Par , Exo Equipements
Jusqu'à présent, les pompes utilisées pour réparer les dommages à l'environnement, et particulièrement pour récupérer le pétrole répandu après les naufrages ou dans tout autre accident, n'ont pas traité avec une totale efficacité la question de la récupération et du transfert des fluides à haute viscosité ou contenant des solides en suspension. Ceci est particulièrement vrai si la situation exige des débits de transfert importants, ou des refoulements longs vers une unité de stockage temporaire, fixe ou mobile.
Les pompes conventionnelles sont limitées à des aspirations à grande vitesse et à un transfert des fluides de basse à moyenne viscosité comportant des petites particules. Si les besoins vont au-delà de ces conditions, les pompes Countervac, présentées ici, constituent une solution pour résoudre bien des problèmes. Explications.
Ces pompes sont le résultat d'une dizaine d'années de travail consacré au transfert des substances fragiles et dangereuses dans des fluides. Les principes technologiques à la base de ces équipements sont les suivants :
- l'utilisation du vide à l'aspiration et de la pression d'air au refoulement (voir figures 1 et 2),
- l'absence totale de roue ou autres obstacles sur le passage des substances pompées.
Trois systèmes existent avec cycles d'aspiration et de refoulement à :
- un réservoir,
- deux réservoirs,
- trois réservoirs.
La conception sans roue est très importante car, outre la limitation de la viscosité qu'elle supprime et le passage des débris importants.
[Photo : Figures 1 et 2 : Principes technologiques à la base de ces équipements. Figures 1 and 2 : Technological principles on which the equipment is based.]
[Photo : Figure 3 : Ces équipements sont capables de pomper et transférer des substances qui ont la viscosité de la graisse sans dégradation notoire des performances Countervac.]
qu'elle autorise, les roues et écrous sont sujets à une grande usure.
Leurs principaux avantages sont nombreux :
Accepter les hautes viscosités
De nombreux utilisateurs témoignent que ces équipements sont capables de pomper et transférer des substances qui ont la viscosité de la graisse sans dégradation notoire des performances (figure 3). Dans l'eau, la concentration en solides peut aller jusqu'à 70 %.
Permettre des refoulements importants en longueur et hauteur
En fonction de la longueur de refoulement et des hauteurs requises, la pression de refoulement peut être adaptée aux besoins spécifiques du client. Ces systèmes ont prouvé leur capacité à refouler en continu sur une distance de 25 mètres dans une configuration standard.
Fonctionner au sol avec des performances exceptionnelles
L'aspiration sous vide permet d’utiliser ce type d’équipement aussi bien au sol que sur la mer ou dans des bassins (figure 4). Ces pompes peuvent donc fonctionner dans des piscines, des flaques ou des fossés, sur la plage ou une surface propre. La pompe peut s'assécher périodiquement tout en restant amorcée, ce qui représente un avantage majeur sur les autres types de pompes.
Éviter l’émulsification et favoriser la séparation entre eau et substances
Les pompes à roue et à déplacement sont bien connues pour agiter et émulsifier, ce qui est particulièrement redouté lors de la récupération des déchets industriels. L'absence totale d’obstacle dans le passage au travers de la pompe diminue considérablement le phénomène d’émulsification.
Les déchets dangereux deviennent plus difficiles à séparer de l'eau lorsqu'ils sont soumis à l’action des roues ou lorsqu’ils sont agités. Avec les accessoires de filtration que nous proposons en parallèle, le système présenté ici augmente la facilité de séparation substances/eau.
Autoriser les points d’aspiration et de refoulement multiples
La faculté d’adaptation de ces équipements est sans égale. Les systèmes
[Photo : Figure 4 : Transfert des boues sous marines.]
[Photo : Figure 5 : Groupe Motopompe de 62 kW utilisé par la marine américaine.]
EXO Equipements
EXO Equipements est spécialisée dans l'industrialisation de la vente des équipements présents dans les domaines de l'environnement, de l'exploitation et du traitement de l'eau et produits dérivés. Ses marchés de prédilection sont l'agriculture, le domestique, l'industrie, les accidents de l'environnement et la pêche. EXO Equipements est le distributeur exclusif de DOSEURO (Italie) et ETI (USA) pour l'ensemble des pays francophones.
peuvent avoir trois lignes d’aspiration travaillant en parallèle et le diamètre de la tuyauterie d’aspiration avec sa buselure peut varier de 50 mm à 250 mm en fonction de l'application. Le refoulement peut être équipé de manifold.
Accessoires
Il existe une grande variété de tuyauteries d’aspiration et de refoulement, de buselures, de systèmes de dénoyage. La combinaison des accessoires est quasiment infinie et inclut les accessoires existants du client afin d’optimiser la nouvelle installation au prix le meilleur. De nombreux accessoires sont disponibles : raccords, tuyauteries, tubulures, systèmes d’assèchement, etc. Un grand nombre de filtres est aussi disponible pour le refoulement ainsi que des systèmes de séparation entre matières solides et eau.
Les applications dans l’environnement et l'industrie
Récupération du pétrole en mer
À partir de là et jusqu'à la fin des opérations, les groupes motopompes Countervac vide/pression furent parmi les seuls à être efficaces pour le transfert. La plupart des autres pompes furent mises hors service après une semaine.
Ont été également développés des “packages” de récupération de l'écume avec des spécialistes des barrages flottants et il existe des systèmes à étages multiples à grande capacité d’écrémage ainsi que des systèmes de conditionnement pour la récupération du liquide répandu lorsqu’il est près du rivage.
Récupération des déchets industriels et ménagers
Des boues hautement caustiques, résidus de charbon, produits abrasifs, ordures, graviers, roches, solides divers sont des sous-produits des activités industrielles et ménagères et présentent un défi pour leur collecte et leur transfert.
La capacité de ces pompes à transférer des fluides visqueux et de fortes concentrations d’abrasifs ou de solides dépasse de beaucoup les limites des procédés traditionnels (figure 6).
La flexibilité de ce système permet un gain important dans le rapport coût/bénéfice.
À titre d’exemple, alors que des systèmes de nettoyage standard de grande capacité ou des systèmes spécifiques peuvent dépasser la capacité d’un simple camion de décharge, une unité compacte Countervac montée sur remorque peut prendre et décharger les
[Photo : Figure 6 : Pompe de transfert des liquides chargés (Transvac).]
déchets (avec l’option du système de dénoyage) dans un camion classique ou dans des réservoirs temporaires.
Ceci représente une bien meilleure utilisation des ressources que l'emploi de nombreux camions de décharge.
Les pompes remplacent aussi les camions (aux prix élevés) de décharge dans les applications de transfert de boues de forage. Ces systèmes, non seulement, pompent plus vite mais, comme mentionné ci-dessus, restent sur place, permettant aux substances récupérées de transiter par des véhicules standards.
Ils ont déjà démontré une réelle capacité à traiter les atteintes à l'environnement.
Une gamme complète
La ligne des matériels disponibles couvre un grand nombre de situations : des petits dommages industriels jusqu’à la récupération du pétrole en mer à la suite d’accidents.
Ces produits vont de la plus petite pompe avec réservoir unique (refoulement autour de 350 litres/minute) jusqu’au système jumelé standard (débit continu de 3500 litres/minute).
Toutes ces unités sont conçues en fonction des besoins du client pour réaliser les meilleurs taux de refoulement. Les boîtiers de commande sont d'utilisation simple et le contrôle à distance se fait par un boîtier suspendu.
Des références variées
Une vingtaine de motopompes Countervac travaillent actuellement dans le monde. Les deux premières unités ont été utilisées pour le nettoyage de la mer et des plages après l'accident de l'Exxon Valdez en Alaska en 1990 et 1991. La dernière unité à 3 réservoirs, entièrement commandée par ordinateur, vient d’être livrée à l'US Navy et ouvre des perspectives très intéressantes pour l'industrie (figure 5).
Les avantages
Le fait qu’aucune pièce ne soit en mouvement dans le carter permet de pomper tout type de mélange solide/liquide avec de l’huile ou des produits visqueux.
L’absence de turbine évite toute émulsification des mélanges eau/huile. Le système de pompe à vide utilisé permet de pomper des débris très volumineux (c’est un avantage incomparable avec tous les autres types de pompes). La flexibilité d’application est importante. Trois lignes d’aspiration de 50 à 250 mm peuvent travailler en parallèle.
Une gamme qui peut être prolongée
Cette gamme est prolongée par la gamme Transvac, qui offre de réelles opportunités dans les applications industrielles de transfert des boues. Deux versions sont disponibles : l'une avec une capacité de transfert de 20 à 35 tonnes par heure, l'autre avec une capacité de transfert de 35 à 50 tonnes par heure.
D'un débit de 30 à 60 tonnes par heure, ces pompes peuvent être utilisées dans des configurations différentes, individuellement ou intégrées dans des procédés.