Le système AQUARAY H2O UV de Ozonia est un produit innovant destiné à la désinfection de germes pathogènes de l'eau dans les stations municipales d'eau potable. Cette technologie utilise des lampes à haut rendement de type moyenne pression, elle est en service sur plus de 50 installations dans le monde. L’hydraulique du réacteur a été optimisée par le calcul informatique et des essais pilote. Puis le réacteur a été testé expérimentalement suivant la norme DVGW 294 pour l'inactivation des Bacillus subtilis. Le système AQUARAY H2O UV a été conçu en priorité pour satisfaire les besoins des utilisateurs.
Les avantages offerts par le système sont les suivants :
- - un faible encombrement : le réacteur AQUARAY H2O est installé directement sur la tuyauterie, introduisant une très faible perte de charge. Il est particulièrement compact, le réacteur ne dépassant pas un mètre de longueur.
- - Une exploitation avec une grande flexibilité : le type d’alimentation électronique a été choisi de manière à ce que l’on puisse ajuster l'intensité des lampes lors des variations de débit et de qualité d'eau, ce qui offre de notables économies d'énergie.
- - Une maintenance minimale : toutes les parties en contact avec l'eau sont construites en matériau anticorrosion. Le réacteur est réalisé en poli électrolytique de manière à minimiser l'encrassage de surface et à maximiser l’action réflectrice des rayons UV. Les systèmes de nettoyage automatique éliminent régulièrement le tartre susceptible de se former sur les tubes de quartz, ce qui permet de réduire le besoin éventuel de nettoyage chimique. Chaque réacteur comporte un nombre restreint de lampes, l'opération de remplacement en est donc aisée.
AIR PRODUCTS
Stand B 53
OXY-DEP VSA, un procédé de traitement des eaux usées à l’oxygène pur
Le traitement des eaux usées par injection d'oxygène pur est reconnu comme étant techniquement l'un des plus efficaces.
Ce nouveau procédé, proposé par Air Products, combine la génération d’oxygène sur site et son injection dans les bassins à boues activées. Il est disponible en deux capacités : 150 et 500 Nm³ permettant de traiter respectivement 250 et 800 kg/jour DCO.
LIDOS
Stand B 58
La pompe doseuse TrueDos
Cette nouvelle pompe digitale de dosage permet un réglage direct du débit par clavier numérique en litres par heure. La TrueDos D se caractérise par deux points forts : elle permet de se passer d'étalonnage et d'avoir un débit continu. La pompe TrueDos M innove en intégrant la mesure de la pression en temps réel : la pompe corrige d'elle-même le débit automatiquement lorsque la pression varie. La gamme TrueDos intègre le microprocesseur Etron Profi permettant de gérer les signaux logiques (impulsions) ou analogiques (4-20 mA). Elle est utilisable dans le microdosage à haute précision et s'adresse désormais aux faibles dosages de produits visqueux grâce au moteur pas à pas à vitesse réglable.
ATLAS COPCO
Stand M 106
Surpresseurs centrifuges ZB à paliers magnétiques
Destinés aux traitements des eaux et des boues, ces surpresseurs offrent, avec une économie de fonctionnement substantielle, une plage de surpressions de 400 à 1 700 millibars et un débit d'air maxi de 3 950 m³/h par unité. L'association des technologies centrifuge et magnétique explique leurs performances.
La surpression est optimisée par un impulseur avec étanchéités par labyrinthes issu de l'expertise d'Atlas Copco sur les machines de process. Le moteur à haute vitesse est monté sur paliers magnétiques sans frottement ni usure, éliminant les risques de pollution et les coûts liés au traditionnel système de lubrification. Autres intérêts de cet entraînement à haute vitesse sans multiplicateur : une importante réduction des pertes mécaniques et un gain de compacité. L’insonorisation efficace et l'absence de vibrations se traduisent par une grande discrétion sonore : moins de 67 dB(A).
Pour les process nécessitant des débits d'air plus importants, la conception modulaire et le pilotage « intelligent » breveté permettent d'associer jusqu'à quatre unités avec une économie d'énergie significative.
BINDER ENGINEERING
Stand C 65
Un système de dosage automatique de l'air d'activation des stations d'épuration
Binder Engineering GmbH a développé avec ses clients exploitants de STEP un nouveau concept baptisé Vacomass. Ce système autonome dose précisément et distribue l'air d'activation en fonction du besoin temps réel dans les bassins d'aération, quelles que soient les variations de la demande et les perturbations extérieures (colmatage des diffuseurs...), tout en réduisant les coûts d'exploitation (électricité, volume des boues...) et d’installation (compacité). Il contribue ainsi à améliorer les performances épuratoires. Les retours d'expériences des utilisateurs révèlent des économies, sur le seul plan énergétique, d'environ 20 %, ce qui représente par exemple, pour une STEP de 175 000 EH, une économie de l'ordre de 87 000 €/an.
BRL
Stand J 8
Inondations : un service innovant d’assistance aux collectivités
PREDICT, le nouveau service développé par BRL et EADS Astrium, en collaboration avec Météo France, apporte aux collectivités locales une aide précieuse dans leur mission de protection et d'information de leurs citoyens, face aux problèmes d'inondations. PREDICT, basé sur l'évolution des technologies les plus modernes, notamment satellite et radar, en complément des services fournis par l'État, permet, en fonction des prévisions de précipitations, de gagner des minutes précieuses dans la mise en œuvre des plans de secours communaux. PREDICT offre ainsi aux collectivités les outils nécessaires pour renforcer leur dispositif d'alerte et d'intervention en cas de crue.
moyens d'anticiper et de mieux gérer les situations de crise grâce à une meilleure connaissance et un meilleur suivi du phénomène inondation. Le service proposé est basé sur :
- - la connaissance des enjeux des diverses composantes d'un territoire communal, pour mieux les protéger,
- - l'anticipation des inondations et l'assistance à la gestion de la crise,
- - une analyse des effets de la crue,
- - la capitalisation de la connaissance et le maintien de la conscience du risque.
Photomètre MultiDirect : un appareil compact de mesure des paramètres de l'eau
Ce photomètre est un appareil compact (1 kg) de mesure de terrain ou de laboratoire des paramètres de l'eau, par méthode colorimétrique. Simple d'utilisation et très complet, il fonctionne sur secteur, batterie (chargeur intégré) ou pile. L'appareil comprend jusqu'à 6 leds compensées thermiquement de 430 à 660 nm. Le logiciel interne et les méthodes étalonnées pré-enregistrées peuvent être mis à jour par l'utilisateur. La mémoire sauvegardée interne conserve jusqu'à 1 000 analyses. Une prise RS 232 permet l'impression ou le déchargement des résultats vers un PC.
Cifec présentera également à Pollutec ArsenicTEST, une méthode de dosage portable de l'arsenic dans l'eau. Cette méthode colorimétrique de terrain, rapide (10 minutes), facile et précise, permet de détecter l'arsenic As3+ et As5+ en transformant les ions As en gaz arsine. Le gaz est détecté colorimétriquement sur un support dont la couleur jaune à brun est comparée à une gamme étalon pour déterminer la concentration en arsenic.
DATALINK INSTRUMENTS
Stand E 76
Une sonde immergée pour la mesure en continu des nitrates et de la DO à 254 nm dans l'eau
Cette sonde apporte une solution innovante et peu coûteuse pour l'analyse des nitrates et de la matière organique en assainissement et en rivière. Réalisée entièrement en acier inoxydable 316 L, elle se glisse dans un espace cylindrique de 78 mm de diamètre et est compatible avec les milieux les plus agressifs. Sa conception originale lui confère une grande précision de mesure, dans une gamme étendue (au-delà de 150 mg/L NO3) pour tous les milieux aquatiques, sans nécessité de calibrage, même dans les conditions les plus difficiles. Le report des mesures s'effectue via un transmetteur 4-20 mA standard ou par liaison RS 232.
EMO
Stand C 16
Réduire la siccité des boues
EMO présentera à Pollutec l'ensemble de sa gamme dédiée au traitement des boues urbaines et industrielles : table d'égouttage, filtre à bandes, filtre presse, équipements périphériques (centrales polymères, convoyeurs à boues…), sécheurs. La technologie des filtres à plateaux y sera présentée. Cette technique permet d'obtenir le niveau de siccité le plus important en déshydratation mécanique. Il existe deux types de filtres à plateaux :
- – Les filtres à plateaux conventionnels : la boue conditionnée est déshydratée par compression entre deux plateaux dotés de toiles filtrantes.
- – Les filtres à plateaux membranes : la phase de pressage est complétée par une pressurisation à l'aide de membranes.
Ces filtres permettent d’augmenter la siccité d'environ cinq points et de réduire le temps de pressage de 30 % par rapport aux filtres à plateaux conventionnels, mais leur coût est élevé et leur consommation énergétique de 25 à 30 % plus importante.
ENDRESS + HAUSER
Stand D 40
MemoSens, électrode de pH à mémoire
Mesurer le pH nécessite beaucoup de soins de l'électrode de verre et de la transmission du signal entre le capteur et le transmetteur. Les faibles courants mis en jeu avec un capteur ayant une impédance élevée nécessitent une entrée à haute impédance sur le transmetteur. La présence d'humidité dans le connecteur de l'électrode peut engendrer des erreurs sur la mesure ou la mettre en défaut. La technologie MemoSens digitalise la mesure dans la tête de l'électrode et la communique au transmetteur via un connecteur sans contact électrique. De ce fait, l'humidité n'est plus un risque pour la mesure. Par ailleurs, les données d'étalonnage et autres informations, comme le nombre d'heures de fonctionnement et les valeurs mini et maxi, sont sauvegardées dans le capteur. Cette technologie est une première car elle donne également la possibilité à l'utilisateur de faire le nettoyage et l'étalonnage de son électrode dans les conditions optimales du laboratoire. Pour l'opérateur, l'étalonnage sur site n'est plus nécessaire et se réduit à un simple changement d'électrode. MemoSens permet d'améliorer la qualité de la mesure de pH et, de ce fait, fiabilise un peu plus le fonctionnement des process de traitement.
EsH présentera également à Pollutec sa gamme de préleveurs d'échantillons Liqui-port 2000 avec réfrigération active. Ce préleveur portable permet de conserver les échantillons à 4 °C pendant 48 h sans alimentation auxiliaire.
ENGINEERING MESURES
Stand R 24
Détecteur de débit FCI
Engineering Mesures, spécialiste de la mesure de débit, représentant de FCI en France, propose une gamme de détecteurs de débit tout à fait compétitive. L’élément de mesure comporte deux sondes à résistance platine (RTD). Placées dans le fluide à détecter, une RTD est chauffée, l'autre RTD mesure la température du fluide. La différence de température entre les deux sondes est proportionnelle au débit et aux propriétés du fluide.
La gamme FCI est très « industrielle » : de conception entièrement soudée (pas de joints), tout inox, elle ne possède pas de pièce en mouvement. Le seuil de mesure, chez FCI, est très stable car compensé en température. Les détecteurs de débits FCI ont de grandes possibilités : en ligne, en insertion, pour des températures jusqu’à 454 °C et des pressions jusqu’à 240 bars. Ils ont de nombreuses certifications : CE, ATEX Exd II 2 G, EExd II C T4, 3A, IP 66, FM, CSA…
Faciles à installer, ils sont utilisés dans des industries comme la chimie, le pétrole, l'énergie, les eaux, les eaux usées, l'alimentaire, etc. Les applications sont multiples : pour liquide ou gaz, pour la protection de pompes ou compresseurs, la détection de fuites, la détection d'injection de produits chimiques ou de
… lubrifiants, la détection de bas débit, le contrôle d’injection gaz ou vapeur.
GENERALE D’INFOGRAPHIE
Stand G 84
Un logiciel de gestion cartographique de management environnemental
Pour répondre aux besoins des ICPE, Générale d’Infographie présente à Pollutec 2003 un logiciel cartographique de management environnemental : SiteGeo. Outil d’aide à la gestion des installations industrielles (classées ou non), SiteGeo s’adresse aux responsables chargés de l’instruction et de la gestion des dossiers d’installations classées pour l’environnement. Il permet la représentation graphique :
- des installations classées ; - des catégories d’installations (nomenclature ICPE regroupée en 7 grandes familles) ; - des points de mesure, analyses et sondages ; - des infrastructures (périmètre du site, bâtiments, voirie, réseaux…) ; - de l’affichage des zones de danger Z1 et Z2.
Il offre également la possibilité de consulter et mettre à jour des fiches d’informations, d’imprimer des plans réglementaires, de gérer des recommandations et des préconisations, de gérer et d’archiver des documents associés. Enfin, SiteGeo participe à la qualité environnementale d’une entreprise (norme ISO 14001) en répondant à deux obligations majeures : une meilleure protection de l’environnement et une plus grande transparence.
HACH LANGE
Stand E 50
Capteur optique LDO d’oxygène dissous pour analyse en ligne
Grâce à ce capteur optique, Lange apporte une solution innovante pour la mesure en continu de l’oxygène dissous : sans membrane ni électrolyte, il permet de s’affranchir des problèmes habituels de pollution et d’interférence. Pour l’utilisateur, c’est un gage de fiabilité et de robustesse avec un minimum de manipulations et de maintenance. Calibré en usine, le capteur ne nécessite pas d’étalonnage manuel supplémentaire. Son temps de réponse rapide (inférieur à une minute) respecte les exigences des méthodes actuelles de traitement d’eau. Le capteur Lange LDO est idéalement adapté à la surveillance du traitement biologique des eaux usées, municipales et industrielles.
Hach présentera aussi à Pollutec les nouveaux tests en cuve DCO HCT 190 et HCT 191 pour remédier aux risques pour la santé et pour l’environnement des systèmes existants d’analyse de laboratoire. En plus des avantages connus du test en cuve HACH (volumes de réactifs réduits, tests étiquetés et prêts à l’emploi, pas de contact avec les réactifs toxiques, récupération gratuite et retraitement des réactifs usagés), ils garantissent la conformité à la norme ISO 15705.
HERMEX SAS
Stand B 27
Des stations d’épuration compactes par procédé séquentiel SBR
Hermex développe des stations de traitement des eaux usées urbaines et industrielles basées sur le procédé séquentiel SBR (Sequencing Batch Reactor). Les étapes du traitement biologique et la phase de décantation se produisent au sein d’une seule et même cuve en résine polyester déposée par centrifugation. Ces stations d’épuration, destinées à des capacités inférieures à 2 000 E.H., permettent de traiter avec des rendements épuratoires élevés le carbone, les matières en suspension, l’azote global et le phosphore total. Le principe épuratoire employé est celui d’une station à boues activées classique à faible charge. Le fonctionnement de la station est fiable grâce à une procédure de contrôle qui permet d’adapter les cycles de dépollution aux variations des charges polluantes. Cette procédure permet en outre d’automatiser et de gérer à distance le bon fonctionnement de la station. Avec ces stations compactes, Hermex offre aux petites collectivités ou aux industriels un traitement efficace des effluents, un procédé entièrement géré et fiabilisé par un automate et par une procédure de contrôle.
HYTEC INDUSTRIE
Stand B 18
Bioclean System, pour le traitement de l’azote oxydé
Destiné au traitement de l’azote oxydé NO₃⁻/NO₂⁻, ce procédé biologique sur support fixé permet d’obtenir un rendement d’épuration (> 99 %), même sur de fortes concentrations (> 15 g/l en NO₃). Il est peu sensible aux variations de charges et à la présence de métaux lourds et génère une faible production de boue (0,23 g de matière sèche par g de N-NO₃).
Hytec Industrie présentera également un procédé d’élimination de la DCO dure par couplage traitement biologique/oxydation avancée permettant de minimiser le coût global de traitement. Il est, de plus, performant à pH neutre.
LIFTS
Stand A 22
Un outil d’optimisation de conditionnement chimique des boues
LIFTS présentera à Pollutec un appareillage et une procédure opératoire d’optimisation du conditionnement chimique d’une boue biologique. Il est désormais aisé, en conditions quantifiées et répétables, de déterminer un conditionnement chimique optimal des boues biologiques (nature et dose de polymère) en vue d’obtenir leur meilleure déshydratation possible, quelle que soit la technologie utilisée (filtre à bande ou presse, centrifugeuse…). Cette procédure rapide, peu onéreuse et réalisée sur site, permet à l’industriel ou à la collectivité de réduire notablement ses coûts de fonctionnement par la diminution de la dose de produit ajouté et/ou par le gain de siccité des boues déshydratées obtenues. Car diminuer la quantité d’eau contenue dans les boues déshydratées, c’est diminuer leur coût de transport et de valorisation, réduire leurs nuisances et améliorer leur stabilité dans le temps.
LIFTS présentera également un logiciel de simulation des tables d’égouttage, pour améliorer la siccité des boues. Un gain de siccité des boues épaissies ou déshydratées a très souvent un impact économique important : diminution du coût de transport et de la valorisation, stabilisation… Cette prestation rapide et précise permet à un industriel ou à une collectivité d’évaluer la pertinence économique d’installer une table d’égouttage dans sa filière de déshydratation des boues.
KROHNE SA
Stand D 58
Une console de vérification sur site des débitmètres électromagnétiques
Grâce à MagCheck, les contrôles sur banc d’étalonnage, longs, fastidieux et onéreux n’existent plus ; la qualité et la traçabilité se délivrent sur site. Cette console effectue un contrôle complet des fonctionnalités du capteur et du convertisseur. De conception compacte et autonome, elle garantit que le débitmètre électromagnétique (DEM) fonctionne avec une exactitude de ± 1 % de son étalonnage d’origine. Il est possible de stocker jusqu’à 70 contrôles qui seront ensuite téléchargés vers un PC et permettront une maintenance proactive grâce au logiciel MagCheck, compatible avec tout.
support Windows depuis Win 95. Ce logiciel gère la base de données et les historiques des vérifications des DEM. MagChek délivre également un constat de vérification sur site, raccordé aux étalons internationaux (NKO, équivalent COFRAC).
LUZENAC
Stand E 98Aquatal® : pour optimiser la déshydratation
À Pollutec 2003, Luzenac présentera un nouveau domaine d’application pour Aquatal® : la déshydratation des boues biologiques.
Aquatal® est un mélange naturel de talc et de chlorite avec une composition minéralogique et une répartition granulométrique spécifiques. Aquatal® agit non seulement en tant que charge, mais aussi comme un agent structurant en améliorant la résistance spécifique à la filtration. Sa nature hydrophobique accélère la séparation solide-liquide pendant l'égouttage et favorise l'extraction de l'eau liée pendant le pressage. L'amélioration de la floculation obtenue avec Aquatal® supprime les problèmes de fluage, de colmatage et de collage des gâteaux.
Un faible dosage en Aquatal® (10 % - 30 % de la biomasse) en amont de la déshydratation des boues permet :- d'augmenter la siccité des boues et de réduire le volume et la masse de boue humide,- d'augmenter le flux sur machine,- d'optimiser le conditionnement des boues.
Aquatal® est déjà utilisé dans plus de 150 stations d’épuration communales et industrielles pour améliorer la décantation des boues en cas de bulking et de surcharge hydraulique ou organique.
Avec ces deux applications, Luzenac apporte une solution globale aux exploitants de stations d’épuration.
MACHEREY NAGEL
Stand E 74Bloc chauffant Nanocolor Vario 2
Solution “deux en un”, ce bloc chauffant permet la minéralisation simultanée de 2 × 12 échantillons dans 1 bloc de 2 unités chauffantes indépendantes. Il offre le choix entre différentes combinaisons d’analyses :
- “High Speed - 30 min” dans les 2 unités- “Normalisées - 2 h” dans les 2 unités- “Combinées - 30 min & 2 h”- “High Speed / Normal” pour un autocontrôle des 2 méthodes- “High Speed MN”, adaptée pour la DCO, l'azote total, le phosphore total et les métaux totaux.
L’ensemble Vario 2, photomètre 400D et réactifs standards à codes-barres Macherey Nagel permet des analyses précises, rapides et automatisées.
Macherey Nagel présentera également son Kit Visocolor ECO ammonium “haute concentration” conçu pour la mesure des faibles et fortes teneurs en ammonium des eaux à l'entrée et à la sortie des stations d’épuration collectives et industrielles.
NETZSCH
Stand C 98Des pompes adaptées aux fluides coulants ou pâteux
Netzsch exposera à Pollutec ses pompes Nemo® à rotor excentré avec vis de gavage pour le transfert de boues déshydratées jusqu’à 45 % de matières sèches. La vis de gavage des pompes type SF, qui a fait l'objet d'un brevet européen, est conçue pour introduire le produit dans la cavité qui s’ouvre lors de la rotation du rotor dans le stator. Grâce à ce concept, le taux de remplissage est augmenté de 50 % par rapport à une vis de gavage traditionnelle.
Netzsch présentera également sa pompe à lobes caoutchoutés Tornado®. Cette pompe est parfaitement adaptée à l'assainissement et à l’industrie chimique pour le transfert de produits coulants.
ONDEO INDUSTRIAL SOLUTIONS
Stand H 12AZTEC® : une gamme de services de maintenance et d’assistance technique
Ondeo Industrial Solutions présentera à Pollutec sa gamme de services AZTEC® qui repose sur une approche axée, non pas sur un aspect purement mécanique, mais sur le bon fonctionnement général du traitement.
Ces services aident l'opérateur à exploiter ses équipements et stations de traitement d'eau. AZTEC®, ce sont des services de maintenance et d’assistance technique sur mesure pour fiabiliser la production, optimiser les coûts et simplifier le fonctionnement des exploitations. C'est un accompagnement dans le temps, et des prix définis et garantis pour la durée du contrat.
Les services AZTEC® sont proposés par le biais d’une liste de prestations : élaboration de plan de maintenance, interventions de maintenance préventive et corrective, assistance technique, optimisation, conseils, audits, étalonnages, analyses, interventions de maintenance lourde et supervision de travaux de maintenance. Après une analyse détaillée des équipements, Ondeo Industrial Solutions définit avec ses clients la fréquence des interventions, les responsabilités et la durée du contrat.
PERAX
Stand R 96La télégestion Perax intègre le contrôle d’accès multicritères
Couplé à l'automate de télégestion P200Xm, Perax propose le contrôle d’accès par lecteur de clés électroniques sans contact pour automatiser ou sécuriser les installations. Ce nouveau système permet l'identification de chaque clé, l'horodatage et l'enregistrement dans le journal de bord de chaque présentation de clé devant le lecteur, la mise en/hors service du système alarme effraction, la commande d'actions (ouverture de porte, démarrage de processus, validation d'intervention), la gestion du temps de présence et l'autorisation par plage horaire.
PIERALISI PHR INDUSTRIES
Stand M 83Extracteurs centrifuges série “Hercules”
Les extracteurs Pieralisi, distribués en France par PHR Industries, intègrent les dernières avancées technologiques :- Racleur à boues, pour une évacuation continue des matières solides déshydratées ;- Protection de la vis contre l'abrasion (stellite et carbure de tungstène) ;- Protection électronique et mécanique en cas de surcharge avec témoins lumineux et alarme sonore ;- Douilles de sortie des matières solides, au carbure de tungstène ;- Compte-tour électronique de série (vitesse bol, vis, différentielle et couple).
Pollutec 2003
- - Pilotage électronique de la centrale de graissage (roulements bol, vis et bagues racleurs) ;
- - Toute partie en contact avec le produit est en acier inox (304, 316 ou autre sur demande) ;
- - Nouvelle gestion par ARD® permettant d'obtenir une déshydratation plus élevée des matières solides ;
- - Nouveau principe de suspension éliminant tout type de vibration machine en marche ;
- - Nouvelle génération de carter de protection des organes en mouvement, équipé de hublot avec éclairage ;
- - Démarrage progressif avec consommation énergétique réduite, graissage centralisé avec des lubrifiants de type alimentaire et dispositif de sécurité avec contrôle des seuils de vibrations.
PROMINENT France – Stand D 42
Générateur de dioxyde de chlore Bellozon CDKa
ProMinent a mis au point un générateur de dioxyde de chlore qui permet l'injection de ClO₂ dans plusieurs circuits d'eau à partir d'un seul générateur et sans recourir à un stockage intermédiaire et à des pompes doseuses. Le stockage du ClO₂ est en effet fortement déconseillé car celui-ci est dégazant, ce qui engendre une atmosphère corrosive, une perte de produit, une instabilité de la concentration et des odeurs désagréables.
L'expérience démontre aussi que le dosage de ClO₂, de par son agressivité chimique, contraint l'exploitant à une maintenance poussée et onéreuse des pompes doseuses. Le nouveau générateur de dioxyde de chlore de ProMinent offre de ce fait un confort et une sécurité accrus. Très performant, il permet un dosage de ClO₂ dans des flux d'eau à débits variables tout en assurant un taux de traitement constant.
Radiodétection – Stand S 90
Détection des fuites d’eau
La société Radiodétection, fabricant de matériels de localisation, d'inspection, d'analyse des canalisations et des câbles, présentera sur son stand à Pollutec la gamme de produits FAST pour la détection des fuites d'eau (systèmes acoustiques, corrélateurs, loggers). La société présentera également sa gamme de caméras poussées et tractées antidéflagrantes Pearpoint pour l’inspection vidéo des canalisations.
SECOMAM – Stand J 74
Doser rapidement les Hydrocarbures Aromatiques Polycycliques
Secomam propose un nouveau kit de terrain pour la quantification des HAP. Basé sur l'analyse spectrophotométrique UV d'un extrait organique de sol, la concentration en HAP est estimée sur site en 20 minutes. Celle-ci fait référence aux 16 HAP inclus dans la US Environmental Protection Agency Priority Pollutants List. En outre, un indice de traitabilité renseigne sur la biodégradabilité des polluants.
Une validation réalisée sur plusieurs sols contaminés d'origines diverses montre une excellente corrélation entre la méthode UV de terrain et la méthode standardisée de laboratoire (HPLC).
Cet outil permet de diagnostiquer rapidement la contamination d'un sol par les HAP et de délimiter les zones les plus polluées d'un site industriel en vue d'un traitement des terres. La mallette s'utilise aussi pour suivre un chantier de dépollution ou encore pour surveiller l'atténuation naturelle d'une pollution.
SEREP – Stand C 86
SEREP fête son cinquantenaire à Pollutec
La SEREP (Société d'Études et de Réalisations pour l'Environnement et le Procédé), composée d'une quarantaine de salariés (hors filiales) et qui fête cette année son cinquantenaire, présentera à Pollutec 2003 ses deux spécialités d'origine qui sont :
- - La conception et la vente d'équipements et installations destinés aux industries souhaitant épurer leurs eaux de process et/ou de rejet. Plusieurs gammes d’équipements ont été conçues et développées par l'entreprise pour couvrir les besoins en matière de traitement des effluents pollués par les hydrocarbures, les colles, peintures, vernis, encres, métaux, etc. Les technologies varient en fonction des applications : filtration sur céramique oléophile, électrocoagulation, déshuilage gravitaire, écrémage de surface de bassins, réservoirs,... Cette activité, qui s'inscrivait autrefois sous l’appellation d’équipementier, mute désormais pour donner à ce département un rôle plus large d'installateur offrant davantage un résultat plutôt qu'un simple équipement.
- - La réception et le traitement des effluents industriels dans son centre agréé basé au Havre où, bien entendu, toutes les technologies développées par SEREP sont mises en œuvre.
Avec un chiffre d'affaires annuel de l’ordre de 7 millions d’€ (hors filiales) SEREP entend poursuivre son développement. Adossée au groupe SOGESTRAN, l'entreprise a les moyens de ses ambitions. Cette remarque est particulièrement vraie dans un groupe privé où la logique industrielle prévaut face à une logique purement financière.
SEWERIN – Stand P 86
Surveiller les réseaux avec le SePem® 02 et le SeCorr® 08
Sewerin présentera le SePem® 02, le premier système de prélocalisation acoustique évolutif du marché. Il permet d'éviter le travail de nuit et de s’affranchir des bruits parasitaires de la journée. Les appareils sont programmés et posés sur le réseau pendant les heures de la journée. Ils enregistrent automatiquement les niveaux de bruit nocturne, mémorisent le minimum constant et peuvent déterminer s'il y a présence de fuites. Après une nuit de mesure, on visualise directement les résultats sur l'appareil et on les exploite sur un ordinateur ultérieurement. Les zones fuyardes apparaissent clairement et la détection des fuites sera rapide et précise. Cette opération très rentable nécessite un minimum de main-d'œuvre et de manipulation.
Également en vedette sur le stand Sewerin, le SeCorr® 08, le premier corrélateur portable du marché. Petit par la taille mais puissant par ses performances, il constitue un appareil très fiable et d'une extrême robustesse.
SOFREL – Stand N 92
SOFREL S550 : un poste local de télégestion nouvelles technologies
Le poste local S550, présenté par Sofrel à Pollutec, apporte à la télégestion une nouvelle dimension. Associant technologies récentes et réponse aux besoins quotidiens des exploitants, le S550 reprend les qua-
Qualités reconnues des produits Sofrel en y ajoutant des interfaces utilisateurs inédites. Ainsi, il dispose d’un afficheur graphique intégré pour l’exploitation des informations en local.
Les serveurs SMS et vocal permettent également la consultation des alarmes et des informations par téléphone.
Un simple navigateur Internet suffit pour utiliser le S550, pour consulter les informations en temps réel, les historiques (tableaux, courbes), pour accéder aux consignes, paramètres d’exploitation…
Cette interface navigateur, adaptée aux Pocket PC, est disponible en local grâce au port infrarouge intégré.
La configuration s’effectue dans un environnement graphique très intuitif permettant un gain de temps important lors de la mise en œuvre. En complément de ses fonctions de contrôle et de gestion à distance, le S550 est doté d’un module d’automatisme complet.
Sofrel présentera également sur le salon SOFREL PCWeb, un module d’accès Internet/Intranet pour poste central de télégestion.
STRADIA Stand H 99
Ferrates VI de synthèse
Stradia présentera à Pollutec son procédé breveté de préparation de ferrates de métaux alcalins et nouveaux granulés de ferrates de métaux alcalins.
Stradia a obtenu et stabilisé par voie solide un nouveau sel engageant le fer au degré d’oxydation VI, dont le potentiel standard est égal à 2,2 volts, devenant ainsi le premier producteur mondial à proposer des ferrates solides et stables sous forme granulée d’une taille moyenne comprise entre 3 et 5 mm.
Ce matériau unique polyfonctionnel est doté des caractéristiques suivantes :
- Pouvoir oxydant sur les composés organiques et inorganiques…
- Pouvoir coagulant/floculant sur les métaux, turbidités, MEST, algues…
- Pouvoir bactéricide et virucide sur les coliformes, salmonelles, bio-films et certains virus…
VEOLIA WATER SYSTEMS Stand D 26
Un système modulaire de production d’eau purifiée pour l’industrie de la boisson
Qu’ils soient embouteilleurs ou franchiseurs, les industriels de la boisson savent que la moindre variation des paramètres de leur eau brute a une incidence directe sur la qualité du produit fini.
C’est en ayant cette contrainte à l’esprit que les équipes de Veolia Water Systems et de sa filiale Veolia Water STI ont développé Pur’Bev™, une unité de traitement d’eau intégrant ainsi toutes les étapes de la purification au sein d’un même système : chloration, filtration, osmose inverse et désinfection par ultraviolets et/ou ozone.
De quoi garantir à tout moment une sécurité alimentaire optimale, mais aussi faire obstacle à toutes les substances susceptibles d’altérer le goût ou l’odeur.
Monté sur châssis et décliné en 5 versions de 10 à 60 m³/h, Pur’Bev™ se compose de plusieurs modules dont certains optionnels suivant la qualité d’eau requise.
Compact, facile à installer et à mettre en route, il peut être disponible sous 8 semaines.
Veolia Water Systems présentera également Sirion, un système compact et modulaire pour l’alimentation en eau des chaudières haute pression des industries énergétiques et générales.