Your browser does not support JavaScript!

Encart

Jean-Philippe Noailly, responsable exploitation de la Roannaise de l’Eau : «On a maintenu notre haute qualité de rendement»

06 juillet 2021 Paru dans le N°443 à la page 62 Dans le dossier : Réseaux d’eau potable : gérer le flux de données ( mots)

Depuis le 1er janvier 2021, Roannaise de l’Eau couvre 76 communes au nord du département de la Loire et en partie sur le département du Rhône. Elle dessert près de 150 000 habitants au moyen d’un réseau de 3 000 kilomètres et 116 réservoirs (68 312 m³). Alors qu’en 2016, son rendement était déjà de 90 %, elle a depuis intégré de nouvelles communes - et donc de nouveaux secteurs -, de rendement parfois plus faible. Depuis plusieurs années, Roannaise de l’Eau s’est équipée d’outils et d’appareils de mesure, de logiciel de télégestion, de data loggers complémentaires, de sondes de niveau et de débitmètres électromagnétiques. Le volume de données à traiter est issu de différents systèmes d’information (Ovarro via Primweb, Perax Technologies, Lacroix, Siemens, Krohne, etc.. via Topkapi). L’analyse est complexe. C’est pourquoi le syndicat roannais s’est abonné à l’API FluksAqua de Birdz pour quelques milliers d’euros par an. « Au lieu de vérifier chaque donnée une par une, le tableau de bord FluksAqua nous donne l’état du réseau d’un seul coup. Nous avons gagné en efficacité puisque notre rendement s’est maintenu à ce haut niveau et en temps, puisque le gain de l’analyse quotidienne est estimé à plus d’une heure », indique Jean-Philippe Noailly, responsable exploitation de Roannaise de l’Eau.

Contenus liés