Your browser does not support JavaScript!

Optimisation vs innovation

30 novembre 2012 Paru dans le N°356 à la page 33 ( mots)
Rédigé par : Vincent JOHANET

Pollutec ouvrira ses portes du 27 au 30 novembre prochains à Lyon Eurexpo offrant aux 70.000 visiteurs attendus un large panel de produits, procédés et solutions innovantes permettant de répondre aux enjeux auxquels chaque exploitant ou gestionnaire se trouve confronté : réduire l'empreinte environnementale de ses activités tout en maintenant la performance économique.

Il y a deux façons d’améliorer un produit, un procédé ou une solution. La première consiste, à l'image d’un logiciel qui évolue à chaque version, à y apporter de manière régulière des modifications porteuses d’améliorations sensibles jusqu’à ce que, parvenu à des limites inhérentes à la conception même du produit, il soit nécessaire de s’extraire de cette logique d’optimisation pour innover vraiment, c’est-à-dire sortir des limites traditionnelles du cadre et remettre en cause des principes que l'on croyait bien établis.

La seconde consiste à s'inscrire d’emblée hors de ces limites, à sortir des schémas habituels pour tenter de faire émerger une technologie dite de rupture qui permettra de résoudre autrement une problématique réputée jusqu’alors insolvable.

L’une ne s’oppose pas à l’autre, bien au contraire.

L’optimisation, tant qu’elle peut se nourrir de gisements et de marges de progressions suffisantes, précède bien souvent l’innovation qui n'est jamais si foisonnante que lorsqu’un procédé se trouve confronté de façon irrémédiable à ses propres limites. C'est le cas dans le domaine de l'eau où bon nombre de produits, procédés et savoir-faire sont encore en phase d’optimisation, dopés par des marges de progression toujours importantes.

De ce fait, les technologies dites de rupture restent relativement peu nombreuses.

Les innovations présentées dans les pages qui suivent le démontrent amplement.

Elles montrent également que l'innovation tout comme l’optimisation des procédés n’est pas l’apanage des grands groupes ou des start-up. Elle est au centre des préoccupations de toutes les éco-entreprises qui misent sans relâche sur l'avenir en dénichant partout où elles le peuvent des gisements de progression et des opportunités de développement.

Comme les années précédentes, l’optimisation des ressources et des procédés matérialisée par des consommations moindres et des démarches orientées vers la réutilisation ou le recyclage fleurissent dans à peu près tous les domaines. Il s’agit de consommer toujours moins d'eau, moins d’énergie, moins de réactifs tout en augmentant les rendements, en diminuant l’impact des procédés sur l’environnement et bien sûr, compte tenu d'un contexte économique à la fois morose et persistant, en comprimant les coûts.

Les innovations présentées dans les pages qui suivent répondent à une double ambition : avant et pendant le salon, elles aideront le lecteur à préparer sa visite en guidant ses pas vers ses centres d'intérêts. Après le salon, elles fourniront à tous ceux qui n'ont pas pu se déplacer un panorama élargi des innovations susceptibles de les intéresser auquel ils pourront durablement se référer.

Pour entrer en contact avec les fabricants, il suffira aux premiers de se rendre sur leur stand et aux seconds, de se connecter au site Internet de la revue (www.revue-ein.com/matériels-produits) qui leur fournira les coordonnées complètes des sociétés exposantes.

[Photo : sans légende]

INNOVATIONS POLLUTEC 2012

Service lecteur : 5713

ABIOTECHall 5, Allée F, Stand 164

La nouvelle gamme de systèmes de traitement UV d’eau « BétaLine-E » est arrivée !

Abiotec, spécialisée depuis plus de 25 ans dans le traitement de l'eau par Ultra-Violet (UV), propose sa nouvelle gamme « BétaLine-E », équipée de lampes haut rendement à amalgame basse pression, et destinée à traiter des débits importants d'eau potable ou usée selon le modèle.

Cette technologie basse pression était réservée auparavant aux applications limitées en capacité.

De plus, elle dispose maintenant d'une régulation automatique de puissance, ce qui n’était disponible jusqu’à maintenant que pour les lampes moyenne pression.

Cette régulation permet non seulement de réaliser d'importantes économies d’énergie (jusqu’à 50 %), mais aussi d'allonger la durée de vie des lampes UV en passant de 8 000 à 16 000 heures d'allumage.

D'un point de vue sécurité de traitement, la série BétaLine-E bénéficie d’une puissance de réserve disponible immédiatement en cas de besoin (augmentation de débit, dégradation de la qualité de l'eau…), afin de maintenir la dose UV appliquée au-dessus du seuil minimum.

Service lecteur : 5613

ACO PRODUITS POLYMERESHall 6, Allée A, Stand 116

Une nouvelle gamme de séparateurs d’hydrocarbures et de graisses

La nouvelle gamme Oléopur H et G d’Aco comprend des séparateurs d’hydrocarbures (hydrocarbures d'origine minérale, eaux résiduaires industrielles et eaux de lavage de véhicules) et de graisses (graisses et huiles d'origine animale et végétale). Réalisés en polyéthylène par rotomoulage, ces séparateurs se caractérisent par une bonne tenue à la corrosion (cf. tests en laboratoire). Ils sont disponibles avec ou sans by-pass. La gamme Oléopur répond aux nouvelles exigences liées à la qualité des eaux et au besoin d'une mise en place simple et rapide.

Un système de drainage des routes par point

Pour les villes, les avaloirs/siphons constituent un facteur de coûts du fait notamment des tassements des abords limitrophes ou de la destruction des joints en mortier qui nécessitent souvent des travaux de remise en état. Composé d'une rehausse en fonte (cadre + grille) coulissant sur un corps d’avaloir télescopique et orientable réalisé en polypropylène, le nouveau système de drainage des routes par point Combipoint s'intègre au corps de la chaussée sans mortier de pose. La rehausse fonte (cadre + grille) est directement intégrée à la chaussée. Elle renvoie ainsi la pression des charges roulantes dans les couches support de la chaussée et suit les mouvements de celle-ci en coulissant sur le corps en polypropylène de l’avaloir en le préservant ainsi que les tubes qui y sont connectés.

Service lecteur : 5614

AIR PRODUCTSHall 5, Allée A, Stand 184

Un système à l’oxygène pur, flottant, aux performances élevées

Dans sa gamme Halia d’équipements pour l'oxydation biologique des effluents domestiques et industriels, Air Products propose désormais un système à l’oxygène pur, flottant, aux performances élevées : le procédé Halia® Mixer Aeration System.

Utilisé dans les unités de traitement aérobies par boues activées, il constitue tout ou partie de la source d'oxygène et de brassage du bassin. Le principe est aussi simple qu’efficace : une turbine est maintenue en flottaison sur le bassin de boues activées. Elle génère l'agitation de la biomasse depuis la surface vers le fond du bassin. Dans sa course, la liqueur mixte mise en mouvement entraîne un panache de fines bulles d’oxygène. Ces dernières, calibrées par un système d'injection adapté, sont entraînées vers le fond du bassin. Le principe est d’éviter la coalescence des bulles pour leur permettre de suivre la veine liquide afin d’optimiser leur dissolution de façon homogène sur tout le volume. L’efficacité du procédé repose sur la puissance de brassage et le volume de gaz injecté.

Le procédé Halia® Mixer Aeration System offre la possibilité de fonctionner sans adjonction de gaz. La turbine toujours en marche garantit un brassage continu même en période d'arrêt de l’aération. Économique en gaz – un système de contrôle/commande placé à proximité du bassin mesure en permanence le taux d’oxygène dissous dans la liqueur mixte et permet de n’injecter que l'oxygène nécessaire au procédé (régulation de l'injection) – le procédé l’est aussi en termes d'entretien grâce à son moteur placé à l’extérieur du bassin.

Ce nouvel équipement vient enrichir une offre qui comportait déjà le Halia® Venturi Aeration System, une solution de dopage de station reposant sur l'association d'une pompe et d'un venturi capables de dissoudre 3 tonnes/jour d’oxygène, et le Halia® Propeller Aeration System qui disperse à l'aide d’hélices en fond de bassin de l'oxygène en fines bulles.

Le portefeuille de solutions d’Air Products compte également un procédé d'oxydation chimique pour les effluents non biodégradables, le Halia® Ozone Reaction System.

Service lecteur : 5615

ALFA LAVALHall 5, Allée B, Stand 238

Épaississement des boues : un filtre rotatif hautes performances

Alfa Laval élargit sa gamme de filtres rotatifs pour l’épaississement des boues et établit de nouveaux standards dans ce domaine.

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».

[Publicité : WatchFrog S.A.]

Avec un nouveau design et des capacités améliorées, l’Aldrum G3 autorise une grande amélioration des process à des coûts d'exploitation minimums. Selon la nature des boues, Aldrum G3 peut réduire leur volume jusqu'à 90 %, d'où une diminution significative des coûts tant au niveau du traitement que du transport et du stockage. La nouvelle zone d'alimentation permet un traitement délicat des boues à épaissir. Il en résulte une consommation de polymères réduite et un taux élevé de récupération pour la plupart des types de boues urbaines et industrielles. Certaines boues particulièrement difficiles à traiter, qui, auparavant, nécessitaient des polymères en émulsion pour la floculation et l'épaississement, peuvent désormais être traitées à l'aide de polymères en poudre plus économiques, réduisant ainsi les coûts d'exploitation. Avec Aldrum G3, il est également possible d’augmenter de 20 % à 30 % la charge massique à traiter avec la même emprise au sol par rapport au modèle précédent grâce à la nouvelle conception du tambour rotatif qui, en outre, permet d'augmenter l'efficacité de séparation dans le tambour. Une telle combinaison entre traitement délicat des boues et performances supérieures permet ainsi de réduire la consommation de polymères.

Service lecteurs : 5616

ALPHA-MOS

Hall 6, Allée G, Stand 037

Prévoir l’impact olfactif d'un site industriel

Alpha Mos présente le RQ Box Cloud Server, première plate-forme intégrant ensemble des paramètres permettant de prévoir l'impact olfactif d'un site industriel et de le valider avec des données réelles. Les utilisateurs autorisés ont ainsi accès à une interface web permettant d'intégrer les données temps réel provenant aussi bien d'un réseau de nez électroniques RQ Box Anywhere et d'un réseau de stations de mesure météo et calculant l'impact du site sur le voisinage en intégrant un panache d'odeurs représentant la dispersion des odeurs. En cas de dépassement de seuil, ils sont immédiatement alertés. Alpha Mos s'est associé avec un réseau de partenaires pour proposer cette solution qui intègre également les collectes automatiques de plaintes de voisinage, voire des capteurs localisés à distance. Particulièrement complète, la solution RQ Box Cloud Server répond à l'ensemble des préoccupations odeur des exploitants mais également des riverains. Elle s'installe et se met en œuvre facilement. Les données, ponctuelles et continues, sont accessibles depuis le web et 100 % sécurisées. La solution permet également d’assurer une prévision à 48 heures.

Service lecteurs : 5617

AMS-SYSTEA

Hall 6, Allée G, Stand 051

Un nouvel analyseur séquentiel automatisé avec module ISE (pH, conductivité, redox)

AMS France lance son nouvel analyseur séquentiel Easychem 300 sous la marque AMS-Systea. Remplaçant l'ancien Smartchem 300, cet appareil est le seul de sa catégorie à proposer, en plus de son module de réduction des nitrates en nitrites sur colonne de cadmium, un module ISE permettant l'analyse de trois paramètres : pH, conductivité et redox. Entièrement automatisé, l'Easychem 300 est dédié aux analyses de routines ou spécialisées, avec des cadences allant jusqu’à 300 tests par heure. Polyvalent, il permet de réaliser de nombreux dosages (nitrites, nitrates, chlorures, ammoniaque, phosphates, azote total, phosphore total, urée, acide malique, acide acétique, glucose, fructose, CO₂…) et jouit d'un large champ d'applications : eau potable, de surface, eaux usées et eau de mer, mais aussi vins et alcools, sols et plantes, alimentation animale, engrais, etc.

Service lecteurs : 5618

ANDRITZ

Hall 5, Allée F, Stand 200

Protéger les réacteurs à membrane en diminuant les consommations en énergie

Les stations d’épuration équipées d'un bioréacteur à membrane (MBR) sont sujettes au risque de bouchage et donc d’encrassement lié aux fibres et autres fils. Jusque-là, plusieurs équipements étaient nécessaires pour faire face à ce risque. Assurant deux fonctions à elle seule, le tamisage et le convoyage, la nouvelle solution Aquadrum, que l'on installe en amont du MBR, remplace deux équipements. Elle contribue ainsi à diminuer la consommation énergétique de la station d’épuration. De plus, l'Aquadrum assure une protection fiable du MBR, ce qui limite les périodes de maintenance qui, parfois, génèrent des risques environnementaux. Par sa conception rigide, l'Aquadrum peut fonctionner sans problème de détérioration avancée jusqu’à 1 mm de diamètre de coupure. Son design innovant lui permet d’extraire les déchets sans risques de retours en aval. Il est équipé d'un système de nettoyage qui opère durant le processus, la séquence pouvant être adaptée par l'opérateur en fonction des caractéristiques de l'effluent à traiter.

Service lecteurs : 5619

ANHYDRE

Hall 6, Allée K, Stand 068

Mesure du débit des cours d’eau sans contact avec l’eau

AnHydre propose le radar portable Sommer RP-30 qui permet de mesurer un débit de rivière ou de canal sans contact avec l'eau. Jusque-là, les techniques de mesure des débits impliquaient de mouiller un instrument et pouvaient parfois présenter un risque pour le personnel et pour le matériel (ex. : périodes de crues).

Basé sur une mesure sans contact par radar portable, le profileur courantomètre Sommer RP-30 mesure la vitesse de l’écoulement sans contact par radar Doppler. Équipé de batteries, il est totalement autonome et opère conjointement avec un ordinateur distant vers lequel sont transmises les vitesses en temps réel via une liaison sans fil Bluetooth. La méthode utilise la mesure des vitesses sur plusieurs stations réparties au travers de la section, dans le but de calculer la vitesse moyenne du flux. Cette vitesse moyenne est calculée par le logiciel du PC grâce

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».

[Publicité : HERMES TECHNOLOGIE]

à une modélisation intégrée. Elle est combinée avec la géométrie du lit et le niveau actuel d'eau pour obtenir le débit total. La gamme de mesure va de 0,30 à 15 m/s.

Le RP-30 peut être déployé sur différents montages : tripode de chantier, chariot funiculaire sur câble, posé sur la rambarde. Le logiciel guide l'opérateur et dispose de fonctions auxiliaires import (fichiers de géométrie) et export (transfert vers les bases de données). Cette famille de radars comporte des variantes : « capteur » pour la mesure permanente avec sorties analogiques et numériques, « enregistreur » autonome avec transmission GPRS ou radio.

Service lecteurs : 5620

AQUASOURCE

Hall 5, Allée A, Stand 200

Des systèmes de traitement d’eau mobiles en location

Face à l'accélération des phénomènes d'origine climatique impactant les ressources en eaux, aux augmentations soudaines des besoins d'approvisionnement, les systèmes de traitement eau mobiles Nomad,

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]

répondent aux besoins de production temporaire d'eau potable et d'eau de process industrielle.

Le système de production d'eau d'urgence Nomad d’Aquasource, grâce à son fonctionnement autonome, permet d’assurer rapidement une production d’eau potable instantanée et maîtrisée. Ces systèmes mobiles sont intégrés dans des containers 20' et équipés d’Ecoskid™, système d'ultrafiltration ISO compact et autonome avec une capacité de production moyenne de 50 m³/heure. Cette nouvelle offre locative dédiée aux municipalités et industriels garantit réactivité et souplesse : avec des délais de livraison et de mise en service très courts, moins d’une semaine, ces unités donneront l'accès à l'eau dans des temps records.

L'exploitation est simple, car l'automatisme permet d’adapter automatiquement la filtration à la qualité de la ressource. Aquasource a mis en place un suivi à distance afin d’accompagner les clients dans l'exploitation du système.

Le système de filtration garantit une eau parfaitement pure et limpide, avec un équilibre en sels minéraux maintenu, débarrassée des virus et avec une turbidité inférieure à 0,1 NTU de manière constante. Cette offre de location courte ou longue durée est disponible sur le marché français à partir d’octobre 2012.

Service lecteurs : 5621

AREAL

Hall 5, Allée C, Stand 183

La version 5.1 du logiciel de supervision Topkapi arrive !

La nouvelle version 5.1 du logiciel de supervision Topkapi édité par Areal sera disponible à partir du mois de décembre 2012 en France pour les utilisateurs qui le souhaitent et présentée en tout premier lieu lors du salon Pollutec Lyon 2012.

L’une des évolutions marquantes est l'introduction d'un nouveau langage de script, le Javascript, pour la personnalisation de l'Interface Homme Machine. La coloration syntaxique ainsi qu’un débogueur intégré sont proposés pour accompagner les développeurs dans l’écriture et la validation de leur code. Le recours à ce langage reste optionnel ; les fonctions habituelles sont toujours réalisées par simple paramétrage.

Pour la communication supervision/équipements de terrain, les pilotes de communication évoluent pour répondre aux besoins d’échanges de données à distance sur des réseaux IP banalisés. Pour les supports du type GPRS où la maîtrise du flux de données est primordiale au regard des coûts de communication, Topkapi prend en charge la réception de données émises spontanément par les équipements via des protocoles tels que DNP3, IEC 60870-5-104 ou Sofrel Lacbus. Topkapi est également capable de dialoguer avec des appareils n’ayant pas d’adresse IP fixe.

Pour les liaisons de type ADSL, le service n'est pas toujours garanti par le fournisseur d'accès. Il peut alors être nécessaire de recourir à une liaison de secours (RTC, GPRS, radio, ...) pour assurer la continuité de service. Topkapi propose en natif pour de nombreux protocoles la prise en charge sans paramétrage complexe de ce type de liaison secourue.

Enfin, dans le domaine du traitement des données, Topkapi offre de nouveaux objets statistiques intégrés et prêts à l'emploi permettant d’analyser finement le fonctionnement des installations sans faire appel à des produits tiers. Ils permettent, par exemple, de détecter des dérives lentes, de générer des alarmes pour les fuites en sectorisation, d’analyser des consommations énergétiques... Les données statistiques sont de plus facilement exportables vers des outils bureautiques type Excel pour du retraitement ou encore la mise en forme de rapports.

Service lecteurs : 5622

ATE

Hall 6, Allée E, Stand 116

Réaliser simplement des bassins sous voirie

Le système Subway 12 d’ATE est une solution simple et efficace pour la gestion des eaux pluviales.

Ces modules de grande taille permettent en effet la réalisation de bassins sous voiries. Deux configurations de bassins sont possibles : un stockage avec ou sans infiltration des eaux pluviales. Préalablement, une unité de traitement (le module Subgate) doit être mise en place afin d’éviter la sédimentation du bassin : le module Subgate est un filtre « génant » (brevet) qui permet de récupérer les sédiments, les flottants et les polluants, afin de garantir la pérennité de l'ouvrage.

Service lecteurs : 5623

BASF WATER SOLUTIONS

Hall 6, Allée A, Stand 112

Ultrafiltration : une nouvelle génération de rack

Le spécialiste allemand de l'ultrafiltration, la société Inge GmbH, filiale à 100 % de BASF à Ludwigshafen, présente une nouvelle génération de rack innovant, le nouveau T:rack®, optimisé pour mieux satisfaire les exigences liées à la conception de grandes installations de traitement d'eau potable, eaux usées, industrielles et dessalement d'eau de mer. Dans le domaine de la conception installations de traitement d’eau, la clef du succès repose sur la capacité à proposer des solutions

[Publicité : SIDINOX]

compétitives. Le nouveau T-Rack® est un système fiable et ultra-compact, issu de la recherche de solutions performantes au meilleur prix.

Parmi les caractéristiques du nouveau T-Rack®, il convient de citer une productivité améliorée (liée à une augmentation de la surface de filtration active des modules), une résistance élevée à la haute pression et à la corrosion. Le nouveau T-Rack® modulaire a été conçu pour assurer une facilité d’installation, de maniabilité et de maintenance des modules. Ce nouveau concept de rack très efficace permet de réduire durablement tant les coûts d'investissement que les coûts d’exploitation.

Le nouveau T-Rack® s’avère ainsi particulièrement attractif pour les grandes installations.

Des floculants hautes performances

Zetag® de BASF Water Solutions est une gamme de polymères liquide émulsions qui constitue une avancée significative dans la technologie des floculants liquides.

Zetag® est basé sur la chimie mettant en œuvre des polymères linéaires et hautement réticulés. Les produits ont été spécialement conçus pour conditionner une grande variété d’eaux et de boues municipales et industrielles, et se sont avérés particulièrement efficaces pour les procédés de décantation, d’épaississement et de déshydratation dans les process de séparation liquide/solide.

Un antitartre sans phosphore pour membranes d’osmose inverse

BASF Water Solutions est un des leaders mondial dans la fourniture d'antitartre pour le conditionnement de l'eau de mer dans les procédés de dessalement par voies thermiques. Fort de son expérience, BASF a développé une gamme sans phosphore pour assurer un conditionnement respectueux de l'environnement pour le traitement efficace des unités de dessalement par procédé Osmose Inverse. Cette gamme, à base de Polycarboxylates modifiés, est commercialisée sous la marque Sokalan® RO.

Sans phosphore, les concentrats rejetés n’ont pas d’impacts négatifs sur l'environnement (eutrophisation) contrairement aux sites utilisant classiquement les phosphonates.

De plus, il limite les colmatages des membranes et donc les temps de maintenance ; un produit de haute pureté associé à une fiabilité de l'approvisionnement grâce à l'intégration de la production de cette gamme.

Service lecteurs : 5624

BIONEF

Hall 5, Allée B, Stand 168

Un analyseur en temps réel automatisé

Bionef propose un nouveau système d’analyse en temps réel multi-voies entièrement automatique, applicable à un large éventail de méthodes de chimie liquide.

Le BlueMon est équipé d'un photomètre nouvelle génération avec une plus grande stabilité qui permet des niveaux de détection plus faibles. Il offre de nouvelles fonctions (ex. : auto-étalonnage cyclique et dilutions). Son fonctionnement est entièrement automatique avec auto-surveillance. Il est compact et facile à utiliser avec un minimum d'entretien. Les données de fonctionnement et d’analyse sont administrées dans une base de données MYSQL. Une interface existe pour l'intégration, de l'interrogation de la base et une analyse plus approfondie des données. Le logiciel innovant garantit des cycles d’analyse optimisés avec des temps d’analyse courts. Avec une nouvelle méthode d'interface logiciel conviviale, les cycles d'analyses peuvent être très simplement programmés. L'analyseur BlueMon possède toutes les fonctions du système BlueBox comme, notamment, la connexion de capteurs externes et le calcul des paramètres complexes. Il permet une gestion intelligente des événements par SMS, fax ou courriel. Il utilise des standards de communication TCP/IP sur LAN, W-LAN, GSM, GPRS et UMTS. Des produits logiciels complets sont proposés pour l'archivage (base de données SQL), la programmation, la visualisation et la représentation en temps réel. Enfin, il autorise un contrôle à distance par câble, intranet, Internet et GPRS ou UMTS (hébergement proposé sur le portail BlueGate de Bionef).

Service lecteurs : 5625

BMES

Hall 5, Allée A, Stand 196

Une unité de désinfection des effluents par UV et oxydation avancée

BMES est spécialisée dans les équipements de traitement de l'eau et de l'air par rayonnement UV et par Procédés d’Oxydation Avancée (POA) en vue de répondre aux besoins de désinfection de micro-organismes et de destruction de micropolluants dans le respect de l'environnement.

Elle décline désormais son système de dépollution des micropolluants Moduleau aux effluents industriels. Le ModuleauPro EF met en œuvre le couplage des technologies vertes les plus avancées comme la filtration par séparation physique ou biologique, la photolyse avec les rayonnements ultraviolets (UV), les Procédés d’Oxydation Avancée (POA) avec ozone (O₃), peroxyde d’hydrogène (H₂O₂), UV/O₃, UV/ H₂O₂ ou la photocatalyse.

Cette unité modulable traite des effluents de 1 à 10 m³/jour et cible de nombreuses molécules dont les TBT, HAP, BTEX et les pesticides. Elle s‘adresse principalement aux responsables d’ICPE avec autorisation ou de sites industriels avec déclaration qui sont tenus de traiter les polluants identifiés et listés par la Directive Cadre sur l’Eau relative aux rejets des substances dangereuses dans l'eau (RSDE).

Service lecteurs : 5626

BRONKHORST France

Hall 6, Allée G, Stand 060

Des débitmètres à ultrasons pour l’eau et les solutions aqueuses

Bronkhorst France présente la nouvelle série Sonic-View de débitmètres à ultrasons pour l'eau et les solutions aqueuses de Mass Flow Online B.V.

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».

[Publicité : ANDRITZ Separation]

INNOVATIONS POLLUTEC 2012

L'instrument, compact, fonctionne sur la base de deux transmetteurs ultrasons montés sur la surface externe d'un tube en acier inoxydable. Le débitmètre ne contient aucune pièce mobile, ne génère virtuellement aucune perte de pression. Il peut être monté dans n'importe quelle position et ne nécessite aucune longueur droite en entrée ou en sortie.

Son capteur est protégé dans un boîtier IP54. Les débitmètres à ultrasons sont disponibles en ligne dans des tailles nominales DN 10 et DN 20 pour les gammes de mesure respectives de 1,5…30 l/min et 5…110 l/min. Les deux versions disposent d'une sortie analogique proportionnelle au débit et en plus d'une sortie alarme. Le statut de l'alarme est indiqué par une diode et le niveau de l'alarme peut être facilement ajusté au moyen d'un bouton sur capot de l'instrument.

Service lecteurs : 5627

BURGEAPHall 3, Allée D, Stand 178

Prédire l’évolution spatiale et temporelle des concentrations en polluants dans les panaches d’eau souterraine

Burgeap présente Oreos, un logiciel permettant l'analyse des sites pollués par des composés organiques. Outil d'interprétation des diagnostics caractérisant les zones sources (extension, volume, masse, composition de la phase organique), ce logiciel permet de quantifier la répartition des polluants dans les aquifères (solide, eau, gaz, NAPL) à partir des concentrations en polluants dans les sols et de données pétro-physiques. Il constitue un véritable support pour les études en matière de gestion des sites et sols pollués : diagnostics, plans de gestion, EQRS, jusqu'au choix des meilleures techniques de dépollution. Le logiciel Oreos inclut des phénomènes physiques qui, souvent, ne sont pas pris en compte dans les outils existants tels que les cinétiques d'échange entre phases. Il est optimisé en termes de temps de calcul et de fonctionnalités de pré- et post-traitement. Sa plus-value environnementale tient dans le fait qu'il permet d'estimer de façon nettement plus précise la répartition de la pollution dans les zones sources (compréhension et quantification, identification de la présence/absence de phase organique). Oreos assure ainsi une prédiction plus fiable de l'évolution spatiale et temporelle des concentrations en polluants dans les panaches d'eau souterraine et de gaz dans les sols.

Service lecteurs : 5628

BWT PERMOHall 5, Allée C, Stand 242

Une solution de packaging pour les produits destinés au traitement des eaux

BWT Permo lance une nouvelle génération d’emballages pour le conditionnement de ses formulations destinées au traitement des eaux industrielles et tertiaires : le Bag-in-Box.

Ce procédé résulte de plus de 2 années de recherche et de consultations au sein du bureau d’études de l’industriel autrichien pour trouver une formule de packaging qui prenne en compte les problématiques environnementales. Avec 75 % de plastique en moins qu’un jerrican classique, cette innovation Bag-in-Box s’inscrit naturellement dans la stratégie d'écotechnologies de BWT Permo. Ce nouveau packaging est composé d’une poche intérieure en polyéthylène basse densité souple et résistante, 3 à 4 fois plus épais que celui d’une poche classique de Bag-in-Box, et, pour en faciliter la préhension, d’une enveloppe extérieure en carton renforcé qui servira aussi de support d’impression.

L'ensemble est certifié UN pour les produits chimiques groupe II. Cet emballage convient à la totalité des produits formulés de la gamme BWT Permo France (avec ou sans barrière O₂), avec des coloris adaptés à l’application des gammes de produits. Les Bag-in-Box de BWT seront utilisés avec ou sans bouchon dégazeur selon le produit transporté. Pour l'ensemble de la nouvelle gamme de packages BWT Bag-in-Box, le poids uniformisé sera de 20 kg pour tous les produits.

Service lecteurs : 5629

CARUS EUROPEHall 3, Allée F, Stand 161

Du nouveau en matière d’oxydation chimique in situ

Du fait de la nature des contaminations souterraines, il est de plus en plus nécessaire d'explorer l'utilisation de technologies novatrices qui réduisent l'empreinte environnementale des traitements curatifs. Jusque-là, les techniques de libération contrôlée étaient largement utilisées dans des domaines comme la pharmacie et l'agrochimie. Mais ce n'est que récemment que le concept a été exploré dans l'oxydation chimique in situ (CITP). C'est ainsi que le RemOx SR CITP réactif à diffusion contrôlée a été développé. La technique RemOx SR comprend des particules solides de permanganate de potassium dispersées dans une matrice de cire de paraffine solide, la paraffine étant un matériau bénin, respectueux de l'environnement, non toxique et biodégradable. La matrice de paraffine protège les particules de permanganate de la dissolution instantanée et empêche les éventuelles réactions indésirables afin d'assurer une meilleure productivité. Le permanganate est ainsi libéré progressivement de la matrice de cire via les procédés de dissolution et de diffusion. Le RemOx SR contient près de 80 % de permanganate généralement produit sous forme de cylindres également appelés « bougies », ce qui permet de l'insérer directement dans le sol ou dans un support à fente placé dans le puits (permanent ou temporaire). Le RemOx SR peut aussi être fabriqué en couches successives afin de servir de traitement ultérieur pour la fracturation hydraulique dans les médias de faible densité ou pour les applications de barrière. C'est la première technique de barrière réactive qui associe le traitement passif des solvants chlorés sur le long terme. Le procédé d’encapsulation de l'oxydant développé par Specialty Earth Sciences (New Albany, USA) est la propriété exclusive de Carus Corporation. Carus Remediation Technologies a mené de vastes expérimentations et pas moins de sept applications sur le terrain ont été réalisées à ce jour.

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des produits cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».

[Publicité : Thermo Fisher Scientific]

Service lecteurs : 5630

CENTRE TERRE & PIERRE ASBL

Hall 5, Allée C, Stand 149

Une plateforme expérimentale de prétraitement des sédiments fluviaux

Le traitement minéralurgique des sédiments de dragage est souvent présenté comme relativement simple à mettre en œuvre sur la base de principes physico-chimiques bien établis, avec un coût d’investissement et de fonctionnement raisonnable et un impact environnemental réduit. Cependant, il manque un retour d’expérience à une échelle suffisante pour effectuer une extrapolation à l’échelle industrielle. Le projet Solindus vise à combler ce manque par la construction et l'exploitation d’une installation expérimentale semi-industrielle pour le traitement des sédiments.

Cette installation est utilisée comme démonstrateur technique pour les industriels du secteur, avec une volonté d’être adaptable aux différents sédiments à traiter, en sélectionnant les étapes de traitement pertinentes. Ce traitement permet d'obtenir 5 fractions de granulométrie bien définies (exogène + graviers, sable grossier, sable fin, limon, argile) par les seuils de coupures théoriques suivants : 2 mm, 250 µm, 63 µm et 15 µm. Ces limites ont été choisies pour être compatibles avec les voies de valorisation industrielle envisagées pour ces matières, en substitution de matière première naturelle dans les secteurs de la construction, des travaux publics et de la céramique.

La conception de la plate-forme expérimentale est issue de trois ans d'expériences à l’échelle laboratoire puis pilote (alimentation de 100 l/h & 300 l/h), d’abord en batch puis en continu. La transposition pour le traitement de 1,5 m³/h (capacité de la plate-forme) a été réalisée par la combinaison de différents équipements dans un bâtiment de 700 m², comprenant huit étapes principales : quatre étapes de séparation granulométrique, une de purification des limons par flottation inverse, une de floculation/décantation des argiles et enfin une étape de déshydratation de chaque fraction. Un traitement des effluents liquides est également prévu. Des étapes optionnelles (séparation magnétique, attrition, spirales) sont également possibles.

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteurs dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]

Service lecteurs : 5631

CHEMVIRON CARBON

Hall 5, Allée G, Stand 175

Des CAP favorisant la cinétique d’adsorption pour la production d’eau potable

[Photo]

Chemviron Carbon présente cette année à Pollutec sa nouvelle gamme de charbons actifs en poudre (CAP), Pulsorb WP, destinée aux stations de production d’eau potable.

Les charbons Pulsorb sont des charbons actifs pulvérisés produits par activation à la vapeur à haute température ou par activation chimique de différents types spécifiques de houille bitumineuse, bois et noix de coco. Ceux de la nouvelle gamme Pulsorb WP ont été spécifiquement conçus pour favoriser la cinétique d’adsorption tout en offrant un excellent abattement pour les phytosanitaires et la matière organique.

Service lecteurs : 5632

CLEANSAILS

Hall 4, Allée G, Stand 125

Un bateau multiservices pour l’entretien des embarcations et le nettoyage des plans d’eau

Cleansails a lancé fin 2011 un nouveau bateau « 03 » dédié à l'entretien des embarcations et au nettoyage des plages, ports, rivières, etc.

Pour les gestionnaires de ce type de sites, le bateau multiservices constitue une solution évolutive, polyvalente et modulaire. En effet, les opérateurs peuvent, selon leurs besoins, choisir les outils qui leur seront nécessaires et les faire évoluer. Parmi ces outils figurent une lance haute pression, un système de pompage à flux inversé, un conteneur de stockage, un système de faucardage, un tapis roulant, un panier et des systèmes de dispersion des polluants, autant d'éléments qui peuvent être montés ou démontés facilement.

Ce bateau multiservices permet non seulement de vidanger les embarcations (eaux noires, eaux grises, huiles de fond de cale, ...), de récupérer leurs déchets ménagers, de les ravitailler, de les nettoyer et même de lutter contre l'incendie sur ces embarcations mais aussi de nettoyer les quais, les plans d’eau (macro-déchets, hydrocarbures, végétaux, ...) ou encore d’isoler les éléments nuisibles pour éviter l’élargissement d'une zone à risque (ex. : mise en place d’un barrage pour contenir des végétaux, une pollution, une zone de turbidité, ...).

Le bateau 03 fonctionne avec un moteur in-bord de type thermique mais ceci pourra évoluer vers une solution hybride (thermique/électrique). Son moteur Hydrojet lui confère une grande maniabilité, particulièrement utile en milieu difficile.

Service lecteurs : 5633

CULTISOL

Hall 5, Allée C, Stand 230

Une alternative innovante en matière d’ANC

La filière plantée de roseaux AutoEpure® du Réseau Innovea basée sur le principe de l’épuration écologique est une alternative innovante en matière d’ANC.

AutoEpure® est la première filière agréée par le ministère de l’environnement. Ce dispositif est également agréé pour des capacités allant de 5 EH jusqu’à 20 EH.

Le Réseau Innovea, qui est une marque de services de la société Cultisol, est dédié exclusivement au développement et à la commercialisation de la filière AutoEpure®. L’objectif du réseau étant la création d'un réseau d’affiliés finement sélectionnés et recrutés sur des critères qualitatifs afin de permettre une bonne organisation de la distribution et de la commercialisation de la filière, tout en garantissant conseil et professionnalisme pour les particuliers.

AutoEpure® est également une filière avantageuse pour le

[Publicité : NETZSCH]

particulier, car le Réseau Innovea effectue un contrôle qualité permanent à travers une supervision accrue de la qualité d'installation. Elle présente un bon rapport qualité/prix avec une intégration paysagère parfaite et atout décoratif. Son entretien est facile et peu contraignant, elle est plus compacte car elle comporte un seul bassin et pas de clôtures autour du filtre. Le coût estimatif à l'investissement d'une filière AutoEpure® se situe entre 7 500 € et 9 000 € dans des conditions standards.

Service lecteurs : 5634

DENIOS

Hall 3, Allée D, Stand 144

Des absorbants économiques disponibles en plusieurs versions

La qualité d'un absorbant réside dans sa matière et son usage. Il est parfois difficile d'utiliser un boudin ou un tapis lorsque la surface polluée est trop large ou trop longue. Il n'est pas économique non plus d'utiliser un morceau de grande envergure pour quelques gouttes.

Le format de l'absorbant utilisé n'est pas adapté à l'incident. Pour obtenir la forme souhaitée en fonction de la situation d'urgence, Denios propose désormais ses nouveaux absorbants Varioform en version « Huile », « Universel » et « Spécial ».

Conçus en fibres de polypropylène tissées en mailles très serrées, ils sont résistants et ultra-absorbants. La perforation tous les 43 cm en longueur et tous les 12 cm en largeur permet d'utiliser la juste quantité utile. Ainsi, ces absorbants sont économiques. Ils sont pliés pour réduire leur largeur et enroulés. Peu encombrants dans leur boîte distributrice en carton pratique et propre, ils se déplient et se déroulent facilement sur une longueur totale de 15 mètres.

Les Varioform offrent de nombreuses possibilités d'utilisation : sur de grandes étendues, dans un angle, en plusieurs couches, en forme de coussin, en forme de tapis ou même en forme de chiffon. Par la multiplicité de formes qu'ils peuvent prendre, ces absorbants répondent à toutes les situations d'urgence. Quelle que soit l'accessibilité à la zone polluée, l'opérateur ne perd plus de temps à chercher le bon modèle et le produit polluant est rapidement absorbé.

Service lecteurs : 5635

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]

DRAG’EAU

Clarifier et désembouer des flux même extrêmement chargés

Les phénomènes d’embouage des circuits fermés d’eau de chauffage et de refroidissement, dus en grande partie à la corrosion mais aussi à la présence de tartre, de bactéries et d’algues, demeurent un problème récurrent...

Au passage dans le système Drag’Eau, l'eau est reconstituée en mini-clusters grâce aux fréquences générées par les gemmes et liquides présents au sein du système. Chaque système Drag’Eau est fabriqué suivant des caractéristiques précises. L'entrée et la sortie sont toujours de forme conique. Une spirale allant de droite à gauche est usinée dans la masse, ce qui permet de créer en entrée un mouvement tourbillonnant qui va éclater l'eau en différents courants partiels. Le flux d’eau est réparti dans les différents canaux et la surface d’échange interne est ainsi très importante et va pouvoir recevoir les fréquences de manière optimale.

Du fait du profil de l'appareil, l'eau souillée et déstructurée est soumise à l'entrée de l'appareil à un mouvement tourbillonnant permettant de modifier ses qualités hydrodynamiques. La tension superficielle de l'eau est diminuée et sa surface interne d’échange est fortement augmentée afin de recevoir dans des conditions optimales les fréquences générées par les éléments présents au cœur de l'appareil (gemmes et liquide spécifique).

Le flux d'eau est ensuite scindé en de nombreux courants partiels afin d’augmenter l’efficacité du transfert énergétique. Dans chaque canal emprunté par le flux d'eau se trouvent les éléments générateurs de fréquences qui vont restructurer les molécules d’eau. Du fait du profil de l'appareil, à la sortie du désemboueur, l'eau va être soumise à un effet vortex qui va renforcer sa capacité d’auto-régénération. Elle retrouve des capacités antioxydantes.

Le système étant positionné sur un circuit fermé, le fluide caloporteur va être régénéré à chaque passage dans le système. C'est ainsi qu'il est possible de clarifier et désembouer des flux même extrêmement chargés.

Service lecteurs : 5636

E. HAWLE ARMATURENWERKE GMBH

Hall 6, Allée G, Stand 185

Raccord multi-segments auto-buté avec anneau flexible pour tous types de tuyaux

La société E. Hawle a lancé fin 2011 de nouveaux raccords multi-segments auto-butés pour tous les types de tuyaux dans le domaine de l'eau potable. Les raccords Synoflex se déclinent en plusieurs versions DN 50 ~ 300 mm : raccords à bride, à manchon, à bride/manchon réduit, avec bouchon d'extrémité, avec coude à patin.

L'ensemble de ces raccords se caractérisent par un montage très simple, une protection anti-corrosion élevée et un système innovant d’anneaux flexibles en POM (brevet).

Service lecteurs : 5637

ECOMESURE

Hall 6, Allée J, Stand 026

Des collecteurs de pluie adaptés à l’analyse du mercure

Ecomesure est le représentant exclusif en France de constructeurs reconnus parmi lesquels la société allemande Eigenbrodt spécialisée dans la collection automatique des retombées sèches et humides afin d’analyser de nombreux polluants : pesticides, HAP, métaux lourds, etc.

Eigenbrodt annonce la mise sur le marché d'une gamme de collecteurs de pluie spécialement adaptés pour l'analyse du mercure dans les préci-

[Publicité : Drag’Eau]

précipitations selon la norme EN 15853. Ces collecteurs présentent les caractéristiques suivantes : Ouverture automatique en cas d’épisodes pluvieux – Refroidissement des échantillons collectés par effet Peltier ou groupe frigo – Matériaux en contact : PTFE, verre borosilicate – Minimisation de l’évaporation de l’échantillon collecté – Option pour recueillir également les précipitations sèches – Traçabilité par acquisition de données internes.

Service lecteurs : 5638

ELOY WATER

Hall 5, Allée C, Stand 216

Une nouvelle gamme de séparateurs d’hydrocarbures

Afin de satisfaire les exigences les plus sévères en matière de séparation de liquides légers dans le cadre du traitement des eaux de ruissellement (parkings, aires de lavage, …), Eloy Water vient de lancer sa nouvelle gamme de séparateurs Hydrosep®.

Ce procédé associe l’efficacité d’une cellule à coalescence et la performance d’une hydrodynamique développée sur la composante verticale. Cela se traduit par une séparation optimale de toutes formes de liquide léger (hydrocarbures, huiles, …). La gamme de produits Hydrosep® respecte très largement les normes de rejet les plus sévères. Ces performances ont été certifiées sur le banc d’essais du Cewac situé à Ougrée, en Belgique, dans le cadre de la certification CE conformément à la norme EN-858.

Pour optimiser les coûts d’exploitation, le bureau d'études d'Eloy Water a en outre décidé de conférer un volume de stockage important à l’ensemble des produits de la gamme Hydrosep®. La fréquence de vidange des boues et liquides légers retenus dans les séparateurs Hydrosep® est donc plus espacée.

Les obturateurs en aluminium installés dans les séparateurs Hydrosep® préviennent tout rejet intempestif de liquide léger lorsque le volume de stockage est plein. Un dispositif d’alarme avertit alors l’exploitant de la nécessité de procéder à la vidange de l’ouvrage.

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités > puis > matériels-produits ».

Service lecteurs : 5639

ENDRESS + HAUSER

Hall 5, Allée F, Stand 216

Un débitmètre autonome pour la sectorisation des réseaux

Il est devenu partout primordial de mesurer et de facturer avec précision la consommation d’eau de source et d'eau potable. Endress+Hauser a donc développé le nouveau Promag 800 alimenté par piles. Ce débitmètre électromagnétique permet une mesure de débit fiable dans des réseaux de distribution et aux points de transfert, notamment dans le cadre de transactions commerciales, dans des sites isolés tels que des lacs, rivières, nappes phréatiques (prélèvement d’eau brute) et au sein des systèmes d’irrigation.

De petite taille, le boîtier compact du Promag 800 renferme tout : électronique, piles, enregistreur et modem GSM/GPRS, qui permet de transmettre les données par e-mail dans le monde entier.

La fréquence de mesure automatique est ajustée en fonction des variations de débit : plus besoin de choisir entre précision de mesure et durée de vie des piles.

Il assure une mesure de la consommation d'eau en continu, idéal pour la sectorisation et la détection de fuites dans les réseaux de distribution d’eau. Il peut par ailleurs être interrogé à distance et sans fil pour les besoins de maintenance.

Un débitmètre pour biogaz intégrant la mesure du taux de méthane en sortie de méthaniseur

Pour assurer le bon fonctionnement d'une installation de production de biogaz, il est nécessaire de contrôler 24 heures sur 24 plusieurs paramètres du process comme la composition du gaz, la pression, la température et le volume de production. Endress + Hauser répond à cette problématique avec son débitmètre ultrasons Prosonic Flow B200 qui permet de mesurer, sans perte de pression, le débit volumique du biogaz, du gaz de sites d'enfouissement et du biométhane.

Grâce aux mesures ultrasoniques, l’appareil offre à la fois une fiabilité de mesure indépendante de la composition et du taux d’humidité du gaz, une haute précision (+/- 1,5 %) et une grande dynamique de mesure (30 :1). Le Prosonic Flow B200 intègre également la mesure du taux de méthane en sortie de méthaniseur pour un meilleur suivi de son fonctionnement.

En effet, les process de fermentation ne présentent pas toujours un déroulement régulier (des variations liées à la biomasse disponible ou à la qualité du digestat peuvent modifier la teneur en méthane (CH4) du biogaz). Utilisant la mesure de la vitesse du son et un capteur de température intégré, le Prosonic Flow B200 rend désormais possible la mesure simultanée du débit et de la concentration de méthane directement en sortie de digesteur. Ceci permet de réaliser un suivi continu de la quantité et de la qualité du biogaz, de pouvoir réagir rapidement et de manière ciblée en cas d'interférences dans le process de fermentation et d’assurer un contrôle de process efficace.

Un transmetteur d’analyse multivoie à technologie Memosens

Le nouveau transmetteur multivoie Liquiline CM44x simplifie le travail de l’exploitant de la mise en service jusqu’aux opérations de maintenance. Il est en effet particulièrement facile à mettre en service, à configurer mais aussi à entretenir, les données d’étalonnage ou celles liées au capteur étant stockées dans celui-ci, d’où des temps réduits de changement de capteur sur site.

Le Liquiline CM44x dispose d'un grand écran avec 9 lignes de texte en clair, donnant accès à toutes les plages de configuration, et ce à l'aide d'une molette et de 4 touches. Il peut communiquer en protocoles Hart, Modbus et Profibus. L’utilisateur pourra également configurer son appareil à distance grâce à la préparation Ethernet et la possibilité d'intégrer un serveur Web.

Grâce à la technologie de transmission numérique Memosens, les capteurs sont automatiquement reconnus lors de leur connexion. La transmission inductive des

[Publicité : HB Drilling SA]

données n'est pas parasitée par des problèmes d’humidité ou les perturbations électromagnétiques, ce qui rend les mesures fiables quelles que soient les conditions d’installation des capteurs. La technologie Memosens est également intéressante pour la maintenance des capteurs (cf. stockage des données d’étalonnage ou celles liées au capteur dans celui-ci, permettant de réduire les temps de changement du capteur sur site). Les messages d’erreur clairs, en accord avec la classification NAMUR, vont donner les indications nécessaires au dépannage pour le personnel en charge de la maintenance. Le transmetteur Liquiline CM44x est disponible en version 1 à 8 voies et peut être modifié à tout moment, selon les besoins de l'utilisateur, par le simple ajout de modules dans le boîtier. Douze paramètres différents sont disponibles et peuvent être reliés sur le même transmetteur. Conséquence de la standardisation chez Endress+Hauser, l'utilisateur retrouvera la même interface qu'il soit devant son transmetteur d'analyse Liquiline CM44x ou devant son préleveur d’échantillons Liquistation CSF48. Le Liquiline CM44x est capable de couvrir la plupart des demandes des utilisateurs et permet de réaliser des économies sur tout le cycle de vie de l'appareil.

Service lecteurs : 5640

ENVOLURE

Hall 5, Allée F, Stand 131

DBO₅ : une méthode alternative plus rapide

Le 30 novembre 2012 exactement, nous fêterons les 100 ans de la DBO₅ !

En effet, c'est le 30 novembre 1912 que la recommandation d'effectuer cette mesure en 5 jours a été publiée dans la revue « The Lancet » par la Royal Commission for Sewage Disposal en Angleterre. Rappelons que la durée de 5 jours retenue correspond au temps de résidence moyen des fleuves en Grande-Bretagne.

Bien que ce paramètre soit analysé de façon très fréquente dans le secteur de l'assainissement, 100 années auront été nécessaires afin de remettre en question cette méthodologie et d’envisager une méthode alternative plus rapide.

Cette méthode innovante et brevetée se prénomme Enverdi®. Elle a été mise au point par la société française de biotechnologie Envolure spécialisée dans la caractérisation des eaux résiduaires et des résidus organiques.

Enverdi est un strict équivalent DBO₅ qui permet non pas en 5 jours mais en moins de 15 heures d’obtenir une valeur équivalente à la DBO₅ classique. La mesure inclut un inoculum, l'échantillon et une sonde fluorescente qui mesure l’activité bactérienne.

L'utilisation d’une technologie par détection de fluorescence couplée à un support d’analyse au format microplaque permet non seulement de diminuer par dix le temps d’analyse mais également la réalisation simultanée d’un grand nombre d’analyses en un minimum d’espace.

En effet, un kit d’analyse Enverdi permet d’obtenir de 1 à 44 mesures d’équivalent DBO₅ en moins de 15 heures et ce aussi bien en laboratoire que sur site d'exploitation. Répondant à la fois à l’aspect réglementaire ainsi qu’au pilotage d’installations industrielles, Enverdi est une alternative unique et innovante rendant possible le passage de l’analyse unitaire fastidieuse au haut débit d’analyse environnementale sur site.

Plus rapide, moins encombrant !

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».

Service lecteurs : 5641

EPUR NATURE

Hall 4, Allée D, Stand 088

Un dispositif de déphosphatation des eaux usées à écoulement vertical

Après plus de six années de recherche en partenariat avec notamment la SINT (société d'ingénierie nature et technique) et l’IRSTEA, Epur Nature a développé un dispositif de déphosphatation des eaux usées à écoulement vertical contenant des apatites.

Le principe repose sur la précipitation des phosphates sur un matériau granulaire spécifique constitué de roche naturellement phosphatée à haute teneur en apatite, l'apatite servant de catalyseur à la réaction. Ce procédé rustique permet d’atteindre un très bon niveau de rejet sur le phosphore jusqu'à 1,5 mg P/L sans utiliser de réactifs chimiques, sans générer de boues supplémentaires et avec une exploitation simple et réduite. Cette filière de finition rustique est compatible avec les filtres plantés.

Service lecteurs : 5642

ETERTUB

Hall 5, Allée F, Stand 196

Évolution du système de traitement délocalisé de l’eau par filtrations successives KLS-Filter

L’approvisionnement en eau potable des sites isolés peut s’avérer problématique. En effet, les techniques de traitement classiques nécessitent bien souvent de l’énergie et/ou des produits chimiques et ne sont donc pas nécessairement adaptées aux conditions spécifiques de ces régions. C’est pourquoi Etertub SA avait mis au point en 2008 avec RWB Holding SA le système KLS-Filter basé sur plusieurs étapes de filtration : une filtration sur graviers à courant ascendant (0,45 m/h) et deux ou trois filtrations sur sable lent à courant descendant (0,15 m/h), la désinfection se faisant via une action physico-chimique (fine granulométrie et long temps de séjour) et une action biologique. Par ce système, l'eau se déverse d’un compartiment à l'autre par gravité, ce qui évite l'utilisation d’électricité. Le filtre est préfabriqué en polyéthylène recyclable. L'eau ainsi obtenue est stable sur le plan biologique.

Utilisable pour le traitement des sources karstiques, le système KLS-Filter autorise un accès facilité à l'eau potable, à un faible coût et ce, sans énergie ni produits chimiques. Il a fait l'objet d'une évolution en 2011 : désormais, du fer zéro-valent est ajouté au procédé (couche intermédiaire dans le 2ᵉ filtre à sable lent), ce qui permet d’éliminer une quantité plus importante de pathogènes et des résiduels. Etertub présentera également son système éprouvé de revêtement pour l'assainissement intérieur des réservoirs Etertubaqua (surface lisse en PEHD S80, ergots à l’arrière des plaques pour le drainage entre l’ouvrage et le revêtement intérieur, absence de surpression). Ce système compte déjà plus de 120 références en Suisse, Allemagne et Autriche mais aussi en France à l'aéroport de Nice.

[Publicité : FAURE ÉQUIPEMENTS]

EUROCHLORE

Hall 5, Allée H, Stand 164

Un module de stockage de chlore gazeux conforme à la nouvelle réglementation ICPE

Eurochlore a développé un module de stockage du chlore gazeux conformément à la réglementation du stockage soumis à déclaration (réglementation ICPE – Rubrique 1138, arrêté du 17.12.2008). Il existe en effet une obligation de déclaration et de contrôles périodiques pour les quantités entre 100 et 500 kg. Ce module de stockage en panneaux coupe-feu 60 mn (REI 60 et BROOF t3) est recouvert d’un traitement résistant aux intempéries et aux fuites éventuelles de produits.

Il est équipé d’un système de rétention intégré, d'un dispositif de ventilation et d’une bouche coupe-feu. À l'intérieur sont installés un attache-bouteilles (pour les fixer aux parois) et un diable porte-bouteilles avec détecteur de fuites. Il est complété cette année par trois éléments innovants : un détecteur de feu intérieur avec alarme reportée, des couvertures chauffantes pour augmenter le débit de chlore et la possibilité de mettre des fermetures automatiques des bouteilles en cas de fuite.

GROUPE FRANCE PLUIE

Hall 5, Allée E, Stand 264

Superviser l’ensemble des réseaux et installations d’eau sur un même site

Le Groupe France Pluie propose Mém’Eau, un module de gestion qui assure la supervision de l’ensemble des réseaux et installations d’eau sur un même site. Le module avait d'abord été mis au point pour les systèmes de récupération et utilisation des eaux pluviales. Mais ses fonctions ont été développées pour prendre en compte de multiples applications relatives à l’usage de l’eau.

Mém’Eau s’inscrit dans une logique de Gestion Technique Centralisée (GTC) en assurant la mémorisation de l'ensemble des données de fonctionnement. Doté d'un écran tactile de 7 pouces, il permet d'afficher en permanence : l’état des différents composants du système, l'accès aux paramétrages des composants et la possibilité de les modifier, les volumes d'eau dans les réservoirs de stockage, les différents débits utilisés sur les différents postes et les temps de fonctionnement des équipements. Mém'Eau permet également l'alimentation électrique des appareils asservis, les commandes de mise en service des pompes ou électrovannes, les protections thermiques pour les pompes ou les électrovannes.

Le module Mém’Eau dispose de sa propre adresse IP, autorisant ainsi l'interrogation à distance et le relevé des données. Il permet également d'enregistrer et de mémoriser, sur une période de 14 mois, les informations hydrauliques des différents postes de l'installation, les informations électriques (puissances consommées) et les éventuels dysfonctionnements constatés.

[Photo]

GRUNDFOS POMPES DISTRIBUTION SAS

Hall 6, Allée H, Stand 174

Pompage : concilier rendement hydraulique important et forte section de passage

Spécialiste des systèmes de pompage, Grundfos a développé une solution contre le bouchage ou colmatage par les filasses qui n’autorise aucun compromis entre passage libre et performances hydrauliques.

La roue S-Tube affiche des performances hydrauliques lui permettant de répondre au défi lié à la multiplicité des matières solides et à la teneur en eau dans les eaux usées, sans compromettre le passage libre. Or, plus un passage libre est grand, meilleure est la manipulation des solides, avec beaucoup moins de colmatage. La roue S-Tube de passage allant jusqu’à 160 mm équipera les gammes de pompes SE et SL ayant désormais des débits pouvant aller jusqu’à 1 000 m³/h et 70 mCE (puissance 1 à 30 kW).

D'une conception simple et robuste, la roue S-Tube offre des performances de longévité et des coûts de maintenance réduits.

GUTERMANN

Hall 6, Allée H, Stand 080

Une solution de contrôle permanent des réseaux

Gutermann a lancé en 2010 le Zonescan Alpha Hydro Alarm (Alpha signifie Automatic Leak Pinpointing), une solution de contrôle permanent des réseaux d’eau, et l'introduit cette année en France.

Zonescan Alpha autorise le déploiement permanent de capteurs intelligents (enregistreurs acoustiques) sur le réseau de canalisations. Les échantillons sonores réels sont enregistrés tous les soirs et envoyés par radio et GPRS directement aux serveurs de Gutermann. Le logiciel en ligne Zonescan Net procède à une corrélation des échantillons sonores et fournit des résultats dans la matinée. Les fuites sont automatiquement indiquées et mises en évidence sur la plate-forme Google Maps. L’opérateur, qui peut se connecter à cette plate-forme avec son propre compte sur Internet, a non seulement la possibilité d'enquêter sur les indications de fuite mais il peut aussi générer des rapports d’inspection sur le terrain et sur les travaux de réparation, depuis son bureau.

HALECO

Hall 3, Allée C, Stand 112

Un absorbant multi-format équipé d’un QR code

Haleco avait lancé il y a deux ans le premier bac de rétention équipé d'une puce RFID permettant d’identifier le liquide stocké pour une meilleure traçabilité.

[Encart : Pour trouver les coordonnées complètes de ces fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]
[Publicité : ROBOCANA]

INNOVATIONS POLLUTEC 2012

DTT POLLS

La société lance en exclusivité pour Pollutec 2012 le premier absorbant multi-format équipé d’un QR code permettant un suivi et une optimisation des consommations d’absorbant polypropylène : une façon de garantir un achat rapide de ces produits consommables, rentrés dans les pratiques industrielles courantes.

Une étiquette est collée au produit pour permettre d’identifier la fin du rouleau d’absorbant et ainsi d’anticiper le réapprovisionnement avant la rupture. La mise en place de la marque s’accompagne d’un packaging adapté aux besoins des clients mobiles et soucieux de gagner du temps sur leurs approvisionnements.

Service lecteurs : 5648

HERMES TECHNOLOGIE

Hall 6, Allée J, Stand 090

Protéger les ouvrages contre les effluents acides

La nouvelle gamme de mortiers silicate Kasimo® proposée par la société Hermes Technologie assure une protection extrême des ouvrages en bétons. Cet enduit fin de protection est très résistant contre les effluents acides, couvrant la gamme de pH 3 à 1, et est idéal pour la protection des stations de pompage, bassins de traitements ou encore pour les postes de refoulement et de relevage. Les mortiers silicate Kasimo® conviennent également parfaitement aux ouvrages à forte concentration en hydrogène sulfuré (H₂S). Éco-compatible, cette gamme complète en termes de remise en service comprend six références de Kasimo® répondant aux différents besoins des bétons abîmés :

~ Kasimo 104 et 204 pour une remise en service après 4 heures ; ~ Kasimo 124 et 224 pour une remise en service après 24 heures ; ~ Kasimo 972 pour une remise en service après 72 heures ; ~ Kasimo 001, liquide d’imprégnation des bétons.

La gamme est constituée de deux granulométries différentes dont l’emploi est conditionné par la rugosité du support. À contrario des résines époxydiques, ils s’appliquent sur des bétons secs mais également humides non saturés. Très imperméables et faciles à mettre en œuvre, les mortiers silicate Kasimo présentent une alternative écologique et pratique aux enduits et rejointoyages époxy. Elle vient en complément de la gamme des mortiers Ergelit, très résistants contre les acides notamment de régime bio-sulfurique.

Service lecteurs : 5649

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]

HUBER

Hall 5, Allée E, Stand 212

Une presse à vis pour la déshydratation économique de boues de stations d’épuration

La Presse à Vis RoS3Q de Huber Technology est le fruit d’un long travail d’amélioration des presses à vis de générations précédentes qui avaient montré leur efficacité principalement sur les boues fibreuses (papeteries…). Cette nouvelle presse à vis permet de déshydrater des boues biologiques de STEP, à partir d’une concentration en entrée de 6 g/l, avec des performances identiques à la centrifugation (siccité en sortie, consommation de polymères, taux de capture…). Mais sa consommation énergétique est de 6 à 10 fois moins importante, elle est très simple à exploiter et à entretenir, elle ne génère pas de bruits ni de vibrations.

Parmi ses principaux avantages : * Une vitesse de rotation lente (de 0,3 à 1,5 tours/minute), système simple et robuste, nécessite moins de présence de personnel d’exploitation. * Des coûts d’investissement identiques à la centrifugation. * Des coûts d’exploitation plus faibles : 6 à 10 fois moins d’électricité, maintenance peu coûteuse, entièrement en Inox.

Elle est adaptée aux stations de 2 000 à 50 000 EH.

Service lecteurs : 5650

HUOT

Hall 6, Allée F, Stand 152

Un regard d’eau isolé, mono ou bi-compteur

Spécialisée dans la robinetterie depuis de nombreuses années, Huot lance cette année une nouvelle solution de regard d’eau isolé enterré sous jardin qui s’installe en deux minutes seulement. Le Citernuo 1100 est proposé en mono ou bi-compteur (DN15 L = 110 et 170 mm). Son coffret en polypropylène expansé léger, résistant et isolé assure rigidité et isolation et est réalisé en deux parties, ce qui facilite la pose de la robinetterie. Le Citernuo 1100 est équipé d’un tampon plastique jardin ou d’un cadre et d’un tampon fonte B125 EN124. Il est livré sous forme de boîte prête à l’emploi à encombrement réduit. Le système d’entrée et de sortie Rexuo est intégré dans le coffret. Une rehausse de 150 mm est disponible en option.

Service lecteurs : 5654

HYDRASS

Hall 5, Allée G, Stand 238

Un piège à charriage type fosse technique

Destiné au piégeage des sédiments dans les collecteurs d’assainissement, ce système, présenté par Hydrass, ne piège que les sables. Il supprime ainsi tous les inconvénients liés au dépôt des matières organiques, à la solidification des graisses ou encore au phénomène de relargage des matières stockées. Ce système présente plus de sécurité pour l’exploitation car l’ensemble des opérations est réalisé à l’extérieur. Son coût d’exploitation est réduit.

[Publicité : BRL]

Hydrass présentera sur Pollutec un banc d’essai commandé par Suez Environnement se rapportant à la transformation d'une chambre de dessablage en piège à charriage type fosse technique.

Service lecteurs : 5652

HYDRHECO

Hall 5, Allée G, Stand 200

Des micro-stations d’épuration à lit fluidisé

Hydrheco commercialise les micro-stations d’épuration Picobells qui fonctionnent selon le principe du lit fluidisé via un système à trois compartiments. La première cuve permet d'opérer un prétraitement des eaux usées avec récupération des matières non hydrosolubles. C'est dans la deuxième cuve qu'interviennent les Picobells (étape biologique) : ces petits éléments de 3 cm environ recouverts d'une bio-pellicule, conçus en forme de lamelles et présentant une vaste surface de dépôt et un grand pouvoir épurateur, débarrassent les eaux des déchets et éléments organiques (composés de carbone et nitrates). Ils sont mélangés avec de l’oxygène (phase aération) puis mis en flottation (phase anaérobie), empêchant ainsi la formation incontrôlée de pellicule bio. Ensuite, une phase décantation s’opère dans le troisième compartiment : les substances en suspension restées au fond sont mises en mouvement grâce à des bulles d’air. Au final, l’eau traitée par ce système peut être utilisée pour l'arrosage du jardin.

Dans sa version en plastique, le système complet peut traiter les eaux usées de 6 à 10 équivalents habitants. La version en béton peut quant à elle traiter les eaux de 16 EH.

Ces micro-stations sont constituées d’éléments pré-assemblés et affichent une faible consommation électrique. Leur maintenance est simple et peu onéreuse et leur coût d’exploitation, limité. Les Picobells importés d'Allemagne sont en cours d’agrément NF.

Service lecteurs : 5653

HYDRELIS

Hall 6, Allée J, Stand 138

Une gamme complète

Hydrelis propose, sur le même modèle que pour l’électricité, une gamme complète de disjoncteurs d’eau destinés aux entreprises, aux collectivités territoriales et aux gestionnaires de parcs immobiliers. La gamme Switch-Flow offre non seulement la mise en sécurité automatique de l’installation en cas de fuite ou de rupture de canalisation mais également d'autres fonctions telles que la fonction horloge, ce qui permet une mise en sécurité automatique en dehors des heures d’utilisation des bâtiments.

Bien utilisés, les Switch-Flow permettent d’économiser couramment 30 % sur la facture d’eau.

Hydrelis offre aussi la possibilité de piloter à distance ces équipements : ouverture, fermeture et suivi de sa consommation sont possibles avec un simple clic sur son PC ou même sur son smartphone.

Tous les produits sont conçus pour fonctionner sans alimentation électrique externe et pour résister à l’environnement des fosses à compteur.

Service lecteurs : 5654

HYDRO-GROUP

Hall 6, Allée E, Stand 176

Un broyeur pour eaux chargées

Pour répondre aux nombreux problèmes qui se posent à la réception d'eaux et boues chargées d’hydrocureurs en entrée de station d’épuration, Hydro Group propose la Sludge Monster Box, une unité compacte qui comprend à la fois un broyeur pour eaux chargées et une unité de lavage, séparation et extraction des déchets. Cette unité se caractérise par un fonctionnement simple. L'opérateur vient raccorder son camion hydrocureur à l’unité et lance le processus de traitement. Tout d’abord, les particules solides, lingettes et autres filasses sont réduites à une taille moyenne de 6 à 10 mm par le broyeur équipé de couteaux de très haute dureté et sans piège à cailloux. Ensuite, le flux broyé se déverse dans une cuve en inox comprenant une vis de séparation équipée d'une brosse de nettoyage et d’un tamis (passage libre de 6 mm de diamètre) : les éléments solides retenus par le tamis sont extraits par la vis hors du flux et nettoyés par des rampes d'aspersion, ramenant ainsi les matières organiques vers le flux à traiter.

La Sludge Monster Box permet donc de séparer les matières solides du flux à traiter, d’éliminer une très grande partie des matières organiques dans les déchets extraits et d’éviter que les particules solides ne viennent bloquer les appareils en aval (pompes, centrifugeuses, échangeurs de chaleur, ...). Débit maximal traité : 60 m³/h. Maillage du tamis : de 3 à 10 mm.

Service lecteurs : 5655

HYTEC INDUSTRIE

Hall 5, Allée G, Stand 216

Une solution compacte couplant méthanisation et réacteur à lit fixé immergé

Hytec Industrie propose une solution compacte couplant méthanisation et réacteur à lit fixé immergé Bioclean, ce qui permet d’associer revalorisation de biogaz et performance épuratoire.

Le réacteur Bioclean consiste en une technologie compacte de traitement biologique permettant la bioaccumulation des métaux lourds et offrant un rendement épuratoire élevé avec une faible production de boue. Ce couplage méthanisation / Bioclean permet à la fois d’éliminer une forte charge de pollution organique et de produire de l'énergie grâce à la valorisation du biogaz.

Son bon rendement autorise un rejet en milieu naturel.

Enfin, le système présente une grande tolérance aux variations de charge et génère peu de boues. Il est principalement indiqué pour les industries agro-alimentaires.

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]
[Publicité : Ixel]
[Publicité : Hytec]
[Publicité : Hydrelis]

Service lecteurs : 5656

IFP INDUSTRIES NOUVELLES

Hall 4, Allée L, Stand 100

Des centrales solaires flottantes pour tous types de plans d’eau

La société lilloise Ciel & Terre a développé une solution brevetée de centrales solaires flottantes. Les installations Hydrelio, de 1 à 50 MWe, peuvent être installées aussi bien sur d’anciens lacs de carrières de 5 à 50 ha que sur des bassins écrêteurs de crues et d’irrigation, des réservoirs d’eau potable ou encore des bassins industriels pollués et des terrains inondables. Ce système permet ainsi l’utilisation durable d’étendues d’eau inutilisées, notamment les plans d’eau industriels ou pollués, afin d’exploiter l’énergie radiative du soleil.

Outre la conversion de plans d’eau et de réservoirs inexploitables en générateurs d’électricité propre et de revenus durables, les centrales solaires flottantes offrent de nombreux avantages : elles permettent d’améliorer la productivité énergétique et le retour sur investissement (refroidissement des panneaux photovoltaïques et des câbles par l’eau, les pertes liées à la surchauffe sont plus limitées). Elles permettent également de réduire l’évaporation de l’eau (près de 33 % pour les plans d’eau naturels et jusqu’à 50 % pour les réservoirs artificiels). De plus, elles autorisent une amélioration de la qualité de l’eau ainsi qu’une réduction des coûts de maintenance (réduction de la prolifération des algues, réduction de la pollution organique du plan d’eau), notamment grâce à l’association avec un aérateur. Enfin, ces centrales flottantes ne nécessitent pas de terrassement ni d’occupation des berges. Leur structure est entièrement démontable et recyclable. Elles sont fabriquées en PEHD et sont donc exemptes de risques pour les réservoirs d’eau potable.

Recyclage par ozonation des eaux de lavage des véhicules

Ozoval S.A.S a récemment breveté et validé à l’échelle industrielle un système permettant aux machines à eau de fonctionner en boucle en termes de consommation d’eau. Le marché visé comprend les stations de lavage de véhicules, les blanchisseries industrielles, les laveries et bien d’autres applications liées aux effluents non biodégradables tels que lixiviats, lisiers, margine d’huileries, COV, etc.

Dans ce contexte, Ozoval, en collaboration avec l’IFP Energies Nouvelles, a développé le Certowash, un procédé compact permettant de recycler et désinfecter les eaux polluées issues des stations de lavage des véhicules sans aucun produit chimique, d’où un coût de fonctionnement limité. La première unité installée près de Toulouse affiche une réduction de 94 % de la DCO et une désinfection parfaite de l’eau recyclée.

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]

Service lecteurs : 5657

IJINUS

Hall 5, Allée B, Stand 184

Un nouveau détecteur autonome de niveau de mesure du taux d’encrassement

Ijinus présente un nouveau détecteur de niveau de mesure du taux d’encrassement par la mesure du diélectrique du milieu. Ce détecteur de niveau autonome est l’aboutissement d’une année de recherches pour répondre au besoin de la réduction des fausses alarmes que peuvent générer les détecteurs standards.

Il est compatible avec la gamme d’enregistreurs Ijilog qui intègre toutes les dernières innovations technologiques et savoir-faire d’Ijinus.

Autonome en énergie, il est étanche IP68. Sa mémoire peut contenir jusqu’à 50 000 mesures par voie. Paramétrable sans fil par RFID, il est compatible avec les automates ABB, Sofrel, Perax par Modbus, avec les transmetteurs GSM-GPRS Ijinus et avec Topkapi, Panorama, ijitrack.com, Lerne, DEV 1/0.

Une solution de mesure 100 % sans fil pour la performance et la sécurisation des réseaux d’eau

Fort de son expérience dans la métrologie sans fil pour les ambiances agressives et complexes, Ijinus présente le premier capteur hauteur/débit, autonome et sans fil. Il intègre entre autres une table de conversion, un datalogger de 500 000 valeurs et permet de concentrer jusqu’à 15 périphériques par radiofréquence. Il a pour avantage de sécuriser et de simplifier les installations par la programmation des capteurs par RFID et par la suppression des câbles sujets aux risques d’arrachage et de coupure par les rongeurs.

Son traitement par imagerie acoustique associé à l’algorithme eKo® et au filtrage LAMY® lui confère une qualité de mesure inégalée lui permettant des installations jusqu’alors impossibles.

Un réseau de capteurs communicants permet de répondre à des usages réglementaires tels que le diagnostic permanent et le contrôle des zones inondables ou des usages industriels tel que le contrôle en temps réel de la performance des réseaux d’eau.

La performance et l’acceptabilité d’un réseau de capteurs sont déterminées par quatre facteurs :

  1. La qualité de la mesure et du capteur dans le temps,
  2. La communication multi-protocoles : WIJI, GSM-GPRS, 169 MHz, SIGFOX…
  3. La maintenance devant tendre vers zéro : 100 % sans fil, autonomie, compact.
  4. Le retour sur investissement attractif.

Service lecteurs : 5658

IMCD France SAS

Hall 6, Allée J, Stand 018

Une alternative aux garnissages classiques des biofiltres de traitement d’air

IMCD présente en France à Pollutec 2012 l’innovation BAT « Biological Air Treater », qui propose une alternative aux garnissages classiques des biofiltres de traitement d’air (tourbe, minéral expansé, écorces de pin).

[Publicité : aeroe]

DTT POLLU

Élaboré en collaboration avec Honeywell Process Solutions, le BAT est constitué d'un mélange d'anneaux de diffusion et de blocs de mousse polyuréthane synthétique qui lui confèrent toutes les qualités d'un support biologique : légèreté, grande capacité d’absorption, porosité très élevée, faible perte de charge pour économiser l’énergie nécessaire à la ventilation, durée de vie accrue. Il fonctionne avec du permanganate et non du charbon. Éliminant les composés organiques, inorganiques, sulfurés, azotés ainsi que les alcools oxygénés et les hydrocarbures aromatiques et aliphatiques, le BAT trouve ses applications dans le traitement des odeurs et le traitement des pollutions de l'air en général : unités de compostage, stations d’épuration, TAA et industries chimique, pharmaceutique et pétrochimique, etc.

IMCD présentera également une nouvelle gamme de préparations biologiques destinées à la dépollution de l’eau, les EU Series, des préparations biologiques de bactéries non pathogènes qui permettent d’éliminer efficacement et rapidement des pollutions très diverses dans les systèmes d’assainissement d'eaux usées et les bassins d’eaux résiduaires. Les bactéries produisent des enzymes qui éliminent la pollution organique et la transforment en différents types de sucres. Ce processus permet d'accroître leur nombre et d’accélérer l'action de nettoyage des polluants. La gamme Biosystems EU Series est adaptée pour de nombreux traitements : élimination de l'H₂S, traitement de l'eau contaminée par des huiles, traitement spécifique des algues en milieu aquatique, élimination de l'ammoniac, élimination des hydrocarbures aliphatiques et aromatiques, etc.

Service lecteurs : 5659

IN PLUVIA

Hall 5, Allée C, Stand 260

Des appareils de prélèvement d’eau de ruissellement et de rivière

In Pluvia conçoit, fabrique et commercialise des appareils de prélèvement d'eau de ruissellement pluvial et de rivière. Ses préleveurs permettent de réaliser des prélèvements dans le strict respect de la réglementation en vigueur, par la capture et la conservation d'un échantillon de qualité recueilli lors d’un événement pluvieux. Une alerte GSM informe du prélèvement dès sa capture et permet d’optimiser les déplacements des équipes (plus de déplacements infructueux, réduction des coûts).

L’échantillonneur D1 est dédié à la surveillance des rejets d'eaux pluviales au niveau des regards de visite. Sa particularité est de s'installer au fond des regards par temps sec et de s’adapter aux profils des cunettes à partir d'un diamètre de 200 mm. L’échantillonneur D2 est, quant à lui, dédié à la surveillance des rejets d’eaux pluviales au niveau des bassins de rétention/régulation (bassins d’autoroute par exemple). Les appareils In Pluvia sont simples, robustes, compacts et faciles à mettre en œuvre.

Service lecteurs : 5660

INGERSOLL RAND AIR SOLUTIONS HIBON

Hall 1, Allée D, Stand 036

Des surpresseurs à injection d’air pour camions d’assainissement, sans huile ni eau

Ingersoll Rand Air Solutions Hibon introduit cette année une nouvelle série de surpresseurs à injection d’air, une gamme complémentaire de machines en vide, sèches, à injection d’air, pour les petits débits. Les surpresseurs VTB.XL constituent une alternative propre et économique aux technologies des pompes à vide « liquide ». Ils ne nécessitent ni huile ni eau pour véhiculer l'air et atteindre le niveau de vide souhaité. Par leur principe, il n'est plus nécessaire de récupérer l’eau ou l’huile ou d’éliminer l’huile usagée.

De plus, cette solution hautes performances que l’on installe sur des camions prévus pour des travaux multiples d’aspiration des produits secs ou humides présente un bon rapport débit aspiré utile/poids embarqué. Son système de refroidissement par auto-injection d’air frais au refoulement élimine les systèmes de refroidissement de l’huile, les réservoirs d’huile, les filtres à huile et les silencieux séparateurs d'huile plus ou moins efficaces.

Du fait de leur fonctionnement sans eau de refroidissement, il n'est pas nécessaire d'installer un échangeur ou un vase d’expansion ni de procéder à des opérations de nettoyage ou de maintenance du circuit d'eau. Insensible aux variations de température, le surpresseur VTB.XL peut fonctionner en autoprotection en service continu (vanne d'aspiration fermée). Il couvre une gamme de débit d’air libre à partir de 500 m³/h et atteint un vide jusqu’à 93 %. Il accepte tout type d’entraînement, mécanique, hydraulique ou électrique. Son design spécifique lui permet d’augmenter les intervalles de maintenance et ainsi d’effectuer la première maintenance après cinq ans de fonctionnement (40 000 heures, à l'exception du changement d'huile tous les ans).

SERVICE LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».

Service lecteurs : 5664

IRH INGÉNIEUR CONSEIL

Hall 5, Allée E, Stand 172

Optimiser les phénomènes d’autoépuration en fonction des caractéristiques locales

L'application de la directive ERU pose encore problème, notamment pour les petites collectivités du fait du coût élevé des installations de traitement. De nombreux petits cours d'eau sont encore affectés par des rejets d’eaux usées insuffisamment traitées. Les phénomènes d’épuration naturelle dans nos rivières et dans des aménagements peu onéreux comme les zones de rejet végétalisées permettent d'améliorer la qualité de l'eau.

De nombreuses communes intègrent ces zones en sortie de leur traitement conventionnel pour améliorer la qualité de l'eau avant rejet dans la rivière. Les cours d'eau assimilent plus ou moins rapidement les pollutions résiduelles selon leurs caractéristiques locales. Il faudrait de ce fait privilégier certains faciès géomorphologiques pour favoriser la biodégradation. À ce jour, peu d'études permettent de quantifier et d'optimiser l’autoépuration.

Dans le cadre du projet EPEC (EPuration en Eau Courante), mené avec le pôle Hydreos et soutenu par l'ANR, les campagnes de mesure effectuées permettent de quantifier les phénomènes d’autoépuration en fonction des caractéristiques locales (géométrie de seuils, hydro-morphologie, température, ensoleillement, …). La perspective est une optimisation des solutions d'ingénierie écologique peu coûteuses pour les zones.

[Publicité : KWI]
[Publicité : SEKO/LEFRANC-BOSI]

de rejet végétalisées et les petits ruisseaux. Le résultat attendu est une amélioration de la qualité des milieux dégradés et l'abaissement du coût de traitement en assainissement rural par l'optimisation des processus d'épuration naturelle en eau courante.

Service lecteurs : 5662

JUMO REGULATION

Hall 6, Allée E, Stand 042

Un convertisseurde pression compactet robuste

Jumo lance un convertisseur de pression particulièrement compact et robuste qui offre une bonne stabilité des signaux. Le Jumo Midas C18 SW est en effet fabriqué dans des matériaux résistants dont la céramique et le titane, ce qui lui permet d’enregistrer les pressions relatives dans des milieux agressifs, organiques et chlorés.

Avec sa base céramique à couche épaisse, le capteur de pression piézorésistif Jumo Midas C18 SW garantit une bonne stabilité à long terme et une triple résistance à la surcharge par rapport à la valeur maximale admissible.

Sa cellule de mesure en céramique et exempte d’huile contribue à réduire les effets d'hystérésis au minimum. Elle est intégrée à un raccord de process et à un boîtier en titane, d’où une excellente résistance à la corrosion, en particulier acides organiques et solutions comprenant du chlorure. Le Midas C18 SW peut mesurer des pressions dans des plages comprises entre 0-1,6 bar et 0-100 bar et émettre ceux-ci comme signaux standardisés, à 20 mA (2 fils) et à 10 V DC (3 fils). Il peut supporter des températures du milieu à mesurer jusqu’à 125 °C. Il est particulièrement indiqué pour des applications en laboratoire ou dans les installations de traitement de l'eau par osmose inverse ou de dessalement d'eau de mer.

Service lecteurs : 5663

KNF NEUBERGER

Hall 6, Allée H, Stand 017

Des solutionspour le microdosage

KNF présente à Pollutec une gamme de pompes doseuses à membrane pour doser les liquides dans le domaine du millilitre et du microlitre.

Les principales caractéristiques de ces pompes résident dans leur excellente précision et répétabilité, une longue durée de vie ainsi qu'une maintenance réduite.

Un choix de matériaux pour les parties en contact avec le liquide permet de doser des liquides neutres, agressifs ou corrosifs.

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]

Service lecteurs : 5664

KSB

Hall 6, Allée F, Stand 162

Une gamme de moteurssynchrones à réluctancehaut rendement

KSB a démarré fin mars 2012 la production en série de sa gamme de moteurs électriques haut rendement SuPremE dont elle avait présenté le prototype en 2009.

Contrairement aux moteurs synchrones classiques, ces nouveaux moteurs synchrones à réluctance ne contiennent aucun matériau magnétique, tel que les terres rares, matières premières « critiques » dont l’extraction a un fort impact sur l’environnement. Les nouveaux entraînements ne nécessitant plus de capteurs de position du rotor (composants particulièrement fragiles), ils sont aussi solides et fiables que les moteurs asynchrones régulés.

De plus, étant données les faibles températures dans le rotor, les paliers ont une durée de vie plus élevée. Ce moteur est équipé d’un rotor à 4 pôles, composé uniquement d’un paquet de tôles, sans cage. Les tôles rotoriques ont été spécifiquement conçues pour guider les lignes de champ. Associé à un système de régulation de vitesse PumpDrive, le SuPremE travaille en standard entre 0 et 4 200 tours par minute.

Contrairement au moteur asynchrone, le moteur synchrone à réluctance conserve un bon rendement même lorsqu’il ne fonctionne pas à pleine puissance, ce qui est souvent le cas dans la pratique où de nombreux moteurs en fonctionnement régulé tournent en définitive principalement en vitesse réduite. Ce nouveau moteur synchrone à réluctance met en œuvre une technologie qui permet également de satisfaire les exigences futures en matière d'entraînement économe des pompes. Il affiche une puissance dissipée inférieure d'au moins 15 % à celle prescrite par la classe de rendement IE3 définie dans le règlement CE 640/2009 qui entre en vigueur à partir de 2015 ou 2017 selon la puissance du moteur. Ainsi, les moteurs SuPremE atteignent déjà la classe de rendement IE4 définie dans l’IEC/CD 60034-30 Ed. 2.

Une nouvelle stationde relevage avec systèmede séparation des solides

Dans le domaine des stations de relevage, KSB lance un système novateur de séparation des matières solides qui autorise une évacuation particulièrement efficace des eaux usées. Appelée AmaDS3 (Dry Solids Separation System), la nouvelle station se distingue par une rentabilité et une sécurité de fonctionnement optimales. Elle est équipée d’un système breveté de séparation des matières solides combiné à deux pompes en fosse sèche.

Le principe est le suivant : les eaux usées brutes s’écoulent dans un séparateur qui retient les matières solides. Les eaux usées dégrillées vont ensuite dans un réservoir qui, une fois rempli jusqu’au niveau maxi, déclenche le démarrage de l’une des pompes. Cette dernière chasse alors les eaux usées du réservoir vers le refoulement, entraînant les matières solides « stockées » dans le séparateur. La pompe s’arrête dès que le niveau mini est atteint dans le réservoir. Le séparateur s’ouvre alors automatiquement et laisse les eaux usées brutes s’écouler à nouveau dans le réservoir.

Quand les eaux usées dans la pompe sont dégrillées, il est possible d’utiliser des sections de passage plus petites et d'utiliser des roues fermées à très haut rendement, ce qui permet de réduire

[Publicité : Franck Chevalier Conseil]

La nouvelle AmaDS3 offre une solution rentable, même en cas de hauteur manométrique élevée et/ou de longues conduites de refoulement. La durée de vie de l'installation est supérieure à celle des systèmes traditionnels. Les pompes n'étant traversées que par de l'eau sans matières solides, le risque d'usure et de bouchage est faible.

Le système est équipé de deux séparateurs et de deux pompes. Les pompes et les principaux composants du système sont facilement accessibles à sec car montés en dehors du réservoir. Ainsi, des opérations de maintenance ou de réparation sont possibles même lorsque le système est en service. Le réservoir, étanche aux gaz, garantit une absence d'odeur. Il est équipé d'une purge centrale. L'AmaDS3 existe en six tailles différentes, pour une hauteur manométrique jusqu'à 85 mètres et un débit d'arrivée jusqu'à 120 m³ par heure.

Service lecteurs : 5665

MACHEREY NAGEL

Hall 6, Allée J, Stand 060

Analyse de l'eau : un lecteur de bandelettes totalement objectif

Macherey-Nagel lance cette année une manière totalement objective de lire des languettes tests. En effet, grâce au lecteur de bandelettes Quantofix Relax, l'interprétation est parfaitement sûre, objective et précise : elle n'est plus influencée par la perception humaine des couleurs ou par la lumière ambiante. Les résultats sont quantitatifs sur tout

[Encart : texte : Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteurs dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]

le domaine de mesure : aucune estimation de valeurs intermédiaires n'est nécessaire.

Ainsi le Quantofix Relax aide l'utilisateur dans l'exécution du test, assure une traçabilité complète des résultats et aide à la prise de décisions critiques. Le Quantofix Relax peut lire les bandelettes d'ammonium, d'acide ascorbique, de nitrite, d'acide peracétique et de peroxyde. Il trouve de nombreuses applications dans différentes industries : agro-alimentaire, aquaculture, galvanoplastie et métallurgie.

Service lecteurs : 5666

MAGPIE POLYMERS

Hall 5, Allée B, Stand 164

Une résine de filtration hautement sélective pour la capture et la récupération des métaux précieux

Magpie Polymers, spin-off de l'École Polytechnique, commercialise une technologie de filtration innovante et brevetée pour la capture sélective des métaux de transition dans les eaux industrielles. Fabriquée à partir d’un déchet de l'industrie du phosphore (groupe des phosphines), cette technologie se base non sur le procédé des échanges d'ions comme c'est habituellement le cas dans le traitement de l'eau mais sur la chimie de coordination : une fois mise en contact avec l'effluent, la résine se charge des métaux présents (lien sélectif formé entre le métal et les billes de polymères), il suffit alors de passer une solution acide pour récupérer ces métaux.

Cette technologie à performances élevées et sélectivité accrue permet de dépolluer l'eau des métaux toxiques (mercure, cadmium, uranium, plomb, antimoine, cobalt, cuivre) et de récupérer les métaux rares et précieux (or, argent, palladium, platine, rhodium, indium, gallium, yttrium, cérium et niobium). Pour le cuivre, par exemple, la capacité d'adsorption est de 2 eq/kg. Récupérés avec une grande sélectivité et dans des conditions de pH et de composition très variées (pH < 1 jusqu'à pH > 12), ces métaux peuvent être réutilisés. Après filtration, les polymères Magpie laissent moins d'un milligramme de métal par mètre cube d'eau.

Service lecteurs : 5667

MECELEC

Hall 6, Allée E, Stand 129

Une borne de façade pour compteur d’eau, accessible et protégée contre le gel

Mecelec vient de mettre au point une nouvelle version de sa borne compteur eau Isoter. En effet, pour répondre aux nouvelles exigences des exploitants et installateurs des réseaux AEP, la borne Isoter Nivo 620 conserve une protection contre le gel optimale grâce au concept de puits de chaleur mais elle offre aussi toute une série de nouveaux avantages. Ses multiples possibilités de réglage permettent une adaptation à toutes les configurations rencontrées sur le terrain (profondeur, orientation, inclinaison). La partie hors sol peut être remplacée sans génie civil. Enfin, la borne Isoter Nivo 620 présente une homogénéité esthétique avec les nouveaux matériels de branchement et/ou comptage d'électricité et gaz (CIBE® et CGV® spécifiés par ErDF, S2400 spécifié par GrDF), matériels avec lesquels elle peut d'ailleurs être juxtaposée et solidarisée mécaniquement. Sa protection contre le gel est renforcée grâce à l'utilisation de solutions et composants issus du regard enterré Isoter C3.

Service lecteurs : 5668

MELUN HYDRAULIQUE

Hall 2, Allée D, Stand 118

Une pelle hydraulique fonctionnant à l’eau

La législation impose de plus en plus de contraintes aux industries en matière d’environnement. L'hydraulique à huile classique que l'on retrouve sur la majeure partie des équipements industriels et mobiles semble avoir justement trouvé une alternative pour répondre à ces nouvelles exigences avec l'hydraulique à eau.

En 2009, la société Fluid Hydr'eau du groupe Melun Hydraulique s'est associée au CETIM (Centre technique des industries mécaniques, à Creil) pour démontrer les capacités de cette technologie. Dans ce cadre Volvo a confié aux deux partenaires une mini-pelle qui a ensuite été entièrement reformatée pour ne fonctionner qu'avec des composants hydrauliques à eau. Cette pelle hydraulique présente de nombreux avantages. D'une part, la viscosité moindre de l’eau permet d’améliorer les performances énergétiques tout en diminuant les pertes de charge. D’autre part, par le fait que le système supprime toute trace d'huile, la maintenance et le recyclage deviennent plus aisés et des économies non négligeables sont réalisées sur le fluide. Par ailleurs, ne présentant aucun risque de pollution en cas de défection des flexibles, cette nouvelle pelle

[Publicité : MACHEREY-NAGEL]

DTT POLLUTEC

L'emploi de composants standards permet de travailler en zones sensibles, proches de zones de captage d'eau potable ou le long de canaux. Elle peut se piloter à distance dans une zone polluée ou hostile à l'homme (ex. : centrale nucléaire, présence de poussières néfastes, températures très élevées).

Premier engin TP fonctionnant à l'eau, cette pelle hydraulique devrait trouver de nombreuses applications chez les donneurs d'ordres pour lesquels le risque de non-pollution est une exigence de plus en plus forte.

Service lecteurs : 5669

MORDACQUE

Hall 4, Allée H, Stand 151

Un système de lames relevables pour pont racleur

Mordacque Environnement a développé, breveté et commercialisé en 2011 un système de lames relevables sur pont racleur qui permet de changer rapidement le caoutchouc de la lame de fond sans avoir à vider le bassin. Concrètement, la lame de fond est remontée à hauteur du garde-corps à l'aide de deux treuils manuels en suivant des tubes galbés permettant d'éviter la jupe et le caniveau lors de la remontée. Le caoutchouc peut alors être changé sur la lame qui, ensuite, est redescendue en fond de bassin. Adaptable à tout type de station d'épuration, ce système permet de faire gagner un temps considérable lors de la maintenance des lames puisqu’il n'est plus nécessaire de vider le bassin.

Service lecteurs : 5670

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro de service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités > produits / matériels produits ».]

MPB

Hall 6, Allée K, Stand 138

Un regard léger mais résistant

MPB innove et développe une nouvelle gamme de regard baptisée « CCVPlast ». Ce regard se caractérise à la fois par sa légèreté et sa résistance tout en combinant l'esthétique du plastique avec la solidité du CCV. La particularité de ce regard est de présenter une apparence plastique tout en offrant une grande résistance car il est rempli de CCV, qui est un dérivé du béton.

Service lecteurs : 5671

NEROPURE

Hall 5, Allée H, Stand 216

Un système compact d’épuration ne nécessitant pas d’énergie

Neropure commercialise des petites installations d’assainissement. Sa gamme QTX repose sur le principe de l’épuration naturelle des eaux chargées sans apport d'énergie. Le traitement est réalisé par le biais d'une population de bactéries accrochée à des fibres naturelles aérées. Les eaux usées sont distribuées de façon égale sur la masse de fibres naturelles par des augets basculants, après transit dans une fosse toutes eaux, équipée d'un pré-filtre.

Le système de répartition des effluents sur le végétal par système d'augets basculants est en cours de brevet.

Le modèle de base, la QTX05, est une mono-cuve de capacité 5 EH dans laquelle se déroule l'ensemble du processus. Particulièrement compact, il présente une emprise au sol inférieure à 4 m² et sa mise en place est particulièrement simple. Le medium végétal utilisé, bois de charbon, a une durée de vie supérieure à dix ans. Pour les applications de 5 à 20 EH, l'enveloppe est une cuve roto-moulée et pour celles de 20 à 200 EH, des solutions sur mesure sont proposées avec des cuves compactes en polypropylène.

Service lecteurs : 5672

NETZSCH FRÈRES

Hall 6, Allée G, Stand 142

Une nouvelle pompe à lobes

Netzsch Frères propose cette année une nouvelle pompe à lobes, un équipement trouvant son application essentiellement dans l'assainissement et l'industrie chimique pour le pompage et le dosage continu de tout fluide, sans pulsation et sans destruction.

Outre son nouveau design, la nouvelle Tornado T2 est plus compacte, plus facile d'entretien, plus performante, plus économique et plus respectueuse de l'environnement. Son innovation majeure consiste dans la conception de ses lobes en métal et de son corps avec coque en élastomère. L'alignement précis entre le corps et les lobes résultant d'une partie statique en élastomère et de la partie rotative en métal contribue à éviter un débit pulsatoire même en utilisant de simples bi-lobes. Évitant les frottements, ce concept appelé « Netzsch PRS Pulsation Reduction System » présente également l'avantage d'économiser de l'énergie lors du fonctionnement de la pompe.

La nouvelle Tornado T2 s’utilise dans diverses applications : effluents, boues liquides et épaissies, lait de chaux, graisse, perméat en ultrafiltration et, dans l'industrie, papeterie, chimie, agroalimentaire, pétrole, gaz, etc.

Service lecteurs : 5673

NORD RÉDUCTEURS

Hall 4, Allée E, Stand 176

Les variateurs SK 200E évoluent

Nord Réducteurs propose aussi bien des variateurs classiques à installation en armoire électrique que des variateurs pour systèmes d’entraînement décentralisés et intégrés. Les variateurs à auto-refroidissement sont proposés avec installation sur moteur ou kit de montage mural. La protection contre la poussière et

[Publicité : TMR]

Les projections d’eau sont assurées par un boîtier IP55. Les nouveaux modèles sont équipés de la palette de fonctions standards typiques de la famille SK 200E : contrôle de vecteur de courant sans capteur, hacheur de freinage intégré, module de commande de frein électromagnétique, fonction de sécurité « Safe Torque Off » (absence de couple).

La programmation et la manipulation utilisateur de ces variateurs s’effectuent grâce à un choix de boîtiers de commande ou via le logiciel gratuit Nordcon. Les applications habituelles peuvent être rapidement sélectionnées au moyen de micro-interrupteurs. Conçus pour des applications économiques, les variateurs SK 200E ne se limitent pas à des fonctions basiques mais possèdent la même gamme fonctionnelle étendue que les variateurs éprouvés SK 500E à installer dans des armoires de contrôle. Par exemple, une entrée analogique garantit le réglage progressif de la vitesse d’un entraînement de pompe SK 200E. De plus, le SK 200E peut contrôler les valeurs du process de façon active et autonome grâce à un capteur de pression ou de débit branché sur la seconde entrée analogique. En fonctionnement à charge partielle, une fonction intégrée d’économie d’énergie est activée. Le nouveau modèle taille 4 constitue un complément pratique à la famille SK 200E, par exemple pour le transport local de lourdes charges dans de larges systèmes de convoyage. L’électronique de puissance intégrée au moteur électrique (ou installée à proximité) engendre des économies substantielles en rendant superflus la nécessité de longs câbles moteur blindés, de filtres et selfs de sortie.

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]

Service lecteurs : 5674

OVIVE

Hall 5, Allée H, Stand 175

Une seconde vie pour les déchets graisseux

Ovive met en pratique la fabrication de sous-produits utiles à partir d’éléments considérés comme des déchets. Les déchets graisseux non nobles peuvent être valorisés en produits commercialisables dans les domaines de l’oléochimie ou le BTP grâce à un outil innovant de séparation de phases et une chaîne de préparation qui diffère selon la future application du sous-produit. Par exemple Ovive valorise les refus de production le compte de la société Nord Cacao (mélange de beurre de cacao et d’acide gras). Après traitement de ces sous-produits graisseux, une première fraction de la matière grasse est utilisée pour la formulation de bio- carburant, une deuxième est utilisée pour produire un solvant débittant (en substitut de gasoil), la troisième et dernière fraction rentre dans la composition de protection des banches de coffrage béton.

Traiter les eaux industrielles en produisant une énergie renouvelable

Ovive propose une solution de traitement par voie végétale : le TTCR (Taillis à Très Courte Rotation) de saules, qui permet d’atteindre le « zéro rejet ». Le principe combine l’évapotranspiration des saules et leur capacité de traitement. Ce procédé repose sur 3 critères majeurs :

— La transformation : les éléments contenus dans les eaux usées (nitrate, phosphate, potassium, etc.) vont se transformer dans le sol. — L’absorption : le saule, plante dite « gourmande », va absorber l’ensemble des éléments transformés. Plus il y en a, plus il se développe. — L’exportation : les saules sont récoltés tous les 2 ans.

La saulaie est alimentée par un réseau de micro-irrigation goutte à goutte, spécialement développé avec le n° 1 mondial du secteur : Netafim France. Le système est entièrement automatisé et contrôlé.

Les avantages du procédé sont les suivants : — Une capacité hydrique importante : zéro rejet, pas besoin d’exutoire. — Une excellente intégration paysagère. — Une production de biomasse (15 à 22 tonnes de matière sèche par hectare et par an) qui peut être valorisée en filière bois-énergie. — L’éligibilité au crédit carbone : la production d’un hectare de TTCR (énergie renouvelable) remplace, par an, l’équivalent de 15 000 litres de fioul (énergie fossile) soit 17 à 22 t de CO₂.

Service lecteurs : 5675

PCM POMPES

Hall 6, Allée K, Stand 152

La plus petite pompe à vis excentrée du marché

Dans sa gamme de pompes à vis excentrée, PCM proposait déjà la pompe EcoMoineau M en fonte, développée selon les principes de l’éco-conception. La nouvelle pompe PCM en inox EcoMoineau C est la plus petite pompe à vis excentrée du marché : elle est 42 % plus courte et 57 % plus légère que la version précédente.

Elle allie les performances et la fiabilité de la technologie à pompe à vis excentrée et facilite les opérations de maintenance : elle est équipée d’un système de raccordement breveté avec seulement 3 vis, la ligne d’arbre (rotor, bielle, arbre de commande) peut être retirée sans démonter la tuyauterie et un accès indépendant à chaque pièce d’usure est proposé.

La pompe EcoMoineau C va plus loin dans la démarche d’éco-conception : elle est non seulement plus légère (moins de matières premières) mais en plus elle consomme 10 % d’énergie de moins que celles de la génération précédente. Elle est particulièrement indiquée pour le marché de l’industrie : chimie, minéraux, papier, environnement.

Service lecteurs : 5785

PERAX

Hall 6, Allée J, Stand 055

P400XI : un VPN sur votre satellite de télégestion

Dernier né des automates de télégestion Perax, issu de 30 ans d’expérience dans la télégestion, totalement compatible avec les gammes P200X et P200XM, le Perax P400xi est le système par excellence de téléconduite et de télégestion destiné à la surveillance, l’exploitation et la maintenance des installations techniques. Au cœur des technologies de l’électronique, de l’informatique et des télécommunications, le P400xi est un produit performant dans le respect des normes en vigueur. Il dispose d’un serveur Web embarqué permettant son exploitation sur PC ou PDA avec un simple navigateur Internet. Il peut être intégré dans une architecture Intranet/Internet et son

[Publicité : ISMA]
[Publicité : Novakits]
[Publicité : Éditions Johanet]

DTT POLLS

fonctionnement multi-protocoles permet de le raccorder par liaison série à de nombreux produits (automates, compteurs, capteurs, régulateurs...). Modulaire et évolutif jusqu'à une capacité d'acquisition de 1500 variables, il permet l'envoi d'alarmes ou de données par email, SMS, fax ou vocal. P400Xi repose sur une architecture modulaire constituée de 1 à 8 racks, de 4 cartes enfichables reliées par bus RS485 et en option 1 afficheur 4 lignes de 20 caractères relié sur le même bus.

SmartLOG, un nouveau data logger compact et pratique

[Photo : SmartLOG]

Perax dévoilera au salon Pollutec 2012 son tout nouveau datalogger spécialement dédié à la sectorisation des réseaux de distri- bution d'eau potable.

SmartLOG, c'est son nom, est un datalogger à la fois compact et pratique, de petite taille, conçu pour résister à l'environnement particulièrement sévère des regards susceptibles d'être inondés. Son mode de communication SMS ou GPRS permet la transmission, en temps réel, d'une masse de données très importantes pour un coût de communication réduit.

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coor- données complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « maté- riels-produits ».

Service lecteurs : 5676

PHOENIX CONTACT Hall 6, Allée D2, Stand 061

Une protection anti-surtensions plus intelligente

Phoenix Contact propose la gamme Plugtrab PT-IQ de systèmes pro- actifs permettant une protection anti-surtensions plus intelligente. Cette nouvelle gamme se décline à la surveillance d'état des para- foudres courants faibles.

Équipé d'un microcontrôleur, le système parafoudre courants faibles PT-IQ permet de surveiller en per- manence l'état de fonctionnement de 28 parafoudres mais aussi de donner une pré-alarme de fin de vie (cf. indicateur vert pour « fonction- nel », indicateur rouge pour « hors service » et surtout indicateur jaune pour « pré-alarme » de fin de vie). Le T-bus intégré au rail Din de mon- tage permet de contrôler jusqu'à 28 modules parafoudres. L'infor- mation d'alarme ou de pré-alarme est ensuite disponible et peut être gérée par télégestion, entrées automate ou encore interface « sms relay » (texto reçu directement sur smartphone). Le microcontrôleur intégré vérifie en permanence l'état de tous les composants internes. Une fois le seuil d'usure critique atteint, une pré-alarme est générée (indicateur jaune) afin de prévoir les opérations de maintenance préventives en vue de garantir la protection et la continuité de service du système concerné. La signalisation locale par LED peut être mise en veille par un simple switch. Elle sera activée en cas d'in- tervention pour visualiser l'état de chacun des modules parafoudres. Le PT-IQ permet ainsi de disposer d'un réel contrôle électrique des parafoudres associé à une signa- lisation d'état complète avec pré- alarme en télémaintenance.

Service lecteurs : 5677

PLYMOUTH Hall 6, Allée E, Stand 090

Détecter et localiser les réseaux d’eau

Plymouth, spécialisée dans les produits dédiés à l'équipement, la protection et la gestion des réseaux lance le Plyval, un dispositif de localisation en classe A des réseaux d'eau.

Conforme à la nouvelle norme de juillet 2012, le concept breveté Plyval comprend des bouches à clé en fonte équipées de deux boîtiers de connexion, le fil traceur Plyval et des connecteurs adaptés de type manchons ou tés pour les connexions fil-fil. Grâce à sa section plate (section rectangulaire 8 x 3 mm) et sa rigidité longitudi- nale, le fil Plyval se fixe sur la géné- ratrice supérieure des conduites et est relié aux bouches à clé à travers les boîtiers.

Celles-ci permettront l'injection du signal et la détection du réseau en plan et en profondeur (X, Y, Z). Le concept Plyval permet ainsi une détection précise et continue des réseaux d’eau en classe A. Il constitue une aide à la mise à jour de la cartographie et offre la possibilité d’un géo-référencement et d'une géo-localisation moyen- nant une interface GPS. Outre son mode opératoire simple et effi- cace, le dispositif affiche un faible coût. Pour être détecté, le concept requiert l'utilisation d’un détecteur de signaux électromagnétiques et d'un générateur avec câbles et piquets de terre. L'utilisation de Plyval permet de réduire les coûts de recherche des réseaux et d'ouvertures de tranchées en cas de fuites.

Service lecteurs : 5678

POLOPLAST GMBH & CO KG Hall 6, Allée H, Stand 126

Module regard en polypropylène pour l’inspection des canalisations

Poloplast, spécialisée dans les sys- tèmes de canalisations en plastique pour les installations techniques du bâtiment, les réseaux d'assainisse- ment et l'alimentation en eau pro- pose une nouvelle boîte d'inspection en polypropylène « Polo-EHP control » dans les dimensions DN/ OD 110 à DN/OD 500.

Ce nouveau tube permet l'entretien, l'inspection et le nettoyage des canalisations de la gamme Polo-Eco plus Premium. Ses caractéristiques techniques sont les suivantes :

~ Mécanisme de fermeture simple et sûr (sans outils et facile à ouvrir). ~ Aucune nuisance olfactive grâce au conduit fermé. ~ Ouverture plus grande du cou- vercle (100 x 300 mm), d'où une maintenance aisée. ~ Haute étanchéité sous pression interne : étanchéité longue durée jusqu’à 1,0 bar, courte durée jusqu'à 1,5 bar. ~ Décompression à l’ouverture, pour une manipulation sûre. ~ Section d'écoulement constante : aucune modification de section, donc aucun risque d'obstruction.

Service lecteurs : 5714

PONSEL MESURE Hall 6, Allée J, Stand 055

Un capteur de conductivité à induction numérique

Le nouveau capteur de conductivité à induction numérique CTZN de Ponsel Mesure est dédié au contrôle

[Publicité : Prisma Automation]
[Publicité : HITEC]
[Publicité : Peme Gourdin]

de la qualité des eaux et permet des mesures de conductivité/salinité pour des applications en assainissement, eaux naturelles, contrôles rejets industriels.

Le principe de montage à induction offre une solution robuste et très peu sensible à l'encrassement et permet de couvrir de larges gammes de conductivité.

Résistant aux perturbations : une pré-amplification est intégrée au capteur et le traitement numérique des signaux permet une fiabilisation extrême des mesures.

Toutes les données concernant l'étalonnage, l'historique des étalonnages, les utilisateurs et les mesures sont traitées directement dans le capteur CTZ et transmises par liaison Modbus RS-485 ou SDI-12.

Le capteur est ainsi compatible avec tout automate, datalogger, préleveur ou transmetteur possédant une entrée RS485 Modbus ou SDI-12.

[Photo : ]
[Encart : Pour trouver les coordonnées complètes de ces fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]

Nouveau Tripod numérique : sonde multiparamètres numérique

Le nouveau Tripod numérique de Ponsel Mesure permet de mesurer en simultané jusqu’à 8 paramètres physicochimiques dédiés à la qualité des eaux parmi les suivants : pH, Rédox, Température, oxygène dissous (par voie optique), turbidité (NTU/FNU), Turbidité (mg/L), conductivité, salinité, TDS. Compact, robuste et communiquant en Modbus RS485 ou SDI12, le TRIPOD peut être associé à tout type de terminal possédant une entrée RS485 Modbus (automate de télégestion, transmetteur, logger…) ou SDI12 (centrale d’acquisition, logger avec transmission GSM/GPRS, échantillonneur ISCO, débitmètre...).

Résistant aux perturbations : une pré-amplification est intégrée au capteur et le traitement numérique des signaux permet une fiabilisation extrême des mesures.

Toutes les données concernant l’étalonnage, l’historique des étalonnages, les utilisateurs et les mesures sont traitées directement dans le Tripod et transmises par liaison Modbus RS-485 ou SDI-12.

Le Tripod associé au portable multiparamètres ODEON permet une optimisation et fiabilisation extrême de vos mesures physicochimiques : importante capacité d’enregistrement (jusqu’à 100 000) et large autonomie.

Service lecteurs : 5679

PRIMAYER

Hall 6, Allée J, Stand 038

Un télétransmetteur de données en temps réel pour la gestion des réseaux

Primayer élargit sa gamme Xilog avec le Xilog Xstream, un télétransmetteur de données en temps réel pour la gestion des réseaux. Il autorise des réglages de réducteurs et modulateurs de pression, une sectorisation par manœuvre de vannes et une saisie de commentaires tels qu’ouverture/fermeture des vannes. Il fournit des informations de pression et de comptage instantanées à distance par internet. La lecture se fait par graphiques sans limitation de distance. Le Xilog Xstream s'utilise en toute sécurité par un seul opérateur.

Service lecteurs : 5680

[Photo : ]

PULSAR PROCESS MEASUREMENT LTD

Hall 6, Allée J, Stand 053

Un capteur dédié à la mesure de débit non intrusive

Pulsar Process Measurement lance cette année un capteur dédié à la mesure de débit non intrusive. Le Pulsar Flow Pulse s’installe facilement par simple fixation sur l’extérieur de la canalisation métallique, PVC, plastique. Il affiche une bonne répétabilité et une précision de ± 5 %. Il est alimenté en basse tension continue et possède les sorties RS485 Modbus et 4-20 mA.

Le Flow Pulse peut être directement connecté à un système et disposer, en option, d'un affichage local.

Service lecteurs : 5684

RYB

Hall 6, Allée F, Stand 104

Une gamme de tubes multicouches pour travaux sans tranchées

La division Travaux Publics et Réseaux du groupe RYB présente sur Pollutec une gamme de tubes et canalisations multicouches pour travaux sans tranchées. Cette gamme se compose de tubes pression multicouche en PE100 ou PE100RC intérieur et renforcés d’une enveloppe protectrice en PP. Un renfort en polypropylène vient protéger le tube PEHD contre d’éventuelles rayures ou impacts (conforme aux exigences réglementaires contre les risques liés aux rayures).

Ces solutions permettent de répondre aux techniques de travaux sans tranchées.

Ryb Travaux Publics et Réseaux présente également une gamme de canalisations pré-isolées contre le gel dans les réseaux d’eau potable (cf. tubes pression en PE100 avec couche de mousse PER micro-cellulaire comme isolant thermique et gaine extérieure en PEHD à double paroi ondulée).

Un nouveau géo-composite de drainage alvéolaire

La division Drainage de Ryb présente sur Pollutec un géo-composite de drainage alvéolaire pour les centres de stockage de déchets et les sites pollués. La solution Nappe Solpac Soudable remplit deux fonctions à elle seule, le drainage et l’étanchéité.

[Publicité : Bürkert]
[Publicité : Sade]

Une déclinaison est proposée pour les terrains de sport recouverts de gazon synthétique comme les terrains de football ou de rugby (cf. Nappe Solpac Sport). Ce géocomposite de drainage alvéolaire de 5 mm d’épaisseur certifié Labo Sport permet de remplacer les matelas drainants granulaires traditionnels par une solution géocomposite, alvéolaire, symétrique, simple à poser, assurant une continuité de débits aux raccordements et un fluage en compression à long terme très faible. Ryb Composites présente également Vegecor, une gamme de géo-composites de drainage alvéolaires pour drainage et rétention d'eau en toitures végétalisées. Cette solution permet un développement racinaire et une végétalisation optimale grâce à une rétention d'eau importante sur la surface totale de la toiture.

Service lecteurs : 5682

SAINT-GERMAIN ET STRAUB

Hall 6, Allée J, Stand 151

Un collier de prise en charge multiplages pour conduites d’eau

Les colliers de prise en charge s'installent autour des conduites d'eau et sont de ce fait exposés à un milieu agressif où la corrosion ronge le métal au fil du temps, ce qui génère à terme des fuites et donc un gaspillage d'eau important. Saint Germain et Straub répond à cette problématique en proposant un collier de prise en charge multiplages en inox.

Cette réalisation 100 % acier inoxydable lui confère une bonne résistance à la corrosion par rapport aux produits couramment employés, le plus souvent réalisés en fonte ou en acier forgé revêtu. Grâce à sa grande plage d'utilisation, ce nouveau collier peut être installé sur tous les types de canalisations de 50 à 177 mm de diamètre. Les colliers multiplages 100 % inox de Saint Germain et Straub sont principalement indiqués pour la réalisation de branchements d'eau potable et pour toutes dérivations de canalisations.

[Photo : sans légende]

Service lecteurs : 5683

SAINTE-LIZAIGNE

Hall 6, Allée J, Stand 130

Un nouveau collier de prise en charge

Le réseau d'eau potable fait partie du patrimoine de la collectivité. Il requiert une grande vigilance dans les matériels choisis et leur mise en œuvre afin d'assurer le rendement, la fiabilité et la pérennité du réseau : les coûts engendrés par les déficiences et leurs réparations représentent des enjeux économiques collectifs considérables.

En particulier, le collier de prise en charge qui assure la liaison entre le réseau et le branchement abonné est un des points d’attention principaux. Il doit être fiable, pérenne et permettre une mise en œuvre maîtrisée et sécurisée.

Pour répondre à ces besoins d'efficacité, de durabilité et de fiabilité, Sainte-Lizaigne a conçu le collier de prise en charge Alphaclic.

En fonte GS revêtue époxy, ce collier dispose d'excellentes caractéristiques d’étanchéité, de robustesse et de tenue dans le temps. Il permet à l'utilisateur une pose plus rapide et surtout sécurisée. D’une part, le produit est doté d'un seul boulon et est livré directement prêt à être installé, réduisant ainsi le temps de montage. D'autre part, un indicateur visuel et sonore indique le serrage optimal. Ce témoin de serrage unique est l'assurance d’un « zéro » erreur.

Il s'agit d'un produit polyvalent, s'adaptant aux différents diamètres et à tous types de conduites.

Le collier Alphaclic est un produit éco-conçu. Facilement démontable et recyclable, son nombre de composants a également été réduit. Il est conditionné dans un emballage végétal à base d'amidon de maïs, 100 % biodégradable et 100 % compostable.

[Photo : sans légende]

Service lecteurs : 5684

SCHNEIDER ELECTRIC

Hall 5, Allée D, Stand 164

Répondre aux défis des villes de demain

Smart Cities est une approche unique et collaborative avec six domaines d'expertise pour répondre de manière personnalisée en fonction des besoins spécifiques de chaque ville : gestion de l'énergie, gestion de la mobilité, gestion de l'eau, gestion des services publics, gestion des bâtiments et logements, gestion intégrée.

À la différence de l’approche traditionnelle, Smart Cities répond aux défis des grandes villes et au confort des citoyens de différentes façons : elle améliore l'efficacité des infrastructures au lieu de les élargir ; elle partage les informations pour permettre l'action coordonnée et minimiser les perturbations de réseau au lieu de fonctionner par silos ; elle déploie des outils intelligents d'aide à la décision pour optimiser la performance au lieu de dédier des systèmes pour rassembler des données qui ne sont pas exploitées et elle établit une collaboration à long terme entre tous les acteurs de la ville. Au final, l'approche Smart Cities de Schneider Electric regroupe un ensemble de solutions d'aujourd’hui pour les villes de demain.

Analyser en temps réel l’état du réseau d’eau potable

Fort de près de vingt ans d'expérience dans la gestion des réseaux d'eau potable, Schneider Electric lance la solution Aquis qui calcule et analyse en temps réel l’état du réseau d'eau potable, ce qui permet aux opérateurs de prendre des décisions de conduite plus pertinentes, d'où une optimisation de la production et une amélioration des résultats d’exploitation.

Aquis s'intègre facilement et de manière rentable au système d'information d’exploitation existant en permettant aux opérateurs de concevoir leur réseau pour répondre aux futures demandes, éviter les goulets d'étranglement, être en conformité aux règlements et recommandations et surtout de diminuer les fuites sur le réseau. Parmi les avantages de la solution Aquis figurent principalement une réduction des fuites de 10 %, une réduction moyenne de 30 % des volumes non comptés constatés par les clients, l'amélioration du service et la réduction des coûts d'exploitation et un retour sur investissement en moins de 18 mois.

[Encart : Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, rendez-vous à votre service lecteurs dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]
[Publicité : ACTIBIO]
[Publicité : Endress+Hauser]

Service lecteurs : 5685

SENSUS

Hall 6, Allée J, Stand 142

Une solution de gestion intelligente des réseaux d'eau

Déjà éprouvée en Amérique du Nord, la gamme de points de mesure statiques électromagnétiques iPERL arrive cette année en Europe. Elle a été élaborée autour d'une technologie innovante basée sur les principes du champ magnétique rémanent (cf. Faraday), ce qui lui permet de comptabiliser de très faibles débits, d’où une amélioration de la précision du comptage, de la détection de fuites et, par conséquent, la préservation de la ressource. N'intégrant aucune pièce mobile, la solution iPERL est fabriquée avec des matériaux recyclables et/ou composites et sans plomb. Elle apporte une précision métrologique élevée et constante tout au long de son cycle de vie (pas de blocage mécanique, pas d’encrassement, etc.).

Deux modes de communication des données sont disponibles : l'un basé sur une solution Sensus de communication sur la bande ISM 868 MHz et l'autre relevant de la plate-forme standard OMS (Open Metering System), permettant une lecture par tout appareil compatible avec le standard européen EN 13757-4. Résultat, la gamme iPERL permet de collecter et partager les données pour un meilleur approvisionnement et une gestion optimisée de la demande. Elle permet d'améliorer la mesure et donc le contrôle des pertes d'eau non comptabilisées (très faibles débits, fuites et vieillissement ou blocage des appareils de comptage) et d'optimiser l'action des gestionnaires par la simplification des procédures de dimensionnement (dynamique de mesure commune à toute la gamme), d’installation (montage toutes positions) et d'utilisation (lecture LCD et communications simplifiées), d'où un retour sur investissement optimal. Enfin, elle propose des options avancées de communication, autorisant les gestionnaires et régies à adapter leurs moyens de relève et de gestion du réseau aux exigences du terrain (walk-by, drive-by, fixed network et Smart Grid de l'eau).

Service lecteurs : 5686

SERPOL

Hall 3, Allée B, Stand 204

Le traitement par filtres plantés de roseaux appliqué aux lixiviats de décharges

Dans le cadre d'une recherche menée avec l’Ademe, Serpol a développé un procédé original de traitement par filtres plantés de roseaux dynamisés destiné aux lixiviats des installations de stockage de déchets non dangereux (ISDND).

Jusque-là, les traitements par lits plantés de roseaux ne s'appliquaient en France qu'aux effluents domestiques ou agricoles.

Testé avec succès sur le site du Plantay, dans l’Ain, le procédé Roseaulix permet de traiter les matières en suspension (MES) et les pollutions organiques (DCO) et azotées (NGL). Les MES sont minéralisées en surface tandis que les matières organiques et azotées sont dégradées avec des rendements d’épuration de plus de 95 %, ce qui autorise le rejet des effluents traités dans le milieu naturel.

Outre son caractère respectueux de l'environnement, ce procédé présente l'avantage majeur d’avoir un très faible coût de fonctionnement et d’entretien. En effet, sa consommation énergétique est minimale (faible puissance installée de 5 à 20 kVA), son fonctionnement est automatisé (cf. télégestion, donc pas d’agent de terrain en permanence) et sa maintenance est particulièrement simple (elle s'apparente à une gestion d'espaces verts).

Le procédé Roseaulix mis au point par Serpol est adapté aux sites en fin de vie dans le cadre de la garantie trentenaire.

Service lecteurs : 5712

SGS

Hall 3, Allée E, Stand 131

Modéliser les émissions de polluants atmosphériques et odeurs

La nouvelle offre Études et modélisation air & odeur vient compléter l’expertise globale de SGS en matière d’accompagnement des industriels dans leurs démarches environnementales (ICPE, Études et modélisations bruit & vibrations, changements climatiques & empreinte carbone, HSE...). Elle permet de réaliser des études et des modélisations des émissions de polluants atmosphériques et odeurs afin de modéliser leur destination en fonction des données météorologiques et topographiques. L'objectif est d’étudier plusieurs scénarii et de préconiser des mesures compensatoires pour limiter les impacts sur l’environnement.

L'outil autorise aussi bien les études et la modélisation des émissions chroniques de polluants ou d’odeurs en situation normale de fonctionnement ou en situation accidentelle (incendie, explosion, fuite...) que les effets directs d’accidents sur l’environnement et les tiers tels que incendies ou explosions. Il permet également les études de dispersion d’envols de poussières et autorise les préconisations de solutions de réduction d’émissions.

Service lecteurs : 5687

SIDE INDUSTRIE

Hall 5, Allée F, Stand 252

Un service d’auto-surveillance pour stations de pompage

La solution DIP Système proposée par Side Industrie permet depuis plusieurs années déjà de s’affranchir des inconvénients liés aux postes de relevage classiques : gaz dangereux, odeurs, amas de sables ou de graisses, corrosion des équipements, encrassement des flotteurs, sécurité d’accès... Bien souvent, les postes de relevage dont l'objectif est d’assurer 24 h/24 le transfert d’effluents avec le maximum de sécurité et le minimum d’entretien, sont sur des sites isolés, éloignés et/ou difficiles d’accès. C'est pourquoi le DIP Système s’enrichit en 2012 d'un dispositif permettant l’auto-surveillance des stations de pompage. L'OmniDIP, qui se caractérise par une prise en main sécurisée à distance, permet de visualiser toutes les mesures 24 h/24 et 365 j/an, le tout sur plusieurs niveaux d’accès (consultation / paramétrages). Il assure l'analyse automatique des fonctions et du comportement général du système de pompage, le rapatriement usine.

Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».

[Publicité : Sensus]

sécurisé de courbes de suivi par pompe, l’archivage des trois derniers mois, l’optimisation de tous les paramètres de fonctionnement en marche, l’analyse préventive et l’édition de rapports usine. Il permet ainsi une surveillance automatique des données de fonctionnement interne 24 h/24.

Le système peut être installé dans toutes les régions disposant d’une couverture GSM/GPRS.

Service lecteurs : 5688

SIEMENS SC PA/PS

Hall 5, Allée G, Stand 159

Un transmetteur de niveau à ultrasons de haute précision

Siemens lance cette année Sitrans Lut 400, une gamme de capteurs de mesure de niveau ultrasonique associant simplicité, convivialité, précision et fiabilité.

Les transmetteurs Sitrans Lut 400 permettent une installation rapide dans tous les types de situations grâce à leurs kits de montage adaptés aux différents besoins de l’industrie. Ils sont faciles et rapides à mettre en œuvre grâce à une interface de configuration intuitive.

Par leur précision (1 mm sur 3 mètres de plage), ils sont particulièrement indiqués pour la mesure de débit en canal ouvert. Enfin, les transmetteurs Sitrans Lut 400 sont fiables, rapides et reproductibles : leurs nouveaux principes d’acquisition et de traitement du signal en font l’outil idéal pour la mesure de niveaux liquides dans les ambiances difficiles. Trois modèles sont disponibles : Sitrans Lut 420, pour la mesure de niveau et contrôle de volume ; Sitrans Lut 430, pour le niveau, le pompage et la mesure de débit en canal ouvert ; et Sitrans Lut 440, pour la mesure de débit en canal ouvert de très haute précision.

Service lecteurs : 5689

SIMOP

Hall 5, Allée E, Stand 188

Un préfiltre sécurisé pour fosse toutes eaux

Simop a développé un nouveau préfiltre de fosse toutes eaux. Servant à piéger les particules de boues fines issues de la fosse, ce dispositif permet d’éviter le colmatage de l’installation. Facile et léger à manipuler, le préfiltre sécurisé Simop simplifie l’exploitation et l’entretien des filières d’assainissement individuelles. Lors de son entretien, un système d’obturation automatique de la sortie permet d’éviter les relargages.

Service lecteurs : 5690

SITA REMEDIATION

Hall 3, Allée E, Stand 182

Des plateformes de traitement et de valorisation des terres polluées

Lors de la réhabilitation d’un site pollué, notamment pour la reconquête de friches industrielles, la gestion des terres excavées est un enjeu majeur pour le projet et l’environnement.

SITA Remediation a donc développé des plateformes de traitement et de valorisation des terres polluées Neoter®. Ces plateformes incluant toutes les techniques de prétraitement sur site, allant du criblage à la désorption thermique en passant par le lavage des terres, permettent de traiter les terres polluées et ensuite de les valoriser en les réutilisant sur le site.

Cette valorisation ou réutilisation est en accord avec le guide du Ministère du Développement durable, le BRGM et l’INERIS qui présente les règles de l’art et les modalités sous lesquelles certaines terres peuvent être réutilisées dans une optique de développement durable, de protection des populations et de l’environnement.

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes des produits cités, reportez le numéro de service lecteurs dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « marchés/produits ».

Service lecteurs : 5691

SITL - POWER MOTION FILTERS

Hall 5, Allée E, Stand 195

Un filtre à tambour adapté aux contraintes de l’industrie laitière

Power Motion Filters, division « Filtre » de la Société d’innovation et de technologie de Lyon (SITL), a adapté un filtre de la gamme Clean Motion Filters dédiée au traitement des eaux usées (le CMF 4-60) aux spécificités d’un industriel du secteur agroalimentaire (laitier).

Un déflecteur a été ajouté au-dessus des buses permettant d’éviter les projections de polymère (que l’industriel utilise comme floculant dans le process de traitement des effluents) sur les parois intérieures de la cuve du filtre. Une sécurisation de la pompe de rinçage a été prévue contre les risques de marche à sec avec une sonde de niveau cuve dédiée interdisant le démarrage de la pompe en cas de manque d’eau dans la cuve du filtre. La pompe de rinçage a été surdimensionnée de manière à décolmater la toile par un lavage avec un supplément de pression de 2 bar par rapport à un lavage standard. Une sonde radar sans tube de logement assure la détection du niveau d’eau dans le tambour, déclenchant la rotation du tambour et le rinçage. Cela permet aussi de supprimer les risques de colmatage du tube et de limiter de fait l’encrassement de la sonde. De plus, le fond de cuve du filtre a été incliné à 2 % afin de faciliter la vidange de la cuve et son nettoyage. Et un trop-plein séparatif a été ajouté, permettant ainsi de ne pas mélanger les eaux non filtrées avec les eaux filtrées en cas de dysfonctionnement du filtre.

Service lecteurs : 5692

SOTRAFA SA

Hall 2, Allée F2, Stand 050

Des couvertures flottantes associant étanchéité et flexibilité élevées

Depuis 2005, Sotrafa a fabriqué et fourni plus de 40 millions de m² de géomembranes pour diverses applications hydrauliques et environnementales.

[Publicité : ALCION Environnement]
[Publicité : Biobasic Environnement]
[Publicité : SITA Remediation]

La géo-membrane Alvatech LLDPE (Linear Low Density Polyéthylène) est une bâche imperméabilisante fabriquée à partir d'un polyéthylène linéaire qui offre une grande flexibilité et des propriétés intéressantes en termes de soudage.

Elle est principalement utilisée pour la fermeture des décharges, les couvertures flottantes et plus généralement pour tous les travaux qui exigent une barrière d’étanchéité et une flexibilité supérieures à celles du PEHD (polyéthylène haute densité).

Service lecteurs : 5693

SOTRALENTZ HABITAT

Hall 5, Allée E, Stand 200

Ces cuves enterrées monoblocs rectangulaires et grande capacité

Sotralentz Habitat fait évoluer cette année sa gamme de cuves enterrées pour l’ANC et la récupération d'eau de pluie.

Ainsi, les cuves enterrées de 4 000, 5 000, 8 000 et 10 000 litres rectangulaires monoblocs remplacent les cuves jumelées de 2 500 litres et les cuves cylindriques de 4 000 litres. Ces nouvelles cuves enterrées rectangulaires présentent les avantages suivants : elles sont fabriquées par extrusion-soufflage de polyéthylène haute densité (PEHD), un matériau reconnu pour sa fiabilité, sa résistance et sa durabilité. Ces cuves simple peau monoblocs (non jumelées) ont des capacités plus importantes, ce qui réduit les opérations de soudure. En effet, les cuves de capacité 4 000 et 5 000 litres ne nécessitent aucune soudure entre elles et celles de capacité de 8 000 et 10 000 litres n'en nécessitent qu'une seule, contre trois auparavant. Enfin, la forme rectangulaire renforce la résistance et la fiabilité des cuves qui sont plus compactes et plus stables que les cuves cylindriques.

Service lecteurs : 5694

SWAN

Hall 6, Allée F, Stand 064

Mesure en ligne des phosphates pour le contrôle de la qualité des eaux potables, des eaux usées, des eaux de refroidissement et des eaux de chaudière

* Principe : analyse colorimétrique basée sur la méthode normée EN ISO 6878 et APHA 4500-PE au bleu de molybdène à 815 nm.

* Gamme : 0,01 à 10 ppm PO₄.

* Système complet monté sur platine PVC (ou inox), testé en usine, calibré et prêt à l'emploi.

* Photomètre à écoulement libre, permettant de limiter l'encrassement du système – ajustement du zéro optique avant chaque mesure.

* Contrôle du débit d’échantillon et des niveaux de réactifs.

* Transmetteur IP 66 équipé de 2 sorties analogiques (0/4-20 mA), 2 contacts secs (régulation PID), 1 contact d’alarme générale et 1 contact de commande externe.

* Options possibles :

- Cleaning Module : module de nettoyage chimique automatique ;

- Bus de communication : Profibus & Modbus ;

- Enregistrement des données sur clé USB 4 Go.

* Exemples d’application : régulation du chlorure ferrique en sortie de station d’épuration, de l’inhibiteur de corrosion en eau potable, contrôle du bon conditionnement d’une chaudière, etc.

Service lecteurs : 5695

TECHNIQUES DES FLUIDES

Hall 6, Allée K, Stand 181

Une nouvelle gamme de pompes doseuses

Ces nouvelles pompes doseuses Jesco Magdos LK et Magdos LP commercialisées par Techniques des Fluides sont disponibles dans sept tailles de capacité.

Les débits couvrent de 0,5 à 15 l/h avec des pressions jusqu’à 16 bar. Les clapets à double billes assurent le dosage précis.

La fréquence de coup des pompes Magdos LK peut être ajustée manuellement ou au moyen des contacts de contrôle externes pour adapter la capacité de dosage, tandis que la fréquence de coup des pompes Magdos LP peut aussi être ajustée via un signal 0/4…20 mA. Une commande par batch ou par un timer programmable intégré est possible sur la LP.

Plusieurs matériaux sont disponibles (PVC, PP, PVDF et Inox) et de nombreuses possibilités de connexions sont possibles pour l'aspiration et le refoulement, selon les demandes spécifiques. Les deux pompes peuvent être utilisées dans la majorité des applications de process par l'utilisation de matériels appropriés et recommandés.

De nombreux accessoires comprenant des tuyaux, des cannes d'injection, des lignes d'aspiration, des soupapes… permettent une installation rapide tout en obtenant les meilleurs résultats de dosage.

Grâce à la commande du solénoïde puissante, la maintenance est basse. Les fluides pompés (des acides, des alcalis, les coagulants et floculants par exemple) sont sûrement et exactement dosés. Les pompes Magdos LK et LP impressionnent non seulement par leur conception élégante mais surtout par une utilisation simplifiée grâce à leur afficheur graphique avec un menu multilingue et son clavier intégré.

La Magdos LP est aussi disponible avec une interface Ethernet en option. Cette connexion réseau permet de contrôler la fréquence de coup et le nombre de coups. De plus, tous les messages d’erreurs peuvent être transmis vers un PC. L'encombrement réduit et la semelle étroite de ces pompes signifient qu'elles peuvent être intégrées dans tous les systèmes de dosage et peuvent être installées au mur dans trois positions différentes sans le besoin d’équipements complémentaires.

Service lecteurs : 5696

THERMO FISHER SCIENTIFIC

Hall 6, Allée E, Stand 052

Un nouveau système analytique photométrique de paillasse

Thermo Fisher Scientific propose un nouveau système analytique photométrique de paillasse : le Gallery Plus qui offre une grande diversité d’applications,

[Encart : SERVICES LECTEURS Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]
[Publicité : IWAKI]
[Publicité : Biome]
[Publicité : VEGA]

notamment pour l'eau et les sols. De dimensions réduites, cet instrument totalement automatisé offre de bonnes performances analytiques pour les mesures colorimétriques, enzymatiques et électrochimiques.

Le Gallery Plus est un système totalement automatisé assurant un rendu de résultat rapide tout en garantissant une haute qualité de résultats. Une fois chargé, il automatise toutes les étapes requises, en offrant jusqu’à trois heures d’autonomie analytique. La capacité de charge étendue de l'instrument, jusqu’à 54 échantillons et 42 réactifs simultanément, contribue à sa facilité d'utilisation.

Avec sa conception compacte, son design moderne et son encombrement limité, le Gallery Plus est facile à installer et ne nécessite aucun raccordement à une alimentation en eau ou système d’évacuation externe. La conception unique de sa cuvette à faible volume permet d'utiliser moins de réactifs et donc de réduire les coûts de fonctionnement. Des kits prêts à l'emploi éliminent les étapes chronophages de préparation des réactifs et permettent une automatisation totale en réalisant des économies supplémentaires.

Le Gallery Plus utilise une technologie basée sur des cellules unitaires permettant ainsi de réduire la durée des analyses. Les applications sont basées sur des mesures photométriques, la plage de longueurs d’ondes couverte par les différents filtres s'étend de 275 nm à 880 nm.

Service lecteurs : 5697

TRICEL

Hall 5, Allée B, Stand 183

Assainissement non collectif :une microstation simple et robuste

[Photo]

La microstation Tricel est déjà connue pour sa simplicité, sa robustesse et sa fiabilité, qui l'ont rapidement menée dans le top 5 des microstations en France. Culture fixée agréée en 1 à 6 EH, elle le sera aussi très prochainement en 9, 11, 14, 17 et 20 EH.

Les prescripteurs et les utilisateurs aiment sa simplicité de conception et d’entretien tout autant que sa fiabilité : des équipements peu nombreux et robustes, aucun réglage à effectuer autre que ceux déjà réalisés en usine (dans la Vienne), pas d’électronique à bord, pas de membranes à échanger sur le compresseur à double piston ni sur le diffuseur céramique quartz... Bref, la Tricel rassure.

Quant aux TP et terrassiers, eux apprécient bien sûr tout particulièrement sa simplicité d'installation : prête à poser, elle se glisse dans la fouille peu profonde avec une pelle de 2,5 ou 3 tonnes, se raccorde aux canalisations hautes, se remblaie au sable ou au gravier 4/10 (ou 4/14 en gravier roulé), puis c'est le partenaire exclusif Tricel qui s'occupe de sa mise en service. Partenaire exclusif qui en assure également l’entretien et le SAV si nécessaire.

Ce qu’on sait moins : si la microstation Tricel s'installe habituellement en pose enterrée dans le jardin, on peut aussi, quand il n'y a aucune autre solution, la monter in situ dans des endroits peu accessibles et de fait, parfaitement inaccessibles pour les cuves classiques de dispositifs d’ANC : sous-sols, caves, maisons troglodytes,...

Service lecteurs : 5698

VEGA TECHNIQUE

Hall 6, Allée H, Stand 059

Mesure de niveau :une solution 100 % autonome

Le nouveau module Plicsmobile T61 avec batterie et panneaux solaires permet, en association avec le capteur de niveau radar Vegapuls 61 de Vega, d'obtenir une solution 100 % autonome. Le Vegapuls 61, présenté à Pollutec 2011, délivre une mesure de niveau précise et fiable quelles que soient les conditions météorologiques et sans plage morte. Le Plicsmobile T61 alimenté par panneaux solaires haute performance fournit l’énergie au capteur et retransmet, via une liaison GSM/GPRS, les données de mesure vers un serveur centralisé.

Ces données sont sauvegardées, archivées et mises à disposition à partir de tout PC relié à Internet. De plus, une programmation de l’envoi de SMS est possible sur des seuils d’alerte. Cette solution représente un excellent substitut aux échelles limnimétriques en place et évite le déplacement d'opérateurs sur site pour le relevé quotidien de mesures. Les applications typiques sont les points de mesure isolés et/ou difficiles d’accès pour la mesure de niveau de rivières, fleuves ou encore mesure de cote d’exploitation de barrages.

Service lecteurs : 5699

VEOLIA WATER SOLUTIONS & TECHNOLOGIES - ENDETEC

Hall 5, Allée F, Stand 124

Une sonde de détection de chlore en ligne pour applications municipales et industrielles

[Photo]

La sonde nouvelle génération Kapta 2000-AC2 est la réponse d'Endetec, la plate-forme mondiale d'instrumentation de l'eau de VWS dédiée à assurer l'intégrité de l'eau potable en offrant une gamme de produits et de services innovants. Les solutions aux besoins de détection en ligne de la qualité de l'eau dans les réseaux de distribution et pour le contrôle des systèmes dans les processus industriels. Elle a été développée spécifiquement pour mesurer le chlore actif (HOCl) et la température.

Les applications comprennent la gestion et le contrôle des réseaux d'eau potable en temps réel, le contrôle rapide du dosage des produits chimiques pour les procédés industriels de l'eau, la protection des membranes et des régimes de nettoyage, et la gestion des niveaux de chlore dans les piscines et les spas.

La Kapta 2000-AC2 est une sonde ampérométrique qui utilise une membrane photo-polymérisée structurée, directement sur l’électrode, ce qui supprime les inconvénients bien connus des sondes ampérométriques à électrolyte, tels que la pression et la sensibilité au débit. Elle peut ainsi être installée directement dans les conduites jusqu’à une pression de 10 bar sans contrôle de débit ou de pression.

Le capteur peut être intégré à un dispositif de commande, connu sous le nom Kapta 2000 contrôleur pour fournir une mesure précise de chlore libre actif. Il vise le traitement de l'eau et les applications industrielles où la mesure et le contrôle du chlore est d’une grande importance.

[Encart : Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».]
[Publicité : Alfa Laval]
[Publicité : AREAL]

Service lecteurs : 5700

VERDER

Hall 6, Allée K, Stand 158

Des pompes à double membrane pour applications difficiles

La nouvelle gamme de pompes Verderair « Pure » allie construction robuste avec des matériaux purs (PE 1000 UHMW, PTFE et PE ou PTFE conductif pour applications ATEX). Ces pompes sont équipées d'un distributeur d’air compact à action permettant d'utiliser 100 % de l'air comprimé pour déplacer les liquides.

Les sièges et les billes peuvent être retirés sans avoir à démonter la pompe, d'où une maintenance facilitée (il suffit d’enlever le bouchon). Un même siège convient à un clapet à bille ou à cylindre, d'où l'interchangeabilité possible en cas de reconfiguration. Des kits de maintenance sont fournis pour les pièces d'usure normale.

Les Verderair Pure offrent un débit 30 % plus élevé que celui des pompes comparables. La diminution des frictions autorise des économies d’énergie importantes. Elles ont un faible impact sonore. Elles sont disponibles en six tailles et quatre types différents. Les pompes à double membrane Verderair Pure peuvent transférer une grande diversité de fluides, peu ou très visqueux, abrasifs ou thixotropiques, dangereux ou toxiques (boues, acides, bases, solvants, déchets, émulsions, mélanges de liquides et solides, résines, poudres). Elles sont donc particulièrement indiquées pour les applications difficiles, les liquides agressifs et les conditions de process sévères, comme la fabrication de panneaux solaires photovoltaïques.

Service lecteurs : 5701

VIGICELL

Hall 5, Allée C, Stand 165

Gestion de l’eau : réduire les impacts amont et aval

SemperVivum™

Les industriels doivent diminuer l'impact de leur activité sur l'environnement et notamment sur les milieux aquatiques et les ressources en eau. Cette dynamique est durable car entraînée par plusieurs moteurs :

  • — économique (réduire les coûts de consommation et de traitement) ;
  • — réglementaire (durcissement des contraintes) ;
  • — gestion des risques (sanitaires, environnementaux, atteinte à l'image).

En réponse à ces besoins, VigiCell et Proj&Eau se sont associés afin de proposer SemperVivum Diagnostic, un nouveau service combinant diagnostic et conseils en gestion et traitement des eaux industrielles (ressource, process, rejets), avec deux objectifs simples : réduire les impacts en amont (les consommations) et en aval (quantité et qualité des rejets).

La démarche structurée proposée porte sur la production d’une cartographie précise de la situation (flux quantitatif et qualitatif), permettant d’identifier les améliorations possibles et les solutions techniques adaptées. La production de données nouvelles est effectuée par des mesures sur site et en laboratoire, notamment par une analyse dirigée par les effets (EDA ou effect directed analysis) grâce au panel de bio-essais Vigiwater™ : des outils diagnostic simples et efficaces pour tracer la toxicité des polluants, identifier leurs sources et valider les traitements.

Service lecteurs : 5702

VIVLO

Hall 5, Allée A, Stand 185

Un évaporateur thermique sous vide et à basse température

Vivlo, spécialiste de l’évaporation, complète sa gamme d’évaporateurs par un évaporateur thermique sous vide et à basse température qui permet de concentrer des liquides jusqu’à l’obtention d’une phase solide ou semi-solide. Les taux de matières sèches contenus dans les concentrats peuvent atteindre les 80 %.

Cet évaporateur a été conçu spécialement pour les applications en Centre d’Enfouissement Technique de toutes classes ou les applications de méthanisations.

Le coût énergétique de cet évaporateur est nul grâce à la récupération des calories des moteurs de cogénérations qui équipent ces applications.

Les déchets issus de la concentration sont revalorisés grâce à leur teneur en matières sèches très élevée.

Les évaporateurs classiques ne peuvent pas dépasser les 30 % de matières sèches alors que ces nouveaux évaporateurs peuvent doubler ou tripler ces taux.

Service lecteurs : 5703

VOMM

Hall 5, Allée B, Stand 211

Séchage en continu des digestats et des refus de TMB

Vomm, l'un des leaders reconnus dans le domaine du séchage des boues d’épuration, conçoit et réalise depuis plus de 40 ans des équipements basés sur la Turbo Technologie. Celle-ci, opérant en couche mince à haute turbulence, est extrêmement flexible s’adaptant parfaitement aux matériaux solides, liquides et pâteux, avec une faible consommation d’énergie.

Aujourd’hui, ces installations sont également destinées au séchage total ou partiel des digestats et au séchage des refus légers de tri mécano-biologique (TMB). L’extrême hétérogénéité de ces derniers pour ce qui concerne la forme, la taille, la composition (plastiques, cartons, tissus...) en fait un matériau difficile à traiter par des technologies de séchage conventionnelles qui travaillent sur la masse avec un procédé où l’échange est fait par conduction ou bien en utilisant seulement des gros volumes d’air.

Cette solution permet, avec la seule énergie récupérée sur la cogénération, de sécher ce déchet et obtenir un combustible solide de récupération (CSR) à fort pouvoir calorifique, facile à manipuler, stable, avec une humidité résiduelle très faible. Le gaz process travaillant en circuit fermé garantit l'absence de toute émission non contrôlée dans l’atmosphère.

Depuis deux ans, l'une de ces lignes de séchage installée sur un site de méthanisation de la fraction fermentescible des ordures ménagères (210 000 t/an), originellement conçue pour sécher alternativement...

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».

[Publicité : ROVATTI POMPE]
[Publicité : PERMO (BWT GROUP)]

du digestat et du refus de TMB, opère seulement sur ce dernier refus avec ces principaux avantages :

  • homogénéité du CSR obtenu (valorisation du produit plus facile) ;
  • consommation combustible fossile et/ou biogaz nulle ;
  • aucune émission en atmosphère ;
  • faible encombrement.

D'autres lignes sont en service dans le séchage total ou partiel du digestat issu de la méthanisation des résidus de l'industrie agroalimentaire et de la viande, en favorisant la politique de développement durable. Grâce à ces solutions, les refus légers de TMB et les digestats ne sont plus perçus comme générateurs de coûts supplémentaires pour l'entreprise mais comme des facteurs de développement face à la concurrence.

Service lecteurs : 5704

WALTHER

Hall 6, Allée H, Stand 175

Un système complet de raccord pour tubes de pression en PE

Les tubes en PE avec couche de protection additionnelle et barrière étanche à la diffusion en aluminium sont utilisés habituellement pour la pose dans des sols contaminés, ce qui permet de prévenir la pénétration de polluants dans le tube et la diffusion de fluides dans la terre. Walther lance Plast-Pro, un système complet axial auto-buté qui permet de raccorder rapidement et facilement des tubes de pression en polyéthylène (PE) standard ou multi-couches dans les dimensions SDR11 (63,0 – 110,0 mm ; PN16) et SDR17 (> 110,0 – 335,0 mm ; PN10). Ce système permet de raccorder facilement et en toute fiabilité les tubes servant de barrière protectrice sans avoir à usiner les extrémités (opérations de soudage) et sans nécessiter d'apport externe d’énergie. Ce raccordement, qui se fait rapidement en quelques manipulations simples de différentes pièces, constitue donc une alternative au soudage. Le système Plast-Pro s’applique aux domaines de la distribution d'eau, de l'assainissement sous pression, de l'industrie et de la construction de décharges.

Service lecteurs : 5705

WATCHFROG

Hall 5, Allée C, Stand 167

La biotechnologie au service de la qualité de l'eau

WatchFrog développe des solutions biotechnologiques dédiées notamment à l’analyse du risque environnemental. Elle a mis au point, et désormais commercialise, des tests permettant d’évaluer l'impact d’échantillons environnementaux (eaux usées, eau potable, eau souterraine, eau de mer, sédiment, boues). Cette nouvelle génération de tests met en œuvre des modèles dérivés de larves d'amphibiens ou de poissons translucides qui, grâce à des biomarqueurs spécifiques, émettent de la fluorescence en présence de polluants ou de molécules toxiques ayant un impact sur l’environnement ou la santé.

Permettant ainsi de mesurer rapidement l'impact des perturbateurs endocriniens sur l’environnement (au sens de l’OCDE et de la Directive Cadre sur l'Eau), la technologie WatchFrog s'adresse aux collectivités territoriales et aux industriels devant évaluer la qualité de leurs eaux et de leurs rejets.

Service lecteurs : 5706

WATSON MARLOW

Hall 6, Allée E, Stand 142

Une gamme de pompes doseuses sans clapet

Watson-Marlow lance une nouvelle gamme de pompes développée sur la base des informations fournies par ses clients industriels lors d'une large consultation.

Les pompes Qdos 30 éliminent tout besoin d'accessoires sur la ligne, améliorent la productivité et réduisent les pertes en produits chimiques grâce à des dosages plus précis, linéaires et répétitifs que ceux réalisés par les pompes électromagnétiques à membranes.

Pour toute application jusqu'à 7 bar, les pompes Qdos 30 couvrent une large gamme de débits de 0,1 à 500 ml/min. Leur boîtier IP66 très simple à mettre en œuvre peut être commandé manuellement, par signal analogique ou via un Profibus. Leur tête de pompe à technologie brevetée ReNu est entièrement étanche et garantit une maintenance en toute sécurité sans outil ni formation spécifique. Les pompes Qdos peuvent être utilisées pour des fluides corrosifs, abrasifs, visqueux, sensibles au cisaillement, gazeux, boueux ou contenant des matières suspendues. Elles sont indiquées pour les opérations de désinfection ou de contrôle du pH (eau potable, eaux industrielles), les opérations de floculation, la préparation d'eaux de refroidissement et pour le dosage de réactifs dans le traitement minéral.

Service lecteurs : 5707

WEG FRANCE

Hall 6, Allée J, Stand 186

Un système d’entraînement motorisé à haut rendement

Weg France présente le système d'entraînement Wmagnet, fruit des études du service R&D de sa maison mère brésilienne. Composé d'un moteur synchrone à aimants permanents piloté par un convertisseur de fréquence CFW11PM, ce système permet des économies d’énergie importantes, d'où une diminution des émissions de CO2 dans l'entraînement des pompes, ventilateurs, compresseurs, convoyeurs et vis de relevage. La gamme couvre les puissances comprises entre 11 et 150 kW (puissances utiles) en 2 et 4 pôles. Le couple Wmagnet-CFW11PM est indissociable.

Lors du démarrage, le moteur synchrone nécessite un contrôle angulaire entre le champ statorique généré par le convertisseur et la position du rotor. Grâce à un nouvel algorithme implanté dans le CFW11PM, ce contrôle peut s'effectuer sans codeur angulaire. Du fait de l'absence de pertes rotoriques, le moteur synchrone présente des niveaux de rendement supérieurs à ceux obtenus avec des moteurs asynchrones. Le Wmagnet relève de la classe de rendement IE4 qui sera définie dans l’édition 2 de la norme CEI 60034-30. Les aimants permanents « néodyme » (NdFeB) placés dans le rotor du Wmagnet ont l'avantage de résister à la chaleur plus élevée et d’offrir une densité de puissance accrue, garantissant ainsi une performance optimale et durable.

SERVICES LECTEURS

Pour trouver les coordonnées complètes de ces fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».

[Publicité : Walther sarl]

désaimantation tout en offrant une bonne tenue en température. Les faibles pertes du moteur permettent, une très grande compacité avec, à puissance égale en comparaison avec des moteurs asynchrones (à induction), une réduction de masse pouvant atteindre 30 % et une diminution du volume de 40 %. Les performances dynamiques du moteur Wmagnet alliées à la technologie du variateur CFW 11PM offrent une grande souplesse d'utilisation avec des possibilités de fonctionnement à couple constant à basse vitesse et sans ventilation forcée. La commande du CFW11PM se fait en contrôle vectoriel et en boucle ouverte.

Service lecteurs : 5708

WILO WATER MANAGEMENT

Hall 6, Allée J, Stand 196

Roue Solid : un nouveau modèle DN 80

Les défis auxquels doit faire face le secteur du traitement des eaux usées sont en constante évolution. On enregistre, par exemple, une hausse importante du niveau d'abrasivité des eaux usées et de la concentration en solides en raison de la réduction de la consommation en eau. L'augmentation des contraintes sur les matériaux peut être gérée grâce à l'utilisation d'innovations telles que la roue Solid pour les pompes d’eaux usées. La roue allie une faible sensibilité aux colmatages, comparable aux roues Vortex, et des rendements hydrauliques élevés, semblables à ceux des roues monocanal. La nouvelle conception de la roue vise à éviter l'accroche des particules solides en optimisant le passage libre et le chemin parcouru par la veine liquide dans la roue.

La roue Solid est le résultat de recherches poussées ; ce nouveau modèle permet à Wilo de compléter son programme d’hydrauliques novatrices. Les avantages :

  • * une résistance élevée au colmatage pour une fiabilité opérationnelle supérieure ;
  • * un faible niveau de vibrations grâce au design de la roue (flux spécifiques et symétriques) ;
  • * un niveau de rendement élevé, jusqu’à 81 % ;
  • * une baisse des dépenses énergétiques pouvant atteindre 25 % par an comparé aux roues Vortex ;
  • * une interchangeabilité de la roue sur des hydrauliques Wilo-EMU existantes.

De nouveaux agitateurs assurant un niveau d’efficacité optimal

Cette nouvelle hélice, résistante et fiable, permet de créer un lien sans précédent entre les agitateurs basse vitesse dotés de grandes pales à hautes performances et les agitateurs semi-rapides à poussée élevée. L'hélice d'un diamètre de 1,2 m peut être combinée à un réducteur épicycloïdal à deux étages, pour former un agitateur lent. Cette combinaison permet d'assurer un fonctionnement durable et économique dans des bassins de boues activées de dimensions réduites. En associant cette hélice à un réducteur épicycloïdal à un seul étage, on forme un agitateur semi-rapide, très résistant grâce au revêtement Ceram et à forte poussée. Cette solution permet de réduire le nombre d'agitateurs nécessaires au brassage d'un grand bassin. Le revêtement Ceram, appliqué sur les bords d'attaque des pales, permet une utilisation dans des applications de biogaz (digesteurs). Les avantages :

  • * de nombreuses applications possibles grâce à la modularité des agitateurs (combinaisons moteurs-réducteurs-pales) ;
  • * un fonctionnement économique comparable aux agitateurs grandes pales (combinaison avec un réducteur à deux étages) ;
  • * une structure des pales renforcée pour une résistance maximale à l'abrasion.
[Photo]

Service lecteurs : 5709

XIMAX FRANCE

Hall 5, Allée B, Stand 175

Du dioxyde de chlore liquide, sans générateur, non explosif et stable au moins 30 jours

XimaX, spécialisée dans les produits et systèmes dédiés au traitement de l'eau, propose depuis 2011 un dioxyde de chlore liquide, sans générateur et non explosif. XzioX est obtenu par la réaction du mélange de deux liquides permettant de générer une solution stable à 3 500 ppm, soit 3,5 g/litre. Cette solution basée sur le chlorite de sodium et l’hydrogénosulphate de sodium constitue une alternative à l'acide chlorhydrique (habituellement utilisé en cas de production avec générateur) et ne nécessite aucun équipement spécifique. Elle présente de nombreux autres avantages.

D’une part, XzioX désinfecte et purifie l'eau à 99,99 % ; la substance chimique active est le dioxyde de chlore (ClO₂) jusqu’à dix fois plus efficace que les autres désinfectants chlorés. Il constitue un puissant bactéricide, algicide, virucide et fongicide qui élimine les germes pathogènes susceptibles d'altérer la qualité de l'eau. Et il est stable avec une haute pureté (conversion à 99,99 %) à 0,35 %. La stabilisation des deux précurseurs est assurée pendant 30 jours minimum (jusqu’à 45 jours en laboratoire). D'autre part, XzioX ne génère aucun sous-produit dangereux THM, AOX susceptible d'être cancérigène, grâce à sa formule brevetée qui permet d’utiliser du ClO₂ sans danger et sans les effets négatifs généralement causés par les composants chlorés (il n’affecte pas le pH de l’eau) et il est facile à mettre en œuvre : il suffit d'une simple pompe doseuse. Enfin, XzioX est une solution économique : il ne nécessite pas d'investissement de départ et ne génère pas de surcoût de stockage et d’équipements (pas de générateur, pas de tableau, etc.).

La solution XzioX trouve ses applications dans les secteurs de l'eau potable, du traitement des eaux chaudes sanitaires, eaux usées ou de process, de l'hygiène médicale, du traitement de sol ou de surface, des tours aéro-réfrigérantes et plus généralement dans toutes les opérations de désinfection.

Service lecteurs : 5710

XYLEM WATER SOLUTIONS FRANCE

Hall 6, Allée H, Stand 064

Réduire le coût énergétique de 50 % avec ce nouvel agitateur

Ce nouvel agitateur Flygt 4530 semi-rapide, pour le traitement des eaux usées, divise par deux

[Publicité : Simon Moos France]

Le coût énergétique, comparé aux agitateurs compacts à vitesse rapide. La nouveauté de cet agitateur Flygt 4530 submersible réside dans la combinaison de 3 pales à profil optimisé, d’un diamètre de 1,2 mètre, et d'une vitesse de rotation entre 90 et 150 tr/min. Avec le lancement de ce nouvel agitateur, Xylem élargit son offre d'agitation, comprenant des agitateurs submersibles, des agitateurs à ligne d’arbre et des hydro-éjecteurs.

Une nouvelle génération d’ozoneurs

Cette nouvelle génération d’ozoneurs SMOevo et PDOevo Wedeco permet de réaliser des économies d’énergie de 20 % tout en accroissant les capacités de production d’ozone jusqu’à 300 kg/h.

Avec la gamme Evoline Wedeco, Xylem propose la plus large gamme d’ozoneurs. Elle constitue un choix performant et rentable pour les contractants et les utilisateurs tout en alliant souplesse et fiabilité de fonctionnement ainsi qu’un large éventail d’options pour s’adapter aux besoins et fournir des solutions d’installations clé en main.

Au cœur de tous les générateurs SMOevo et PDOevo, l’électrode EFFIZON® evo permet d’atteindre un niveau de fiabilité et d’efficacité énergétique que n’atteignent pas les autres technologies d’électrode. D’ailleurs Wedeco est le seul fabricant d’ozoneurs à garantir ses électrodes 10 ans.

Et en avant-première sur Pollutec, Xylem présentera aussi ses innovations pour le traitement par UV d’eau potable avec la nouvelle génération de Spektron Wedeco, en cours de conformité par rapport à la nouvelle législation française de traitement d’eau potable.

Un nouvel éclairage sur la désinfection de l’eau potable

La nouvelle génération des réacteurs Spektron Wedeco couvre un large éventail d’applications, de l’approvisionnement en eau à usage domestique ou industriel au traitement de l’eau des grandes stations municipales. Avec une capacité de plus de 1 000 m³/h, ces nouveaux systèmes UV permettent de réaliser des économies d’énergie tout en augmentant les débits traités. Les nouveaux réacteurs Spektron Wedeco, équipés de la dernière technologie Ecoray® de lampes UV et de ballasts, permettent de réaliser des économies d’énergie de 20 % en moyenne. Celles-ci se traduisent par une réduction des émissions de CO₂ dans l’atmosphère.

Tous les Spektron Wedeco sont certifiés selon les protocoles DVGW, ÖNORM ainsi que ceux de l’UVDGM édictés par l’agence gouvernementale américaine USEPA. De plus, la gamme Spektron sera compatible avec la nouvelle législation française sur l’utilisation des UV en eau potable.

Service lecteurs : 5711

ZÜBLIN UMWELTTECHNIK GMBHHall 3, Allée D, Stand 157

Déferrisation et démanganisation in situ des eaux souterraines géothermales

L’utilisation de l’énergie contenue dans les eaux souterraines est un procédé déjà fréquemment mis en œuvre mais qui peut poser des problèmes d’exploitation avec des phénomènes de colmatage des réseaux, des échangeurs thermiques ou des puits de rejet. Spécialiste des unités de dépollution de la nappe phréatique, la société Züblin Umwelttechnik GmbH a décidé d’appliquer à l’exploitation géothermique des puits son procédé ISWA pour des applications de déferrisation et de démanganisation in situ des eaux souterraines. Le procédé de traitement des eaux souterraines in situ ISWA permet ainsi, par un système simple de réinjection d’une partie des eaux extraites, de provoquer l’oxydation et la précipitation des ions de fer et de manganèse au sein de l’aquifère. Cela autorise une limitation importante des coûts d’exploitation et de maintenance des installations sans pour autant nuire à la productivité de l’aquifère. Ce type d’unités est déjà installé dans plusieurs sites d’Allemagne.

DERNIÈRE MINUTEService lecteurs : 5716

CLA-VALHall 6, Allée H, Stand 130

Un débitmètre à effet Vortex avec mécanisme pivotant

Cla-Val France lance un débitmètre à effet vortex conçu pour être monté en usine ou sur site dans une vanne Cla-Val. Ce débitmètre à insertion e-FlowMeter donne une mesure de débit précise évitant l’installation d’un débitmètre distinct.

Conçu pour être monté à l’entrée de la vanne, il peut être installé directement après des coudes, vannes ou cônes. Le e-FlowMeter emploie un mécanisme pivotant innovant permettant son installation dans un taraudage de 1/2” (15 mm) minimum. Il mesure et transmet une information de débit sous forme de signal 4-20 mA, pulse ou pulse digital. Il peut être directement relié à un système SCADA, à divers loggers du marché ou encore à divers produits de la gamme « e-Line » de Cla-Val (produits électroniques permettant l’intégration de la vanne à membrane dans tout système de télégestion).

Des turbines favorisant l’autonomie d’appareils liés aux vannes

Cla-Val propose des générateurs d’énergie électrique fonctionnant à partir de l’énergie hydraulique (différentielle de pression : dP).

La turbine e-Power MP, assemblée en by-pass de la vanne Cla-Val, permet de rendre autonomes différents appareils placés dans l’environnement de la vanne tels

[Encart : Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reporter le numéro du service lecteurs dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com, dans la rubrique « Actualités » puis « Matériels produits ».]
[Publicité : Corelec Environnement]
[Publicité : Codra – Panorama]

INNOVATIONS POLLUTEC 2012

[Publicité : PHOENIX CONTACT]

que des systèmes de communication du type GSM/GPRS, des capteurs ou encore des contrôleurs de vanne du type Cla-Val e-Smart/L11. Et la turbine e-Power IP, assemblée sur un circuit en by-pass de la vanne Cla-Val, permet de rendre autonomes des appareils placés dans l'environnement de la vanne comme les pilotes motorisés, des capteurs, des automates ou encore des interfaces HMI.

[Photo : Un contrôleur électronique autonome de modulation]

La gestion de la pression en fonction d'une plage de débit (modulation débit) permet de compenser automatiquement la perte de charge du réseau de distribution en aval de l'appareil, en modifiant la valeur de sa pression de sortie, permettant d'obtenir une pression de consigne pratiquement stable au point critique. En cas de gestion de la pression en fonction du temps (modulation temps), la pression au point critique correspond à la valeur rapportée de la pression de consigne de l'appareil, diminuée de la perte de charge respective du réseau.

En fonction d'une plage horaire, d'une plage de débit ou de niveau d'un réservoir, le e-Control proposé par Cla-Val module sa pression de sortie en réajustant la valeur de consigne de son pilote hydraulique CPM-A. Le e-Control gère aussi bien la pression d'une zone de distribution que celle d’un sous-secteur de réseau en fournissant, en tout temps, une pression optimale d'alimentation selon une valeur de consigne prescrite compensant ainsi les pertes de charge créées par le système de distribution en aval de l'appareil de modulation. La programmation à distance du e-Control est utile dans la gestion d'une zone et afin de modifier, de manière ponctuelle, la consigne palliant ainsi toute insuffisance de pression créée par un événement exceptionnel (incendie, par exemple).

Service lecteurs : 5717

GEORG FISCHER

Hall 6, Allée F, Stand 142

Des kits de branchement pré-soudés monoblocs et orientables

La nouvelle gamme Elgef Modul'Eau dédiée aux solutions de branchement dans la distribution d'eau regroupe des adaptateurs petit et grand bossage pour les branchements traditionnels, des vannes 1/4 de tour en PE100 ainsi que des kits de branchement monoblocs et orientables pré-soudés. Ces kits complètement orientables permettent à l'installateur de réaliser toutes les positions de sortie de l'ensemble du robinet souhaité, y compris dans l'axe de la canalisation. Le nombre de soudures sur le chantier est minimisé car la soudure bout à bout entre le robinet et la prise est déjà réalisée en usine.

Ces kits modulables sont disponibles du diamètre 63 au diamètre

[Publicité : CIFFA Systèmes]

180 mm. Comme l'ensemble des produits de la gamme, ils répondent aux exigences ACS de la distribution d'eau.

Service lecteurs : 5720

HACH-LANGE Hall 5, Allée F, Stand 188

Une nouvelle sonde de mesure optique de l’oxygène

La nouvelle sonde LDO présentée par Hach-Lange est conçue pour une utilisation dans les processus de traitement des eaux usées municipales et industrielles, le suivi et le contrôle de la concentration en oxygène dissous (O₂) principalement dans les bassins d’aération.

Cette sonde à immersion ou de dérivation, avec méthode de mesure optique par luminescence, est efficace même avec un entretien minimal.

La méthode par luminescence signifie qu’aucune interférence ne vient perturber la mesure. Des années de pratique ont démontré que cette méthode supprime tous les inconvénients des méthodes électrochimiques traditionnelles de mesure de l’O₂.

La fiabilité de la sonde d’oxygène est telle que vous bénéficiez désormais d’une période de garantie complète de 36 mois, au lieu des 24 mois proposés habituellement. Parmi les nouvelles fonctionnalités, citons le capteur de température amélioré et l’étalonnage 3D de la sonde, qui permettent un contrôle encore plus précis du site, offrant ainsi une qualité optimale de l’eau et des coûts énergétiques minimisés.

Lorsqu’elle est associée au transmetteur SC 1000, la sonde LDO devient encore plus simple à utiliser : les fonctions à distance permettent une transmission de données et des diagnostics à distance très pratiques.

En outre, le système d’alerte précoce Prognosys fournit en permanence des informations sur l’état actuel de la sonde ainsi que des rappels pour les inspections à venir.

Optimiser le processus opératoire avec WTOS (Water Treatment Optimisation Solutions)

Le système W.T.O.S. de Hach-Lange s’impose comme une nouvelle référence en matière de fiabilité des processus, en permettant les mesures et le contrôle en boucle ouverte ou fermée à partir d’une même source. Associé aux modules standards, il optimise la suppression des phosphates et de l’azote, ainsi que la gestion des boues, sans risque. Le système W.T.O.S. est la garantie de valeurs d’effluent stables, sans aucune exception.

Le principe du module développé spécifiquement pour contrôler l’aération, WTOS N_DN-RTC, repose sur la mesure en continu de la teneur en ions ammonium et en ions nitrates au cœur du réacteur biologique. Le volume des boues en excès est contrôlé sur la base de la température de l’eau, la concentration de solides dans l’aération et les retours de boues en assurant une nitrification stable. Il en résulte une minimisation des coûts d’énergie pour l’aération grâce au module de déshydratation des boues SD-RTC.

Le dosage des polymères est commandé en fonction de la charge en matières solides en suspension.

[Publicité : Robuschi]
[Publicité : SAPPEL]
[Publicité : Hydroconcept]

INNOVATIONS POLLUTEC 2012

[Photo]

Un nouveau spectrophotomètre

Le nouveau spectrophotomètre DR 6000 UV-VIS de Hach Lange offre des performances optimales pour les analyses de routine environnementales et pour les applications en photométrie les plus exigeantes.

Intuitif et efficace, le spectrophotomètre DR 6000 UV-VIS est le seul à pouvoir combiner des applications sophistiquées en photométrie et des tâches de routine en laboratoire.

Efficace grâce aux 240 méthodes préprogrammées, avec notamment les éléments nutritifs, DCO, DBO, métaux, les packs d’applications, par exemple en enzymologie et en colorimétrie, constituent d'autres possibilités d'utilisation, comme pour l'analyse de l'eau potable ou des boissons. Il est bien sûr possible d’ajouter et d’étalonner ses propres méthodes.

Service lecteurs : 5718

[Photo]

ROVATTI

Hall 6, Allée G, Stand 148

Des électropompes immergées 12 et 14 pouces

La série « Extrême » de Rovatti regroupe l'ensemble des pompes construites en inox de micro-fusion (AISI 316).

Les électropompes immergées ou pompes de forage en série « Extrême » étaient proposées jusqu’alors en taille 8 et 10 pouces, c’est-à-dire pour des débits maximum de 350 m³/h.

Cette année sont arrivées en complément les séries 12 et 14 pouces pour un débit max de 900 m³/h.

De par sa plus grande résistance à la corrosion, cette série de pompes offre aux exploitants un champ d'application plus large et contribue également, grâce à des performances de tout premier ordre, à un excellent bilan énergétique.

Service lecteurs : 5719

[Publicité : ISMA]

TECHNEAU

Hall 5, Allée C, Stand 200

Des décanteurs dépollueurs pour eaux de ruissellement

Les eaux de ruissellement d’origine urbaine présentent de fortes concentrations en matières en suspension (MES) comme les métaux lourds.

Il est donc fondamental d’intercepter ces polluants avant leur diffusion dans le sol, les eaux souterraines ou les rivières afin de préserver la qualité des eaux naturelles et le développement des espèces qui y vivent.

Techneau a ainsi créé une gamme de décanteurs dépollueurs NV, NVB et NH permettant de capter la pollution liée aux MES issues des eaux de ruissellement des surfaces imperméabilisées urbaines comme les parkings ou la voirie. Développés par son bureau d'études, les modules tubulaires AlvéEau bénéficient d'une conception optimisée alliant efficacité (abattement > 75 % de la charge polluante annuelle issue du bassin versant) et coûts d’exploitation réduits (gros volumes de stockage). Ces décanteurs dépollueurs ont été élaborés en conformité avec la charte de l’ISGH (Syndicat des fabricants d'ouvrages préfabriqués pour la dépollution des eaux pluviales).

[Photo]

Un pied d’assise pour pompes de relevage

Pour répondre au mieux aux attentes du marché, le Bureau d’Études Techneau a développé un pied d’assise en poly-composite chargé de fibre de verre et destiné à être installé dans ses postes de relevage. Ce pied d’assise allie légèreté, résistance mécanique, inaltérabilité et économie.

[Publicité : KSB]
[Publicité : LACROIX SOFREL]
[Publicité : KROHNE]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements