Your browser does not support JavaScript!

Pollutec 2008 : un millésime placé sous le signe de l'optimisation des process

28 novembre 2008 Paru dans le N°316 à la page 59 ( mots)

La 23ème édition de Pollutec se déroulera du 2 au 5 décembre prochain à Lyon Eurexpo. Avec une progression de 15% de l'ensemble de ses activités par rapport à 2006, le secteur de l'eau confirme son dynamisme offrant ainsi près de 42.000 m² d'exposition dédiée à cette seule thématique.

Segmenté en trois grands pôles pour répondre aux évolutions du marché – canalisations et réseaux, pompes et robinetterie, traitement et exploitation – le secteur de l’eau rassemble cette année tous les leaders français, européens, indiens, chinois et israéliens, dont certains sont présents pour la première fois. On observe également une internationalisation croissante du salon avec 43 pays participants, représentant 28 % du nombre d’exposants du salon, marquant une croissance de 10 % des surfaces d’expositions étrangères.

Dans le domaine de l’eau, toujours prédominant à Pollutec, plusieurs thématiques font l’objet d’un intérêt particulier. C’est le cas des eaux pluviales qui sont devenues en quelques années une composante majeure de l’aménagement urbain. Les technologies alternatives au réseau d’assainissement, les stratégies de gestion des eaux urbaines par temps de pluie, les solutions spécifiques de traitement des eaux pluviales et les outils d’étude, d’analyse et de gestion du cycle de l’eau en milieu urbain sont désormais l’objet de toutes les attentions. La récupération des eaux de pluie, en plein essor, profite quant à elle d’un nouveau cadre réglementaire qui devrait booster le marché dans les prochains mois.

Autre secteur très dynamique, l’assainissement non collectif, qui bénéficie lui aussi d’un cadre réglementaire en pleine évolution. La publication prochaine de nouveaux arrêtés, dont celui appelé à remplacer l’arrêté de 1996 relatif aux prescriptions techniques applicables à ces installations, devrait contribuer à dynamiser plus encore ce marché.

En matière de traitement des eaux, on observe un glissement sensible de l’offre vers les process économes en eau qui tendent à devenir la règle, de même que le recyclage et la réutilisation des eaux usées pour des usages maintenant clairement définis par la réglementation.

Très logiquement, une tendance tout aussi nette se dégage vers l’optimisation des consommations d’énergie devenue l’alpha et l’oméga des exploitants. Le secteur de l’analyse, de la mesure et du contrôle profite directement de ces évolutions, tant il est vrai qu’un process optimisé génère de grosses économies et que l’analyse, l’instrumentation, la régulation et les automatismes participent directement à l’optimisation des process.

[Photo : sans légende]

L’ensemble des innovations – qu’il s’agisse de produits, procédés ou savoir-faire – proposées dans les pages qui suivent n’ont pas d’autre objectif que de contribuer à optimiser les process, qu’ils concernent l’eau potable, les eaux usées ou les eaux industrielles. À ce titre, ils constituent un complément indispensable du « Guide des Nouveautés Techniques » qui sera gracieusement distribué sur le salon.

Ceux de nos lecteurs qui n’ont pas la possibilité de pouvoir se rendre sur le salon ne seront pas pénalisés : ils peuvent d’ores et déjà retrouver cette sélection (ainsi qu’une compilation de plus de 500 autres nouveautés !) sur le site de la revue (www.revue-ein.com/nouveautés techniques) et y retrouver ainsi toutes les informations utiles pour contacter les exposants.

Service lecteurs : 3988

ABB France

Hall 8 - Allée BM - Stand 116

Le WaterMaster : un nouveau débitmètre signé ABB

Le débitmètre WaterMaster est doté de fonctions et de fonctionnalités qui renforcent ses capacités de mesure tout en offrant efficacité, réduction des coûts et rentabilité aux utilisateurs. Il est disponible dans les diamètres les plus couramment utilisés sur les installations : entre 40 et 300 mm.

Le WaterMaster est équipé d’un capteur octogonal, une conception qui améliore l’écoulement et diminue les contraintes au niveau des canalisations en amont et en aval. Grâce à sa fréquence d’excitation plus élevée et à son filtrage renforcé, il procure également une plus grande précision de mesure en atténuant le bruit lié à l’électrode et au fluide.

Tous les capteurs de débitmètre WaterMaster sont pourvus d’une structure robuste qui leur assure une bonne durabilité sans maintenance dans les environnements les plus difficiles. Submersibles en standard (IP68, NEMA 6P), les capteurs peuvent être installés dans des pièces et des puits de mesure susceptibles d’être inondés. Autre particularité de ces capteurs : ils peuvent être enterrés. Il suffit pour cela de creuser jusqu’à la canalisation souterraine, de fixer le capteur, de le raccorder au transmetteur, puis de reboucher le trou.

Sur le terrain, le débitmètre WaterMaster comprend de nombreuses fonctionnalités. L’écran rétroéclairé peut ainsi être pivoté de 270 degrés pour permettre aux opérateurs de choisir l’affichage qui leur convient. L’accès direct aux commandes permet de régler rapidement les paramètres utilisateur via l’interface de l’opérateur local.

L’interface Homme-machine (IHM) universelle d’ABB simplifie le fonctionnement, la maintenance et la formation pour un coût de propriété réduit et une utilisation aisée pour tous.

Toutes les versions du produit emploient la même cartouche électronique afin de faciliter l’installation et limiter le stockage et le coût des pièces détachées. Le protocole standard HART permet par ailleurs de modifier et de surveiller en ligne les paramètres.

La technologie DSP (Digital Signal Processing ou traitement des signaux numériques) accroît les performances et rend possible les mesures en temps réel pour une fiabilité maximale. Grâce à cette technologie, le transmetteur sépare le bruit du signal réel et fournit une sortie haute qualité, un atout dans les environnements difficiles où règnent vibrations, bruits hydrauliques et fluctuations de température.

Avec le stockage de données « Fit and Flow » (intégration immédiate) du débitmètre WaterMaster, plus besoin de faire des ajustements entre le capteur et le transmetteur sur le terrain. Dès l’installation, la séquence d’auto-configuration copie automatiquement les paramètres d’étalonnage, le diamètre, le numéro de série et les paramètres du site client vers le transmetteur.

Le stockage redondant des données dans la mémoire du capteur et dans celle du transmetteur est mis à jour après chaque opération pour garantir la totale intégrité des mesures. La mémoire intégrée du capteur évite les éventuels problèmes associés aux modules de mémoire enfichables.

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées des entreprises citées, reportez le numéro de service lecteurs sur la carte de recherche prévue à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « articles parus : nouveautés techniques ».]

Service lecteurs : 3989

ABS France

Hall 9 - Allée CD - Stand 56

ABS complète sa gamme de turbo-compresseurs

Le Groupe ABS présente le nouveau turbo-compresseur HST 40 – une machine venant compléter la gamme existante de turbo-compresseurs ABS, qui couvre dorénavant un débit d’air jusqu’à 16 000 Nm³/h par machine. Le HST 40 d’ABS bénéficie de développements technologiques significatifs, ce qui lui permet de consommer 10 % d’énergie en moins par rapport aux autres turbo-compresseurs du marché. Combiné à un nouveau design compact, il procure véritablement un rendement sans équivalent. La nouvelle machine possède la qualité éprouvée de la famille des HST. Il comprend un moteur électrique haute vitesse avec variateur de fréquence et des paliers magnétiques contrôlés électroniquement, ce qui évite toute usure mécanique et rend inutile toute lubrification.

En plus des turbo-compresseurs, ABS propose une offre complète pour le traitement biologique incluant des systèmes de diffuseurs fines bulles, des aérateurs submersibles sous pression et auto-aspirants, des agitateurs et des pompes pour eaux usées.

Service lecteurs : 3990

AERZEN

Hall 8 - Allée BR - Stand 116

Une nouvelle gamme de compresseurs à vis non lubrifiés

AERZEN présente à Pollutec sa nouvelle gamme de compresseurs à vis non lubrifiés Delta Screw Génération 5, une appellation qui indique que depuis sa création en 1996, la gamme a bénéficié à cinq reprises de progrès significatifs. Cette dernière version se caractérise par cinq avancées : économies d’énergie et réduction des coûts de fonctionnement, diminution du niveau sonore, encombrement réduit, utilisation et maintenance simplifiées, certification ATEX.

Aerzen offre à ses clients le choix suivant : un compresseur VM pour une pression différentielle jusqu’à 3,5 bar ou un compresseur VML jusqu’à 2 bar, l’objectif étant de proposer la machine la plus appropriée, la plus justement dimensionnée afin d’optimiser la consommation énergétique.

Grâce à la combinaison de plusieurs facteurs comme le profil des rotors, le rapport de multiplication, le taux de compression interne…, jamais utilisation et production n’ont trouvé adéquation plus fine. Il est ainsi possible d’obtenir un gain énergétique supérieur à 20 % par rapport à d’autres modèles de compresseurs du marché !

De plus, fourni en standard, un moteur d’entraînement à haut rendement EFF1 permet, à lui seul, d’économiser jusqu’à 3 % de la facture énergétique !

Par rapport à la génération précédente, le niveau de pression sonore de la nouvelle gamme a été réduit en moyenne de 6 dB(A), évitant ainsi l’ajout de coûteux capots d’insonorisation.

Dès son arrivée sur site, le Delta Screw Génération 5 se révèle aisé à manipuler. Il est doté d’un kit de mise en service intégré qui gère également les entretiens futurs. Quant à la maintenance, comme l’ensemble des composants est accessible depuis la face avant de la machine, l’opérateur la réalise avec plus de facilité. Delta Screw Génération 5 est également doté d’un nouveau système de lubrification permettant le contrôle du niveau d’huile même durant son fonctionnement.

La gamme est adaptée aux exigences des zones ATEX poussière ou gaz de catégories 2 et 3.

[Publicité : Salmson]

INNOVATIONS Pollutec

Service lecteurs : 3991

ALFA LAVAL France

Hall 8 - Allée B - Stand 151

Alfa Laval complète sa gamme de décanteurs centrifuges

Alfa Laval propose une gamme complète de décanteurs centrifuges répondant aux besoins du secteur de l'environnement et à la déshydratation des boues.

La gamme Aldec a été renforcée par un nouveau modèle d'Aldec 10 qui permet la déshydratation des boues de petites stations. Ses deux moteurs permettent un réglage précis de la vitesse différentielle entre le bol et le convoyeur. Avec Aldec 10, les stations d'épuration municipales et industrielles, dont les besoins en déshydratation sont modestes, peuvent ainsi bénéficier d'un haut niveau de performance.

La gamme Aldec G2 offre, quant à elle, des performances de haut niveau. Sa conception permet une augmentation des capacités de traitement de l'ordre de 30 %, ou une amélioration des performances de déshydratation. Elle permet également des coûts de maintenance réduits grâce à une facilité d'accès et d'entretien accrue ainsi qu'une consommation électrique réduite.

À noter que la gamme G2 est complétée par deux nouveaux modèles, les G2 95 et G2 115, adaptés à des capacités de traitement des boues situées en moyenne et haute gamme.

Service lecteurs : 3992

ALPHA MOS

Hall 6 - Allée B - Stand 156

Coupler des nez électroniques à des modèles de dispersion

Alpha MOS propose désormais un couplage de ses solutions de mesure des odeurs, les modules RQ Box, à des modèles de dispersion continus à 3 dimensions. L'ensemble permet de renforcer la précision de la mesure visant à étudier l'impact d'un site ou d'une source sur son voisinage et d'aider l'exploitant dans ses démarches d'amélioration et de résolution de problématiques odeurs.

Les nez électroniques portables RQ Box sont des analyseurs postés sur site qui permettent de mesurer les odeurs (caractérisation et hiérarchisation des sources, mesure en unité d'odeur) et certains gaz cibles 24h/24, et ainsi d'optimiser les procédés de production et de désodorisation en limitant leur impact olfactif. Associés à ces modèles de dispersion, ils intègrent les données météorologiques et topographiques qui ont un impact important sur la diffusion et la perception des odeurs dans le voisinage. La visualisation animée, sous forme de panache odeur, rend le résultat compréhensible par tous. Elle permet également de calculer la durée d'exposition à une odeur sur des zones d'habitation.

Outre les modèles gaussiens à 2 dimensions, l'intégration de ces modèles à 3 dimensions associés à la mesure continue de l'odeur devrait apporter une réponse pertinente aux sites caractérisés par des topographies plus complexes.

Service lecteurs : 3993

ANHYDRE

Hall 8 - Allée B - Stand 164

Analyseur submersible ultraviolet de nitrate

Satlantic ajoute le nouvel analyseur SUNA (Submersible Ultraviolet Nitrate Analyzer) dans sa gamme innovante de sondes de qualité des eaux proposées par Anhydre. Le SUNA produit en temps réel, sans réactifs chimiques, des calculs de nitrates dans les environnements côtiers et en eau douce grâce à la technologie avancée Satlantic d'absorption des UV. La sonde est complétée par le nouveau logiciel sous Windows qui facilite la programmation, l'intégration et les calibrations sur le terrain. Basée sur la sonde éprouvée MBARI-ISUS, SUNA a été conçue pour diminuer les coûts et faciliter l'intégration dans les systèmes existants de surveillance des eaux. Il intègre notamment la technique éprouvée de mesure des nitrates MBARI-ISUS, largement utilisée dans le monde entier. L'analyseur SUNA constitue ainsi la dernière avancée en surveillance de précision mais économique.

SUNA constitue un choix économique pour les mesures routinières de précision des nitrates dans n'importe quel environnement aquatique : lacs et rivières, estuaires et côtes, réservoirs d'eau potable, systèmes de drainage en agriculture, etc.

Service lecteurs : 3994

APSYTEC

Hall 8 - Allée B - Stand 174

Une solution intégrée de supervision d’une installation d'un réseau d'eau de refroidissement

Wapisor® est une solution intégrée de supervision personnalisée d'une installation d'un réseau d'eau de refroidissement. Un synoptique général offre une visualisation globale des différents paramètres du réseau. Wapisor® en assure sa régulation, sa surveillance ainsi qu'un horodatage précis et un archivage des variables du réseau. Wapisor® permet de centraliser les informations des différents intervenants d'une installation (exploitants, traiteurs d'eau, labos, autorités...).

Cet outil modulaire et évolutif assure une gestion globale des paramètres du réseau : acquisition et enregistrement des mesures (pH, conductivité, redox, débits, compteurs, pressions, T, sonde corrosion, sondes biofilm, ATP-métrie...) et des indices délivrés par les traiteurs d’eau, analyses labos…. Il assure également la gestion des fonctions du réseau : pilotage des vannes de purges, appoint et des pompes doseuses, comptage des volumes et lecture des débits, gestion de la déconcentration, régulation des injections, optimisation des consommables d'un circuit de refroidissement (eau, produits de traitements…). Il assure également la surveillance et l'affichage en temps réel des paramètres du réseau (facteur de concentration, désinfectants, consommation d'eau, température, débit…). Les alarmes et les alertes peuvent être consultées en local ou à distance.

Service lecteurs : 3995

AQUALYSE

Hall 8 - Allée B - Stand 181

Multiparamètre Professional Plus, le nouvel multiparamètres d'Aqualyse

Cet instrument permet la mesure de nombreux paramètres : température, pression barométrique, oxygène dissous, pH, rédox, conductivité, TDS, salinité, nitrates, chlorures, ammonium. Doté de nombreux perfectionnements, le Professional Plus offre les caractéristiques suivantes :

  • - Mémorisation à intervalle présélectionné ou manuel jusqu'à 2 000 groupes de valeurs ;
  • - Sorties en temps réel ou différées ;
  • - Suivi par sites et dossiers ;
  • - Un seul câble pour affichage de 3/4 paramètres ;
[Publicité : ABB]

- Boîtier moulé IP 67 ;

- Autoreconnaissance des solutions tampons ;

- Autostabilisation et mot de passe ;

- Traçabilité BPL par historique des étalonnages ;

- Afficheur et clavier rétroéclairés avec aide ;

- Capteurs, câbles et connecteur robustes ;

- Multilangages ;

- Connexion USB avec autoalimentation de l'instrument ;

- Logiciel PC multilangages et convivial ;

- Affiche graphiques et tableaux ;

- Permet la programmation du ou des instrument(s) ;

- Garantie 3 ans (instrument) et 2 ans (câbles) ;

Aqualyse présentera également à Pollutec un profileur d’activité biologique pour stations d’épuration qui permet de caractériser en quelques minutes l'état de santé des bactéries sur les stations d'épuration biologique à boues activées et de mesurer l'impact de n'importe quel changement affectant le système de traitement. L’Aquatox autorise de nombreuses applications : contrôle de toxicité (calcul du seuil de concentration d’effluents toxiques tolérables en moins de 10 minutes) ; Recherche de toxiques (effluents, vidange de camion...) ; Optimisation du procédé ; Contrôle de la nitrification ; Réduction du coût de l'aération par son optimisation ; Évaluation de l'introduction de nouvelles bactéries ; Convention de rejets, nouveaux effluents ; Influence de la température sur l'activité de la biomasse.

Service lecteurs : 3996

AREAL

Hall 8 - Allée BR - Stand 151

Topkapi V5 :

Interopérabilité, SGBD et OLE

Aujourd’hui, la supervision doit s’intégrer de plus en plus dans le système global d'information de l'entreprise. Avec la version 5.0, Topkapi joue la carte de l'interopérabilité en historisant les données de production directement dans le ou les système(s) SGBD utilisé(s) par l'entreprise (Oracle, SQL Server, etc.).

Topkapi s’appuie pour cela sur le langage SQL et les dernières technologies d’accès aux données ADO.net de Microsoft. Celles-ci permettent d'utiliser des mécanismes d’échanges robustes et performants avec les SGBD : plusieurs milliers d’événements à la seconde peuvent être enregistrés en flux continu sans provoquer de surcharge et sans perte de données.

Les données sont dirigées de façon identique ou différenciée vers une ou plusieurs bases de données, afin de répondre aux besoins de redondance à deux serveurs ou plus, ou pour alimenter des systèmes de nature distincte. Des buffers gérés par Topkapi permettent de stocker localement l’information si le système n’est pas accessible, jusqu’au retour à une situation normale.

En retour, Topkapi permet, par l’intermédiaire de requêtes SQL, d'exploiter les données stockées dans les SGBD, qu'elles aient été générées par lui-même ou par une autre application. L’utilisateur peut personnaliser les requêtes pour afficher et exploiter les données sous forme de courbes ou dans les fenêtres d'alarmes et d’événements de Topkapi, et définir ses propres critères de sélection et de tri.

La maîtrise du langage SQL n’est pas nécessaire pour la mise en œuvre dans des conditions standard : les critères de sélection et de tri peuvent être ajustés dans l’interface habituelle de Topkapi.

Pour les applications manipulant de gros volumes de données, un système de load balancing permet de répartir la charge sur les différents serveurs SGBD.

Areal présentera également le Pack EMC (Energy Monitoring and Control). Basé sur les outils d’analyse et de reporting du superviseur Topkapi, il fournit à partir des données brutes collectées auprès des équipements de terrain, des indicateurs de synthèse « en temps réel » permettant de mesurer et suivre l'efficacité énergétique des installations. La génération automatique de rapports de fonctionnement pré-paramétrés et pré-formatés facilite le diagnostic et le suivi.

Service lecteurs : 3997

ASV STUBBE

Hall 9 - Allée CC - Stand 102

Pompe centrifuge thermoplastique puissante et économique

Pionnier dans les techniques thermoplastiques et de moulage par injection, ASV Stübbe France lance sa nouvelle gamme de pompes centrifuges en matériau plastique (PE-HD, PP, PVDF) pour le pompage de fluides neutres, agressifs et corrosifs.

La pompe centrifuge thermoplastique de type SHB est particulièrement adaptée au marché français avec ses raccords filetés ou brides et ses moteurs standards. La plage de débits atteint les 38 m³/h et les 29 mètres de hauteur d’élévation. Destinée aux domaines du traitement des eaux, des industries chimiques et du traitement de surface, cette gamme existe dans toutes ses versions avec la certification ATEX.

Service lecteurs : 3998

ATB France

Hall 8 - Allée BT - Stand 84

Une gamme de systèmes d’épuration SBR de 4 à 25 000 EH

Implanté en France depuis mars 2008, ATB assure la production et la vente de stations d’épuration SBR individuelles, semi-collectives et collectives de 4 à 25 000 EH pour l’équipement neuf et la réhabilitation, quelle que soit la configuration des cuves existantes puisque le système de traitement est indépendant de la cuve.

Le système breveté AQUAmax® Basic permet notamment d’utiliser le principe des vases communicants, la circulation et la re-circulation des eaux dans un seul et même tuyau. Il nécessite une pompe de moins que les autres stations, ce qui se traduit par un nombre réduit de connections électriques et d’appareils et par une sécurité accrue. De plus, le système modulaire aControl permet d’obtenir des eaux résiduelles conformes aux normes.

[Photo : AQUAMAX]

L’AQUAmax® permet de maintenir un niveau de qualité des eaux clarifiées supérieur aux normes administratives, garantissant alors une avance importante en termes de conformité aux éventuelles évolutions des réglementations.

À ce jour, plus de 39 000 systèmes d'épuration AQUAmax® sont installés dans le monde.

Service lecteurs : 3999

ATLAS COPCO COMPRESSEURS

Hall 8 - Allée BM - Stand 216

Surpresseur d'air basse pression avec vis exempte d’huile

Cumulant technologies propre et énergétiquement efficaces, les surpresseurs ZS se démarquent par leur concept tout intégré et jouent sur tous les leviers pour réduire le coût réel de l'air comprimé et par voie de conséquence, le prix du mètre cube d'eau purifiée. Ils offrent des surpressions de 600 à 1250 millibars, bien adaptées au traitement des eaux par aération biologique.

En matière d’efficacité énergétique, le concept ZS concentre des technologies éprouvées parmi lesquelles une compression à vis sans huile et un entraînement direct à vitesse variable. Ce qui permet d’obtenir un gain énergétique de l’ordre de 20 % par rapport aux solutions habituellement employées. Les surpresseurs

[Publicité : AREAL]

ZS sont ainsi particulièrement intéressants pour les démarches d’éligibilité aux certificats d’économie d’énergie.

En matière de préservation de l’environnement, les ZS fournissent de l’air certifié Zéro trace d’huile (ISO 8573-1 classe 0), sans aucun risque pour le process et l’environnement. Leur discrétion sonore (< 73 dBA) supprime toute insonorisation coûteuse et apporte un confort acoustique appréciable aux exploitants.

Les économies induites par le concept tout intégré viennent s’ajouter au gain énergétique pour un retour sur investissement rapide. L’installation est facilitée (fondations non nécessaires ; raccordements électriques simplifiés). Ainsi, le surpresseur ZS est prêt à démarrer, équipé de sécurités et alarmes reportables à distance sur la GTC.

Par ailleurs, l’entretien est minimal : pas de lignage moteur, pas de courroies ni accouplement à changer, le moteur est graissé à vie, les intervalles entre vidanges sont portés à 16 000 heures ou 2 ans.

Service lecteurs : 4001

BIBUS

Hall 8 - Stand 233

Une nouvelle gamme de pompes pneumatiques à membranes

Les pompes pneumatiques à membranes Bibus sont utilisées pour le transport de liquides ou de gaz, elles fonctionnent avec de l’air comprimé. Le fluide transporté n’est pas en contact avec l’entraînement proprement dit des membranes. Les influences mutuelles ou dommageables du produit transporté et de l’entraînement sont ainsi évitées.

Les pompes pneumatiques à membranes sont idéales dans les environnements exposés à des dangers d’explosion. On utilise des carters métalliques conducteurs enrichis au PVDF ou graphite, pour prévenir une éventuelle charge statique. La pompe à membrane maintient le fluide transporté à l’abri de toute forme d’étincelle et assure par conséquent un fonctionnement sûr.

Les combinaisons de produits raffinés permettent de transporter presque tous les produits (huiles, graisses, colles, résines, acides, alcalins, solvants, et même granulats).

À noter aussi la maintenance simplifiée de ces pompes, ce qui les distingue des autres systèmes. En effet, elles peuvent être révisées très rapidement.

Les pompes à membranes Bibus sont 100 % interchangeables avec les pompes Topair.

Service lecteurs : 4001

BIOBASIC

Hall 3 - Allée AC - Stand 131

Biobasic optimise la bioremédiation

Biobasic Environnement, société spécialisée dans le domaine de la gestion et de la réhabilitation des sites et sols pollués, a développé une approche spécifique permettant d’optimiser les rendements de traitement par procédés biologiques (bioremédiation) utilisés pour la dépollution de sols contaminés. Cette technique innovante est basée sur la sélection des souches de microorganismes endogènes (présents déjà dans le sol) les plus efficaces et sur leur réintroduction dans le sol à traiter dans des conditions plus appropriées à la dégradation. Les souches sont tout d’abord amplifiées à partir d’échantillons de sol contaminé, puis subissent une sélection permettant de distinguer celles qui présentent les meilleures caractéristiques métaboliques.

Les paramètres de bioaugmentation (source de carbone, conditions physico-chimiques, …) peuvent alors être spécifiquement mis au point à l’échelle du laboratoire, afin de définir le procédé de traitement le plus adapté au sol à dépolluer (nature du sol, polluants). Le développement de cette approche intégrée permet d’aboutir à des augmentations de 30 % des taux d’abattement de pollution. Ces techniques peuvent être utilisées dans des stratégies aussi bien in-situ (sans déplacement du sol contaminé) que ex-situ (après excavation préalable du sol contaminé) ; leur performance a été démontrée pour de nombreux polluants, même les plus récalcitrants comme les hydrocarbures aromatiques polycycliques par exemple.

Service lecteurs : 4002

BLUE I WATER TECHNOLOGIES

Hall 8 - Allée BN - Stand 154

Plate-forme de test de l’eau multiparamètres

Blue I Water Technologies présente une plate-forme de test de l’eau multiparamètres testant automatiquement jusqu’à 15 facteurs différents de mesure de l’eau, à partir d’une solution unique et facile à utiliser.

Prizma combine la technologie habituelle et conviviale des bandelettes-test avec des capteurs électroniques et optiques de pointe, assurant ainsi des mesures fiables et régulières des paramètres de l’eau. La solution Blue I permet d’effectuer, de façon efficace, une plus grande gamme de tests de pollution industrielle et de surveillance des lacs et des rivières, ainsi que des tests liés aux industries alimentaires et pharmaceutiques.

Grâce à la diversité des tests de Prizma contenus dans une unité unique, il n’est plus nécessaire d’acquérir différents appareils pour chaque test. De même, son utilisation permet de réduire le nombre d’ingénieurs nécessaires sur les sites, ce qui représente des économies importantes. Les clients peuvent choisir les cartouches contenant les tests les mieux adaptés à leurs besoins. Ces cartouches, couvrant plus de 50 tests, sont disponibles en plusieurs combinaisons, contenant jusqu’à 15 paramètres chacune.

Les paramètres de test incluent la mesure des métaux lourds tels que le mercure, le nickel et le plomb ainsi que des polluants chimiques comme l’arsenic, le benzène et le MTBE. Le système permet également de choisir des intervalles de test, de toutes les dix minutes à une fois par jour.

Service lecteurs : 4003

BURKERT

Hall 8 - Allée BR - Stand 164

Une nouvelle gamme de transmetteur de pH/Redox et conductivité

Bürkert lance une nouvelle gamme de transmetteur de pH/Redox (type 8202) et de conductivité (type 8222) avec le nouveau design ELEMENT. Le transmetteur type 8202 fonctionne avec une sonde de pH ou Redox remplaçable et standard de 120 mm. Cette sonde est vissée dans une armature intégrant une Pt1000. Grâce à sa modularité, l’utilisateur peut utiliser toutes les sondes de pH/Redox de divers fournisseurs.

Le transmetteur de conductivité type 8222 est décliné en 3 variantes (constante de cellule 0,01, 0,1 et 1) couvrant ainsi les applications du domaine de l’eau ultra pure jusqu’aux eaux usées industrielles.

Ces nouveaux transmetteurs intègrent une sonde de température pour la compensation de la mesure. De ce fait, l’électronique permet de retransmettre la grandeur mesurée

[Publicité : BKG Water Solutions]

INNOVATIONS Pollutec

et la température. Une maintenance périodique programmable et un afficheur rétro-éclairé débrochable (réduction des coûts) sont des solutions séduisantes pour les professionnels du traitement de l'eau. Les constructeurs d’équipements récurrents vont être intéressés par la fonction mémorisation / programmation des paramètres grâce au module d'afficheur débrochable.

Service lecteurs : 4004

CLA-VAL France™

Hall 9 - Allée H - Stand 076

Réduire le coût des fuites ou des casses grâce à une vanne de régulation de pression

La vanne de régulation de pression CLA-VAL 98-01 est utilisée pour moduler la pression de distribution d'un réseau d'eau potable, en ajustant la pression aval aux différentes périodes de forte consommation ou de faible consommation (nuit). La commutation par débit garantit une sécurité totale en cas d'incendie ou toute autre augmentation rapide de la demande.

La vanne 98-01 optimise la réduction de pression dans le réseau afin de réduire le coût des fuites d'eau de manière significative et diminuer les casses de conduite, la réduction des sollicitations mécaniques permettant d'augmenter la durée de vie.

Service lecteurs : 4005

CMR SMR

Hall 10 - Allée C - Stand 048

Un nouveau chariot à guidage directionnel

Ce nouveau chariot utilisable du DN 100 au DN 500 présente les caractéristiques suivantes :

  • - 3 essieux avec roues inclinées de 7,5° vers l'essieu ;
  • - Jeu de roues du DN 100 au DN 500 ;
  • - Directionnel ;
  • - Caméra connectable par vissage ;
  • - Réglage mécanique simple du centrage de la caméra ;
  • - Éclairages additionnels par LED connectables ;
  • - Petit connecteur articulé type cardan sur chariot caméra ;
  • - Nouvelle connection entre connecteur C et câble caméra.

CMR-SMR présentera également Watson 1+, qui permet de valider de façon simple l’étanchéité des réseaux d'assainissement lors de leur pose et de conserver une trace des tests réalisés. Relié à un compresseur, Watson 1+ permet de réaliser de façon autonome des tests d’étanchéité à air dans les plages de pression de la norme NF EN 1610 (Protocoles LB 50-40 mB, LC 100-85 mB, LD 200-185 mB). Il calcule les temps de test, guide l'opérateur durant le test et mémorise le résultat. Les rapports sont transférés sur une clé USB puis récupérés au bureau, sur PC, pour archivage et impression. Watson 1+ facilite le travail de l’opérateur grâce à son écran tactile lumineux, ses électrovannes commandées par deux boutons poussoirs en face avant et à l'assistance de son logiciel.

Service lecteurs : 4006

CTP ENVIRONNEMENT

Hall 6 - Allée BJ - Stand 226

Des unités mobiles de traitement d’effluents aqueux

Périodiquement ou ponctuellement, les industriels génèrent des déchets aqueux peu ou pas compatibles avec leurs équipements de traitement et leurs normes de rejet. Ceux-ci sont alors collectés en citerne pour être ensuite acheminés en centres de traitement spécialisés. Ainsi sont envoyées sur les routes (transport ADR) et en destruction des quantités très importantes d'eau pour retraiter des quantités parfois infimes de polluants. À l'origine de ce type de déchets par le biais de son activité de nettoyage chimique, CTP Environnement a développé un département traitement des déchets et effluents (TDE) afin de proposer différents types d'unités mobiles de traitement. Ces UMT permettent de prétraiter ou concentrer différentes catégories de déchets aqueux et de réduire significativement les coûts de transport et de destruction associés. La partie traitée sera soit rejetée suivant les normes du site, soit recyclée sur des applications spécifiques en vue de réduire des consommations superflues.

Différentes UMT sont proposées : traitement physico-chimique, évapo-concentration sous vide, filtration membranaire tangentielle, filtration sur support (tamis, poche, sable...), adsorption sur charbon actif, oxydation chimique, déshydratation de boues, etc.

Ces UMT peuvent servir à traiter les effluents issus des activités de nettoyage chimique, les déchets industriels spéciaux aqueux, les effluents toxiques, les résidus de fabrication, les lixiviats mais aussi à nettoyer les fosses et bassins ou encore à assurer les vidanges process, etc.

Service lecteurs : 4007

DEGREMONT

Hall 8 - Allée BM - Stand 178

Traiter la charge azotée dans les stations d’épuration

Pour fiabiliser le traitement des stations d’épuration comportant une digestion anaérobie, Degrémont vient de développer l’Anitror®. Ce nouveau produit permet de traiter séparément les jus de déshydratation des boues anaérobies qui retournent en tête et véhiculent entre 15 % et 35 % de l'azote à traiter sur la ligne eau. Ainsi, 95 % de la charge azotée des retours sont éliminés en amont grâce à un procédé biologique innovant et respectueux de l’environnement : le shunt des nitrates.

Par rapport aux traitements biologiques conventionnels, le shunt des nitrates mis en œuvre dans le procédé Anitror® permet d’économiser :

  • - 25 % de l’énergie d'aération,
  • - 40 % des besoins en carbone biodégradable,
  • - 25 % de la production des boues totales.

Ceci se traduit par une réduction de 20 % du coût d’exploitation et de 40 % de l'impact environnemental lors du traitement de l'azote. Anitror® est un procédé « bio-émergent » qui permet de donner une approche innovante à la filière de traitement des boues en contribuant :

  • - au respect des normes de rejet en azote de plus en plus sévères, tout en réduisant les consommations de réactifs nécessaires au traitement,
  • - à l’optimisation du dimensionnement et des coûts opérationnels sur la ligne eau,
  • - à la transformation et à la valorisation des boues, au travers de la réduction de volume de résidu produit.

Service lecteurs : 4008

DUNEX

Hall 8 - Allée BP - Stand 190

Béton pour station de traitement des eaux par filtres plantés de roseaux

La solution en béton Dunex proposée par Bonna Sabla permet de réaliser la construction complète d'une station de traitement par filtres plantés de roseaux (dégrilleurs, déversoirs d'orage, chasses à eaux brutes, chasses à eaux claires, murs en L et plaques de dispersion en béton pour la réalisation des casiers de filtres plantés de roseaux, canaux

[Publicité : Landia]

de mesure...) Ce béton répond aux exigences du cadre-guide pour un cahier des clauses techniques d’avril 2007, ce CCTP constituant une aide à la conception pour les maîtres d’œuvre ayant en charge l'étude de ce type de filières).

Service lecteurs : 4009

ECA HYTEC

Hall 10 - Allée G - Stand 042

Une caméra perche pour regard de canalisation

Spécialisée en robotique et caméras d’inspection depuis 1981, la société Eca Hytec lance un nouvel ensemble perche « Z Pipe-Viewer », qui permet d'inspecter directement, depuis un regard, les tronçons aval et amont d’une canalisation sans qu’il soit nécessaire de la curer ou d'interrompre l’écoulement de son effluent.

Ses caractéristiques principales sont les suivantes :

- Caméra avec zoom optique x26 - Éclairage LED longue portée - Perche télescopique carbone - Pupitre ergonomique - Mesure de distance intégrée.

Service lecteurs : 4010

ELMETRON

Hall 8 - Allée BP - Stand 159

Un appareil de mesure multifonctionnel pour l’eau

CX-701 est un appareil multifonctionnel permettant la mesure du pH, de la concentration d’ions, du potentiel de redox (mV), de la conductibilité, de l’oxygène dissous, de la pression atmosphérique et de la température. Il peut être utilisé aussi bien en laboratoire qu'à l'extérieur. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :

- Suivi d’observations simultanées des résultats de presque toutes les fonctions ; - Contrôle par écran tactile ; - Haute précision ; - Grand écran couleur graphique ; l’observation de résultats se fait sous forme numérique ou en diagramme, avec possibilité d'impression ; - 1 à 8 points automatique, semi-automatique, manuel, calibration électrodes pH et ion-sélectives ; - Compensation de température automatique et manuelle ; - Analyse automatique de la condition de la membrane d’électrode pH ; - L’introduction automatique de la masse moléculaire du ion mesuré permet de déterminer les résultats en mol, mg/l ou pX sans conversion manuelle nécessaire ; - Possibilité de changer l'unité avec conversion automatique du résultat ; - La mesure de concentration de l’oxygène dissous tient compte de l’influence de la pression atmosphérique ; - La mesure de la salinité permet de corriger automatiquement son influence sur le résultat de la mesure d’oxygène ; - Fonction semi-automatique de titration potentiométrique, calorimétrique et de conductibilité ; - Transfert possible des résultats de mesure sur ordinateur ; - Enregistrement des données sur carte SD. Nombre de résultats mémorisés pratiquement infini ; - Sortie USB.

Pour travailler avec le CX-701 en extérieur, une valise avec accumulateurs + déchargeur intégré est proposée en option.

Service lecteurs : 4011

ELSTER

Hall 9 - Allée BX - Stand 055

Un nouveau compteur en composite chez Elster

Le V200P est le nouveau compteur en composite d'Elster qui sera présenté à Pollutec 2008. Loin d’être une simple transposition d’une version laiton vers une version polymères, le V200P est la traduction concrète d'un nouveau concept, entièrement pensé en fonction de la nature et de propriétés de ce matériau. Entièrement recyclable, le V200P est disponible en version traditionnelle ou communicante. Une version intégrant un totalisateur avec radio intégrée doit être prochainement disponible.

Service lecteurs : 4012

EPUR

Hall 8 - Allée BT - Stand 213

Une micro-station pour l’assainissement des eaux domestiques

Déjà présentée à Pollutec 2006, cette micro-station d'assainissement des eaux usées domestiques en PEHD rotomoulé Biofrance Plast utilise la technique de la culture fixée immergée aérobie mono-cuve. Elle est équipée d'un réacteur biologique monolithe entièrement extractible. Depuis 2006, la Biofrance Plast s'est enrichie des trois éléments suivants :

- La station mono cuve offre une capacité de +/-350 kg ; - Elle permet la dépose complète du réacteur biologique sans dépose de la cuve ; - Elle permet le remplacement du diffuseur d’air sans dépose du réacteur biologique.

Biofrance Plast est conforme aux normes de rejet prescrites et marquée CE conformément à la norme NF EN 12566-3.

Service lecteurs : 4013

EPUR INDUSTRIAL WATER

Hall 6 - Allée BC/BB - Stand 130-134

Électrodéionisation d'eau pour chaudières vapeur

Cette installation d’électrodéionisation de 60 m³/h est destinée à la production d'eau hautement déminéralisée pour un générateur vapeur haute pression. Elle est notamment prétraitée par deux osmoseurs de 35 000 l/h. L'obtention d'une eau pure permet d'éviter les risques de dépôts sur les pales des turbines et d’éviter ainsi d’éventuelles détériorations des chaudières.

C'est à la fois la première installation réalisée en France avec des modules VNX et l'installation d'électrodéionisation la plus importante jamais réalisée sur le territoire national.

Service lecteurs : 4014

FIVE SERVICE

Hall 3 - Allée AE - Stand 171

Une trappe d’accès avec garde-corps à déploiement automatique

Dotées d'un système breveté d'ouverture et de fermeture assistées par hydraulique avec déploiement automatique et simultané de garde-corps, ces trappes permettent un accès sans effort et en toute sécurité, y compris durant l'ouverture et la fermeture.

L'ouverture de la trappe par vérin provoque le déploiement simultané des barrières de sécurité. La cinématique de la mise en place des garde-corps permet que le passage libre soit obturé durant toute la phase d’ouverture. Le système hydraulique interdit toute fermeture intempestive de la trappe et assure son verrouillage en fin d'ouverture. Le vérin est alimenté soit par une pompe à main, soit par une centrale hydraulique télécommandée. Les vantaux de voirie, en acier galvanisé ou inoxydable, aluminium, sont

[Publicité : Éditions Johnet]
[Publicité : FUCHS / ISMA]
[Publicité : Walther]

adaptés à la circulation qu'ils doivent supporter : trottoirs et parkings (série standard) ou résistants à la roue du camion (série lourde).

Pour répondre aux contraintes d'implantation et pour les ouvertures supérieures à 1500 x 1500 mm, plusieurs vantaux peuvent être proposés. Ces trappes existent en version étanche, coupe-feu. Elles peuvent être équipées de serrures spécifiques et de dispositifs de récupération des égouttures.

Service lecteurs : 4029

FLYGT — Hall 9 - Allée C8 - Stand 086

Cf ITT Water & Wastewater France

Service lecteurs : 4015

FRANCEAUX — Hall 8 - Allée B8 - Stand 216

Un séparateur d'hydrocarbures en acier NF

Ce séparateur d'hydrocarbures avec débourbeur, en acier grenaillé et revêtu de peinture époxy intérieur et extérieur fonctionne en écoulement gravitaire. Il est équipé d'une entrée et d'une sortie pour un raccordement étanche par emboîtement, d'un débourbeur et d'un système à coalescence dans le séparateur. Un obturateur automatique à flotteur interdit le rejet des hydrocarbures à l'exutoire.

Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :

  • - Ouverture avec accessibilité totale, facilitant l'entretien (plusieurs types de couvertures et de rehausses sont disponibles) ;
  • - Ventilation DN 75, pour la sécurité.

Caractéristiques certifiées par le CSTB (organisme indépendant) :

  • - Volumes utiles du débourbeur, du séparateur et de la rétention des hydrocarbures ;
  • - Rejet de classe I (5 mg/l en hydrocarbures de densité 0,85, selon norme EN 858-1).

Ce séparateur d’hydrocarbures est certifié NF par le CSTB selon XP P16 451-1/CN. Marquage CE (norme EN 858-1) : un contrôle de chaque séparateur garantit son étanchéité ; la traçabilité du process de fabrication garantit les matériaux utilisés (acier, peinture). La note de calcul de dimensionnement garantit la résistance mécanique. Enfin, un audit permanent est réalisé par le CSTB et le CERIB, ce qui garantit une qualité constante.

Service lecteurs : 4016

GE SENSING — Hall 8 - Allée B9 - Stand 175

Un débitmètre ultrasonique à temps de transit

Le débitmètre ultrasonique à temps de transit PanaFlow™ ISX est une solution de débitmètre économique, mouillé, à voies multiples qui repose sur un dispositif à alimentation en boucle bifilaire. Sa faible consommation énergétique permet de réduire les coûts de fonctionnement. Le PanaFlow ISX propose en outre un meilleur traitement des signaux pour une précision et des performances accrues. Il vient compléter l’actuelle ligne PanaFlow avec un débitmètre plus économique pour les applications simples.

Avec une base résolution excellente et une marge de réglage effective importante, il peut mesurer une large gamme de débits dans des tuyaux de 100 à 600 mm de diamètre. L’ISX maintient son calibrage, en assurant le bon fonctionnement de l’équipement sans recours aux calibrages de routine. Le flux bidirectionnel mesure le débit dans les deux directions avec la même précision. Les coûts de maintenance et d'usure sont réduits par sa conception simple et sans pièces mobiles.

Le PanaFlow ISX est idéal pour les applications dans les industries minières, la production d’énergie et les industries de distribution et de traitement des eaux. Il peut être utilisé dans une variété d’applications liquides, y compris les hydrocarbures, les eaux, les solvants, les acides faibles, les produits pétroliers, les lubrifiants, le carburant diesel et les produits chimiques.

GE Sensing présentera également un débitmètre multivariable à tourbillon PanaFlow MV, le dernier modèle de la ligne de débitmètre PanaFlow. Il peut être monté en ligne ou en insertion et mesurer le débit, la température, la pression, la densité et la masse à l’aide d’un seul point de contact.

Service lecteurs : 4017

GEOPROBE — Hall 3 - Allée AF - Stand 144

Une machine multifonctionnelle

Si vous recherchez une machine multifonctionnelle qui vous donne à la fois la possibilité de travailler avec des tarières creuses de grand diamètre et d'atteindre un niveau inégalé d'utilisation de la technique du Direct Push, pensez à la nouvelle unité Geoprobe® 8040DT. Cette machine se présente comme la plus perfectionnée ; elle combine des applications multiples au départ d'une plate-forme relativement réduite comparée aux équipements de forage traditionnels.

Grâce à la combinaison du marteau GH80 et d'une tête de rotation de 8 400 Nm, la Geoprobe® 8040DT permet donc le forage à la tarière creuse tout en utilisant la technique du Direct Push.

Avec cette unité hypermobile, polyvalente, on peut installer de manière rapide et sûre des puits d'observation de 50 mm DI sans remontées de terres par le biais de tubes de 4,5" (114 mm) DE. Ces mêmes tubes remontent des échantillons de sol de très haute intégrité dans des gaines transparentes de 80 mm de diamètre. Toutes les autres applications du Direct Push sont bien évidemment autorisées… et cela, bien au-delà des limites admises jusqu'à présent.

La multifonctionnalité de la Geoprobe® 8040DT permet également de maintenir un taux d'utilisation particulièrement élevé de cette machine.

Service lecteurs : 4018

GEORGE FISCHER SAS — Hall 9 - Allée CD - Stand 086

Un nouveau robinet à bille trois voies type 543

Le nouveau robinet à bille, trois voies, type 543 présenté en avant-première sur le salon Pollutec à Lyon sera disponible fin 2008 du DN 10 au DN 50. Un large éventail d'accessoires complétera l'ensemble de la gamme des robinets manuels et automatiques. Il fait suite aux générations des robinets type 546 qui ont rencontré un vif succès sur le marché depuis 2003.

La version horizontale sera disponible avec bille à passage en L ou en T, en PVC-U, PVC-C, ABS, PP-H et PVDF. La version verticale équipée d’une sortie raccord union sera disponible en PVC-U et ABS. Outre la version en L, une bille en trèfle sera également disponible.

Tous les aspects de la sécurité ont été pris en compte durant la phase de conception. Outre le bénéfice qu’apportent les filetages d’artillerie

[Publicité : L’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCES]

sur tous les composants en plastique fileté, une position arrêt à 90° est à présent disponible sur les modèles horizontaux. Grâce à un marquage spécifique, la position de la bille est facilement repérable. La version manuelle peut évoluer grâce à un kit d'assemblage pour une configuration avec actionneur électrique ou pneumatique.

Fabriquée en fibre de verre renforcée (PPGF30) la poignée standard permet également de serrer les raccords union de la vanne. La position de la bille est aisément visible grâce à un repère précis et voyant sur la poignée. En outre, la poignée multifonction, disponible en option, intègre une fonction de verrouillage empêchant toute manipulation intempestive. Positionnement possible, en toute sécurité, de la bille à 45° grâce à un indice d'incrémentation à 45°. George Fischer présentera également une nouvelle gamme de raccords uniques adaptables à tout type de canalisation à même DN. Les raccords WAGA Multijoint 3000 Plus, de très grande tolérance verrouillés, sont disponibles du diamètre DN200 au DN300 mm et parfaitement adaptés pour des canalisations de distribution, de transport et d'adduction d'eau potable, des branchements, de la maintenance et de la réparation, de la station de pompage et des connections de poteaux d'incendie. Successeur des raccords Multijoint 3000, les Multijoint 3000 Plus offrent une meilleure tenue à la pression lorsqu'ils sont verrouillés, une plus grande plage de tolérance pour le DN225 et surtout un seul système d'accrochage : l'Uni/Fikser pour assurer un verrouillage maximum quel que soit le type de matériau de tube.

Service lecteurs : 4019

GRAF DISTRIBUTION-SARLHall 8 – Allée BT – Stand 232

Une micro-station d'épuration autonome

La micro-station Klaro Easy est équipée d'une cuve injectée Carat particulièrement indiquée pour le traitement des eaux usées domestiques et présentant les caractéristiques suivantes :

* Dôme pivotant à 360° : plus de contrainte de sens de pose de la cuve.

* Passage véhicules et pose dans la nappe phréatique possibles sous certaines conditions.

* Matériau haute performance : le Duralen (100 % recyclable).

* Joints à lèvres pré-installées : installation rapide et facile des tuyaux de raccordement et étanchéité parfaite.

* Deux versions disponibles : version Carat montée (système double soudure à chaud et dôme incorporé à la cuve), version Carat-S (livrée coque dans coque sur palette. Système conçu pour l'export, les cuves sont livrées non montées avec un procédé de fermeture et d'étanchéité par clips breveté).

Cette installation permet d’assurer un traitement complet : elle ne nécessite pas de pré-traitement (ex : dégraisseur ou déshuileur) ni de traitement en aval (ex. : filtre à sable) pour traiter les eaux usées domestiques. Les eaux ainsi épurées peuvent être évacuées vers le milieu naturel, comme l’autorise la législation européenne. L'installation ne possède aucune technique à l’intérieur de la cuve, à part les tuyaux et les raccords. Elle est pilotée par l'armoire de pilotage très silencieuse située à l’intérieur de l’habitation, donc d’accès facile.

Service lecteurs : 4020

GRS VALTECHHall 3 – Allée AE – Stand 134

Traitement physico-chimique favorisant la revalorisation des matériaux traités

Dans le cadre de projets d’aménagement ou de construction, d’importants volumes de matériaux (déblais) terrassés satisfont aux objectifs de dépollution du site (absence de risque par rapport à l’usage futur du site) mais sont considérés comme « non inertes » d’un point de vue de la réglementation (Arrêté de mars 2006). Ces terres « non inertes » doivent alors être dirigées vers des filières agréées au même titre que des terres polluées ou des déchets.

GRS Valtech, spécialisée en traitement des sites et sols pollués, a développé un procédé novateur de traitement physico-chimique des matériaux, afin de rendre inertes ces matériaux très faiblement pollués. Les matériaux traités, rendus ainsi inertes, peuvent être évacués vers des filières de réutilisation ou valorisés sous condition (remblais, aménagement de carrières, etc.).

Ce procédé a été développé dans un double objectif :

- favoriser le développement de projets de valorisation foncière de friches industrielles et éviter ainsi le mitage des campagnes ;

- favoriser la revalorisation des terres traitées.

Ce procédé a déjà été éprouvé sur différents chantiers.

Service lecteurs : 4021

HACH LANGE FRANCE-SASHall 8 – Allée BN – Stand 136

Spectrophotomètre DR3800sc et DCO ISO 15705

Ce spectrophotomètre constitue à ce jour la seule solution complète pour mesurer la DCO ISO 15705 en accord avec le nouvel arrêté préfectoral du 21 décembre 2007 et la méthode officielle NFT90-101.

Les tests en cuve spécifiques LCI 500 (gamme 0-150 mg/l) et LCI 400 (0-1000 mg/l) ainsi que la qualité de mesure du DR3800sc Hach Lange et son mode de mesure IBR révèlent d'excellents résultats en eau de surface comme en eau résiduaire. Le DR3800sc permet une automatisation de mesure à travers le système Rohasys, largement éprouvé par le partenariat qui lie Rohasys et Hach Lange depuis 2003.

Les certificats de conformité délivrés avec les tests en cuve répondent strictement aux exigences de la norme ISO 15705. Ils intègrent notamment les concentrations exactes des constituants de la DCO préconisés par cette dernière. Hach Lange présentera également ses deux nouveaux préleveurs d’échantillons : un préleveur fixe réfrigéré Buhler 4040ex ATEX utilisable en zone 2 et un préleveur portable Sigma SD900P. Le préleveur fixe réfrigéré Buhler est conçu pour les prélèvements sur sites industriels pétrochimiques, chimiques ou pharmaceutiques. Il possède tous les avantages du Buhler 4010 avec la sécurité ATEX en plus.

Le préleveur portable Sigma SD900P constitue une nouvelle pompe ultra performante et ne nécessitant qu'une maintenance réduite. Il incorpore des changements majeurs souhaités par les utilisateurs sur le terrain :

* une plus grande vitesse d’aspiration : 0,6 m³/seconde à plus de 7 m de hauteur d’aspiration ;

* un changement de dessicant interne très rapide ;

* un couvercle de pompe transparent et facilement démontable ;

* une durée de vie du tuyau de pompe multipliée par 10 à 20 fois grâce aux galets montés sur ressorts, permettant d’atténuer le stress du tuyau.

De plus, le nouveau contrôleur Sigma SD 900 peut s'adapter sur tous les anciens modèles Sigma 900P.

Service lecteurs : 4022

HERLIHall 9 – Allée CB – Stand 56

Un procédé de nettoyage des canalisations d’eau potable et d’eaux industrielles

Le procédé breveté de nettoyage des conduites d'eau potable Hammann type eau-air pulsé exposé par Herli à Pollutec consiste à faire circuler pendant les opérations de purge des

HISTOIRES D’EAUX PARISIENNES

par Maurice Paquier

Dans cet ouvrage, Maurice Paquier reconstitue l'histoire de l'eau à Paris.

À l'époque où seule l'île de la Cité était habitée, l'eau puisée dans le fleuve était de qualité satisfaisante. Elle devint de moins en moins salubre au fil du temps. Puis, la population de plus en plus dense sur les rives a été amenée à s’éloigner de la Seine. Dès lors, il faut envisager des moyens d’approvisionnement hors des limites de la ville. La plaine d’Arcueil, les villes de Rungis et l’Haÿ possèdent d’abondantes ressources. Sous l’empereur Julien, on va construire un aqueduc qui alimentera une partie de la rive gauche de Lutèce. Les eaux des coteaux Est de la cuvette parisienne vont être captées et dirigées vers les abbayes et quelques maigres fontaines.

Sous le règne de Henri IV, des pompes entraînées par le courant du fleuve vont élever l'eau pour desservir quelques fontaines. La technique évoluant sans cesse va permettre la naissance d'une nouvelle génération de pompes entraînées par la vapeur, les fameuses pompes à feu.

La période du Moyen Âge à la fin du XIXe siècle sera de grande activité pour les porteurs d'eau à la courge. Vers 1750, les porteurs d'eau au tonneau font leur apparition. Puis Napoléon fait creuser le canal de l'Ourcq pour approvisionner Paris en eau et favoriser le transport. Plus tard, le courant hygiéniste va dénoncer avec force le manque chronique d'eau à Paris. Le duo Haussmann-Belgrand, avec courage et ténacité, va créer des chantiers de grande envergure pour permettre à Paris de recevoir une eau de source de qualité, provenant de 100 à 150 kilomètres, par la construction de canalisations, de réservoirs ainsi qu'un réseau de distribution afin de desservir chaque étage des immeubles en cours de construction. Bon nombre de ces réalisations sont encore en service aujourd'hui après avoir été aménagées ou améliorées.

Disponible aux Éditions Johanet : 60, rue du Dessous des Berges, 75010 Paris – Tél. : +33 (0)1 44 84 78 78 – Fax : +33 (0)1 42 40 26 46

Internet : www.editionsjohanet.com – E-mail : info@editionsjohanet.com

[Publicité : ISMA]
[Publicité : LACROIX Sofrel]

Bulles d'air calibrées par impulsions successives et à intervalles réguliers dans un tronçon isolé du réseau et dont la pression a été volontairement abaissée par rapport à la pression de service.

Les volumes d'air injectés (grosses bulles d'air), calibrés en fonction du diamètre (en cas de plusieurs diamètres, le volume d'air sera déterminé par rapport au plus grand diamètre) et de la longueur des conduites à traiter sont introduits par séquences (paliers successifs) à l'une des extrémités du tronçon au travers d’un poteau d'incendie ou de tout autre appareil de robinetterie approprié et sont poussés par le courant d'eau de la conduite vers le dispositif d'évacuation (poteau d'incendie, prise d'incendie, vidange, etc.) situé à l'autre extrémité du tronçon.

Les turbulences qui se créent au droit de la surface de contact « air/eau » arrachent les concrétions non adhérentes de la paroi du tuyau. Les matières ainsi mises en suspension sont véhiculées vers l'orifice par les bulles qui se succèdent et par le courant existant dans la conduite.

HOCER SAS — Hall 8, Allée BP, Stand 122

Station d'alerte pour suivi en continu de la qualité des eaux brutes

AquaPod Light est une station d'alerte qui permet de suivre en continu la qualité d’eaux brutes et de donner l’alerte en cas de pollutions chroniques, accidentelles ou malveillantes de différentes natures. AquaPod Light utilise une technique d'analyse de spectres UV par déconvolution.

Cette technologie permet de mesurer en continu les concentrations en nitrates et en matières en suspension, d’évaluer par corrélation les teneurs en matières organiques (DCO, DBO, COT) et de détecter des anomalies liées à la présence de produits polluants, pour des seuils de détection de quelques dixièmes de mg/l.

À Pollutec 2008, Hocer présente AquaPod Light UV + Fluo : fruit d'une innovation Hocer, ce nouvel appareil permet d'effectuer simultanément, dans le même appareil et sur le même échantillon, une mesure de spectre UV et une mesure en fluorescence UV-visible.

L'utilisation de la fluorescence va permettre d’atteindre des seuils de détection de présence plus bas (quelques centièmes de mg/l) que la détection UV, notamment pour les pollutions par hydrocarbures, tout en conservant les caractéristiques de la détection UV.

AquaPod Light UV + Fluo peut évoluer suivant les paramètres et les seuils de détection recherchés. Voici les possibilités d’extensions :

  • - l'intégration et le pilotage de différents capteurs pour la mesure des paramètres physico-chimiques tels que le pH, la température, la turbidité, l'oxygène dissous, la conductivité et de nutriments comme l'ammonium ;
  • - l'évolution d’AquaPod Light vers AquaPod SPE 50 ou 250 pour la détection et l'analyse de certains micropolluants organiques à partir de 0,1 µg/l (pesticides, hydrocarbures dissous, polluants industriels, polluants complexes).

Hocer présentera également AquaPod SPE 250, une autre station d'alerte qui permet de suivre en continu la qualité d'eaux brutes et de donner l’alerte en cas de micropollutions chroniques, accidentelles ou malveillantes de différentes natures.

Elle constitue une nouvelle version d’AquaPod MP qui résulte d'une innovation Hocer : le couplage de deux technologies, la technologie SPE et l'analyse UV.

HUBER TECHNOLOGY — Hall 8, Allée BP, Stand 206

Un procédé de séchage solaire combiné

Le procédé de séchage solaire des boues d'HUBER Technology permet de sécher les boues de station d'épuration de manière simple, continue et efficace, ce qui permet de réduire les coûts d'exploitation de manière significative. Le principe de fonctionnement est le suivant :

  • - un pont retourneur HUBER Technology de 6 à 12 m de portée assure une manipulation, un séchage et une progression optimale tout au long de la serre ;
  • - la ventilation du système est gérée automatiquement en fonction de l'évaporation ;
  • - un plancher chauffant permet de sécher les boues toute l'année, même en hiver ;
  • - le procédé est entièrement automatisé et tient compte des conditions climatiques.

Pour une rentabilité et une fiabilité maximales, ces équipements sont intégralement conçus en acier inoxydable.

Le procédé de séchage solaire HUBER Technology permet d’obtenir une siccité nettement supérieure aux autres procédés (80 % en moyenne annuelle), un séchage efficace à faibles coûts (moins de 250 W/t). Il fonctionne en continu tout au long de l'année sans générer d’odeurs et permet de pérenniser les solutions d’évacuation et/ou de revalorisation.

CT — Hall 9, Allée CD, Stand 066

Huot enrichit sa gamme

Nombreuses nouveautés sur le stand Huot parmi lesquelles un nouvel adaptateur à bride SR6 0160 ainsi que la nouvelle jonction SR5 0160. À voir également, le nouveau Rexuo de 32 disponible sur Sheruo courant 2009 avec ses avantages bien connus : ordre des éléments toujours respectés, gain de temps lors des manipulations et joint symétrique supprimant toute erreur de montage.

La gamme s’enrichit d'une clé de 25 et 32 permettant le guidage du tube en assurant une étanchéité directe sans filasse ni pâte à joint. Elle est adaptable sur tous les boîtiers Rexuo.

HUWER SAS — Hall 1, Allée AF/AD, Stand 004

Évolu Eco Pack II

L’Évolu Eco Pack II est un aspirateur-vidangeur et hydrocureur dont la particularité est d’améliorer la sécurité et d’offrir la possibilité de travailler en mono-opérateur. Ergonomique, l’Évolu Eco Pack II dispose d'un poste de travail qui regroupe la quasi-totalité des fonctions (pompe haute pression, pompe à vide, …) à commande radio hertzienne et infrarouge.

Son encombrement est réduit (« porte à faux arrière ») par la mise en place du dévidoir principal sur le groupe Combi Pack.

Huwer a souhaité s'engager en matière de développement durable en développant, au sein de son service de recherche et développement, des moyens techniques lui permettant de limiter la consommation.

Par arrêt du 15 mars 2007, la Cour d’appel de VERSAILLES a :

Statuant en audience publique, contradictoirement et en dernier ressort, Vu l’arrêt du 15 janvier 2004, Vu le rapport d’expertise de Monsieur FARGE du 12 mai 2006,

INFIRME le jugement déféré en toutes ses dispositions,

Et statuant à nouveau,

DIT que la diffusion de la publicité trompeuse par la société de droit belge AQUASYSTEMS INTERNATIONAL présentant le matériel dénommé AQUATURBO AER comme étant celui qui : “ASSURE EN CONDITION STANDARD, EN EAU CLAIRE, LE RENDEMENT EN OXYGÈNE LE PLUS ÉLEVÉ DE TOUS LES AÉRATEURS DE SURFACE À ENTRAÎNEMENT DIRECT”. “THE HIGHEST CLEAR WATER OXYGEN TRANSFER EFFICIENCY AT STANDARD CONDITIONS COMPARED TO ALL OTHER DIRECTLY DRIVEN SURFACE AERATORS” est constitutive de concurrence déloyale au détriment de la SA société FRANÇAISE D’ASSAINISSEMENT.

CONDAMNE la société AQUASYSTEMS INTERNATIONAL à verser à la SA société FRANÇAISE D’ASSAINISSEMENT 150.000 euros de dommages et intérêts en réparation des préjudices en résultant, toutes causes confondues,

ORDONNE la publication du présent arrêt dans trois journaux ou revues, au choix de la SA société FRANÇAISE D’ASSAINISSEMENT sans que le coût total de ces insertions n’excède la somme de 12.000 euros,

INTERDIT à la société AQUASYSTEMS INTERNATIONAL de diffuser la publicité trompeuse précitée pour sa gamme d’Aquaturbo,

REJETTE la demande d’astreinte de la SA société FRANÇAISE D’ASSAINISSEMENT,

DÉCLARE irrecevable comme prescrite en application de l’article L 110-4 du code de commerce, la demande de la société AQUASYSTEMS INTERNATIONAL en concurrence déloyale pour publicité trompeuse ayant trait aux brochures Europelec et Aquafen 2 de 1983, 1990, 1989 et 1993,

CONDAMNE la SA société FRANÇAISE D’ASSAINISSEMENT à payer à la société AQUASYSTEMS INTERNATIONAL la somme de 1 euro en réparation de son préjudice résultant de la concurrence déloyale consécutive à ses publicités trompeuses figurant dans la lettre Claireo du 30 mai 1994 et dans les revues “Tribune de l’eau” de 1996 et “World Water and Environmental Engineer” de mai/juin 1993,

REJETTE les demandes en dommages et intérêts de la société AQUASYSTEMS INTERNATIONAL au titre du rapport BECEWA de juillet 1994 et pour procédure abusive,

CONDAMNE la société AQUASYSTEMS INTERNATIONAL à régler à la SA société FRANÇAISE D’ASSAINISSEMENT une indemnité de 5.000 euros en application de l’article 700 du nouveau code de procédure civile,

LA DÉBOUTE de sa demande sur le même fondement,

LA CONDAMNE aux dépens des deux instances comprenant les frais d’expertise et AUTORISE la SCP BOMMART-MINAULT, avoués, à recouvrer ceux d’appel conformément à l’article 699 du nouveau code de procédure civile.

Arrêt prononcé par Madame Françoise LAPORTE, président, et signé par Madame Françoise LAPORTE, président et par Madame Marie-Thérèse GENISSEL, greffier, présent lors du prononcé.

comme la régulation automatique du régime moteur selon le travail demandé d'une part ou encore l'utilisation possible d'huiles biodégradables. Enfin, l'Evolu Eco Pack est évolutif grâce à la mise en place possible d'une cloison déplaçable, de réservoirs latéraux, d'une conception ADR « avec bras de flèche », d'une option avec recyclage d'eau, etc. Il

Service lecteurs : 4027

HYDRELIS

Hall 6 - Allée BE - Stand 091

Clip-Flow : le disjoncteur d'eau

Clip-Flow est un système breveté de mesure et de suivi, en temps réel, de la circulation de l'eau dans une canalisation.

En cas de détection d'une consommation anormale, la vanne d'arrêt intégrée dans le Clip-Flow coupe automatiquement l'arrivée d'eau de la même façon qu'un disjoncteur sur une installation électrique. Autonome, simple d'installation et d'utilisation, le Clip-Flow permet une détection rapide des fuites, des oublis et des ruptures de canalisations. Basé sur le même principe que le Clip-Flow d'Hydrelis, le Check-Flow analyse la consommation d'eau et donne l'alerte en cas d'anomalie sur le réseau.

Ce produit s'adresse plus particulièrement aux grands ensembles : logements collectifs, bâtiments, équipements publics, hôpitaux, écoles, salles de sports, espaces verts, etc. Il

Service lecteurs : 4028

HYDRO FLUIDE

Hall 9 - Allée CC - Stand 066

Une pompe auto-amorçante pour liquides chargés sans clapet de pied ni pompe à vide

Cette dernière-née vient compléter une large gamme de pompes auto-amorçantes spécialement étudiées pour le transfert de liquides chargés. S'amorçant dans un circuit totalement ouvert jusqu'à une hauteur de 7,60 m sans clapet de pied ou autre artifice quelconque, cette pompe couvre un débit jusqu'à plus de 900 m³/h. Le passage libre de ce modèle est de 38 mm pour une hauteur de relevage de 35 m CE et un débit de 45 m³/h maximum. Les modèles plus importants permettent le pompage de particules solides de 76 mm.

Une mise à pression atmosphérique du bain d'huile de la garniture mécanique ainsi qu'un voyant permettent de vérifier facilement, d'un simple coup d'œil, l'état d'usure de la pompe.

L'avantage majeur de ces pompes auto-amorçantes concerne la maintenance. En effet, le bloc hydraulique peut être retiré, tout en laissant les tuyauteries et la volute sur place. Il est ainsi possible de changer la roue et la garniture mécanique par le couvercle d'accès à l'hydraulique de la pompe.

Ces pompes sont utilisées dans des domaines variés et complexes comme la sidérurgie, les carrières, la pétrochimie, l'agro-alimentaire, la papeterie ou encore l'épuration industrielle et urbaine.

Service lecteurs : 4029

ITT WATER & WASTEWATER FRANCE

Hall 9 - Allée CB - Stand 066

ITT Flygt, de son nouveau nom ITT Water & Wastewater France, annonce l'arrivée de ses nouvelles pompes 8000. Il s'agit d'une gamme complète de pompes submersibles et de pompes de surface couvrant de nombreuses applications dans l'industrie pour le relevage et le transfert d'effluents. Conçues pour répondre aux exigences élevées du marché, ces pompes, qui existent en fonte, en fonte Ni-Hard (traitée haute dureté) ou en acier inoxydable, éliminent les risques de blocage et de colmatage et offrent des coûts de maintenance et d'exploitation extrêmement réduits.

La gamme 8000 comprend :

  • * Une gamme complète de pompes de surface DY 8000 et CY 8000 en fonte ou en acier inoxydable,
  • * Une gamme de pompes submersibles D8000 en acier inoxydable pour les transferts d'effluents corrosifs,
  • * Une gamme de pompes submersibles H8000 et de surface HY8000 en fonte Ni-Hard 4 pour les transferts d'effluents abrasifs.

Les pompes de surface des séries DY 8000 (roue Vortex) et CY 8000 (roue à canaux) de construction fonte ou acier inoxydable sont utilisées pour des transferts d'effluents chargés et potentiellement corrosifs, dans une très large étendue d'applications.

Les pompes submersibles de la série D 8000 avec roue Vortex, de construction acier inoxydable sont plus particulièrement destinées au relevage d'effluents à la fois chimiquement agressifs et chargés.

Les pompes submersibles H 8000 et de surface HY 8000 avec roue Vortex, de construction fonte dure Ni-Hard 4, sont particulièrement adaptées pour le transfert de produits chargés et abrasifs.

Conçues pour la vie, les pompes Flygt sont reconnues pour leur fiabilité et leur robustesse mais aussi pour leur compétitivité et leur facilité d'installation.

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « nouveautés techniques ».

Service lecteurs : 4030

LACROIX

Hall 8 - Allée BT - Stand 116

En complément de son offre de télégestion, Lacroix Sofrel lance à Pollutec 2008 sa nouvelle gamme de postes locaux SOFREL LS. Destinés à la sectorisation des réseaux de distribution d'eau et conçus pour être utilisés dans des regards de comptage, ces postes locaux communiquent par GSM. Ils sont étanches (IP 68) et alimentés par pile afin d’assurer une autonomie de fonctionnement de plusieurs années. Disposant d'interfaces de communication Bluetooth et SMS, ils sont simples à mettre en œuvre. Ils assurent le relevé d'informations de comptages et/ou de pressions, et calculent les débits moyens et nocturnes afin de détecter les fuites. Toutes les informations sont archivées sous forme de bilans envoyés quotidiennement par messages optimisés au format SMS vers un poste central de télégestion.

Ceci afin d'avoir un suivi permanent des débits et veiller à l'amélioration permanente du rendement des réseaux.

Service lecteurs : 4031

LOCKEN

Hall 9 - Allée CG - Stand 075

Un cylindre électronique très haute sécurité anti-perçage en acier trempé

Le cylindre électronique Bouton Locken 3635 est proposé dans le cadre d'applications précises régies par le plan « Vigipirate » qui sollicitent, en intérieur comme en extérieur, la mise en place de systèmes de très hautes sécurisations de sites distants et de bâtiments. Afin de sécuriser au maximum l'accès à tous locaux quels qu'en soient leurs situations distantes, ce nouveau cylindre est doté d'un procédé innovant anti-perçage en acier trempé et d'un système électronique de verrouillage autonome, performant et dont l'installation ne

[Publicité : AQUASYSTEMS INTERNATIONAL NV]
[Publicité : Éditions Johanet]
[Publicité : ProMinent]

nécessite aucun câblage.

Avec une alimentation fournie uniquement par la clé au moment de la mise en contact, ce cylindre est muni d'un bouton de sécurisation et mesure 30 mm de long (du centre à la face avant), et 30 mm du centre à la face arrière (bouton non compris). Le corps du cylindre ainsi que le panneton sont tous deux réalisés en laiton plaqué nickel.

Pour parfaire sa protection, le système électronique du cylindre Bouton Locken 36-35 est inséré dans une enveloppe en acier plaqué nickel. La partie externe du cylindre est munie de deux goupilles anti-perçage en acier trempé. Afin d'éviter toute intervention en rotation de l'entrée, le bouton se bloque automatiquement à toute tentative de manipulation bloquant le cylindre en position fermée.

Enfin, ce nouveau cylindre Bouton bénéficie d'un certain nombre d’avantages complémentaires qui font de lui un produit de très haute sécurisation (impossibilité de duplication des clés, serrure incrochetable car sans variure mécanique, possibilité de programmer plusieurs horaires et restrictions d’accès, traçabilité de tous les événements à partir du cylindre ou de la clé).

Service lecteurs : 4032

MACHEREY NAGEL

Hall 8 - Allée BP - Stand 176

Un spectrophotomètre UV/VIS intégrant la technologie de détection RDT

[Photo : spectrophotomètre UV/VIS]

Le spectrophotomètre UV/VIS de Macherey-Nagel, doté d’un monochromateur 190-1100 nm, est un appareil universel dédié à un large panel d’analyses des eaux : eaux usées urbaines et industrielles, eau potable, eaux de process, eaux de surface, eaux souterraines, eaux de refroidissement… Il est équipé d'un écran LCD tactile couleur convivial permettant un affichage en clair de l’ensemble des données et fonctions importantes. L'exactitude des résultats est garantie par un système optique de haute précision et la technologie RDT qui compense le vieillissement des lampes et les fluctuations du réseau électrique. Le logiciel Nanocolor UV/VIS permettant un transfert facile des données, un archivage et des possibilités d'analyse spectrale est fourni gratuitement avec chaque spectrophotomètre.

MILTON ROY EUROPE

Hall 9 - Allée BV - Stand 76

Service lecteurs : 4033

Une nouvelle génération de pompes doseuses électromagnétiques

Avec quatre modèles et une grande variété de matériaux de doseurs disponibles, la Roytronic® peut s’adapter à tous les types de besoins (produits chimiques usuels, liquides fluorés, amines…). Grâce aux épaisses parois du carter IXEF, alliées à des matériaux robustes assurant une excellente résistance aux vibrations et à une protection complète des parties sous tension et des pièces en mouvement, ce nouveau modèle offre une plus grande robustesse que son aînée. Enfin, sa conception assure une protection IP65. Son capot extérieur et la qualité de ses matériaux lui permettent de s’intégrer parfaitement dans des environnements agressifs ou des applications extérieures.

Principales caractéristiques techniques :

- Pompe électromagnétique à membrane sèche ;  
- Débit maxi : 12,1 l/h ;  
- Pression maxi : 17,3 bar ;  
- Température maxi des fluides pompés : 50 °C ;  
- Hauteur d’amorçage : 1,5 m ;  
- Précision du débit réglé : de l’ordre de ± 2 %.  

Milton Roy présentera également la pompe doseuse à membrane hydraulique en version L, la dernière née de la gamme Primeroy®. Elle propose les mêmes qualités de compacité, d'économie d’énergie et de légèreté que les autres versions mais offre, en plus, un débit maximum à 3300 l/h ainsi qu'une pression maximum à 45 bar.

Service lecteurs : 4034

NEOTEK

Hall 8 - Allée BN - Stand 134

Un débitmètre Doppler pulsé à insertion pour conduites importantes

HotTap est le nouveau débitmètre Doppler pulsé à insertion de Teledyne-Isco proposé par Neotek pour les grosses conduites d’assainissement. Il permet de déterminer le débit de manière très précise grâce à 4 faisceaux qui mesurent les différentes vitesses d’écoulement. De plus, il établit le profil de distribution des vitesses et calcule le débit avec une précision de l’ordre de 2 %. HotTap est particulièrement adapté pour les installations possédant des conditions hydrauliques délicates.

Neotek présentera également un nouvel enregistreur multivoies autonome qui dispose de nombreuses entrées analogiques, digitales et SDI-12 qui permettent la connexion de n’importe quel type de capteur (niveau, pression, comptage, pinces ampérométriques, sondes mono ou multiparamètres). Le Logger GSM possède une large mémoire et un logiciel performant. Le logiciel associé Wintek, plug and play, permet la gestion multisites et multiloggers pour toutes applications dans le domaine des eaux.

Service lecteurs : 4035

OREGE

Hall 8 - Allée BR - Stand 104

Un mode de traitement breveté d’effluents industriels

La société Orège développe et façonne et met en œuvre des procédés innovants pour le traitement des effluents industriels et eaux de process. Partenaire complet pour l’industriel, elle se positionne en amont, avec l’analyse et le diagnostic de vie des effluents, et en aval, après traitement des effluents dans des unités spécifiques qu’elle a elle-même conçues et développées.

La technologie développée par Orège repose sur deux brevets et représente une réelle alternative aux procédés jusqu’alors utilisés. Elle lui permet d'intervenir pour partie sur des eaux qui semblent intraitables et qui génèrent pour l’industriel des coûts importants de stockage, de transport et de destruction.

Le savoir-faire d’Orège s’applique à une grande partie de l’industrie. Aujourd’hui, Orège compte ses clients parmi les grands acteurs de la pétrochimie, de l’agro-alimentaire, et de la métallurgie.

Service lecteurs : 4036

OXBOW CARBONPLUS SAS

Hall 8 - Allée BP - Stand 216

Une nouvelle gamme de charbons actifs

Oxbow Carbonplus commercialise toute une gamme de charbons actifs, et notamment la gamme Activ’o destinée à la production d’eau potable, l’épuration de tout effluent aqueux (en particulier de la pollution organique dissoute et les pesticides) et à l’élimination des goûts et odeurs. Activ’o s'est étoffée d’un produit en grain, spécialement conçu pour répondre aux exigences des exploitants tant au niveau des performances techniques que de leur maîtrise des coûts d’exploitation. Ce charbon actif Activ’o G 10*20 se caractérise par une granulométrie comprise entre 0,85 et 2,0 mm.

[Publicité : AQUASYSTEMS International]

un coefficient d'uniformité proche de 1,4 ; il est par ailleurs disponible en base minérale (houille) et végétale (noix de coco).

Par rapport à la taille plus traditionnelle (Mesh 12*40), Activ’o G 10*20 offre notamment les avantages suivants : moindres pertes de charge en fonctionnement et durée de cycle d’adsorption allongée, avec réduction des fréquences entre deux contre-lavages. Ceci se fait sans concession sur les performances épuratoires, en particulier vis-à-vis des pesticides, et/ou de la pollution organique, car la surface spécifique d’Activ’o G 10*20 dépasse 1 000 m²/g.

Oxbow Carbonplus a ainsi récemment remplacé des médias filtrants dans le domaine de l’eau potable, notamment pour la substitution de filtres à sable (caractérisés en général par des vitesses de filtration plus élevées), et ce sans modifier les paramètres de fonctionnement des usines.

Activ’o G 10*20 est conforme à la norme NF-EN 12915-1 et est thermiquement régénérable, d’où des économies en bout de chaîne.

Service lecteurs : 4037

PALL CORPORATION DIVISION

Filtre pour dessalement d’eau de mer par osmose inverse

Depuis de nombreuses années, les pré-filtres Pall Schumasoil® sont installés dans les puits verticaux de pompage d’eau et de dépollution. Ils sont dorénavant utilisés en dessalement d’eau de mer et équipent les prises d’eau de mer comme les puits côtiers et les prises d’eau de mer par forage horizontal dirigé sous le fond marin. Limitant le passage de la faune marine, ces pré-filtres produisent une eau de qualité et complètent le prétraitement de l’osmose inverse réalisé par les cartouches Claris® dans des carters standards ou par les cartouches à grand débit Ultipleat® High Flow et Nexis® High Flow dans les unités compactes Ultipleat® HP System.

Caractéristiques et avantages :

  • - Polyéthylène haute densité aggloméré ;
  • - Résistance mécanique élevée avec ou sans renforcement ;
  • - Disponible dans diverses tailles de pore ;
  • - Structure de pore homogène et uniforme ;
  • - Installation en sols fins et grenus ;
  • - Réduction significative du CAPEX et de l’OPEX du prétraitement de l’osmose inverse.

Service lecteurs : 4038

PENTAIR WATER FILTRATION

Hall 8 – Allée B5 – Stand 123

Une nouvelle cartouche de filtration

La filtration sur charbon actif est un des cœurs du métier de Pentair Water Filtration ; dans cette famille, la dernière née est la cartouche ChlorPlus Big Blue®.

Existant en 9-3/4’’ et 20’’, son diamètre « Big Blue® » de 117 mm vient compléter la gamme déjà existante des ChlorPlus en diamètre 72 mm et permet de traiter des débits encore plus conséquents. La ChlorPlus Big Blue® présente des performances exceptionnelles d’adsorption du chlore et permet aussi de réduire efficacement les chloramines. En charbon de bois extrudé, en 1 µm nominal, elle est particulièrement adaptée aux applications critiques de traitement de l’eau, notamment en protection des membranes d’osmose.

Service lecteurs : 4039

PERAX

Hall 8 – Allée BU – Stand 153

Transmission de données GPRS sur P400XI

Dans un contexte où les technologies de communication évoluent rapidement, la solution sans fil GPRS est mise en avant par l’ensemble des opérateurs téléphoniques actuels.

Communication numérique mobile avec connexion IP, le GPRS est cinq fois plus rapide que le GSM, tout en étant plus fiable avec possibilité de connexion permanente. Sans frais d’installation, avec un coût d’abonnement modéré, il est probablement amené dans un avenir proche à se substituer aux solutions de communication GSM, voire au réseau téléphonique commuté pour les communications « machine to machine ».

La solution GPRS nouvellement intégrée sur les automates de télégestion PERAX P400XI permet à la fois la transmission des données, mais aussi le diagnostic, le paramétrage, la mise à jour des logiciels ainsi que la consultation distante par serveur Web.

Le GPRS n’étant pas facturé au temps de connexion mais en fonction de la quantité d’informations échangées, l’automate de télégestion PERAX P400XI possède une gestion de données spécifique permettant d’optimiser les transmissions, donc de limiter les coûts de communication tout en garantissant un temps de réaction optimum.

Service lecteurs : 4040

POMPES GRUNDFOS DISTRIBUTION

Hall 9 – Allée B7 – Stand 066

Des postes de relevage pour réseaux sous pression et petites applications

Spécialiste des pompes pour réseaux d’assainissement, Grundfos présente désormais une gamme de postes de relevage préfabriqués. Les postes WaterLift complètent la gamme existante de postes Pust conçus pour les réseaux sous pression et pour les petites applications de relevage des eaux usées. Ces stations de pompage WaterLift sont destinées au relevage des eaux chargées et des eaux de pluie, des eaux collectives et des eaux industrielles.

La plupart des postes de relevage sont préfabriqués en béton ou en matière plastique. Grundfos a choisi le polyester armé de fibres de verre, un matériau qui résiste bien aux forces de compression et aux contraintes et dont les filaments hélicoïdaux renforcent la résistance radiale des postes. En outre, ce composite ne subit pas l’agression des eaux usées, d’où une durée de vie pour la station de pompage plus longue que celle des postes traditionnels en béton. Les postes WaterLift sont basés sur des centaines de sous-ensembles standards pouvant être combinés entre eux pour répondre à tout type de besoins. Grâce au configurateur easyPSCo, ils peuvent être créés sur mesure en fonction des spécificités de l’installation.

Service lecteurs : 4041

PRIMAYER

Hall 10 – Allée BX – Stand 018

Un débitmètre à insertion électromagnétique

PrimeProbe2 est un débitmètre électromagnétique bidirectionnel à insertion, destiné à la gestion des réseaux de distribution d’eau. Ne comportant aucune pièce mécanique, il est fiable et particulièrement indiqué pour une utilisation sur une grande plage de

[Publicité : Interface Développement]

INNOVATIONS Pollutec

PrimeProbe peut être utilisé sur des conduites sous pression de diamètre 80 mm jusqu’à 2000 mm. PrimeProbe2 est un appareil robuste doté des meilleures caractéristiques. Le capteur a été conçu de manière à ce que les électrodes soient situées au bas de la tige. Ceci améliore les performances à très bas débit, les électrodes étant positionnées à l’endroit où l’écoulement turbulent est le plus faible. En outre, PrimeProbe2 peut fonctionner dans une eau présentant une faible conductivité de l’ordre de 5 µS/cm. Cette sonde est opérationnelle dans les eaux très pures et notamment dans les régions montagneuses.

PrimeProbe2 existe en deux versions :

  • - la version compacte se compose d’un seul appareil intégrant le convertisseur de données pour une facilité d’installation. De protection IP68, celui-ci est entièrement immergeable.
  • - la version séparée dispose d’un convertisseur externe équipé d’un afficheur et d’un clavier que l’on peut utiliser pour la programmation.

Primayer présentera également à Pollutec, Enigma-Compact, un système numérique d’acquisition de données pour déterminer avec précision l’emplacement des fuites d’eau. Il est composé de trois enregistreurs du système de corrélation multipoints Enigma. Les enregistreurs Enigma sont déployés en plusieurs endroits, essentiellement sur des vannes ou points d’accès du réseau durant la journée. Ils peuvent être programmés pour fonctionner de jour ou de nuit. Ils enregistrent alors la bande sonore de la fuite. L’appareil est ensuite repositionné dans la valise. Le son est transféré vers le logiciel pour une analyse et un positionnement des fuites par rapport à chaque enregistreur.

Service lecteurs : 4042

Hall 8 – Allée BP – Stand 116

Un système de mesure de débit en canal ouvert

Le système de mesure Pulsar DUET (Double Ultrasonic Echo Tracking) est un nouveau concept de mesure de débit en canal ouvert. Il utilise deux transducteurs montés à différentes hauteurs au-dessus du canal. Cela permet de dépasser les limites de précision des technologies traditionnelles qui restent dépendantes des variations de la vitesse du son liée à la densité de l’air.

Le système Pulsar DUET émet et reçoit des impulsions ultrasoniques synchronisées. Le premier transducteur de référence mesure une distance fixe calibrée, il calcule donc exactement la vitesse du son dans l’air ambiant. Le second transducteur mesure la hauteur d’eau. Il en résulte une extrême précision (de l’ordre du millimètre) jamais atteinte à ce jour en application terrain permettant une très bonne mesure de débit en canal ouvert.

Pulsar Process Measurement lancera également le FlowCERT, une unité de mesure “sans contact” de débit en canal ouvert. Ce système de mesure permet d’obtenir une précision de mesure intéressante. Il est dédié aux mesures de débit pour tous types de canaux, calculs ISO et autres. Il est équipé d’un datalogger et d’une communication série RS 485. Il se connecte à la famille de transducteurs type DB MACH 3 ou DUET, étant aujourd’hui le capteur le plus précis au monde. FlowCERT offre 32 points de linéarisation ainsi qu’un calcul de débit en hauteur/vitesse pour les ouvrages n’ayant pas de système primaire. Le capteur de vitesse peut être en montage radier ou en insertion, les deux utilisent le principe Doppler pour la mesure de vitesse débitmétrique.

Service lecteurs : 4043

Hall 9 – Allée CA – Stand 100

Une petite pompe à piston pour matières épaisses

Cette petite pompe à piston KOS 740 est destinée au transfert de matières épaisses (tous types de boues : boue de méthanisation, de compostage, d’épuration…) jusqu’à 5 m³/h et sous une pression maxi de 60 bar. Son prix très attractif lui permet de rivaliser avec les pompes à rotors excentrés principalement dans le domaine de l’épuration. Elle est en mesure d’avaler des corps étrangers jusqu’à 30 à 40 mm de diamètre. Son principe de fonctionnement lui permet d’être très économique en pièces d’usure : 2 pièces d’usure seulement dans le carter de pompe. Cette pompe KOS 740 est spécialement conçue pour le transport de biomasse, de boues d’épuration et de différents déchets de l’industrie.

Service lecteurs : 4044

Hall 8 – Allée BT – Stand 152

Stations végétales pour eaux résiduelles ou grises

Remosa présente deux nouveaux systèmes de traitement d’eau. La station Roxplus est un ensemble de systèmes permettant de traiter les eaux résiduelles assimilables à des eaux domestiques par un processus membranaire associant dénitrification, oxydation biologique, filtration, recirculation et chloration.

La station régénératrice Grem traite les eaux grises avec ce même process membranaire incluant, lui, dégrillage, oxydation biologique, filtration, chloration et accumulation. Toutes deux offrent les avantages suivants :

  • - Économies d’eau ;
  • - Réutilisation des eaux pour l’irrigation, citernes et nettoyage extérieur ;
  • - Pas de substance chimique ;
  • - Compacité des stations.

Service lecteurs : 4045

Hall 8 – Allée BL – Stand 187

Traitement efficace des grands débits d’eau

Ce matériel de traitement d’eau potable et de process industriel permet de traiter des grands débits (jusqu’à plus de 100 m³/h) avec un encombrement minimal. L’unité R2DX est particulièrement indiquée pour les locaux techniques exigus ou encore en intégration dans des unités de traitement en OEM.

Caractéristiques techniques :

  • - Fort débit,
  • - grande compacité,
  • - grande autonomie des lampes de 12 000 heures,
  • - indépendance totale vis-à-vis des variations de température des fluides à désinfecter.

RER présentera également une unité de traitement UVe pour applications marines. Le traitement UV s’effectue par l’effet germicide des rayons UVe, supprimant entre autres les microbes, virus, bactéries et champignons, dans le respect de l’environnement. L’unité PE est conçue pour traiter les eaux en applications marines (aquaculture, conchyliculture, pisciculture) et les applications avec des fluides à forte agressivité (saumure…).

[Publicité : hydroBios]
[Publicité : Sterling]

INNOVATIONS Pollutec

[Photo]

Construction robuste, elle permet de traiter des débits très importants de plus de 150 m³/h. Grâce à son boîtier étanche, elle peut être installée dans les conditions plus difficiles.

Service lecteurs : 4046

ROV DEVELOPPEMENTHall 10 – Allée CF – Stand 053

Caméra pour le contrôle, en temps réel, du curage des réseaux d’assainissement

[Photo]

La Cameron® TCO permet d’assurer l’inspection vidéo du curage des réseaux d’assainissement simultanément à l’opération de curage. D’une conception lui conférant une grande résistance aux chocs, elle est propulsée par des jets d’eau sous pression (150 bar), ce qui permet de franchir tous types d’obstacles.

Ce contrôle en temps réel permet de réduire le nombre de passages dans la canalisation et d’utiliser moins d’eau pour le curage.

Il autorise une réduction par deux de la consommation de gasoil, d’où un impact moindre en termes d’émissions polluantes.

Service lecteurs : 4047

ROVATTIHall 9 – Allée BW – Stand 100

Une nouvelle gamme de pompes à axe vertical

[Photo]

Cette vaste gamme de pompes à axe vertical (de 6 à 14 pouces) représente une alternative intéressante aux électropompes immergées dans biens des domaines. Elles trouvent leur intérêt pour des applications spécifiques telles que le pompage en bâche ou en puits de grands diamètres avec une vaste plage d’utilisation en variation de fréquence.

Les applications les plus communes sont l’adduction d’eau, l’industrie et les services généraux. Désormais, leurs limites d’utilisation sont repoussées avec l’arrivée de la nouvelle série 8VX entièrement réalisée en acier inox AISI 316.

La maintenance est simplifiée par l’utilisation d’une garniture mécanique sous forme de cartouche qui ne nécessite aucun démontage au niveau de la tête de commande pour son remplacement.

Service lecteurs : 4048

RYBHall 10 – Allée CC – Stand 009

Tubes et canalisations en polyéthylène pour réseaux d’eau potable

RYB propose de nouvelles solutions en PE pour les réseaux d’eau potable mais aussi pour le drainage des sols ou la récupération d’eau de pluie :

- Canalisations jusqu’au diamètre 800 mm pour la distribution et l’adduction d’eau potable (ACS, marque NF) ; - Barres PEHD à visser/clipser qui permettent d’effectuer les opérations de tirage/poussée en toute sécurité lors de prestations de réhabilitation ; - Tubes fendus pour le drainage de tous types de sol, la récupération des eaux pluviales, lixiviat…

RYB étend sa gamme Énergies Renouvelables avec, d’une part, un système géothermie de capteurs horizontaux et sondes verticales bénéficiant d’un Avis Technique 14/07-1207 délivré par le CSTB et, d’autre part, un système de puits canadien complet et modulable.

Concernant les capteurs, les boucles horizontales sont marquées à 50 m, ce qui facilite le repérage du retour lors de la pose de la boucle. Le système de puits canadien, quant à lui, est composé de 3 kits : Kit ECO – Kit PRO – Kit Prot pour s’adapter aux contraintes de pose.

Service lecteurs : 4049

SAFEGEHall 8 – Allée BP – Stand 234

Outils de prévision de la qualité des eaux de baignades

Qualicéte® est un outil de prévision, de gestion, de communication, qui diffuse pour une plage ou une portion de littoral une information complète et précise sur l’évolution jusqu’à 48 h des conditions maritimes (vagues, marées, courants) et de la qualité des eaux de baignade. Développé avec Actimar, spécialiste de l’océanographie opérationnelle, le système offre aux collectivités la possibilité de s’assurer préventivement de la bonne qualité de leurs eaux de baignade et de diffuser des informations d’une richesse inégalée à la population et aux professionnels de la mer.

Couplant en temps réel prévisions météo, hydrologie et hydraulique des cours d’eau, bassins versants, réseaux de stations de traitement, prévisions d’état de mer, courantologie et dispersion marine, Qualicéte® permet une anticipation optimisée de la qualité des eaux. Grâce à des interfaces web conviviales et aisément configurables, le système Qualicéte® s’adapte aux besoins des utilisateurs, qu’ils soient institutionnels, professionnels ou grand public : gestion des ouvertures et fermetures de plages, exploitation et gestion dynamique des réseaux, des cours d’eau, surveillance maritime, conchyliculture, pêche côtière, navigation, sports nautiques, etc.

Service lecteurs : 4050

SAINT-GOBAIN PAMHall 10 – Allée CC – Stand 010

Une nouvelle gamme de canalisations en fonte ductile de petit diamètre

Saint-Gobain PAM lance trois nouveaux produits qui facilitent la mise en œuvre sur chantier tout en répondant aux exigences du développement durable.

Blutop est une nouvelle gamme de canalisations en fonte ductile, de petits diamètres, dédiée à la distribution d’eau potable, en DN/OD 80, 110 et 125. Ce produit, très innovant, allie les performances reconnues de durabilité et de résistance de la fonte ductile à la maniabilité des canalisations en plastique, accélérant ainsi la pose sur site. Manuportable et facilement emboîtable, le système Blutop est flexible et prêt à poser. Il permet de diminuer de façon significative la durée des chantiers.

Les revêtements extérieurs (à base de zinc/aluminium) et intérieurs (à base de Ductan) de Blutop garantissent la durabilité et la résistance au choc. L’assemblage des tuyaux est facilité par une gamme innovante de raccords, jonctions et accessoires de haute performance et par un système de verrouillage totalement nouveau.

[Publicité : Crouzet Automatismes]
[Publicité : Thermo Scientific]

Conçues pour durer plus de 100 ans, ces canalisations sont recyclables et préservent la qualité de l'eau. La gamme est compatible avec les tubes en plastiques et leurs accessoires.

Saint Gobain PAM présente sa nouvelle collection destinée à habiller ses poteaux d'incendie, élégante, élancée, au design séducteur et protecteur Elancio. Sa conception permet d’habiller les PI neufs mais aussi de réhabiliter les anciens poteaux sans les changer. Son design moderne lui permet de s'intégrer parfaitement dans le paysage urbain. De même, la nouvelle génération de regard de chaussée apporte une réelle amélioration de la manipulation grâce au nouveau concept de « Tirer-Glisser ». Plus sûre et plus pratique, l’ouverture/fermeture de G-TEX se fait aisément, sans rotation. Les opérations de déverrouillage du barreau élastique en fonte ductile et d’ouverture du tampon sont réalisées à l'aide d'une simple pioche et non avec les mains.

Service lecteurs : 4051

SAPPEL

Hall 9 - Allée B W - Stand 102

Spécialiste du comptage d'eau, Sappel applique l’éco-conception depuis 2006 à tous ses nouveaux produits électroniques et mécaniques, l’objectif étant de réduire les impacts environnementaux d'une version à l'autre tout en améliorant la qualité d'usage du produit.

Le compteur volumétrique approuvé Q3 2,5, R = 160 Altair V4 est un appareil de mesure de précision qui sert à la facturation des distributeurs d'eau ou à la répartition des charges en immeubles collectifs.

Son caractère innovant réside dans le corps composite, particulièrement complexe à obtenir (passage d'une pièce métallique en laiton entièrement usinée à une pièce composite injectée sans reprise). Pour autant, Altair V4 présente une robustesse identique aux modèles laiton pour un poids bien moindre et une meilleure compacité, ce qui facilite notablement la manipulation et l'installation. Il a été optimisé par l'amélioration de la métrologie et de la dynamique de mesure (Altair V3 laiton : 15 l/h à 3 000 l/h ; Altair V4 composite : 3,1 l/h à 3 125 l/h), ce qui correspond à la plage d'utilisation du compteur mais aussi au débit de démarrage (inférieur à 0,5 l/h pour Altair V4 composite) permettant une meilleure détection et un meilleur comptage des petites fuites comme celle d'un robinet ou d'une chasse d'eau. Ce compteur est compatible avec Izar, le système de télérelevé radio.

Altair V4 a fait l'objet d'une démarche d’éco-conception qui a permis de réduire fortement son impact environnemental par rapport à la version 3 : diminution du poids de 55 % ; optimisation de la compacité à hauteur de 4 % et réductions des impacts sur la santé humaine (- 60 %), sur l’épuisement des ressources (- 68 %), sur l'environnement en phase de fabrication (- 66 %) et en phase de distribution – livraison des matières premières et livraison du produit chez le client (- 60 %), selon les données Simapro.

Par ailleurs, en permettant la maîtrise de sa consommation, l'installation de compteurs comme Altair V4 encourage la responsabilisation de l'usager par les économies d'eau induites.

Service lecteurs : 4052

SCM TECNOLOGIE™

Hall 8 - Allée B M - Stand 242

Aérateur immergé pressurisé basse vitesse

Les aérateurs submersibles radiaux SC/LK de 5ᵉ génération de SCM Tecnologie constituent une nouvelle étape dans la progression des performances en procurant des rendements de transfert en oxygène en eau usée (kg O₂/kWh) plus élevés que ceux des machines précédentes et voisins de ceux des diffuseurs tubulaires ou à disques ; ils constituent ainsi une alternative économique à ces derniers. D'autre part, ces aérateurs ne craignent pas le colmatage et assurent un rendement constant dans le temps. Capables de fonctionner selon deux vitesses, ils réalisent aussi le brassage pendant les périodes d’anoxie sans avoir recours à des agitateurs séparés. Ils sont disponibles en trois modèles et sept puissances de 11 à 37 kW pour un fonctionnement en immersion de plus de 12 mètres. Alimenté en air avec une soufflante délivrant de 500 à 2 500 Nm³/h, le SC/LK délivre, selon sa configuration, de 25 à 200 kg O₂/heure sur un rayon d'action de 6 à 15 mètres.

L'architecture du SC/LK 5G consiste schématiquement en un moteur, un réducteur, une admission de l’air soufflé, une platine d’échange air-eau et de diffusion, dix canaux radiaux d'aération et une hélice à rotation lente (141-362 rpm).

L’hélice en forme d'étoile est reliée directement à l'arbre du motoréducteur et a, par sa rotation, une triple action : aspiration de l'eau, mélange de l'eau avec l'air cassé en micro-bulles, puis expulsion du mélange air-eau à l'aide des conduits extérieurs de grande section garantissant un minimum de perte de charge.

La puissance du flux alliée à la qualité du mélange assure l’aération d'un volume important (champ d'action de 12 à 30 m de diamètre), ainsi qu’une bonne diffusion liée au long séjour des micro-bulles dans l'eau usée.

Les aérateurs SC/LK sont simplement déposés ou hissés hors du bassin à l'aide d'une grue mobile et raccordés à l'aide d'un flexible à une nourrice qui leur apporte l'air.

Le coût d'investissement pour la réalisation d’un bassin d’aération est ainsi nettement inférieur à celui des diffuseurs traditionnels dans la majorité des configurations de STEP municipales. Leur souplesse d'utilisation, alliée à la facilité de maintenance qui en découle, leur assure aussi un coût d'exploitation bien moindre en moyenne que celui des diffuseurs, tout en conservant sur plusieurs années un bilan énergétique proche de ces derniers.

Service lecteurs : 4053

SEBICO

Hall 8 - Allée B R - Stand 200

Une micro-station de traitement des eaux usées domestiques

La nouvelle micro-station Biokube abrite un procédé compact de traitement biologique de la pollution d'origine organique, spécialement appliqué à l’assainissement des eaux usées domestiques. La gamme se décline désormais en trois modèles adaptés (Pluton, Vénus, Mars), selon le nombre d'équivalents habitants. La micro-station Biokube doit être impérativement disposée en aval de la fosse septique. L’ensemble fosse septique et micro-station Biokube est une filière intensive (faible surface d'occupation du sol), par opposition aux procédés extensifs (dispositifs d’infiltration). Le rejet vers le milieu hydraulique superficiel est soumis à autorisation administrative.

Sebico présentera également sa

[Publicité : NEOTEK-PONSEL]
[Publicité : CLA-VAL]

Nouvelle gamme de cuves Pack’Eau en polyéthylène grands volumes, qui combinent la récupération, le stockage pour la réutilisation de l'eau de pluie, et la rétention pour réguler le rejet vers le réseau.

Pour répondre aux demandes du marché, ces équipements Sebico permettent d'offrir désormais des cuves de 6, 7, 8 et 10 m³ en deux variantes de rétention : stockage, et stockage/rétention.

Service lecteurs : 4054

SECTORIEL

Hall 9 - Allée BX - Stand 102

Une nouvelle vanne alimentée à l’énergie solaire

Spécialiste de la robinetterie industrielle depuis 20 ans, Sectoriel présente, dans le cadre du Salon Pollutec 2008, une nouvelle gamme de vannes motorisées : Solar Valve®. Particulièrement adaptées aux sites isolés et difficiles d'accès, les vannes Solar Valve® sont contrôlables à distance via le réseau GSM/GPRS et totalement alimentées à l’énergie solaire.

Concrètement, les panneaux solaires captent les rayons du soleil et les convertissent en énergie électrique, nécessaire au fonctionnement du servomoteur de la Solar Valve®. L'énergie collectée est directement stockée dans une batterie dont l'autonomie garantit la gestion courante des équipements de traitement des eaux (+ de 100 manœuvres par jour).

Un simple SMS suffit pour commander le système Solar Valve®. Dès réception du signal, la vanne se positionne instantanément en position ouverte ou fermée.

Un dispositif simple et économique qui offre aux professionnels du traitement des eaux l'opportunité de gérer de manière optimale et écologique leurs installations tout en réduisant leurs contraintes techniques : pas de raccordement aux réseaux électriques et téléphoniques, limitation des déplacements des opérateurs, coûts de fonctionnement réduits.

Pensée pour s'adapter à de nombreuses applications, l'ensemble des vannes de la gamme Solar Valve® répond aux normes CE électrique et pression.

Des capteurs de niveaux de pression, de température et de débit peuvent s'intégrer sur demande au coffret de pilotage Solar Valve®.

Service lecteurs : 4055

SEEPEX FRANCE SARL

Hall 9 - Allée BX - Stand 066

La technologie Smart Stator appliquée aux pompes

La technologie Smart Stator a été développée pour permettre le changement rapide du stator et l'élimination des obstructions ou des corps étrangers sans démonter la pompe de la tuyauterie.

Caractéristiques/Avantages :

  • • Life Cycle Cost réduit : durées de démontage/remontage inférieures de 60 % ;
  • • Moins d'immobilisations ; réduction du coût des pièces de rechange, des coûts pour le stockage des pièces, des frais de transport (< 40 %) ;
  • • Amélioration du bilan écologique lors de la fabrication et l’élimination des pièces de la pompe (gaspillage des ressources matières minimisé) ;
  • • Encombrement et poids du stator réduits.

Service lecteurs : 4056

SENSUS METERING SYSTEMS

Hall 9 - Allée BZ - Stand 076

Des compteurs d'eau éco-respectueux

En mettant sur le marché le premier compteur d'eau à corps composite, Sensus a opté pour des matériaux nobles, peu gourmands en énergie dans leur mise en œuvre industrielle ; des matériaux inertes et recyclables, qui conservent les qualités de résistance mécanique et de performance métrologique essentielles aux solutions de comptage. Cette innovation s'applique par exemple au compteur 620 C, éco-conçu et testé depuis plus de trois ans, et déjà utilisé par des gestionnaires d'eau et des collectivités, comme la Ville de Pau.

Ce compteur dispose d'un corps en matériau composite (polyamide renforcé de fibres de verre), qui le rend plus léger, prolonge sa durée de vie, tout en nécessitant moins d’énergie en fabrication et donc générant moins de rejets de CO₂. Ce matériau s'inscrit par ailleurs totalement dans le processus de recyclage.

Service lecteurs : 4057

SGS

Hall 3 - Allée AG - Stand 169

Des tests écotoxicologiques applicables au milieu marin

SGS Multilab Rouen a développé des tests applicables au milieu marin sur des poissons, des copépodes, des algues, des amphipodes et des bactéries (Vibrio fischeri – test Microtox®) ainsi que des essais de biodégradabilité. Certains de ces tests sont utilisés pour l’évaluation de la toxicité aquatique de produits chimiques dans le cadre de la convention OSPAR. Ils peuvent également être utilisés dans le cadre d'une évaluation des risques, d'une caractérisation de sédiments portuaires après dragages pour le devenir des sédiments et pour l’évaluation de la toxicité d'effluents.

Service lecteurs : 4058

SIEMENS SAS

Hall 8 - Allée BP - Stand 224

Un compteur d'eau électromagnétique autonome homologué MID MI-001

Depuis le 1ᵉʳ novembre 2006, date d'entrée en vigueur de la directive MI-001, les compteurs d'eau portant le marquage MI-001 peuvent être commercialisés dans l'ensemble de l'UE pour les applications de transaction commerciale. Ils sont destinés aux mesures en milieu résidentiel, commercial et industriel léger.

Le Sitrans FM MAG8000CT de Siemens est le premier compteur d'eau électromagnétique alimenté par batterie pour les applications de facturation d'eau, certifié MI-001. Il est réalisé conformément à la norme internationale OIML R49. Avec les compteurs MAG5100W/6000CT, les compteurs MAG8000CT vérifiés et portant le marquage MI-001 disposent d'une homologation de classe II conforme à la directive 2004/22/CE du Parlement européen et à la recommandation du 31 mars 2004 relative aux appareils de mesure (MID), annexe MI-001, pour les diamètres nominaux DN 50 à DN 300.

La certification MID est obtenue en tant qu’agrément en fonction des modules B + D, conformément à la directive.

[Publicité : Eau Forte]

INNOVATIONS Pollutec

Service lecteurs : 4059 Hall 8 - Allée B5 – Stand 206

Une nouvelle génération de fosses toutes eaux en PEHD

Spécialiste de l'assainissement non collectif (ANC), Simop présente sa nouvelle génération de fosses toutes eaux PEHD 4 et 5 m³. LINHO4000 et LINHO5000 sont désormais les plus basses du marché et ne requièrent qu'une faible profondeur de fouille, ce qui les rend particulièrement adaptées pour les terrains difficiles et rocheux. Comme les fosses de la génération actuelle, elles se posent à vide (remplissage après remblayage), sont imputrescibles et insensibles au H₂S et sont équipées d'un préfiltre lamellaire, d'un diffuseur extractible de l'extérieur,…

Au-delà du marquage CE, dont bénéficient tous les équipements de pré-traitement acier et PEHD de Simop, les séparateurs d’hydrocarbures Simop en acier 5 mg/l jusqu'à 20 l/s avec bypass et 50 l/s sans bypass portent depuis le 5 mars 2008 la marque NF, qui valide leur conception, leurs performances et les procédés de fabrication utilisés.

Service lecteurs : 4060 SITA REMEDIATION Hall 3 - Allée AE – Stand 152

Une solution pour le traitement des nappes polluées aux solvants organiques chlorés

Parmi les nouvelles techniques de traitement des nappes polluées par les solvants chlorés, la voie biologique en absence d'oxygène est probablement la plus prometteuse. Les études récentes montrent que certaines zones sources très fortement polluées peuvent être traitées par biodégradation à des coûts plus faibles que les traitements par oxydation in situ déjà très compétitifs face aux techniques historiques de pompage/traitement.

Sita Remediation a développé une solution nutritive appelée Biocatalyser® O spécialement formulée pour cette application. Il s'agit d'une émulsion contenant deux sources de carbone, une source d’azote et des oligo-éléments permettant de stimuler à long terme la biodégradation des solvants chlorés (trichloréthylène, perchloréthylène…).

La première source de carbone est soluble dans l'eau. Elle migre rapidement dans l'aquifère après injection et permet une consommation très rapide de l'oxygène et donc un passage en anaérobiose. La seconde source de carbone est l'huile végétale. Non soluble dans l'eau, l'huile va s'adsorber sur les particules de sol puis, au cours de sa biodégradation, libérer de petits acides gras qui sont la source de carbone privilégiée des bactéries anaérobies dégradant les solvants chlorés.

Ces deux sources de carbone, très complémentaires d'un point de vue microbiologique, le sont aussi d'un point de vue physique. L'une, soluble, migre avec l'aquifère et est rapidement biodégradée ; l'autre, insoluble, se colle au sol et reste dans la zone d’injection.

Après avoir travaillé sur la formulation de ce nouveau produit dans son laboratoire, où de nombreux tests ont été réalisés, Sita Remediation a développé un émulseur haute pression pour une production à échelle industrielle. Outre le mélange parfaitement homogène de tous les composants, cet émulseur permet la production en continu d'une micro-émulsion très fine où la taille des micro-gouttelettes d'huile avoisine 1 à 2 µm. Contrairement à l'huile végétale, le produit final n’est plus visqueux : il a l'apparence d'un lait et peut être injecté très facilement dans tout type de sols. La taille micrométrique des gouttelettes permet la migration de ce nouveau nutriment dans un grand rayon autour du puits d'injection.

Les premiers résultats sur site sont prometteurs. En plus d'une mise en œuvre facile et d'un grand rayon d'action, le principal avantage du Biocatalyser® O est son action « à long terme » puisqu’une seule injection suffit pour maintenir des conditions favorables à la biodégradation des solvants chlorés pendant près d'un an.

Service lecteurs : 4061 SOL ENVIRONMENT Hall 3 - Allée AG – Stand 131

Une station de traitement provisoire

Pour permettre la mise au chômage des portions de collecteur à curer, Sol Environment a développé une station de traitement des eaux temporaire qui offre l'avantage d'éviter tout rejet direct d'eaux non traitées. Les principales étapes de traitement sont les suivantes :

  • • Pré-dégrillage et pompage dans le réseau à une capacité maximale de 150 m³/h, dégrilleur en entrée permettant d'éliminer les encombrants,
  • • déshuileur,
  • • dessablage par hydrocyclone à la capacité de 150 m³/h,
  • • traitement physico-chimique des fines particules par coagulation, floculation et passage dans un décanteur lamellaire permettant de produire des boues évacuées en filières réglementaires.

Fonctionnant 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, cette station garantit fiabilité et sécurité. Les procédés sont automatisés, les organes clés sont doublés (pompes, groupes électrogènes), les paramètres de fonctionnement sont enregistrés et une communication constante est assurée (avec une astreinte pour la transmission GSM des alarmes).

Service lecteurs : 4062 SOPAL Hall 9 - Allée CE – Stand 111

Système Kixiflow

SOPAL est aujourd'hui leader en Tunisie dans la fabrication et la distribution de produits pour l'équipement sanitaire et le branchement d'eau.

Cette réussite est l’aboutissement d'une volonté d'innovation permanente et de qualité des produits, au service des professionnels installateurs tunisiens.

En Europe, SOPAL est partenaire depuis plusieurs années d’industriels dans la conception et la fabrication de leurs propres produits. SOPAL maîtrise cinq procédés de transformation du laiton : l'estampage à chaud, la fonderie en coquilles, l'injection sous pression, l'usinage à commande numérique et le traitement de surface totalement automatisé.

Le contrôle d'étanchéité de la totalité des produits est effectué au niveau des unités d’assemblages sur des bancs d’essais étalonnés.

Le Management par la Qualité Totale se traduit par un effort important dans la formation continue des salariés à tous les niveaux, ainsi que par une gestion de la qualité gérée au quotidien sur le poste de travail.

Aujourd’hui, SOPAL appuie sa stratégie de croissance sur le développement d'une politique de marque, en Europe, dans l'Union du Maghreb Arabe, en Afrique de l'Ouest et dans les Pays du Golfe.

[Publicité : Aquacontrol]
[Publicité : Watson-Marlow]

Service lecteurs : 4063

SWAN – Hall 8 - Allée BM - Stand 166

Des instruments de mesure pour chlore libre, chlore total et chlore combiné

L’analyseur AMI CODES CC présenté par Swan est un analyseur colorimétrique en ligne pour mesure en continu du chlore libre, du chlore total et du chlore combiné dans les installations d'eau potable et les piscines. Ce système complet se présente monté sur platine, pré-câblé, testé et étalonné. La détermination des agents de désinfection (chlore libre, total et résiduel) se fait par méthode colorimétrique en continu (DIN EN ISO 7393-2 et ASTM 4500-Cl G). Il est compatible avec l'utilisation de produits de conditionnement tels que acide cyanurique, anticorrosifs. Ses caractéristiques sont les suivantes :

* Mesure du chlore libre  
  Plage de mesure / Précision  
  0,00-1,00 ppm : ± 0,01 ppm  
  1,00-3,00 ppm : ± 0,06 ppm  
  3,00-5,00 ppm : ± 0,2 ppm  

* Mesure du chlore résiduel total  
  Plage de mesure / Précision  
  0,00-1,00 ppm : ± 0,01 ppm  
  1,00-3,00 ppm : ± 0,06 ppm  
  3,00-5,00 ppm : ± 0,2 ppm  

* Chlore combiné calculé à partir de la différence entre chlore résiduel total et chlore libre  

Cycle de mesure : 2 min.

Intervalle de mesure programmé : 5-15 min.

pH (option)

Plage de mesure : pH 2-12

Résolution : 0,01 pH

Service lecteurs : 4064

TD WILLIAMSON – Hall 10 - Allée BZ - Stand 027

Un kit de réparation d’urgence jusqu’à 16 bar pour réseaux d’eau

Ce manchon de réparation universel est destiné à la gestion des fuites d’eau. Il se compose d’un ensemble d’éléments qu’il suffit de combiner en fonction du diamètre extérieur de la conduite à réparer et permet l’assemblage de plusieurs manchons. Les diamètres du DN 48 au DN 359 sont disponibles en un seul container.

Après emploi, il suffit de recomposer le kit de départ en réapprovisionnant les pièces utilisées pour disposer ainsi toujours du bon diamètre et réparer de façon permanente et définitive les fuites sur conduites d’eau jusqu’à une pression nominale de 16 bar.

Avec le kit de réparation d’urgence, il n’est plus nécessaire de garder en stock de nombreuses références ; les équipes d’intervention sont assurées de toujours disposer du bon diamètre à moindre coût et les réparations se font sans délai.

Service lecteurs : 4065

TECHNOCOVER – Hall 8 - Allée BP - Stand 240

Une gamme de produits conçus pour la sécurisation des accès à l'eau potable

Le besoin de sécurité se généralise et devient une préoccupation primordiale dans l’industrie. En réponse à cela, Technocover présentera ses systèmes d’accès de haute sûreté fabriqués sur mesure : trappes d’accès, persiennes de ventilation, armoires, portes et abris modulaires. Ces produits ont été testés par le LPCB (Loss Prevention Certification Board), agence de certification reconnue internationalement, qui teste, classifie et garantit les performances de sûreté des produits selon des normes sévères. Le LPCB nomenclature les spécifications de tests et classifie la résistance des produits à l’effraction (actes de vandalisme, terrorisme et contamination) selon une échelle de six niveaux.

La fiabilité de la gamme UltraSecure garantit la protection des accès sensibles sur l’ensemble du réseau de production et de distribution d'eau potable (chambres d’accès aux vannes, réservoirs, châteaux d'eau, fenêtres de ventilation, locaux techniques, bâtiments de stockage, stations de pompage et de traitement de l’eau, etc.). Les produits UltraSecure, certifiés LPCB Niveau 4, offrent un très haut niveau de résistance à l'effraction grâce à leur porte ou trappe interne et leur construction en acier galvanisé à chaud après fabrication avec protection Duragalv (durée de vie de galvanisation prolongée).

La conception du cadre sur mesure, les points d’ancrage et les éléments de fixation sont conçus pour résister à des tentatives d’effraction ou d’actes de vandalisme. Le mécanisme de fermeture, tout comme les charnières, sont entièrement dissimulés et les systèmes de verrouillage de différents niveaux de sûreté (cadenas de haute sûreté, clés sécurisées, etc.) contribuent à garantir ce haut niveau de protection.

De plus, les trappes d’accès sont équipées de charnières avec ouverture assistée par ressorts inox et manipulables par un seul opérateur en réponse à la directive européenne 90/269/EEC concernant le maniement de charge.

Service lecteurs : 4066

TENCATE GEOTUBE – Hall 8 - Allée BA - Stand 223

Une nouvelle ligne d’essorage de boues

TenCate Geotube® présente à Pollutec une nouvelle ligne d’unités d’essorage et de confinement des boues pour les marchés industriels et municipaux. Ces unités Geotube® GP ont une capacité de stockage qui dépasse de 20 % les éléments connus. Constituants la solution la plus avantageuse et performante du marché, les nouveaux éléments Geotube® GP peuvent contenir plus de boues que la technologie Geotube® conventionnelle. Dans la plupart des cas, la version GP représente un gain net en sécurité, en manutention et en coûts. Pour les boues contaminées en lagunage, la fiabilité du système Geotube® a démontré des avantages économiques indéniables.

Ce système d’essorage de boue économique est généralement appliqué aux lagunages, lits de séchage et procédures de secours. En France, TenCate Geotube® est utilisé de plus en plus en station d’épuration pour donner plus de volume aux lits de séchage en place. Sans investissement majeur, la simplicité du système permet de faire face aux fluctuations de la quantité de boues ou des eaux d’égout causées par exemple par une rapide croissance saisonnière de la population.

Service lecteurs : 4067

TH INDUSTRIES – Hall 6 - Allée BE - Stand 158

Une nouvelle gamme d'enregistreurs de données sans fil

La nouvelle gamme d'enregistreurs de données sans fil de TH Industrie permet l’acquisition, l’analyse et le transfert de vos mesures de température, d’humidité, tension ou courant. Avec un enregistreur de la série RTR-5 et RV-55, il est possible d’obtenir jusqu’à 16 000 mesures. Les données sont collectées au choix soit par :

- port de communication sans fil ;  
- collecteur sans fil avec affichage ;  
- transmission sur IP et Internet.  

Les logiciels sont fournis avec chaque appareil et téléchargeables.

[Publicité : Sewerin]

Service lecteurs : 4068

VAL'EAUX CONCEPT-SARL

Hall 8 - Allée BM - Stand 88

[Photo : Un dispositif de brassage d’eaux, sur de longues distances alimenté par énergie solaire]

Val'Eaux Concept présente le procédé SolarBee de brassage d'eaux alimenté par énergie photovoltaïque. Ce système a pour vocation d'éviter et contrôler le développement d’algues (eutrophisation, cyanobactéries, plantes aquatiques invasives, …), d’augmenter le taux d’oxygène dissous dans l'eau, de réduire les nuisances olfactives et gustatives des eaux, d’éviter les phénomènes de relargage depuis la zone de sédiments (Fe, Mn, H₂S, P, Methyl-Hg), de réduire les courts-circuits hydrauliques, réduire les surcharges organiques, éviter les phénomènes de stratification thermique de la colonne d'eau ou encore développer l'habitat ichtyologique.

Fabriqué en acier inox 316, le SolarBee est résistant à la corrosion. Sa vitesse de rotation faible (80 tours/minute) produit un flux quasi-laminaire et permet une efficacité sur de longues distances. Son alimentation est assurée par énergie photovoltaïque et une batterie lui confère une autonomie totale, 24 heures/24, 7 j/7. Enfin, le SolarBee dispose d'un module de télégestion permettant le contrôle de fonctionnement à distance.

Le principe de fonctionnement du SolarBee consiste à relever les eaux depuis la profondeur définie (entre 0,8 m et 30 m) et les répartir en surface selon un flux quasi-laminaire. La zone d'influence d'un appareil SolarBee atteint 14 hectares. La gamme d'appareils SolarBee se compose de 5 modèles évolutifs et est disponible en France en vente ou en location.

Service lecteurs : 4069

WATSON MARLOW

Hall 9 - Allée CF - Stand 056

[Photo : Une pompe péristaltique IP66, dotée de l’interface Profibus DP.]

Watson-Marlow Bredel présentera trois nouvelles pompes péristaltiques en protection électrique IP66 (modèles 520Bp, 620Bp et 720Bp), dotées des capacités réseau Profibus DP.

Auparavant, il était possible d’utiliser une passerelle Profibus pour contrôler les pompes péristaltiques coffret utilisant ce protocole, mais jamais les données de diagnostic n'avaient été disponibles à distance via Profibus. Comparées aux pompes non reliées en réseau, les unités compatibles avec Profibus réduisent les coûts techniques, de matériels et d'installation, et permettent d'accéder à distance aux données diagnostiques, minimisant ainsi les coûts d'immobilisation du matériel et de maintenance.

Les principales fonctions de contrôles et d'état de marche des pompes 520Bp, 620Bp et 720Bp comprennent : marche/arrêt, vitesse, sens de rotation, heures de fonctionnement, compteur tachymètre et calibrage du débit. En cas d'anomalie, la pompe transmet une notification d'alerte initiale concernant : anomalie générale, fuite détectée, capot de protection ouvert (sauf 520Bp) et non-concordance de la version logicielle. La pompe peut alors être interrogée via le réseau Profibus pour obtenir une analyse plus détaillée sur la défaillance et la nature de l’erreur, à savoir : surintensité, surtension/sous-tension, surchauffe, moteur calé et tachymètre défaillant.

La disponibilité du matériel est particulièrement importante pour les process continus et, grâce au diagnostic à distance, l’anomalie peut être rectifiée plus rapidement, réduisant ainsi les temps d'immobilisation. Les informations diagnostiques en temps réel permettent également une flexibilité du process, conférant aux clients un avantage concurrentiel. Lorsqu’un tube doit être remplacé, avec les éléments LoadSure, le temps de maintenance est ramené à une minute et le montage correct de l’élément améliore la précision et la durée de vie des tubes. Les éléments LoadSure brevetés sont composés d’un tube péristaltique d’une longueur définie avec à ses extrémités des raccords à cames ou des raccords sanitaires Tri-clamp.

Service lecteurs : 4070

WIT

Hall 8 - Allée BR - Stand 114

Easy eView, le nouvel afficheur tactile de WIT

Consultez l’état et l’historique de vos sites équipés d’automates de télégestion e@sy et prenez la main localement grâce au nouvel affichage tactile haute résolution de WIT. Ce nouvel afficheur permet d’acquitter des défauts ou des alarmes d’une simple pression manuelle sur l’écran, ou à l’aide d'une souris sans fil. Il permet de prendre la main sur l’installation pour forcer des équipements, saisir des consignes, modifier des paramètres ou encore consulter des valeurs courantes d’exploitation.

Équipé d'un écran couleur 7 pouces, 800 × 480 pixels, il se raccorde directement par câble réseau RJ45 ou encore en WiFi. Il peut s'intégrer sur la façade d'une armoire électrique ou en fixation murale.

Dernière minute

Service lecteurs : 4071

AGRILINE

Hall 8 - Allée BU - Stand 223

Récupération des eaux pluviales : une large gamme de solutions chez Agriline

Spécialisée dans la collecte et la récupération des eaux pluviales, Agriline présentera à Pollutec de nombreuses solutions dédiées à cette problématique.

Parmi celles-ci, signalons la gamme Blue Line composée de 7 modèles de cuves en polyéthylène, de 1 000 à 9 000 litres. Ces cuves, qui bénéficient d'une garantie de 15 ans, sont dotées d’un dôme d’accès Ø 600 mm et de poignées pour faciliter le transport. Elles sont pourvues de 3 raccordements Ø 110 mm résistants aux racines, prêts à raccorder (2 pour la cuve 1 000 litres).

Agriline présentera également sa centrale de pilotage McRain Plus qui joue un triple rôle :

+ station de pompage puissante et silencieuse qui aspire l'eau de la cuve ;

+ régulateur d’installation : la centrale doit être fixée au mur puis raccordée aux réseaux ; ensuite, grâce à sa grande technicité, l’installation est 100 % automatique ;

+ réalimentation automatique en eau du réseau : la centrale bascule automatiquement vers le réseau d'eau potable en cas de besoin et inversement. Cela évite aux toilettes ou au lave-linge d’être privés d'une arrivée d'eau, par exemple lors d'une coupure.

[Publicité : SYCLOPE Électronique]
[Publicité : NEOTEK-PONSEL]

INNOVATIONS Pollutec

Sécheresse prolongée. De même, elle permet d'utiliser l'eau de pluie dès que la cuve est réalimentée.

Service lecteurs : 4072AIR PRODUCTSHall 8 - Allée BT - Stand 154

Un traitement permettant la réutilisation des eaux de process —

Alternative efficace à l'utilisation de charbon actif ou encore à la pré-chloration, la technologie HiPOx™ repose sur la formation du radical hydroxyle, un puissant oxydant qui réagit chimiquement avec toutes sortes de micro-contaminants tels que les PCB, les dioxines ou bien les composants classiques du goût et de l'odeur. Développé par Applied Process Technology Inc. et distribué par Air Products, ce procédé d'oxydation avancée (ou POA) présente cinq avantages :

- sa simplicité : le procédé pourrait se résumer ainsi : une pompe, un flux continu d'eau, le dosage et l'injection directe de faibles doses d'ozone et de peroxyde de façon simultanée en de multiples points. Entre chaque injection, un faible temps de séjour est accordé à la réaction d'oxydation pour lui permettre de se finaliser. La dissolution des oxydants est assurée par des mélangeurs statiques. - son efficacité : il permet, grâce à une dissolution de 95 % à 100 % du mélange oxydant, la destruction des micro-contaminants tels que les perturbateurs endocriniens (phtalates, bisphénols, HBCD, TEPF issus de l'industrie), les perturbateurs œstrogéniques (hormones naturelles ou synthétiques), les contaminants « émergents » (PCB, HAP), les pesticides (Triazines, Glyphosate, AMPA d'origine agricole) et les antibiotiques (fluoroquinolones par exemple, d'origine pharmaceutique). Le procédé HiPOx™ permet en outre de désinfecter les eaux souterraines ou de surface en vue de leur potabilisation (lutte contre les agents pathogènes biologiques tels les mycobactéries environnementales pathogéniques – PEM) et de répondre aux problématiques concernant le traitement de la DCO dure ou l'élimination de la couleur, du goût et des odeurs. - son innocuité : il minimise en effet la formation de sous-produits tels que les bromates. En fait, l'action combinée du peroxyde et de l'ozone au travers de la technologie HiPOx™ élimine l'hypobromite (produit intermédiaire précédant la formation des bromates). - sa flexibilité : le réacteur, d'un faible encombrement au sol, peut fonctionner à l’ozone seul ou en mode d'oxydation avancée en fonction des besoins. On peut aussi alterner les deux méthodes. - sa fiabilité : la maintenance est réduite à sa plus simple expression.

[Photo]

Service lecteurs : 4073Hall 10 - Allée CC - Stand 017

APS France est capable aujourd'hui, en sous-traitance d'une entreprise générale de pose, de fournir une prestation clés en main à ses clients industriels pour la réalisation, par exemple, de réseaux de refroidissement, de défense incendie ou tout autre réseau process. APS France, associée à sa filiale AMITECH Industrial Spain, assure l'ingénierie, la fourniture et l'installation de réseaux dans un environnement industriel.

En fonction des spécificités de chaque projet, un bureau d'études interne sera en mesure de guider l'industriel vers le meilleur choix de tuyau (type de résine, classe de rigidité et de pression) mais également de l'aider à la définition des conditions d'installation (dimensionnement du supportage, remblai,...) et, si nécessaire, de faire une analyse des contraintes subies par la canalisation.

La fourniture est assurée, en fonction de la définition préétablie, par des usines du groupe. Enfin, des équipes de pose spécialement qualifiées pour l'installation des tuyauteries composite interviennent sur site pour assurer la réception et le déchargement des tuyaux ainsi que leur mise en œuvre et, le cas échéant, la réalisation des essais pression de réception.

[Photo]

Service lecteurs : 4074DEGREMONT TECHNOLOGIESAQUASOURCEHall 8 - Allée BP - Stand 177

Re-Source™ : le meilleur de l'ultrafiltration pour le recyclage des eaux usées

Aujourd'hui, les municipalités et industriels sont à la recherche de solutions techniques et innovantes afin de préserver les ressources naturelles et réduire leur consommation. Elles peuvent trouver à travers l’unité Re-Source™ une réponse adaptée à ce besoin.

Avec des débits de production allant de 6 à 90 m³/h par unité, Re-Source™, la dernière innovation des services Recherche & Développement d'Aquasource, offre une solution compétitive et efficace pour obtenir une eau recyclée de haute qualité.

Compactes, équipées avec des membranes en fibres creuses en polysulfone hydrophile, Alteon™, les unités Re-Source™ agissent comme une barrière physique pour éliminer les particules et micro-organismes plus larges que 0,02 micron tels que le pollen, les algues, parasites, bactéries, virus, germes et molécules organiques.

Utilisant le meilleur des technologies de prétraitement, sûre et facile à installer sur des sites existants, Re-Source™ offre une solution performante pour l'utilisation industrielle, les besoins en eaux de services des STEP (préparations, arrosages, nettoyages), le nettoyage des voiries et des véhicules, l'irrigation agricole, des golfs ou des jardins, apportant ainsi une réelle garantie aux utilisateurs finaux quant à la qualité des eaux recyclées.

Service lecteurs : 4075Hall 8 - Allée BP - Stand 177

Un puissant réacteur UV pour la désinfection des eaux potables

Les systèmes de désinfection Aquaray® UV offrent une gamme complète de réacteurs UV basse ou moyenne pression, compacts et performants, équipant aussi bien de petites ou de très grandes stations de production d'eau potable.

Pour répondre à la demande croissante des municipalités pour de grandes stations de production d'eau potable, Degrémont Technologies-Ozonia enrichit sa gamme avec le nouveau réacteur UV Aquaray® H20 36 » (DN 900), un réacteur puissant pouvant traiter des débits très importants allant jusqu'à 6000 m³/h et permettant d'inactiver les bactéries, virus, parasites tels que le Cryptosporidium parvum ou Giardia lamblia.

Compact et de conception en ligne, le réacteur Aquaray® H20 36 ».

[Photo]
[Publicité : Bonfiglioli]

équipé de 12 lampes à moyenne pression, est facile à intégrer, aussi bien sur de nouvelles lignes de traitement d'eau potable que sur des installations existantes. Développé avec les logiciels de modélisation CFD afin d’optimiser ses performances, Aquaray® H2O 36® est une solution de désinfection fiable et efficace validée par les tests Bioassay.

Degrémont Technologies-Ozonia présentera également les avantages liés à l'association de l'IGS (Intelligent Gap System) à son système d'alimentation électrique modulaire Modipac™.

Avec une réduction considérable de la consommation d’énergie électrique et un taux de concentration d'ozone supérieur à 14 % par charge, l'association de l'IGS (Intelligent Gap System) et du Modipac™ révolutionne les systèmes de génération d’ozone et répond aux problématiques des grandes organisations industrielles et municipales : grandes capacités, haut rendement, optimisation des coûts d'investissement et d’opération tout en respectant l'environnement.

[Photo : Une nouvelle version de la caméra Hydrozoom]

Service lecteurs : 4076HYDROVIDEOHall 1 - Allée AF/ADStand 004

Une nouvelle version de la caméra Hydrozoom

Afin de réaliser une inspection rapide des réseaux depuis la surface, Hydrovidéo a développé une nouvelle version de sa caméra Hydrozoom.

La nouvelle Hydrozoom V2 est composée d'un pupitre de commande avec harnais associé à un module de vision à descendre dans le regard. Une fois celui-ci placé au fond du regard, il est possible de télécommander l'orientation de la caméra et de zoomer dans la canalisation grâce à un joystick de contrôle. Ce produit permet :

  • - la qualification immédiate d’un désordre ;
  • - le contrôle du curage d'un réseau d'assainissement ;
  • - le contrôle préventif et économique de l’état des réseaux.

Ses caractéristiques principales sont les suivantes :

Pupitre ergonomique intégrant :

  • - moniteur LCD 6,8" ;
  • - enregistreur photo/vidéo sur carte mémoire ;
  • - alimentation par batteries internes ;
  • - joystick de contrôle et positionnement caméra ;
  • - harnais.

Module de vision :

  • - caméra CCD 440 000 pixels PAL ;
  • - zoom x18 (f : 4,1 à 73,8 mm) ;
  • - éclairage par leds haute luminosité ;
  • - tourelle 2 axes télécommandée (horizontal et vertical) ;
  • - support de centrage dans la canalisation.

Câble de liaison anti-giratoire, longueur 5 à 15 mètres ;diamètres d'utilisation : 100 à 800 mm ;étanchéité IP 68.

[Publicité : Bürkert]

Service lecteurs : 4077POLYPIPE HYDROTUBHall 10 - Allée CC - Stand 004

Polypipe Hydrotub propose de nombreuses solutions en PP et PEHD

Polypipe Hydrotub est un fabricant très engagé dans le domaine de la collecte et de la gestion des eaux en proposant divers produits plastiques, en PP et PEHD, qui apportent des solutions variées, simples, économiques et efficaces pour une protection durable de l'environnement.

Polypipe Hydrotub propose divers systèmes parmi lesquels nous pouvons citer :

Collecte des eaux pluviales :

  • - 2 systèmes de canalisations annelées CR8 en diamètre intérieur. L'un avec avis technique du BBA (HYDRO 8), l'autre avec avis technique du CSTB (HYDROTUB PP) ;
  • - fabrication de regards sur mesure avec ou sans régulateur de débit intégré.

Gestion des eaux :

  • - système de rétention ou d’infiltration des eaux pluviales Polystorm, composé d'éléments cellulaires rigides en polypropylène, rectangulaires et légers pouvant être assemblés manuellement pour former des réservoirs de toutes formes et de toutes tailles pour le stockage ou l'infiltration d’eaux pluviales. Polystorm offre une circulation de l'eau tridimensionnelle dans l'ouvrage ainsi qu'une surface captante et d’échange entre cellules très importante, permettant ainsi une montée en charge régulière, rapide et efficace de l'ouvrage.

Le système Polystorm est décliné sous 2 versions, 40 T et 20 T, offrant des avantages analogues selon le type et les conditions d'application recherchées.

  • - Système de canalisation réservoir pour eaux pluviales, usées ou unitaires Weholite : un système complet composé de canalisations PEHD double paroi étanche, gravitaires basse pression, de faible poids, offrant une très grande résistance aux charges avec des diamètres intérieurs allant jusqu'à 3000 mm.

Par l'assemblage d’éléments Weholite, jusqu’à 15 mètres de long, on peut aisément créer tout type de réservoir étanche et visitable. L'insensibilité du PEHD à la corrosion et sa très grande résistance aux sols ou effluents acides permet par exemple la pose de canalisations réservoirs en bord de mer ou sur site délicat, tant pour les eaux pluviales, les eaux usées ou les eaux industrielles.

[Publicité : Biobasic Environnement]

Les conférences “Eau” à Pollutec 2008 : plusieurs rendez-vous à ne pas manquer !

Pollutec offre aux visiteurs qui le souhaitent la possibilité d’échanger leurs expériences et d’approfondir leurs connaissances, qu’elles soient techniques, économiques ou réglementaires, sur l'ensemble des thématiques couvertes par le salon.

Le tableau ci-dessous présente une sélection de conférences touchant, directement ou non, la thématique « Eau » et ses domaines connexes. Pour obtenir la liste complète des conférences organisées au cours du salon, le lecteur se reportera utilement au site www.pollutec.com

Mardi 2 décembre 2008

Titre de la conférence : ECOETAPE 2008  
Lieu : C  
Horaire : 9 h 00 – 18 h 30  
Contact : Onudi – Caroline Feltesse — Tél. : 01 44 55 05 21
Titre de la conférence : Water4Health® : Workshop  
Lieu : 330-331, 332, 333, 334  
Horaire : 9 h 30 – 18 h 30  
Contact : Pollutec, le Grand Lyon et la Fondation Bullukian – Béatrice Charrière — Tél. : 04 72 52 93 34 – b.charriere@bullukian.com
Titre de la conférence : Traitement des sédiments : retour d'expérience  
Lieu : Forum Risques  
Horaire : 10 h 30 – 11 h 15  
Contact : Envisan France – Daphné Glaser — Tél. : 06 87 84 28 48 – info@envisan.com
Titre de la conférence : Efficacité énergétique dans les installations de traitement de l'eau  
Lieu : Forum A  
Horaire : 10 h 30 – 11 h 15  
Contact : Schneider Electric – Jacques Schonek — Tél. : 04 76 39 12 53 – jacques.schonek@schneider-electric.com
Titre de la conférence : Actiflo® turbo, Actifloc® carb : une nouvelle génération de décanteur clarificateur  
Lieu : Forum A  
Horaire : 12 h 30 – 13 h 15  
Contact : Veolia Water Solutions et Technologies – Philippe Topalian — Tél. : 01 45 11 55 55 – philippe.topalian@veoliawater.com
Titre de la conférence : Prévention des risques lors de la réhabilitation d'un château d'eau ou réservoir  
Lieu : Forum A  
Horaire : 13 h 45 – 14 h 30  
Contact : UIE – Génie Civil de l'Eau et de l'Environnement – Gérard Leca — Tél. : 01 45 63 70 40 – info@gcee.net
Titre de la conférence : La marque NF sur les séparateurs – Exposé conjoint CSTB CERIB  
Lieu : Forum de l'Eau Autonome  
Horaire : 13 h 45 – 14 h 30  
Contact : ISGH – Jérémie Steininger — Tél. : 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr
Titre de la conférence : Technologies d'oxydation ou de réduction catalytique pour le traitement des eaux industrielles  
Lieu : Espace Agora Rhône-Alpes  
Horaire : 14 h 00 – 14 h 30  
Contact : Région Rhône-Alpes – Noémie Laffont — Tél. : 04 72 82 37 27 – info@ecoentreprises-appel.com
Titre de la conférence : Simulations numériques des écoulements dans un décanteur lamellaire à contre-courant  
Lieu : Espace Conseil Général des Yvelines – Hall 6, allées BB et BC, stands 130 et 134  
Horaire : 14 h 00 – 14 h 30  
Contact : Hydroconcept – Antoine Morin — Tél. : 01 30 16 11 90 – hydromail@gmail.com
Titre de la conférence : Les flux de polluants prioritaires de la DCE dans les eaux pluviales urbaines : premiers résultats du projet ESPRIT  
Lieu : Espace Agora Rhône-Alpes  
Horaire : 14 h 30 – 15 h 00  
Contact : Région Rhône-Alpes – Noémie Laffont — Tél. : 04 72 82 37 27 – info@ecoentreprises-appel.com
Titre de la conférence : L'eau de process, source de valeur dans l'industrie  
Lieu : Forum A  
Horaire : 14 h 45 – 15 h 30  
Contact : Ondeo IS – Anne Couderc — Tél. : 01 47 95 89 90 – info@ondeo-is.com
Titre de la conférence : Gestion et réaménagement des sites et sols potentiellement pollués : comment appréhender les exigences réglementaires et les responsabilités de chaque acteur  
Lieu : Forum Risques  
Horaire : 14 h 45 – 15 h 30  
Contact : APAVE – Laurence Mombet — Tél. : 04 72 18 07 40 – laurence.mombet@apave.com
Titre de la conférence : Récupérer l'eau de pluie à l'intérieur et à l'extérieur des bâtiments : réglementation et normalisation  
Lieu : Forum de l'Eau Autonome  
Horaire : 14 h 45 – 15 h 30  
Contact : ISGH – Jérémie Steininger — Tél. : 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr
Titre de la conférence : Développement des bactéries dans les biofilms des canalisations : quelles solutions innovantes ?  
Lieu : Espace Conseil Général des Yvelines – Hall 6, allées BB et BC, stands 130 et 134  
Horaire : 15 h 00 – 15 h 30  
Contact : Eurochlore – Jean-Jacques Dewost — Tél. : 01 34 80 11 88 – dewost@eurochlore.com
Titre de la conférence : Principes généraux de la photocatalyse et ses développements  
Lieu : Village Photocatalyse  
Horaire : 15 h 00 – 16 h 00  
Contact : Fédération Française de Photocatalyse – Olivier Fourcault — Tél. : 01 34 77 75 15 – ofourcault@ciments-calcia.fr
Titre de la conférence : Valoriser : un projet de recherche collaboratif sur la dépollution des sites  
Lieu : Forum Sites et Sols  
Horaire : 15 h 00 – 16 h 00  
Contact : UPDS – Cécile Gueret — Tél. : 01 53 04 32 90 – upds@fnade.com
Titre de la conférence : Le Mexique, pays invité d'honneur à Pollutec 2008  
Lieu : Plateau TV  
Horaire : 15 h 15 – 17 h 00  
Contact : Pollutec – Cristiana Rabusin — Tél. : 01 47 56 21 10 – cristiana.rabusin@reedexpo.fr
Titre de la conférence : Symposium Euro-Japonais sur les éco-technologies innovantes – Traitements des eaux, des déchets et contrôle de la pollution  
Lieu : 11 et 12  
Horaire : 15 h 45 – 17 h 45  
Contact : Christian Vicenty — Tél. : 01 53 44 95 22 – christian.vicenty@industrie.gouv.fr
Titre de la conférence : Aviz'eau : la télérelève longue portée  
Lieu : Forum A  
Horaire : 15 h 45 – 16 h 30  
Contact : Lyonnaise des Eaux – Sophie Slobodjaniuk — Tél. : 01 58 18 46 77 – sophie.slobodjaniuk@lyonnaise-des-eaux.fr
Titre de la conférence : Le traitement des sols par oxydation chimique  
Lieu : Forum Sites et Sols  
Horaire : 16 h 00 – 17 h 00  
Contact : UPDS – Cécile Gueret — Tél. : 01 53 04 32 90 – upds@fnade.com
Titre de la conférence : Traitement des eaux de forage : exploitation optimisée de la ressource et recherches d'économies  
Lieu : Espace Conseil Général des Yvelines – Hall 6  
Horaire : 16 h 00 – 16 h 30  
Contact : Epuro Industrial Water – Valérie Maunoury — Tél. : 01 30 16 26 46 – v.maunoury@epuro.fr
Titre de la conférence : Process de traitement de la DCO lourde dans les effluents aqueux chargés en sel  
Lieu : Espace Agora Rhône-Alpes  
Horaire : 17 h 30 – 18 h 00  
Contact : Région Rhône-Alpes – Noémie Laffont — Tél. : 04 72 82 37 27 – info@ecoentreprises-appel.com
Titre de la conférence : Nouvelle méthode de traitement de l'eau  
Lieu : Forum A  
Horaire : 17 h 45 – 18 h 30  
Contact : Ovipur – Jean-François Henriel — Tél. : 06 80 28 53 58 – jean.francois.henriel@ovipur.com

Pollutec

Mercredi 3 décembre 2008

La décarbonatation collective

Lieu : Forum A – Horaire : 9h30-10h15

Contact : Lyonnaise des Eaux – Sophie Slobodjaniuk – Tél. 01 58 18 46 77 – sophie.slobodjaniuk@lyonnaise-des-eaux.fr

La cogénération au service du traitement des lixiviats

Lieu : Forum B – Horaire : 10h30-11h15

Contact : SITA Fairtec – Vincent Levistre – Tél. 01 30 98 11 49 – vincent.levistre@fairtec.fr

INFLUX® – Gestion dynamique des réseaux d’assainissement

Lieu : Forum A – Horaire : 10h30-11h15

Contact : Lyonnaise des Eaux – Sophie Slobodjaniuk – Tél. 01 58 18 46 77 – sophie.slobodjaniuk@lyonnaise-des-eaux.fr

La marque NF sur les séparateurs – Exposé conjoint CSTB CERIB

Lieu : Forum de l’Eau Autonome – Horaire : 10h30-11h15

Contact : ISGH – Jérémie Steininger – Tél. 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr

La directive-cadre Sol : point d’étape

Lieu : Forum Sites et Sols – Horaire : 11h00-13h00

Contact : UPDS – Cécile Gueret – Tél. 01 53 04 32 90 – upds@fnade.com

Étude de cas : destruction des odeurs par photocatalyse

Lieu : Village Photocatalyse – Horaire : 11h00-12h00

Contact : Fédération Française de Photocatalyse – Olivier Fourcault – Tél. 01 34 77 75 15 – ofourcault@ciments-calcia.fr

Meilleures Techniques Disponibles : pratique du BREF appliquée à la Chimie

Lieu : Village Santé et Environnement – Horaire : 11h00-13h00

Contact : INERIS – Aurélie Prévot – Tél. 03 44 55 63 01 – aurelie.prevot@ineris.fr

Hidrostal : la solution au pompage des lingettes

Lieu : Forum A – Horaire : 11h30-12h15

Contact : Weir Minerals France – Cécilia Ledy – Tél. 04 72 81 06 31 – c.ledy@weirminerals.com.fr

Vers une sécurité renforcée des interventions : travaux d’entretien des réseaux d’assainissement et nettoyage dans les sites industriels

Lieu : Forum B – Horaire : 11h30-13h15

Contact : FNSA – Clothilde Pelletier – Tél. 01 48 06 80 81 – fnsa@fnsa-vand.org

Réaliser son installation de récupération d’eau de pluie : quelles questions se poser ?

Lieu : Forum de l’Eau Autonome – Horaire : 11h30-12h15

Contact : IFEP – Jérémie Steininger – Tél. 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr

L’innodry® 2E : un sécheur universel pour les boues urbaines

Lieu : Forum A – Horaire : 13h45-14h30

Contact : Degrémont Technologies – Jacques Valentin – Tél. 01 46 25 39 64 – jacques.valentin@degtec.com

Les évolutions réglementaires : prescriptions techniques, mission de contrôle et entretien des installations d’assainissement non collectif

Lieu : Forum de l’Eau Autonome – Horaire : 13h45-14h30

Contact : IFAA – Jérémie Steininger – Tél. 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr

Techniques émergentes en dépollution de sols : table ronde

Lieu : 3 – Horaire : 14h00-18h30

Contact : Valgo – Laurent Thannberger – Tél. 06 50 19 11 33 – laurent.thannberger@valgo.com

La caractérisation des zones sources de type organochlorés, une étape nécessaire pour sélectionner et dimensionner un dispositif de dépollution

Lieu : Forum Sites et Sols – Horaire : 14h00-15h00

Contact : UPDS – Cécile Gueret – Tél. 01 53 04 32 90 – upds@fnade.com

Procédé Codecal, une solution performante pour le traitement des boues d’épuration

Lieu : Forum A – Horaire : 14h45-15h30

Contact : Carmeuse – Jean-Paul Van Meyel – Tél. 03 21 20 10 21 – jean-paul.vanmeyel@carmeuse.fr

Pré-traiter les eaux pluviales : quels appareils pour quelles utilisations ?

Lieu : Forum de l’Eau Autonome – Horaire : 14h45-15h30

Contact : ISGH – Jérémie Steininger – Tél. 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr

Oxidis® et Bionappe® : étude de cas d’une pollution chlorée complexe

Lieu : Forum Sites et Sols – Horaire : 15h00-16h00

Contact : UPDS – Cécile Gueret – Tél. 01 53 04 32 90 – upds@fnade.com

Méthanisation, une opportunité pour les entreprises ?

Lieu : Espace Agora Rhône-Alpes : Hall 6 – Horaire : 15h00-15h30

Contact : Région Rhône-Alpes, APPEL – Etienne Jacques – Tél. 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

Procédures d’achats publics en traitement des eaux

Lieu : 2 – Horaire : 15h30-17h00

Contact : UIE – Thiery Soupault – Tél. 01 45 63 70 40 – uie@french-water.com

Fiabil’o, des prestations sur mesure pour maîtriser l’ensemble des réseaux d’eau dans l’industrie

Lieu : Forum A – Horaire : 15h45-16h30

Contact : Lyonnaise des Eaux – Sophie Slobodjaniuk – Tél. 01 58 18 46 77 – sophie.slobodjaniuk@lyonnaise-des-eaux.fr

Applications de l’ozone, potabilisation, désinfection et traitements des boues d’épurations : aspects techniques et économiques

Lieu : Forum A – Horaire : 16h45-18h30

Contact : ASTEE – IOA – Béatrice Bernard – Tél. 05 49 45 44 54 – ioa@esip.univ-poitiers.fr

Biothelys® : une solution globale de réduction de la production de boue

Lieu : Forum B – Horaire : 17h45-18h30

Contact : Veolia Water Solutions et Technologies – Arnaud de la Tour du Pin – Tél. 01 45 11 57 18

Jeudi 4 décembre 2008

Recyclage déchets, eaux usées, énergies renouvelables : atouts et opportunités du marché suisse

Lieu : 5 + 6 – Horaire : 9h30-18h30

Contact : Location Promotion Switzerland – Pavillon Suisse – Maryse Marcherat – Tél. 01 49 55 67 07 – maryse.marcherat@eda.admin.ch

Les économies d’énergie : quel coût ?

Lieu : 333 – Horaire : 9h30-12h30

Contact : Profluid – Grégory Marie – Tél. 01 47 17 62 95 – gmarie@profluid.org

Le traitement membranaire appliqué aux eaux usées urbaines, enjeux et opportunités

Lieu : Forum A – Horaire : 9h30-10h15

Contact : Degrémont – Catherine Ricou – Tél. 01 46 25 60 74 – catherine.ricou@degremont.com

Approche intégrée et gestion durable du cycle de l’eau dans l’industrie : meilleures techniques disponibles (MTD) pour la gestion de l’eau dans l’industrie

Lieu : Forum Risques – Horaire : 9h30-10h15

Contact : IPL Santé Environnement Durables – Laurent Julvez – Tél. 06 60 58 52 23 – laurent.julvez@guigues.com

Pollutec

Jeudi 4 décembre 2008

GRATE : une structure d’animation pour la recherche et l’évolution des pratiques dans le domaine de la gestion de l'eau

Espace Agora Rhône-Alpes : Hall 6 – 9h30-10h30Région Rhône-Alpes – Noémie Laffont – Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

Eau et développement durable : la démarche

Forum A – 10h30-11h15Lyonnaise des Eaux – Sophie Slobodianiuk – Tél. : 01 58 18 46 77 – sophie.slobodianiuk@lyonnaise-des-eaux.fr

Les évolutions réglementaires : prescriptions techniques, mission de contrôle et entretien des installations d’assainissement non collectif

Forum de l'Eau Autonome – 10h30-11h00IFAA – Jérémie Steininger – Tél. : 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr

Développement de la problématique liée à l’innovation dans le domaine de l'eau

Espace Agora Rhône-Alpes : Hall 6 – 10h30-11h00Région Rhône-Alpes, APPEL – Étienne Jacques – Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

Présentation du document : définition d’un processus de banalisation des terres excavées

Forum Sites et Sols – 11h00-12h00UPDS – Cécile Gueret – Tél. : 01 53 04 32 90 – upds@fnade.com

Gestion de l'Eau et Bonnes Pratiques

Espace Agora – Région Rhône-Alpes – Hall 6, Allée AY, Stand 80 – 11h00-12h30Région Rhône-Alpes – Noémie Laffont – Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

Les systèmes d’agitation en traitement des eaux, une source d’économie d’énergie

Forum A – 11h30-12h45Pompes Salmson – Noé Le Guerrannic – Tél. : 01 30 09 81 08 – noe.leguerrannic@salmson.fr

Matières de vidange, déchets gras, déchets sableux : quels exutoires, quelles filières ?

Forum B – 11h30-13h15FNSA – Thomas Felon – Tél. : 01 48 06 80 81 – fnsa@fsa-vanid.org

Prétraiter les eaux pluviales : quels appareils pour quelles utilisations ?

Forum de l'Eau Autonome – 11h30-12h15ISGH – Jérémie Steininger – Tél. : 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr

Traitement des eaux industrielles par un procédé innovant photocatalytique

Espace Agora Rhône-Alpes : Hall 6 – 11h30-12h00Région Rhône-Alpes – Noémie Laffont – Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

La gestion des eaux pluviales dans les projets d'urbanisme : techniques alternatives

Espace Agora Rhône-Alpes : Hall 6 – 12h00-12h30Région Rhône-Alpes – Noémie Laffont – Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

De nouveaux équipements UV et membranes d’ultrafiltration au service du recyclage

Forum A – 12h30-13h15Degrémont Technologies – Aquasource – Guillaume Garcia (membranes) – Tél. : 05 61 36 30 36 – guillaume.garcia@aquasource.frMichel Forgeot (UV) – Tél. : 01 46 25 61 48 – vincent.pilmis@degremont.com

Les piscines sans chloramines

Forum Risques – 12h30-13h15INRS / CRAM Rhône-Alpes – Gaëlle Postic – Tél. : 04 72 91 96 43 – gpostic@cramra.fr

Détection de fuite par gaz traceur sur les réseaux de distribution d'eau

Espace Agora Rhône-Alpes : Hall 6 – 12h30-13h00Région Rhône-Alpes – Noémie Laffont – Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

Application logicielle full web : pilotage des dépenses en énergie et en eau

Espace Agora Rhône-Alpes : Hall 6 – 13h00-13h30Région Rhône-Alpes – Noémie Laffont – Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

Protection foudre et ICPE depuis l'arrêté du 15 janvier 2008

Village Santé et Environnement – 13h00-13h45Indelec – Jennifer Louviot – Tél. : 03 27 94 42 90 – jlouviot@indelec.com

Des outils de gestion de l'Eau

Espace Agora Rhône-Alpes : Hall 6, Allée AY, Stand 80 – 13h00-14h00Région Rhône-Alpes – Noémie Laffont – Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

Nouvelles applications de l'acide peracétique Oxystrong® en désinfection d’eaux usées

Forum A – 13h45-14h30Solvay – François Desprez – Tél. : 06 07 42 04 13 – francois.desprez@solvay.com

Captage d'eaux souterraines : bonnes pratiques

Forum Risques – 13h45-14h30Afnor Groupe – Nathalie Guegan – Tél. : 01 41 62 87 64 – nathalie.guegan@afnor.org

Nouvelles filières d'assainissement non collectif : caractéristiques, mise en œuvre et fonctionnement

Forum de l'Eau Autonome – 13h45-14h30IFAA – Jérémie Steininger – Tél. : 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr

Maîtriser l'ensemble des techniques de dépollution pour une réhabilitation globale réussie

Forum Sites et Sols – 14h00-15h00UPDS – Cécile Gueret – Tél. : 01 53 04 32 90 – upds@fnade.com

Stratégies de développement de la photocatalyse française : norme et labellisation

Village Photocatalyse – 14h00-15h00Fédération Française de Photocatalyse – Olivier Fourcault – Tél. : 01 34 77 75 15 – ofourcault@ciments-calcia.fr

Les Éléments Traces Métalliques, nouvelle problématique ?

B – 14h00-18h30APPA – Zohra Bedreddine – Tél. : 01 42 11 15 00 – zohra.bedreddine@appa.asso.fr

Séparateur huile-eau compactant dans une gamme étendue de débit (de 0,1 à 840 l/s)

Espace Agora Rhône-Alpes : Hall 6 – 14h00-14h30Région Rhône-Alpes – Noémie Laffont – Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

[Publicité : EUROCHLORE]

Jeudi 4 décembre 2008

Sites et Sols pollués : nouvelles problématiques ? — Forum Risques — 14h45-15h30

Huglo Lepage & Associés Conseil – Coralie Bancelin

Tél. : 01 56 59 29 50 – coralie.bancelin@huglolepage.com

Récupérer l’eau de pluie à l’intérieur et l’extérieur des bâtiments : réglementation et normalisation — Forum de l’Eau Autonome — 14h45-15h30

IFEP – Jérémie Steininger

Tél. : 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr

Dépollution des sols par soil mixing : retour sur les premiers chantiers pilotes — Forum Sites et Sols — 15h00-16h00

UPDS – Cécile Gueret

Tél. : 01 53 04 32 90 – upds@fnade.com

Gestion des ressources d’eau — Forum A — 15h45-16h30

Lyonnaise des Eaux – Sophie Slobodjaniuk

Tél. : 01 85 18 46 77 – sophie.slobodjaniuk@lyonnaise-des-eaux.fr

Les solutions pour l’assainissement durable — Forum A — 16h45-17h30

FIB – Marc Lainé

Tél. : 01 49 65 09 09 – laine.marc@fib.org

Nettoyage des collecteurs et des siphons : système automatique par chasses — Espace Conseil Général des Yvelines, Hall 6 — 17h00-17h30

Conseil régional des Yvelines – Hydroconcept – Antoine Morin

Tél. : 01 30 16 11 90 – hydroemail@gmail.com

Performance de monitoring du risque légionella : apport des dernières innovations technologiques — Forum Risques — 17h45-18h30

IPL Santé Environnement Durables – Matthieu Bernier

Tél. : 06 63 93 65 09 – mbernier@hygidiag.fr

Réduction de boues et solutions antitartre pour circuits de refroidissement d’eau — Forum A — 17h45-18h30

Air Liquide – Vincent Boisdon

Tél. : 01 39 07 61 72 – vincent.boisdon@airliquide.com

Vendredi 5 décembre 2008

Substances dangereuses et qualité de l’eau : les enjeux et les responsabilités de demain — I2 — 9h30-12h30

Agence de l’Eau Rhône-Méditerranée et Corse – Marie Ramet

Tél. : 04 72 71 28 62 – marie.ramet@eaurmc.fr

Le sélénium dans les eaux de consommation — Forum Risques — 9h30-10h15

IPL Santé Environnement Durables – Patrick Thomas

Tél. : 03 80 27 73 23 – patrick.thomas@iplsante.fr

La photocatalyse environnementale : voie nouvelle et prometteuse en dépollution — Espace Agora Rhône-Alpes, Hall 6, Allée AY, Stand 80 — 9h30-10h00

Région Rhône-Alpes, IRCE LYON – Noémie Laffont

Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

La modélisation du devenir des polluants organiques non miscibles à l’eau (hydrocarbures, organochlorés, …) : outils, méthodes et retours d’expérience — Forum Sites et Sols — 10h00-11h00

UPDS – Cécile Gueret

Tél. : 01 53 04 32 90 – upds@fnade.com

Water4Health® : la gestion de l’eau revue et corrigée par les acteurs publics locaux, industries et scientifiques – Bilan — Plateau TV — 10h00-10h30

Pollutec, le Grand Lyon et la Fondation Bullukian – Béatrice Charriere

Tél. : 04 72 52 93 34 – b.charriere@bullukian.com

Économie d’énergie en station d’épuration par l’analyse de l’ammonium — Forum A — 10h30-11h15

Hach Lange France – Élodie Deshayes

Tél. : 01 48 15 68 70 – info@hach-lange.fr

Réaliser son installation de récupération d’eau de pluie : quelles questions se poser ? — Forum de l’Eau Autonome — 10h30-11h15

IFEP – Jérémie Steininger

Tél. : 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr

Application de la méthode Bilan Carbone à la quantification des émissions de gaz à effet de serre des services d’eau et d’assainissement — Forum A — 11h30-13h15

ASTEE – Gérard Touzé

Tél. : 01 53 70 13 53 – astee@astee.org

Les petites installations d’assainissement : quelles solutions pour 20 % de la population française ? — Forum B — 11h30-12h15

Veolia Eau – Isabelle Jahlan

Tél. : 01 49 24 34 95 – isabelle.jahlan@veoliaeau.fr

Nouvelles filières d’assainissement non collectif : caractéristiques, mise en œuvre et fonctionnement — Forum de l’Eau Autonome — 11h30-12h15

IFAA – Jérémie Steininger

Tél. : 06 42 48 29 79 – jeremie.steininger@hotmail.fr

Ré-industrialisation d’une friche industrielle — Espace Agora Rhône-Alpes, Hall 6 — 11h30-12h00

Région Rhône-Alpes, APPEL – Noémie Laffont

Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

Procédés de valorisation par traitement physico-chimique des sols faiblement pollués — Espace Agora Rhône-Alpes, Hall 6 — 12h00-12h30

Région Rhône-Alpes, APPEL – Noémie Laffont

Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

Le risque foudre dans le nouveau contexte législatif du 15/01/2008 — Espace Agora Rhône-Alpes, Hall 6 — 13h00-13h30

Région Rhône-Alpes, APPEL – Noémie Laffont

Tél. : 04 72 82 37 27 – info@eco-entreprises-appel.com

Certification de la surveillance des eaux de baignade — Forum A — 13h45-14h30

Veolia Eau – Isabelle Jahlan

Tél. : 01 49 24 34 95 – isabelle.jahlan@veoliaeau.fr

Exposition aux risques chimiques dans l’air des locaux de travail : aération – assainissement — Forum Risques — 13h45-14h30

APAVE – Philippe Mercier

Tél. : 04 72 32 52 52 – philippe.mercier@apave.com

[Publicité : TMI]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements