Your browser does not support JavaScript!

Encart

ARCHITECTURES DISTRIBUÉES ET SUPERVISION WEB : VERS UN NOUVEAU MODÈLE POUR LES OUVRAGES D’EAU

26 mars 2026 Paru dans le N°490 à la page 51 Dans le dossier : Automatisation, supervision : les nouvelles technologies au bénéfice de la gestion des ouvrages d’eau potable ( mots)

La modernisation des infrastructures d’eau potable s’accompagne d’une évolution des architectures d’automatisation. Au-delà du schéma classique « automate local et supervision centralisée », de nombreux exploitants s’orientent désormais vers des architectures distribuées, intégrant des noeuds edge communicants et des plateformes de supervision 100 % web. 

Ces approches reposent généralement sur plusieurs principes structurants : l’interopérabilité native via des protocoles ouverts (OPC UA, MQTT, HTTPS, API REST), la structuration des données en temps réel autour d’un UNS, facilitant leur exploitation par les outils métiers (SIG, GMAO, ERP, hypervision), le déploiement multisite simplifié, adapté aux réseaux étendus (stations de pompage, réservoirs, captages isolés) et la cybersécurité intégrée, conforme aux référentiels ISA/ IEC 62443 et anticipant les exigences NIS 2 et CRA. 

L’utilisation de contrôleurs edge capables de traiter localement les données, tout en les publiant vers une plateforme centrale via des mécanismes sécurisés (VPN, certificats, MQTT avec authentification) permet d’améliorer la résilience des installations et de limiter la dépendance aux architectures centralisées historiques. « Parallèlement, les solutions de supervision web modernes, accessibles via un simple navigateur, réduisent la dépendance aux postes clients lourds et facilitent la maintenance, les mises à jour et l’accès distant sécurisé. 

Ces solutions permettent également d’agréger des données issues d’environnements multi-constructeurs, fréquents dans les réseaux d’eau. Enfin, l’intégration de mécanismes de haute disponibilité et de virtualisation renforce la continuité d’exploitation, un enjeu particulièrement critique dans le domaine de l’eau potable, où la disponibilité des systèmes de contrôle constitue un impératif de service public », explique Gilles Nguyen, cofondateur et Business Developer chez Axone-IO. 

Ces évolutions traduisent un changement progressif de paradigme : d’une logique d’automatisme centrée sur l’équipement vers une architecture orientée données, interopérable et distribuée, adaptée aux exigences réglementaires et aux besoins croissants d’analyse et d’optimisation des ouvrages.

Entreprises liées
Contenus liés