Your browser does not support JavaScript!

Encart

Débitmètre portable

27 février 2020 Paru dans le N°429 à la page 92 Dans le dossier : Débitmétrie ultrasons : Des appareils plus précis et plus adaptés aux besoins des exploitants ( mots)
Lancé il y a 3 ans par Panametrics, le dernier débitmètre portable Transport PT900 présente plusieurs innovations, parmi lesquelles :
  • un système de fixation des sondes externes avec graduations métriques et à ressort permettant une mise en œuvre aisée,
  • des sondes pour des températures de fluide allant jusqu’à 210 °C,
  • la mesure des tuyauteries revêtues, des matériaux difficiles comme la fonte ductile revêtue,
  • une interface Bluetooth pour communiquer entre le convertisseur et une tablette Android ou iOS,
  • une interface homme machine intuitive et visuelle pour la programmation, la mesure, les diagnostics, dotée d’une fonction oscilloscope pour les signaux,
  • la mesure d’énergie,
  • une capacité mémoire de 8 GB à exporter simplement en se connectant sur un PC et en glissant le fichier enregistré,
  • une autonomie de la batterie de plusieurs jours en fonction de la fréquence d’échantillonnage.
« Que ce soit sur des mesures en poste fixe ou en portable, pour vérifier des débitmètres en ligne ou pour valider la performance des pompes (réseau incendie par exemple), les ultrasons clamp on nécessitent d’être correctement programmés pour donner toute l’étendue de leur performance », rappelle David Tronchin, responsable des ventes. L’utilisateur est invité à rentrer le diamètre de la tuyauterie, son épaisseur et sa matière, ainsi que le fluide à mesurer. Le débitmètre indiquera ensuite l’espacement ad-hoc des sondes de mesure en fonction du nombre de traverses utilisées. « Sur les faibles diamètres, il est fortement recommandé d’augmenter celles-ci : 4 ou plus pour les diamètres inférieurs à DN50, 2 jusqu’à des diamètres importants (DN2000) en fonction de la nature de la tuyauterie et de son état. La double traverse est beaucoup plus simple à installer que la simple traverse ; les sondes sont alors diamétralement opposées ».
Une fois l’installation réalisée, le débitmètre déduit le temps du trajet acoustique à travers le tuyau en fonction des éléments rentrés pour se concentrer uniquement sur le temps de trajet dans le fluide. « De nombreuses sociétés de services utilisent aujourd’hui ces technologies sur des réseaux existants pour mesurer leur rendement, identifier des fuites potentielles, réaliser des modèles hydrauliques, etc. et ce, sans avoir à interrompre le process. Les diagnostics disponibles et intuitifs – code couleur – permettent de surcroît de s’assurer de la pertinence de la mesure réalisée ».
Contenus liés