Your browser does not support JavaScript!

Encart

L'autosurveillance, complémentaire à l'obligation réglementaire

25 février 2021 Paru dans le N°439 à la page 60 Dans le dossier : Contrôle sanitaire des eaux : des progrès dans la surveillance microbiologique ( mots)

En eau potable, l’analyse de la qualité de l’eau requiert des résultats sinon immédiats, au moins très rapides. Elle ne s’oppose plus systématiquement à l’analyse classique ou à l’analyse en laboratoire. Elles répondent toutes deux à des exigences normées, coexistent et se complètent mutuellement.

Kits colorimétriques, kits biologiques, malettes d’analyse, photomètres, test unitaires rapides mono ou multi-paramètres…, les solutions sont nombreuses et se développent rapidement, au rythme des pratiques sur le terrain.
Aqualabo Analyse, Merck, Macherey Nagel, ou encore R-Biopharm, Bio-Rad et IDEXX proposent des solutions d’analyse rapide pour évaluer la qualité des eaux claires destinées à la consommation humaine ou à bien d’autres usages.
Bien implanté sur ce créneau, Macherey-Nagel présente un appareil de lecture des résultats, le Quantofix Relax, qui renforce la légitimité des résultats obtenus grâce aux tests sous la forme d’une bandelette qu’on trempe dans l’échantillon.
Hach propose ainsi une gamme de kits allant de quelques paramètres essentiels (chlore, pH) à de nombreux paramètres répondant aux besoins d’une application spécifique. Les tests de Merck en tube et tests avec réactif Spectroquant® sont utilisés pour l’analyse de nombreux paramètres lors des contrôles de l’eau potable.
La biotech allemande R-Biopharm a développé un portefeuille de tests bactériologiques destinés aux besoins de tout type de laboratoire : Giardia intestinalis, Entamoeba histolytica et Cryptosporidium spp ... Les technologies disponibles comprennent des Kits de test de PCR en temps réel, Immunoessais enzymatiques validés pour les plateformes d'automatisation, des tests rapides sous forme de cassette ou encore des tests d'immunofluorescence (IFA).
IDEXX , qui est spécialisé dans l’analyse microbiologique des eaux, propose en particulier deux méthodes normées ISO, Pseudalert et Colilert-18. Cette dernière détecte simultanément les coliformes et les E.coli en 18 heures et est à la fois utilisée en autocontrôle et en contrôles officiels des eaux.
Bio-Rad enfin, propose une gamme de milieux chromogéniques pour les E.coli/coliforms (RAPID'E.Coli 2) et les Pseudomonas aeruginosa (RAPID’P. aeruginosa). Ces milieux de culture nouvelle génération permettent une détection/énumération directe et une distinction des colonies par coloration des bacteries ciblées en 18hrs pour les E.coli/coliforms et 22hrs pour P.aeruginosa sans confirmation. Ces milieux sont validés Afnor.
Contenus liés