Your browser does not support JavaScript!

Encart

Entrer dans l’économie circulaire en tendant vers le zéro rejet à l’échelle du territoire

18 septembre 2018 ( mots)
L’eau est présente dans toutes les chaînes de production et de transformation des produits que nous consommons. En France, 10 % de l’eau prélevée chaque année est utilisée à des fins industrielles. De nombreux territoires font face à des manques d’eau réduisant ainsi leur attractivité et pénalisant leurs activités économiques. Des restrictions d’usage sont imposées dans de nombreux départements tandis que le nombre de bassins vulnérables nécessitant des adaptations au changement climatiques ne fait que croître.



Réduire les aléas portant sur la gestion de l’eau permet de sécuriser la production d’une usine et renforce l’attractivité du territoire. Adopter une logique d’Économie Circulaire de l’Eau (ECE) est un levier puissant pour atteindre ces objectifs.



Cette approche consiste concrètement à opter pour une démarche combinée Reduce/Recycle/Reuse (RRR). On distingue quatre leviers qui permettent de tendre vers le zéro rejet :

• La réduction des consommations en eau-REDUCE ;

• Le recyclage à l’intérieur de l’usine, au niveau du process- RECYCLE ;

• La réutilisation sur site - ON-SITE REUSE - qui vise à recycler une partie des effluents pour l’usage industriel que ce soit au niveau du process ou au niveau d’autres usages comme par exemple la production de plantes biomasse–énergie sur des terrains appartenant à l’usine. Cela peut se faire après traitement ou non et toujours sous la responsabilité de l’usine dans le cadre de son permis d’exploitation ;

• La réutilisation des eaux sur le territoire - OFF-SITE REUSE - qui vise à considérer que les effluents sont une ressource potentielle disponible pour des usagers du territoire conduisant à de la création de valeur et à des externalités sociales et économiques positives.

ECOFILAE, leader des services sur la valorisation des effluents, a développé des méthodologies et outils pour appuyer les industriels à se convertir à la REUSE, que ce soit sur leur site (ON-SITE REUSE) et surtout hors site (OFF-SITE REUSE). Dans cette approche le périmètre considéré pour évaluer les impacts de l’usine s’élargit (puisque le territoire est considéré) ce qui permet d’une part de réduire l’empreinte eau de l’unité de production mais aussi et surtout de rentrer dans une logique vertueuse de développement économique, social et environnemental du territoire.

Le succès de ces projets réside donc aussi bien dans la faisabilité technique que sur la maîtrise des risques et bénéfices environnementaux et les relations avec les communautés locales qui doivent faire partie intégrante d’un tel projet (acceptabilité sociale). Un virage doit aussi être pris par l’usine en par un changement de paradigme du type : “to turn waste into product”.



En exemples nous pouvons citer :

• Diagnostic et valorisation des effluents industriels pour le groupe Gâches Chimie – site Escalquens – France, 2016, Gâches Chimie. Evaluation technique et économique des filières de valorisation d’eaux usées industrielles.



• Mise en place et suivi d’un site d’agro-épuration avec des cultures biomasse-énergie irriguées par des effluents agro-industriels salés - Pologne, USA, Argentine, 2006-2008, Lesaffre Group. De 300 à 1.200 hectares de culture dédiés à l’épuration et à la biomasse énergie. Un système de suivi process et environnemental permettant d’évaluer les performances du système et les risques.



Nicolas Condom

Dr Président Fondateur d’Ecofilae