Your browser does not support JavaScript!

Pollutec 2006 : un millésime riche en innovations

30 novembre 2006 Paru dans le N°296 à la page 39 ( mots)

La 22ème édition de Pollutec se déroulera du mardi 28 novembre au vendredi 1er décembre prochain à Lyon Eurexpo. Cette édition 2006 sera dédiée aux collectivités locales aussi bien qu'aux marchés de la pollution Industrielle.

Pollutec 2006 se présente bien.

Vingt ans après sa première édition lyonnaise, le salon international des équipements, des technologies et des services de l'environnement se prépare à accueillir plus de 2 400 exposants en provenance d'une quarantaine de pays, sur plus de 100 000 m² de surface. Ils présenteront aux 65 000 visiteurs attendus leurs matériels, produits, procédés et savoir-faire dans le domaine de l'eau, des déchets, de l'air et du bruit, de l'énergie, des technologies propres, de l'analyse de la mesure et du contrôle.

Sans surprise, les deux secteurs phares du salon – l'eau et les déchets – représenteront à eux seuls près de 1 600 exposants et mobiliseront près de 70 % de la surface totale. Leur développement a d’ailleurs nécessité la mise en place cette année d'une sectorisation beaucoup plus fine. Le secteur de l'eau sera scindé cette année en quatre sous-secteurs : Canalisations/Tubes – Pompes/Robinetterie – Traitement/Exploitation – Traitement/Assainissement autonome.

Le secteur Air, Analyse-Mesure-Contrôle et Risques, qui mobilise près de 20 % de surfaces d’exposition, est également très dynamique, tout comme celui de la réhabilitation des sites et sols pollués dont la surface a doublé en deux ans.

[Photo : Le secteur de l'eau sera scindé cette année en 4 sous-secteurs : Canalisations/Tubes – Pompes/Robinetterie – Traitement/Exploitation – Traitement/Assainissement autonome.]

Les nouveautés de l’édition 2006

La 22e édition de Pollutec est marquée par plusieurs nouveautés :

  • - Le Forum « Automatismes, Mesure et Contrôle » : le secteur de l’analyse/mesure/contrôle, au cœur de tous les process, est en progression sensible cette année avec plus de 70 exposants inscrits, dont de nombreux nouveaux venus français et étrangers. Pour la première fois, ce secteur accueillera aussi un Forum présentant aux industriels et collectivités locales les nouvelles techniques disponibles pour optimiser les installations, réduire les coûts d’exploitation et se conformer à la réglementation. Organisé sous le patronage du Groupement des professions de la mesure (GPM), en partenariat avec le Syndicat de la Mesure et le Groupement des industries de l’équipement électrique, du contrôle-commande et des services associés (GIMELEC), ce forum couvrira les thèmes suivants : la téléconduite et la télégéstion des réseaux d’eau potable et des réseaux de chaleur, le contrôle-commande d’UIOM et de centres de traitement des déchets, la mesure au service de la protection de l’environnement, la sécurité des sites distants.

  • - Le Village Assainissement Autonome : la mise en place des Services Publics d’Assainissement Non Collectif (SPANC), destinés à contrôler les installations individuelles, reste un défi pour de nombreuses communes. L’inquiétude règne chez les élus car en cas de manquement à ces obligations de contrôle, leur responsabilité personnelle peut être engagée pour pollution et atteinte grave à la salubrité publique. Ce nouveau Village mis en place avec l’IFAA (Industriels Français de l’Assainissement Autonome) et la CNATP (Chambre Nationale de l’Artisanat et des Travaux Publics) tentera de répondre à leur besoin d’informations. Lieu d’échanges et de rencontres entre fabricants, distributeurs, institutionnels et artisans, il regroupera un espace de présentation des équipements et produits, une zone d’expertise animée par l’IFAA et la CNATP, et des conférences et débats sur les aspects réglementaires (DTU 64-1, future norme de mise en œuvre des filières), les études et diagnostics préalables au choix des matériels, les critères de choix d’entreprises artisanales…

  • - Santé environnement : une zone d’exposition dédiée aux solutions. Initié en 2004, le village Santé & Environnement prend de l’ampleur en s’intégrant cette année dans un nouveau secteur du salon dédié à la prévention, à la détection et au traitement des risques sanitaires liés à l’environnement.

Dans le domaine de l’eau, plusieurs thématiques font l’objet d’un intérêt particulier. C’est le cas de la gestion des eaux pluviales, devenue en l’espace de quelques années seulement l’une des dimensions fortes de l’aménagement urbain.

La gestion des eaux pluviales : une dimension forte de l’aménagement urbain

Considérée pendant des décennies comme une simple problématique de VRD dont la résolution ne nécessitait que la pose de quelques tuyaux, cette thématique est devenue l’une des composantes principales de l’aménagement urbain et de la gestion des milieux aquatiques. Les technologies alternatives au réseau d’assainissement, les stratégies de gestion des eaux urbaines par temps de pluie, les solutions spécifiques de traitement des eaux pluviales et les outils d’étude, d’analyse et de gestion du cycle de l’eau en milieu urbain sont désormais l’objet de toutes les attentions. D’autant que les « nouvelles » technologies de régulation (noues, chaussées réservoirs, déversoirs d’orages, bassins ouverts etc.) et de dépollution (séparateurs d’hydrocarbures, décanteurs particulaires…) se sont améliorées. Elles sont aujourd’hui matures.

Autre problématique très présente cette année, les économies d’eau. Le phénomène n’est pas tout à fait nouveau. Ces quinze dernières années, la consommation a en effet sensiblement baissé dans la plupart des grandes villes européennes. Et entre 1992 et 2003, les volumes prélevés par les industriels ont diminué de 56 %. Mais sous l’effet des sécheresses récurrentes de 2003, 2005 et 2006, le phénomène s’est accentué. Le succès des politiques volontaristes en faveur des économies d’eau est passé par là. Il a contribué à renforcer la sensibilité éco-citoyenne des consommateurs tout autant que le développement d’équipements et de process plus économes en eau. Au niveau des collectivités, la lutte contre les pertes d’eau et la chasse aux fuites se développe. À l’image de ce qui se passe outre-manche, le rendement d’un réseau tend à devenir un critère d’évaluation important pour l’exploitant. Dans l’industrie, les process économes en eaux tendent à se généraliser, de même que le recyclage et la réutilisation des eaux usées.

Autre phénomène qui influe notablement sur les centres d’intérêts des exploitants : l’augmentation continue des prix de l’énergie.

La hausse des prix de l’énergie au cœur des préoccupations des exploitants

L’énergie devient chère. En termes de coûts, elle occupe désormais le premier poste dans bon nombre d’ouvrages de gestion de l’eau. On observe ainsi un intérêt croissant pour certaines techniques de traitement, par exemple la méthanisation qui combine le double avantage de générer moins de boues tout en produisant de l’énergie.

Sur les process existants, l’optimisation des rendements est devenue l’alpha et l’oméga des exploitants. Ce phénomène est très net dans le domaine de l’aération qui représente bien souvent la moitié de la consommation…

[Photo : Considérée pendant des décennies comme une simple problématique de VRD dont la résolution ne nécessitait que la pose de quelques tuyaux, la thématique eaux pluviales est devenue l'une des composantes principales de l’aménagement urbain et de la gestion des milieux aquatiques.]

Pollutec 2006

[Photo : L’énergie devient chère. On observe ainsi un intérêt croissant pour certaines techniques de traitement, qui combinent le double avantage de générer moins de boues tout en produisant de l'énergie.]

énergétique d'une STEP. Dans ce contexte, on comprend mieux que l’optimisation des process liés au transfert d’oxygène, à l'agitation et au brassage mobilisent les exploitants. L’instrumentation profite également directement de la hausse des prix de l’énergie tant il est vrai qu’un process optimisé génère de grosses économies dans ce domaine. On peut, par exemple, optimiser le traitement en mesurant la concentration d'oxygène dissous et compléter cette mesure par une mesure de la concentration d'ammonium en sortie du bassin de nitrification. La conjugaison de ces deux mesures permet d'asservir l'entrée d'air nécessaire à l'aération. Selon certaines études, il est ainsi possible de réduire de 27 % la consommation d'air, ce qui représente une économie de 100 000 €/an pour une Step de 50 000 EH, chiffre correspondant à une réduction énergétique de 1 000 000 kWh chaque année.

L’augmentation du coût de l’énergie joue également un rôle non négligeable dans le domaine du pompage. Avec la maintenance, elle peut représenter plus de 50 % du coût global du poste pompage. Or, des économies très importantes peuvent être réalisées – de l'ordre de 30 à 50 % de l’énergie consommée – en changeant d'équipement, en modifiant le système de contrôle ou en ayant recours, lorsque c’est possible, à la variation de vitesse.

L’omniprésence des risques sanitaires

Autre tendance qui résulte directement de l'omniprésence de la thématique « Environnement et risques sanitaires », l’émergence de nouveaux outils de détection et d’analyses de substances toxiques plus simples et plus rapides à mettre en œuvre, et souvent plus précis dans le domaine de l’analyse des eaux : eau potable, eaux usées, eaux de process et eaux de baignades. La gestion des eaux littorales, la maîtrise du risque légionnelles et, d’une manière plus générale, le contrôle continu profitent largement de cette tendance.

Paradoxalement, l’importance croissante de la problématique des pollutions olfactives, de plus en plus mal supportées par les riverains, est également liée au fait que l'odeur négative est très souvent associée à la notion de toxicité. Cette association est bien souvent sans fondement puisque les composés odorants peuvent être perçus par l’être humain à des niveaux de concentrations très faibles pouvant être inférieurs aux valeurs limites d'exposition. Mais même si les niveaux de concentrations en polluants odorants n’induisent pas de risque direct, les nuisances olfactives qu'ils génèrent peuvent avoir un impact psychologique négatif lorsqu'elles sont jugées excessives. Conscients de cette évolution, les exploitants sont de plus en plus nombreux à s’équiper en procédés de désodorisation.

Enfin, on note un intérêt toujours soutenu de la part des exploitants et des industriels pour les problématiques liées au traitement des boues. Ceux-ci seront donc légitimement intéressés par les technologies émergentes visant à réduire en amont le volume des boues, souvent par de nouveaux traitements biologiques, notamment anaérobies, et celles optimisant les traitements : détoxication, séchage et déshydratation, compostage...

[Encart : Le Brésil, pays invité d’honneur à Pollutec 2006 Le Brésil sera cette année le pays invité d'honneur de Pollutec. Ce pays très vaste (8,5 millions de km², soit 15 fois la France), qui compte 186 millions d'habitants, est aujourd'hui une puissance économique de premier plan et un partenaire commercial stratégique pour les entreprises françaises. Il s’est doté à partir des années 80 d'un arsenal juridique ambitieux en matière d'environnement, allant même jusqu’à voter en 1998 une loi très sévère sur les « crimes environnementaux » qui prévoit des amendes et des sanctions pénales pour les infractions à la réglementation environnementale. L’application de la réglementation reste cependant variable selon les États. Le pays offre un vaste potentiel de marchés aux investisseurs étrangers en particulier dans les secteurs de l'eau et de l'assainissement où les besoins sont importants. On estime en effet que 25 % des foyers ne disposent pas d'accès à l'eau potable et que seuls 20 % ont leurs effluents traités. L'autre grande priorité du pays reste le traitement des déchets ménagers et industriels : seuls 40 % des 230 000 tonnes de déchets solides produits chaque jour sont l'objet d'une forme de traitement ou de valorisation. Un grand Pavillon dédié au Brésil regroupera des organismes fédéraux, six États (Sao Paulo, Rio de Janeiro, Parana, Minas Gerais, Rio Grande do Sul et Santa Catarina), des industriels amenés par la Confédération Nationale des Industries ainsi que des fédérations et associations professionnelles. Une série de conférences et de rencontres seront organisées sur des thèmes prioritaires pour le pays : l'eau (gestion des ressources, perspectives pour le secteur privé) ; les projets MDP (Mécanismes pour un Développement Propre) ; les énergies alternatives (énergies renouvelables et biocarburants) ; les technologies propres... Enfin, des rendez-vous d’affaires et visites de sites seront organisées par l’ONUDI, l'ERAI et Ubifrance.]
[Photo : Au-delà du salon, un large programme de conférences doit répondre aux principales préoccupations des visiteurs.]

Au-delà du salon, un large programme de conférences doit répondre aux principales préoccupations des visiteurs.

Très logiquement, de nombreuses innovations techniques présentées cette année et bon nombre de conférences organisées durant le salon concernent directement ces thèmes.

Les conférences :

une large diversité de thèmes

Au-delà du salon, un large programme de conférences doit répondre aux principales préoccupations des visiteurs. Dans le secteur de l'eau, de nombreux thèmes seront abordés dans le cadre de conférences officielles ou de conférences organisées par des exposants. Ces dernières, en accès libre, durent généralement 45 minutes et sont consacrées à des innovations technologiques récentes. Le lecteur trouvera dans les pages qui suivent la liste des conférences organisées dans le domaine de l'eau. Parmi les thèmes abordés cette année, en dehors des thématiques évoquées plus haut, on peut signaler la maintenance des réseaux d’assainissement, le choix d’une technique de désinfection de l'eau, la télérelève des compteurs ou encore la réhabilitation d’un château d'eau.

On observe également de nombreuses conférences sur le thème de l'assainissement non-collectif et de la mesure, du contrôle et des automatismes, organisées dans le cadre de deux nouveaux lieux d’échanges et de rencontres que sont le Village de l’assainissement autonome et le Forum « Automatismes, Mesure et Contrôle » (voir encadré). Au-delà du salon et des conférences, de nombreuses animations retiendront l’attention du visiteur. Parmi celles-ci, le plateau TV, sur lequel se succéderont allocutions de personnalités françaises et étrangères, débats thématiques et présentations d'études inédites. Sans oublier la pléthore de prix, awards et autres trophées – pas moins de six cette année ! – dont l'objectif annoncé est de promouvoir des technologies innovantes.

[Publicité : Geoprobe]
[Publicité : Adequatec]

Pollutec 2006 : du 28 novembre au 1ᵉʳ décembre 2006

Renseignements pratiques

Plan du salon

[Photo : Plan du salon]

Pollutec 2006 à Lyon Eurexpo occupera du 28 novembre au 1ᵉʳ décembre 2006 les halls 1 à 10 sur près de 100 000 m². Plus de 2 400 exposants d'une trentaine de nationalités seront rassemblés sur un total de plus de 1 500 stands. Plus de 750 exposants étrangers sont attendus, et une vingtaine de pavillons étrangers sont annoncés : Allemagne, Autriche, Belgique, Brésil, pays invité d’honneur du salon, Canada, Chine, Espagne, États-Unis, Japon, Luxembourg, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède et Suisse.

Les secteurs Eau et Déchets/Recyclage continuent à occuper une place prépondérante, regroupant à eux seuls plus de 1 600 exposants sur 70 % de la surface du salon. Leur développement a d'ailleurs nécessité la mise en place d'une sectorisation beaucoup plus fine cette année. L'eau sera ainsi scindée en quatre sous-secteurs (Canalisations, Tubes – Pompes, Robinetterie – Traitement, Exploitation – assainissement autonome, Petites installations) de même que les déchets (Collecte, Traitement – Recyclage, Valorisation, Nettoyage, Hydrocurage, Nettoiement – Étanchéité). Et toujours en bonne place, représentant près de 20 % des surfaces d'exposition, les trois secteurs : Air (300 sociétés), porté par l’air intérieur et le traitement des odeurs, Analyse-Mesure-Contrôle (250 sociétés) dont l’activité est soutenue par le renforcement des réglementations, et Risques (250 sociétés), au sein duquel la prévention du risque sanitaire s’impose comme un sujet d’avenir. Les Énergies Propres et Renouvelables confirmeront également leur croissance avec 100 sociétés présentes sur le salon.

Comment se rendre à Pollutec Lyon ?

En avion

Plate-forme multimodale route-air-fer, l’aéroport de Lyon-Saint-Exupéry dessert plus d'une centaine de villes dont les deux-tiers à l'international, et accueille plus de 5 millions de visiteurs par an. L’aéroport Saint-Exupéry est à 15 minutes du parc des expositions. Des navettes bus sont à votre service et partent :

  • – du terminal bus vers le parc Eurexpo toutes les 15 minutes de 8 h 30 à 11 h 00, puis de 11 h 00 à 15 h 30 toutes les 30 minutes
  • – du parc Eurexpo vers le terminal bus toutes les 30 minutes de 14 h 30 à 18 h 30.

En TGV

Le TGV place le centre de Lyon à deux heures de Paris. Plus de 30 liaisons quotidiennes au départ de Paris permettent d'effectuer un déplacement d'une journée dans la capitale des Gaules. La gare TGV Lyon-Part-Dieu est à 20 minutes du Parc des Expositions.

La ligne de tramway T3 sera mise en service en avant-première pour Pollutec, permettant d'effectuer le trajet Gare de la Part-Dieu – Parc Eurexpo en 25 minutes. Cette nouvelle ligne desservira en 10 minutes la station Carré de Soie ; des navettes bus assureront ensuite le relais jusqu’au Parc en 15 minutes. Départ de la Gare de la Part-Dieu (côté Villette) toutes les 5 minutes de 7 h 35 à 11 h 00 et de 16 h 30 à 19 h 30, toutes les 10 minutes de 11 h 00 à 16 h 30 et de 19 h 30 à 20 h 15.

En voiture

Par autoroute :
  • A43 direction Chambéry – Grenoble reliée à l'autoroute de Paris – Marseille. Une sortie est réservée aux « visiteurs » Eurexpo, accès direct aux parkings.
  • A42 Genève – Lyon reliée à Eurexpo par rocade Est.
Par route :
  • Entrée visiteurs par RN 6 qui relie le boulevard urbain « est » au boulevard de l'Europe, accès directement à Eurexpo.
[Photo : Plan d’accès routier et tramway]
[Encart : Renseignements et programmes Pollutec 2006 Reed Exhibitions France 70, rue Rivay 92532 Levallois-Perret cedex France Tél. : +33 (0)1 47 56 21 24 Fax : +33 (0)1 47 56 21 20 ou 21 10 Web : http://www.pollutec.com Lieu : Parc Eurexpo de Lyon Dates : du 28 novembre au 1ᵉʳ décembre 2006 Horaires : de 9 h 00 à 18 h 30, sauf vendredi de 9 h 00 à 17 h 30 Droit d’entrée : 42 € pour les visiteurs non munis d'une carte d'invitation]

Les Conférences Eau à Pollutec 2006

Pollutec offre aux visiteurs qui le souhaitent la possibilité d’approfondir leurs connaissances et d’échanger leurs expériences dans l’un des secteurs couverts par le salon, qu’il s’agisse de connaissances techniques, économiques ou réglementaires. Comme chaque année, des conférences « officielles » côtoient des conférences organisées par les exposants eux-mêmes dont l’accès est libre. Le tableau ci-dessous récapitule l’ensemble des conférences organisées dans le secteur de l’eau et des domaines connexes. Pour obtenir la liste complète des conférences organisées au cours de Pollutec 2006, le lecteur se reportera au site www.pollutec.com

Les conférences à Pollutec 2006

28 novembre 2006

Sites et sols – EauÉvaluation des risques sanitairesVillage Sites et Sols – 10 h 00-11 h 00ICF Environnement – Cécile Gueret – Tél. : 01 53 04 32 90Courriel : upds@fnade.com – http://www.upds.org

Déchets – EauLa suppression des COV et la réduction des Nox lors des traitements thermiques des déchetsForum A – 10 h 30-11 h 15DS-Environnement – Françoise Pouillaude – Tél. : 01 44 76 02 95Courriel : contact@ds-environnement.com – http://www.ds-environnement.com

Sites et sols – EauÉvaluation rapide de la pollution métallique d’un sol en vue de son élimination : retours d’expérience de l’usage de la fluorescence X sur des chantiers de terrassement / réhabilitationVillage Sites et Sols – 11 h 00-12 h 00CSD AZUR – Cécile Gueret – UPDS – Tél. : 01 53 04 32 90Courriel : upds@fnade.com – http://www.upds.org

Sites et sols – IngénierieTraitement des sédiments de dragage et de curage – cas pratiquesForum C – 11 h 30-12 h 15Ecoterres – Philippe Duchesne – Tél. : 03 20 10 87 60Courriel : duchesne.philippe@ecoterres.com – http://www.ecoterres.fr

EauLa nouvelle approche contractuelleForum A – 11 h 30-12 h 15Lyonnaise des Eaux – Valérie Renoux – Tél. : 01 58 18 51 19Courriel : valerie.renoux@lyonnaise-des-eaux.fr – http://www.lyonnaise-des-eaux.fr

Sites et sols – EauTechnique de dépollution et évolutionVillage Sites et Sols – 12 h 00-13 h 00ICF Environnement – Cécile Gueret – Tél. : 01 53 04 32 90Courriel : upds@fnade.com – http://www.upds.org

EauÉpuration des eaux et leur réutilisation dans le bâtimentForum A – 12 h 30-13 h 15CSTB – Sylvie Tourret – Tél. : 01 64 68 89 96Courriel : sylvie.tourret@cstb.fr – http://www.cstb.fr

Export – Marchés étrangersLe marché de l’environnement au Chili : opportunités d’affairesPlateau TV – 13 h 30-13 h 45Chambre de Commerce et d’Industrie Franco-Chilienne – Barbara Domont – Tél. : 56-2 225 55 47Courriel : bdomont@chilifrance.cl

Analyse – Mesure – ContrôleLa mesure au service de la protection de l’environnementForum Automatismes, Mesures et Contrôle – 14 h 00-14 h 45Fabrilabo – Francis Pithon – Courriel : francispithon@wanadoo.fr

Analyse – Mesure – ContrôlePolitiques et technologies au service de la ville, face aux maladies émergentes d’origine environnementaleSalle 66.F – 14 h 00-18 h 30Centre International de Formation des Acteurs Locaux de Lyon – Nora Kanan – Tél. : 04 72 76 59 72 ou 59 74Courriel : nora.kanane@cifaltyon.org

Export – Marchés étrangersBrésil – Le marché de l’environnement : situations et opportunités de coopération brésilo-européennesSalle 4 – 14 h 30-18 h 30Pollutec – Valérie Butty – Tél. : 01 47 56 51 34Courriel : valerie.butty@reedexpo.fr – http://www.pollutec.com

Sites et sols – IngénierieTraitement des sols pollués : retour d’expérience sur la méthode « traitabilité » de sélection des techniques et d’évaluation de leurs performancesSalles 5 + 6 – 14 h 30-17 h 15Evelyne Perréon-Delamette – Tél. : 02 41 20 42 30Courriel : evelyne.perreon@ademe.fr – http://www.ademe.fr

EauRenouveler le patrimoine réseau enterré “Eau”Forum A – 14 h 45-15 h 30Lyonnaise des Eaux – Valérie Renoux – Tél. : 01 58 18 51 19Courriel : valerie.renoux@lyonnaise-des-eaux.fr – http://www.lyonnaise-des-eaux.fr

Export – Marchés étrangersOpportunités dans le domaine de l’environnement au BrésilPlateau TV – 14 h 45-15 h 15Pollutec – Valérie Butty – Tél. : 01 47 56 51 34Courriel : valerie.butty@reedexpo.fr – http://www.pollutec.com

CEE – CtEE – Analyse – Mesure – Contrôle – EauAnalyseurs en ligne : retour sur investissement pour un développement durableForum Automatismes, Mesures et Contrôle – 15 h 00-15 h 45Hach Lange – Sylvie Denuzière – Tél. : 01 48 14 80 20Courriel : alain.dehant@hachvlange.fr

EauAssainissement non collectif (ANC) : la norme DTU 64.1 et un point réglementaire sur l’ANCVillage de l’Assainissement Autonome – 15 h 00-16 h 00IFAA – Hubert Willig – Tél. : 03 88 01 68 42Courriel : habitat@sotralentz.com – http://www.sotralentz.com

Sites et sols – EauPrise en compte des EQRS et ARR dans les évaluations des risques et coûts de dépollutionVillage Sites et Sols – 15 h 30-16 h 30HPC Envirotec – Cécile Gueret – UPDS – Tél. : 01 53 04 32 90Courriel : upds@fnade.com – http://www.upds.org

Sites et sols – EauLes nouvelles solutions de traitement in situ pour les pollutions complexes dans les sols et les nappesForum B – 15 h 45-16 h 30Sita Remédiation – Franck Leclere – Tél. : 04 72 45 02 22Courriel : franck.leclere@teris.fr – http://www.sitaremediation.fr

Sites et sols

Méthodologie de modélisation du devenir des organo-chlorés (ADEME/MACAOH)

Village Sites et Sols 16H30 - 17H30

Burgeap - Cécile Gueret - UPDS - Tél. : 01.53.04.32.90

Courriel : upds@fnade.com - http://www.upds.org/

Déchets - Eau

Neutralac® : le conditionnement des boues, compatible polymères, en amont de la déshydratation

Forum C 16H45 - 17H30

Groupe Lhoist - Siegfried Tenas - Tél. : 01.53.45.53.76

Courriel : siegfried.tenas@lhoist.com - http://www.lhoist.com/

29 novembre 2006

Analyse - Mesure - Contrôle

Le droit de l'environnement et ses conséquences sur la gestion des entreprises

Salles 5 + 6 09H00 - 12H30

AFJE et ADAMAS - Yvan Razafindratandra - Tél. : 01.53.45.92.22

Courriel : yvan.raza@adamas-lawfirm.com - http://www.adamas-lawfirm.com/

Eau

La maintenance des réseaux d’assainissement : vers une gestion globale et continue

Salle 66.B 09H00 - 13H00

FNSA - Clothilde Pelletier - Tél. : 01.48.06.80.81

Courriel : fnsa@fnsa-vanid.org

Sites et sols

Confiner des déchets industriels et des terres polluées : Solutions standard réglementaires. Solutions performantes dérogatoires

Village Sites et Sols 09H15 - 10H15

CSD AZUR - Cécile Gueret - UPDS - Tél. : 01.53.04.32.90

Courriel : upds@fnade.com - http://www.upds.org/

Export - Marchés étrangers

Brésil - La Gestion des ressources en eau par bassin hydrographique au Brésil

Salle 4 09H30 - 12H30

Pollutec - Valérie Butty - Tél. : 01.47.56.51.34

Courriel : valerie.butty@reedexpo.fr - http://www.pollutec.com/

Export - Marchés étrangers

Les opportunités de marché dans le domaine de l'environnement en Pologne dans le contexte des nouveaux projets prévus pour 2007 - 2012

Salles 11 + 12 09H30 - 12H30

EXPPECO Conseil - André Bednaz - Tél. : 04.79.85.74.35

Courriel : expecoab@robobat.fr

Analyse - Mesure - Contrôle - Sites et sols

La gamme Environnement de R-Biopharm France. Exemples d'outils de diagnostic simples d’emploi pour le contrôle des pollutions

Forum C 09H30 - 10H15

R-Biopharm France - Marcel Bony - Tél. : 04.78.64.32.00

Courriel : mbony.rdt@wanadoo.fr

Sites et sols - Ingénierie

Dépollution de sols et de boues industrielles polluées - techniques d’immobilisation et d’inertisation

Forum A 09H30 - 10H15

Ecoterres - Philippe Duchesne - Tél. : 03.20.10.87.60

Courriel : duchesne.philippe@ecoterres.com - http://www.ecoterres.fr/

Eau

Renouveler le patrimoine réseau enterré “Assainissement”

Forum A 10H30 - 11H45

Lyonnaise des Eaux - Valérie Renoux - Tél. : 01.58.18.51.19

Courriel : valerie.renoux@lyonnaise-des-eaux.frhttp://www.lyonnaise-des-eaux.fr

Eau

Assainissement non collectif (ANC) : pourquoi choisir un artisan ?

Village de l’Assainissement Autonome 10H30 - 11H00

CNATP - Francis Boullard - Tél. : 01.53.60.51.75

Courriel : f.boullard@cnatp.org - http://www.cnatp.org/

Ingénierie

Le risque foudre, protection et prévention, dans le contexte législatif (ICPE)

Village Ingénierie 11H00 - 11H45

RG Consultants - Raymond Goiffon - Tél. : 06.81.62.51.05

Courriel : r.goiffon.consult@wanadoo.fr - http://www.rgcs.fr/

Eau

Filtre Presse & déshabillage automatique sur une station d’épuration urbaine de 150.000 AE

Forum A 11H30 - 12H45

Faure Equipements - Jean-Pierre Deltrell - Tél. : 05.55.30.94.53

Courriel : commercial@faureequip.com - http://www.faureequip.com/

Eau

Traiter et Valoriser les boues

Forum C 11H30 - 12H15

SEDE Environnement - Frédéric Cartégnie - Tél. : 03.21.60.53.00

Courriel : fcartegnie@sede.fr - http://www.sede.fr/

Eau

R3F - réacteur à flore fixée fluidisée - Application au traitement biologique des eaux résiduaires

Forum A 12H30 - 13H15

Sogea Construction - Didier Haegel - Tél. : 01.47.16.40.28

Courriel : dhaegel@mailsc.com - http://www.sogeaconstruction.com/

Sites et sols - Eau

Protocole d’évaluation de l'atténuation naturelle des organo-chlorés

Village Sites et Sols 13H30 - 14H30

Burgeap - Cécile Gueret - UPDS - Tél. : 01.53.04.32.90

Courriel : upds@fnade.com - http://www.upds.org/

Eau

Groupe Surpresseur VSF+ : gain d'opérations de maintenance et gain énergétique

Forum A 13H45 - 14H30

Hibon - Guy Dubrulle et Gérard Kusmierek - Tél. : 03.20.45.39.13

Courriel : guy.dubrulle@bocedwards.com - http://www.hibon.com/

Eau

L’eau pour la vie, eau citoyenne - Rencontres de l'eau et de la coopération décentralisée

Salles 11 + 12 et Forum A 14H00 - 17H30

Green Cross International France - Catherine Balbeur-CousinTél. : 01.48.83.16.34

Courriel : catherine.balbeurcousin@gci.chhttp://www.greencrossinternational.net/

Export - Marchés étrangers

Brésil - Les perspectives pour le secteur privé dans le domaine de l'eau au Brésil

Salle 4 14H30 - 18H15

Pollutec - Valérie Butty - Tél. : 01.47.56.51.34

Courriel : valerie.butty@reedexpo.fr - http://www.pollutec.com/

Multiactivités - Services

Comment bien sélectionner ses prestataires d’ingénierie en environnement pour promouvoir la qualité globale et durable des ouvrages ?

Village Ingénierie 14H30 - 16H00

OPQIBI - Stéphane Mouchot - Tél. : 01.46.99.14.53

Courriel : opqibi@wanadoo.fr - http://www.opqibi.com/

Sites et sols - Eau

La cavitation hydrodynamique pour le traitement des pollutions complexes

Village Sites et Sols 14H30 - 15H30

Sita Remédiation - Cécile Gueret - UPDS - Tél. : 01.53.04.32.90

Courriel : upds@fnade.com - http://www.upds.org/

Pollutec

Améliorer la gestion des eaux pluviales (avec le pré-diagnostic)

Forum A 14H45 - 15H30

Lyonnaise des Eaux - Valérie Renoux - Tél. : 01.58.18.51.19

Courriel : valerie.renoux@lyonnaise-des-eaux.fr

http://www.lyonnaise-des-eaux.fr

Biostyr et ses applications

Forum C 14H45 - 15H30

Veolia Eau Solutions & Technologies - Arnaud de La Tour de Pin

Tél. : 01.45.11.55.55 - Courriel : xavier.letallec@veoliawater.com

La téléconduite et la télégestion des réseaux d'eau potable et des réseaux de chaleur

Forum Automatismes, Mesures et Contrôle 15H00 - 15H45

Schneider Electric - Guy Eugene

Courriel : guy2.eugene@fr.schneider-electric.com

Assainissement non collectif (ANC) : offre produits

Village de l’Assainissement Autonome 15H00 - 16H00

IFAA - Hubert Wilig - Tél. : 03.88.01.68.42

Courriel : habitat@sotralentz.com - http://www.sotralentz.com/

Le procédé bioréacteur & membranes céramiques pour le traitement des effluents industriels et rejet au milieu naturel

Forum A 15H45 - 16H30

Pall Industrial - Sylvia Paranthoën - Tél. : 05.62.38.95.62

Courriel : sparanthoen@europe.pall.com - http://www.exekia.fr/

Production de Biogaz

Forum C 15H45 - 16H30

Veolia Eau Solutions & Technologies - Pavel Chudoba

Courriel : pavel.chudoba@veoliawater.com - http://www.veoliaeau.com/

Pologne : opportunités dans le domaine de l'Environnement 2007 - 2042

Plateau TV 17H00 - 17H45

EXP-PECO Conseil - André Bednarz - Tél. : 04.79.85.74.35

Courriel : expecoab@robobat.fr

Rhodanos : le projet d'Axelera sur le traitement de l'eau

Forum C 17H45 - 18H30

Axelera, Pôle de Compétitivité Chimie-Environnement Lyon et Rhône-Alpes

Bénédicte Reverdy - Tél. : 04.78.02.21.13

Courriel : benedicte.reverdy@ifp.fr

http://www.axelera.org/

30 novembre 2006

Réhabilitation d'un château d'eau

Forum A 09H30 - 10H15

Génie Civil de l'Eau et de l’Environnement - Gérard Leca

Tél. : 01.60.01.32.32 - Courriel : g.leca@resina.fr

Veille et actualité réglementaire en environnement industriel

Forum B 09H30 - 10H15

ACFCI (Assemblée des Chambres Françaises de Commerce et d'Industrie)

Estelle Parisi - Tél. : 01.40.69.38.46 - Courriel : e.parisi@acfci.cci.fr

Le management environnemental en France : comment évaluer les pollutions évitées ?

Salle 66.F 09H30 - 12H00

Agence Régionale Pour l'Environnement de Midi-Pyrénées - Sandrine Llorca

Tél. : 05.34.31.97.17 - Courriel : llorca.s@arpemip.com

http://www.arpe-mip.com/

Les boues et autres co-produits de l’épuration : réglementation, modes de traitement, valorisation

Forum C 09H30 - 10H15

GES - Jacques Bolzer - Tél. : 02.99.04.10.20

Courriel : contact@ges-sa.fr - http://www.ges-sa.fr/

Industrie et qualité de l'eau

Les Débats Santé et Environnement 10H00 - 11H30

INERIS - Ginette Vastel - Tél. : 03.44.55.66.08

La maîtrise des eaux pluviales en milieu urbain et en site industriel

Village Ingénierie 10H00 - 10H45

Safège - Caroline Fourteau - Tél. : 01.46.14.73.52

Courriel : caroline.fourteau@safege.fr - http://www.safege.fr/

Assainissement non collectif : la norme DTU 64.1 et un point réglementaire sur ANC

Village de l'Assainissement Autonome 10H30 - 11H30

IFAA - Hubert Willig - Tél. : 03.88.01.68.42

Courriel : habitat@sotralentz.com

http://www.sotralentz.com/

Mettre en conformité sa station d’épuration par étape

Forum A 10H30 - 11H15

Lyonnaise des Eaux - Valérie Renoux - Tél. : 01.58.18.51.19

Courriel : valerie.renoux@lyonnaise-des-eaux.fr

http://www.lyonnaise-des-eaux.fr

Les bassins de retenue et leur intégration paysagère

Village Ingénierie 11H00 - 11H45

Ingédia - Michel Chamonal - Tél. : 04.72.15.66.13

Courriel : m.chamonal@ingedia.fr

http://www.ingedia.fr/

Contrôle de procédé - Les avantages du tout numérique

Forum Automatismes, Mesures et Contrôle 11H00 - 11H45

Emerson Process Management - Vincent Belec - Tél. : 04.72.15.98.00

Courriel : vincent.belec@emersonprocess.com

Périmètres de protection : protection de la prise d’eau sur l’Oise

Forum C 11H30 - 12H15

Edacere & SEEGT - Laurent Baumann

Courriel : laurent.baumann@edacere.com - http://www.edacere.com/

Outils et méthodologies appliqués à la déshydratation mécanique des boues : développement et application à de nouveaux conditionnements sur Filtre Presse

Forum A 11H30 - 12H15

Faure Equipements - Jean-Pierre Deltreil - Tél. : 05.55.30.94.53

Courriel : commercial@faureequip.com - http://www.faureequip.com/

Comment faire un choix parmi les technologies de désinfection de l'eau ?

Forum A 12H30 - 13H15

Alldos - Sylvia Distel - Tél. : 03.88.59.26.26

Courriel : alldos.fr@alldos.com - http://www.alldos.com/

La grande émission : Eau - Les innovations et l'actualité 2006

Plateau TV, 13H00 - 13H45

Contact : Pollutec – Valérie Butty – Tél. 01 47 56 51 31

Courriel : valerie.butty@reedexpo.fr – http://www.pollutec.com/

Traitement in situ

Village Sites et Sols, 13H30 - 14H30

Contact : Serpol – Cécile Gueret – UPDS – Tél. 01 53 04 32 90

Courriel : upds@fnade.com – http://www.upds.org

Traitement anaérobie des eaux de réaction Fischer-Tropsch

Forum A, 13H45 - 14H30

Contact : Proserpol – Caroline Le Podras – Tél. 01 30 45 90 20

Courriel : contact@proserpol

Les services aux industriels

Forum A, 14H45 - 15H30

Contact : Lyonnaise des Eaux – Valérie Renoux – Tél. 01 58 18 51 19

Courriel : valerie.renoux@lyonnaise-des-eaux.fr – http://www.lyonnaise-des-eaux.fr

La mesure au service de la protection de l'environnement

Forum Automatismes, Mesures et Contrôle, 14H00 - 14H45

Contact : Endress+Hauser – Cédric Fagot – Tél. 06 32 60 51 27

Courriel : cedric.fagot@fr.endress.com

Pesticides des villes et pesticides des champs

Les Débats Santé et Environnement, 14H30 - 16H00

Contact : INERIS – Ginette Vastel – Tél. 03 44 55 66 08

Les ultrasons pour le traitement des eaux de nappe : application au traitement des molécules aromatiques substituées

Village Sites et Sols, 14H30 - 15H30

Contact : Sita Remédiation – Cécile Gueret – UPDS – Tél. 01 53 04 32 90

Courriel : upds@fnade.com – http://www.upds.org

« Quand le sable traite les eaux d'orage “floc on the rock” » – Exemple à la STEP d'Achères

Forum C, 14H45 - 15H30

Assainissement non collectif : pourquoi choisir un artisan ?

Village de l’Assainissement Autonome, 15H00 - 16H00

Contacts :

  • - Veolia Water STI – Ratiba Belkai – Tél. 01 40 83 65 00 Courriel : ratiba.belkai@veoliawater.com – http://www.veoliaeaust.com/
  • - CNATP – Francis Boullard – Tél. 01 53 60 51 75 Courriel : f.boullard@cnatp.org – http://www.cnatp.org/

La gestion des eaux pluviales urbaines : enjeux économiques, environnementaux et sanitaires

Stand Lyon Environnement, Hall 6 Y96, 15H00 - 15H45

Contact : INSA-URGC – Bernard Chocat – Courriel : bernard.chocat@insa-lyon.fr

Importance des choix de traitement des boues : produire des boues plus sûres, en moins grande quantité et de meilleure qualité

Forum B, 15H45 - 16H30

Filtration membranaire

Forum C, 15H45 - 16H30

Traitement de l'eau : une approche commune des ingénieurs-conseils au bénéfice des maîtres d'ouvrage

Forum A, 16H45 - 17H30

Contacts :

  • - Terralys – Mylène Peronet – Tél. 01 30 98 11 36 Courriel : mylene.peronet@sita.fr – http://www.terralys.fr/
  • - OTV (Veolia Eau Solutions & Technologies) – Christine de la Noue – Tél. 01 45 11 55 55 Courriel : christine.delanoue@otv.fr – http://www.veoliaeaust.com/

Désinfection d’eaux usées par l'acide péracétique Oxystrong®

Forum C, 17H45 - 18H30

Contacts :

  • - SNITER – Claude Camiller – Tél. 01 45 63 70 40 Courriel : uie@wanadoo.fr – http://www.sniter.com/
  • - Solvay – François Desprez – Tél. 01 40 75 84 27 Courriel : francois.desprez@solvay.com

1er décembre 2006

Terratest, la solution simple et pratique de prélèvement et d'analyse dans le cadre d’études de sols pollués

Forum C, 09H30 - 10H15

L’évolution des outils de gestion des sites pollués

Village Sites et Sols, 10H00 - 11H00

Contact : Eurofins Environnement – Patricia Nicole – Tél. 03 88 91 19 11

Courriel : pnicole@lemlabo.com – http://www.eurofins.fr/

2015 : assurer le bon état écologique des masses d’eau

Forum A, 10H30 - 11H15

Contact : ICF Environnement – Cécile Gueret – UPDS – Tél. 01 53 04 32 90

Courriel : upds@fnade.com – http://www.upds.org

Sécurisation bactériologique des réseaux d'eau sanitaire

Stand Lyon Environnement, Hall 6 Y96, 10H30 - 11H15

Contact : Lyonnaise des Eaux – Valérie Renoux – Tél. 01 58 18 51 19

Courriel : valerie.renoux@lyonnaise-des-eaux.fr – http://www.lyonnaise-des-eaux.fr

Assainissement non collectif (ANC) : offre produits

Village de l’Assainissement Autonome, 10H30 - 11H30

Contact : Thétis Environnement – Charles Dubost – Tél. 04 78 32 42 00

Courriel : charles.dubost@thetis-environnement.com

Géothermie et réseaux de chaleur

Village des Énergies Renouvelables, 11H00 - 12H00

Contacts :

  • - IFAA – Hubert Willig – Tél. 03 88 01 68 42 Courriel : habitat@sotralentz.com – http://www.sotralentz.com/
  • - CLER – Anne-Sophie Rosa – Tél. 01 55 86 80 00 Courriel : anne-sophie.rosa@cler.org – http://www.cler.org/

Reuse municipal et industriel – Eaux usées et eaux brutes vers eaux de process

Forum C, 11H30 - 12H15

Contact : Veolia Eau Solutions & Technologies – Arnaud de La Tour de Pin – Tél. 01 45 11 55 55

Courriel : arnaud.delatourdupin@veoliawater.com – http://www.veoliaeaust.com/

Télérelève Fixe Longue Portée

Forum A, 14H45 - 15H30

Contact : Lyonnaise des Eaux – Valérie Renoux – Tél. 01 58 18 51 19

Courriel : valerie.renoux@lyonnaise-des-eaux.fr – http://www.lyonnaise-des-eaux.fr

DN Pollutec

Un enregistreur vidéographique pour montage direct sur le procédé

ABB ENTRELEC / DIVISION INSTRUMENTATION Hall 5 – Stand P146

Le SM500F d’ABB est un enregistreur vidéographique 1 à 4 voies qui peut être installé directement, dans les environnements les plus hostiles. Il assure des enregistrements en dehors des salles de contrôle habituelles et offre aux opérateurs un accès local à toutes les données opérationnelles de leur procédé. Un boîtier ultra-plat avec protection IP66 facilite l'installation sur un mur, dans un panneau ou sur un tube. Il est inutile de recourir aux boîtiers additionnels de protection habituellement nécessaires dans les environnements humides et/ou poussiéreux. Répondant aux réquisitions de la norme FDA 21 CFR Part 11, le SM500F s’adapte aux applications de type stockage frigorifique, contrôle des atmosphères de stockage, enregistrement de la température et de l'humidité, surveillance des effluents, contrôle des forages, surveillance des eaux de piscines. Une interface homme/machine performante facilite la programmation par l’intermédiaire de menus déroulants sous Windows. Une aide en ligne contextuelle fournit à chaque instant un support de programmation qui évite le recours à la consultation de documents imprimés. Le SM500F affiche en couleur ou en monochrome les données sous forme de courbes, de barres graphes ou de vues d’indicateurs numériques. Les journaux d’historiques renseignent l’utilisateur sur les événements d’alarmes, les modifications de configuration ainsi que sur l’état des totalisateurs intégrés. Il

Minimiser la pollution harmonique avec le variateur de fréquence basse tension ACS800-37

ABB ENTRELEC / MOTEURS MACHINES & DRIVES Hall 5 – Stand P146

Les harmoniques perturbent les réseaux d'alimentation et les équipements sensibles et peuvent causer des pertes en ligne dans les réseaux de distribution. Les entreprises de génération et de distribution d’énergie ont de ce fait imposé des normes rigoureuses en matière de qualité des réseaux, créant ainsi chez les utilisateurs une demande croissante de solutions simples et efficaces pour réduire les harmoniques.

Dernier-né de la gamme de variateurs de fréquence basse tension d’ABB, l'ACS800-37 combine une réduction efficace des harmoniques avec un contrôle moteur performant. Très compact, il mérite son nom de variateur propre puisqu’il réduit la pollution harmonique au minimum, sans nécessiter de transformateur multi-enroulements, de filtre spécifique ni d’équipement dédié. En éliminant la nécessité de filtres externes ou de transformateur multi-enroulements, ce variateur "single drives" permet de réduire au minimum le câblage et l’espace nécessaires. Il

Flostar M. DN 150 : dernier-né de la gamme de compteurs d'eau potable jet unique classe C

ACTARIS Hall 2 – Stand HH53

Spécialement conçue pour les applications de facturation, la gamme de compteurs d'eau potable Actaris de type jet unique classe C s'enrichit en 2006 d'un nouveau calibre, le DN 150 Qn 100 m³/h. Le nouveau Flostar M. DN 150 bénéficie de tous les avantages technologiques de la gamme existante – pivotage à bille, équilibrage hydrodynamique de la turbine, totalisateur verre métal – auxquels s’ajoutent deux innovations : une turbine semi-parabolique qui permet d’augmenter à la fois le rendement, la sensibilité et la dynamique du compteur et des brides mobiles tournantes qui facilitent la pose du compteur. La géométrie semi-parabolique des pales de la turbine du Flostar M. DN 150 augmente le couple moteur à bas débit et permet de bénéficier au maximum de l'énergie cinétique de la veine d'eau, d'où une optimisation du rendement du compteur. Elle améliore également la sensibilité du compteur : à 90 l/h, le débit de démarrage est optimisé de 35 % par rapport à une turbine de géométrie classique. Elle multiplie par deux la dynamique de mesure par rapport à la classe C.

Quant au principe des brides mobiles tournantes adopté sur le Flostar M. DN 150, il permet le montage du compteur quels que soient l'orientation et le décalage angulaire des contre-brides de l’installation. Il facilite l’orientation du compteur pour obtenir une position horizontale optimale et fiabilise l’étanchéité entre le compteur et le réseau.

Actaris présentera également à Pollutec un nouveau terminal de saisie portable robuste, ergonomique et doté d’une interface utilisateur très conviviale. Le Psion Workabout Pro RF Compact optimise la saisie manuelle et/ou automatique par radiofréquence des informations des compteurs ainsi que leur analyse et leur contrôle. Ce terminal répond aux applications tout terrain où des données doivent être collectées et traitées dans les environnements difficiles. Il

Épaissir et déshydrater les boues

ADEQUATEC Hall 5 – Stand K39B

Adequatec propose, pour les petites stations d’épuration, une nouvelle gamme Hybride de screw press autonettoyants et incolmatables, les Adequapress H. Capables de fonctionner de manière réversible en épaississement comme en déshydratation, les Adequapress H permettent aux exploitants de produire, avec la même machine, des boues liquides (stockage ensilo, épandage par tonne à lisier,...) ou pâteuses (compostage, incinération,...). Cette solution garantit l’évacuation des boues et pérennise les investissements des petites et moyennes collectivités qui pourront ainsi faire face aux variations saisonnières ou aux évolutions réglementaires.

Une nouvelle gamme de surpresseurs à pistons rotatifs

AERZEN France Hall 5 – Stand L224

Cette nouvelle gamme de groupes surpresseurs se caractérise par plusieurs avantages :

  • - Possibilité pour l'utilisateur d'installer plusieurs modèles côte à côte, ce qui permet de réduire la surface au sol et donc de générer des économies de génie civil.
  • - Des niveaux sonores bas, réduits de 68 décibels voire davantage par rapport aux générations précédentes.
  • - Un capotage insonorisant permettant une installation en salle machine ou en extérieur.
  • - Une maintenance encore plus simple grâce aux contrôles ramenés en façade (niveau d’huile, pression de refoulement, colmatage du filtre d’aspiration), sans ouverture du capotage ni arrêt de la machine.
  • - Un silencieux de refoulement exempt de matériau absorptif (pas de pollution du réseau donc aucun risque de colmatage des diffuseurs suite à la détérioration du matériau absorptif).
  • - Une ventilation mécanique du groupe surpresseur capoté grâce à un extracteur monté directement sur arbre machine.

Cette gamme est conforme aux directives européennes et particulièrement la DESP 97/23 CE (Directive des appareils sous pression), directive machine... Il

AGRILEAD

Hall 5 – Stand A4450

Des blocs de béton pour murs de soutènement

[Photo : blocs de béton pour murs de soutènement]

Les blocs de béton Redi Rock sont conçus pour créer des murs de soutènement avec l'avantage d'une façade visible ayant l'apparence de pierre naturelle.

Rapides à mettre en place, avec un temps d'intervention sur site optimal, ces blocs sont posés les uns après les autres comme des briques et peuvent atteindre de grandes hauteurs. Chaque bloc pèse + 1 tonne et représente + 0,5 m³ de mur de soutènement. L'espace de travail est minimisé et dans la plupart des cas l'installation ne demande pas de géotextile.

ANAL SAS

Hall 5 – Stand S163

QuickTOC Effluent, analyseur de COT et d'azote total

[Photo : analyseur QuickTOC]

La série d'analyseurs QuickTOC en version Effluent permet selon sa configuration de mesurer le COT de 1 à 4 000 mg/l sans dilution et l'azote total de 0 à 4 000 mg/l. Ce système entièrement automatique n'utilise que peu de réactifs et de consommables : eau distillée, eau acidulée, tuyaux de pompes.

Le principe de fonctionnement est basé sur une oxydation thermique à 1 200 °C sans catalyseur. À cette température, la combustion de l'échantillon est complète quelle que soit la composition de sa matrice organique ou inorganique. Le gaz passe ensuite à travers un condenseur maintenu à 4 °C puis est dirigé vers un détecteur NDIR. L'analyse de l'azote total sera réalisée par un détecteur complémentaire.

Cet appareil bénéficie d'un paramétrage convivial et intègre en standard un enregistrement sur 30 jours des valeurs d’analyses, de calibration ou de modification de programmation. Ses nombreuses interfaces d'E/S permettent un raccordement facilité au procédé. L'analyseur peut également être asservi par impulsion (présence échantillon, débit, …).

Grâce à un rendement élevé de l'oxydation, les analyseurs de la série QuickTOC sont adaptables à tous types d'applications : eaux de process, rejets industriels, stations d'épuration urbaines ou industrielles (entrée/sortie), stations d'alerte, eau potable, eau ultrapure, etc.

Anael présentera également l'HydroSense 2410 d'Arjay qui permet d'analyser rapidement et sans réactif les hydrocarbures solubles ou émulsifiés. Il peut ainsi déterminer la présence dans l'eau de BTEX, essence, gasoil, kérosène, pétrole brut, huiles raffinées, solvants aromatiques, dans une gamme de mesure allant de 0-10 à 1 000 ppm.

AQUATRIUM

Hall 3 – Stand A108

Un procédé de traitement de l'eau potable destiné aux communes rurales

Ce procédé de potabilisation permet, en une seule étape et sans ajout de produits chimiques, d’améliorer les caractéristiques physiques, chimiques, biologiques de l'eau et de faire face à d’importantes variations de qualité. Il utilise les principes de la filtration lente classique mais sa mise en œuvre innovante permet de s'affranchir des limites actuelles de fonctionnement et d'améliorer l'exploitation en maintenant un coût de construction raisonnable : pérennité des installations, régénération du filtre et génie civil simplifié.

Il permet sur un même ouvrage de garantir l'efficacité du traitement des ressources en eau : la réduction de la turbidité, même à de fortes valeurs (200 NTU) mais également l’élimination biologique du fer et du manganèse ainsi que des sulfures et de l'ammonium. La technique de Spirofiltration™ est parfaitement adaptée aux faibles productions, jusqu'à 2 500 m³/j. En effet, son atout principal réside essentiellement dans son mode de gestion simple, sans automatisme et accessible à du personnel peu qualifié. La gestion du filtre se résume à une surveillance hebdomadaire et à un lavage mensuel du filtre, ce qui n'induit que de faibles coûts d'exploitation.

ATLAS COPCO

Hall 5 – Stand M 200

Une gamme de compresseurs à vis non lubrifiées certifiée ISO 8573-1

[Photo : compresseur Atlas Copco]

La gamme de compresseurs à vis non lubrifiées Z d’Atlas Copco est la première à obtenir la certification ISO 8573-1 en Classe 0 (mai 2006). Cela signifie qu’aucune trace d’huile n'a pu être décelée dans l'air comprimé, lors des relevés reflétant avec précision les environnements industriels. Cette avancée dans la normalisation de l'air comprimé apporte un atout crucial dans la gestion des risques susceptibles d’entraîner rappel, retrait de produits ou surcoût dû au nettoyage de l'outil industriel.

La méthodologie de mesure employée par l'organisme indépendant TÜV a pris en compte les 3 formes de contamination par l'huile liées aux compresseurs d'air (aérosols, vapeur et huile liquide).

Cette nouvelle gamme est particulièrement adaptée aux industries de l'agroalimentaire, de la chimie/pharmacie et de l'automobile.

BAYARD

Hall 2 – Stand J86

Des raccords en fonte ductile grande tolérance

Évolution de la gamme de manchons et adaptateurs à bride grande tolérance, ces raccords en fonte ductile (manchons TGT et adaptateurs BGT) sont conformes à la norme EN 14525 et peuvent être utilisés sur des tuyaux de toute nature. Leur caractère innovant tient au profil du joint assurant une étanchéité avec un couple de serrage plus faible (35 Nm au lieu de 65 Nm). Les caractéristiques de ces raccords sont les suivantes :

  • - Conviennent à tout type de tuyau rigide (fonte, acier, FC, PVC-U/BO, PRV)
  • - Gamme sans discontinuité du DE 44 au DE 361 mm
  • - Plages de tolérance étendues (jusqu'à 28 mm)
  • - Installation facilitée et étanchéité renforcée grâce au nouveau profil de joint (modèle déposé).

Applications : jonction et réparation des canalisations de transport, distribution, pompage, traitement et stockage de l'eau ; réseaux d'incendie ; réseaux d’assainissement.

Bayard présentera également plusieurs applications pour le PVC bi-orienté, notamment une évolution de son adaptateur à bride et son collier de prise en charge compatibles avec le PVC bi-orienté PN16. Ce produit a été testé et validé par les principaux fabricants de tubes plastiques (Wavin, Alphacan et Sotra-Seperef). Les essais réalisés sont conformes à la norme XP T54-948.

BIO-UV

Hall 5 – Stand L123

Détruire les légionelles via un traitement aux U.V.

Par un procédé physique, les UV permettent de détruire les micro-organismes vivants (bactéries, virus, algues, …) soumis au rayonnement dans un stérilisateur UV. Si le procédé est connu depuis de nombreuses années pour la production d'eau potable et le traitement des eaux usées, l'expérience acquise par BIO-UV et ses partenariats avec des centres de recherche ont permis de mettre au point un traitement UV efficace contre la légionelle.

Le concept de traitement est un concept préventif qui agit en différents points stratégiques de l'installation. Des références industrielles…

Les stérilisateurs BIO-UV permettent de garantir un traitement biocide en continu sur la tour. Les différents paramètres du bon fonctionnement de la désinfection sont suivis sans interruption. Des alarmes sont automatiquement déclenchées, télégérées, en cas de dysfonctionnement. Le fonctionnement de ces stérilisateurs est simple, leur installation et leur maintenance sont faciles. Ils s'amortissent rapidement grâce à la faible quantité de biocides chimiques utilisée.

BURKERT CONTROMATIC

Hall 5 – Stand 2P42

Une nouvelle gamme de capteurs de niveau

Cette nouvelle gamme de capteurs de niveau en lames vibrantes, flotteurs, ultrasons, ondes guidées et radars offre de nombreux avantages : nettoyage aisé grâce au boîtier INOX, IP 67, concept modulaire, raccordement 2 fils, afficheur matriciel.

BUSCH FRANCE

Hall 6 – Stand A1C25

Une pompe à vide pour le traitement des eaux usées

Cette pompe a été spécialement étudiée pour le traitement et le recyclage des eaux usées (assainissement sous vide). Particulièrement résistante aux fortes températures et aux gaz, elle a une capacité d'absorption de plusieurs litres par minute, ce qui garantit aux centres de traitement une productivité importante.

La pompe Mink Sewage a peu d'impacts sur l'environnement grâce à d'importantes économies d'énergie (son débit d'aspiration s'adapte au besoin réel de l'application, aux pointes comme aux creux, en travaillant de 20 % à 140 % de son débit) et à sa technologie « sèche », sans huile et sans eau.

Remplaçant avantageusement les pompes à anneaux liquides, sa maintenance est réduite car elle fonctionne sans lubrification et sans contact, donc sans frottement, selon le principe des becs rotatifs. Les pièces ne présentent plus d'usure, les temps d'arrêt sont réduits et la sécurité, renforcée.

Outre sa durée de vie, Mink Sewage peut être équipée d'un système Busch de maintenance conditionnelle automatique (SDI) qui communique à distance avec le service de maintenance. Busch France présentera également une nouvelle venue dans la gamme de pompes à vide et surpresseurs Mink, la Mink Biogaz, particulièrement adaptée au traitement et au transport des biogaz.

CAMPBELL SCIENTIFIC LTD

Hall 1 – Stand T126

Une nouvelle gamme de centrales de mesure et de contrôle

Les nouvelles centrales de mesure et de contrôle de la série CR800 viennent compléter la gamme de centrales programmables de Campbell Scientific. La famille CR800 se compose de deux modèles : la CR800 et la CR850 (qui comprend clavier et écran).

La CR800 est une centrale d'acquisition autonome, robuste, de grande précision et de faible consommation, capable de fonctionner dans des environnements difficiles pour de multiples applications.

Elle permet de réaliser un système complet de mesure et de contrôle grâce à une grande variété d'interfaces et de protocoles de communication, faciles à mettre en réseau avec des possibilités d'extension de mesure grâce aux multiplexeurs et modules d'extension.

Applications type : surveillance et contrôle environnemental, génie civil, surveillance de construction, test industriel, météorologie, capteurs sans fils/réseaux de centrales d'acquisitions, etc.

CHAPSOL

Hall 6 – Stand 1I26

Récupérer et stocker les eaux pluviales

Cet équipement est destiné aux collectivités et aux entreprises souhaitant stocker les eaux pluviales. Il est constitué d’éléments-cadres préfabriqués en béton, qui sont juxtaposés et fixés mécaniquement par compression d'un joint caoutchouc étanche. Il permet de grands volumes de stockage, est très rapide à poser et à mettre en œuvre et ne nécessite aucun entretien. Sa fabrication repose sur des critères sévères dans le choix des matières premières.

CITEC

Hall 5 – Stand S112

Des transmetteurs de niveau et de pression

De technologie capacitive, ces appareils permettent de mesurer des niveaux jusqu’à 2 m sous une pression pouvant atteindre 10 bar. Alimentés en 24 Vcc, ils délivrent un signal 4-20 mA ou 0-10 V. Le réglage s'effectue simplement à l'aide de boutons-poussoirs situés dans le boîtier. Les transmetteurs de niveau NC54 sont utilisés pour tous types de liquides, conducteurs ou non. Une version a été spécialement conçue pour les applications agroalimentaires.

Citec présentera aussi à Pollutec un transmetteur de pression principalement destiné aux applications galvanoplastie et traitement des eaux. Le ME 69 est entièrement en plastique anticorrosion et convient ainsi aux environnements et fluides agressifs. La connexion 1’’ permet un raccordement standard sur les tuyauteries plastiques et autorise des fluides chargés. La cellule céramique permet des mesures jusqu’à 10 bar avec un signal de sortie 4-20 mA ou 0-10 V.

COMPUR MONITORS SARL

Hall 5 – Stand N106

Un détecteur d’H₂S, de Cl₂ et de ClO₂

Le Statox 4120 est le seul détecteur de gaz (H₂S, Cl₂, ClO₂, HCl, CO...) effectuant quotidiennement, grâce à son générateur de gaz intégré, une vérification de la cellule électrochimique. Le test au gaz est la seule façon de vérifier le bon fonctionnement d'une cellule électrochimique. Il faut noter que dans le domaine de la détection de gaz, plus de 95 % des problèmes rencontrés viennent d'une dérive du capteur nécessitant la calibration voire son remplacement. La cellule est équipée d'un dispositif d’autoprotection en cas de forte concentration : à partir de 95 % de l'échelle, la pompe va permettre de purifier l'air à travers d'un filtre charbon, puis le guider vers la cellule afin de créer une surpression, éviter son empoisonnement et ainsi conserver le système opérationnel.

Compur Monitors présentera également le Tracer, le premier détecteur portable permettant de localiser ou identifier de manière sélective de très basses teneurs en H₂S et Méthyle Mercaptan (CH₃SH). Le minimum détectable de cet appareil est de l'ordre de 2 ppb. D'autres cellules permettent la détection au niveau des ppb du Cl₂, ClO₂, NO₂, HCl, HCN, COCl₂...

CMR SMR

Hall 2 – Stand 062

Caméra axiale connectable SAT 45

Cette caméra à visée axiale connectable avec image horizontale permanente est fabriquée par la société allemande Rausch et commercialisée par CMR SMR. Ses caractéristiques sont les suivantes :

– Touret Alpha avec moniteur LCD ;

  • - Utilisable du DN 50 au DN 200 ;
  • - Longueur maximale du câble à pousser : 60 m ;
  • - Sonde de localisation intégrée ;
  • - Réception en option ;
  • - Mesure électronique de la distance et connexions possibles pour appareils externes (ex. : un magnétoscope).

CORONIS SYSTEMS

Hall 2 – Stand K 078

Un afficheur sans fil pour applications industrielles et grand public

Wavelook™ est un afficheur digital, équipé de la technologie sans fil Wavenis™, alimenté sur pile, qui complète l'offre de solution Wavenis pour la gestion optimale d’énergie (eau, gaz, électricité, chaleur). Son design et ses fonctionnalités permettent aux intégrateurs et aux professionnels du secteur de l'énergie de proposer un nouveau service à leurs consommateurs. Il permet par exemple aux clients de visualiser instantanément leur consommation d'eau.

En plus de donner des informations immédiates sur le coût et les volumes d'eau utilisés, Wavelook dispose d'alarmes pour prévenir le client en cas de fuite ou d’anomalie telle que le retour d'eau sur le réseau de distribution, le vandalisme sur le compteur, ou un niveau de batterie faible sur le module radio Wavenis équipant le compteur. Il peut être posé sur un mur, une fenêtre, une porte de réfrigérateur ou tout simplement sur un bureau.

Les compteurs équipés de la technologie Wavenis peuvent communiquer avec les Wavelook jusqu’à 100 mètres de distance et offrent aux clients la possibilité de mieux gérer leur consommation ainsi que la garantie que la relève de compteur est fiable.

DALLAI ERNESTO

Hall 5 – Stand M231

Pour un raccordement optimisé entre composants acier et PE

La méthode utilisée dans le raccordement des différents composants est essentielle dans toute installation de distribution des fluides. Ce nouveau joint, qui constitue un développement de la gamme précédente, est le fruit de recherches menées conjointement par Dallai, le Département d'Ingénierie Mécanique et Civile de l'Université de Modène et Reggio Emilia. Il offre un haut niveau de fiabilité grâce à la nouvelle technologie Dallai qui allie les qualités de flexibilité du raccordement par joint et les qualités de résistance de la fusion à chaud. Sa conception innovante permet d’optimiser le raccordement entre les composants en acier et ceux en polyéthylène, qui constitue depuis toujours la partie critique des joints de ce type.

La jonction est réalisée par moulage et injection du matériau plastique (HDPE) autour du corps tubulaire métallique. Les matériaux utilisés et le procédé de fabrication du joint garantissent une haute résistance à la corrosion et aux variations thermiques rapides. Ce joint dispose d’autres atouts, notamment :

  • - une longue durée de vie, qui réduit les remplacements de composants ;
  • - un montage sans aucun outillage spécial, et ne générant pas de chutes.

EAUCLIN

Hall 3 – Stand D 152

Cuverie monobloc de type PEHD double peau

Les cuves composant l'ensemble des unités de traitement Eauclin (stations d'épuration par cultures fixées) sont du type PEHD double peau. La double peau assure une bonne isolation thermique par rapport au sol, permettant de conserver une bonne température des effluents et d'optimiser les rendements épuratoires. Le PEHD est quant à lui un composant très résistant, inaltérable et d'un rapport poids/volume très faible.

Eauclin propose désormais des cuves de stockage d'eaux pluviales (de 3 à 60 m³) et différents séparateurs d'hydrocarbures en cuverie monobloc de type PEHD double peau.

Avantages de ces cuves :

  • - elles sont réalisées en matériaux imputrescibles et inaltérables résistant aux agressions chimiques des produits à stocker (eaux, hydrocarbures) ;
  • - de forme cylindrique, elles présentent une bonne résistance mécanique (épaisseur de la paroi double peau : environ 6 cm) et un rapport volume/poids très faible (volume de cuve de 50 m³ pour un poids d’environ 3 200 kg).

EAUX DE FRANCE

Hall 3 – Stand G140

Eaux pluviales : passer de la rétention à la récupération

Eaux de France propose une solution simple pour passer de la seule rétention à la récupération d'eau de pluie. Elle repose sur trois principes :

  1. 1. La rétention dans des cuves béton. Des cuves béton avec une rehausse permettent de faire un bassin de rétention afin que chaque particulier ou collectivité puisse stocker l’eau de pluie et soulager les stations d’épuration.
  2. 2. La rehausse évolutive. Prévue dès l’origine, la rehausse peut recevoir un seau filtrant ultérieurement si le particulier ou la collectivité souhaite utiliser cette eau gratuite et douce pour arroser son jardin ou ses espaces verts.
  3. 3. La récupération de l'eau pour le jardin, voire d'autres utilisations. La rétention « intelligente » d'eau de pluie consiste à prévoir de filtrer cette eau de pluie en posant de manière préventive une rehausse qui recevra un seau filtrant équipé d'une filtration 80 microns. La cuve béton permet de remonter l'acidité de l'eau de pluie et d'utiliser celle-ci également pour ses WC, son lave-linge en plus du jardin.

ECA HYTEC

Hall 1 – Stand C04

Un système évolutif pour inspecter les canalisations de 100 à 1 200 mm

La gamme Pipe Cruiser d'Eca Hytec permet de s'adapter aux conditions d'inspection et de diagnostic les plus difficiles. Elle bénéficie entre autres des dernières innovations avec une transmission numérique et un contrôle temps réel de tous ses périphériques. Le chariot Pipe Cruiser 150 répond aux inspections vidéo des collecteurs allant du 150 au 1 200 mm. Ses principaux atouts sont les suivants :

  • - Porteur 6 roues motrices multidirectionnelles d’une puissance de 200 W avec caméra rotative zoom ;
  • - Caméra de recul intégrée dans le corps du chariot pour les diagnostics les plus difficiles ;
  • - Nombreux périphériques optionnels : caméra satellite, inclinomètre, module SIMCO (évaluation de l'ovalisation en continu), pantographe motorisé et lasers de dimensionnement...

Le chariot Mini Pipe Cruiser 100 est quant à lui destiné à l’inspection vidéo des collecteurs secondaires allant du 100 au 400 mm. Il est totalement compatible avec le système Pipe Cruiser 150.

Eca Hytec présentera également un ensemble TV pour inspecter les puits de forage jusqu’à 500 m. Jusqu’à présent, la profondeur maximale autorisée avec un câble ombilical multiconducteur était limitée à 300 mètres. Ceci est rendu possible par l'utilisation de la technologie numérique pour la transmission de l'alimentation et des contrôles de la caméra et de ses éclairages associés.

EDIT

Hall 5 – Stand R151

Mesurer en ligne et en continu la siccité

Cet instrument de mesure a été développé pour mesurer en ligne et en continu la siccité sur argile, ciment, charbon, boues… ou tout pulvérulent convoyé sur bande transporteuse ou en conduit. Il fonctionne selon la technologie micro-onde. Une onde électromagnétique est émise par un générateur basse puissance et est dirigée sur le produit à mesurer via l’antenne émettrice. La propagation du signal hyperfréquence dans le produit est fonction des propriétés diélectriques de ce dernier.

Le Sirmix H Modèle HKI est simple à installer, à utiliser et à calibrer. Un calibrage multipoint (4 à 5 échantillons) permet d’étalonner rapidement l’analyseur dans la gamme de mesure désirée et d’obtenir une mesure des variations du procédé en temps réel. L’électronique de traitement est équipée en standard de sortie RS232 et d’interfaces analogiques pour piloter le process ou afficher en temps réel les valeurs mesurées. Il fonctionne sans intervention, sans manipulation, sans altération du produit, sans recalibrage, sans cible de référence et sans maintenance. Il permet une grande stabilité de la mesure dans le temps, il optimise la réduction des coûts de fabrication, il limite les dérives, réduit les arrêts de production et améliore la qualité du produit.

BESSEMANN MASCHINENBAU GmbH & Co. KG

Hall 5 – Stand P222

Incinérer les boues en récupérant de l'énergie

Le four tubulaire rotatif à double chambre Pyrobustor® est conçu pour le traitement thermique de substances solides et pâteuses à haut pouvoir calorifique. Il a récemment prouvé son efficacité pour l’élimination décentralisée des boues de stations d’épuration. Dans ce cas, les boues sont séchées et amenées au Pyrobustor (breveté) par une vis refroidie à eau. Elles y sont pyrolysées puis incinérées. Les gaz d’incinération, prétraités, sont brûlés dans la chambre de post-combustion avec le gaz de pyrolyse à haut pouvoir calorifique. L’huile thermique nécessaire au séchage des boues est chauffée dans le système de récupération de la chaleur en aval, ce qui permet une économie d’énergie primaire. Le Pyrobustor peut aussi être utilisé pour le traitement thermique de résidus de broyage automobile, de certains déchets ménagers et industriels, de farines animales, de déchets hospitaliers, de boues industrielles, etc.

ENDRESS+HAUSER

Hall 5 – Stand M141

Mesurer en continu la turbidité dans les eaux potables et les eaux de process

Le Turbimax CUE21 a été développé spécialement pour mesurer en continu avec fiabilité la turbidité dans les eaux potables et les eaux de process. Son principe de mesure de la lumière diffusée dans l’infrarouge le met en conformité avec la norme EN ISO 7027. Le temps de réponse très court et la possibilité de le vérifier rapidement avec des solutions étalon sont les points forts de cet appareil. L’accès à la programmation est simple et permet une mise en service rapide. Un système de nettoyage par ultrason maintient en permanence la propreté de la chambre de mesure et évite aussi la présence de bulles d’air sur les parois.

Endress+Hauser présentera également Promag 55 S, nouveau concept de mesure de débit électromagnétique sur fluides chargés. Car désormais, les débitmètres doivent être adaptés à toutes les applications, non seulement sur l’eau, mais aussi sur des fluides à forte concentration de solides. Promag 55 S est l’aboutissement du savoir-faire E+H dans le domaine de la mesure de débit électromagnétique sur fluides chargés. Le concept Promag 55 S est basé sur un traitement du signal spécifique qui consiste à séparer le signal de mesure des tensions parasites et d’assurer un point zéro stable. Cette technologie basée sur l’utilisation d’un champ DC pulsé permet d’effectuer des mesures sur des fluides fortement chargés en éléments solides avec une très grande stabilité et une très haute précision.

Avantages et bénéfices

  • - Disponible avec revêtement polyuréthane, PFA, PTFE et caoutchouc naturel : grande résistance à l’abrasion et aux attaques chimiques
  • - Électrodes de mesure, masse et présence produit en Hast C®, tantale ou carbure de tungstène : grande résistance à la corrosion et à l’abrasion
  • - Correction automatique du point zéro : garantie de la mesure sur site, stabilité de la mesure
  • - Champ magnétique pulsé type DC : mesures possibles sur fluides très chargés jusqu’à 12 % de concentration. Promag 55 S est idéal pour mesurer les pâtes à papier jusqu’à une concentration de 12 %, les liquides avec morceaux de fruit (yoghourt), les liquides à faible conductivité, les boues de station d’épuration et les fluides à forte densité (ciment, béton).

ENGINEERING MESURES

Hall 5 – Stand R162

Un débitmètre ultrasonique portable pour conduites non pleines

Le PCM-PRO Ex de Nivus, commercialisé par Engineering Mesures, est un ensemble de mesure de débit par ultrasons, portable, anti-déflagrant, avec pour principe la mesure hauteur/vitesse.

La mesure de vitesse est basée sur un procédé par corrélation de temps par ultrasons qui mesure et enregistre les vitesses du fluide à différentes hauteurs dans la section. Il en résulte un calcul réel du profil de vitesse : l’appareil n’a donc pas besoin d’étalonnage sur site (important pour un portable), intégrant de lui-même les changements de profil de vitesse.

L’appareil, agréé ATEX II 2G EEx e ib IIB T4, peut être utilisé pour les eaux de rejet dans les zones explosives par les industries chimiques et pétrolières et dans les réseaux d’assainissement souvent pollués par la présence d’H₂S. Il est utilisable avec capteurs US combinés hauteur/vitesse, capteurs US vitesse, capteurs US aérien ou hydrostatique.

EPARCO ASSAINISSEMENT

Hall 3 – Stand D136

Un détecteur automatique du niveau de boues intégré en sortie de fosse septique

Ce détecteur automatique du niveau de boues intégré à la fosse septique Eparco permet de vidanger seulement quand il le faut.

Avec ce nouveau système d’optique intégré à la sortie de la fosse septique, un voyant rouge s’allume automatiquement sur le boîtier placé dans l’habitation lorsque les boues atteignent la moitié de la fosse. L’utilisateur sait qu’il doit alors procéder à une vidange dans les trois mois qui suivent. Grâce au DNB Intégré, l’utilisateur évite les interventions inutiles et coûteuses et réduit la production de déchets.

EPUR SA

Hall 2 – Stand F158

Des stations d'épuration à culture fixée immergée aérobie en cuves polyéthylène

La norme NF EN 12255-7 recommande et prescrit un support de bactéries ne dépassant pas une surface développée supérieure à 100 m²/m³ pour les stations d’épuration à culture fixée immergée aérobie. Cette disposition implique des supports de bactéries (lit fixe) d'une grande compacité, difficiles et complexes à assembler en cuve. Le design de celle-ci exige une grande rigueur dans le respect de nombreux paramètres pour assurer et garantir les performances de la technique épuratoire, d'où la grande difficulté à mettre ce produit au point.

La station Biofrance® Plast en cuve polyéthylène avec supports de bactéries (lit fixe) répond aux prescriptions réglementaires et recommandations techniques des normes et réglementations françaises et européennes. Ce type de stations était jusqu’à présent exclusivement disponible en cuves béton. Avec cette nouvelle station, Epur présente ainsi un programme complet jusque 100 EH selon le même concept et met à la disposition du secteur du bâtiment une gamme de stations légères et simples à mettre en œuvre aux rendements épuratoires éprouvés.

FLUENT FRANCE SAS

Hall 5 – Stand A173

Modéliser les écoulements lors de la conception des produits

Avec Fluent for Catia V5, Fluent intègre sa technologie de modélisation rapide d’écoulements dans l’environnement de gestion du cycle de vie produit (PLM) Catia V5 de Dassault Systèmes. Par son haut niveau d'automatisation et de robustesse, la modélisation rapide fluidique et thermique permet d'effectuer des analyses plus en amont dans le cycle de conception du produit, avec pour conséquence une amélioration du design et une réduction des temps de mise sur le marché. Fluent for Catia V5 est totalement compatible avec les fonctionnalités PLM de façon ascendante et descendante et permet de simuler simplement des écoulements au cours du processus de développement de produit. Les utilisateurs actuels de Catia V5 l’adopteront facilement. Les tâches sont automatisées de façon à réduire au maximum le temps d’apprentissage lié au produit : des utilisateurs même occasionnels pourront ainsi réaliser des études, rapides et fiables, pour valider leur design tout au long du cycle de vie du produit.

FLUIDCONTROL

Hall 6 – Stand AB124

Un injecteur latéral démontable en cours de process

Les mélangeurs statiques sont de plus en plus utilisés dans des processus en ligne pour mélanger ou disperser des additifs dans le fluide principal. Ces applications se développent dans toute l'industrie, notamment dans le traitement des eaux, l’alimentaire, la chimie et la pétrochimie. L'additif est souvent introduit dans le flux principal par une tige d’injection. Mais il peut arriver qu'il forme des bouchons et bloque le point d'injection. Un arrêt de production devient alors nécessaire pour le nettoyage et peut devenir critique.

Grâce à un montage spécial avec une vanne à boisseau sphérique et un joint d’étanchéité, l'injecteur démontable Primix peut être complètement mis en place puis rétracté depuis le centre du mélangeur statique en cours de process. Ce système a par exemple montré toute son efficacité pour l'injection de lait de chaux dans une canalisation d'eau. Les tiges d'injection peuvent être conçues en différents matériaux pour assurer une parfaite compatibilité chimique avec les différents liquides injectés. Elles sont souvent fournies par paires, une en fonctionnement et une en stock, de manière à assurer le minimum de risques d'exploitation. Une unité complète de démonstration sera visible sur le stand Fluidcontrol à Pollutec.

FONDIS ELECTRONIC

Hall 5 – Stand S124

Un analyseur portable pour la mesure des métaux lourds dans l’eau

Cet analyseur, du fabricant américain Trace Detect, est basé sur une technique électrochimique et utilise des nano-électrodes pour doser des éléments tels que plomb, cadmium, cuivre, zinc, mercure, arsenic, etc. Il fonctionne associé à un ordinateur portable auquel il se connecte via un câble USB.

Compact et léger, il vise essentiellement les utilisations sur site mais peut aussi s'utiliser en laboratoire. Permettant de mesurer, analyser et contrôler les eaux et effluents (eau potable, de rivière, usée, de rejets, etc.), il s’adresse à toutes les applications environnementales et de contrôle qualité.

Les limites de détection vont de la centaine de ppt en quelques minutes à la centaine de ppb en une dizaine de secondes. Le NanoBand Explorer peut aussi mesurer le pH et la température (plage de mesure de 0 à 100 °C, précision de ± 1 °C).

Trois modes d’analyse sont possibles : ASV (Anodic Stripping Voltammetry), CSV (Cathodic Stripping Voltammetry) et CV (Cyclic Voltammetry).

La sensibilité et la résolution du système sont égales voire supérieures aux équipements de type ICP (torche à plasma) ou AA (absorption atomique).

Différents types d'électrode sont disponibles : platine, carbone ou iridium. Le logiciel fourni avec l’analyseur permet notamment de changer le mode d’analyse, d’identifier automatiquement les pics (surface, hauteur...), de configurer l’analyseur par l'opérateur et de réaliser des diagnostics système.

FRANKISCHE ROHRWERKE

Hall 6 – Stand Z142 – Y164

Un module d’infiltration destiné au stockage des eaux

Ce module d’infiltration de forme cubique (95 % de la surface vide) est destiné au stockage des eaux pluviales, de ruissellement ou de drainage dans des bassins d’infiltration ou de rétention. Modulaire, il peut être assemblé pratiquement n'importe où, dans quasiment toutes les tailles, formes, profondeurs ou configurations. Des éléments gênants – arbres, canalisations, affleurements rocheux – peuvent ainsi facilement être évités ou contournés.

Sa gamme d'options en fait un des systèmes les plus complets du marché. Son tunnel d'inspection unique et breveté le rend entièrement visitable par robot caméra et nettoyable pour chaque bloc.

Léger et résistant, il peut s'utiliser sous des zones de passage, y compris des routes. Il est simple, rapide à installer et disponible en demi-blocs.

G2C ENVIRONNEMENT

Hall 6 – Stand W120

Un système intégré d’aide au renouvellement optimisé des conduites

Associé au Cemagref, G2C environnement a développé un outil d'aide à la décision pour la planification du renouvellement des conduites d'eau potable. Cet outil a fait l’objet d’un programme de recherche, soutenu par le Ministère de la Recherche, auquel plus de 15 collectivités partenaires ont participé. S'appuyant sur les défaillances enregistrées dans le SIG Cart@jour, ce système expert permet aujourd'hui de hiérarchiser les priorités de renouvellement pour une meilleure gestion patrimoniale. Ce programme a abouti en 2005 à l’élaboration du module Siroco pour Cart@jour. Il repose sur la combinaison d'un système d'information géographique, d'un modèle hydraulique et d'un modèle de prévision de défaillances.

Le critère des tronçons d'eau potable est obtenu à partir :

  • - de la collecte et de la saisie des données dans le SIG Cart@jour ;
  • - du transfert des données, selon une fréquence régulière, sur un serveur FTP et de leur traitement ;
  • - de l'envoi de fichiers contenant le résultat des calculs effectués vers les postes utilisateurs ;
  • - du calcul d'un score global par tronçon combinant des données issues des fichiers renvoyés par le serveur.
[Photo : Micro-positionneur électropneumatique Gemü 1434 μPos]

GEMÜ

Hall 2 – Stand D06

Un micro-positionneur pour vannes pneumatiques linéaires Le nouveau positionneur électropneumatique Gemü 1434 μPos a été étudié spécialement pour les vannes à clapet et à membrane simple effet de petites et moyennes dimensions. Deux minutes suffisent pour monter, programmer et mettre en service cet appareil aux dimensions réduites (42 x 42 x 95 mm), ce qui permet d’installer les vannes de régulation dans des espaces restreints. L’appareil ne possédant pas de fonctions spéciales superflues mais un système électronique d’auto-talonnage intelligent, il est simple à utiliser et économique. Le positionneur peut aussi être fixé sur des vannes d’autres marques. Au repos, il ne consomme pas d’air ; lorsqu’il est en service, il alimente les actionneurs de vannes pneumatiques au débit de 15 litres/min. Le 1434 μPos est monté sur l’actionneur par le biais d’un filetage standard, le raccordement pneumatique ayant lieu par un raccord pneumatique instantané et le branchement électrique s’effectuant par un connecteur 5 broches à vis standard M12. Fonctionnant sur une alimentation 24 V, le signal d’entrée est entre 4 et 20 mA. Un signal d’entrée de 24 V lance l’initialisation automatique. Des témoins LED de couleur indiquent clairement l’état de l’appareil. Le boîtier présente un socle en aluminium ou en acier inoxydable et un capot en plastique de qualité supérieure.

GRS VALTECH

Hall 10 – Stand A5X4

Valoriser l’énergie thermique dégagée par les groupes électrogènes Dans le cadre de son activité de valorisation énergétique du biogaz issu des C.S.D., la société GRS Valtech, en partenariat avec la société Led Italia (Groupe Veolia Eau), a mis au point et commercialisé le procédé Cogelix. Ce procédé, déjà exploité sur plusieurs centrales de valorisation du biogaz en France, consiste à valoriser l’énergie thermique dégagée par les groupes électrogènes pour le traitement des lixiviats. Les groupes électrogènes, qui permettent la production d’électricité à partir du biogaz de décharge, dégagent une énergie thermique fatale qui, jusqu’alors, était dissipée dans des aéro-réfrigérants. L’innovation de ce procédé réside dans l’utilisation de cette chaleur issue du fonctionnement des moteurs pour évaporer sous vide les lixiviats. En réutilisant l’énergie fatale des groupes électrogènes, le procédé Cogelix diminue la consommation d’énergie et, de ce fait, les coûts de traitement des lixiviats. De plus, le procédé de traitement par évapo-concentration sous vide permet de traiter un large spectre de lixiviats tout en respectant les normes de rejets liquides les plus strictes. En outre, le procédé Cogelix ne s’accompagne d’aucun rejet gazeux dans l’atmosphère.

GRÜNBECK WASSERAUFBEREITUNG

Hall 5 – Stand S243

Une installation mobile de traitement d’eau potable Pour répondre aux besoins d’approvisionnement rapide en eau potable des populations en cas d’urgence, la société Grünbeck Wasseraufbereitung GmbH a conçu une installation mobile de traitement d’eau potable dont la particularité est de combiner quatre techniques – préfiltration, ultrafiltration, osmose inverse et désinfection UV – dans un espace modulaire et restreint. Le système est installé et entièrement monté (câblage électrique et branchements hydrauliques inclus) dans un container climatisé de 10 pieds. Un groupe électrogène fournit l’énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l’installation de traitement d’eau. L’installation de Grünbeck peut être utilisée aussi bien dans les zones sinistrées que dans des bâtiments comme installation fixe. Une pompe submersible refoule l’eau de surface ou de puits dans la préfiltration qui permet la séparation des polluants grossiers. L’eau décantée est ensuite dirigée dans l’installation d’ultrafiltration. Toutes les fines particules d’impuretés restant dans l’eau, y compris les germes, sont éliminées à cette phase de traitement. Après le réservoir tampon, l’eau passe dans l’installation d’osmose inverse où elle est dessalée. Pour empêcher la re-contamination de l’eau traitée et avant son stockage intermédiaire, une désinfection est réalisée soit par un dosage volumétrique de chlore dans l’eau, soit en ligne par les rayons UV. L’eau ainsi traitée devient potable et peut être utilisée, consommée ou bien stockée.

HACH LANGE FRANCE SAS

Hall 5 – Stand D126

Une gamme d’appareils de mesure électrochimique HQD Hach Lange propose sa nouvelle gamme d’appareils de mesure électrochimique HQD avec sondes de pH, conductivité, oxygène dissous (principe LDO) et électrodes sélectives versions terrain et laboratoire. L’innovation de cette gamme se situe dans l’emploi de la technologie numérique avec une mesure électronique localisée directement dans la sonde appelée sonde Intellical. L’avantage du numérique face à l’analogique, c’est la possibilité pour l’utilisateur d’adapter une longueur de câble illimitée sans déperdition du signal. Hach Lange présentera également la sonde Sonatax sc plus, capable de déterminer le niveau de boues depuis les eaux traitées jusqu’aux eaux fortement turbides. Dans les stations de traitement des eaux usées et de l’eau potable, elle est particulièrement adaptée au contrôle de l’interface solide/liquide. La mesure est exempte de contact et se base sur le temps nécessaire à un signal ultrason pour revenir à la sonde.

HALECO

Hall 10 – Stand AV14

Nouvelle calandre “nid d’abeille” pour la gamme d’absorbants Pollusorb® Haléco présente cette année un nouveau procédé de calandrage “nid d’abeille” pour toute sa gamme d’absorbants Pollusorb®. La matière première est constituée à 100 % de granulés purs de polypropylène. Unique sur le marché, son procédé de fabrication en une seule couche permet d’éviter le délaminage et donne à la fibre une cohésion interne optimale. Le nouveau procédé de calandrage “nid d’abeille” apporte aux absorbants Pollusorb® un meilleur pouvoir d’absorption, une résistance mécanique renforcée et, ainsi, une durée d’utilisation accrue (+25 %).

HEGLER France – Hall 1 – Stand B22

Des casiers et accessoires pour bassins enterrés de rétention ou d’infiltration

L’urbanisation rapide observée ces dernières années a entraîné une imperméabilisation importante des sols limitant l’infiltration naturelle des eaux de pluie, amplifiant les ruissellements et donc l’intensité des crues. Le système Sirobloc, comprenant des casiers d’infiltration/rétention ainsi que des tuyaux et des regards, permet de concevoir des réservoirs enterrés de grand volume sans pour autant restreindre les surfaces utilisables (ce qui est le cas avec des bassins à ciel ouvert nécessitant une emprise importante). Avec un indice de vide de 95 %, les casiers Sirobloc (1,20 m × 0,60 m × 0,42 m) autorisent un stockage de 300 litres par élément. Des casiers spéciaux permettent le contrôle et le nettoyage du réservoir. De faible poids (15,5 kg), ils se posent facilement à la main et s’emboîtent les uns avec les autres à l’aide de clips. Réalisés en PP, ils possèdent une résistance élevée à la compression (permettant une pose sous voirie lourde) et aux chocs. Ces casiers sont à envelopper d’un géotextile dans les cas de bassins d’infiltration et d’une géomembrane dans les cas de bassins de rétention.

HORIBA – Hall 5 – Stand P171

Surveiller en continu la charge organique dans les eaux de rejet

Le nouveau modèle de pollutomètre d’Horiba est équipé d’un écran tactile et propose une gamme de mesures plus étendue. Il permet de surveiller l’efficacité des traitements dans les stations d’épuration. Sa double mesure dans l’UV et le visible permet à l’OPSA-150 d’avoir d’autres applications industrielles, notamment par corrélation de ces valeurs (antigel, phénol, MEK, alcool méthylique, sucrose, cellulose, acide butyrique, …).

HUT – Hall 2 – Stand G104

Citernuo 1180, équipement pour points de livraison

Le concept pour points de livraison Citernuo mono et bi-compteurs (compteurs horizontaux DN15 & DN20) s’enrichit de variantes pour régions froides. Il intègre l’ensemble des fonctionnalités souhaitées par les acteurs de la distribution d’eau potable pour rationaliser les opérations de pose, de mise en service et d’exploitation durable.

HYDROCONCEPT – Hall 6 – Stand AD106

Dégriller les eaux usées et pluviales avec des sacs filtrants

Le Copasac® est un dispositif de dégrillage bon marché. Sa mise en œuvre est recommandée lorsque la présence de débris dans les effluents occasionne des dysfonctionnements peu fréquents vers l’aval, ne justifiant pas un investissement important. Il est constitué d’un sac en polypropylène coiffant une manchette support en matière plastique ou en acier inoxydable fixée aux parois du regard par deux rails guides dans lesquels elle est glissée. Sa simplicité de conception et de mise en œuvre lui confère une grande faculté d’adaptation : le Copasac peut s’installer dans la plupart des configurations, à l’amont de process ou de systèmes de traitement. Les sacs sont imputrescibles et se déclinent en trois mailles : 2-3 mm, 4-6 mm et 10-12 mm. Ils se fixent sur leur manchette support à l’aide de deux goupilles la traversant verticalement. Ils sont ainsi agrafés solidement en quatre points par le haut et le bas. Une crosse amovible permet le relevage de l’ensemble manchette, support et sac à partir d’un regard ou d’un caillebotis. Elle s’accroche à la poignée du cadre support en place, adaptant au mieux la hauteur de la poignée à celle de l’opérateur qui peut ainsi extraire le sac avec une posture appropriée.

Hydroconcept présentera également le procédé de rinçage par flot de chasse Hydroself, destiné à l’auto-nettoyage de bassins servant à la rétention des eaux de réseaux unitaires ou pluviaux, après vidange complète. Son nouveau système d’ouverture/fermeture utilise un vérin double effet. Comme pour le système classique, l’axe du vérin est relié à un levier qui provoque le déverrouillage du clapet et son ouverture instantanée. L’originalité de ce nouveau dispositif réside dans le fait que le vérin est fixé à une articulation sur le battant du clapet. La pression résiduelle mise en jeu permet d’épauler le battant et de le maintenir grand ouvert aussi longtemps que l’on veut. Ainsi, il est possible de commander l’ouverture, le maintien ouvert et la fermeture du clapet, à n’importe quel moment à partir d’une centrale oléohydraulique.

HYDRO FLUIDE – Hall 2 – Stand 1122

Des pompes auto-amorçantes haute performance pour eaux chargées

La nouvelle gamme Ultra V de Gorman-Rupp apporte la solution technique pour le pompage haute pression des eaux chargées. Proposée en fonte classique, en fonte haute dureté pour les liquides abrasifs ou en inox 316 et inox duplex pour les liquides corrosifs, cette gamme se décline en deux variantes :

  • – Ultra V, avec des pressions avoisinant les 5 bar ;
  • – Ultra Mate (pompe à 2 étages) propulsant tout liquide chargé jusqu’à près de 10 bar.

Elle offre plusieurs avantages : des débits jusqu’à plus de 40 %, des pressions jusqu’à plus de 300 % par rapport aux pompes de mêmes dimensions, des rendements meilleurs, une faculté d’auto-nettoyage, un auto-amorçage jusqu’à 7,60 m et une maintenance préventive sur site. Parmi ses autres caractéristiques : sa simplicité et fiabilité de construction, un bloc hydraulique – cœur de la pompe – totalement interchangeable, un réglage de jeu hydraulique (breveté) sans outil particulier et des voyants extérieurs pour vérifier l’état de l’huile de la garniture mécanique unique et des roulements.

MCOCIVAN – Hall 1 – Stand D46

Un système de drainage combiné de bordure et de caniveau

Stora-Kerb est un système de drainage en deux parties – Bordure et Caniveau – conçu pour les applications comme les rues, autoroutes, parkings, zones industrielles, ronds-points ou trottoirs où l’évacuation des eaux de surface s’effectue généralement avec des décanteurs ou des caniveaux de drainage standard avec grilles. Les caniveaux et les éléments supérieurs du système Stora-Kerb sont fabriqués en béton polyester de haute qualité. Ce matériau offre plusieurs avantages :

  • – des éléments légers pour une installation plus rapide, plus facile et plus économique ;
  • – une surface lisse côté intérieur qui garantit une évacuation optimale des eaux de surface ;
  • – une haute résistance au gel, au sel et aux hydrocarbures, qui assure une longévité importante au système de drainage.

La vaste gamme d’éléments supérieurs de bordure s’intègre parfaitement dans le système de caniveaux de drainage Stora-Drain traditionnel. L’élément supérieur Stora-Kerb utilise le même système de connexion mâle-femelle que le caniveau, ce qui facilite l’installation et l’alignement du caniveau et des éléments de bordure.

INGERSOLL RAND – Hall 5 – Stand M224

Une gamme de pompes à membranes

Destinée aux industries de process, la nouvelle série EXP permet d’optimiser les performances tout en réduisant les coûts.

brevetée anti-calage de sa valve Air principale, la fiabilité des pompes atteint un haut niveau du fait d'un assemblage simplifié piston principal d'inversion/corps de valve, réduit à seulement 4 pièces en mouvement. Les accès, inspections et entretiens préventifs sont plus rapides et plus faciles, d'où des gains de temps, de pièces détachées et de main d'œuvre.

La nouvelle conception du moteur air comprend à la fois une valve brevetée anti-givrage et une tige-poussoir mécanique qui assure l'inversion positive dans tous les cas, d'où encore d'importantes économies (les arrêts de production dus aux pannes sont supprimés).

Spécialement conçus pour offrir des combinaisons de compatibilités chimiques presque infinies avec les produits des industries des process, les matériaux du corps de l'EXP comprennent, pour la gamme métallique, une partie air centrale en aluminium, fonte, acier inoxydable ou Hastelloy et une construction renforcée thermoformée en Esther Vinyl et, pour la gamme plastique, des parties humides en PVDF ou Polypropylène naturel. La gamme EXP se décline de 1 à 3". Ingersoll Rand/ARO présentera également à Pollutec sa nouvelle gamme de pompes à membranes, la série PDO disponible en 1/2" métallique et plastique et en 3/8" plastique, idéale pour les intégrateurs et les applications industrielles en général lorsque la performance, l'endurance et la fiabilité sont une priorité.

Comme la Série ARO EXP, elle bénéficie de la technologie exclusive (brevetée) de la vanne Ingersoll Rand®/ARO SimulShift™ qui délivre un signal fiable, ultra-positif, qui évite le calage de la pompe, assure un transfert plus rapide avec un débit supérieur tout en réduisant les pulsations, pour un débit laminaire supérieur du produit.

IRH ENVIRONNEMENT – Hall 10, Stand A754

Risque légionelles : mesurer l'encrassement d'un circuit de refroidissement

Ce nouveau dispositif vise à optimiser la surveillance de l'installation de refroidissement par la mesure en continu de paramètres physico-chimiques représentatifs de l'état du circuit. Il repose sur la mise en place d'un capteur mesurant l'encrassement du circuit de refroidissement. Cet outil, qui s'inscrit dans le plan de surveillance prévu par les arrêtés du 13 décembre 2004, permet d'identifier les risques de dérive et conduit à une meilleure connaissance du fonctionnement de l'installation. Il fournit des éléments pour optimiser l'utilisation des biocides et par conséquent réduit à la fois les effets sur l'environnement et les coûts des traitements.

Principes : la dérive d'un circuit doit être évaluée par une combinaison de capteurs physico-chimiques mesurant en continu son état afin d'identifier rapidement les anomalies et/ou dérives et les corriger si nécessaire, ces anomalies pouvant conduire à court ou moyen terme à des augmentations significatives de concentrations en légionelles. Un capteur capable de mesurer en continu l'état d'encrassement du circuit se place logiquement au cœur de ce dispositif de suivi de l'installation. L'analyse et l'interprétation de ces anomalies et dérives permettent de définir les seuils correspondant à des anomalies nécessitant une surveillance accrue de l'installation et les seuils d'alerte qui témoignent d'une dérive de l'installation et imposent des interventions de nettoyage et de désinfection.

Les mesures acquises en continu pourront être transférées sur un site Internet à accès sécurisé où elles seront analysées et interprétées. En fonction des résultats, elles peuvent conduire au déclenchement d'analyses complémentaires rapide type PCR ou normalisée.

ITT FLYGT – Hall 2, Stand H68

Une nouvelle génération de pompes N

La problématique du pompage en réseau d’assainissement des eaux usées ne se réduit pas au passage d'une balle de tennis dans l'hydraulique de la pompe. C'est beaucoup plus l'accumulation des déchets fibreux, lingettes ou plastiques en tout genre au droit des aubes qui pose problème.

L'introduction des pompes N a apporté la réponse et ce type d’hydraulique est très efficace (résolution de 90 % à 95 % des cas) en termes de rendement de pompage dans le temps en eaux usées.

Dans d'autres domaines et applications, les conditions de pompage sont encore plus sévères. Et d'autres problèmes apparaissent, essentiellement concernant des effluents fortement chargés en particules abrasives et/ou contenant des déchets plus tenaces. La nouvelle génération de pompes N comporte plusieurs options et accessoires permettant de résoudre quasiment tous les problèmes rencontrés. Sa conception modulaire offre aux exploitants des solutions évolutives.

Options proposées :

= Le dispositif Chopper : la roue est couplée à un plateau coupant. Les débris fibreux sont ainsi découpés en petits morceaux avant d'être pompés, ce qui rend tout colmatage impossible.

= La dent de requin : elle permet d'éviter le blocage de la roue avec des objets solides de type canette en aluminium.

= La roue en fonte au chrome.

Cette nouvelle génération de pompes a des applications multiples : aquaculture, agriculture, alimentaire, industrie papetière, assainissement.

JUMO REGULATION – Hall 5, Stand K739

Une série de régulateurs/convertisseurs de mesure pour analyses physico-chimiques

Cette nouvelle série comprend 4 appareils :

~ Aquis 500 pH, pour la mesure de la valeur de pH, la tension redox et la concentration d'ammoniac ;

~ Aquis 500 CR, pour la mesure de la conductivité électrolytique ou de la résistance spécifique par des capteurs à 2 ou 4 électrodes ;

~ Aquis 500 AS, pour la mesure de désinfectants (comme le chlore libre, le dioxyde de chlore, l'ozone) et de l'oxygène dissous ;

~ Aquis 500 CI, pour la mesure de la conductivité électrolytique et de la concentration en milieux liquides.

Tous les paramètres sont affectés à des niveaux sous forme de textes en clair. La commande est protégée par un mot de passe. Une adaptation individuelle de la commande est possible du fait que les paramètres peuvent en général être libérés ou affectés à la zone protégée.

Principales caractéristiques : multilingue allemand, anglais, français (d'autres langues peuvent être chargées ultérieurement), écran graphique avec rétro-éclairage, fonctions de régulation complète (avec des sorties équipées), boîtier pour montage en saillie, indice de protection IP 67, montage dans la découpe du tableau, indice de protection IP 65, bornier embrochable facile à monter, surveillance d'électrodes.

Domaines d'application : surveillance et traitement de l'eau potable ; mesures de process, galvanoplastie, contrôles finaux, installations de neutralisation ; eau (eaux usées industrielles et communales, eau non potable, eau potable, eaux de pluie, eau d'alimentation de chaudière...) ; serres, piscines, aquariums.

KLEIN BAWASSER & SCHLINGMANN GMBH – Hall 5, Stand L233

Une nouvelle génération de séchoirs à basse température

Ces séchoirs à basse température permettent non seulement d'obtenir des granulats secs facilement valorisables mais aussi d'utiliser la chaleur produite pendant le process de traitement (ex : traitement d'eaux usées, …)

récupération de papier, traitement minéral, traitement de la biomasse,...)

Leurs avantages se résument comme suit :

  • Séchage en douceur & basse température
  • Processus fiable nécessitant peu d'entretien
  • Pas de risque d'explosion ou d'incendie
  • Possibilité d'utilisation de sources d'énergies moins faciles à valoriser (refroidissement)
  • Le produit sec est un bon produit de base, sous forme de granulats sans aspérités ni poussières
  • Forte réduction des coûts de traitement par une réduction de poids
  • Échappement et émissions d'odeurs de loin inférieurs aux limites acceptées
  • Peu d'investissements
  • Fonctionnement 24 h/24 sans surveillance
  • Construction et fonctionnement conformes aux directives ATEX
  • Extensibilité par modules.

Une tonne de produit avec une humidité résiduelle de 70 % donne après séchage seulement 330 kg de granulat sec avec moins de 10 % d'humidité résiduelle. Il en résulte un produit sec sans aspérités facilement valorisable, tout indiqué pour tous les traitements ultérieurs.

KROHNE SAS

Hall 5 – Stand M137

Un nouveau compteur électromagnétique chez Krohne

Le Waterflux est un compteur électromagnétique pour les réseaux d'eau, qui fixe de nouvelles normes grâce à son taux élevé d’échantillonnage et l'autonomie de dix ans de ses batteries. Le débitmètre compatible GSM permet à l'utilisateur de lire les débits via Internet ou un téléphone portable. Ce compteur, destiné à remplacer les compteurs mécaniques, mesure sans risque des eaux chargées de particules. Il permet la mesure bi-directionnelle sur des conduites de diamètres supérieurs à 300 mm. Sa section de mesure totalement sans obstacle ne nécessite aucune maintenance et ne craint aucune usure quelle que soit l'eau mesurée (à la différence des compteurs conventionnels, ses performances sont pérennes sur une très longue durée). De plus, son tube lisse ne crée aucune perte de charge. La suppression des filtres et redresseurs d'écoulement en amont du Waterflux participe de façon importante à la réduction des coûts de l'installation.

Les utilisateurs peuvent assurer la transmission de données même des chambres de raccordement des puits éloignés. Ce compteur peut se présenter sous forme de module compact ou séparé. Le Waterflux donne non seulement des relevés fiables sur les débits, mais il comporte aussi un autodiagnostic permanent, conforme aux normes en vigueur : OIML R 49, EN 14154, ISO 4064 et MI-001. Cet autodiagnostic contrôle et signale automatiquement tout dysfonctionnement de l'électronique ou toute défectuosité des électrodes du capteur.

La précision des mesures est conforme aux toutes dernières normes ISO / EN et MI-001. Le débitmètre Waterflux est donc adapté aux « transactions commerciales ».

Krohne présentera également l'Optisonic 6300, un débitmètre ultrasons Clamp-on (à sondes accrochables) pour utilisation à poste fixe.

LABONI

Hall 6 – Stand R93

Un procédé compact de clarification d'eau par coagulation/floculation

Ce procédé permet de traiter tout type de polluants précipitables par des réactifs de coagulation/floculation (MES, métaux lourds, etc.), pour des débits de 1 à 10 m³/h. Il est particulièrement compact (l'installation est montée sur skid) pour traiter la pollution au plus près de sa source. Il est auto-adaptable à la charge de pollution à traiter, exploitant le principe du lit de boues inversé. Il peut aussi bien traiter des eaux de rejet que produire de l'eau potable, combiné avec une installation de désinfection. Il convient particulièrement aux eaux industrielles chargées, sa grande modularité lui ouvrant un large champ d'applications (agro-alimentaire, chimie, BTP, mécanique, etc.). Il est en effet possible d'y ajouter des modules, en amont comme en aval, afin d'arriver à divers degrés de finition de traitement. Turbido peut donc se concevoir comme un procédé auto-suffisant ou comme un élément-clé d'une station plus complète de traitement.

LANDLOT France

Hall 3 – Stand D144

Un géotextile de protection des canalisations

Ce géotextile non-tissé aiguilleté en fibre courte de polypropylène offre une souplesse et une légèreté qui lui permettent d’épouser au mieux les contours des canalisations de toutes natures et de faciliter sa mise en place et son stockage.

Il réagit comme un amortisseur de choc lors du remblaiement favorisant ainsi la réutilisation du déblai et diminuant les apports de matériaux de remblaiement noble. Il favorise également le drainage sur la circonférence des canalisations.

Utilisé en protection autour des canalisations AEP lors des remblais ou autres, la gamme Landopipe s’adapte aux spécifications techniques de chaque chantier.

Elle est fabriquée sous norme de qualité ISO 9001 et répond aux spécifications CE.

LHOIST

Hall 5 – Stand I 192

Une gamme de réactifs calco-magnésiens pour le traitement de l'eau potable

La gamme Akdolit® CM G comprend une série de réactifs filtrants synthétiques destinés à pérenniser la filière de la neutralisation des eaux de consommation humaine au moyen des filtres à calcaire marin.

Ces produits 100 % naturels se présentent sous forme de billes calibrées de diverses granulométries et répondent aux normes environnementales et sanitaires. Leur réactivité, supérieure à celle du carbonate de calcium CaCO₃, permet d'atteindre l'équilibre calco-carbonique sans avoir à ajouter un autre neutralisant.

LOCPLAST

Hall 1 – Stand B56

Un indicateur de fuites d’eau

Destiné aux particuliers comme aux collectivités et aux entreprises, le système Detect'Eau permet de surveiller un réseau d'adduction d'eau. Il transmet une information en cas de fuite sur le réseau. Il est composé d'un détecteur mécanique, d'une électrovanne et d'un boîtier de commande. Son boîtier est programmable dans une plage de temps comprise entre 5 secondes et 3 heures. L'utilisateur a donc la possibilité de programmer une autorisation de temps d'écoulement d'eau (volontaire ou fuite) dans cette plage de réglage. Lorsque la valeur temps programmée est atteinte, l'arrivée d'eau est automatiquement coupée par l'électrovanne.

Lyonnaise des Eaux

Hall 5 – Stand M64

Préserver la qualité des eaux de baignade

Lyonnaise des Eaux a développé un dispositif de préservation de la qualité des eaux de baignade. Grâce à des outils de diagnostic, d’analyse et d’information du public, les communes du littoral français pourront anticiper les exigences de la nouvelle directive européenne sur la qualité des eaux de baignade. En effet, un système de veille et de pré-diagnostic permet d’anticiper les risques en mutualisant les connaissances du système d’assainissement, les cours d’eau, les courants marins, les pollutions diffuses d’origines agricoles par exemple. Des analyses et des bulletins réguliers permettent d’être réactif suite à des pollutions ponctuelles. Lyonnaise des Eaux utilise la méthode enzymatique rapide (M.E.R.) qui fournit des résultats d’analyse en une heure. Par ailleurs, Lyonnaise des Eaux propose aux collectivités le service « Aquaspot » qui permet d’informer la population et les estivants dans des délais très courts (par affichage, audiotel, Internet, SMS…) sur la qualité des eaux de baignade et son évolution. Ce dispositif permet aux élus de bénéficier d’une aide à la décision grâce à une information immédiate en cas de risque. Pour les habitants et les estivants, c’est la garantie de se baigner dans des eaux de bonne qualité en étant quotidiennement informé.

Lyonnaise des Eaux présentera également un nouveau dispositif de recherche de fuites : la prélocalisation permanente par GSM. Cette méthode de recherche fait appel à des capteurs de détection acoustique équipés d’émetteurs GSM installés en poste fixe. Le bruit provoqué par la fuite est enregistré par les capteurs et transmis en temps réel, par SMS, vers un logiciel adapté qui analyse les données. Ce mode de fonctionnement permet une « écoute » permanente des réseaux et ainsi une détection immédiate des fuites. L’intervention sur le réseau se fait par conséquent dans les délais les plus courts. La prélocalisation permanente par GSM préfigure ainsi les réseaux « intelligents » qui permettront à Lyonnaise des Eaux de gérer de manière plus rationnelle son patrimoine enterré.

Macherey-Nagel

Hall 5 – Stand 5J56

Bloc chauffant Nanocolor® Vario 3 « Deux en Un »

Couplé avec le photomètre 500D et les réactifs standards à code-barres de Macherey-Nagel, ce bloc chauffant auto-contrôlé et auto-calibrable permet des analyses précises, rapides et automatisées (DCO en 30 minutes).

Caractéristiques :

  • - Minéralisation simultanée de 2 × 12 échantillons, dans 1 bloc de 2 unités chauffantes indépendantes.
  • - Différentes combinaisons d’analyses sont disponibles : High Speed (30 min dans les 2 unités), Normalisées (2 h dans les 2 unités), Combinées (30 min & 2 h), High Speed/Normal, pour un autocontrôle des 2 méthodes ou High Speed MN, adapté pour la DCO, l’azote total, le phosphore total et les métaux totaux.

Made SA

Hall 1 – Stand A09

Localiser le tracé de canalisations d’eau en PE, PVC, acier, fonte…

Water Tracker permet de tracer et d’identifier les canalisations d’eau en polyéthylène, PVC, acier ou fonte. La méthode utilisée est basée sur la propagation d’une onde acoustique complexe. Grâce à des capteurs spécifiques et un traitement du signal approprié, elle permet de tracer à la surface du sol la direction de la canalisation. Le même équipement permet d’identifier un tube PE ou métallique avec une méthode équivalente. La méthode d’injection et de traitement du signal fait l’objet d’un brevet mondial.

Water Tracker se compose de 2 équipements :

  • - Un émetteur avec un transducteur se connectant sur une prise d’eau (ex. : bouche incendie). Différents adaptateurs pour la connexion sont proposés. Des signaux spécifiques sont générés, ils se propagent dans l’eau, font vibrer le tube et le milieu ambiant.
  • - Un récepteur constitué d’une base d’acquisition posée au sol et liée à un récepteur manuel qui exécute le traitement du signal approprié. Durant l’acquisition du signal, un bargraph visualise le niveau de signal utile et ambiant. À l’issue des calculs, le récepteur indique le niveau global du signal recherché.

Il fonctionne en milieu urbain avec le bruit ambiant. Un menu déroulant permet de mémoriser les mesures précédentes (historique) et de les visualiser. Le même équipement permet d’identifier les canalisations, en posant la base d’acquisition directement sur le tube.

Mufle Spa

Hall 1 – Stand D12

Un caniveau de drainage prêt à la pose

Complété de grilles en acier galvanisé ou en fonte recouvrant toutes les classes de charges, ce caniveau de drainage en polyéthylène haute densité est prêt pour la pose avec les grilles déjà montées avec emboîtement mâle femelle pourvu d’un joint d’étanchéité en TPE (Elastomère Thermoplastique). Avec un tel système d’assemblage, ce nouveau caniveau permet de réduire les temps de pose, d’où une réduction importante des coûts. Il existe en deux versions : modèle Vip20 avec une bordure en PE HD et le modèle WING avec une feuillure en acier inox et galvanisé.

Nicoll

Hall 1 – Stand B14

Des caniveaux hydrauliques en polypropylène

Pour satisfaire aux besoins croissants d’évacuation des eaux de ruissellement en milieu urbain (routes, bâtiments, espaces publics), Nicoll propose un système de caniveaux hydrauliques en polypropylène qui apporte à la fois sécurité (hydraulique et mécanique) et esthétisme.

Véritable système d’assainissement pluvial s’intégrant à un réseau, les caniveaux Kenadrain ne sont pas conçus comme des éléments indépendants mais comme un ensemble lié mécaniquement, étanche et complété par un piège à sable et par des pièces mécaniques de raccordement au réseau, étanches et faciles à monter. La gamme Kenadrain est conforme à la norme NF EN-1433.

Nidaplast Honeycombs

Hall 1 – Stand B44

Nidaplast élargit sa gamme pour la rétention des eaux pluviales

Pour le stockage d’eau en grand volume, les nouveaux blocs nidaplast EP, les plus gros sur le marché, sont désormais disponibles en trois qualités. La gamme se décline ainsi en 3 produits destinés à être posés sous les espaces verts, sous les parkings et sous les voiries à faible ou forte circulation. Ces produits existent en deux épaisseurs différentes (120 mm et 520 mm) afin de s’adapter aux contraintes spécifiques de chaque chantier.

Leur atout : le système breveté d’ali

mentation par le dessous assure queles saletés ne transitent pas dans lesblocs. Ce système est propre et nenécessite donc pas d'être visitablepour les opérations d'entretien. L’inspection des drains et leur nettoyageéventuel restent cependant possibles,atout de taille compte tenu des pollutions véhiculées par les eaux de pluie(particules, hydrocarbures, métauxlourds…), susceptibles de dégraderles sols et les milieux aquatiques. Il

PALL CORPORATION

Hall 5 – Stand K192

Un service de traitementau mètre cube de lixiviatsde décharge et d'effluents

Pall France élargit la gamme de sesactivités en traitement (effluents) etpropose des unités de traitement enlocation ou en prestation au mètrecube. Elle dispose de deux unitésindustrielles d’osmose inverse planetype Disc Tube™, spécialement adaptées au traitement des effluents résiduaires ainsi que de nombreuxpilotes. Grâce à ses technologiesmembranaires, elle satisfait auxnormes les plus rigoureuses de rejeten milieu naturel (zones sensibles).Elle assure le suivi de ses installationspar des interventions régulières ainsique par l’usage de la télésurveillancequi lui permet de garantir à tout ins­tant la qualité de ses prestations.

Pall traite actuellement les lixiviatsdes centres d’enfouissement de Bra­métot (SMIVAD) – unité de 160 m³ parjour de 2 étages – et de Saint-Gironsd’Aiguevives (SMICVAL) – unité de120 m³ par jour d’un étage. Elle pro­posera prochainement des unités detraitement biomembranaire. Il

PALMER ENVIRONMENTAL

Hall 5 – Stand Z244

Un corrélateur de bruit defuite à interface PDA

Le MicroCorr 7 améliore les perfor­mances des corrélateurs MicroCorren matière de détection de fuite. Lesystème tire parti des dernières avan­cées technologiques sur le plan de lafacilité d’utilisation et de la miniaturi­sation. Fonctionnant par simple pres­sion, l’interface PDA fournit des indi­cations claires. Son faible encombre­ment lui garantit une portabilité et undéploiement souple sur le terrain et,permet, au besoin, l’installation depostes terminaux sous terre. Le sys­tème comprend des capteurs ultra-­sophistiqués, des émetteurs éloignéscompacts et une unité interfaceconnectée par technologie Bluetooth®à un PDA pour en renforcer lapolyvalence. Le PDA peut être utilisén’importe où dans la portée de trans­mission Bluetooth. En d’autrestermes, l’opérateur doit uniquementemporter le PDA tandis que l’inter­face reste dans le véhicule. Lorsqu’il n’estpas possible d’accéder au site en véhi­cule, il suffit d’attacher l’interface à laceinture pour obtenir une portabilitétotale.

Palmer Environmental présenteraégalement MultiLogSMSLite™, unenregistreur de débit à 1 ou 2 voiesnumériques économique, au coût detélémétrie faible. Des techniquessophistiquées de compression de don­nées SMS permettent de télécharger,par un SMS quotidien, des donnéesvenant de deux voies d’enregistre­ment de la fréquence d’échantillon­nage de 15 minutes. La télémétrieSMS peut fonctionner correctementdans des endroits où l’intensité dusignal est médiocre et où des trans­missions de “données GSM” plusavancées peuvent être difficiles. Ilexiste d’autres versions munies deentrées spéciales, par exemple pourune sonde à ultrasons SonicSens des­tinée au contrôle de niveau. Il

PEME GOURDIN

Hall 2 – Stand J177

Peme Gourdin lance unegamme de pompes enmatériaux composites

Les matériaux composites sont 20 foisplus endurants que l’acier aux solic­itations en fatigue. Ils sont aussi de 3,5fois plus légers. Ils se caractérisent parune haute résistance aux variations detempérature et sont totalement insen­sibles aux phénomènes de corrosion.Ils sont insensibles à la plupart des pro­duits chimiques et résistent bien àl’abrasion. Enfin, et ce n’est pas lemoindre avantage, ce matériau per­met une tenue parfaite des côtesmécaniques et des états de surface.Cette plus grande précision dans lerespect des côtes mécaniques permetde mieux ajuster les jeux et d’obtenirainsi de meilleurs rendements tout enréduisant les phénomènes vibratoires.En termes de rendement, c’est entre3 à 4,5 % de gains d’énergie sur le fonc­tionnement des pompes en compo­sites. Voici pourquoi Peme Gourdin vaprésenter à Pollutec une gamme depompes immergées en matériauxcomposites dont les débits iront de100 à 800 m³/h et une gamme depompes verticales à ligne d’arbre dontles débits s’étageront de 100 à1 000 m³/h. Ces pompes seront com­mercialisées au même prix que despompes traditionnelles dédiées à desapplications spéciales mais avec desavantages supérieurs en termes debénéfices-client. Il

PLASTICOS VITRIFICADOSALONZOON (PLVISA)

Hall 3 – Stand M244

Des filtres à sable grandescapacités en polyestervitrifié

Face aux problèmes de corrosion pro­voqués par l’eau de mer et les liquidescorrosifs, le polyester vitrifié s’estrévélé être le matériau le mieuxadapté au milieu.

Plavisa, qui est spécialisée depuis 40ans dans la fabrication de cuves etautres équipements destinés à l’épura­tion des eaux, au dessalement, à l’ingé­nierie et à l’industrie en général aconçu toute une gamme de filtres àsable de grande capacité en polyestervitrifié. Les contrôles effectués ontmontré une excellente tenue chimiqueet mécanique par rapport aux maté­riaux traditionnellement utiliséscomme l’acier traité. Les opérationsde maintenance essentiellement duesà la corrosion ne sont plus nécessaires,d’où une réduction sensibledes coûts.

Tous ces filtres sont conçus selon lanorme British Standard BS-4994 : 1987pour supporter une pression de travailstandard de 6 bar. Ils peuvent êtrefabriqués en fonction des souhaits duclient en termes de diamètre (entre1 200 mm et 4 000 mm), de caracté­ristiques techniques et de pression(jusqu’à une pression même supérieu­re à 10 bar). Plavisa peut proposer dessolutions adaptées à la configurationde chaque station. Il

PROFIPLAST

Hall 2 – Stand D117

Une gamme de câblespour pompes immergées

Profiplast lance à Pollutec une gammede câbles électriques spécifiquementdestinée à l’alimentation des pompesimmergées ou des appareils demesure immergés.

Les câbles PBS peuvent être installésdans l’eau douce (certificat ACS) maisaussi dans les eaux usées, chargées,chlorées ou salées. Certifiés par leBureau Véritas d’après la norme NFC15-100 ADS, ils peuvent être utilisés enimmersion et en submersion. Il

PROMINENT

Hall 2 – Stand H112

Un nouveau conceptd’entraînement pourpompes doseuses

Le concept d’entraînement optoDrive®que Prominent lance avec sa nouvellesérie de pompes doseuses delta®contrôle en permanence le positionne­ment et la vitesse de déplacement dela membrane. Son objectif est degarantir dans une seule pompe et sansajout d’accessoires périphériquescomplémentaires et onéreux la sécu­rité du process en intégrant desfonctionnalités de surveillance hydrau­liques du process, un dosage optimal

adaptable à la spécificité de l'application ou du produit à doser et une rentabilité maximale.

L'OptoDrive® détecte les cannes d'injection obturées, les ruptures de conduites de dosage, la présence d'air dans la tête doseuse. L'utilisateur peut régler, selon ses besoins, une impulsion de refoulement lente pour obtenir un dosage quasi continu ou une impulsion rapide. L'impulsion d'aspiration peut également être ralentie, ce qui évite les dosages imprécis de fluides très visqueux et les problèmes de cavitation de produits dégazants.

Une gamme de produits enzymatiques pour biométhaniseurs

Depuis 1968, la société Realco recherche, développe, fabrique et commercialise des produits de nettoyage et de traitement des eaux usées qui allient la chimie à la biochimie. Elle propose aujourd’hui Biomethazym, une formulation enzymatique élaborée, destinée à améliorer les rendements de production de gaz dans les installations de biométhanisation et de tout digesteur anaérobie.

Un portique mobile en alliage aluminium

Outre quelques améliorations de conception, ce nouveau venu dans la gamme des portiques entièrement démontables de Reid Lifting permet de répondre aux besoins de levages mobiles pour des charges supérieures à 4 tonnes. Réalisé en alliage aluminium, ce portique mobile est très léger (poids de la poutre : 69 kg).

Reid Lifting présentera aussi un ensemble de potence et embase portables agréés pour le transport de personnes. Avec sa potence portable légère de 24 kg assemblée, Reid Lifting peut désormais proposer son embase mobile démontable pour une utilisation dédiée au transport de personnes. Cet équipement est approuvé EN795.

Un tube annelé double paroi DN/ID pour réseaux d'assainissement

Présent sur le marché français depuis plusieurs années avec le tube PE annelé double paroi Eurosewer (pour réseaux assainissement civils et industriels prEN 13476-1 + Ø 125 = 1.200 mm), Réseau France présente le tube annelé DN qui vient compléter la gamme actuelle. Le dimensionnement DN/ID permet de répondre aux cahiers des charges, ceux-ci étant pour la plupart basés sur les diamètres intérieurs. Les premières livraisons se feront en octobre/novembre 2006 sur les DN 300/400/500/600, toujours avec le système de tube avec tulipe double paroi extrudée en ligne, sans manchon rapporté qui pourrait fragiliser la jonction.

Une caméra sous-marine pour observer les puits de forage

Destinée à l'observation des puits de forage, la Cam'For descend jusqu'à 1.500 m. Son étanchéité est testée en externe et en interne. Cette caméra dispose d'un design spécifique et offre des caractéristiques techniques répondant aux attentes des opérateurs :

  • - Rapidité de la rotation en 360°
  • - Bascule de 180° directe (site)
  • - CCD couleur haute définition
  • - Éclairage site LEDs blanches
  • - Zoom optique ×10, zoom numérique ×4
  • - Éclairage intégré par LEDs blanches
  • - Fourreau inox 316 L Ø 80 mm × L 200 m

Poids : 2 kg.

Des projecteurs additionnels viennent compléter les éclairages existants. Leur fixation se fait par contacts directs sans utilisation de câbles apparents risquant d’accrocher.

Un capteur PEHD spécifique à la géothermie

Pour une installation géothermique durable et pérenne, la société Ryb a conçu un tube spécifique. Elle élargit ainsi sa gamme bâtiment en proposant des capteurs spécialement conçus pour la géothermie en diamètre 20 et 25 mm. Résistants au chaud et au froid, ces tubes sont dimensionnés pour supporter jusqu'à 10 bar de pression, tout en étant optimisés pour favoriser l'échange thermique.

Ryb présentera également à Pollutec une nouvelle gamme de canalisations PEHD jusqu’au diamètre 800.

Une station de relevage autonome dotée d’un système de séparation de solides

Salmson présentera à Pollutec Emuport, une nouvelle station de relevage écologique, propre et autonome, à système de séparation de solides. Cette station de relevage prête à poser en polyéthylène haute densité constitue une solution intéressante pour résoudre tous les problèmes de relevage des eaux usées, avec son système automatique qui élimine le dégrillage.

Le principe de fonctionnement de cette station est le suivant : la station recueille à la sortie du collecteur les effluents (eaux usées solides et liquides mélangées), les matières solides sont retenues à l’intérieur des réservoirs séparateurs par les clapets dégrilleurs (fonction de filtrage) placés au refoulement des pompes. Lorsque les pompes sont arrêtées, les eaux usées ainsi filtrées continuent à travers la pompe à contre-courant et aboutissent dans le réservoir collecteur commun. Lorsque les pompes démarrent, les eaux sont à nouveau pompées de manière à refouler les matières solides et à les évacuer vers la conduite de refoulement.

Les avantages de cette station sont nombreux : une maintenance facilitée due à l'absence de panier dégrilleur, pas de risque de bouchage de la pompe par les matières solides, une réduction des frais d'exploitation de la pompe qui consomme moins d'énergie que dans une station classique, une station propre et écologique installée en fosse « sèche », entièrement étanche, sans risque de corrosion, de contact avec les liquides et d’émanation au fonctionnement autonome, limitant au minimum les interventions humaines, une adaptation facile aux arrivées et sorties des collecteurs existants.

Salmson présentera également SIREC, une nouvelle station de relevage pour l'habitat individuel. Cette nouvelle gamme comporte 4 modèles de 0,80 mètre de diamètre pour des hauteurs de 1 m, 1,5 m, 1,8 m et 2,5 m.

Une nouvelle génération de systèmes d’aération

Ces aérateurs, qui utilisent un réducteur, constituent une nouvelle génération de systèmes d’aération pour les stations d'épuration d’eaux usées. Ils peuvent fonctionner à deux vitesses différentes, ce qui permet de les utiliser en mode agitation pour un brassage correct des eaux lorsqu'ils ne sont pas en mode aération, ce qui est particulièrement utile dans certaines phases de purification.

Les aérateurs SC-LK sont particulièrement bien adaptés aux bassins profonds et aux besoins élevés en oxygène dans les processus comme l'oxydation, la stabilisation des boues et la nitrification.

INNOVATIONS Pollutec

flottation. Ils assurent des valeurs de transfert importantes, sont simples à installer (le vidage du bassin n'est pas nécessaire) et leur maintenance est aisée (elle ne requiert pas l'arrêt de la station).

Une nouvelle gamme de compteurs prête pour la télérelève

Sensus Metering Systems présentera officiellement en France Meistream, fruit de plusieurs années de recherche. Meistream utilise un nouveau principe de turbine, unique et breveté, qui garantit la longévité du compteur et une performance métrologique constante à tous les débits. Dotée d'un moyeu sphérique breveté, la turbine flotte entre ses deux paliers. Dès que le débit minimum est atteint, le rotor se déplace, d'abord verticalement, puis selon son axe, dans une position telle que plus aucune friction ne puisse perturber le fonctionnement de la turbine. Cette position flottante du rotor est maintenue par l'écoulement lui-même, assurant ainsi une bonne précision métrologique jusqu'aux plus hauts débits.

Selon les conditions requises, l'utilisateur a le choix entre deux versions Meistream et Meistream Plus. Meistream, compteur de classe B, peut être installé dans n’importe quelle position sans voir ses performances métrologiques affectées. Il couvre la gamme de diamètres 40 à 150 mm. Il est compatible avec toutes les formes de télérelève : lecture M-Bus et sortie impulsion standard, GSM, réseau radio fixe, relève mobile, enregistrement des données. Quant à Meistream Plus, il répond aux exigences des compteurs de classe C à bas débit tout en couvrant des débits beaucoup plus élevés que les autres compteurs industriels à jet unique, ceci avec une perte de charge réduite et une moindre sensibilité aux particules en circulation.

SEVERN TRENT METERING SERVICES Hall 6 – Stand W210

Les compteurs d'eau électroniques arrivent

Le 1ᵉʳ novembre 2006 marque l'application de la nouvelle réglementation relative aux compteurs d'eau (Directive sur les Instruments de Mesure – MID). Cette nouvelle réglementation permet aux compteurs d'eau électroniques d’être utilisés en Europe, et notamment en France, pour le comptage commercial de l'eau potable.

La technologie des compteurs d'eau à oscillateur fluidique développée par Severn Trent Metering Services (STMS) présente les avantages suivants par rapport aux compteurs d'eau mécaniques classiques :

- pas de pièces en mouvement dans l'eau, donc pas d'usure ni de blocage dû au tartre ;

- insensibilité à la présence de particules ou d'air ;

- précision métrologique conservée dans le temps ;

- silencieux.

Cette technologie éprouvée est utilisée depuis de nombreuses années au Royaume-Uni et dans différents pays, notamment au Proche-Orient et aux États-Unis. Plus d'un million de compteurs de ce type sont aujourd'hui en service à travers le monde.

Severn Trent présentera également le C100, le premier compteur d'eau de type concentrique utilisant la technologie de l'oscillateur fluidique. Son raccordement concentrique lui permet de s'intégrer facilement dans les regards ou boîtes de compteur du marché tels que ceux proposés par Severn Trent Metering Services (STMS). Le C100 bénéficie au niveau hydraulique de tous les avantages techniques liés à l'oscillation fluidique.

SIEMENS Hall 5 – Stand L212

Premier compteur de débit ultrasonique avec 2 tirs

Siemens A&D Process Instrumentation présente sur le marché français le Sitrans FUS380, premier compteur de débit ultrasonique avec 2 tirs, alimenté par une batterie d'une durée de vie de 6 ans minimum. Ce compteur de débit est conçu pour des applications HVAC, de type réseaux de chauffage urbain, circuits d'air conditionné dans des bâtiments comme les aéroports, les hôpitaux et autres grands complexes urbains. Il est également idéal pour des applications dans l'eau, comme l'irrigation, la distribution, la surveillance ou pour mesurer l'eau distillée.

Siemens présentera aussi la gamme MAG8000, qui offre de nombreuses combinaisons de haute performance, des solutions spécifiques aux applications et des homologations dans le domaine de l'eau. Elle est facile à installer, performante, durable et permet des mesures précises. La gamme MAG8000 est homologuée et approuvée OIML R49 pour la transaction commerciale selon les normes EN14154, ISO 4064, MI-001.

SITA REMEDIATION Hall 10 – Stand AW41

Traiter les nappes polluées par sonochimie

Dans un milieu liquide comme l'eau, la production d'un champ d'ultrasons génère des bulles de cavitation. Les effets combinés des ultrasons et de la cavitation induite vont provoquer une élévation de la température, une augmentation de pression, des décharges électriques et des forces de cisaillement. Ces modifications de phénomènes sur des composés organiques vont favoriser la formation de radicaux libres, générer la pyrolyse des composés jusqu'à des formes simples et non toxiques pour l'environnement. Cette innovation technique va permettre de traiter des nappes polluées par des composés organiques autrement que par des moyens longs et coûteux comme le traitement sur charbon actif.

SOFREL Hall 5 – Stand L164

Gamme de télégestion Sofrel S500

Dans la continuité de son poste local de télégestion nouvelles technologies S550, Lacroix Sofrel annonce à Pollutec le lancement de la gamme S500. Cette nouvelle gamme reprend les nombreuses innovations du S550 (exploitation par navigateur Internet, serveur vocal et SMS, communication en réseau Ethernet, module d'automatisme en langage normalisé, montage sur rail DIN ou en face avant d'armoire...). Elle s'enrichit de modules d'extension d'Entrées/Sorties et, pour équiper les sites nécessitant moins d'Entrées/Sorties, de deux nouvelles versions de dimensions plus réduites : S510 et S530. L'offre de la gamme S500 permet ainsi de couvrir l'ensemble des besoins de télégestion, des petits sites aux installations les plus complexes.

Lacroix Sofrel présente également une évolution de son outil d'exploitation et de configuration des postes locaux, Softools, qui s'enrichit d'une nouvelle interface graphique afin de rendre toujours plus simple la mise en œuvre et l'exploitation des postes locaux de télégestion.

Sofrel présentera également les capteurs CNP conçus pour offrir les meilleures performances aux installations de télégestion. En parfaite adéquation avec les caractéristiques des postes locaux Sofrel, la gamme CNP répond idéalement aux contraintes de mesure de niveaux et de pressions dans l'eau et l'assainissement.

SOCAWET INJECTION Hall 2 – Stand G62

Une cellule de récupération d'eaux pluviales

Les eaux pluviales nécessitent l’utilisation de techniques modernes pour

[Photo : sans légende]

réguler les débits et les orienter en fonction de l’environnement, soit sur le réseau pluvial, soit en alimentant la nappe phréatique, soit en réserves d’eau de grande capacité pour pompier ou agriculture. Pour répondre à ces nouveaux besoins, Sogemap innove avec une cellule de rétention de nouvelle génération, le Sogebox dont les principaux avantages sont les suivants :

  • - Rapidité de mise en place ;
  • - 96 % de vide, soit 3 fois plus qu’avec du gravier ;
  • - Facilité de nettoyage par le passage d’un furet sous pression d’eau ou aspiration ;
  • - Visite du bassin par caméra ;
  • - Minimum de retenue des salissures, à partir d'une hauteur de 2 Sogebox, l’ensemble ne comporte ni fond ni couvercle au niveau de la juxtaposition (modèle breveté) ;
  • - Résistance à l’écrasement 1,5 fois supérieure à la norme CSTB passage pompier ;
  • - Simplicité de calcul au m³ : avec 360 dm³ & 96 %, 3 Sogebox représentent 1,08 m³ brut dont 1,03 m³ net de vide ;
  • - Matériau inaltérable (P.P COPO) ;
  • - Possibilité de circulation ou de parking de véhicules sur l’ensemble, la tenue en tonnage statique étant fonction du remblai de surface.

Hall 5 – Stand P146

[Photo : sans légende]

Des parafoudres photovoltaïques

L'alimentation par panneau solaire photovoltaïque présente un grand intérêt en matière de maîtrise de la demande en énergie, tant pour les systèmes connectés en économie BT du réseau public que pour les systèmes autonomes des sites isolés. Mais du fait de leur exposition souvent en sites isolés et de leur surface étendue, les systèmes photovoltaïques (PV) induisent des risques d’impacts de foudre non négligeables, à prendre en compte aussi bien au niveau de l’effet direct de la foudre sur la structure (IEPF) qu’au niveau des surtensions transitoires sur l'installation (IIPF). L’analyse du risque sur ce type d’installations doit tenir compte d’un ensemble de critères : l'étendue, la structure et l'exposition du système photovoltaïque ainsi que la densité de foudroiement du site concerné. D'autant que les conséquences de la foudre sur le générateur photovoltaïque ont des répercussions sur l'ensemble des équipements, en raison de l'interconnexion entre le système photovoltaïque et l’installation électrique du bâtiment. Le risque de pertes financières est également non négligeable au vu de l’investissement en panneaux solaires.

Soulé apporte aujourd'hui une solution avec sa nouvelle gamme de parafoudres photovoltaïques appelés PVD, pour les systèmes connectés (en 600 V et 1 000 V) et également pour les systèmes autonomes (en 75 V, TBT). Ces parafoudres débrochables ont des pouvoirs d’écoulement de 40 et 65 kA (onde 8/20) et se déclinent avec les options Réserve de sécurité (Res) et contact de télésignalisation (TS), pour garantir une maintenance préventive de l’installation.

[Photo : sans légende]

SWEECO EUROPE SA

Hall 6 – Stand AC176

Un séparateur rectangulaire capable de s’adapter aux différentes caractéristiques d’effluents

En combinant un mouvement elliptique breveté avec la technologie de mouvement linéaire, Sweco a développé ce nouveau séparateur rectangulaire capable de s'adapter aux différentes caractéristiques des matériaux ou effluents. Sa conception permet aux opérateurs d’utiliser le mouvement linéaire pour la séparation de solides lourds et volumineux. Dans ce cas, les séparateurs doivent générer des forces-g élevées pour déplacer efficacement les solides sur le tamis. En cas de changement des conditions, le MM peut être ajusté/optimisé « en fonctionnement ». Le mouvement est reconfiguré du mode linéaire au mode elliptique, les forces-g sont alors réduites avec pour conséquences une durée de vie plus longue du tamis et des coûts de fonctionnement réduits.

Applications possibles : blanchisserie (enlèvement de fibres, boues), traitement d'eaux résiduaires, d’eaux de lavage de pommes de terre, d’effluents alimentaires et légumineux, de plastiques avec réutilisation de l’eau de lavage… mais aussi nettoyage d’étangs, assèchement/séparation.

[Photo : sans légende]

T. D. WILLIAMSON France

Hall 1 – Stand G31

Une nouvelle génération de radars pour la détection de réseaux enterrés

Grâce à ce radar, les conduites de toute sorte et notamment en plastique sont désormais visibles. Avec l’option RTC, le radar est monté sur quatre roues réglables de grande dimension s’adaptant à tout type de terrain, même accidenté.

Ce système de prospection radar du sol permet une visualisation en temps réel du sous-sol sur un écran TFT couleur à lisibilité maximale même par fort ensoleillement. Il allie une utilisation extrêmement simple et une grande autonomie (plus de 10 heures). Le radar positionne les conduites tant en longueur qu’en profondeur (jusqu'à 4 m maximum) par rapport à la surface du sol. Il permet une reconnaissance exhaustive du sous-sol avant travaux ou projets. Ainsi les risques d'incidents et les retards de chantier toujours coûteux sont minimisés. Il offre la possibilité d’enregistrer et d’éditer sur ordinateur les données visibles à l’écran. Le radar MALA est destiné aux entreprises de travaux publics, aux sociétés assurant l’entretien des réseaux dans tous les domaines (gaz et eau notamment) ainsi qu'aux sociétés de forage.

TECNIA

Hall 5 – Stand BA39

Un procédé de traitement biologique des eaux usées

Zeoreactor® est un procédé de traitement biologique des eaux usées reposant sur l’utilisation de modules de zéolithes fixes associés à un procédé d'aération à l’oxygène enrichi. Les zéolithes sont des solides cristallins tridimensionnels et microporeux contenant de l’aluminium, de la silice et de l'oxygène.

Ce procédé peut être utilisé pour améliorer des installations déjà existantes ou pour de nouvelles installations de traitement aérobie des eaux usées domestiques ou des effluents industriels.

Il utilise une ou plusieurs étapes associées en série, chacune d’elles comprenant une section destinée à l’aération des effluents avec biomasse en suspension (SC), suivie d’une section avec des modules fixes de zéolithes (ZC) pour une conversion biologique supplémentaire, une filtration de la biomasse et une élimination des nutriments. Les étapes sont assemblées en série afin d'obtenir l’efficacité de traitement requise.

Ses principaux avantages, par rapport aux autres procédés de traitement des eaux usées, sont :

  • - La concentration de MLVSS (Mixed Liquor Volatile Suspended Solids) est maintenue à plus de 10 000 mg/l, car toute la biomasse sortant de l’étape finale du Zeoreactor® est réinjectée vers la première étape. Les bactéries sont accessibles en concentrations importantes pour l’utilisation de substrat et d’oxygène. L’activité des boues par unité de volume est donc accrue ;
  • - Charge opérationnelle : 10 ~ 50 kg de DBO₅ par m³ de volume de procédé.

Innovations Pollutec

- Traitement secondaire et tertiaire en une seule étape

- Les zéolithes ne sont pas gaspillées avec la boue produite en excès dans les procédés. Elles restent confinées dans la cellule ZC.

TED TD

Hall 1 – Stand A44

Un ensemble de pose de manchettes

L'EPPM07 est un ensemble de systèmes permettant la pose et la polymérisation de manchettes en une seule manœuvre dans un temps très réduit (environ 10 minutes pose et polymérisation) et pour des diamètres de canalisation compris entre 150 mm et 800 mm. Une large gamme de packers est disponible dans différents diamètres et peut s'adapter sur ce produit.

VERDER

Hall 2 – Stand D124

Une pompe péristaltique pour liquides visqueux ou abrasifs

Cette nouvelle pompe péristaltique est destinée au transfert de liquides visqueux ou abrasifs. Compacte, légère et silencieuse, elle délivre un débit jusqu'à 1 700 l/h, une pression maximum de 12 bar avec une faible consommation d'énergie. Certifiée EHEDG et ATEX, elle est constituée d'un corps en acier avec des tuyaux de diamètre intérieur de 10 mm et 25 mm disponibles en NR, NBR, NBRF et EPDM. Cette pompe, d'une maintenance aisée, est volumétrique, réversible, auto-amorçante et peut fonctionner à sec. La Dura est utilisable dans le traitement des eaux ainsi que dans les industries chimique, pharmaceutique et agroalimentaire.

VOGELSANG France

Hall 2 – Stand D102

QuickMix, broyeur homogénéisateur avec pompe intégrée

Outre les avantages reconnus des matériels Vogelsang, le QuickMix présente un concept tout à fait nouveau. Il comprend deux vis sans fin équipées de dents de broyage et d'une pompe à lobes rotatifs, tous deux fonctionnant avec un seul entraînement. Ainsi, les produits à haute concentration en matière sèche sont mélangés, broyés puis transférés en une seule étape de travail.

Fonctionnement : au moyen de différentes unités d'alimentation, la matière sèche (ensilage...) est introduite dans la trémie de gavage. Simultanément, le liquide (lisier, reste de ferment...) est injecté latéralement dans le QuickMix. Les dents de broyage de la vis sans fin broient les matières grossières et les mélangent avec le liquide. Il en résulte une suspension homogène. En réglant la quantité de liquide, il est alors possible d'obtenir un taux de matières sèches adapté. Au final, le transfert assuré par la pompe alimente les digesteurs et autres machines selon les applications.

Compact et facile d'entretien : la pompe équipée du système Vogelsang de démontage en ligne peut être maintenue sans démontage de l'entraînement. De plus, le maintien des vis de broyage par double palier garantit un excellent rendement.

Applications : avec le QuickMix, les matières solides les plus diverses (rigides, souples, fibreuses ou compactes) peuvent être mélangées avec un liquide et ainsi transformées en une suspension homogène. Le QuickMix peut même être utilisé pour des matières solides pour lesquelles l'utilisation d'un mélangeur peut poser un problème comme les restes d'aliments, les aliments pour animaux, le maïs ensilé, la paille et le foin, le fumier, etc.

WAVIN France

Hall 1 – Stand E14

Une solution de rétention/infiltration des eaux pluviales en polypropylène

Le QBic est un module novateur de gestion des eaux de pluies en polypropylène, visitable et nettoyable, d'un volume brut de stockage de 432 litres, mesurant 1 200 × 600 × 600 mm. C'est le premier système totalement modulable, simple et rapide à mettre en œuvre. Il permet de construire des bassins enterrés de stockage temporaire de dimensions multiples, visitables, nettoyables, sans colmatage, grâce aux puits d'inspection intégrés et aux tunnels de visite pour caméras. Une large gamme d'accessoires vient le compléter pour répondre aux besoins spécifiques de mise en œuvre sur les chantiers. Quelques applications :

- création de bassins de stockage des eaux de pluie, puis renvoi progressif dans le réseau d'eau pluviale existant ;

- gestion des débits de pointe importants sans augmentation de la taille des canalisations ;

- petits stockages temporaires collectant les eaux de pluie au plus près de leur lieu de chute assurant une meilleure protection contre les crues ;

- utilisation possible de l'eau stockée à d'autres fins : arrosage, irrigation, lavage...

[Publicité : LES COURS D'EAU ET LE DROIT]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements