Your browser does not support JavaScript!

Encart

Eau de Valence opte pour la solution CLIQ D'ABLOY

28 mars 2019 ( mots)
Créée en 2014, la régie municipale Eau de Valence distribue de l’eau potable aux 65 000 habitants de cette ville du Sud-Est de la France. Elle gère pour ceci 4 forages et 300 km de canalisations avec une capacité de stockage de 1.780 m³. Lors de la passation entre le concessionnaire précédent et Eau de Valence, plusieurs clés ont été égarées. Il était donc devenu essentiel de revoir le système de sécurisation des différents sites composant l’exploitation.

Comme souvent en pareil cas, l’exploitant souhaitait éviter toute tentative de dégradation et pollution volontaire, gérer les entrées/sorties des sites dispersés, tracer l’historique des accès sur un système centralisé sur la base d’un système simple et facile à utiliser. « Ce qui distingue les exploitants du domaine de l’eau des autres secteurs de l’industrie, c’est qu’ils ne disposent pas toujours de responsable sécurité attitré », souligne Stéphane Abbou, Business Developer contrôle d'accès chez Assa Abloy France.



Fin 2016, Eau de Valence a donc équipé ses différents sites de cylindres et cadenas Protec² CLIQ et Protec² mécaniques. 20 clés Protec² CLIQ dont 5 fonctionnant avec la technologie Bluetooth ont été distribuées aux utilisateurs. Ces clés Bluetooth sont à disposition du personnel encadrant afin de gagner en réactivité en cas de problème lors de périodes d’astreinte.



La mise en place de ce système a permis d’effectuer un meilleur suivi des prestataires et de leurs mouvements sur les sites (notamment, fréquence de passage). Leurs droits sont limités en fonction de la durée de la mission (récurrente ou exceptionnelle). Une mise à jour hebdomadaire de la clé est obligatoire pour revalider les droits d’accès et ainsi interdire les accès aux personnes non autorisées.



« La possibilité d’utiliser une clé unique par utilisateur en privilégiant un organigramme unique mixant des cylindres mécaniques et électroniques sur le parc a été décisif, indique de son côté Christophe Nublat, Responsable du Pôle Etude & travaux chez Eau de Valence. De plus, toute l’énergie se situe dans la clé. Il n’y a pas d’alimentation dans la serrure et donc très peu de maintenance ».