Your browser does not support JavaScript!

Un concept de traitement des eaux de rinçage innovant sur un site de coulée continue de cuivre

30 juillet 2001 Paru dans le N°243 à la page 65 ( mots)
Rédigé par : Peter KOLSTINEN et Nicolas DROUAL

Le leader mondial de production de fil de cuivre a choisi Hadwaco pour la fourniture d'un système de traitement de ses effluents, à Montréal, Canada.

World leading copper wirerod producer chose Hadwaco to supply process water treatment system to their mill in Quebec, Canada.

Le procédé de nettoyage du fil de cuivre consiste en un passage en bain de décapage (acide sulfurique – pH<1), une ligne de rinçage et une étape de passivation. L’eau de procédé utilisée sur la ligne de rinçage permet d’enlever les résidus présents sur le fil.

Avant l’installation de l’évaporateur Hadwaco, les eaux de rinçage étaient traitées par un système de laveur/électrolyse pour être recyclées dans le bain de décapage. Avec une capacité inférieure à 30 m³/jour, le laveur devenait rapidement insuffisant, exigeant des aménagements importants pour augmenter la capacité de production de l’usine et faire face à la demande grandissante. Il était évident pour l’utilisateur qu’un procédé d’évaporation répondrait à ses attentes.

L’évaporation est une technique qui permet de séparer efficacement les particules sur un spectre allant du domaine ionique (sels) aux particules grossières (figure 1). La qualité du “distillat”, c’est-à-dire l’eau issue du traitement, est extrêmement pure, ce qui améliore la qualité du rinçage.

Pour ce projet, l’évaporation était le procédé de traitement idéal, avec les avantages suivants :

  • * Recyclage de l’eau, de l’acide et du cuivre ;
  • * Amélioration de la qualité du rinçage et du produit ;
  • * Diminution de la consommation en produits chimiques ;
  • * Faible rejet d’effluent.

Cependant, les conditions agressives nécessitaient des matériaux nobles, et coûteux, pour la construction d’un système d’évaporation conventionnel. Par conséquent, l’investissement et les coûts énergétiques auraient été élevés.

Grâce au nouveau système d’évaporation Hadwaco, le traitement est faisable.

Les éléments clés du système sont fabriqués en matériau polymérique et matériaux plastiques, totalement résistants à la corrosion. De plus, la surface d’échange de chaleur globale est plus élevée que dans les systèmes conventionnels, ce qui diminue notablement la demande énergétique.

Le système est installé entre la ligne de rinçage et le laveur, afin de récupérer la majeure partie de l’eau contenue dans les bains de rinçage.

[Photo : Figure 1 : Spectre de séparation des différentes techniques]
[Encart : Site Canadien de Coulée Continue de Cuivre Données Techniques – Evaporateur Hadwaco Type d’évaporateur : Hadwaco 340/24L-1.2 Capacité : 340 m³/j Consommation énergétique : 10 kWh/m³ Poids en fonctionnement : 36 tonnes Dimensions : L = 10 m, H = 8 m, Ø = 3,7 m Canadian copper rod mill]
[Photo : Figure 2 : Concept du rejet zéro sur le site de Coulée Continue de Cuivre au Canada]

Rinçage, avant que l’effluent concentré ne soit intégré au laveur (figure 2).

Même en multipliant le débit d’eau de rinçage par dix, cette étape de concentration intermédiaire a permis de diviser par trois le volume d’alimentation du système laveur/électrolyse. De plus, la qualité du produit fini est améliorée grâce à la pureté de l’eau purifiée.

L’utilisation d’un évaporateur Hadwaco est une méthode beaucoup moins coûteuse que l’extension du système existant (laveur/électrolyse) pour augmenter à la fois la capacité et la qualité du rinçage.

Cet évaporateur a été démarré au printemps 2001, à Montréal, Canada.

Un système similaire sera livré à la fin de l’été 2001 sur une usine française appartenant au même groupe.

L’installation de ce nouvel évaporateur représente l’entrée de la société finlandaise sur le marché français et confirme l’intérêt du procédé d’évaporation Hadwaco pour l’épuration des effluents issus de procédés de traitements de surfaces.

Hadwaco Ltd Oy, filiale du Groupe finlandais Hackman, est spécialiste du traitement des eaux par évaporation (effluents industriels, eaux de process, lixiviats).

Le premier évaporateur Hadwaco utilisé dans le traitement de surfaces a été installé en Finlande en 1998.

Dans le monde entier, le procédé Hadwaco est également utilisé pour l’épuration d’autres types d’effluents (industrie papetière, etc.).

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements