Your browser does not support JavaScript!

Encart

La citerne souple : une solution éprouvée et économique

24 mai 2019 ( mots)
Il existe des structures rigides et enterrées mais pas seulement. L’eau peut également être stockée dans une citerne souple, structure fermée, étanche, pliable une fois vide, constituée d’un tissu technique enduit de PVC. La citerne souple offre une protection totale des liquides contenus. Par son contact permanent avec la paroi interne de la citerne, le liquide stocké est à l’abri de toute pollution externe.



Cette solution présente de nombreux avantages. Hormis le fait d’être économique, pratique et rapide à installer, la citerne souple a une durée de vie de plus de 20 ans. Un entretien minimal est demandé : vérifier le bon fonctionnement des vannes une fois par an. La citerne souple une fois vidée, peut être pliée puis déplacée ou rangée facilement. La résistance thermique est de -30 à 70 °C.



La société Citerneo fabrique depuis plus de 10 ans maintenant des citernes souples autoportantes dans son usine à Amboise (37). Certifiée ISO 9001 pour la conception et la fabrication de citerne souple depuis 2012, l'entreprise bénéficie d’un service R&D et d'un bureau d’études dynamique doté d'un laboratoire intégré depuis 2016. Proposant des volumes allant de 1 à 2.000 m³, la société peut répondre aux besoins personnalisables des particuliers mais aussi des collectivités, des industries, des agriculteurs, des BTP… D’un bon rapport qualité/prix, ces citernes souples de fabrication française sont composées d’un tissu technique de haute qualité enduit de PVC, la technologie exclusive EXOM+, garantissant une parfaite étanchéité à la membrane.



Quelques exemples concrets :



Ayant agrandi ses pistes dernièrement, l’hippodrome de Compiègne dans l’Oise (60) a dû faire évoluer son système d’arrosage, le forage mis en place n’étant désormais plus suffisant et s’est équipé d’une citerne souple de 2.000 m³ permettant ainsi d’avoir un débit instantané plus important. De même, le Golf de Chantaco à Saint Jean de Luz dans les Pyrénées Atlantique (64) s'est équipé d’une citerne souple de 2000 m³. Utilisant l’eau potable pour arroser ses 24 Ha de pelouse, le golf a souhaité trouver une solution à la fois plus économique et écologique. Les gros volumes de stockage qu’offre la citerne lui permettront de planifier sa gestion de l’eau en toute autonomie.



Enfin, spécialisée dans l'exploitation de carrières et le transport en vrac, l'entreprise Marguet Groupe à Vuillecin dans le Doubs (25) a naturellement besoin de beaucoup d’eau pour faire marcher son exploitation et s’est équipée d’une citerne souple de 2.000 m³.