Your browser does not support JavaScript!

Encart

A chaque stratégie ses méthodes et ses équipements

26 septembre 2019 ( mots)
La recherche de fuites est un enjeu majeur pour l’amélioration du rendement et la préservation de la ressource. vonRoll hydro œuvre quotidiennement pour aider les collectivités à diminuer les fuites sur leurs réseaux d’eau, en proposant du matériel de recherche adapté aux problématiques spécifiques de chaque réseau.



Car une recherche de fuite n’est pas menée de la même façon sur une petite commune que sur une grande métropole urbaine.

Les stratégies employées dépendent de la nature des canalisations, de la longueur du réseau, de la présence de sectorisation ou non, du nombre de points d’écoutes accessibles etc…



C’est pourquoi les différentes méthodes de détection font appel à des matériels et des technologies différentes.



Une recherche de fuite est menée principalement à chaque fois de la même manière, en deux étapes principales, la prélocalisation et la localisation fine.

En fonction des caractéristiques du réseau, différentes techniques et matériels pourront être employés pour la prélocalisation. Ainsi, pour les milieux urbains, ou les réseaux sont fortement maillés, la pose de loggers est à privilégier, car elle permet un diagnostic rapide d’une longueur importante de réseau. Si les problèmes de fuites sont ponctuels, la pose de loggers mobile est à envisager (Ortomat Classic), mais dans le cas de fuites récurrentes, une pose de loggers fixe pour une surveillance permanente du réseau est conseillée, afin de diminuer le temps entre l’apparition et la réparation de la fuite (O3G). La solution GSM est parfaite pour cela, en automatisant les transferts de données, ce qui permet à l’exploitant de visualiser la présence de fuites potentielles sur le réseau en temps réel (Hydroport).



L’option de corrélation entre les loggers est un "plus" permettant de dépêcher une équipe sur un lieu extrêmement précis, afin d’affiner le positionnement de la fuite, cela se traduit par un gain de temps considérable (O3G).



Pour les réseaux ruraux, le couple appareil d’écoute (Terralog) et corrélateur (Log3000 BT) suffit dans la plupart des cas. En effet, ces réseaux sont souvent étendus, moins maillés que les réseaux urbains, la densité de points d’écoute est moindre et les meilleurs résultats sont obtenus grâce à l’oreille et l’expérience du technicien.



L’évolution des appareils en termes de qualité d’écoute, de précision et de simplicité d’utilisation permet aujourd’hui une démocratisation dans l’utilisation des appareils acoustiques, mais l’humain reste au cœur de la méthode et l’expérience reste tout de même nécessaire.



Enfin, sur les réseaux qui conduisent mal le son (PE, PVC) ou sans points d’écoute, il est souvent impossible de détecter avec précision une fuite avec les méthodes acoustiques décrites ci-dessus. La technique du gaz traceur est particulièrement adaptée pour ces fuites à première vue indétectables. La méthode consiste à remplacer l’eau par un gaz (mélange d’azote et d’hydrogène) et à détecter la résurgence en surface avec un appareil de détection de l’hydrogène (Gasena), s’affranchissant ainsi des limites des méthodes acoustiques.



Pour vonRoll hydro France, c’est la complémentarité des méthodes et des matériels et leur utilisation au sein d’une problématique donnée ainsi qu’une bonne connaissance des caractéristiques du réseau qui garantissent le succès d’une recherche de fuite.



Antoine Berjot

Responsable produit - vonRoll hydro France