La grille à tapis filtrant
Une solution efficace à ces problèmes particuliers est offerte par une nouvelle gamme de filtres dont la technicité permet de traiter de façon optimale les entrées d’eau ou les rejets en rivière ou en mer.
Il s’agit de filtres composés de grilles construites en acier inoxydable qui se juxtaposent pour former un tapis homogène, fonctionnant en circuit continu. Chaque grille comporte un tamis renforcé du type Armedia, autorisant des mailles de filtration s’étageant de 80 à 5 000 microns.
Le système d’entraînement des éléments de nettoyage est constitué par un motoréducteur de faible puissance (0,37 kW/h environ) imposant une vitesse très lente, de l’ordre de 2,20 m/mn, et constante.
L’ensemble de l’appareil, en position de fonctionnement, est incliné à 40° par rapport à l’horizontale. Ces deux critères, vitesse et disposition angulaire, ont été retenus afin que les déchets extraits du cours d’eau se déposent et restent sur le tapis filtrant, qui les porte
[Photo : Figure 1. Vue d’une installation de grille à type filtrant.]
[Photo : Figure 2. La grille GF.]
[Photo : Figure 3. Schéma longitudinal d’une installation de grille à tapis filtrant (GF). a — détail du carter encastré dans le radier ; b — pompe immergée pour le système de lavage sous pression ; c — goulotte de récupération des déchets à évacuation automatique ; d — treuil de relevage de l'appareil]
jusqu’à la partie supérieure du filtre. Arrivés à son faîte, ils sont déversés d’abord par gravité, puis décolmatés et projetés à l’aide d’une rampe de lavage sous pression dans un système de récupération des déchets comportant conteneur, plate-forme, goulotte de récupération à évacuation automatique..., placé en aval de l’appareil et en dessous.
[Photo : Figure 4. Schéma du carter encastré dans le radier.]
Tous ces appareils sont conçus de façon identique : un châssis modulaire, composé de flasques standardisés s’assemblant de façon à obtenir un large éventail de possibilités de longueur, et permettant une grande adaptabilité aux conditions d’installation. Ce procédé de fabrication par modules offre un aspect financier concurrentiel et l’avantage de simplifier la manutention, tout en permettant l’installation d’appareils de taille importante dans des lieux géographiques difficiles d’accès.
[Photo : Figure 5. Appareil en position de repos ou d’entretien.]
Pour conclure sur ce type, il faut préciser que les modifications de débit et de hauteur d’eau sont quasi négligeables. Par ailleurs, chaque grille composant le tapis est interchangeable, et ce d’une façon rapide et aisée.
Le dégrilleur à râteaux et à barreaux
Ce type est adapté plus particulièrement aux débits importants. Il trouve sa place sur les prises de tête, par exemple. Il se présente sous la forme d’une grille statique, dont la conception du châssis est identique à celle du type précédent. Des barreaux longitudinaux sont disposés dans ce châssis, à un écartement compris entre 10 et 50 mm, suivant les modèles. Animés d’un mouvement lent et continu, des râteaux viennent « peigner » régulièrement les barreaux, accrochant les déchets qui ont été retenus, en les relevant vers la partie supérieure de l’appareil, d’où ils sont déversés gravitairement selon le principe précédemment cité, dans un radier.
[Photo : Figure 7. Vue d’un dégrilleur à râteaux et à barreaux (GR).]
[Photo : Figure 6. Schéma d’installations applicables aux deux types.]
dispositif de récupération des déchets. Incliné à 60° pour une meilleure efficacité des râteaux, ce type présente dans sa partie inférieure immergée un système breveté : il s’agit d’un clapet qui se soulève au passage des râteaux, dans l’alignement des barreaux, permettant ainsi une séparation des déchets sur toute la surface du dégrilleur et d’une façon homogène, les râteaux se déplaçant en circuit continu de l’aval à l’amont, au niveau de ce clapet.
Autres avantages des filtres et dégrilleurs
Ces appareils efficaces sur le plan technique ont été conçus en vue d’une utilisation et d’un entretien aisés. En effet, la vitesse, qui est, comme nous l’avons vu, très lente, réduit considérablement les phénomènes d’usure inhérents à tout système mécanique en mouvement ; quant à l’entretien, il se réduit à une intervention annuelle. Tous les éléments, grilles, râteaux, sont interchangeables à tout moment. La consommation énergétique est dérisoire. De plus, tous les filtres et grilles offrent la possibilité d’être entièrement automatisés : évacuation automatique des déchets, marche continue ou alternative programmable par pendule ou par sonde de détection des pertes de charge des niveaux amont/aval, marche temporisée, minutée, etc. En bref, par le biais d’équipements optionnels, ces appareils peuvent fonctionner sans intervention humaine.
Devant leur succès grandissant, y compris hors du Marché Commun, ces appareils s’avèrent comme des solutions bien adaptées et fiables aux problèmes du dégrillage et de la filtration des eaux. Leur technologie, qui s’accorde avec les exigences économiques des industries, conduit à une excellente rentabilité, à des économies d’énergie et de main-d’œuvre, en participant en outre à l’amélioration de l’environnement dans le cas des rejets en rivière.