Your browser does not support JavaScript!

Encart

Au sujet du voile de boues

26 novembre 2020 Paru dans le N°436 à la page 92 Dans le dossier : Voile de boue, une mesure indispensable ( mots)

On aurait tort de penser que le voile de boues, et son corollaire les boues flottantes, seraient des phénomènes inévitables liés à la nature des boues plus ou moins chargées de bactéries filamenteuses.

La création de cette accumulation n’est pas directement liée non plus à la recirculation plus ou moins bien maîtrisée vers le Bassin d’Aération. En effet dans ce cas particulier, plus la recirculation vers le BA est importante plus le débit de retour vers le clarificateur est important et par conséquent plus les boues sont entraînées par des courants centrifuges vers les parois latérales de l’ouvrage.
Un débit de recirculation de 100 % est largement suffisant pour opérer la récupération d’une partie des boues contenues dans le voile.

De par sa forme, la jupe cylindrique atténuant les perturbations hydrauliques sortant du plot central dans le clarificateur (souvent appelée “Clifford”) dirige les flux provenant du BA vers le fond puis vers les extérieurs créant des courants et contre-courants s’opposant à la décantation des flocs de bactéries issues du BA. La formule est bien connue :

  • Vd = vitesse de décantation résiduelle
  • Vs = vitesse de sédimentation des flocs en milieu statique
  • Vc = vitesse des courants vers le miroir (surface du clarificateur)

Vd = Vs-Vc

Il existe d’autres moyens pour éviter ces phénomènes de voile de boue qui utilisent des courants centripètes en fond de clarificateur :
  • Arrivée des boues en périphérie des ouvrages et récupération des courants de sortie d’eau clarifiée au niveau du plot central en partie supérieure, tandis que les boues sont récupérées au niveau bas du plot. Limite d’application : accélération des courants vers le plot central avec entraînement des flocs par l’eau clarifiée.
  • Le Speed-o-Clar, (brevet Galichet, CEO de Densiline), sorte d’aileron hydraulique placé sur le plot central à la place du “Clifford“ qui de par sa forme :
    • Transforme les courants turbulents en courants laminaires
    • Dirige les courants vers le haut du clarificateur
    • Donc crée des contre-courants centripètes en fond qui récupèrent les boues entraînées par les contre-courants partant de la surface vers le fond donc s’additionnant à la vitesse de sédimentation.

Vd = Vs+Vc

L’expérience montre qu’avec ce dispositif, les débits admissibles dans la step sont plus que doublés.


Entreprises liées
Produits liés
Contenus liés