Your browser does not support JavaScript!

Encart

L’Aquamaster série 4 réduit les coûts de possession

30 octobre 2019 ( mots)
Avec le lancement de l'Aquamaster série 4, 4ème génération du débitmètre Aquamaster autonome principalement destiné aux marchés de l’eau potable, de l’irrigation et du pompage, ABB a introduit plusieurs concepts innovants permettant aux exploitants d’abaisser leurs coûts d’installation, de maintenance et d’intervention avec pour objectif global de réduire le coût total d’exploitation sur toute la durée de vie de l’appareil.



L’Aquamaster 4 a l’avantage d’utiliser des piles Lithium standard du commerce (type D - Li-SOCL2 – Thyonil Chloride). Lors d’un renouvellement de piles, l’exploitant n’est désormais plus lié à l’approvisionnement de piles spécifiquement élaborés et vendus uniquement par le constructeur du débitmètre. Une recherche sur le Web permettra d’identifier rapidement de nombreux fournisseurs potentiels.



L’interface homme-machine et donc la manière d’interagir avec l’Aquamaster 4 a été pensé pour réduire au minimum l’investissement en matériels divers nécessaires à la configuration et l’exploitation des données du débitmètre (PC portable, câble de liaison spécifique, etc.) et gagner en rapidité et simplicité. Désormais, l’interaction se fait au travers d’un simple smartphone (ou éventuellement tablette) sans contact. La communication s’établit via la liaison NFC du smartphone. L’application ABB VELOX est disponible gratuitement sur Play Store. ABB VELOX permet aussi la gestion intégrale de la base de données des débitmètres en exploitation.



L’Aquamaster 4 dispose d’un système interne d’auto-vérification en continu. Ainsi, ce dernier est capable de détecter toute anomalie de fonctionnement et ainsi de garantir la crédibilité des mesures sur toute la durée de vie de l’appareil. Ce système travaille suivant les recommandations de OIML Type P. Il n’est donc plus nécessaire de planifier d’interventions de maintenance coûteuses à des fins de vérifications. Le débitmètre se charge au travers de son système d’alarme et d’auto-contrôle en continu de prévenir l’exploitant en cas de dérive éventuelle mesurée.



L’Aquamaster 4 a été développé comme un appareil tout-en-un afin de réduire les coûts de possession. Ce dernier est disponible avec capteur de pression et enregistreur de données à très haute capacité intégrés (par exemple : 8 ans d’archivage et historique des consommations d’eau directe, inverse et nette totalisées).



ABB a également travaillé sur l’amélioration des aspects sécuritaires lors des interventions techniques sur site. Descendre dans une chambre de mesure ou un regard à des fins d’intervention ou de diagnostic sur un débitmètre est une opération coûteuse et dangereuse. Au minimum, deux personnes sont nécessaires et ces dernières doivent être équipées de détecteurs de gaz. Grâce à sa communication NFC sans contact et un système de rallonge NFC installé à demeure in-situ, un seul technicien d’intervention sans habilitation particulière peut désormais aisément, et à distance, accéder à l’intégralité des données et paramètres de l’Aquamaster 4 via son Smartphone et sans avoir à ouvrir le tampon du regard. L’application ABB VELOX a été conçue de telle sorte que sur site, le technicien peut directement partager immédiatement avec le support technique d’ABB par e-mail, WhatsAPP, SMS, etc. toutes les informations, diagnostics et rapports disponibles dans l’appareil.