Your browser does not support JavaScript!

Purolite International s'apprête à fêter son vingtième anniversaire

30 decembre 2004 Paru dans le N°277 à la page 84 ( mots)
Rédigé par : Edgar BERREBY

Purolite International est spécialisée dans le développement, la fabrication et la commercialisation de résines échangeuses d'ions. En moins d'une vingtaine d'années, cette société présente sur les cinq continents a su conquérir des positions commerciales solides sur un marché pourtant très concurrentiel. Rencontre avec l'un des meilleurs spécialistes européens du marché de l'échange d'ions, Edgar Berreby, Directeur Général de Purolite International.

Tél. : 33 (0)1 42 56 45 63

Fax : 33 (0)1 45 63 38 26

E-mail : info@purolite.fr

Nombre de salariés : 900]

[Encart : FICHE D’IDENTITÉ PUROLITE INTERNATIONAL 11, avenue Delcassé - 75008 Paris - France Internet : http://www.purolite.com Activités : développement, production et commercialisation de résines échangeuses d’ions et adsorbantes. Chiffre d'affaires (2004) : 130 M$]

E.I.N. : Pouvez-vous nous présenter Purolite International en quelques mots ?

: Purolite International a été créée au tout début de l'année 1985. La création de Purolite International est l'une des conséquences d’un événement important survenu à l’époque dans le domaine de l’échange d’ions, l’absorption de Duolite International par Rohm and Haas. Nous sommes donc une jeune entreprise, qui s’apprête d’ailleurs à fêter son vingtième anniversaire. Pour autant, Purolite a été fondée par des professionnels confirmés, qui avaient déjà à l'époque accumulé une solide expertise de terrain. En dehors des fondateurs américains, la société s'est assuré les compétences d’Henri Bousquet, un ancien de Duolite International qui a apporté tout un savoir-faire technique résultant de nombreuses années d’expérience, et de moi-même puisque je disposais alors d’une excellente connaissance du marché international de l’échange d’ions, acquise chez Dia-Prosim, devenue Duolite International. C’est grâce à la réunion de ces talents et de ces compétences que Purolite a pu démarrer très vite sur les marchés américain et européen et conquérir finalement une position de leader spécialiste mondial.

E.I.N. : Quels types de produits proposez-vous sur le marché de l’eau ?

E.B. : Purolite International développe, produit et commercialise des résines échangeuses d’ions et des adsorbants. L’échange d’ions est un procédé éprouvé par lequel une résine attire, dans certaines conditions, un ion positif ou négatif d’une solution pour rejeter un autre ion de même signe. L’échange d’ions est à la base de procédés très utilisés dans le domaine de l'eau comme par exemple l’adoucissement, la déminéralisation, la dépollution, la production d'eau ultrapure. Notre activité est consacrée exclusivement à l’échange d'ions puisque nous avons choisi, dès la création et à la différence de nos concurrents, de nous concentrer sur ce seul savoir-faire. Ce choix nous permet de bénéficier aujourd’hui d’une expertise incontestée.

E.I.N. : Quel bilan dressez-vous des premières années d’existence de Purolite International et quelles sont les grandes étapes de votre développement ?

E.B. : La création de l’entreprise a tout de suite été très bien accueillie par le marché, réticent vis-à-vis de tout monopole. De plus, nous avons eu la chance de pouvoir

s’apprête à fêter l'anniversaire

disposer dès le départ d'une unité de production immédiatement opérationnelle, située à Pontyclun en Pays de Galles. Cette opportunité, ajoutée à un contexte monétaire favorable, nous a permis de générer très rapidement des profits et de prendre des parts de marchés déterminantes, d’abord aux États-Unis, un marché gigantesque et très demandeur de nos produits, puis en URSS. Dans la foulée, et pendant qu’Henri Bousquet assurait le suivi technique et le développement de notre production, j'ai créé dès l’année 1985 un réseau de filiales et d’agences, à Londres tout d’abord, puis à Paris, et plus tard, en Allemagne et en Italie. Ces quatre grandes têtes de pont, associées à la définition de stratégies adaptées à chaque pays, nous ont permis d’être présents sur l'ensemble du continent ouest et est européen et d’y prendre des positions commerciales intéressantes sur un marché qui n’était pas forcément très facile.

E.I.N. : Comment sont structurés vos marchés et qui sont vos clients ?

E.B. : Nous réalisons un chiffre d'affaires supérieur à 130 millions de dollars annuels. Ce chiffre se répartit en parts sensiblement égales, aux États-Unis, en Europe et en Asie. Le secteur de l'eau représente environ les deux tiers de ce chiffre d'affaires et se compose des applications traditionnelles telles que l'adoucissement, la déminéralisation, le traitement de condensats et les lits mélangés. Ces dernières applications font appel à un mélange de résines cationiques et anioniques qui sont proposées généralement prêtes à l’emploi. Quant à nos clients, ils se répartissent d’une part entre les constructeurs d’usines ou d’installations de traitement d’eaux industrielles ou de stations de traitement d’eau potable et résiduaires et d’autre part les exploitants et utilisateurs qui sont en charge des utilités dans une usine. Nous coopérons également avec des sociétés de services, qui fournissent différents types de prestations, comme par exemple la production d’énergie et/ou d'eau déminéralisée.

E.I.N. : Aujourd’hui, comment s’articule votre gamme de produits ?

E.B. : Nous considérons avoir la gamme la plus étendue du marché. Pour une raison très simple : nous sommes des spécialistes. Nous sommes concentrés sur les résines échangeuses d’ions et sur rien d’autre. Aussi, lorsqu’un client recherche un produit spécifique, c’est chez Purolite qu'il a la plus forte probabilité de le trouver. Et si, par extraordinaire, nous ne l’avions pas, il existe de grandes chances pour que nous puissions le développer à des conditions intéressantes et dans un délai court.

D’un point de vue qualitatif, notre gamme comprend certains produits phares comme par exemple les résines dénitratantes sélectives qui permettent de résoudre les problèmes de pollution de la source par les nitrates. Ces résines sont capables de fixer les nitrates en priorité, même lorsque le taux de nitrates par rapport aux autres anions est faible. Il s’agit en quelque sorte d'une résine à affinité inversée réalisant une dénitration très efficace, en toutes circonstances.

Nous fabriquons aussi des résines anioniques à structure acrylique, en particulier une faiblement basique présentant l’avantage unique de ne requérir qu’un volume d’eau de rinçage très modeste. Pour l’exploitant, c’est un « plus » notable en terme d’économies d'eau.

E.I.N. : Qu'est-ce qui fait la force de Purolite International sur son marché ?

E.B. : Henri Bousquet, notre directeur de production, a coutume de dire que ce qui fait notre force, c’est notre « faiblesse », c'est-à-dire notre taille, nettement moins grande que celle de nos concurrents !

[Photo : Henri Bousquet, Directeur de la Production des Usines Purolite International]

Purolite international s’apprête à fêter son vingtième anniversaire

[Photo : Sans légende]

Il n’a pas tort : notre force, c’est notre réactivité, notre mobilité et notre disponibilité. C’est notre aptitude à mettre au point rapidement de nouveaux produits. C’est aussi notre capacité à proposer des produits en volumes limités et des modes d’emploi « sur mesure ».

Edgar Berreby : « Notre activité est consacrée exclusivement à l’échange d’ions puisque nous avons choisi, dès la création et à la différence de nos concurrents, de nous concentrer sur ce seul savoir-faire ».

Chez Purolite, nous nous considérons comme des « Problem Solvers », c’est-à-dire des professionnels capables de résoudre au plus vite et efficacement les problèmes auxquels nos clients sont confrontés. Au-delà de la satisfaction du client, notre objectif est aussi d’apporter des solutions innovantes aux cas d’école qui nous sont soumis. Cela va du développement de produits spécifiques jusqu’à l’optimisation des chaînes de déminéralisation existantes, ce qu’on appelle le « revamping ». Pour assumer ce soutien technique, il faut bien entendu détenir une expertise de haut niveau, un outil informatique approprié et une équipe de professionnels qualifiés. Mais cela ne suffit pas. Il faut aussi cultiver un certain nombre de valeurs, auxquelles nous sommes très attachés chez Purolite : tenue des engagements souscrits, service au client, disponibilité permanente.

Il faut enfin rester à l’écoute des attentes de la clientèle. Pour ce faire, nous organisons une fois par an des sessions de formation à l’échange d’ions aussi bien en France qu’à l’étranger. Ces séminaires ont pour avantages de familiariser les clients et prospects aux produits Purolite, à leurs différentes applications possibles, mais aussi de favoriser les échanges et les relations humaines qui constituent la base confiance de toute collaboration fructueuse voulant s’inscrire dans la durée.

Je pense que ce sont ces valeurs, ajoutées bien sûr à un bon package produits-services-prix, qui reflètent notre force et notre originalité. Ce sont nos atouts pour fidéliser notre clientèle.

E.I.N. : Quelles sont vos perspectives de développement pour les années à venir ?

E.B. : Aujourd’hui, Purolite International, c’est trois unités de production, localisées en Roumanie, aux États-Unis et en Chine, c’est une vingtaine de filiales et un réseau de distribution mondial. C’est près de 1 000 salariés à travers le monde, un chiffre d’affaires de plus de 130 M$, un service Recherche & Développement qui mobilise 4 % de notre C.A. Nous sommes donc bien armés pour poursuivre notre croissance ! Nous avons donc de légitimes ambitions sur certains marchés, notamment en Asie où nous sommes déjà bien implantés, à Singapour, à Taïwan, en Corée et plus récemment au Japon, avec l’ouverture récente d'une filiale. Cependant, nous n’avons pas l’intention de délaisser nos marchés domestiques et nous avons, par exemple, pour objectif de nous renforcer davantage sur certains pays européens, au premier rang desquels figure la France.

Pour le reste, comme vous le savez, la concurrence dans le domaine de l’eau en matière de résines échangeuses d’ions n’est pas seulement le fait de nos compétiteurs. Elle résulte aussi de nouvelles technologies comme l’osmose inverse ou encore l’électrodialyse. C’est la raison pour laquelle nous n’excluons pas une diversification vers des produits complémentaires et offrant donc des synergies.

E.I.N. : Une diversification donc, mais vers quels types d’activités ?

E.B. : Nous examinerons avec la plus grande attention les offres qui nous seront soumises. Mais il est clair que plusieurs secteurs nous intéressent, notamment l’osmose inverse, le charbon actif et même les floculants... Bref, plutôt les produits pour le traitement de l’eau. Tout dépendra des opportunités qui se présenteront. Nous avons un réseau de distribution mondial qui ouvrira la voie aux autres domaines d’intérêts. Mais en tout état de cause, la priorité reste notre renforcement sur le marché des résines échangeuses d’ions, en France comme à l’International.

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements