Your browser does not support JavaScript!

Nouveaux étalons de formazine prêts à l'emploi pour la mesure de la turbidité

30 septembre 1997 Paru dans le N°204 à la page 77 ( mots)
Rédigé par : Michael J. SADAR

La mesure de turbidité joue un rôle important comme indicateur de qualité d'eau. La recherche d'un étalon approprié a préoccupé les analystes pendant des décennies. Actuellement, il n'existe pas d'étalon primaire qui soit facile à préparer, ait une bonne stabilité à long terme et soit insensible aux variations de température. La présente recherche avait pour but de développer un étalon de turbidité facile à utiliser avec un profil de dispersion similaire à la formazine. Ce nouvel étalon doit avoir une bonne stabilité à long terme à toute concentration, présenter une large distribution de tailles de particules similaire à l'étalon primaire, avoir une gamme dynamique linéaire et donner une réponse équivalente sur tous les types de néphélomètres et turbidimètres. Les étalons de formazine stabilisée StablCal contiennent le même polymère dispersant la lumière que les étalons primaires formazine. En utilisant une matrice différente, le polymère dans les étalons de formazine stabilisée StablCal ne se détériore pas dans le temps comme c'est le cas avec les étalons formazine de faible turbidité. En raison de cette meilleur stabilité, des étalons de formazine stabilisée StablCal jusqu'à 4000 NTU peuvent être fabriqués et conditionnés en formats prêts à l'emploi ; ce qui représente un gain de temps et limite l'exposition directe à l'étalon. Cet article présente les données qui démontrent que les étalons de formazine stabilisée StablCal sont stables pendant des durées dépassant deux ans s'ils sont correctement stockés. Il présente aussi les données sur la comparaison des étalons de formazine stabilisée StablCal avec les étalons formazine sur un large échantillon de turbidimètres.

La présente recherche avait pour but de développer un étalon de turbidité facile à utiliser avec un profil de dispersion similaire à la formazine. Ce nouvel étalon doit avoir une bonne stabilité à long terme à toute concentration, présenter une large distribution de tailles de particules similaire à l’étalon primaire, avoir une gamme dynamique linéaire et donner une réponse équivalente sur tous les types de néphélomètres et turbidimètres.

Les étalons de formazine stabilisée StablCal™ contiennent le même polymère dispersant la lumière que les étalons primaires formazine. En utilisant une matrice différente, le polymère dans les étalons de formazine stabilisée StablCal™ ne se détériore pas dans le temps comme c’est le cas avec les étalons formazine de faible turbidité. En raison de cette meilleure stabilité, des étalons de formazine stabilisée StablCal™ jusqu’à 4 000 NTU peuvent être fabriqués et conditionnés en formats prêts à l’emploi ; ce qui représente un gain de temps et limite l’exposition directe à l’étalon.

Cet article présente les données qui démontrent que les étalons de formazine stabilisée StablCal™ sont stables pendant des durées dépassant deux ans s’ils sont correctement stockés. Il présente aussi les données sur la comparaison des étalons de formazine stabilisée StablCal™ avec les étalons formazine sur un large échantillon de turbidimètres.

Le seul étalon de turbidité dont on a pu démontrer qu’il est à la fois stable et préparé de façon reproductible est un étalon constitué d’un polymère blanc connu sous le nom de formazine. Depuis plus de trente ans, la formazine a été le seul étalon primaire de turbidité accepté et disponible partout. C’est le seul étalon connu de turbidité qui peut être préparé de façon reproductible et c’est actuellement le seul étalon primaire de turbidité traçable accepté. Tous les autres étalons de turbidité, de remplacement ou secondaires, doivent être tracés à la formazine.

Plus récemment, des étalons de suspensions de latex, des billes de copolymère styrène divinylbenzène et des gels d’oxyde métallique ont été préparés pour être utilisés comme étalons de turbidité. Ces étalons répondent aux critères de stabilité mais ne peuvent pas être préparés de façon reproductible comme un étalon isolé. De plus, ces étalons ont généralement une distribution de tailles de particules très étroite et dans de nombreux cas, ont la même taille et forme

de particules. Le résultat est que ces étalons sont très sensibles à la longueur d’onde et tendent à être spécifiques d'un modèle d’appareil. Enfin, ces étalons ne peuvent pas être préparés de façon reproductible à partir de leurs matières premières respectives. Ainsi, ces étalons doivent être tracés à un étalon traçable aux matières premières utilisées dans sa synthèse.

La formazine peut être préparée de façon reproductible à partir de matières premières contrôlées. Ses propriétés physiques en font un étalon idéal pour la dispersion de la lumière. Le polymère formazine se compose de chaînes de différentes longueurs qui se replient dans des configurations aléatoires. Ceci crée un large éventail de formes et dimensions de particules allant de <0,1 à >10 microns. Les études sur la distribution de particules indiquent des distributions irrégulières entre différents lots d’étalons, mais la dispersion néphélométrique statistique globale est très reproductible. Ce large éventail de formes et dimensions de particules correspond pour l’analyse à la large gamme de tailles de particules qui peuvent se rencontrer dans les échantillons réels. En raison de la reproductibilité statistique de la dispersion néphélométrique de la lumière blanche par le polymère formazine, les appareils fonctionnant en lumière blanche avec le filament de tungstène traditionnel peuvent être étalonnés avec un haut degré d'exactitude et de reproductibilité.

L’irrégularité des formes et tailles de particules dans les étalons formazine donne une dispersion statistiquement reproductible sur tous les modèles de turbidimètres.

Comme les échantillons réels ont une large distribution de tailles et formes de particules, l’étalon idéal de turbidité doit envelopper cette variabilité. La formazine, avec sa large distribution de particules, est le seul étalon de turbidité qui englobe les formes et tailles de particules de la plupart des échantillons aqueux. Les autres étalons qui ont des distributions de particules très étroites et les mêmes formes de particules peuvent être hors des contraintes de nombreux échantillons réels. Cette particularité peut conduire à des erreurs insoupçonnées dans la mesure de turbidité. Des tentatives de reproduction de la distribution de taille de la formazine ont été faites mais avec seulement un succès limité. De plus, la production de tels étalons est complexe, longue et coûteuse.

[Photo : Graphique A - Données de stabilité : étalons StabiCal et étalons traditionnels de formazine (controls)]

Cependant, les matières premières de départ utilisées dans la synthèse de la formazine, le sulfate d’hydrazine et l'hexaméthylène tétramine (hexamine) sont actuellement considérés respectivement comme un cancérigène possible et un mutagène expérimental. En solution liquide, le risque d’exposition à ces produits est relativement limité. Par ailleurs, la formazine est seulement stable à concentrations élevées. Nos études de stabilité indiquent que les étalons de formazine au-dessus de 400 NTU sont stables pendant plus d'un an ; les étalons entre 20 et 400 NTU sont stables pendant environ un mois ; les étalons entre 2 et 20 NTU sont stables pendant environ 12 à 24 heures et les étalons au-dessous de 2 NTU sont stables pendant 1 heure ou moins. La majorité des échantillons d'eau potable sont dans la gamme de turbidité de 0,02 à 1 NTU.

[Photo : Graphique B - Étalons de formazine stabilisée StabiCal : stabilité des étalons dans le temps]

Dans la recherche d'un étalon de turbidité nouveau ou amélioré qui remplacerait la formazine, les critères suivants doivent être respectés :

  1. 1. l'étalon doit être stable pendant une longue période ;
  2. 2. l’étalon doit être sûr à manipuler ;
  3. 3. l’étalon doit être facile à préparer et à utiliser ;
  4. 4. l'étalon doit avoir une distribution de tailles de particules qui englobe la plupart des échantillons réels ;
  5. 5. l’étalon doit avoir des propriétés de dispersion de la lumière qui soient très proches de celles de la formazine traditionnelle ;
  6. 6. les étalons ne doivent pas être spécifiques des appareils. Par exemple, un étalon 2 NTU doit avoir une valeur de 2 NTU sur tout appareil quel que soit l'appareil ou le modèle. Ces étalons doivent être interchangeables avec des étalons de formazine fraîchement préparés de la même valeur en NTU ;
  7. 7. la préparation de l’étalon doit être reproductible en utilisant des matières premières contrôlées. Des techniques et appareils de mesures exacts doivent aussi être utilisés. La répétabilité de la préparation de ces étalons doit être démontrée ;
  8. 8. les dilutions volumétriques d'un étalon concentré doivent être exactes et linéaires.

Plusieurs produits différents furent essayés pour déterminer s’ils répondent à ces critères.

[Photo : Graphique C - Comparaisons des étalons de turbidité - appareils étalonnés avec les étalons traditionnels de formazine]
[Photo : Graphique D - Comparaison des étalons de turbidité - appareils étalonnés avec les étalons traditionnels de formazine]

Les recherches dans ce domaine ont été peu fructueuses. L’étalon actuel de formazine répond à beaucoup de ces critères mais le critère essentiel de stabilité fait défaut.

Recherche

Initialement, la recherche pour le développement d'un nouvel étalon de turbidité s'est focalisée sur deux principaux sujets d’amélioration. Le premier sujet de recherche a été l'amélioration de la stabilité des étalons, particulièrement aux faibles turbidités. Ensuite, des essais ont été effectués pour établir la comparaison des performances des appareils lorsque ces appareils étaient étalonnés avec les nouveaux étalons et avec les étalons formazine traditionnels. Le développement d'un nouvel étalon stable est montré ci-dessous. Il est suivi de l'étude de comparaison qui a été effectuée après que la stabilité a été prouvée.

Stabilité – La recherche pour le développement des étalons de formazine stabilisée StablCal™

Stabilité – La recherche pour le développement des étalons de formazine stabilisée StablCal™ était fondée sur deux points : le principe de Le Chatelier et la dilution correcte de l’étalon. Le principe de Le Chatelier stipule : lorsqu’une quantité supplémentaire de réactif est ajoutée ou qu'une quantité de produit de réaction est retirée d’un milieu à l'équilibre, changeant ainsi la concentration de réactif ou de produit, l’équilibre se déplace de gauche à droite pour donner un nouvel équilibre en produisant davantage de produits. En appliquant ce principe à la stabilisation des étalons de formazine, nous savons qu'un équilibre se forme entre les réactifs et les produits parce que le sulfate d’hydrazine, le réactif limitant théorique dans la réaction de condensation pour produire la formazine, est encore présent en concentrations de ppm. Ceci indique que cette réaction est presque complète (> 99 %) mais n’atteint pas le plein rendement. Dans les étalons formazine de faible turbidité, la quantité de produits est diminuée par dilution. Lorsqu’une dilution est effectuée, l’équilibre se déplace en arrière vers la gauche, vers les réactifs et s’éloigne des produits. Ainsi, le polymère formazine a tendance à se dégrader pour compenser ce déplacement de l’équilibre. (Il est supposé que le mécanisme de cette dégradation est l'hydrolyse du polymère formazine par les protons résiduels en solution). Afin de stabiliser le polymère formazine, la réaction d'équilibre doit être poussée vers la droite aussi loin que possible.

Il était ensuite nécessaire d’analyser soigneusement la dilution d’un étalon formazine concentré. Lorsqu’un étalon concentré est dilué, à la fois le polymère générant la turbidité et tous les autres composants de la matrice sont dilués. Idéalement, seul le polymère devrait être dilué. Les concentrations de tous les autres composants devraient demeurer inchangées. Ainsi, lorsqu’une solution concentrée de formazine est diluée pour préparer un étalon de faible turbidité en utilisant une eau de dilution, tous les composants de la matrice sont dilués. L’équilibre se déplace alors vers la gauche et les produits sont moins stables. La matrice d’un étalon formazine est très différente dans un étalon de faible turbidité par rapport à un étalon plus concentré.

Comparaison – Cette recherche avait pour but de déterminer si les performances d'un appareil se détérioraient

Comparaison – Cette recherche avait pour but de déterminer si les performances d'un appareil se détérioraient après avoir été étalonné avec les nouveaux étalons de formazine stabilisée StablCal™. Six appareils différents étaient inclus dans cette étude. Ces appareils sont indiqués dans le tableau 1.

Dans cette étude, les étalons formazine ont été préparés strictement selon la méthode de Standard Methods for the Examination of Water and Wastewater, 18ᵉ éd. Ces étalons sont désignés par « étalons formazine » ou « étalons traditionnels formazine » dans cet article.

Les turbidimètres 2100AN et 2100AN IS devaient lire les étalons dans les modes ratio et non-ratio ; ce qui donne un total de 8 mesures différentes pour chaque étalon. Pour cette étude, chacun des turbidimètres était étalonné selon les instructions de chaque mode d’emploi respectif d’appareil. L’étalonnage était effectué en utilisant des étalons traditionnels de formazine fraîchement préparés. Après l’étalonnage, plusieurs étalons de formazine stabilisée StablCal™ et plusieurs étalons traditionnels de formazine étaient lus sur chaque turbidimètre. Les étalons utilisés dans cette étude étaient entre 0 et 40 NTU. Le tableau C contient les résultats.

Ensuite, chaque appareil a été étalonné avec les étalons de formazine stabilisée StablCal™. De nouveau, chacun des turbidimètres était étalonné selon les instructions de chaque mode d’emploi respectif d’appareil. L’étalonnage était suivi de la lecture de la turbidité de chaque étalon de formazine stabilisée StablCal™ et étalon traditionnel de formazine dans la gamme 0 à 40 NTU. Le tableau D contient les résultats.

Mesure des étalons pendant le contrôle de stabilité

Tous les étalons utilisés dans l’étude de contrôle de stabilité étaient mesurés sur des turbidimètres Hach 2100 AN et 2100 AN IS. Un minimum de deux appareils étaient utilisés pour mesurer chaque étalon. Différents appareils du même modèle ont été utilisés pendant tout l’essai. Le fonctionnement de ces appareils a été constamment vérifié avec des étalons de formazine frais pendant la durée de cette étude. Ces turbidimètres ont été aussi étalonnés mensuellement en utilisant des étalons de formazine frais.

Pendant toute la durée des essais, la préparation de chaque étalon pour la mesure a été constante. Chaque étalon était mélangé par retournement pendant 3 à 5 minutes, suivi d’un polissage de la cuvette à l’huile silicone. L’étalon était alors placé dans le premier turbidimètre et lu après une minute. Deux minutes plus tard, la lecture de l’étalon était notée pour le second turbidimètre. Ainsi chaque étalon était mesuré à 1 et 2 minutes après retournement pour assurer l’élimination de l’interférence des bulles. La moyenne des deux valeurs était calculée et cette valeur résultante utilisée comme point de donnée. Pour les essais de comparaison entre les étalons de formazine stabilisée StablCal™ et les étalons traditionnels de formazine, plusieurs différentes marques et modèles de turbidimètres ont été utilisés. Ces appareils sont indiqués dans le tableau 1 ci-dessus.

Tableau 1 - Liste des appareils utilisés dans l’évaluation StablCal™

Marque du turbidimètre Modèle de turbidimètre Méthode de référence Trajet optique de la cuvette d’échantillon Optique
Hach 2100AN USEPA 180.1 2,5 cm Lampe à filament de tungstène
Hach 2100AN IS ISO 7027 2,5 cm Lampe NIR collimatée à 860 nm
Hach 2100A USEPA 180.1 2,5 cm Lampe à filament de tungstène
Hach 2100P USEPA 180.1 2,5 cm Lampe à filament de tungstène à une température de couleur de 2230 °K
LaMotte 2008 USEPA 180.1 2,5 cm Lampe à filament de tungstène à une température de couleur de 2230 °K
Monitek 21 USEPA 180.1 2,5 cm Lampe incandescente à halogène, de type cyclique

Erreur de mesure et étalonnage

Il existe deux sources principales d’erreurs qui ont pu se produire pendant cette étude. Ces erreurs peuvent résulter de la variabilité dans la procédure d’étalonnage pendant toute la durée de l’étude et de l’erreur dans le fonctionnement de l’appareil. Combinée, la propagation de ces erreurs peut être aussi élevée que 3 % de la lecture (en référence aux turbidimètres Hach).

Données

Les tableaux A et B (données des séries A et B) font référence aux données de stabilité recueillies pendant cette étude. Les tableaux C et D contiennent les données de l’étude de comparaison.

La série A se compose d’étalons de formazine stabilisée StablCal™ de 2,0 - 10,0 et 20,0 NTU. Chacun a été préparé en utilisant un diluant contenant de fortes concentrations d’hexamine et de sulfate. Une série d’étalons traditionnels formazine a été préparée en utilisant de l’eau ultra-filtrée comme diluant. Ils sont utilisés comme étalons de contrôle. Tous les étalons de cette série ont été conditionnés en utilisant la même configuration : cuvettes rondes de 1 pouce en verre avec bouchons Téflon. Ces étalons ont été stockés à température ambiante (15 à 25 °C) dans une boîte en

[Photo : Graphique E - Comparaison des étalons de turbidité - appareils étalonnés avec les étalons de formazine stabilisée StablCal]
[Photo : Graphique F - Comparaison des étalons de turbidité - appareils étalonnés avec les étalons de formazine stabilisée StablCal]

carton à l’abri de la lumière ambiante directe. Cette condition de stockage était particulière à cette série pour donner des informations sur les effets de la lumière ambiante sur la stabilité de ces étalons. L’étude de stabilité pour la série A a duré 810 jours. Le tableau A et le graphique A montrent les données relevées pour la série pendant toute la durée de l’essai.

Série B - L’expérimentation concernant la série B avait pour but de vérifier les résultats de stabilité présentés par les étalons de formazine stabilisée StablCal™ après 10 jours d’essai.

Différents lots de produits ont été utilisés pour préparer le polymère formazine et la matrice artificielle. Les conditions de stockage ont également été différentes. Le stockage était fait à température ambiante, mais les étalons étaient laissés exposés aux conditions de lumière ambiante. Des étalons de 2,0 - 10,0 et 20,0 NTU ont été préparés en utilisant la solution de dilution filtrée. La filtration est nécessaire pour préparer des étalons de faible turbidité exacts. La durée de l'étude concernant la série B a été de 798 jours. Le tableau B et le graphique B ci-dessous contiennent les données de stabilité en fonction du temps pour ces étalons.

Tableau A - Résultats de l’essai série A pour les étalons traditionnels de formazine et les étalons de formazine stabilisée StablCal™ – Durée de l’essai : 810 jours

Étalon — Pourcentage de variation
Etalon de formazine traditionnel 2 NTU — 8,47
Suspension de formazine stabilisée StablCal™ 2 NTU — 0,63
Etalon de formazine traditionnel 10 NTU — 9,54
Suspension de formazine stabilisée StablCal™ 10 NTU — 0,91
Etalon de formazine traditionnel 20 NTU — 13,64
Suspension de formazine stabilisée StablCal™ 20 NTU — 3,36

Résumé – Série A

Cette première série d’étalons a varié de moins de 5 % pendant toute la durée de cet essai. La formulation utilisée pour préparer le diluant pour ces étalons a servi de modèle pour la préparation des étalons de formazine stabilisée StablCal™.

Tableau B - Résultats de l’essai série B pour les étalons de formazine stabilisée StablCal™ – Durée de l’essai : 798 jours

Étalon — Pourcentage de variation
Suspension de formazine stabilisée StablCal™ 2 NTU — 2,87
Suspension de formazine stabilisée StablCal™ 10 NTU — 2,22
Suspension de formazine stabilisée StablCal™ 20 NTU — 2,23

Données et résultats pour les séries A et B

Les tableaux A et B contiennent les représentations graphiques pour les séries respectives. Ces graphiques contiennent tous les points de données qui ont été collectés pendant toute la durée de cette étude de stabilité.

Dans les tableaux, nous indiquons le changement global de turbidité pour chaque étalon. Ceci est exprimé en pourcentage de variation. Le pourcentage de variation est fondé sur la différence de turbidité de l'étalon entre la lecture initiale prise lors de la préparation de l’étalon et la lecture finale prise à la fin de l’essai. Cette différence calculée est exprimée en pourcentage de la valeur initiale de l'étalon. Les étalons de contrôle sont aussi inclus dans chacun de ces tableaux.

Résumé – Série B

Cette série d’étalons de formazine stabilisée a également montré une excellente stabilité pendant toute la durée de l’essai. Ceci confirme le succès de stabilité observé pour la série A. De plus, les effets de la lumière ambiante sur la stabilité de ces étalons est nulle. De nouveau, la formulation utilisée dans la série B (et la série A) a été utilisée en production pour la préparation des étalons de formazine stabilisée StablCal™.

Les données des tableaux A et B sont exprimées graphiquement. Les représentations graphiques de chaque série de données sont les graphiques A et B respectivement. Ces graphiques figurent à la fin de cet article.

Comparaison entre appareils

Une partie des données des tableaux C et D est représentée graphiquement. Les graphiques C et D sont pour le tableau C et les graphiques E et F sont pour les données du tableau D. Ces graphiques figurent à la fin de cet article.

Conclusion

Il a été démontré que les suspensions de formazine stabilisée StablCal™ sont stables et donnent des résultats comparables aux étalons traditionnels de formazine fraîchement préparés. Il a été montré que les étalons dans la gamme de 1 à 4 000 NTU restent à moins de 5 % de leur valeur initiale lors de la préparation pendant un mini-

Tableau C - Appareils étalonnés sur la formazine «traditionnelle», étalons StabiCal™ et étalons traditionnels de formazine lus par rapport à ces étalonnages.

Marque et modèle d'appareil Formazine StabiCal 40 NTU Formazine Standard 40 NTU Formazine StabiCal 20 NTU Formazine Standard 20 NTU Formazine StabiCal 10 NTU Formazine Standard 10 NTU Formazine StabiCal 5 NTU Formazine Standard 5 NTU Formazine StabiCal 2 NTU Formazine Standard 2 NTU Formazine StabiCal 1 NTU Formazine Standard 1 NTU
Hach 2100AN (mode non-ratio)39,739,420,119,910,09,915,155,022,032,071,101,05
Hach 2100AN (mode ratio)40,040,319,719,99,7810,14,945,001,972,061,071,03
Hach 2100AN IS (mode non-ratio)39,639,519,919,79,959,765,154,992,002,061,061,03
Hach 2100AN IS (mode ratio)39,840,319,719,79,809,895,034,981,972,061,061,03
Monitek modèle 2138,339,019,719,89,909,874,974,831,951,971,051,04
LaMotte modèle 200841,040,420,020,010,110,14,785,002,002,040,961,00
Hach 2100A41,539,620,019,59,9510,05,005,122,202,151,101,08
Hach 2100P39,040,319,419,89,7010,14,945,041,972,081,091,07

Résumé des données du tableau C

Erreur moyenne de lecture pour tous les étalons : 0,000 %

Erreur moyenne de lecture pour les étalons StabiCal seulement : 0,000 %

Erreur moyenne de lecture pour les étalons traditionnels formazine seulement : 0,869 %

Erreur absolue moyenne de lecture pour tous les étalons : 2,268 %

Erreur absolue moyenne de lecture pour les étalons StabiCal seulement : 2,565 %

Erreur absolue moyenne de lecture pour les étalons traditionnels formazine seulement : 1,971 %

Tableau D - Appareils étalonnés sur les étalons de formazine stabilisée StabiCal™, puis lecture des étalons «traditionnels» et des étalons StabiCal™.

Marque et modèle d'appareil Formazine StabiCal 40 NTU Formazine Standard 40 NTU Formazine StabiCal 20 NTU Formazine Standard 20 NTU Formazine StabiCal 10 NTU Formazine Standard 10 NTU Formazine StabiCal 5 NTU Formazine Standard 5 NTU Formazine StabiCal 2 NTU Formazine Standard 2 NTU Formazine StabiCal 1 NTU Formazine Standard 1 NTU
Hach 2400AN (mode non-ratio)39,539,319,919,59,929,875,014,932,021,991,091,09
Hach 2100AN (mode ratio)40,140,919,819,89,839,884,904,982,011,991,071,08
Hach 2400AN IS (mode non-ratio)39,639,320,019,610,09,875,054,942,012,001,071,10
Hach 2400AN IS (mode ratio)40,240,419,919,89,909,884,964,962,011,981,071,09
Monitek modèle 2138,739,319,819,79,839,674,804,731,981,901,041,04
LaMotte modèle 200840,439,719,919,710,19,794,784,892,052,011,051,14
Hach 2400A40,039,419,519,410,09,585,004,932,051,981,051,06
Hach 2100P39,441,019,620,09,8110,04,945,082,012,031,091,12

Résumé des données du tableau D

Erreur moyenne de lecture pour tous les étalons : 0,563 %

Erreur moyenne de lecture pour les étalons StabiCal seulement : 0,578 %

Erreur moyenne de lecture pour les étalons traditionnels formazine seulement : 0,499 %

Erreur absolue moyenne de lecture pour tous les étalons : 2,472 %

Erreur absolue moyenne de lecture pour les étalons StabiCal seulement : 2,102 %

Erreur absolue moyenne de lecture pour les étalons traditionnels formazine seulement : 1,842 %

Maximum de deux ans. En ce qui concerne les essais de comparaison, les étalons de formazine stabilisée StabiCal™ peuvent être utilisés comme étalons avec une différence minimale dans la lecture de l'appareil.

La stabilisation de la formazine résout les problèmes liés aux étalons traditionnels de formazine. Cette stabilisation permet de conditionner ces étalons dans des structures qui réduisent considérablement tout risque d’exposition à l’étalon pour l’utilisateur. De plus, les études ont montré que le sulfate d’hydrazine résiduel est réduit de deux ou trois degrés de magnitude. La stabilisation de la formazine assure à l’utilisateur des étalons prêts à l'emploi et le très long temps nécessaire pour préparer des étalons de formazine de faible turbidité est maintenant éliminé. Les utilisateurs auront la possibilité d’emporter et d’utiliser ces étalons sur le terrain, tout en étant sûrs que les étalons sont exacts et répétables dans ces conditions d'utilisation, hors du laboratoire.

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements