Your browser does not support JavaScript!

Ne laissez pas vos boues vous pousser à bout

26 février 1988 Paru dans le N°116 à la page 45 ( mots)
Rédigé par : M JAY

Voilà la fiche signalétique d’une lagune à nettoyer.

La liste des problèmes que nous avons alors à résoudre peut se résumer en cinq mots :

pomper, transporter, conditionner, déshydrater, évacuer.

La solution détaillée ci-après et schématisée sur la figure 1, est basée sur l’utilisation du Tassfor, appareil de déshydratation permettant d’obtenir des produits de siccité élevée.

Pomper

Le procédé de déshydratation nécessite une concentration importante des matières solides de la boue. Il est indispensable, au préalable, de remettre ces matières décantées en suspension. À cet effet, la mise en œuvre de radeaux composés de parois étanches supportant un plancher équipé d’un agitateur « sabre », assure le brassage de l’eau et des boues et homogénéise la zone d’action. Cette agitation permet aussi de détruire les monticules de boues qui se sont formés autour des différents chenaux naturels.

Une pompe embarquée sur le radeau aspire les boues. La teneur en matières en suspension de l’eau pompée ne reste pas constante, mais le traitement de déshydratation qui suit peut accepter des variations raisonnables de cette concentration.

L’un des radeaux est affecté à l’agitation et un autre à la fonction agitation-pompage. Ils sont reliés à terre par des câbles qui empêchent toute rotation, les amarrent et permettent de les déplacer au fur et à mesure du traitement. La pompe embarquée assure le débit nécessaire à l’installation de traitement.

Lorsque les radeaux sont posés sur un fond stable, ils sont approvisionnés en boues par des lances à incendie alimentées par l’eau de rejet issue du traitement, laquelle est stockée dans une citerne mobile d’une capacité de 30 m³. Ces jets permettent également de nettoyer les berges et le fond, afin de retrouver le sol d’origine.

Transporter

Les boues pompées sont véhiculées jusqu’à la terre ferme par l’intermédiaire de tuyaux souples de 100 mm de diamètre soutenus par des flotteurs.

[Photo : Fig. 1 : schéma de principe.]

Les boues sont stockées et maintenues en suspension dans un bac qui sert de tampon pour l’alimentation des appareils de déshydratation.

[Photo : Radeau d’homogénéisation et de pompage des boues.]

Conditionner

Les boues stockées dans la cuve tampon sont conditionnées au moyen d'un floculant du type polyélectrolyte, poudre cationique d’activité moyenne, dosée à raison de 1 à 10 kg de floculant environ par tonne de matières sèches selon la nature des boues.

Le dosage optimal du floculant est déterminé en permanence au laboratoire, en fonction de la teneur des boues en M.E.S. dont le taux est variable ; une insuffisance de floculant provoquerait une mauvaise séparation liquide-solide et les eaux seraient insuffisamment clarifiées ; en revanche, un excès serait préjudiciable au niveau de la tenue des boues et conduirait à des dépenses inutiles. À cet effet, l’injection du floculant en amont du Tassfor s’effectue par des pompes doseuses à débit réglable. Les boues floculées transitent par un floculateur qui assure un mélange intime des matières et du floculant.

Déshydrater

Transitant dans des pompes volumétriques, les boues floculées sont injectées dans un ou plusieurs Tassfor, appareils qui comportent, à leur partie supérieure, une cuve cylindroconique, équipée d’un brasseur vertical lent (de vitesse inférieure à 1 tr/mn), qui favorise la floculation et l’épaississement des boues. L’eau libérée par cette opération est évacuée par surverse. À la partie inférieure, un dispositif d’engavage solidaire du brasseur facilite la bonne alimentation de la deuxième partie de l’appareil. Celle-ci est constituée d’une grille d’essorage formant enceinte autour d’une vis d’Archimède dont le rôle est de convoyer la boue vers l’orifice de sortie où un clapet taré, s’opposant aux pressions engendrées dans l’appareil, permet un essorage efficace.

La variation du tarage (pression ou contrepoids) modifie la contre-pression appliquée au sein de la vis, ce qui permet d’agir sur la siccité finale du matériau extrait.

Une bande transporteuse recueille, sous chaque Tassfor, les boues déshydratées et les achemine vers des bennes en attente.

Chaque appareil assure un débit de l’ordre de 0,25 à 1 tonne à l’heure de boues déshydratées, à une siccité de 20 à 60 %, parfaitement pelletables et se maintenant en tas sous des talus de 45 °.

[Photo : Les boues déshydratées à la sortie du Tassfor.]
[Photo : Vérin d’essorage des boues.]

Évacuer

Ces boues qui possèdent un P.C.I. non négligeable, sont incinérées dans un four tournant.

L’eau de sortie contient encore des traces d’hydrocarbures et des déchets de matières plastiques qui sont éliminés par passage dans une cuve florentine, laquelle piège les matières flottantes.

L'eau, débarrassée de toutes les matières en suspension, est alors rejetée dans le milieu naturel...

Les moyens mis en œuvre

Pour réaliser l’opération dans un temps minimal, le dispositif doit fonctionner de façon continue.

L’installation doit être alimentée en énergie électrique sous une puissance de l’ordre de 20 à 80 kVA, qui n’est pas entièrement utilisée, la grande majorité des moteurs étant équipés de variateurs de vitesse.

Le fonctionnement de l’ensemble entraîne une consommation horaire de 1 à 3 m³ d’eau industrielle et d’eau de recyclage provenant de l’égouttage des boues. Toutefois, cette technique ne peut être généralisée, l’eau servant à la préparation du floculant devant répondre à des critères précis.

[Photo : Unité mobile Tassfor.]

Conclusion

Une telle opération de nettoyage de lagune, pour être menée à bien dans un délai minimal, nécessite une bonne étude préalable afin de résoudre des difficultés techniques qui varient avec chaque chantier, ainsi qu’une organisation logistique concernant, en particulier, l’évacuation des boues déshydratées vers leur lieu d'emploi (incinération, utilisation agricole, décharge...).

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements