Your browser does not support JavaScript!

Ultrafiltration : une nouvelle gamme d'unités : l'Ecoskid

30 decembre 2005 Paru dans le N°287 à la page 49 ( mots)
Rédigé par : F. KAVIANI

Acteur historique majeur dans le domaine de l'ultrafiltration, Aquasource a développé depuis deux ans un nouveau process et une nouvelle gamme d'unités d'ultrafiltration : l'EcoskidTM. Ces unités ont été développées pour mettre à disposition des exploitants une alternative plus économique et plus écologique que les unités d'ultrafiltration traditionnellement commercialisées sur le marché. Ces unités compactes, automatiques et autonomes, produisent de 20 à 150 m3/h par unité.

Aquasource, traditionally a major player in the sector, has over the past two years developed a new process and a new range of units: Ecoskid™. These units have been developed to give operators a more economical alternative to the conventional units on the market. These compact, automated and autonomous units are capable of producing 20 to 150 m³/h per unit.

Les unités équipées de membranes fonctionnant sous pression disposent de deux modes de filtration : le frontal et le tangentiel.

La filtration frontale désigne le mode de fonctionnement par lequel l'eau brute introduite dans la fibre creuse est filtrée à travers la membrane. Le mode de fonctionnement frontal est beaucoup moins coûteux en énergie que le mode de filtration tangentiel. Jusqu'à présent, la filtration frontale était utilisée uniquement pour traiter les eaux peu turbides dites « faciles » ou « prétraitées ».

La filtration tangentielle s'applique aux eaux turbides ou dites chargées. Une pompe de recirculation génère un balayage continu à la surface de la membrane, c'est-à-dire qu’elle crée une vitesse d'écoulement dans les fibres conforme aux conditions requises pour limiter le dépôt à la surface des membranes. Quand la pointe de turbidité diminue, le système se remet de lui-même en mode de filtration frontale.

L’Ecoskid™ est une unité fonctionnant uniquement en mode frontal, mettant en œuvre de nouvelles fonctionnalités lui permettant de traiter des eaux plus turbides ou avec des variations de turbidité plus importantes.

Le fonctionnement de l’Ecoskid™

L'eau brute est préfiltrée à 130 microns au travers des préfiltres à nettoyage automatique. Le débit d'eau à traiter est mesuré au moyen du débitmètre avant d’être dirigé vers les modules. L’eau préfiltrée est distribuée aux différents modules grâce aux vannes d’alimentation. Elle pénètre dans les modules et, sous l'effet de la pression, traverse les membranes. L’eau est ensuite collectée et dirigée vers la sortie eau traitée de l'Ecoskid™.

Toute la charge entrante est accumulée à la surface de la membrane et forme un gâteau. Ce gâteau est périodiquement éliminé par passage, sous pression, de perméat chloré à contre-courant (rétrolavage).

Le rétrolavage

Le principe du rétrolavage consiste à faire passer de l'eau en sens inverse à travers les membranes. Ceci a pour effet de décoller et de casser le gâteau de filtration à travers les membranes. Les particules sont alors évacuées par le circuit de rejet des eaux de rétrolavage.

Les skids traditionnels utilisent l'eau produite et stockée dans une bâche pour rétrolaver les modules. L’Ecoskid™ a un mode de rétrolavage particulier et breveté : les modules sont rétrolavés les uns après les autres. L'eau brute est filtrée par les modules.

[Photo : Unité en PRODUCTION – Process.]

n’étant pas en rétrolavage. Ensuite, cette eau ultrafiltrée alimente le(s) module(s) en rétrolavage via leur sortie eau traitée. L’eau de rétrolavage, plus ou moins chargée, est évacuée dans la bâche des rejets de rétrolavage par les vannes de sortie de modules et par la vanne commune de rétrolavage.

En dehors de cette fonction classique de rétrolavage, l'Ecoskid™ dispose de deux autres fonctionnalités : un rétrolavage particulier couplant air et eau, et une déconcentration de la boucle de gavage appelée « flush ».

Ces deux fonctions ont pour but d’améliorer l’efficacité des rétrolavages et permettent à l'Ecoskid™ de traiter des eaux plus difficiles. Leur fréquence est programmable en fonction de la qualité de l’eau, ainsi l'Ecoskid™ augmente ou réduit automatiquement les fréquences des rétrolavages et des flushs, en fonction des variations de la qualité de l’eau.

L'Ecoskid™ : une unité efficace et efficiente

La gamme Ecoskid™ permet en premier lieu d’accroître la compétitivité des unités en réduisant le coût d’acquisition de l'unité de traitement (jusqu’à 30 %), en diminuant le coût des équipements annexes : pompes, bâches, etc.

En minimisant la surface au sol, elle contribue aussi à la réduction des coûts de génie civil. Ces unités, de par leur conception et leur process, pour une même qualité d’eau brute, consomment jusqu’à 25 % de moins d’énergie. Après plusieurs années d’études et tests, la gamme Ecoskid™ développée et lancée par Aquasource en 2003 est déjà un succès en France et à l’export.

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements