Your browser does not support JavaScript!

Encart

Le compteur d’eau, traceur des activités humaines au quotidien

29 janvier 2019 ( mots)
Suez a présenté, à l’occasion du salon Pollutec qui s’est tenu au mois de novembre dernier à Lyon, deux nouvelles plateformes numériques, baptisées ON’connect™ tourism et ON’connect™ generation, conçues avec les collectivités pour améliorer la qualité des services au sein des villes.
Ces deux solutions présentent la particularité de s’appuyer sur l’analyse des consommations d’eau collectées quotidiennement par les compteurs communicants. « Car l’eau est le meilleur traceur de l’activité humaine sur un territoire », a souligné Francois Moreau, directeur commercial Smart Solutions Suez lors de la présentation de ces services.

Ainsi, ON’connect™ tourism est un service d’analyse et de prédiction de la fréquentation d’un territoire basé sur le taux d’occupation des hébergements touristiques. Il se présente sous la forme d’une plateforme web personnalisable, capable d’intégrer les données d’analyse des consommations d’eau en les croisant avec des données publiques locales (météo, calendrier, évènements festifs). Grâce à des algorithmes et de l’intelligence artificielle, la plateforme fournit en temps réel un taux de fréquentation touristique, des prédictions d’affluence et des estimations de recettes, donnant à la collectivité des éléments concrets pour ajuster ses services (accueil du public, planification de travaux, collecte des déchets, sécurité, mobilité…) et optimiser sa communication. Développée en collaboration avec des professionnels du tourisme, la solution est en cours de déploiement par l’Office de Tourisme et des Congrès de Biarritz (64).

ON’connect™ generation est une solution de prévention intelligente pour le maintien à domicile et le suivi de l’autonomie de séniors, également basée sur la désagrégation et l’interprétation des données liées à la consommation d’eau. Elle repose sur trois éléments principaux : un compteur d’eau communicant qui va collecter les données nécessaires au service, une plateforme web pour analyser les données, gérer les indicateurs et les alertes, et une application mobile à destination des aidants et de leur familles. « En caractérisant les habitudes de vie grâce à des algorithmes, on va permettre d’identifier des usages de différents équipements qui utilisent l’eau dans la maison et ainsi de détecter les signaux faibles, comme par exemple une inactivité prolongée, ou une inversion jour/nuit qui est généralement un marqueur de certaines pathologies », a expliqué François Moreau.

On Connect™ generation, déjà implanté dans certaines collectivités comme Cannes, Dijon, Bayonne ou Nice a d’ores et déjà permis de détecter des ruptures de routines chez des personnes fragiles permettant aux aidants d’adapter ou de modifier leur protocole de suivi.

L’offre de Suez est commercialisée auprès des collectivités, des CCAS, mais aussi auprès des particuliers via son partenaire Vitalis, qui fait partie des premiers télésurveilleurs français.

« Toute cette intelligence a été développée autour des compteurs d’eau communicants, a souligné Pierre Andrade, Directeur Digital de Suez France. Mais ce qui apparaît clairement, c’est que le compteur d’eau, en traçant l’activité humaine au quotidien, nous permet d’offrir bien d’autres solutions aux collectivités ».