Your browser does not support JavaScript!

Nouveaux décanteurs séparateurs à lamelles pour la clarification de l'eau

29 septembre 1981 Paru dans le N°57 à la page 26 ( mots)
Rédigé par : Imre GYULAVARI

, Ingénieur de Projet et Recherche, NOVEX* (Budapest). Document C.I.T.H. (Centre d'Information sur les Techniques Hongroises).

INTRODUCTION

Les installations de traitement des effluents domestiques et industriels et spécialement celles qui réalisent la clarification des eaux par séparation et décantation, la purification biologique par lit bactérien, l'épaississement des boues sont trop souvent surchargées et leur rendement et leur efficacité sont limités.

Le système modulaire à lamelles présenté permet d’optimiser les installations existantes et les nouvelles, en améliorant le rendement et en accroissant la capacité de traitement dans de très fortes proportions (souvent près de 100 %).

La souplesse du système lamellaire permet de l'adapter à la plupart des cas de figure des installations, les solutions répondant aux exigences pratiques de mise en place et d’entretien et à celles de réalisations économiques et rentables (rendements supérieurs, encombrement et volume spécifique réduits donc investissements moindres).

1. SYSTÈME LAMELLPACK

Dans les installations de décantation, l'une des tâches fondamentales bien connues consiste à réaliser des conditions de circulation laminaires et stables. Cela exige une réduction à sa valeur la plus basse possible du nombre de REYNOLDS et, parallèlement, en vue de l'optimisation du système, un relèvement de sa valeur du nombre de FROUD exprimant le rapport des forces d'inertie et de pesanteur.

Des recherches antérieures ont démontré qu'une circulation laminaire et stable pouvait être établie dans le bassin de décantation au cas où Re < 500 et Fr > 10⁻⁵.

Or, dans les bassins de décantation et de séparation jusque-là en service, ces conditions requises ne pouvaient pas être réalisées.

Une grande vitesse et un rayon hydraulique réduit permettent d’atteindre une valeur élevée du nombre de FROUD, alors qu'une valeur faible du nombre de REYNOLDS est obtenue par une vitesse et un rayon hydraulique réduits. La tâche essentielle consiste donc à rechercher, le plus rationnellement, la réduction des rayons hydrauliques employés, afin d'influencer par là favorablement les valeurs respectives des nombres de FROUD et de REYNOLDS.

Il est bien connu que pour une section donnée F, la réduction du rayon hydraulique R peut être obtenue par une augmentation de la circonférence mouillée K.

Sur la base des principes fondamentaux exposés, une nouvelle section spéciale, à lamelles tubulaires, a été développée en vue d’optimiser dans le système les facteurs hydrauliques essentiels. (Voir figure 1.)

En examinant une surface unitaire de cette nouvelle section, on constatera un accroissement avan-

[Photo : Figure 1]

* NOVEX : Société anonyme de Commerce Extérieur pour le développement et la commercialisation des Inventions.

avantageux de la circonférence et de la surface mouillées, ce qui garantit une augmentation de l'efficacité dans la séparation des particules huileuses, des boues et des particules floculées.

La valeur de l'indice K, quotient de la circonférence et de la surface correspondante, sera de 0,80 cm/cm² dans le cas de la section nouvellement développée, alors que pour d'autres types de section (en forme d'ondes, de rectangle ou d'hexagone), cette même valeur n'atteindra que 0,58 — 0,66 cm/cm².

En comparant les surfaces de décantation effectives (et en supposant des intervalles moyens identiques entre les lamelles), nous obtenons avec la nouvelle section une valeur de 100 m²/m² contre 65 m²/m² pour les installations traditionnelles.

La nouvelle section lamellaire peut être construite par assemblage d'éléments identiques standards et constitués de divers matériaux (p. ex. : plaques de matière plastique formées sous vide, PVC, polypropylène, polyéthylène, acier, aluminium, polyester renforcé de fibres de verre, etc.).

[Photo : Figure 2]

Les divers éléments standards peuvent être assemblés soit par collage ou soudage au stade de la préfabrication en usine, soit sur le chantier même, par agrafage, en blocs solides constituant des garnitures lamellaires à position inclinée.

Dans certains cas, le bloc construit d'éléments lamellaires peut être inséré à l'intérieur d'un cadre du type container préfabriqué en acier (voir figure 2), ce dernier pouvant être soulevé et installé à l'emplacement désigné sur le chantier même, en position oblique, comme élément séparateur.

Grâce à la section spéciale et à l'emploi d'éléments standards, l'aménagement en parallèle ou en position inclinée (de 40 à 65°) sont tous deux possibles, en fonction de l'objectif à atteindre dans chacun des cas précis.

2. SYSTEME LAMELLFLOC

L'opération la plus importante des technologies de purification d'eau est, comme chacun sait, la clarification, procédé complexe, en deux étapes : la floculation provoquée par addition de produits chimiques et la décantation. De nombreux types de clarificateurs ont été développés à travers le monde entier. D'un point de vue hydrodynamique, on distingue des clarificateurs à flux horizontal, à flux vertical, éventuellement de type intermédiaire (p. ex. Uniflow) ou encore des systèmes combinés. Parmi les différentes phases de clarification (addition et mélange de produits chimiques, floculation et décantation), c'est la dernière, la décantation des flocons, qui est la plus importante et qui offre un champ d'application aux systèmes lamellaires inclinés capables de garantir les conditions de circulation laminaire optima.

La mise au point de la section lamellaire spéciale a permis le développement du système LAMELLFLOC utilisable dans de nombreux ouvrages de types divers et partout où la décantation des flocons constitue l'objectif à réaliser.

La circulation laminaire optima garantit des conditions de sédimentation intensive ; cela conduit à une amélioration du rendement et de l'efficience du système, ainsi qu'à une augmentation de la charge hydraulique jusqu'à la valeur de 8-12 m³/h, face à la valeur antérieure de 4-6 m³/h. Ce relèvement de l'efficacité peut profiter soit à l'amélioration de systèmes existants surchargés, soit à la réalisation de nouveaux systèmes plus économiques, d'un encombrement et d'un volume spécifique plus réduits.

La réalisation de systèmes modernes de décantation n'est plus possible de nos jours sans l'utilisation d'éléments séparateurs lamellaires à position inclinée ; leur emploi est donc devenu un impératif d'ordre technique et économique.

Le système spécial LAMELLFLOC à lamelles tubulaires peut être mis en œuvre en variante fixe ou mobile.

[Photo : Figure 3]

La figure 3 représente le détail d'une installation construite en Hongrie il y a quelque 30 années ; c'est

un système du type dit longitudinal à cassettes, dont les caractéristiques hydrodynamiques sont très défavorables et qui est surchargé.

Le système traditionnel en cours de construction sera développé ultérieurement en système LAMELLFLOC d’une capacité de 55 000 m³/jour.

Le système LAMELLFLOC peut se réaliser dans de nombreuses variantes d'exécution, à partir de matériaux constituants divers.

Exemples :

  • — version préfabriquée, à charpente compacte d’acier, avec floculateur et filtre additionnel en aval, version transportable, avantageuse pour les petites stations de distribution d'eau ;
  • — version utilisant la combinaison de clarificateurs dotés de différents systèmes de raclage, dans des bassins monolithiques en béton armé, pour des systèmes nouveaux ou pour l'extension de ceux déjà en exploitation ;
  • — version réalisée avec charpente de structure préfabriquée en acier ou en matière plastique, aménagée soit au niveau du sol, soit sous la forme d'une tour surélevée.

3. SYSTÈME CIRCOPACK

À travers le monde entier, plusieurs milliers de bassins de décantation du type DORR, à plan circulaire et à flux radial, dotés de systèmes de raclage à mouvement giratoire, sont en exploitation, remplissant des fonctions soit de pré ou de post-décantation, soit de décantation en aval de l'étage de floculation.

Dans les systèmes à flux radial fonctionnant sur principes traditionnels, les conditions de circulation et de séparation sont défavorables ; ces systèmes essentiellement turbulents sont, en outre, privés de symétrie axiale ; tous ces facteurs exercent une influence négative sur le rendement hydraulique et sur celui de la séparation-décantation.

[Photo : Figure 4.]
[Photo : Figure 5.]

En règle générale, les systèmes décanteurs en exploitation sont surchargés, leur rendement et efficacité sont limités.

Les figures 4 et 5 présentent une section et un plan du système CIRCOPACK, permettant de constater que ce dernier se compose d’éléments lamellaires inclinés suspendus à des flotteurs et rattachés au mécanisme de raclage effectuant un mouvement giratoire ; ainsi, le système lamellaire de séparation, solidaire de ce mécanisme, en accompagne les révolutions à l'intérieur du bassin circulaire.

La circulation radiale est une caractéristique inchangée par rapport au mode de fonctionnement antérieur, alors que la capacité dépasse de 5 à 100 % celle de l'installation traditionnelle. Le système CIRCOPACK offre une solution économique pour les problèmes des décanteurs circulaires déjà en exploitation et surchargés, ou de ceux dont l’extension et le développement s’avèrent nécessaires. Des installations nouvelles de décanteurs circulaires peuvent également être réalisées suivant le système CIRCOPACK, demandant un encombrement réduit et des frais de construction relativement modestes.

Dans le cas de l'augmentation des capacités d'un système de décantation déjà existant, les valeurs de charge suivantes peuvent être garanties, pour une augmentation de capacité de l'ordre de 100 % et par rapport à la section lamellaire :

  • — système d’épuration biologique à boues activées : 1,5-2,5 m³/h ;
  • — décantation de flocons dans un système de floculation : 4-12 m³/h ;
  • — séparation de particules huileuses à partir d'eaux résiduaires.

Théoriquement, n'importe quelle section lamellaire peut être utilisée dans le système CIRCOPACK.

Dans le décanteur additionnel en aval d'un système d'épuration biologique à boues activées, les éléments

Les éléments lamellaires inclinés, du système CIRCOPACK doivent être contrôlés et nettoyés périodiquement (par ex. : rinçage par jet d'eau sous pression), après la vidange préalable de l'eau industrielle.

Le système CIRCOPACK peut être utilisé avant tout pour l'intensification, c'est-à-dire l'amélioration du rendement et de la capacité, dans des systèmes existants, sans aucun encombrement supplémentaire, par simple montage à l'intérieur de ceux-ci.

En vue d’augmenter la capacité ou d’améliorer le rendement dans des systèmes surchargés, le système CIRCOPACK apporte une solution relativement économique et rapide à réaliser. Il peut être employé sur une très large échelle dans les différentes technologies de purification d'eau, et notamment pour la clarification d'effluents domestiques et industriels.

Exemples :

— systèmes traditionnels ou nouveaux de purification biologique à oxygène pur, à boues activées ou à lit bactérien, dans les bassins de pré ou de post-décantation et de séparation ;

— systèmes de purification d'eaux résiduaires industrielles, pour la séparation de divers matériaux fibreux ou autres, flottant ou en suspension ; tâches de séparation-récupération de matières dans les fabriques de papier et de cartonnages ;

— purification d’eaux résiduaires (dite tertiaire), dans les phases d'opérations tertiaires, par ex. élimination des phosphates ; fonctions de système de post-décantation en aval de la précipitation chimique ;

— technologies employées dans les unités industrielles pour la séparation des huiles et des graisses à partir de liquides ou d'eaux résiduaires ;

— de nombreuses branches industrielles et applications très diverses dans les tâches de sédimentation par pesanteur, décantation d’eaux boueuses, par ex. eaux de flottage-lavage dans les sucreries, eaux de circulation dans l'industrie de transformation des pommes de terre et autres opérations de sédimentation ;

— opérations d’adoucissement d'eau avec du lait de chaux, à chaud ou à froid, installations de décantation-séparation, opérations de séparation dans les réacteurs ;

— système de clarification d’eaux potables ou d’eaux industrielles de surface.

4. SYSTÈME RADIPACK

Dans le domaine de l'épuration des eaux résiduaires huileuses, les exigences de pureté sont partout de plus en plus élevées. De nombreux pays se voient obligés de définir des valeurs limites et des normes concernant les effluents épurés rejetés dans la nature.

Ces valeurs limites peuvent être fixées à des teneurs en huile ou en extrait de solvant organique de 2, 5 ou 10 mg/litre.

Chacun sait que les bassins de captation d'huile construits antérieurement (par ex. séparateur API) ne sont capables de séparer des liquides que les gouttelettes d'huile atteignant une taille de 120-150 µ alors que les systèmes lamellaires peuvent aussi éliminer les gouttelettes de 60 µ. Toutefois, le rendement alors obtenu n'est pas entièrement satisfaisant dans bon nombre de cas.

Se rangeant parmi les procédés de séparation physiques et mécaniques, les procédés dits à coalescence permettent l'élimination des particules de plus faible dimension, pouvant aller jusqu'à une taille de 10 µ.

Les procédés utilisant le phénomène de coalescence obtiennent l'agglutination des particules de petite taille (jusqu'à 10 µ) mécaniquement fixées en gouttes plus grandes en les mettant en contact avec des surfaces coalescentes, c'est-à-dire en les faisant circuler à travers des textiles, des particules minérales ou des tubes spéciaux. Ces gouttes plus importantes, capables de remonter et de flotter à la surface du liquide, peuvent en être éliminées sous une forme concentrée.

Les pollutions huileuses impossibles à éliminer par des séparateurs mécaniques peuvent être expulsées des liquides par la voie de la flottation chimiquement conditionnée et les procédés à adsorption, etc.

[Photo : Figure 6.]

Le système RADIPACK (voir figures 6 et 7) est un système de séparation d’huile combiné, en plusieurs étages, qui emploie, dans son premier étage un équipement séparateur lamellaire incliné à 45°. Cette garniture permet la séparation des particules d’huile d'une taille supérieure à 60 µ, par remontée à la surface du liquide et flottation. Dans cette première phase d’opération, l’eau résiduaire huileuse est donc conduite à travers un système lamellaire de pré-

[Photo : Figure 7.]

traitement. En aval de celui-ci, l'eau résiduaire ne contenant plus de particules séparables par des procédés mécaniques (sable, limon) passe dans l'étage de coalescence, à circulation radiale où les gouttelettes d’huile supérieures à 10 µ s’agglutinent en gouttes plus importantes capables de remonter et de flotter à la surface de l’eau. De là, leur élimination se fera par écrémage.

La circulation radiale signifie que l'eau résiduaire, qui entre dans le système en suivant un chemin curviligne le long d'une surface en arc de cercle, quittera le système en suivant la ligne d'une autre surface, également en arc de cercle, concentrique avec la précédente, mais plus importante. L'eau à purifier circule donc à travers une couronne annulaire, en sens radial, à une vitesse décroissante, afin d'augmenter le temps de contact. La circulation laminaire et le contact avec les tubes de coalescence à section spéciale étant assurés, l'effet conjugué de ces facteurs garantit la séparation des gouttelettes d'huile de moindre grosseur.

Le système RADIPACK est donc un système de séparation d’huile combiné, en plusieurs étages, qui garantit, par une voie économique, parce que physique et mécanique et n’employant pas de produits auxiliaires chimiques, un rendement de purification élevé correspondant à des teneurs en huile inférieures à 10, voire à 5 milligrammes/litre, valeur limite.

Le système RADIPACK peut se réaliser dans des dimensions diverses ; il peut être construit sur place, en béton armé, soit à partir de segments de béton préfabriqués, soit en acier ou en matières plastiques. Une implantation sous le niveau du sol est possible au même titre qu'une implantation en forme de tour surélevée.

L'agencement compact assurant un encombrement exceptionnellement réduit garantit des conditions de construction et d'exploitation très économiques.

5. SYSTÈME LAMELLFLOT

Dans de nombreuses opérations précises de clarification d'eau ou d'épuration des eaux résiduaires, les séparateurs gravitaires (comme le système lamellaire gravitaire) donnent des résultats insuffisants en ce qui concerne l’élimination des matières polluantes soit flottantes en phase dispersée, soit en émulsion ou en solution.

Pour pallier les résultats insuffisants de la séparation gravitaire, d'autres procédés doivent alors être mis en œuvre, l'un des plus efficaces étant la flottation sous pression dans les installations du système LAMELLFLOT. Les avantages bien connus du procédé de flottation sous pression se manifestent d'une manière accrue dans le système LAMELLFLOT où, dans les conditions intensifiées de la circulation laminaire, les particules non séparées dans la première phase sont soumises à une séparation secondaire.

Cette séparation secondaire garantit un niveau de rendement de purification nettement accru. Les particules remontant à la surface se mettent à flotter, alors que les éventuelles particules à séparer par décantation sont conduites vers la trémie collectrice de boues dans la partie inférieure de l’installation et de là sont transférées vers d'autres unités de traitement ou de stockage.

Dans le système lamellaire de flottation LAMELLFLOT, les techniques basées sur le procédé de flottation peuvent être aisément et avantageusement réalisées dans les conditions classiques d'une exploitation industrielle. L'air soumis à une pression élevée peut alors être introduit dans le système de diverses manières :

  • — admission par alimentation directe ;
  • — admission dans le circuit de recirculation de l'eau purifiée ;
  • — admission par un circuit secondaire.

Le système lamellaire de flottation peut être employé avec succès pour la purification des eaux résiduaires d'un grand nombre de branches industrielles, notamment :

  • — industrie alimentaire, par ex. charcuteries industrielles ;
  • — purification des effluents dans les raffineries de pétrole et les usines pétrochimiques ; par ex. nettoyage-rinçage des réservoirs de stockage, fabrication de produits bitumineux ;
  • — abattoirs et usines de transformation de viande de porc, de bœuf et de volaille ;
  • — industrie papetière ;
  • — production d’huiles végétales (raffinage, désodorisation, séparation de la graisse).

De nombreuses solutions combinées peuvent être également envisagées. Ainsi, dans la purification d’eaux résiduaires huileuses, en aval de la séparation primaire gravitaire et de la séparation par coalescence, l’élimination de la pollution huileuse subsistante est possible par le procédé de flottation LAMELLFLOT qui permet d'obtenir, d'une façon économique, un taux de concentration inférieur à 5 mg/litre. Cette méthode en plusieurs étapes permet d’obtenir les résultats satisfaisants par une filière économique n'exigeant qu'une consommation réduite en produits chimiques.

Le système LAMELLFLOT peut être réalisé selon de nombreuses variantes par l'utilisation de bassins :

  • — en béton armé,
  • — en acier,
  • — en matière plastique.

6. LE SYSTEME LAMELLTHICK

Système lamellaire d'épaississement des boues, dont un certain nombre de prototypes sont déjà en service à travers le monde entier.

Le développement de la section lamellaire spéciale a ouvert un vaste champ d'application dans le domaine de l’épaississement des boues. Des multiples possibilités d'application existantes, seul un certain nombre n'a pas encore atteint le stade de l'expérimentation à l'échelle industrielle.

Dans le système LAMELLTHICK, tout comme dans les systèmes précédents, l'un des avantages essentiels réside, à côté de son encombrement relativement faible, dans le rendement d'épaississement très élevé, assuré par une forte charge superficielle et un temps de séjour réduit.

Dans le choix des matériaux constituant les structures lamellaires on peut utiliser :

  • — différentes sortes de matières plastiques, PVC, polypropylène, polyester renforcé de fibres de verre,
  • — acier, aluminium,
  • — acier inoxydable,
  • — acier résistant à la corrosion acide.

La réalisation de la structure extérieure du système LAMELLTHICK est possible à partir de divers matériaux adaptés au genre de sollicitations prévues lors du fonctionnement :

  • — acier à haute résistance, avec revêtement intérieur en caoutchouc,
  • — acier à haute résistance,
  • — acier inoxydable,
  • — acier résistant à la corrosion acide.

Le système LAMELLTHICK a un champ d’application très vaste ; il peut être utilisé pour des opérations d'épaississement variées, dans différentes branches industrielles telles que :

  • — l'industrie chimique,
  • — l'industrie papetière et cellulosique,
  • — les centrales thermiques (séparation des cendres volantes),
  • — l'industrie métallurgique,
  • — la transformation des minéraux,
  • — le traitement de surface des métaux (épaississements des boues d'hydroxydes).

7. SYSTEME RINGPACK

L'une des possibilités spéciales d'utilisation du système lamellaire de séparation est le système RINGPACK, installation cylindrique verticale construite sur plan et section circulaires.

L'installation (voir figure 8) d'un système compact est constituée d'un ouvrage cylindrique dont le volume intérieur se divise en plusieurs compartiments et forme un système complet de purification.

[Photo : Figure 8]

À l'intérieur de la section circulaire l'eau brute arrive tout d’abord dans le compartiment de prédécantation où s'effectue la sédimentation des particules en grains (sable et limon). Le compartiment inférieur du prédécanteur constitue l'espace collecteur d'épaississement des boues, d’où les sédiments sont évacués périodiquement, par ex. au moyen d'un tuyau d’aspiration.

L'eau à purifier est transférée, après la prédécantation, dans le compartiment séparateur lamellaire de position inclinée où, grâce à la circulation laminaire optimisée, les matières d'un poids spécifique inférieur à celui de l'eau (p. ex. huiles et graisses) remontent à la surface du liquide. De là, sous une forme concentrée, elles peuvent être éliminées par écrémage ou transférées dans le compartiment de stockage situé également à l'intérieur de la section.

RINGPACK est destiné au stockage transitoire des matières séparées (p. ex. huile), avant évacuation ou transport vers d'autres types de mise en valeur ou encore pour combustion.

L'aménagement compact assure, par conséquent, à l'intérieur d'une surface circulaire relativement réduite, les fonctions de prédécantation de stockage de sable et de boue, de séparation lamellaire et de collecte-stockage provisoire des graisses et huiles séparées.

Du point de vue technologique, le système RINGPACK convient particulièrement pour la purification des eaux résiduaires huileuses dans des unités industrielles, des stations-service de voitures ou des ateliers de dépannage et de réparation mécaniques.

D'autres applications sont possibles, telles que les opérations de séparation de particules en grains ou floculées à partir d'eaux résiduaires ou d'autres sortes de liquides.

L’agencement compact et cylindrique du système RINGPACK offre, en ce qui concerne sa structure, son exécution et sa construction, de nombreuses possibilités. D'une façon générale, les réalisations sous forme de bassin au niveau du sol ou enfoui en profondeur, de même qu’en forme de tour surélevée, sont possibles.

Son principal domaine d'application ou de réalisation est une construction à partir d'anneaux de béton préfabriqués ou de tubes en béton armé.

En ce qui concerne les éléments et matériaux constituants, le système RINGPACK peut être construit :

  • — d'anneaux préfabriqués en béton armé, de diamètre supérieur à 2,2 m ;
  • — de tubes préfabriqués en béton armé (p. ex. tubes « ROCLA » et « SENTAB »), de diamètre supérieur à 2,2 m ;
  • — de parois cylindriques en béton aménagées sur place et installées par la méthode de foncement des puits ; implantation sous le niveau du sol ;
  • — de parois cylindriques en béton aménagées sur place ; implantation au-dessus du niveau du sol, sous forme de tour ; construction au moyen de coffrages coulissants ;
  • — en forme de tour surélevée, de structure métallique soit préfabriquée, soit assemblée sur place en matériaux du type acier ou aluminium ;
  • — en exécution préfabriquée, en matière plastique (p. ex. polyester renforcé de fibres de verre), aménagé en tour surélevée.

8. SYSTÈME LAMELLPLAST

De nombreux systèmes de purification biologique, à lit bactérien et à garniture plastique sont connus et employés à travers le monde, pour le traitement des eaux résiduaires domestiques et surtout industrielles à forte concentration.

Les valeurs spécifiques de charge hydraulique superficielle de ces divers systèmes peuvent varier dans des limites de 100 à 220 m³/m². Ces systèmes sont construits en matières plastiques diverses.

La section constituée d’éléments spéciaux en forme d'arc, mise au point grâce au développement des systèmes lamellaires de séparation, bénéficie d'une valeur spécifique de charge hydraulique superficielle élevée. Par une implantation en position verticale, cette section se prête éminemment à la formation de volume d’égouttage à lit bactérien dans les installations biologiques de purification d'eau à lit bactérien et à garniture en matière plastique.

Son avantage particulier par rapport à d'autres systèmes connus est la possibilité de constituer, en utilisant des rayons d’arc de longueurs différentes, des lits bactériens spécifiques de valeurs ayant des charges hydrauliques très variées et se situant entre 80 à 250 m³/m².

Compte tenu des exigences technologiques et de ses facilités de fabrication, c'est le PVC qui se prête le mieux à la constitution de systèmes LAMELLPLAST.

Le système LAMELLPLAST peut être utilisé dans un domaine très large, pour résoudre des problèmes très divers de purification d'eau, il peut, par ex. servir pour la préclarification biologique d’effluents industriels, en amont de l'étage de clarification chimique, ou, dans le cas de stations à boues activées soit existantes et surchargées, soit nouvelles, en jouant un rôle d'étage de prétraitement ; avec l'adjonction en série de plusieurs unités, il peut encore remplir des fonctions de système de purification biologique autonome.

Le système d’égouttage à lit bactérien LAMELLPLAST peut également s'employer avec succès dans des procédés de nitrification biochimique dans les cas où, au-delà d'une diminution de BOI, (DBO, ou de KOI), CBO, l'élimination des composés chimiques azotés constitue le but recherché.

Le champ d’application s’étend sur quelque 31 sortes de branches industrielles, notamment les industries alimentaire, textile, chimique organique, etc., où le système peut assurer soit la prépurification, soit l'étage final du traitement, dans le cas d’eaux résiduaires huileuses.

De par ses caractéristiques de garniture de remplissage, la matière plastique LAMELLPLAST peut être enfin utilisée dans des tours de refroidissement des systèmes de dégazage ou encore des systèmes d'égouttage destinés à éliminer le méthane des eaux résiduaires brutes.

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements