Your browser does not support JavaScript!

Encart

Envisan investit sur son centre de traitement des terres à Toulon

21 février 2019 ( mots)
En 2015, Envisan a inauguré son premier centre français de traitement de terres et sédiments (CPEM) en région PACA. Ce centre, implanté à Toulon, s’adresse aux maîtres d’ouvrage et aux entrepreneurs qui gèrent des projets comprenant des problématiques de pollution de déblais, de terres ou de sédiments.

Pour élargir son éventail de solutions de traitement et de valorisation, Envisan vient d’investir dans une installation de pointe qui permettra au CPEM d’orienter une plus grande part de matériaux vers des voies de valorisation. La nouvelle unité de traitement permet de procéder au lavage physico-chimique des terres et des sédiments qui présentent des contaminations élevées aux métaux lourds, hydrocarbures et PCB. Elle combine deux techniques séparatives : l’une par voie sèche qui permet d’isoler différentes fractions grenues valorisables, et l’autre par voie humide qui permet de concentrer les contaminants avec les fractions minérales fines non valorisables.



Doté de cette nouvelle unité, le CPEM sera en mesure de valoriser des matériaux qui, en PACA, étaient jusque-là exclusivement destinés aux installations de stockage de déchets non-dangereux et dangereux (ISDND, ISDD). Les matériaux (terres ou sédiments) qui arrivent dans cette unité sont séparés en plusieurs fractions : les sables et les particules fines résiduelles. Ils passent dans des hydrocyclones en série qui trient les sables suivant différentes coupures. Ces sables sont destinés à être utilisés sur des chantiers de voirie notamment. Les fines résiduelles sont floculées puis concentrées et déshydratées dans des filtres-presses à chambres. Les gâteaux de filtration ainsi obtenus contiennent tous les contaminants initialement présents dans le matériau introduit dans l’unité.



Correspondant en général à moins de 40 % du volume initial, ils sont alors destinés à une ISDND ou une ISDD, en fonction de la concentration de polluants qu’ils contiennent.



Le CPEM traite ensuite les eaux de process dans son installation de traitement des eaux. Ces eaux sont ensuite réinjectées dans le système ou utilisées sur site pour la lutte contre l’envol de poussières.