Si l’acier est l’un des principaux matériaux utilisés par l’industrie pétrolière et gazière, il reste anecdotique dans les réseaux d’adduction d’eau potable. Ou du moins, le retrouve-t-on sur les très gros diamètres et pour des chantiers d’exception.
Dans une opération de raccordement d’une canalisation de Dn 1000 avec un nouveau tronçon, la première donnée essentielle est la nature du matériau choisi, ici par le cabinet Merlin (maître d’œuvre) et Sénéo (maître d’ouvrage), pour garantir une parfaite continuité et homogénéité du réseau en termes de revêtement interne et externe. Ce choix étant fait, vient la complexité de la réalisation sur place de l’ouvrage. « Dans le cadre du programme Sénéo, 80% du montant global de la fourniture était dédié à seulement 10% du tronçon ; partie la plus technique et délicate du chantier lors du passage enterré puisqu’il y a seulement quelques centimètres de couverture », explique Florent Chardron, directeur de la société de négoce Spread, implantée à Rennes. « La mise en œuvre de béton directement sur la canalisation était en l’état à proscrire et il y avait lieu de mettre en place une solution à la fois très résistante mécaniquement et très élastique, qui se mette en forme à façon ».
L’acier offrant de nombreuses possibilités, chaque nuance se distingue par ses propriétés, en particulier en matière de dureté, de déformabilité et de soudabilité. Résultat, il s’adapte aux contraintes techniques d'encombrement, de mises en œuvre et de dimensionnement extrêmes des tubes. « Au cœur de l’exception du chantier, il y avait donc ce petit passage, pour effectuer le raccordement sur la conduite maîtresse en béton ame-tole Bonna Sabla, qui nous a amené à livrer à l’entreprise AXEO TP des pièces très spécifiques avec une épaisseur et une nuance supérieure aux standards (L355 épaisseur 12.5mm) ».
Dans un deuxième temps, la société Spread a eu la charge de stocker puis de mettre en œuvre l’acheminement des pièces calibrées. Un nouveau défi technique, et non des moindres, puisqu'il s'agissait de ne pas abimer le tuyau et le revêtement. Le défi a été relevé grâce à l'expertise conjuguée de Spread et de la société de transport Capelle, qui dispose d’une flotte de camions ventouse nécessaires pour ce type d’opération.
Avec une surface totale de stockage de 15 000m2, la force du site rennais de la société Spread réside ainsi autant dans sa capacité à offrir des stocks de linéaires allant de Dn100 à Dn1000 pour les réseaux d’eau potable, que dans sa logistique. Depuis sa création en 1986, Spread revendique une longue expérience sur le marché du négoce des produits et équipements destinés aux réseaux d’adduction d’eau potable. La société a stocké et livré pas moins de 2000 km de tubes acier depuis sa création.