Your browser does not support JavaScript!

Encart

Désinfection : Wedeco développe une large gamme de systèmes UV et Ozone

26 decembre 2019 ( mots)
La marque Wedeco de Xylem est réputée depuis plus de 40 ans pour ses solutions de désinfection UV, notamment en eau potable. Wedeco dispose, grâce à son centre de R&D et de plusieurs unités de production de systèmes ozone et UV basées en Allemagne, d’une large gamme solutions certifiée ACS qui reposent sur des lampes basse pression (produites par Xylem) et moyenne pression, ce qui lui permet de couvrir la plupart des applications.



« Dotée de lampes UV à haut rendement et d’une technologie évoluée de répartition de débit, la série de réacteurs UV Spektron a largement fait ses preuves en matière de désinfection de l'eau potable, explique Gilles Dieu, ingénieur d’affaires ozone/UV. Mais le marché de la désinfection des eaux usées peut également profiter de cette technologie grâce aux systèmes UV en canal ouvert Duron ». L’approche de Wedeco repose sur une validation qui permet de dimensionner le système en fonction des pathogènes ciblés, de manière à concevoir sur mesure le système en fonction de chaque station de traitement des eaux usées. Le système UV Duron est doté des lampes Ecoray® avec ballasts, faisant appel à la nouvelle lampe UV de 600 W. De plus, les lampes peuvent être disposées à un angle de 45° par rapport à la verticale, un design qui assure des performances optimales mais permet également de réduire la profondeur des canaux et de remplacer rapidement et simplement les lampes. Associé à des modules permettant une installation flexible et avec un nombre de six ou douze lampes seulement par module, le système s’adapte facilement aux spécificités de chaque site. La surveillance en boucle fermée de l'intensité UV, de l'UVT et du débit, permet de réagir rapidement à toute variation de la qualité de l'eau.



« Concernant l’ozone, nous disposons d’un portefeuille très large de solutions qui nous permet de couvrir la totalité des applications liées aux problématiques de désinfection qui nous sont soumis, souligne Gilles Dieu. Les systèmes que nous développons s’échelonnent de quelques grammes à plus de 1.000 kg par heure ». La technologie compacte Effizon® HP permet de générer un volume maximal d’ozone à un coût d’exploitation relativement faible. Ces électrodes brevetées génèrent de l’ozone selon le principe d’une décharge électrique silencieuse, à partir d’oxygène ou d’air. « Pour produire de l’ozone, ces systèmes sont alimentés, soit par de l’air comprimé, soit par de l’oxygène liquide, soit par de l’oxygène produit sur site de type PSA qui sont des concentrateurs d’oxygène, détaille Gilles Dieu. Cela confère une grande souplesse même si le marché français, contrairement à la plupart des autres pays, reste très orienté vers une alimentation de type en air comprimé, au moins pour les applications municipales ». Ces systèmes sont développés pour être ajustés sur mesure et répondre ainsi aux besoins des clients. Leur construction modulaire permet un degré d'individualisation élevé. Ils se composent d’un générateur d'ozone, d’une unité d'alimentation électrique contrôlée par un contrôleur logique programmable (PLC). Ces trois composants sont livrés installés sur un cadre de base, avec instruments, connexions, tuyauterie et câblage.



L’association de l'ozone et des UV trouve aussi quelques applications en désinfection. Outre qu’elle peut créer des processus avancés d'oxydation, elle permet aussi d’abattre l’ozone dissous dans l’eau avant distribution au point utilisateur, un process surtout utilisé en industrie pharmaceutique.