Your browser does not support JavaScript!

Pollutec Horizons : des innovations foisonnantes

30 novembre 2009 Paru dans le N°326 à la page 47 ( mots)
Rédigé par : Vincent JOHANET

Pollutec Horizons se déroulera du 1er au 4 décembre prochain au parc des expositions de Paris Nord Villepinte. Il rassemblera 40 000 visiteurs professionnels venus à la rencontre de 1 400 exposants sur une surface d'environ 50,000 m². Un premier examen des innovations annoncées confirme la tendance déjà observée l'an passé : pas de véritables ruptures mais une optimisation systématique de tous les matériels, produits, procédés existants pour améliorer les performances, simplifier la maintenance et réduire les coûts en veillant tout particulièrement aux consommations énergétiques.

Il est désormais loin le temps où chaque filière du domaine de l'eau ou des déchets – les autres secteurs de l'environnement n'étaient encore qu’embryonnaires – rivalisaient d’audace en présentant à un rythme parfois effréné des produits, procédés, savoir-faire sans cesse plus performants, plus compacts et moins coûteux. Premiers bénéficiaires de ces spectaculaires avancées, les exploitants qui ont pu, en moins de trois décennies, révolutionner la conduite de leurs exploitations aussi bien dans le domaine de l’eau potable que de l’assainissement ou la gestion des réseaux, par exemple.

Il est vrai que les postes Recherche & Développement n’avaient pas encore subi les coupes sombres que l’exigence de fortes rentabilités à court terme ont parfois imposé depuis. Signe d’une époque aujourd’hui révolue, la technique primait encore sur la communication, ce qui avait pour effet de créer un climat d’émulation, une atmosphère de surenchères constantes dans l’innovation qu'il est devenu plus difficile de déceler aujourd’hui.

Il faut reconnaître également que bon nombre de technologies développées dans les années 1980-1990 sont aujourd’hui arrivées à maturité. Dans certains domaines, des « paliers » ont été atteints. Dans d'autres, comme par exemple dans celui de l’analyse, de l’instrumentation, de la mesure ou du contrôle, les potentiels restent considérables, même à court terme.

Ce constat ne signifie pas, bien entendu, que les marges de progression aient disparu. Simplement, elles se matérialisent différemment et sont plus souvent le fruit d’un cumul ou d’une association au sein d’un même produit ou procédé, de plusieurs technologies éprouvées qui confère à l’ensemble une amélioration globale des performances.

Autre évolution notable dont on ne pourra que se féliciter, beaucoup d'innovations s'inscrivent dans un cadre plus global qui prend plus largement en compte les conditions d’exploitation du produit tout au long de sa durée de vie en veillant notamment à optimiser la consommation de ressources (eau, énergie) sans oublier son devenir en fin de vie.

Au-delà de ces évolutions de fond, des facteurs plus conjoncturels poussent naturellement à l'innovation. L’évolution récente de la réglementation dope ainsi sans surprise les secteurs de l'assainissement non collectif ou de la récupération des eaux de pluie. Des facteurs économiques comme par exemple le renchérissement attendu des prix de l’énergie profitent directement aux procédés économes en eau et en énergie, banalisant le recyclage et la réutilisation des eaux usées pour des usages qui restent, malgré tout, encore trop sélectifs. Les secteurs de l’analyse, de la mesure et du contrôle, à la base de tout processus conduisant à l’optimisation des procédés, profitent aussi très logiquement de cette tendance.

La plupart des innovations présentées dans les pages qui suivent s’inscrivent dans ce contexte général. Toutes concourent à optimiser les procédés, c’est-à-dire à gagner en performances, en facilité d’exploitation et de maintenance mais aussi en coûts. Ils constituent le prolongement indispensable du « Guide des Nouveautés Techniques » qui sera gracieusement distribué à Pollutec Horizons et intégreront, sur le site de la revue, la base de données la plus complète du secteur avec plus de 500 innovations présentées.

[Photo]

Service lecteurs : 5050

Air Products - Stand R 141

Un système modulaire d’aération

Spécialiste de la fourniture de gaz industriels et des équipements et technologies connexes, Air Products propose plusieurs solutions pour le traitement des eaux usées. L'entreprise a regroupé cette année toutes ses offres dans ce domaine au sein de la gamme baptisée Halia® (cf. élimination des micropolluants, désinfection des eaux usées, recyclage de l'eau...). Conscient des pressions réglementaires auxquelles les entreprises doivent faire face en matière d'environnement, Air Products a développé le système modulaire d’aération Halia®. L’efficacité du traitement de l'eau à l’oxygène n'est plus à démontrer mais pour certaines entreprises, le coût de l’oxygène liquide reste quelquefois prohibitif. Le système modulaire d’aération Halia® permet de produire sur site jusqu’à 6,5 tonnes/jour d’oxygène pour une consommation électrique de 82 kW.

Cet oxygène est ensuite dissous dans les eaux usées. Comme les solutions à l’oxygène liquide, cette option peut être utilisée pour optimiser les stations d’épuration biologiques saturées ou pour absorber les pointes de charges, soit pour la DCO, soit pour la dénitrification.

Service lecteurs : 5051

Alpha Mos - Stand U 197

Des solutions clés en mains de télésurveillance olfactive multi-sites

Alpha Mos propose des solutions de mesure des odeurs en continu sur le terrain. Pour répondre aux besoins des entreprises implantées sur plusieurs sites et rendre l’information accessible aux intéressés sur internet, Alpha Mos propose, sous forme d'abonnements mensuels et annuels, la mise à disposition des mesures sur sites.

Ces mesures sont réalisées en temps réel sur le terrain et sur la base de méthodes statiques (dispersion, olfactométrie) ou dynamiques (panache odeur en ligne, données météo & nez électroniques). Alpha Mos assure la gestion et le pilotage à distance des systèmes de mesures, réalise le traitement des données et fournit les rapports réglementaires en temps réel. Ainsi, les mesures des réseaux de nez électroniques postées sur les différentes exploitations sont collectées en un seul point, et permettent également le pilotage des installations. Ces solutions de télésurveillance aident l'exploitant à optimiser sa gestion des ressources techniques et humaines, à réduire ses coûts et à augmenter son efficacité en matière de maîtrise des nuisances odorantes.

[Encart : texte : SERVICES LECTEURS Pour trouver les références des produits cités, reportez le numéro de service lecteurs dans le cadre prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com, dans la rubrique « actualités > nouveautés techniques ».]

Service lecteurs : 5052

Areal - Stand N 198

Améliorer l’efficacité énergétique liée aux systèmes de pompage

La mesure et la fourniture d'indicateurs de performance sont les éléments clés de la définition, de la réussite et de la pérennité d’une démarche d’optimisation énergétique. Avec l’outil de supervision Topkapi, le Pack EMC (Energy Monitoring and Control), développé par Areal, propose des objets de supervision prêts à l’emploi, reconfigurables et intégrant à la fois les parties fonctionnelles (mise en forme des données, calculs de synthèse, …) et graphiques (représentation des indicateurs sous forme de bargraphes, choix des périodes de consultation, …). Pour le pompage, il propose différents indicateurs de performance aux exploitants :

  • • Énergie unitaire (exprimée en kWh/m³) : c’est l’énergie nécessaire pour élever 1 m³ d’eau d’une hauteur de 1 mètre. C’est une grandeur universelle permettant de comparer entre elles toutes les installations, dans l’absolu.
  • • Énergie volumique absorbée réelle (exprimée en kWh/m³) : c’est l’énergie nécessaire pour élever 1 m³ d’eau dans les conditions d’exploitation de l’installation. Il permet d’avoir un accès direct au coût de l’énergie active pour chaque m³ d’eau pompé. Recalculé en permanence, cet indicateur permet de surveiller les dérives de fonctionnement par rapport à l’état optimal.
  • • Volume spécifique pompé (exprimé en m³/kWh) : c’est le volume pompé par unité d’énergie consommée.

Aucun paramétrage de mise en œuvre n’est nécessaire. À partir des données brutes de base (compteur de consommation électrique, débit, pression), ces indicateurs sont générés en temps réel et consultables sur une période de temps désirée (horaire, journalière, hebdomadaire, mensuelle ou annuelle) pour le diagnostic et le suivi des installations.

Ils ne dépendent que du rendement de la pompe, du système de transmission et des caractéristiques du moteur. Ils permettent de vérifier que le système a été correctement dimensionné et que ses caractéristiques sont bien conformes aux performances annoncées par les constructeurs.

Le coût énergétique total est intégré pour fournir un nouvel indicateur prenant en compte les coûts d’abonnement, la souscription de puissance, la tarification horaire, la facturation d’énergie réactive et les dépassements de puissance.

À Pollutec, Areal présentera également une nouvelle offre simplifiée dédiée à la conduite des stations de télégestion. Baptisée Topkapi TG, il s’agit d’un poste central de télégestion qui répond au besoin de contrôle/commande pour des applications mono-protocole pouvant gérer jusqu’à plusieurs dizaines de stations. Elle propose en option des fonctions étendues du type consultation à distance par navigateur Web, gestion d’astreinte, édition de bilans, et acquisition de données par messages SMS. La gamme Topkapi TG permet de répondre aux applications de télégestion monoprotocole entrée et moyenne de gamme à un coût attractif pour les collectivités ou les exploitants souhaitant contrôler/commander à distance leurs équipements et centraliser leurs données d’exploitation.

Couvrant les applications allant de quelques stations à plusieurs dizaines, cette offre vient en complément de l’offre traditionnelle Topkapi Vision qui permet pour sa part de gérer simultanément plusieurs protocoles de communication distincts et qui propose des architectures multipostes redondantes et client/serveur.

Service lecteurs : 5052

Bio-UV - Stand P 070

Une nouvelle gamme de réacteurs UV

Bio-UV propose pour le traitement de l’eau potable une nouvelle gamme de réacteurs UV « BMP » équipés de lampes UV moyenne pression, optimisée et développée avec des outils de modélisation CFD (Computer Fluid Dynamic). Cette gamme a été développée en partenariat avec l’Institut Français du Pétrole (IFP) dans le cadre d’un accord de transfert de technologie, l’IFP ayant notamment apporté ses compétences en modélisation hydraulique. Cette gamme BMP est proposée avec une certification biodosimétrique réalisée par ONorm suivant la norme M293 qui garantit les performances et la dose UV délivrée par les réacteurs UV.

Ces réacteurs sont équipés d’une toute dernière génération de ballasts électroniques permettant de réduire la consommation énergétique et d’allonger la durée de vie des lampes UV. De plus, un dispositif de régulation de puissance permet de s’ajuster en fonction des conditions de fonctionnement réelles (débit, qualité de l’eau, émission UV des lampes).

[Publicité : WatchFrog]

réacteurs UV sont plus compacts que leurs équivalents équipés de lampes basse pression et les pertes de charge sont faibles ; ils sont donc adaptés aux débits importants et plus faciles à loger dans les installations existantes.

Les marchés visés concernent le traitement de l'eau potable dans les stations urbaines. En effet, les réacteurs “BMP” permettent de réduire l’utilisation d'oxydants afin de limiter la formation de sous-produits (bromates notamment) et sont particulièrement efficaces contre le risque Cryptosporidium et Giardia avec des réductions attendues supérieures à 4 unités log.

Bio-UV présentera également à Pollutec son Kit UV Home associant filtration et désinfection. Conçu pour les utilisateurs des eaux brutes provenant de ressources locales (forages, sources, puits, …), le Kit UV Home permet de décontaminer l'eau afin de la consommer en toute tranquillité. Prêt à monter, il permet d'affiner la qualité de l'eau par filtration (2 ou 3 filtres à cartouche, selon le cas) et de la désinfecter grâce à l'action des UV-C. Le Kit UV Home traite jusqu’à 32 m³/h.

Bionef –

Stand T 173

Détecter les toxines dans la ressource et dans l'eau potable

Le Toximètre Daphnies bbe (fabriqué par l'allemand bbe moldaenke) est utilisé avec succès depuis de nombreuses années dans les stations de surveillance du monde entier pour détecter les toxines dans la ressource et dans l'eau potable. Il a été récemment totalement remanié pour être encore plus fiable et facile d'utilisation. Les daphnies sont de petits crustacés d'eau douce souvent appelés « puces d’eau » : leur comportement (vitesse, hauteur de nage) et leur croissance indiquent la présence ou non de composés dangereux dans l'eau. C'est en cela qu’elles constituent des bio-indicateurs.

Le Toximètre Daphnies Dtox 2 possède une chambre Daphnies facile à manipuler avec une vitesse de détection accrue ainsi qu'une unité de filtration plus petite (5 µm) avec un nettoyage ultrasonique qui le rend plus efficace et élimine les blocages. Le nombre limité de tubes facilite la maintenance et nécessite peu de consommables, d’où un coût d'exploitation très réduit. De plus, l'utilisation de la solution innovante d'alimentation des daphnies via une seringue d'algue concentrée permet de se passer de solution nutritive et d’une culture d’algues.

La résolution accrue de l'écran tactile 15” permet des affichages plus détaillés de l'imagerie numérique en temps réel et des résultats de mesures. Le logiciel IT SEES (fourni) rend l'analyse des données et la gestion de la base de données aussi simples qu'un jeu d’enfants.

Des connexions LAN, modem, relai (2), 4-20 mA (2) et USB (2) sont disponibles pour accroître la connectivité et l'adaptabilité. Un clavier flexible USB est également fourni.

Bionef exposera également à Pollutec l'analyseur en ligne TOXcontrol de microLAN, utilisé depuis des années dans de nombreuses stations de mesures de la qualité de l'eau. Cette version iTOX est plus compacte, simple à utiliser et polyvalente grâce à son interfaçage préconfiguré avec d'autres instruments. Ce qui permet des mesures en continu sur différentes qualités d'eau : les ressources, l'eau de boisson, les eaux de process industriels, durant le traitement des eaux usées et sur les effluents de stations d’épuration.

Le iTOX est un appareil compact qui intègre la culture des bactéries luminescentes intégrée et offre une autonomie de fonctionnement prolongée. Il peut être couplé (pré-configuration dans le système) avec un Extracteur en Phase Solide (SPE) pour une détection assurée au ppb. Il peut également être couplé avec un Spectromètre UV pour une analyse en ligne et en simultané des COTeq, CODeg, NOx, SAC 254, … Le TOX-SPE-UV est alors une station de mesure en ligne compacte et puissante avec une analyse simultanée des paramètres biologiques et physico-chimiques pour un diagnostic robuste sur tous types d'eaux.

Service lecteurs : 5052

Biowind –

Stand S 208

Une unité mobile de décontamination de l’air par photocatalyse

Cette unité élimine en continu les microorganismes (bactéries, virus, spores, …), les principaux polluants toxiques gazeux présents dans l'air et les odeurs. Basée sur la technologie photocatalytique (utilisation d’une substance – le catalyseur – pour accélérer la vitesse d'une réaction chimique sous l’action de la lumière naturelle ou artificielle), elle n'utilise aucun produit chimique. En utilisant l’énergie lumineuse, l'eau et l’oxygène de l'air, les photocatalyseurs engendrent la formation de molécules très réactives (appelées radicaux libres) capables de décomposer certaines substances, organiques et inorganiques, présentes dans l'atmosphère et parfois nocives, en composés totalement inoffensifs par oxydo-réduction.

Cette nouvelle unité mobile affiche une faible consommation électrique : 90 Wh pour 250 m³ d'air traités par heure, soit 0,36 W/m³/h. Et elle utilise peu de consommable (peu de déchets) : seuls les filtres particulaires sont à changer périodiquement. Le système catalytique ne s’use pas.

Service lecteurs : 51

Bucher –

Stand T 107

Une technologie de déshydratation innovante

La presse à boue Bucher est constituée d'une structure à rotation lente composée d'un cylindre et d'un piston hydraulique. Entre la tête du piston et la base du cylindre, de nombreux drains tubulaires flexibles assurent la collecte et l'évacuation du filtrat hors de la chambre de pressage. Le cycle de déshydratation se compose d'une succession de phases de remplissage, pressage et déstructuration. La durée d'un cycle dépend des caractéristiques de la boue et dure entre 70 et 120 minutes. Les boues ainsi déshydratées sont ensuite automatiquement déchargées.

Le procédé permet d'obtenir de hautes siccités par voie mécanique : environ 100 % de la siccité limite de la boue contre 80 % pour une centrifugeuse par exemple. Son fonctionnement est 100 % automatique sans intervention humaine 24 h/24 et 7 j/7 y compris sur des boues d’aération prolongée.

Service lecteurs : 5057

Buchi –

Stand U 184

Un nouveau système d’extraction sous pression

Le concept inédit du nouveau SpeedExtractor™ présenté par Buchi ouvre de nouvelles perspectives dans l'extraction par solvants de matrices solides, car le système peut extraire simultanément 6 échantillons placés dans des cellules complètement indépendantes.

Le SpeedExtractor™ rend le travail quotidien plus facile. La fermeture hermétique automatique des cellules, la facilité d'utilisation et les paramètres de traitement flexibles garantissent non seulement une grande convivialité, mais aussi une exploitation sûre et polyvalente.

[Publicité : UV Germi]

INNOVATIONS Pollutec 2009

En couplant un micro-ordinateur au SpeedExtractor™, le processus d’extraction peut être enregistré et documenté avec le logiciel SpeedExtractorRecord™. Ce programme permet aussi :

  • la création conviviale de méthodes ;
  • l’affichage en ligne de toutes les activités et l’affichage graphique des courbes de température et de pression pour les différents cycles d’extraction pour un contrôle plus efficace ;
  • une traçabilité complète : enregistrement de tous les événements imprévus (une pause, un blocage de cellule, un remplacement des collecteurs d’extraits), exportation Excel de graphiques, rapports PDF de tous les paramètres de traitement (événements, courbes P-T en fonction du temps, informations sur l’échantillon et l’opérateur).

Service lecteurs : 5058

Bureau VeritasStand R012

Une solution simple pour optimiser les consommations énergétiques

Bureau Veritas a fait de la maîtrise de l’énergie et des émissions carbone une priorité et apporte service et conseil dans ces domaines grâce à un pôle de compétences dédiées regroupant l’ensemble des disciplines concernées par les problématiques énergétiques et carbone. Il s’appuie notamment sur des outils de modélisation et de simulation, des logiciels de calcul des gains énergétiques et environnementaux, des moyens de mesures adaptés à chaque problématique.

Le contexte énergétique et environnemental mondial incite plus que jamais à maîtriser les consommations énergétiques des bâtiments. L’optimisation des dépenses énergétiques des bâtiments et des installations repose prioritairement sur la connaissance de ses profils de consommations. Accessible via un site internet dédié, la nouvelle solution de Bureau Veritas permet de suivre en temps réel les différentes consommations en énergie d’un bâtiment à travers notamment :

  • la collecte des compteurs d’énergies (électricité, gaz, eau, compteur de chaleur…) ;
  • la pose de capteurs permettant d’enregistrer les températures d’ambiance d’un bâtiment ainsi que les conditions climatiques (température extérieure, rayonnement solaire) ;
  • le traitement, la mise en forme et l’analyse des données disponibles au format électronique par l’outil de télégestion qui permet la visualisation en temps réel de la performance d’un bâtiment, la consultation des profils de consommation, l’identification des anomalies et dysfonctionnements (fuite, gaspillage…), la comparaison des consommations obtenues à des indicateurs prédéfinis selon les caractéristiques du site étudié et les enjeux du client, la mise à disposition d’une approche multi-sites comparative ;
  • l’envoi de messages d’alerte en cas de dépassement de seuils limites de consommation ou d’atteinte d’une valeur critique ;
  • l’accompagnement à l’optimisation des performances.

Le dispositif proposé permet ainsi de saisir les consommations de manière simple, en s’appuyant sur des technologies récentes du type transmission radio, Ethernet… Très accessible, son utilisation présente deux avantages majeurs : elle ne nécessite pas de formation spécifique et n’a pas d’impact sur les installations.

Service lecteurs : 5059

Carus EuropeStand N088

Un système de contrôle du permanganate

Le chlore et le dioxyde de chlore (ClO₂) sont des oxydants efficaces dans le traitement des eaux potables ou usées. Dans le domaine des eaux potables, ils sont utilisés pour la désinfection mais également comme pré-oxydants.

Toutefois, l’utilisation de chlore génère des sous-produits de désinfection (DBPs), y compris trihalométhanes (THM), chlorites et chlorates. Pour tous les membres de l’UE, la législation impose aux usines de traitement d’eau un contrôle strict des chlorites dans l’eau. La teneur en THM est dorénavant limitée à un maximum de 100 ppb.

C’est pour cette raison que le permanganate de potassium ou le permanganate de sodium (KMnO₄, NaMnO₄) sont utilisés dans le processus de pré-oxydation, car le permanganate est un oxydant puissant qui ne produit pas de DBPs.

Il est important de surveiller et contrôler le permanganate résiduel dans l’eau potable. Les modifications apportées aux règlements de la qualité et du contrôle de l’eau requièrent certains niveaux de surveillance et d’analyse. Pour contrôler le dosage du permanganate, Carus a développé PermaTest®, un instrument qui mesure très précisément le permanganate résiduel présent dans une large gamme de qualité d’eau (potable, eaux usées ou industrielles).

PermaTest® est un système compact automatique, conçu pour mesurer le permanganate résiduel (MnO₄⁻) présent dans l’eau potable ou industrielle. La sonde PermaTest permet de mesurer le permanganate résiduel dans des situations extrêmes de salinité, forte concentration de manganèse, pH, etc. Le système permet la collecte d’échantillons dans différents endroits (jusqu’à 3 lieux de prélèvement) et est équipé d’un écran tactile couleur 5,4" (¼ VGA) ; protocole série Modbus RTU, Ethernet (facultatif) ; carte MicroSD™ de 2 Go de mémoire ; USB pour transférer des données au format Excel ; connexion analogique 4-20 mA, etc.

Carus Europe présentera également Stimulox®, un produit pour la bioremédiation aérobie, spécialement fabriqué pour des applications environnementales telles que la remédiation des sols et des eaux souterraines associées.

Le produit peut être utilisé pour stimuler la dégradation naturelle des hydrocarbures d’origine pétrolière, tels que le benzène, le toluène, l’éthylbenzène et les xylènes (BTEX). Stimulox® contient des minéraux peroxygénés et autres composés qui se dissolvent lentement dans les eaux souterraines, en libérant de l’oxygène, de l’azote, des phosphates, du potassium et autres nutriments qui stimulent la dégradation naturelle.

Le Stimulox® a une durée d’action habituelle de 3 à 12 mois et la production d’oxygène et de nutriments se prolonge pendant plusieurs mois à partir d’une seule application, en fonction du pH des eaux souterraines, de la vitesse d’infiltration, des doses d’application et d’autres facteurs.

Le produit se présente sous la forme d’une poudre inodore de couleur blanc ivoire. Les solutions saturées ont un pH d’environ 11. Stimulox® réagit avec l’eau et est soluble dans les acides. Il doit être conservé dans un endroit sec, à l’abri des températures élevées et des acides forts. Stimulox® est livré en bidons de 13,6 kg ou fûts de 102 kg. Des conditionnements spéciaux sont disponibles sur demande.

Le suivi des performances est basé sur l’analyse des composés organiques volatils (VOC) et des composés chimiques sensibles au redox tels que le fer(II), le sulfure, ou les facteurs géochimiques tels que la demande en oxygène biologique ou chimique. Stimulox® supporte l’oxydation chimique passive in situ. Il peut être utilisé en injections directes de la préparation à base de Stimulox®, ou en installant des bidons rechargeables dans les puits, ou en applications par diffusion à la base d’excavations pour UST (cuves de stockage souterraines).

Les préparations de Stimulox® doivent être effectuées par petits lots et utilisées dans les 15 à 30 minutes qui suivent. Il est généralement injecté sous la forme d’une boue à 30-60 % de solides, bien que cette teneur puisse varier en fonction des conditions du site et des besoins en volume. Il est recommandé de commencer avec une boue à 50 % de solides et de la modifier si nécessaire. Pour pratiquer l’injection, les voies de décomposition du Stimulox® sont identiques à celles observées pour d’autres technologies de bioremédiation aérobie, bien qu’elles soient très complexes.

Si l’on prend les BTEX en exemple, l’oxydation des BTEX implique des oxydations successives du cycle aromatique en cis-benzène dihydrodiol.

[Publicité : Bionef]

INNOVATIONS Pollutec 2009

puis catéchol. Le catéchol se dégrade en donnant des intermédiaires du type acides gras, qui sont ensuite soit complètement oxydés en CO₂, soit soumis à une béta-oxydation bactérienne.

Service lecteurs : 5060

Chemviron CarbonStand R 102

Chemviron Carbon étoffe sa gamme Solcarb afin de traiter les biogaz

Le biogaz contient majoritairement du méthane (CH₄) et du dioxyde de carbone (CO₂) mais également des éléments traces d'autres gaz, notamment des composés soufrés dont le sulfure d'hydrogène (H₂S). Particulièrement toxique, H₂S entraîne une corrosion rapide des équipements de cogénération. Pour remédier à ce problème, Chemviron Carbon a développé un charbon actif facile à mettre en œuvre et directement intégrable dans les installations existantes et qui, de plus, permet de maximiser les taux de charge et de diminuer la fréquence de remplacement.

Couplé aux unités mobiles Cyclesorb, le Solcarb K8 est plus facile à mettre en œuvre et directement intégrable dans des installations existantes. En effet, les unités Cyclesorb sont constituées de filtres mobiles qui sont livrés équipés de charbon actif et prêts à être raccordés. Une fois saturés, ces filtres peuvent être échangés par des filtres identiques remplis de charbon actif vierge, Chemviron Carbon se chargeant de la valorisation ultérieure du média saturé. Ainsi, l'utilisateur n'a plus à se soucier d'investir dans un filtre, d'acheter et faire livrer son charbon actif, de remplir son filtre et gérer un déchet banal, de vider le charbon actif une fois la durée de vie du filtre expirée, d'envoyer le charbon actif en décharge et gérer le déchet (BSD).

En outre, alors que les produits imprégnés conventionnels permettent d’atteindre un taux de charge d'environ 25 % (exprimé en g S/100 g de charbon actif), le Solcarb KS3 permet d'atteindre des valeurs supérieures à 70 %. Cette différence diminue la fréquence de remplacement du média saturé par un facteur proche de 3. Les opérations de changement de média filtrant sont lourdes, nécessitent du personnel, conduisent à la mise en décharge de produit saturé. Ce nouveau charbon actif est ainsi facile à mettre en œuvre avec peu ou pas d'investissement.

Service lecteurs : 5061

CMR-SMR – Stand M 196

Une nouvelle caméra couleur

La Staff Cam présentée par CMR-SMR est une caméra couleur qui permet de visualiser et d’enregistrer l'état des canalisations des DN 150 au DN 800 depuis le haut du regard. Fixée sur une perche télescopique, la caméra couleur équipée d'un centreur de canal, d'un téléobjectif à zoom optique x12 et d'un éclairage de 100 W, visionne la canalisation en quelques minutes. Le contrôleur vidéo portatif a une capacité de 320 Go. Il est fourni en option avec un clavier tactile.

CMR-SMR présentera également à Pollutec un système d'inspection vidéo modulaire pour canalisations du DN 135 au DN 1600. Taillée en fonction des demandes, la série M apporte encore plus de lumière à l'obscurité et ce, aussi bien pour les parcours d’inspection des collecteurs que pour les branchements en un seul passage depuis le collecteur. Tous les modules sont équipés d'un système de connexion rapide sans câble qui réduit significativement le temps d'équipement.

Service lecteurs : 5062

Dehn – Stand T 036

Un parafoudre à tension auto-adaptative

Le parafoudre combiné Blitzductor XTU, présenté par DEHN, est destiné à la protection des réseaux de données. Il est doté de la technologie actiVsens : il n’a pas de tension nominale fixe et peut être employé pour toute tension comprise entre 0 et 180 V. Il détecte automatiquement le niveau de tension du signal et ajuste la performance de protection en fonction de cette tension.

Adapté en permanence en fonction de la tension du signal, le niveau de protection est donc approprié pour les applications où le niveau de tension peut varier.

En cas d'interférences, le parafoudre garde une tension résiduelle minimale quelle que soit la tension du signal et offre une protection maximale pour les équipements et installations raccordés.

Il permet également de réduire les études et simplifie la gestion de stock. Même si le niveau de tension du signal est inconnu lors de l'étude, il permet de spécifier concrètement une protection et facilite la préconisation et l’approvisionnement lors de l’exécution du projet. Il est particulièrement adapté pour la mise en place de protections sur des installations anciennes ou pour le remplacement de protections existantes.

Modulaire, le Blitzductor XTU comprend un module de protection regroupant tous les composants de protection ainsi qu’une embase permettant le montage sur rail DIN. L’embase, qui permet le raccordement de deux paires et de la terre, dispose de la fonction « make-before-brake » qui permet d'insérer ou de retirer un module de protection sans interruption du signal. Enfin, il est équipé de la fonction brevetée LifeCheck qui permet à la fois une détection préventive d'une éventuelle surcharge d’un parafoudre et une maintenance fiabilisée.

Protection sécurisée contre les surtensions dans les installations PV

DEHN présentera également le DEHNguard® M. YPV SCI. Se basant sur plusieurs décennies d'expérience dans l'application de produits de protection contre les surtensions dans les installations PV, DEHN + SÖHNE a développé un nouveau parafoudre destiné à la protection des installations photovoltaïques. La technologie du circuit de protection en Y ainsi que le dispositif combiné de déconnexion et de mise en court-circuit avec contrôle thermodynamique ont été complétés par un fusible additionnel.

Constituant une évolution majeure dans la sécurité des installations et des personnes, cette technologie permet en cas de surcharge d'un module de protection le remplacement de celui-ci en toute sécurité alors même que le circuit est en charge. La synergie des technologies ainsi obtenue réduit le risque de détérioration des modules de protection dans le cas de défauts d'installation ou d’isolation dans le circuit PV. Elle réduit aussi sensiblement le risque d'incendie en cas de surcharge du parafoudre et met celui-ci dans un état de fonctionnement sécurisé sans influencer ou perturber le fonctionnement de l’installation PV. Le DEHNguard® M. YPV SCI est donc le dispositif garant de la sécurité et de la disponibilité des installations PV en cas de surtension.

Service lecteurs : 5063

Denios – Stand P 036

Un nouveau conteneur de protection coupe-feu

Denios lance sur le marché européen le conteneur coupe-feu DenSafe dont tous les composants sont certifiés coupe-feu. Ce nouveau conteneur coupe-feu économique répond aux situations les plus variées, que ce soit pour stocker des liquides inflammables ou doser les produits. La protection coupe-feu est obtenue selon la norme EN 13501-2, d'EI 30 à EI 120 garantissant un stockage coupe-feu de 30, 120 min, intérieur et extérieur.

La mobilité du DenSafe permet une flexibilité d’emplacement à l'intérieur ou à l'extérieur. De plus, le stockage de produits dangereux avec une protection coupe-feu ne nécessite plus de distance de sécurité obligatoire.

L'ossature métallique, robuste, est composée d’éléments simples et correspond aux exigences de résistances statiques. Des plaques de fibres minérales non inflammables avec des qualités de répression remarquables sont utilisées pour le toit et les parois. Les plaques sont recouvertes de tôles en acier galvanisé de chaque côté et peintes. Différentes variantes de portes pour le conteneur coupe-feu sont proposées.

[Publicité : DEHN FRANCE]
[Publicité : ISMA]

selon la norme EN 1634, soit en une ou deux portes battantes. Le bac de rétention galvanisé est conçu en acier S 235 de 3 mm d’épaisseur selon la norme DIN EN 10025. L’étanchéité est attestée par un contrôle conformément à la norme DIN EN 571-1. Pour un ancrage au sol en toute sécurité, le matériel de fixation est fourni. Les surfaces de pose sont équipées de caillebotis amovibles, galvanisés à chaud. Selon le type d'utilisation, le conteneur est équipé de composants ATEX.

Le conteneur coupe-feu DenSafe est conçu en plusieurs modèles 240, 360, 480 et 600 correspondant à la longueur totale du conteneur.

Service lecteurs : 5064

Drakar Fluides Technologies

Stand R 130

Nettoyage automatique par effet Bernoulli

Dans les années 1980, une équipe d’ingénieurs suédois confrontés aux problèmes d’encrassement et de colmatage des échangeurs à plaques par des matières en suspension met au point un système de filtration et nettoyage automatique différent des systèmes classiques (contre-courant ou autre action mécanique). Leurs travaux les conduisent à exploiter un phénomène physique naturel, connu depuis longtemps (il a été mis en évidence par Daniel Bernoulli, savant suisse du 16ᵉ siècle) mais jamais utilisé dans cette application. Par cette approche originale, l’équipe suédoise conçoit un filtre autonettoyant d'un genre nouveau, agissant non par raclage, ni inversion de flux, mais par aspiration des déchets accumulés dans le filtre. C’est ainsi qu’est né le filtre Bernoulli, de conception et fabrication suédoise qui traite jusqu’à 6000 m³/h pour des seuils de coupure de 2 mm à 100 µ.

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro de service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « nouvelles techniques ».]

Drakar Fluides Technologies, agent officiel de BernoulliSystem, importe et commercialise ce filtre sur le marché français et le présente pour la première fois en France à l’occasion de Pollutec Horizons.

Service lecteurs : 5065

Ecofab

Stand ML 88/80

Un régulateur de débit de type guillotine

Ce régulateur est généralement placé dans un regard en aval ou directement en sortie d’un bassin d’orage ou de rétention. Son fonctionnement mécanique est simple et ne nécessite aucun entretien : un bras auquel est fixé un flotteur qui suit le niveau de l’eau actionne une guillotine qui vient progressivement obturer l'orifice de sortie.

La spécificité de l'appareil réside dans la forme de cet orifice : un algorithme définit, pour chaque position du flotteur, quelle doit être la section de la sortie. Une géométrie est ainsi déterminée en fonction des données fournies par l'utilisateur : hauteur d’eau maximum, débit à réguler, diamètre de la canalisation de sortie. Le logiciel optimise ainsi le dispositif afin d’avoir le débit nominal sur une plage de hauteur d’eau la plus large possible.

Ce procédé assure une précision de régulation de + ou – 2 % dans la plage de hauteur d'eau donnée, et s’adapte indifféremment aux régulateurs à guillotine à bras frontal ou latéral.

Service lecteurs : 5066

Envolure

Stand P 070

Prédire et maîtriser la biodégradabilité de vos déchets organiques

Obtenir un indice de biodégradabilité équivalent à la DBO, et un potentiel méthane en 24 h ? Analyser les AGV totaux en quelques minutes à l’aide d’un kit ? Évaluer la capacité fertilisante d’un déchet organique en quelques heures ? Envolure, jeune entreprise innovante, vous le propose sous une gamme d’éco-analyses innovantes pour un suivi de votre bioprocédé en temps réel sur votre site. Pendant plus de 6 ans de recherche, Envolure a sélectionné et développé la technologie la plus sensible et performante du biomédical pour l’adapter à vos déchets organiques.

Combinant le haut débit et la modularité d’analyses en microplaque à la haute sensibilité de sondes fluorescentes, ces nouvelles analyses permettent d’effectuer un véritable dépistage environnemental en toute simplicité pour un équipement minimisé. Ces éco-analyses adaptées aux mélanges organiques complexes, tels que les eaux usées, boues, amendements, résidus, etc. procurent une « radiographie » instantanée de la qualité biochimique de l’échantillon en vue de sa meilleure valorisation et pour une gestion efficace.

Toutes ces analyses se présentent sous forme de kits à utiliser soi-même au plus près des bioprocédés pour bénéficier pleinement des temps de réponse courts par une détection rapide sur un lecteur de microplaques à fluorescence. Outils performants pour le dimensionnement et l’optimisation de bioprocédés, les industriels bénéficieront ainsi d’une plus-value financière, d’un gain de temps et de rendement pour une action et une image environnementale positive.

Service lecteurs : 5067

EPO

Stand N 085

Séchage basse température de boues et digestats de méthanisation avec agitation

EPO présente en France un procédé mis au point par Scolari (Italie) permettant l’assèchement thermique basse température des boues industrielles et urbaines et des digestats de méthanisation et utilisant les énergies thermiques valorisables présentes sur le site industriel.

Le sécheur est de type tunnel de séchage basse température (de 75 °C à 130 °C), l'avance du produit est opérée par la translation alternative d'un agitateur (procédé breveté) : le séchage est réalisé sur une couche épaisse, ce qui permet une véritable inertie thermique associée à une agitation pour une optimisation de la surface d’échange air/produit.

Le sécheur est équipé d’une trémie de chargement et de régulation de flux. Il est autonettoyant par moyens mécaniques intégrés, il est équipé des asservissements d’exploitation et de sécurité et d’un dispositif de dépoussiérage de l’air de séchage. Il peut être implanté sous simple abri avec coupe-vent. Le fonctionnement est entièrement automatisé.

L’avance du produit est gérée par un automate, elle est asservie au taux d’assèchement de sortie demandé. Le sécheur peut être piloté à partir d’une supervision générale, un lien avec le fabricant par modem permet une assistance maintenance et programmation à distance.

Le sécheur offre la particularité d’utiliser les énergies valorisables du site de son implantation : eau chaude de refroidissement des moteurs et air chaud ambiant, fumées de chaudières et gaz de moteurs, vapeur, biogaz (unités de méthanisation et CET).

Test également proposé avec une chaudière biomasse production air chaud (directe ou par échangeur huile) spécialement mise au point pour le sécheur.

Il peut aussi utiliser directement ou en appoint des énergies fossiles.

[Publicité : SERINOL S.A.S.]

Service lecteurs : 5068

Ewon France.Stand F 088

Une solution d’accès à distance sécurisée et évolutive basée sur le Web

Une concurrence exacerbée, l’exigence des exploitants, les difficultés à recruter du personnel qualifié, la pression sur les prix et les coûts de transport créent des défis importants pour les entreprises qui visent à assurer de hauts niveaux de service et de support.

Pour les aider à relever ces défis, eWON a développé Talk2M-Pro, une solution clé en main d’accès à distance, entièrement sécurisée, évolutive et basée sur le Web qui aide à passer d’un modèle de service client réactif à un modèle proactif. Cette nouvelle méthode d’accès distant intelligent basée sur le Web vise à révolutionner les services clients et à apporter une valeur ajoutée.

Talk2M-Pro s’occupe de connecter les machines et sites isolés de l’entreprise, qui améliore ainsi son diagnostic à distance, réduit les coûts de son service client, apporte de la valeur ajoutée à ses clients, le tout en créant de nouveaux pas vers des services et en améliorant l’image de l’entreprise par une réduction des émissions de CO₂.

Service lecteurs : 5069

FluidynStand S 032

Un logiciel 3D pour la gestion des odeurs émises par des sites industriels

Un nouvel outil numérique 3D permet une gestion constante, prédictive et globale des problématiques d’odeurs sur les sites de production et leurs environs.

En effet, la présence d’odeurs peut créer une gêne importante chez les riverains et nuire à l'image de l’usine qui les émet. Et bien souvent, le souci est de localiser et mesurer ces odeurs rapidement, afin de réagir aussi vite que possible.

Aussi, à l'issue de travaux menés pour le Syndicat Interdépartemental pour l’Assainissement de l’Agglomération Parisienne, Fluidyn, avec l’aide de Setude, a élaboré et installé une nouvelle plate-forme logicielle, qui permet un calcul rapide et efficace des émissions et de leur évolution, avec des résultats faciles d’accès, en ligne. Cette plate-forme comprend trois fonctions principales :

  1. Fonction temps quasi-réel : elle calcule l’impact odorant (en 30 minutes), grâce aux relevés des capteurs sur le site et aux données météorologiques locales, ce qui permet une meilleure intervention.
  2. Fonction prévision : elle se base sur les prévisions météorologiques locales et sur les prévisions des émissions pour estimer les futures émissions (48 h à l’avance), ce qui permet une meilleure prévention de l’exploitant.
  3. Fonction diagnostic : elle permet de réaliser des maquettes numériques 3D, ce qui pourra aider à déterminer les meilleurs aménagements possibles pour le site.

Les résultats sont ensuite publiés sous forme de cartographies, qui facilitent le suivi de l’impact odorant de l’usine, et sont disponibles à l’exploitant (en intranet) et au public (sur internet), pour une réaction immédiate et une plus grande transparence.

D'une grande rapidité, cette plate-forme offre un calcul et une localisation précis des nuisances gazeuses qui, grâce à leur mise en ligne, vont permettre à la fois une meilleure réactivité et une meilleure prévention.

Il

Service lecteurs : 5070

H2O Gmbh –Stand T 085

Une nouvelle commande intuitive pour les évaporateurs Vacudest

Le système de commande « VacuTouch » est une première dans le pilotage et la gestion des informations d’un évaporateur. Il permet une conduite intuitive et confortable de la machine. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • Écran tactile haute qualité ;
  • Graphiques clairs et précis décrivant l’état des paramètres de fonctionnement en temps réel ;
  • Des menus multiples avec favoris, exportation des données et communication par Ethernet pour une analyse fine et immédiate des rendements du traitement des effluents liquides ;
  • Recueil chronologique des données jusqu’à 12 mois.

Ce système de commande est disponible pour les Vacudest 75 et plus.

Il

Service lecteurs : 5071

Hach-Lange –Stand T 158

De nouvelles électrodes numériques pour les mesures de redox, pH, sodium

Hach-Lange élargit sa gamme d’électrochimie numérique HQD avec ses nouvelles électrodes IntelliCAL™. Les différentes longueurs de câble, allant de 1 à 30 mètres, permettent une utilisation en laboratoire ou in-situ. Leurs principales caractéristiques sont les suivantes :

  • Les 3 modèles d’électrodes numériques redox permettent la mesure du potentiel d’oxydoréduction suivant de multiples applications, en laboratoire ou sur le terrain, tout en assurant une extrême facilité de maintenance.
  • L’électrode numérique pH Ultra mesure le pH dans les échantillons d’eau potable et à faible charge ionique.
  • La sonde numérique de mesure de sodium à électrode sélective d’ion est adaptée pour tout type d’application.

Hach-Lange présentera également à Pollutec Horizons son système de mesure et de pilotage pour optimiser le traitement de l’eau, le système WTOS (Water Treatment Optimisation Solutions) qui offre des solutions innovantes complètes destinées à optimiser les process des stations d’épuration, afin de réduire leurs coûts de fonctionnement et assurer la conformité aux exigences réglementaires en matière de valeurs autorisées. WTOS combine trois composants : les instruments Hach-Lange, l’outil de diagnostic exclusif pour la validation des signaux et des modules de régulation en temps réel pour l’élimination des phosphates et de l’azote ainsi que la gestion des boues.

WTOS réagit immédiatement aux variations de la composition des eaux usées. Il calcule et définit en permanence les points de consigne du process pour une régulation optimisée de l’installation – Fonctionnement 24 heures sur 24, 7 jours sur 7 !

Ce système de sécurité assure une grande stabilité des process. En effet, les solutions WTOS améliorent la réactivité des stations aux pics d’ammonium inattendus. Elles offrent une solution durable qui permet de réduire considérablement la consommation d’énergie et de réactifs chimiques tout en maintenant la qualité des effluents.

Il

Service lecteurs : 5072

Hanna Instruments FranceStand S 186

Hanna Instruments intègre le GPS dans son instrumentation portative

Dans le domaine de l’eau, la réglementation impose une surveillance rigoureuse et suivie de la qualité de l’eau en milieu naturel. Celle-ci implique la mesure de plusieurs paramètres physico-chimiques de base, qui doit être pratiquée de préférence sur le terrain.

Il y a un peu plus de dix ans, les analyses de terrain étaient encore du domaine de l’empirique, plus ou moins pragmatiques, assujetties aux aléas climatiques et environnementaux. Elles constituaient davantage une appréciation estimative et proba-

[Publicité : Hydro Group]
[Publicité : SEKO/LEFRANC BOSI]

biliste qu’une garantie métrologique. Pour une analyse fiable, la mesure en laboratoire était incontournable » souligne Jacques Bick, directeur de la filiale française HANNA Instruments. « Depuis, l’instrumentation portative a considérablement évolué. Profitant de l’avancée du numérique et de la miniaturisation de composants, ces instruments sont aujourd’hui de réels « surdoués » de l'informatique embarquée. Ils offrent aux professionnels de l’environnement non seulement justesse, reproductibilité et fiabilité des résultats mais aussi - grâce à leur mémoire toujours plus importante - documentation automatique, gestion de traçabilité et validité de protocoles utilisés. »

Toutes ces nouvelles technologies embarquées ne compliquent-elles cependant pas la vie des agents ? N’impliquent-elles pas une formation approfondie et continue ? Ne requièrent-elles pas un temps d’adaptation plus ou moins long ?

« Pas du tout, bien au contraire ! Tous ces instruments ont été étudiés et développés pour s’adapter aux pratiques et aux habitudes des techniciens avec, en sus, toujours plus de confort et de simplicité. Ils sont à présent équipés d’interfaces utilisateur intuitives, simples d'appréhension, associées à un menu d’aide contextuelle accessible à toute étape opératoire pour assurer fluidité et absence d’erreurs. Désormais, les instruments affichent conjointement aux résultats des messages et des informations en langage texte et en français : il y a une réelle communication entre l’outil et son utilisateur. Pour illustrer avec un exemple concret : notre analyseur 13 paramètres portatif HI 9828 a été récemment repensé et équipé d’un récepteur GPS performant. Les apports pour l’utilisateur sont majeurs : dorénavant ses analyses seront mémorisées automatiquement avec les coordonnées géographiques exactes du lieu auquel il se trouve, accompagnées de la date et de l’heure. Les mesures ainsi géolocalisées, il sera d’une part très aisé pour lui de retrouver l’endroit exact de prélèvement lors de ses interventions ultérieures et il pourra ainsi améliorer la représentativité de ses mesures. D’autre part, par internet, il pourra consulter les résultats en visualisant leur site de prélèvement sur plan ou par image satellite. Ce système écarte toutes les incertitudes liées aux analyses in situ telles que relevés incorrects, oubli de reports, méprises sur les lieux de prélèvement. »

Service lecteurs : 5073

HPE Technology

Stand S 220

Des soufflantes et pompes à vide haute pression simple et double étage

HPE Technology lance cette année des soufflantes annulaires haute pression simple et double étage. Ces soufflantes couvrent une gamme de pression plus large (-730 à 1000 mbar) que celle couverte par les soufflantes à canal bilatéral et ne nécessitent ni lubrification ni maintenance. Elles sont équipées d’un silencieux de dépression et suppression intégrés. Ces soufflantes constituent une alternative aux traditionnelles pompes à palettes et root blowers et leurs applications sont multiples, notamment dans les secteurs de l’environnement.

HPE Technology présentera également une nouvelle gamme complète de soufflantes et pompes à vide à canal latéral équipée d’un moteur à induction : puissances comprises entre 0,2 kW et 25 kW, débit jusqu’à 2000 m³/h et pression jusqu’à 1 bar. Les soufflantes et pompes à vide à canal latéral HPE sont idéales pour travailler en continu : outre une gamme de pression de -460 mbar à 670 mbar, elles fournissent des flux d’air idéaux pour travailler dans le domaine de l’eau et leur robustesse autorise une maintenance réduite. C’est pourquoi elles sont particulièrement adaptées aux fabricants et installateurs du secteur de l’environnement.

Service lecteurs : 5074

Hocer

Stand T 173

Suivre la qualité de l’eau par spectroscopie

Fabriqué et commercialisé par Hocer, ce détecteur de pollution permet de réaliser le suivi direct de la qualité de l'eau par spectroscopie. La mesure UV de l'eau permet, entre autres, la visualisation des nitrates et de la charge en matières organiques des eaux. L'association de cette mesure à un traitement mathématique par déconvolution a été généralisée ces dernières années afin d'obtenir des valeurs de l'ordre du mg/L.

Ce type d’analyseur permet ainsi de reporter toute une série de paramètres tels que nitrates, COT, COD, couleur de l'eau, DCO, ... À ces paramètres, Hocer associe également un indice de qualité de l’eau permettant, par apprentissage, de détecter une anomalie spectrale. Ce type d’indice est particulièrement pertinent dans la mesure où l’UV est un détecteur très généraliste et couvre ainsi une vaste gamme de polluants pour un coût réduit et une maintenance simplifiée. La mesure UV trouve ainsi sa place dans de nombreuses stations d’alertes, associée à d'autres analyseurs comme le pH, la turbidité, la conductivité. Elle est également souvent associée à un détecteur d’hydrocarbures car sa sensibilité sur ce paramètre est insuffisante.

Ces dernières années, les restrictions d’usage de nombreux solvants ont poussé les utilisateurs de stations d'alerte vers des détecteurs par fluorescence. Ceux-ci permettent en effet la détection des hydrocarbures aromatiques à des sensibilités compatibles avec une fonction d'alerte.

Mais la lecture simple à une seule longueur d’onde ne permet pas de s'affranchir des variations naturelles d’une rivière. Hocer a donc choisi d'associer la mesure par fluorescence des hydrocarbures au traitement par déconvolution, permettant ainsi une mesure fiabilisée de ce paramètre.

Dans la version courante, la détection se fait avec une longueur d'onde d’excitation qui permet de détecter la présence d’essences (SP98, SP95) et de fuel (gazole, fuel). Une version à deux longueurs d’ondes de détection est en cours d’évaluation pour la détection simultanée d’hydrocarbures légers (essences, fuel) et d’hydrocarbures plus lourds (HAP lourds, huile, ...). Cette détection par fluorescence est réalisée conjointement à une mesure UV, ce qui permet avec un seul analyseur et une seule prise d’échantillon de mutualiser les coûts et de collecter un maximum d’informations. Ces deux détections complémentaires regroupées en un seul appareil permettent une réelle économie lors de l'installation d'une station d’alerte.

Le travail de conception réalisé a ainsi permis de maintenir le coût d'achat de l'Aquapod light UV+Fluo à un niveau proche d’un analyseur UV classique. Les coûts d'intégration et de maintenance sont eux évidemment fortement réduits.

Service lecteurs : 5075

Hydrologic

Stand M 196

Une centrale d’acquisition de mesures basse consommation

Cette centrale qui possède jusqu’à

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées des fournisseurs cités, reportez le numéro service lecteurs dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités - plus - nouveautés techniques ».

[Publicité : Tethys Instruments]

38 entrées/sorties (TOR, analogique, comptage, protocoles capteurs) peut communiquer avec plusieurs serveurs distants, un terminal d’exploitation local ou distant et une interface homme machine intégrée selon les 2 modes maître et esclave.

Service lecteurs : 5076 Stand K022

Un système intelligent de mesure de biomasse vivante en fermentation

L'expérience de Fogale en métrologie dimensionnelle a permis à la société d’établir un capteur standard dans l’industrie pharmaceutique. De nombreuses molécules thérapeutiques sont issues de cultures de micro-organismes contrôlés dans des bioréacteurs. Ainsi, de très nombreux vaccins ou molécules anticancéreuses sont produits à partir de cellules de mammifères. L'industrie pharmaceutique requiert un contrôle avancé de ses procédés de fabrication pour assurer la qualité des produits et au final la sécurité des patients. Pour mesurer le paramètre critique dans la production de molécules thérapeutiques, Fogale propose un équipement : la biomasse.

Le nouveau système iBIOMASS utilise la capacitance pour mesurer la concentration en cellules vivantes et ainsi suivre en temps réel la croissance et la mort cellulaire dans la production des protéines thérapeutiques. Le système embarque également des fonctions avancées (scanner multifréquences) pour caractériser l'état physiologique des cellules et ainsi mieux maîtriser le procédé de culture.

Outre le secteur pharmaceutique, d'autres procédés de fermentation pourraient bénéficier de cette technologie capacitive comme la production de bioéthanol et biodiesel ou le traitement des eaux. Ces nouvelles perspectives d'applications industrielles dans le secteur de la production de biocarburants font l'objet d'un partenariat R&D avec IFP.

Adapté aux environnements industriels et de laboratoire, le système iBIOMASS est facilement adaptable à l'ensemble des fermenteurs du marché. Pour répondre aux besoins de traçabilité de l'industrie pharmaceutique, les sondes embarquent une mémoire et enregistrent les informations relatives à leur utilisation (calibration, temps d'utilisation, nombre de stérilisations, durée de vie…). Le contrôleur peut piloter quatre sondes depuis une interface tactile. La machine est équipée d'un grand affichage graphique, d'une mémoire pour le stockage des mesures et de protocoles multiples de communication standard pour le transfert des données vers les centrales d'acquisition industrielles.

Service lecteurs : 5077 Stand T022

Faire face aux enjeux de la nouvelle circulaire post RSDE

La circulaire du 5 janvier 2009 a instauré la phase 2 de l’action RSDE (Rejets de Substances Dangereuses dans les Eaux). Elle consacre l’obligation de surveiller les substances toxiques rejetées par les ICPE (Installations Classées pour la Protection de l’Environnement). De 2010 à 2012, la majorité des ICPE émettant des rejets aqueux seront concernées.

Cette surveillance est effectuée grâce à des prélèvements et analyses à des fréquences définies, pour la plupart sous accréditation COFRAC.

Les laboratoires du réseau IPL avaient activement participé à l’Action Nationale RSDE de 2004 à 2008, couvrant près de 20 % des sites concernés en France.

Pour cette deuxième phase, IPL renouvelle son engagement aux côtés des industriels, en apportant son expertise, ses compétences, la force de son réseau, et en proposant des services adaptés à la problématique :

  • une prise en charge intégrale des besoins des clients : accompagnement dans la phase de projet AP, prélèvements et analyses, rapport de synthèse, étude technico-économique,
  • des prélèvements réalisés dans le strict respect de l’annexe 5 de la circulaire : ligne d’échantillonnage en matériaux inertes et à usage unique, blancs matériel, blancs atmosphère, échantillonneurs réfrigérés,
  • des résultats incontestables : 100 % des analyses réalisées sous COFRAC dès janvier 2010 (et dès octobre 2009 pour les paramètres obligatoires),
  • un ensemble de services complémentaires : extranet, fichiers de résultats compatibles GIDAF, facturation sur mesure, analyses prioritaires,…

5 des 14 laboratoires du réseau IPL santé, environnement durables sont à même de proposer des analyses RSDE. IPL restitue, en plus du rapport d’intervention personnalisé, un rapport de synthèse de fin de surveillance conforme aux cahiers des charges des Agences. Il peut également en amont apporter une assistance dans la mise en place d’auto-prélèvements.

IPL sera en mesure de proposer des transferts numériques au format GIDAF via son système Extranet. En effet, fort de sa participation active à la mise en place des transferts au format Edilabo en concertation avec les Agences de l’Eau, IPL travaille activement à la mise en place du transfert GIDAF, comme laboratoire pilote avec différents organismes, afin de rendre les résultats selon des fichiers conformes aux dispositions des annexes 5.3 et 5.4 de la circulaire.

Service lecteurs : 5078 Stand R158

Du nouveau en matière de mesure de pression

Jumo Régulation lance un nouveau convertisseur de pression associant boîtier acier et cellule haute technologie.

Le boîtier inoxydable permet une utilisation dans des environnements difficiles. Le raccordement électrique pour la variante avec boîtier court s’effectue via un connecteur M12. Le nouveau bouton tournant remplace les touches habituelles, ce qui permet d’utiliser le convertisseur même dans des atmosphères explosibles. Une interface Hart® ou l’interface Setup de Jumo permet de paramétrer l’appareil.

Ces nouveaux convertisseurs de mesure couvrent toute la plage industrielle entre 5 mbar et 1000 bar. Grâce à un écart de linéarité de 0,07 % au maximum, la précision de mesure répond aux exigences les plus sévères. Tous les raccords de process usuels ainsi que les raccords de process hygiéniques utilisés dans l’industrie alimentaire et la pharmacie sont disponibles, ce qui permet une adaptation optimale aux différentes applications. Enfin, une importance particulière a été accordée à la simplicité du maniement de l'appareil.

Service lecteurs : 5079 Stand P170

Une micro-pompe à membrane compacte à puissance pneumatique

KNF Neuberger propose une gamme de pompes et compresseurs pour gaz et pour liquides neutres, chauds ou corrosifs. Elle a fait évoluer son programme de micro-pompes à membrane avec la NMP 850.1.2 particulièrement performante. Cette nouvelle pompe en effet transporte 8,0 litres normalisés par minute et atteint un vide limite de 230 mbar absolu et une pression limite de 1,5 bar relatif en fonctionnement continu. Elle peut assurer une surpression de 2 bar durant une courte durée.

[Publicité : Cap Environnement]

INNOVATIONS Pollutec 2009

Grâce à une configuration compacte à plat et à une membrane à structures brevetée, la pompe à deux têtes n'exige que peu d'espace, ce qui est un critère non négligeable d'utilisation dans le cas d'équipements techniques médicaux et d'analyses. La pompe à membrane est entraînée par un moteur à courant continu sans balai de puissance élevée. Des versions 12 et 24 volts sont disponibles.

La pompe à membrane fonctionne sans altération, elle ne pollue donc pas les fluides transportés. Une version est également disponible pour les vapeurs et les gaz agressifs. À noter que la nouvelle pompe NMP 850.1.2 peut être utilisée pour deux tâches distinctes dans le cadre d'une même application, chacune des deux têtes de la pompe prenant alors en charge une opération.

KNF Neuberger exposera également la pompe FMM 20, une pompe à membrane à entraînement linéaire commandée par un électro-aimant. Elle a été conçue pour délivrer un volume précis ajusté de 20 µl par course. Le volume peut être réglé entre environ 5 µl et 25 µl, ce qui permet un étalonnage suivant les paramètres de l'application. Il est également possible de la faire fonctionner à 20 Hz afin d'amorcer le système.

Une impulsion électrique de 12/24 V envoyée à l'électro-aimant crée un champ magnétique qui, à son tour, abaisse la membrane et comprime ainsi un ressort. À l'arrêt de l'impulsion, le ressort repousse la membrane vers le haut et la membrane, en liaison avec le système de clapet breveté, crée alors un phénomène de pompage.

La pompe peut être montée dans n'importe quelle position à l'aide d'une tubulure ou d'un tube rigide. Différentes possibilités de raccordement peuvent être proposées.

[Encart : Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « nouveautés techniques » N° 0000]

Service lecteurs : 5080 Mabel’Eau - Stand G 148

Supprimer les inconvénients liés au tartre tout en conservant l'intégralité du calcium et du magnésium

La solution Ecobulles Millénium, développée par Mabel’Eau, est un procédé basé sur l'injection de CO₂ alimentaire dans l'eau. C'est un procédé qui a fait ses preuves depuis 15 ans dans le domaine agroalimentaire et notamment en Champagne. L'injection de CO₂ alimentaire dans l'eau dissout le calcaire. Il l'empêche ainsi de se déposer sur les canalisations.

Le procédé supprime donc, de façon préventive et curative, les inconvénients liés au tartre tout en conservant l'intégralité du calcium et du magnésium.

Cette technologie dispose d'un écobilan positif puisque la société utilise du CO₂ alimentaire, capté au niveau de l'industrie. Ce CO₂ est ensuite stocké en bouteille de 10 kg et peut être utilisé par le particulier.

Elle n'engendre aucun rejet, ni aucune consommation de sel. De plus, Ecobulles Millénium ne dénature pas la minéralité et le goût de l'eau.

Service lecteurs : 5081 Macherey-Nagel - Stand S 170

Un photomètre portable multiparamètres « waterproof »

Macherey-Nagel enrichit sa gamme de matériels destinés à l'analyse de l'eau avec le photomètre Nanocolor PF-12. Il s'agit d'un appareil de terrain, multiparamètres (+ de 100 programmes de mesures) d'une robustesse exceptionnelle.

En effet, cet appareil reçoit pour la première fois et en exclusivité le classement IP 67 car il est totalement étanche à la poussière et protégé contre les effets de l'immersion dans l'eau. Son écran graphique rétro-éclairé rend la lecture des résultats confortable quelles que soient les conditions de mesure.

En outre, ce système intègre un système d'ajustement automatique de la longueur d'onde pour une fiabilisation de la mesure. Les concentrations mesurées seront ensuite stockées conformément aux Bonnes Pratiques de Laboratoires.

Service lecteurs : 5082 Mixel - Stand R 127

Une nouvelle gamme d'agitateurs standards

Mixel, qui conçoit et fabrique des agitateurs et des appareils de mélange industriels, lance sa première gamme d'agitateurs standard, économiques et simples d'utilisation. Spécialement étudiée pour le mélange des produits liquides (viscosité 1 à 4000 cps), dans des cuves de 0,5 à 8 m³, cette gamme couvre des agitateurs en acier inoxydable proposés en quatre tailles différentes.

Ces agitateurs peuvent être utilisés dans tous les process industriels qui comprennent une étape de mélange comme, notamment, le traitement de l'eau pour la préparation de réactifs ou la coagulation ; le traitement des effluents industriels pour la neutralisation ; le secteur de la chimie, des cosmétiques ou encore l'agroalimentaire. Selon la taille et l'utilisation finale de l'agitateur, trois versions sont disponibles :

  • - agitateur portatif avec pince en Inox pour fixation bord de cuve (pour AP 125, 250 et 400 uniquement) ;
  • - agitateur pour container de 1 000 litres avec support (traverse de fixation) pour AP 125 seulement ;
  • - agitateur vertical avec embase carrée en Inox pour fixation en toit de cuve — l'embase étant adaptable à toutes les tailles d'Agipro.

Mixel exposera également un nouvel agitateur pour digesteur et méthaniseur comprenant un agitateur pendulaire double étage de mobiles (hélices type TBF avec profil à bord fuyant pour éviter les agglomérations de filasses), un arbre d’agitation jusqu’à 20 m de long, une tourelle de guidage et assurant l'étanchéité par garde hydraulique.

Service lecteurs : 5083 Neotek Ponsel - Stand S 168

Analyse de l’eau : Neotek-Ponsel élargit sa gamme

Pour satisfaire les exigences les plus sévères en mesure de la qualité des eaux, en laboratoire et sur le terrain, Neotek Ponsel lance la gamme Odeon de portables mono et multiparamètres numériques, alliant performances et simplicité. Robuste, fiable, étanche (IP 67) et équipée d'une mémoire de 100 000 données, l'Odeon permet de mesurer à la fois l'oxygène dissous grâce à sa technologie de mesure optique ODO, le pH et redox grâce à sa sonde combinée, la conductivité et la salinité, et la turbidité 0-4000 NTU.

La gamme RS 485 SDF-12 de sondes numériques de Ponsel permet de répondre à l'ensemble des besoins de mesure en matière de qualité des eaux.

En effet, grâce à un transmetteur intégré qui collecte, analyse et transmet les informations, les sondes envoient.

[Publicité : PLM Équipements]

INNOVATIONS Pollutec 2009

directement les données traitées aux instruments, terminaux, faisant de cette gamme une solution économique pour les mesures en ligne. Disponibles en version Modbus RS 485 ou SDI-12, ces sondes sont compatibles avec un grand nombre d’équipements dans différents domaines d'application comme les Dataloggers (Neotek Logtek, Isco, Campbell...), les automates couramment utilisés en assainissement et eau potable, la télégéstion, les préleveurs (Isco...) ou les débitmètres (Isco...).

[Photo : instrument de mesure (pas de légende visible)]

Service lecteurs : 5084

Nuresys - Stand T069

Cristalliser le phosphate sous la forme de struvite

[Photo : cristaux de struvite (pas de légende visible)]

Différentes techniques permettent d’éliminer le phosphate des eaux usées. Une alternative consiste à le cristalliser sous la forme de MgNH₄PO₄, 6H₂O, une matière connue sous l’appellation struvite.

Cette technique offre l'avantage de former un produit cristallin pur, pouvant être réemployé comme engrais sans autre forme de traitement supplémentaire.

Les propriétés favorables de la struvite, utilisée comme engrais, sont connues depuis longtemps et ont été largement démontrées.

Au terme de plusieurs années de recherche intensive, le groupe Akwadok a élaboré une approche opérationnelle industrielle pour appliquer cette technique à de grands débits d’eaux usées. Une première réalisation a été effectuée dans une laiterie. Avec un débit de 125 m³/h, le phosphate est réduit des valeurs initiales de 60-70 mg PO₄-P/l jusqu’à 10 ~ 15 mg PO₄-P/l (capacité journalière de 200 kg P/jour). Le struvite se produit en particules sphériques qui peuvent être réutilisées comme engrais chimique. Cette installation est à la base de la technologie Nuresys® telle que opérationnelle à ce jour.

Une deuxième installation, d’une capacité de 180 kg P/jour, est en service depuis fin 2008 dans le secteur de la production des spécialités surgelées de pommes de terre. Elle regroupe également les derniers développements et avancées techniques.

Les résultats de 85 à 90 % de réduction du taux des phosphates sont en conformité avec les résultats obtenus pendant les tests préliminaires de l’unité mobile pour effectuer des tests sur place. Le produit final, identifié comme du struvite pur par XRD, est certifié comme engrais chimique.

Service lecteurs : 5085

Pall Life Sciences - Stand S 134

Des bioconteneurs pré-assemblés et pré-stérilisés à usage unique

[Photo : module Allegro (pas de légende visible)]

Pall Corporation est l’un des leaders mondiaux de la filtration et de la séparation appliquées à de nombreux domaines industriels dont la biotechnologie, la pharmacie, l’énergie ou le traitement de l’eau. Le nouveau concept Allegro développé par Pall consiste en assemblage de boîtiers filtres, connecteurs aseptiques, dispositifs de chromatographie, tuyaux souples... pour constituer des systèmes pré-assemblés et pré-stérilisés à usage unique. La société Pall propose maintenant ses nouveaux bioconteneurs Allegro 3D, fabriqués à partir d’un film à faible taux d’extractibles.

Ces bioconteneurs Allegro 3D sont disponibles en 100, 200 et 300 litres et sont placés dans un container en acier inoxydable. De conception innovante, ils se remplissent et se vidangent facilement sans besoin d’intervention manuelle. Les services techniques de Pall assistent les industries pharmaceutiques pour la conception et la validation des procédés à usage unique.

Pall exposera également à Pollutec Horizons la nouvelle plate-forme de filtration en profondeur à usage unique Pall Stax® qui permet de pré-filtrer et de dégrossir les solutions. Elle contribue à réduire les frais de main-d'œuvre et supprime les coûts associés au nettoyage des équipements et à la validation de ce nettoyage, frais et coûts habituellement supportés par les fabricants de produits pharmaceutiques avec les systèmes de filtration en profondeur traditionnels tels que les filtres presse.

Le système Pall Stax se compose de capsules de filtration en profondeur à usage unique interchangeables, logées dans un châssis en acier inoxydable, qui peut facilement être manœuvré par un seul opérateur. De dimensions et de performances variables pour satisfaire aux exigences des laboratoires, des pilotes ou des unités de production industrielles, les capsules (petites-moyennes-grandes) permettent d’augmenter progressivement la surface de filtration en jouant sur les possibilités offertes par sa conception modulaire.

Service lecteurs : 5086

Paques BV - Stand T 080

Une réponse aux effluents chargés en graisses et protéines

[Photo : réacteur BIOPAQ®AFR (pas de légende visible)]

Paques BV met sur le marché un système compact rendant possible le traitement économique des effluents à haute concentration en matières organiques : le BIOPAQ®AFR.

La technologie BIOPAQ®AFR est particulièrement adaptée aux industries ayant des effluents riches en graisses, protéines, amidon et huiles (plage de DCO acceptable : 20-150 g/l). Ces déchets organiques solubles et insolubles sont efficacement convertis en biogaz valorisable pouvant être réutilisé par la production.

Cette technologie repose sur l’utilisation de boues floculantes. Ces boues sont maintenues dans le réacteur au moyen d’une unité de flottation intégrée. Une fraction des effluents saturés en biogaz est recirculée dans l’unité de flottation. Par détente, les microbulles gazeuses entraînent les particules en suspension vers la surface. Les effluents traités sont pompés sous cette couche et les boues floculantes anaérobies flottées restent dans le réacteur.

Les bactéries convertissent les composés organiques solubles et insolubles présents dans les effluents à traiter en biogaz valorisable.

Avantages :

  • Réduction des coûts de rejets des effluents.
  • Coûts d’exploitation faibles comparés aux systèmes conventionnels : aucun besoin en polymères pour le procédé de flottation et quantité de boues biologiques produite limitée.
  • Réacteur compact tout-en-un ayant un temps de rétention hydraulique court (seulement 1,5 à 5 jours comparé aux 20-30 jours dans un CSTR).
  • Rétention de la biomasse effective : taux de charges volumétriques jusqu’à 9 kg DCO/m³/jour.
  • Système complètement fermé éliminant donc les nuisances olfactives.

La solution BIOPAQ®AFR a déjà été choisie par l’entreprise néerlandaise de nettoyage de cuves ITC qui disposera fin 2009 d’une installation d’un volume total de 500 m³.

Service lecteurs : 5087

Parelis - Stand R 83

Des vannes Guillotine Larox, entre ou à bride, pour produits chargés

Spécialiste des solutions de sectionnement, de régulation de débit et de pompage pour tous les fluides difficiles.

[Publicité : AFIG-FOESSEL ENGINEERING]
[Photo : Anneau de siège]

Parelis

Stand S 195

Parelis est le représentant exclusif en France de pompes, vannes, obturateurs réversibles et amortisseurs de pulsation dont, notamment, les produits Larox.

Très résistantes, les vannes guillotine Larox série LK sont conçues pour les applications abrasives les plus difficiles. Grâce à leur longévité et leur performance, elles permettent de substantielles diminutions des coûts d’exploitation tout en améliorant les procédés les plus exigeants. Elles disposent d’une large gamme d’accessoires.

Le corps massif (fonte GS), l’obturateur en inox et surtout les anneaux élastomère remplissant à la fois le rôle de sièges et de parois de tuyauterie évitent tout contact direct entre le fluide et le corps. Ces sièges élastomère sont faciles à échanger et garantissent une étanchéité bidirectionnelle totale de longue durée.

En position ouverte, les deux anneaux sièges s’étanchent totalement l’un contre l’autre, permettant un passage intégral du fluide au travers de la vanne et ne laissant aucune partie métallique en contact avec celui-ci. La pelle est totalement hors de portée du fluide.

En position fermée, la pelle se fraye un passage entre les deux anneaux sièges jusqu’à la butée de fin de course. Ces deux anneaux assurent une étanchéité bidirectionnelle parfaite contre la pelle.

Le joint de pelle en élastomère est remplaçable. Il se substitue au traditionnel presse-étoupe et permet le nettoyage et la lubrification de la pelle à chaque fermeture ou ouverture. La pelle est en contact direct avec le joint qui est enduit de graisse de silicone. Sa lubrification réduit les efforts de manœuvre et permet un meilleur fonctionnement dans le temps. Le joint peut être changé sans démonter la vanne de la tuyauterie.

La cavité du corps de vanne et sa trappe de visite permettent la collecte et l’évacuation des solides éventuellement chassés par la pelle lors de la manœuvre ainsi qu’un nettoyage périodique du corps de vanne sur place et en service. Sur la gamme haute pression, des piquages permettent le nettoyage de la vanne.

La gamme des vannes guillotine Larox comprend des vannes à montage entre brides série LKW, à brides série LKF et haute pression (20 bars) série LKH. Les diamètres vont de DN 50 à 700. Les vannes guillotine Larox, à passage intégral, sont la solution idéale pour les applications de sectionnement sur les produits chargés, abrasifs, corrosifs, les poudres ou les substances granulaires.

Service lecteurs : 5088

Plusieurs évolutions chez Perax

Perax

Stand S 195

Déjà présenté en 2007, l’automate P400XI FTP évolue. Pour plus de performances, les automates de télégestion et postes centraux Perax transfèrent leurs données horodatées par FTP.

Particulièrement adapté à la communication GPRS et aux connexions RTC Ethernet bas débit, ce mode de transmission est désormais bien plus rapide que l’ancien Modbus horodaté. Également présenté en 2007, le PI6XT SMS évolue et devient analogique.

La gestion du traitement des eaux usées est aujourd’hui une préoccupation majeure des acteurs de l’eau. La législation impose la surveillance d’un grand nombre de déversoirs d’orage. Afin d’optimiser cette surveillance, Perax a fait évoluer son système de télérelève étanche et autonome, le Perax PI6XT SMS.

Le PI6XT SMS permet d’horodater les éventuels débordements de ces déversoirs d’orage à la seconde près, de mesurer les niveaux de débordements par sonde analogique ultrasons autonome et de transmettre ces informations par SMS vers un poste central afin de réaliser des bilans quotidiens de déversement : nombre de déversements, durées, horaires, quantités calculées des déversements. Il est étanche IP68 et sa pile offre une autonomie de cinq ans.

Service lecteurs : 5099

Permo

Stand S 102

Un générateur d’ultrasons pour circuits de refroidissement et bassins

La plupart des traitements employés pour maîtriser les proliférations biologiques (algues, bactéries, biofilm...) font appel à des produits chimiques biocides qui impactent négativement l’environnement.

Le Permo Sonic repose sur une technologie physique qui permet de lutter efficacement contre ces désordres dans les circuits de refroidissement, réservoirs d’irrigation ou d’eau potable, bassins de stockage ou de décantation, fontaines et réservoirs d’eau recyclée.

Générateur de faible consommation électrique, le Permo Sonic produit des vagues successives d’ultrasons de fréquences variables qui agissent directement sur les bactéries et les algues et stoppent leurs développements.

Permo présentera également à Pollutec Horizons Permo Eco MX, un générateur de solution oxydante in-situ pour circuits de refroidissement, process, bassins, rejets. Ce procédé innovant est basé sur la production in-situ et à la demande d’une solution d’hypochlorite de sodium (gamme MX) ou d’un mélange d’oxydants (gamme MX+). Le Permo Eco MX fonctionne uniquement avec du sel, de l’eau et de l’électricité.

Service lecteurs : 5089

Phytorestore

Stand J 022

Un centre de phytoremédiation par lixiviation, fixation et transformation des déchets organiques

Après les Jardins Filtrants, ces espaces paysagers visant à traiter les pollutions de l’eau, de l’air et des sols grâce aux plantes et à la technique des zones humides reconstituées, Phytorestore va plus loin et développe une nouvelle activité sur son site de la Bioferme à La Brosse-Montceaux (77).

Le site, un centre de traitement de déchets organiques (ICPE, rubrique 2170) qui accueille et traite sur cinq hectares les boues de stations d’épuration urbaines de départements voisins (77, 89 et 45), associe les dernières technologies de dépollution par les plantes mises au point par Phytorestore : la phytolixiviation des polluants grâce aux racines des plantes qui « lavent » ces polluants (principales plantes laveuses : iris, scirpes, carex, roseaux…) et la phytofixation et phytotransformation des polluants non biodégradables dans des filtres de tourbe qui transforment les éléments traces métalliques mobiles en éléments métalliques stables (principales plantes transformeuses : joncs, baldingère, salicaires, lysimaques…). Ces deux technologies s’inscrivent en rupture totale avec les approches anglo-saxonnes de la phytoremédiation basées sur la phytoextraction (plantes « mangeuses » de pollution) et la phytostabilisation (plantes « cacheuses » de pollution).

À leur arrivée, les matières (boues de curage, boues urbaines, produits de fosses septiques,...) sont débarrassées de leurs déchets non organiques grâce à un dégrilleur automatique et une vis à sable. Les sables extraits sont lavés et valorisés. Les boues sont ensuite acheminées dans des casiers pour

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées des fabricants cités, reportez le numéro de service lecteurs indiqué dans le bandeau rouge en début d’article et dans la rubrique « Actualités » puis « Nouveautés techniques ».]
[Publicité : GRAF]
[Publicité : Atheo Solutions]
[Publicité : IKOS SOL MEIX]

être minéralisées et asséchées sous l'action de la rhizosphère et des bactéries. Résultat : en sortie, les matières traitées peuvent servir à la production de compost de haute qualité pour l'agriculture et/ou le substrat des Jardins Filtrants. Les déchets deviennent ainsi des ressources valorisables. À noter, en 2010, un système de bio-additifs sera intégré pour traiter les graisses et étendre l'accès du site à d'autres catégories de boues. Il

Service lecteurs : 5090

Realco – Stand L 201

Éliminer les biofilms par voie enzymatique

Le biofilm représente une source de contamination critique et difficile à supprimer, car résistante aux procédures de nettoyage et d'hygiène. Déjà présentée à Pollutec, la solution Realco d'élimination des biofilms par voie enzymatique se base sur des enzymes rigoureusement sélectionnées. Celles-ci agissent sur les polymères qui constituent la structure du biofilm, les détruisent et arrachent le biofilm de sa surface.

Dans le cadre d'une collaboration de deux ans avec deux partenaires scientifiques, Université Catholique de Louvain (UCL-CIFA-Unité de chimie des interfaces) et Institut national de la recherche agronomique (Inra – Lagrta : génie des procédés et technologies alimentaires), Realco a mis au point une association de deux produits permettant l'élimination du biofilm, principalement destinés aux industries agroalimentaires. Elle comprend une base alcaline détergente (Biorem A : alcalin léger tamponné, contenant des tensioactifs d'origine végétale) et un cocktail enzymatique innovant (Biorem 10). Cette association présente plusieurs avantages : elle permet une élimination complète des biofilms, supprime toute contamination et respecte l'environnement grâce à sa formule non agressive pour l'opérateur et non corrosive pour le matériel. Il

[Photo : Before / After]

Service lecteurs : 5091

RG Consultant – Stand T 003

Un logiciel « Analyse de risque foudre » pour répondre à la norme NF EN 62305-2

RG Consultant, bureau d'expertise et d'étude, propose un nouveau logiciel intitulé « Lightning Risk Analysis Multilingual » destiné à répondre à l'arrêté ministériel du 15 janvier 2008 selon lequel toute Installation Classée Pour l'Environnement (ICPE) soumise à autorisation doit faire réaliser une analyse de risque foudre (ARF) par un organisme qualifié compétent et certifié et ce avant le 1er janvier 2010 ainsi qu'une étude technique (ET).

Ce logiciel s'appuie sur la norme internationale CEI 62305-2. Il a été développé par le département de physique d'une importante faculté polytechnique de Belgique.

Principe : une fois fixée la limite supérieure du risque tolérable, le logiciel permet de choisir les mesures de protection appropriées pour réduire le risque à une valeur égale à la valeur limite tolérable. Les pertes analysées sont : L1 : Humaine ; L2 : Services ; L3 : Héritage culturel ; L4 : économique. Il

Service lecteurs : 5100

Rockwell Automation – Stand P 184

PlantPAx : la nouvelle solution de Rockwell pour le contrôle de procédés

En 2008, Rockwell Automation avait annoncé le développement de solutions globales répondant aux exigences d'industries aussi variées que la chimie et la pharmacie, l'agroalimentaire ou le traitement de l'eau.

En 2009, l'entreprise passe aux actes et expose pour la première fois à Pollutec Horizons. Au cœur de son offre : PlantPAx, le nouveau nom du système de contrôle de procédé de Rockwell Automation, qui combine en une solution unique les technologies de contrôle et de visualisation de Rockwell Automation avec les technologies de ses acquisitions, telles que Incuity, Pavilion Technologies, ICS Triplex et ProsCon et de ses partenaires, tels que OSIsoft et Endress+Hauser.

[Photo : PlantPAx]

Le partenariat entre Rockwell Automation et Endress+Hauser a été annoncé dès 2004. Depuis, la collaboration entre les deux fournisseurs s'est concentrée sur trois initiatives stratégiques : l'innovation technologique, la gestion intégrée des actifs, les services de développement coordonnés. Les industriels du process bénéficient aujourd'hui d'une intégration privilégiée entre toute la gamme instrumentation d'Endress+Hauser (dont les instruments de mesure de niveau, débit, pression, température et analyse) et l'Architecture Intégrée de Rockwell Automation.

Conséquence logique de cette collaboration plus étroite entre Rockwell Automation et Endress+Hauser, la nouvelle version 2.31 de FactoryTalk AssetCenter développée conjointement avec Endress+Hauser permet la configuration, la gestion centralisée, l'étalonnage, le diagnostic et le dépannage de l'instrumentation de process. Ces nouvelles caractéristiques sont intégrées au système de contrôle du process PlantPAx.

Aujourd'hui plus que jamais, il est essentiel de faire fonctionner les usines aussi efficacement que possible afin d'en maximiser la rentabilité. Pour optimiser les procédés, Rockwell Automation s'appuie notamment sur la technologie de Modèle Prédictif de Contrôle (MPC) de Pavilion Technologies.

PlantPAx s'appuie également sur le logiciel de Business Intelligence FactoryTalk VantagePoint, annoncé début 2009. Ce logiciel contribue à améliorer la productivité en fournissant à tous les utilisateurs, à tous les niveaux de l'entreprise, une nouvelle vision du processus de fabrication afin de les aider à prendre de meilleures décisions.

Service lecteurs : 5092

Sewerin – Stand P 168

Un détecteur « pliable » de réseaux métalliques enterrés

L'UtiliTrac de Sewerin est le premier détecteur de réseaux « pliable ». Il trouve sa place dans le générateur pour optimiser l'espace nécessaire à son stockage. Par son design compact et innovant, le récepteur et le générateur UtiliTrac se rangent dans la même valise, là où deux valises étaient nécessaires jusqu'à présent. Dès que vous êtes à proximité de la canalisation à localiser, l'UtiliTrac indique par une flèche la direction dans laquelle la canalisation se trouve. En vous rapprochant plus de la canalisation, elle apparaît sur l'écran.

Service lecteurs : 5093

Side Industrie – Stand P 134

Une ministation de pompage sans fosse, ni cuve

Issu du procédé industriel breveté Dip Système™, Domodip™ est un système de relevage en ligne pour le raccordement des habitations individuelles à l'assainissement collectif.

Lorsque le raccordement des évacuations d'eaux usées domestiques au réseau d'assainissement collectif se situe plus haut que l'habitation, il

[Photo]
[Publicité : AS technologies]

nécessite l'installation de mini-postes de relevage. Ce qui se traduit parfois par des cuves encombrantes, malodorantes, dont l'entretien est lourd et impose un nettoyage régulier.

Sans odeurs, sans curage et à entretien simplifié, la solution Domodip™ permet d’éviter ces inconvénients.

Service lecteurs : 5094

Sita Remediation

Stand T 048

Des biopuces ADN pour traiter les composés chlorés

Le traitement biologique de nappes et sols pollués par des composés chlorés nécessite des tests en laboratoire longs et coûteux pour évaluer la traitabilité.

Des biopuces ADN sont développées (projet Evasol) pour permettre, avec un simple échantillon d’eau de nappe, d’évaluer la compétence de la microflore naturelle à biodégrader les solvants chlorés comme le TCE ou le PCE, considérés aujourd'hui comme polluants majeurs car persistants, bioaccumulables et toxiques.

Ces biopuces ADN (oligonucléotidiques) détectent la présence de séquences homologues complémentaires parmi les acides nucléiques extraits de l’écosystème étudié et apportent une réponse rapide sur la faisabilité et le rendement d'un traitement biologique anaérobie.

Service lecteurs : 5095

Solid Applied Technologies

Stand H 124

Un nouveau détecteur de niveau ultrasonique avec modem GSM intégré

GaugerGSM est un nouveau compteur de niveau ultrasonique intégré aux communications cellulaires. Le produit est rentable et optimisé pour le contrôle à distance des applications dans les domaines de la prévention du vol de carburant, de la surveillance des eaux usées, de la supervision des eaux de réservoirs et des inondations causées par les rivières.

Ce compteur offre une performance de niveau avancée :

  • - Courte zone de silence de moins de 15 cm ;
  • - Haute précision à travers l’ensemble de la portée de mesures ;
  • - Un détecteur PVDF entièrement enduit ;
  • - Deux options de détecteurs Plug-and-Play : 50 kHz et 75 kHz.

Et il intègre les communications cellulaires :

  • - Un module GSM intégré pour une surveillance à distance extrêmement rentable ;
  • - Algorithme de transmission programmable par projet ;
  • - Trois entrées digitales intégrées, une entrée analogue et une de relais. Interface USB ;
  • - Une application de surveillance par PC de niveau de base, pour la salle de contrôle, est incluse. Des packages de logiciel de contrôle, spécifiques aux applications, sont disponibles.

Service lecteurs : 5096

Tal Instruments

Stand T 068

Une solution « tout en un » pour l’analyse des sols

Cette nouvelle solution, fruit du rapprochement entre Innov’X et IoGas, permet à une seule personne de réaliser quatre opérations :

  • - l’analyse des sols (analyse des métaux lourds : Hg, Cr, Cd, Pb, As, Ni, Cu, Zn, etc., ainsi que reconnaissance des produits organiques toxiques – chlorés, sulfures, phosphores P, Cl, S, Ca, K, etc.) ;
  • - la réception des positions avec mesure en temps réel ;
  • - la conversion des fichiers (compatibilité avec des logiciels tels que ArcPad) ;
  • - une cartographie instantanée du site et positionnement des polluants.

Les éléments sont représentés par couleur (chaque couleur représente un élément et le diamètre est proportionnel à une concentration). Ainsi, lorsque l’opérateur fait sa mesure sur le terrain, l’analyse est transmise, le positionnement GPS est donné en parallèle et les données sont converties. Permettant donc à la fois l’analyse et la transmission des données, l’appareil offre un gain de temps important et permet de réaliser des économies.

Service lecteurs : 5097

WatchFrog

Stand L022 (Club Ademe)

Contaminants chimiques ou biologiques sur la santé : un diagnostic en temps réel sur site

WatchFrog commercialise des solutions innovantes pour détecter in vivo l’activité d'une grande variété de substances chimiques, pharmaceutiques ou cosmétiques. L’utilisation de petits organismes modèles vertébrés translucides permet d’accéder à l’information in vivo avec des outils de lecture automatisés in vitro.

Les modèles perturbateurs endocriniens sont utilisés dans le cadre du programme ToxCast de l’Environmental Protection Agency (USA) pour l’évaluation des produits chimiques. La réponse biologique révélée par fluorescence dans les modèles amphibiens translucides : la nouvelle génération de tests WatchFrog “s'allume” lorsqu’une fonction biologique est activée.

Les atouts technologiques :

  • - Dès 48 heures, développement des organes similaires à ceux des mammifères ;
  • - Compatible avec l’équipement de laboratoire standard pour tester un grand nombre d’échantillons ;
  • - Des systèmes de lecture dédiés pour le suivi en temps réel des effets biologiques ;
  • - Une sensibilité accrue par rapport aux tests in vitro ;
  • - Des solutions plus prédictives que la culture de cellules ou que les puces à ADN.

Les avantages :

  • - La richesse d’informations in vivo ;
  • - l'approche intégrée, prenant en compte le métabolisme complet du composé testé ;
  • - poly-détection simultanée de plusieurs bio-marqueurs avec les outils de l’in vitro ;
  • - facilité pour placer un échantillon liquide en contact direct avec la larve ;
  • - haute valeur statistique : chaque ponte d’œufs représente approximativement 2 000 individus-tests ;
  • - facilité de quantification de la quantité de lumière émise en dose-réponse ;
  • - limitation de l'expérimentation animale en utilisant des stades larvaires précoces.

Déjà largement utilisés en recherche pharmaceutique, les petits organismes modèles (stades embryonnaires des organismes vertébrés aquatiques) sont la solution idéale pour une évaluation du risque environnemental fiable et respectueuse des contraintes éthiques.

Service lecteurs : 5098

Zublin Umwelttechnik GmbH

Stand B 104

Un nouveau stripper

Dans le domaine du traitement des sols, les colonnes de stripping (ou strippage) autorisent un fractionnement supplémentaire des molécules. Le Stripper Compact Zublin constitue une évolution notable par rapport aux colonnes habituellement utilisées.

En effet, en maintenant une très bonne efficacité du traitement, le Stripper Compact Zublin, non

[Publicité : Aspiraterre France]
[Publicité : Editions JOHANET]
[Publicité : Andreu Boet Equipaments]

INNOVATIONS Pollutec

2009

seulement permet de diminuer les consommations énergétiques, d'éviter les colmatages de l'installation par un système autonettoyant mais en plus il peut être installé à l'intérieur des bâtiments (stripper horizontaux) et donc, être mieux protégé contre les intempéries.

Le traitement des COHV (Composés organiques halogénés volatils) est effectué suivant un procédé proche des tours de stripping traditionnelles avec une circulation d'air forcée dans le flux d'eau.

Lacroix Sofrel

Stand R 168

Des transmetteurs pour le télécontrôle de petites installations isolées et sans énergie

Spécifiquement développés pour le télécontrôle de petites installations isolées et sans énergie, les transmetteurs Sofrel Box se déclinent en un transmetteur d'informations par lignes spécialisées ou privées (Sofrel LP-Box) et en un transmetteur d'informations par liaison radio sans licence (Sofrel HF-Box).

Simples à installer et à utiliser, ils constituent une solution adaptée pour les asservissements entre réservoirs et stations de pompage. Ils autorisent notamment l'acquisition d'informations de contrôle (niveaux, compteurs,...) et la communication inter-sites vers un poste local de télégestion Sofrel S500.

Les Sofrel Box, alimentés par pile (technologie lithium) et équipés d'une électronique très faible consommation, offrent une autonomie de plusieurs années. En fin de vie, l'utilisateur pourra remplacer très simplement la pile sans avoir à déposer le produit. Sofrel Box est équipé de 6 entrées Tout Ou Rien (DI), 4 contacts secs dédiés aux alarmes et 2 affectables aux comptages. Il dispose également de 2 entrées analogiques (AI) téléalimentées pour la connexion de capteurs de niveaux. Régulièrement, Sofrel Box contrôle ses entrées DI et AI (niveau d’eau du réservoir, index de comptage...).

Doté d’un modem radio intégré pour HF-Box ou d'un modem LS/LP pour LP-Box, le transmetteur déclenche un appel spontané sur le changement d'état d'une DI alarme vers le S500 de la station. Hors alarme, les transmissions d'informations se font régulièrement selon une période paramétrable (toutes les 3, 5, 10 ou 15 minutes). Sofrel Box établit la communication, transmet les états courants des entrées DI et AI ainsi que les informations de diagnostic (transmission, état pile...). Le système de communication inter-sites permet à un réservoir isolé et non alimenté en électricité de commander la marche des pompes de la station qui l’alimente en fonction de son niveau d'eau.

Le poste local de la station (S500) peut gérer les appels de 4 réservoirs distants équipés de HF-Box ou LP-Box. Les modes de communication LS/LP ou radio lui permettent de rester régulièrement en contact avec les réservoirs sans coût de communication. La télécommande point à point et l’automatisme S500 permettent également d'optimiser le fonctionnement des pompes suivant les tranches tarifaires électriques les plus favorables et participe ainsi à de substantielles économies d'énergies.

Très simple d'utilisation, les produits Box ne nécessitent pas de PC ou de logiciel spécifique pour leur mise en œuvre. Sans plus d’outil que leur écran graphique interactif et leur molette de navigation, il sera très facile de configurer les entrées DI et AI, de consulter les valeurs courantes des informations contrôlées et d'effectuer des diagnostics de communication et d'alimentation.

Service lecteurs : 5114

Loïra

Stand R 118

Un procédé d’élimination des xénobiotiques dans l'eau

Certains composants comme les pesticides, les médicaments de type antibiotiques, substances anti-cancéreuses, ou encore les hormones de synthèse, sont regroupés sous le terme de xénobiotiques. Très toxiques, ces substances ne sont généralement pas détruites ou dégradées dans les filières traditionnelles de traitement des eaux usées et restent présentes dans les eaux rejetées après traitement, voire dans certaines eaux destinées à la consommation humaine.

Aussi était-il nécessaire de concevoir un procédé techniquement compatible avec les filières existantes de traitement des eaux, économiquement acceptable en investissement et en fonctionnement et d'une relative facilité de mise en œuvre.

Loïra, PME spécialisée dans le traitement des eaux usées domestiques par des filières de type bioréacteur à membranes, s'est rapprochée du laboratoire des interactions moléculaires et réactivité chimique et photochimique de l’Université Paul Sabatier de Toulouse, de l’établissement de soins anti-cancéreux Claudius Regaud, et de l’Agence de l'Eau Adour Garonne. Ensemble, ces acteurs ont mis au point une technique photochimique permettant la dégradation de ces substances. Cette innovation a fait l'objet d'un dépôt de brevet international en avril 2009.

Avant de passer au stade du développement industriel, Loïra lance en janvier prochain la réalisation d’un pilote industriel. Cette phase de test permettra de valider la faisabilité technico-économique d'une unité fonctionnant dans des conditions ordinaires d'exploitation et de quantifier ses performances en fonction de divers paramètres. Ces mises au point et ces tests concerneront essentiellement la phase de traitement photochimique, la phase de traitement de la pollution dans le bioréacteur à membranes est quant à elle bien connue et maîtrisée.

Dans un autre domaine, Loïra présentera également à Pollutec Loibio, une microstation d’épuration qui fonctionne sur le principe de la culture fixée immergée. Avec une emprise au sol réduite (inférieure à 4 m² pour 5 personnes), elle assure un traitement efficace et fiable en toutes conditions. Ces performances sont rendues possibles par l'utilisation d'un support bactérien breveté d'une surface spécifique deux fois supérieure aux produits concurrents, contenant 0 % d'impureté et qui plus est, 100 % recyclé. Les systèmes d’aération composés entièrement de polyéthylène et de bronze d’aluminium sont inaltérables et ne nécessitent aucune maintenance. La cuve est en GRP, un matériau composite résistant et imputrescible. Les opérations de maintenance sont donc limitées au surpresseur dont la durée de vie dépasse les 10 ans et à la vidange des boues à réaliser. Le volume du compartiment de décantation primaire est de 3 m³ et permet un stockage durant une période de quatre à cinq ans.

Service lecteurs : 5115

Videoclean

Stand N205

Buse de curage avec caméra sans fil

Videoclean fabrique et distribue des systèmes d'inspection et de recherche depuis 1999. Elle est la continuité du groupe familial fondateur de la société Baroclean, spécialisée dans la fabrication de combinés hydrocureurs et de matériels haute pression depuis 1981.

Elle lance fin 2009 une buse de curage avec caméra intégrée, adaptable directement en bout de tuyau pour curage et visualisation simultanés du réseau. Cette buse s'utilise du DN 150 au DN 600. Les données sont enregistrées sur clé USB.

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « nouveautés techniques »

SERVICE LECTEURS n° 0000

[Publicité : Editions Johanet]
[Publicité : Hytec]
[Publicité : Greenpro]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements