Your browser does not support JavaScript!

Utiliser des bandes synthétiques dans les presses à bandes

29 decembre 2000 Paru dans le N°237 à la page 57 ( mots)
Rédigé par : Ruben VALLES

Tous les procédés de traitement des eaux usées génèrent des boues qui doivent être déshydratées au maximum avant leur élimination. Parmi les différents procédés qui s'offrent aux exploitants de stations d'épuration, les presses à bandes présentent une solution compacte avec un principe de fonctionnement simple, adaptable à tous les types de stations.

Les presses à bandes

Les presses à bandes permettent de traiter les boues en continu. Celles-ci sont généralement conditionnées par l'addition d'un floculant pour améliorer la décantation des solides. L'alimentation de la presse se fait par l'intermédiaire de pompes à boues qui se déversent sur une bande filtrante en mouvement d'une largeur moyenne de deux mètres, sur laquelle elles vont s'égoutter par gravité, un gâteau se constituant sur la bande.

Après cette zone de décantation gravitaire, le gâteau va être pris en sandwich entre deux bandes et passer sous un rouleau perforé, qui va effectuer une première filtration sous faible pression. Les deux toiles vont ensuite traverser une série de rouleaux de plus petits diamètres, jusqu'à 10, qui vont définir une zone de haute pression. Les boues vont y être soumises successivement à des cycles de cisaillement et de compression.

[Photo]
[Photo : Schéma de fonctionnement d'une presse à bandes]

Les boues déshydratées en sortie des rouleaux sont décollées par raclage et se déversent dans un réceptacle d'où elles peuvent être extraites par un convoyeur.

Les bandes inférieure et supérieure sont enfin nettoyées par des rampes de jets sous pression avant de revenir à l'entrée de la machine.

Performances

Les performances des presses à bandes sont fonctions de plusieurs paramètres : le type de floculant utilisé, la pression appliquée, les caractéristiques des boues, mais aussi la vitesse de défilement, la largeur, la porosité de la bande et également sa durée de vie. L'expérience montre que les débits massiques et la siccité sont meilleurs avec des concentrations en solides élevées. Ces concentrations se situent dans une fourchette allant de 2,5 à 8 % et les siccités obtenues vont de 12 à 40 %.

Le rôle des bandes filtrantes

Situées au cœur de la machine, les bandes filtrantes ont une double fonction : de filtration bien sûr, mais également de transport des boues d'un bout à l'autre de la machine, assurant la continuité du procédé. Elles doivent donc de ce fait présenter différentes caractéristiques.

  • - leur porosité doit être adaptée à la filtration avec la formation du gâteau ;
  • - elles doivent présenter une certaine souplesse et une bonne résistance mécanique ;
  • - elles doivent être chimiquement résistantes.

Les bandes les plus fréquemment utilisées sont des bandes tissées, utilisant des toiles pour leur conférer une meilleure résistance contre les déchirures.

Nomenclature matière

PEPOLYÉTHYLÈNE
PPPOLYPROPYLÈNE
PVCPOLYCHLORURE DE VINYLE
PTFEPOLYTÉTRAFLUOROÉTHYLÈNE
PAPOLYAMIDE
PESPOLYESTER
PPSPOLYPHÉNYLÈNE SULFIDE
PEEKPOLYÉTHÉRÉTHERCÉTONE

Les jonctions

Les bandes sont maintenues par une jonction et la durée de la bande est directement liée à la qualité de celle-ci. De ce fait, la qualité de la jonction est primordiale. Les jonctions les plus efficaces sont des agrafes en acier inoxydable reliées par un jonc, et leur type est déterminé en fonction du type de bande sur laquelle elles sont fixées : tissage, matière, largeur…

L'enduction de la jonction avec une résine permet de protéger la jonction de l'abrasivité des particules contenues dans les boues et d'optimiser la durée de vie.

En conclusion, il est donc important de choisir et de contrôler avec beaucoup d'attention les caractéristiques des bandes utilisées dans les presses à bandes, afin d'en optimiser la durée de vie.

[Photo : Les presses à bandes permettent de traiter les boues en continu]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements