Dans la plupart des cas, quand il n'existe pas de système de traitement ou d’évacuation des eaux usées sur site, le transport des biosolides liquides est assuré par des camions-citernes spéciaux.
La gestion et l’exploitation d'une flotte interne ou louée pour assurer ce transport sont des activités coûteuses. Il est donc indispensable d'utiliser des techniques efficaces pour garantir un maximum de rentabilité.
[Photo : Figure 1: Principe de la sonde Solitax sc.]
De nombreuses entreprises de traitement des eaux usées ont opté pour des formules de planification du transport et des systèmes de prévision de la charge de travail. Ces systèmes permettent de mieux gérer les flux de travail et les ressources. Grâce aux nouvelles technologies de surveillance et aux techniques de création de rapports perfectionnées, l'industrie de traitement des eaux usées britannique a réussi à analyser ces mouvements de biosolides de façon beaucoup plus détaillée. Les sources d'inefficacité sont alors réduites et les coûts liés au transport des biosolides liquides optimisés.
Analyser les mouvements des biosolides pour optimiser les coûts
JR Pridham Services Ltd (JRP), un prestataire de services de traitement des eaux usées basé à Berkshire, au Royaume-Uni, propose la formule « WaSP », la solution de réception de camions-citernes la plus performante du marché. Elle offre un contrôle complet, une surveillance et une transparence de tous les mouvements de biosolides via un système amélioré de collecte et d’analyse des données. Le système « WaSP » utilise la sonde Solitax highline sc d'Hach-Lange dans chaque conduite d’évacuation, en combinaison avec le transmetteur SC 100, afin d’obtenir des mesures de concentration des boues tout au long du processus d’évacuation.
Le système « WaSP » commande le bras de nettoyage de la sonde Solitax sc. Il garantit ainsi que l’unité est nettoyée au début et à la fin de chaque opération de transport, réduisant alors au minimum le temps d’arrêt du système en raison de problèmes de précision ou de maintenance. Pour la stabilité du système, les unités sont régulièrement inspectées et des tests de contrôle sont effectués sur des échantillons de boues homogènes, en accord avec l'entreprise de traitement des eaux usées. La plage programmable de la sonde Solitax sc (boues de 0-15 %) a été la caractéristique déterminante dans le choix de JRP en faveur de cette unité pour de multiples applications similaires.
En surveillant les déplacements des camions-citernes entre les installations périphériques de traitement des eaux usées et les autres sites, le personnel de gestion des biosolides est en mesure de définir clairement les volumes et concentrations de biosolides liquides transportés tout au long du
[Photo : Figure 2: Installation sur conduite à l'aide d’une fixation de sécurité : angle de montage : de 45 à 135°.]
[Photo : Figure 3: Processus classique de transport des boues par camion-citerne. 1 : Début du processus d’enregistrement suivant l’évacuation de 300 litres. 2 : Enregistrement de la moyenne mobile du pourcentage de concentration (mesures effectuées toutes les 5 secondes). 3 : Les données des 30 dernières secondes sont ignorées.]
[Photo : La sonde Solitax highline sc installée comme sonde à insertion.]
[Photo : Terminal d’enregistrement des camions-citernes WaSP.]
processus.
Mesurer exactement les volumes transportés
641 000 mètres cubes de boues liquides ont été transportés par la route en 2006 par des entreprises de traitement des eaux usées classiques au Royaume-Uni. Seulement 75 % d’entre elles ont été enregistrées par des systèmes de réception de camions-citernes « WaSP ». Certaines entreprises britanniques prévoient une forte augmentation de la production de boues dans les années à venir, dans certains cas jusqu’à 40 % d’ici 2015, mais cette tendance pourrait être compensée par les initiatives visant à améliorer la qualité des boues produites, qui contribueraient ainsi à réduire les volumes.
La capacité à définir clairement les volumes et les concentrations des produits transportés présente de nombreux avantages en termes de coûts. Le client peut facilement mesurer les volumes exacts transportés par sa flotte interne ou par des véhicules loués. Tous les frais engendrés peuvent être évalués précisément sur la base des volumes réellement transportés, etc.
Des économies dès la première année
La mise en place du programme d’enregistrement des boues, dans le cadre duquel 23 systèmes d’enregistrement « WaSP » monoligne et multi-lignes ont été installés, a permis de réduire les coûts d’environ 735 000 € la première année. En plus de mesurer exactement les volumes transportés, les données fournies par les solutions de surveillance ont permis d’identifier clairement les sites les moins performants, où des biosolides inappropriés étaient évacués par camion-citerne. Les mouvements de biosolides inefficaces peuvent avoir un impact négatif considérable sur les budgets de transport. Lorsque des biosolides trop concentrés sont transportés par la route, ils peuvent allonger le temps de chargement/déchargement, alors que le transport de biosolides présentant de faibles concentrations et de fortes teneurs en eau est extrêmement inefficace et coûteux.
Grâce à la surveillance du site d’origine et/ou du site de réception, qu’il s’agisse d’une surveillance mobile sur les véhicules ou d’une surveillance fixe, les sites inefficaces peuvent être aisément identifiés et les processus locaux adaptés afin d’atteindre un niveau de concentration de biosolides approprié pour le transport routier en vrac.
La visibilité offerte par la surveillance continue du transport des biosolides est extrêmement précieuse lorsqu’il s’agit de comprendre et d’évaluer le fonctionnement des installations de traitement des eaux usées. Elle permet également d’encourager les changements technologiques ou les modifications des techniques utilisées, afin d’obtenir des biosolides de qualité appropriée.
De manière générale, en suivant le programme de mise en place du système « WaSP » tel qu’il a été décrit, une augmentation de concentration comprise entre 0,5 % et 1,1 % a été constatée pour les biosolides transportés. Des réductions des coûts de transport ont pu être réalisées, constituant une grande partie des économies de 735 000 € de la première année.
[Encart : Instruments de process installés
Capteur de turbidité et de solides : sonde Solitax highline sc d’Hach Lange
Sonde de process en acier inoxydable (V4A) autonettoyante, fonctionnant avec la méthode combinée de lumière diffusée et d’absorption infrarouge. Ces valeurs sont précises, fiables et indépendantes des couleurs pour les fortes concentrations en boues jusqu’à 150 g/l. Utilisation avec le transmetteur SC 4100 pour une ou deux sonde(s) ou le SC 1000 pour huit sondes de process au maximum.
Transmetteur SC 100 d’Hach Lange
Transmetteur universel pour montage mural sur conduite ou sur panneau de commande. Possibilité de raccordement de deux capteurs numériques avec des connecteurs étanches à l’eau. Deux sorties de courant analogiques, trois inverseurs libres de potentiel (5 A 115/230 V CA, 5 A 30 V CC), interface numérique pour raccordement d’un bus (ModBus, ProfiBus, LonBus).]
[Photo : Stations pour plusieurs camions citernes.]
sont continuellement remis en question et améliorés.
Transparence totale du processus de transport
Les systèmes de surveillance fournis par JRP offrent des mesures précises des volumes et des concentrations des biosolides. De plus, ils constituent également des solutions de contrôle pour la gestion de l'accès des chauffeurs de camions-citernes ainsi que des outils de visualisation et de création de rapports, disponibles en ligne ou sur le poste de travail de l'opérateur.
Les systèmes de contrôle intelligents des installations fournissent des informations en temps réel sur les détails des opérations, via une communication GSM/GPRS. Ils peuvent aussi servir d'interface avec le système de télésurveillance et d’acquisition de données du site. JRP offre aussi des systèmes similaires pour les applications d’évacuation des déchets commerciaux, des eaux usées septiques et des lixiviats.
Les économies réalisées grâce à la surveillance continue du processus de transport des biosolides peuvent s’avérer considérables, comme l’illustre l’exemple du Royaume-Uni. ■
[Publicité : Numéro thématique méthanisation – L'EAU, L'INDUSTRIE, LES NUISANCES]