T.M.R propose depuis quelques années des solutions complètes, des capteurs, des transmetteursrégulateurs, des pompes doseuses et ses accessoires, des groupes de préparation de floculant en poudre ou émulsions, des agitateurs et bien d'autres solutions pour un large panel d'applications industrielles. Depuis sa création, T.M.R. a accumulé une somme de connaissances et d'expériences qui en font un acteur incontournable dans le domaine des techniques de mesure, de régulation et de dosage. Rencontre avec François Charrier, le gérant de T.M.R.
Société T.M.R.
E.I.N. : Pouvez-vous nous présenter en quelques mots la société T.M.R. ?
: J'ai créé T.M.R. au mois de janvier 1997 à la suite de plusieurs expériences professionnelles dans le secteur de l'eau. Quelques mots sur mon cursus : après avoir suivi une formation supérieure à l’ESIP de Poitiers en Nuisances Industrielles et Traitement des Eaux, puis à l’Institut d’Administration des Entreprises, j'ai rapidement quitté un poste d'ingénieur chimiste chez CEP Contrôle et Prévention, pour rejoindre, fin 1980, Endress + Hauser. D'abord comme Adjoint puis comme Chef de produits au département Analyse. L'occasion d'acquérir un certain nombre de connaissances dans le domaine de l'instrumentation. En 1991, j'ai rejoint le groupe Dosapro Milton Roy, qui cherchait à l'époque à diversifier ses activités. J'y ai occupé le poste de Chef de marché Qualité de l'Eau, puis le poste de Responsable marketing, avec pour missions également le développement du secteur instrumentation. Mais en 1997, le groupe a souhaité recentrer son activité sur son métier de base, à savoir le dosage et le mélange des fluides. C’est à cette occasion que le groupe Milton Roy m’a proposé de poursuivre la distribution en France des électroniques qu'il fabriquait. J’ai accepté et T.M.R. est née de cette opportunité.
E.I.N. : Cela n'a pas dû être très facile au début ?
Non, effectivement, car à cette époque le chiffre réalisé par Dosapro Milton Roy dans le secteur de l’instrumentation n’était pas très important. Et puis, en dehors de ce petit portefeuille, il a fallu partir de zéro, c’est-à-dire créer une nouvelle structure juridique, trouver des locaux, recruter des collaborateurs, etc. Il a fallu, dans un laps de temps très court, prendre en charge toutes les problématiques liées à la création et à la gestion d'une entreprise en intégrant notamment les dimensions techniques, financières, juridiques et commerciales.
Notre objectif a été de faire connaître la Société en participant systématiquement, en investissant dès le départ dans les salons professionnels comme Pollutec, SITS avec le soutien de la Région de la Haute Normandie, les JIE (Journées Information des Eaux de Poitiers) et de communiquer dans des revues comme l'EIN, le Guide de l'Eau, le Kompass et dans la création du site www.tmr-regul.com dès 1998 que nous réactualisons actuellement.
E.I.N. : Ça a marché tout de suite ?
Avec bien du travail et un peu de chance, nous avons remporté dès le départ quelques contrats qui nous ont mis le pied à l’étrier. Notamment des analyseurs assez performants que nous proposions à de grands traiteurs d’eau. Un succès en amenant un autre, nous avons
FICHE D’IDENTITÉ
Société T.M.R.
Parc d’activités des Ondelles – 76240 Belbeuf
Tél. 02 35 80 73 60 – Fax 02 35 80 73 64
E-mail : tmr@tmr-regul.com
Internet : www.tmr-regul.com
Activités : Fournisseurs de matériels et de techniques de mesure, de régulation et de dosage.
Chiffre d'affaires : 720 000 €
Nombre de salariés : 4 personnes
expertise en techniques
agitation et dosage
emménagé dès l'année 2000 dans des locaux que nous avons fait construire dans la banlieue de Rouen. Près de 380 m² au total, comprenant des bureaux, deux ateliers dédiés l’un à la mécanique, l'autre à l'électronique et un local de stockage. Notre gamme s'est peu à peu élargie, nos savoir-faire aussi.
E.I.N. : Quelles sont les spécialités de T.M.R. ?
T.M.R. propose des solutions complètes dans le domaine de l'instrumentation physico-chimique pour les industries de process et particulièrement pour de nombreuses applications dans le domaine du traitement de l’eau. En termes de produits, notre compétence s'étend de la fourniture d'un simple capteur pH disponible sur stock, jusqu’au complet revamping d'une station d'épuration selon cahier des charges. Notre catalogue comporte des pH/Redox-mètres, des conductivimètres, des analyseurs spécifiques Ni ou Cu, des pompes doseuses, des agitateurs industriels, des électrodes industrielles ou spécifiques, des cellules de conductivité, d’oxygène dissous, de turbidité, etc.
E.I.N. : Qui sont vos clients ?
Nous travaillons beaucoup dans l'engineering. Nous fournissons notamment des petits skids complets, prêts à l'emploi, qui permettent au client de satisfaire ses besoins en termes de régulation ou de dosage. Nos prestations s’étendent de la préconisation avant la vente jusqu’à l’installation des équipements, sans oublier la phase d’optimisation de l’installation fournie et la maintenance. Notre clientèle se compose donc d’intégrateurs, de grands comptes dans le domaine de l'eau et de clients finaux qui nous font confiance. Aujourd’hui, T.M.R. compte un portefeuille de plus de 400 clients.
E.I.N. : Comment se structure votre offre dans le domaine de l’eau potable ?
L’eau potable est un secteur
T.M.R. développe une expertise en techniques
dans lequel nous sommes très présents. Un exemple ? Nous sommes devenus en l'espace de trois ans l'un des tous premiers fournisseurs d'instrumentation et de dosage du chlore ou bioxyde de chlore dans le cadre de la lutte contre la légionellose, que ce soit dans les milieux hospitaliers, l’hôtellerie, les grandes surfaces, voire les appartements de standing. Nous avons ainsi distribué ces trois dernières années plusieurs centaines de transmetteurs Redox ou de mesures ampérométriques du chlore résiduel auprès de sociétés telles que Culligan, Socomari...
Nous détenons également un réel savoir-faire dans le domaine de l’automatisation de la coagulation et de la floculation par le contrôle de l'état de charge des particules colloïdales. Ceci grâce au transmetteur SCD, un analyseur du potentiel électrocinétique, équivalent à la mesure du potentiel Zéta. Par prise d’échantillon issu du Flash-mixing, l'appareil définit par principe de régulation en boucle fermée le dosage correct des quantités de coagulant et de floculant. Ce matériel est régulièrement sélectionné par Ondeo-Degrémont et OTV, notamment pour la Chine, mais aussi par la SAUR ou la Compagnie Générale des Eaux pour des stations d'eaux potables en France.
E.I.N. : Vous êtes également présents dans le domaine du traitement des eaux industrielles ?
Oui. Par exemple dans le domaine du contrôle de la qualité des eaux des tours de refroidissement. Nous proposons des solutions intégrées par des électroniques qui pilotent la purge (déconcentration par mesure de salinité en conductivité) avec injection d'inhibiteur de corrosion programmable selon 4 modes, et de 2 biocides par programmateur incorporé. Nous sommes également performants dans le domaine de l’automatisation de la chloration des eaux des tours de refroidissement, ou encore dans le contrôle de la saturation des cycles des résines de déminéralisation par mesure de conductivité. Autre exemple, grâce à des capteurs et électroniques spécifiques, nous pouvons proposer des ensembles de contrôle de la purge des eaux des chaudières par des capteurs de conductivité pouvant supporter des eaux jusqu’à des températures de 200 °C.
E.I.N. : Et dans le secteur des eaux usées ?
Dans le secteur des eaux usées, nous proposons une gamme complète de solutions pour le contrôle des débits, de la température, du pH des effluents. Nous fournissons régulièrement des ensembles complets à des traiteurs d'eau tels que A+O, ACTIBIO, la SADE, KWI, Poli-disques, J Maintenance (Véolia Water STI)... Récemment, nous avons livré un ensemble complet de neutralisation par batch d'eau de rinçage de fil de cuivre par un ensemble automatique, compact, placé au sein même de l’atelier de production.
Dans d'autres secteurs comme le traitement de surfaces, nous proposons des ensembles prêts à fonctionner pour la préparation des bains. Dans le domaine des circuits imprimés, nous avons fourni également des skids palettisables « plug and play » pour des dosages automatiques pour la société NTS qui fabrique des produits chimiques spécifiques. Ou encore des process de dosages automatiques sécurisés du H₂O₂ pour des clients tels que Atofina, Alcion Environnement. D'une façon générale, les fabricants ou vendeurs de produits chimiques sont des clients actifs comme Ondéo-Nalco, Ciba Spécialités Chimiques, Mac Dermid Frappaz, Aquaprox...
E.I.N. : Votre offre s’est-elle élargie récemment ?
Oui, autant en terme de maté...
de mesure, régulation, agitation et dosage
riels qu’en termes d’applications. Par exemple dans le domaine du pilotage des eaux des tours de refroidissement ou des chaudières, l'ensemble de la gestion pourra être géré par Internet (la lecture des valeurs, la sécurité par transmission des alarmes par e-mail ou téléphone portable) assurent une grande souplesse aux exploitants de stations. Cette technique permet également de changer les paramètres de régulation à distance sans la contrainte des déplacements). De tels ensembles vont prochainement être mis en service dans la région parisienne. En termes d’applications, notre panel s’élargit également du fait de la somme de connaissances et d’expériences que nous capitalisons dans des domaines variés.
E.I.N. : Qu’est-ce qui fait la force de T.M.R. ?
Deux choses nous paraissent très importantes. D’abord la notion de service et de conseil. Pour nous, la fourniture d’un matériel ou d’une application est indissociable du service et du conseil qui l’accompagne. Chez T.M.R., un contrat, c’est toujours l’élaboration d’une solution. Une solution spécifique, adaptée aux besoins actuels et aux évolutions prévisibles des besoins du client. La deuxième notion importante, c’est le savoir-faire de T.M.R. qui résulte de l’addition de compétences très pointues dans des domaines différents mais complémentaires. Le fait de proposer par exemple une chaîne de régulation de pH ou de chlore, suppose de maîtriser parfaitement l’ensemble du procédé, c’est-à-dire la partie chimique, la partie hydraulique et la partie régulation. Notre force résulte de la bonne maîtrise de ces différentes compétences. J’ajoute que nous avons accumulé ces dernières années un portefeuille d’applications très diversifié qui nous a permis de capitaliser une expérience qui nous permet de faire la différence.
E.I.N. : Vous gérez un stock de matériels assez important, quelle est votre politique en la matière ?
Nous stockons du matériel et des pièces de rechange de première nécessité. Il est impératif de pouvoir réagir sans délai en fournissant sur le champ des matériels standard ou vitaux comme des capteurs de pH, de Redox, de chlore, des transmetteurs et des pompes doseuses. C’est important, car cela nous permet un dépannage immédiat. Au-delà de ce premier atout essentiel en terme de réactivité, cela nous permet de fournir rapidement nos intégrateurs qui savent trouver une bonne partie des matériels dont ils ont besoin, surtout quand la définition des matériels a été convenue.
E.I.N. : Comment voyez-vous l’avenir de T.M.R. ?
Nous ne prévoyons pas de bouleversements stratégiques. Nous nous inscrivons dans une logique de long terme, ce qui signifie que nous souhaitons conserver la parfaite maîtrise technique mais aussi commerciale de nos activités. Raison pour laquelle nous avons récemment étoffé notre équipe en recrutant du personnel dont les compétences, notamment dans le domaine des automatismes, nous seront précieuses. Après avoir consolidé les fondations techniques, l’étape prochaine sera la mise en place d’une structure commerciale à la hauteur de nos objectifs.
Cela étant, si un jour l’opportunité d’une croissance externe par acquisition se présentait, nous l’examinerions avec intérêt. Mais sans perdre notre identité, sans perdre ce qui fait notre force. Nous souhaitons maîtriser notre croissance. C’est-à-dire rester souples, réactifs, proches de nos clients et de leurs procédés. Et surtout avec le souci de garder cette disponibilité qui nous permet d’assurer un conseil et un service irréprochables. Ces notions sont pour nous capitales. Ce sont elles qui nous permettent de nous imposer sur nos marchés.