Your browser does not support JavaScript!

Les innovations à Pollutec 2002

30 octobre 2002 Paru dans le N°255 à la page 66 ( mots)

Eco-compost est un nouveau logiciel spécialement destiné aux professionnels du compostage. Il assure le contrôle, le suivi et une automatisation poussée des process de compostage fonctionnant en aération pilotée (déchets verts, boues, fermentescibles, co-compostage…).

Il permet de réguler les process quel que soit le mode d’aération (insufflation et/ou mise en dépression) et de commander la marche des souffleries jusqu’à 100 andains : supervision, archivage des données, communication, traçabilité… Il travaille dans toutes les configurations technologiques requises avec un contrôle possible par le suivi de la température et/ou de l’oxygène, ou sur simple marche forcée ou programmée. Ce logiciel permet de faciliter et d’optimiser l’exploitation, tout en assurant un contrôle complet de la régulation. Il est polyvalent, évolutif, fonctionnel et simple d’utilisation.

ACES Environnement présentera aussi son nouveau coffret de commande pour pompes industrielles 100 % pneumatiques pour la dépollution et les liquides chargés. Il permet d’assurer la commande directe et de réguler le débit de tous les types de pompes industrielles pneumatiques de transfert et de relevage des liquides chargés, des graisses, et des effluents de dépollution et de forage. Ce coffret est 100 % pneumatique : il n’utilise que l’air comprimé comme unique source d’énergie. Il permet de commander à la fois l’envoi d’air dans le corps de pompe et dans les électrovannes ou les vannes d’alimentation et/ou de refoulement de ces pompes industrielles. Il peut être doté, en option, d’un dispositif assurant l’arrêt du fonctionnement de la pompe, évitant son fonctionnement à vide.

[Encart : AIR LIQUIDE – Hall 3 - Stand 3219]

Turboxal, un système d’oxygénation de surface

Les stations d’épuration, tant en milieu urbain qu’industriel, mettent souvent en œuvre des traitements biologiques de type « boues activées ». L’oxygène pur est une solution simple et efficace pour apporter un complément d’oxygénation et faire face à des pointes de pollution ou résoudre certains dysfonctionnements. Les équipements de transfert, adaptés à chaque configuration, sont alors un facteur clé de succès. C’est pourquoi Air Liquide a récemment développé un nouvel équipement, appelé Turboxal, particulièrement adapté aux faibles profondeurs, aux bassins sur le radier desquels il est impossible d’installer un équipement, ainsi qu’à la récupération des gaz d’évents de tours d’ozonation.

Le Turboxal est un oxygénateur flottant composé :

  • - d’un groupe moto-réducteur ;
  • - d’un flotteur torique protégeant les parties mobiles de tout corps étranger ;
  • - et d’un ensemble turbine auto-aspirante/hélice, en rotation autour d’un arbre creux vertical.

L’oxygène pur, introduit dans l’arbre creux, est mis en contact avec les effluents par l’intermédiaire de la turbine. L’hélice intérieure reprend le mélange et l’envoie vers le fond du bassin assurant un rendement de transfert 1,5 fois supérieur à celui obtenu avec une technologie classique, et un excellent brassage. Le caractère auto-aspirant du Turboxal lui permet en outre de fonctionner à l’air lorsque les besoins en oxygène sont faibles, et ainsi de minimiser la consommation d’oxygène pur, donc les coûts opératoires. Il peut également réutiliser les gaz d’évent d’un réacteur d’oxygénation.

[Encart : AKZO NOBEL – Hall 6 - Stand 6C910]

Élimination des poches de solvants chlorés dans les nappes phréatiques

En 1994, Akzo Nobel avait innové avec une nouvelle technologie de traitement des eaux à partir de polymère macroporeux (MPP : Macro Porous Polymer). Celle-ci permettait alors de réduire les concentrations de composés organiques toxiques du type Ar, Aj et chlorés au niveau du microgramme par litre. Depuis cette date, l’accent a été mis sur l’élimination des composants toxiques du type MTBE, HAP… Ces substances sont difficilement biodégradables, ce qui rend peu aisée leur élimination par des techniques traditionnelles.

En 2002 Akzo Nobel a innové de nouveau avec son polymère appelé MPP2 capable d’éliminer 99 % de ces composants organiques MTBE et HAP dissous et dispersés dans les effluents aqueux. Le système MPPE est une technologie propre qui permet à l’industrie de traiter et de recycler ses eaux résiduaires à un coût économiquement acceptable par rapport au traitement au charbon actif ou biologique. Elle ne génère ni boue, ni émission dans l’air. Elle a été considérée comme l’une des Meilleures Technologies Disponibles (MTD). Plusieurs dizaines d’installations sont aujourd’hui opérationnelles.

[Encart : ALLDOS – Hall 4 - Stand 4A27]

Préparation de bioxyde de chlore en solution diluée C 164 D

Ce nouveau système, proposé par Alldos, permet de générer votre ClO₂ de manière efficace et réduit nettement vos dépenses. Le générateur C 164 D fonctionne selon le procédé chlorite/acide chlorhydrique fiable et éprouvé. Il permet un dosage précis grâce aux systèmes d’étalonnage facile à manipuler, un mélange optimal des composants avec réaction chimique complète et rapide et une électronique de contrôle moderne.

Ce nouveau générateur de bioxyde de chlore offre une gamme de débits très vaste et optimale dans la plage de 30 à 2000 g/h. Cette plage permet de couvrir pratiquement tous les besoins, particulièrement en ce qui concerne les domaines d’application suivants : eaux potables, eaux industrielles, eaux résiduaires, désinfection en industries agroalimentaires.

Plusieurs modes de commande offrent une grande flexibilité à l’utilisateur :

  • - contrôle direct par signaux proportionnels (contact impulsionnel/analogique type 4-20 mA) ;
  • - contrôle direct par système PLC ;
  • - régulation du ClO₂ résiduel.

Désormais monté sur panneau, les éléments de commande et de contrôle se trouvent en face avant, les éléments plus sensibles étant protégés en face arrière tout en permettant une maintenance aisée vu la facilité d’accès. L’accès aux réglages des paramètres de dosage est facilité par un menu déroulant. Une version en voie concentrée est en cours de validation, ce qui permettra d’atteindre un débit de 10 kg/h pour de plus vastes unités à traiter.

[Encart : AM ECO-INDUSTRIES – Hall 4 - Stand 4A31]

Oxydation en voie sèche : utilisation des boues sèches comme combustible

Spécialiste du traitement de boues d’épuration par séchage naturel, la société AM Eco-Industries a développé en collaboration avec la société A.L.C.E. (Belgique) une chaudière à boues sèches, présentée en avant-première à Pollutec 2002. Les boues séchées ont de fait un PCI important (de 8000 à 10 000 MJ/tonne à 85 % de siccité) et peuvent donc être considérées comme un combustible.

Il est important de noter que, du point de vue réglementaire, lorsqu’on travaille sur boues urbaines, il

[Publicité : Orelis]
[Publicité : Lange Group]

Il s'agit d’incinération de déchets ménagers, ce qui implique le respect des normes européennes, en particulier concernant le traitement des fumées (directive européenne 2000/76/EC, nomenclature ICPE 322b4).

ANDRITZ GUINARD

Hall 4 — Stand 4111

La nouvelle décanteuse Guinard Hautes Performances

Spécialiste depuis plus de quarante ans de la séparation solide/liquide, Andritz Guinard apporte des solutions fiables et flexibles à tout problème de déshydratation, de séchage ou d’épaississement des boues urbaines ou industrielles. Andritz Guinard propose notamment des unités mobiles de centrifugation de boues ; ce sont des remorques totalement carrossées comprenant, outre la centrifugeuse elle-même, tous les équipements périphériques nécessaires à son bon fonctionnement : pompe d'alimentation, préparation de floculant et pompe doseuse, broyeur, vis de transfert des boues déshydratées vers une benne, armoire électrique de commande avec automate, instrumentation, ainsi que toutes les connexions hydrauliques et électriques.

Un groupe électrogène peut également être proposé en option, afin de rendre l'unité totalement autonome. Il est alors possible pour l'exploitant, responsable de plusieurs stations, de déplacer son unité de traitement de boue au gré de ses besoins et de s'affranchir ainsi de l'installation de postes fixes, dont l'investissement se révèle relativement lourd pour de petites usines d’épuration de moins de 5 000 équivalents habitants.

Par ailleurs, les centrifugeuses permettent de traiter des boues de toutes provenances : outre des boues sortie table d’égouttage, flottateur ou silo épaississeur, mais également des boues non épaissies en provenance du clarificateur ou du bassin d’aération.

De plus, les décanteuses offrent la possibilité d'un double mode de fonctionnement : épaississement (40 à 80 g/l) ou déshydratation (20 à 30 % de siccité selon le type de boues). Cette polyvalence permet d’adapter le traitement des boues à la filière d’évacuation, qui peut être variable selon les saisons : épandage liquide, chaulage et stockage, mise en décharge ou, de plus en plus, séchage.

AQUA MS

Hall 3 - Stand 3392

Une nouvelle sonde H₂S

La détermination du sulphide total dissous (somme de l'H₂S dissous, de HS⁻ et du S²⁻) est l'un des plus importants paramètres pour l’analyse des eaux naturelles, des eaux usées et dans l'industrie. Il est nécessaire d'observer la concentration totale en sulphide dissous dans l'eau pour éviter tout danger provenant de l’évaporation de l'H₂S très toxique. L'H₂S peut bloquer les enzymes qui transportent l'oxygène ; ceci est mortel par suite d'asphyxie interne.

D'autre part, la concentration en sulphide total dissous est un paramètre intéressant pour les chercheurs dans beaucoup de groupes scientifiques. Ils utilisent ce paramètre pour l'observation de lacs naturels, mais aussi par exemple pour l’examen d'activités volcaniques.

Mais à cause de beaucoup de propriétés chimiques problématiques de l'hydrogène sulphide, comme la haute réactivité chimique, l’oxydation très rapide en présence de l'oxygène et l'échange rapide de concentration entre l'échantillon liquide et la phase gazeuse au-dessus (principalement l'air), la détermination est difficile. Même quand l'échantillonnage et la détermination ont été faits avec beaucoup de précautions, les résultats sont incertains et souvent décevants.

Tous ces inconvénients peuvent être évités en utilisant la nouvelle sonde submersible à H₂S/sulphide pour la détermination précise et fiable in situ jusqu'à une profondeur de 100 m.

Aqua MS présentera également son fluorimètre HPA, qui permet la mesure sélective de la fluorescence émise par les hydrocarbures polycycliques aromatiques surnageants ou démixés d'une part, et les hydrocarbures dissous d’autre part. La fluorescence est produite par l'action d’un faisceau de lumière monochromatique (xénon UV 254 nm) qui, en pénétrant dans un échantillon, provoque une émission lumineuse à une longueur d'onde plus grande (360 nm). Un certain nombre de composés ont cette propriété, dont certains composants des huiles minérales, en particulier les HPA. Ils produisent cet effet en émettant de la lumière visible lorsqu'ils sont éclairés par de la lumière UV. Cette caractéristique est exploitable dans le domaine des concentrations faibles (ppb) et permet de détecter la présence de traces d'huiles minérales dans l'eau. L'intensité de la lumière fluorescente reflète la concentration du produit concerné.

AXFLOW

Hall 4 - Stand 4467

Dégrillage fin pour le prétraitement sur déversoir d’orage

Le nouveau STORMscreen d'Axflow se sert de la force hydraulique de l'eau comme force motrice. De ce fait, le dégrilleur est autonome et aucune alimentation électrique n'est nécessaire pour entraîner le mécanisme. Conçu comme une solution économique pour le prétraitement des déversoirs d'eaux d'orage installés en entrée de station et de bassins tampons, cette nouvelle conception de dégrillage offre un coût d’exploitation et de maintenance faibles et procure un dégrillage efficace.

Le principe est le suivant : en standard, un tambour perforé de 400 mm de diamètre (une variante en 700 mm existe) est associé à une roue à aubes équipée de brosses réglables. Les eaux usées arrivent par la surverse du canal d’amenée au travers du dégrilleur ; les solides de plus de 6 mm sont piégés. La force hydraulique des eaux dégrillées actionne une turbine située au-dessous du tambour perforé. Cette turbine actionne à son tour en rotation la roue à aubes porte-brosses ; le brossage du tambour résultant assure en continu l'autonettoyage du système et réintroduit les solides supérieurs à la maille de 6 mm dans le canal principal.

Cette nouvelle conception de dégrillage traite des débits jusqu'à 400 l/s (en diamètre 400 mm) et 640 l/s (en diamètre 700 mm) pour une longueur de dégrillage de 2 mètres, et offre les avantages suivants :

  • - système autonettoyant ;
  • - conception simple : coûts d'exploitation et de maintenance faibles ;
  • - dégrillage efficace conforme aux nouvelles directives européennes ;
  • - construction modulaire : diamètre et longueur adaptables aux ouvrages de génie civil existants ;
  • - barre de retenue d’écumes intégrée.

Il est possible, en option, de fournir une motorisation et un système de surveillance avec enregistrement.

BIOME FRANCE

Hall 3 - Stand 3438

Une unité mobile de traitement des effluents

Basé sur trois phases de traitement complémentaires (physico-chimique + ultrafiltration + osmose inverse), le système QUADR’O permet de traiter jusqu'à 15 m³/heure d'effluents. Totalement autonome en énergie, l'unité est assemblée sur skids modulables pouvant être installés sous 48 heures, ce qui la rend immédiatement opérationnelle sur site. Le QUADR’O est entièrement développé avec des systèmes de supervisi-

[Photo : (sans légende visible)]
[Publicité : Munters Euroform]
[Publicité : Sewerin]
[Publicité : Serinol]

Mission automatisés spécifiques, permettant un contrôle permanent par les opérateurs, qu’ils soient présents ou non sur le site. Ce système inclut un laboratoire mobile conçu pour pouvoir suivre les principaux paramètres de rejet des effluents (spectromètre, étuve, thermobalance, etc.) directement sur site. Il est par conséquent possible de contrôler les produits à traiter mais également d'adapter le traitement en cours jour après jour, si besoin, en toute sécurité. Le QUADR’O peut atteindre les normes les plus sévères pour un rejet au milieu naturel. Ses champs d'applications sont nombreux : centres de déchets de stockage (lixiviats), industries chimiques, industries cosmétiques.

BONNA SABLA

Hall 2 - Stand 2337

Fildo : un nouveau tuyau béton

À Pollutec, Bonna Sabla présentera ses produits et services destinés aux secteurs de l'assainissement, l'hydraulique et l'épuration ainsi que ses activités de travaux souterrains et de réhabilitation de réseau. Dans le domaine de l'assainissement, Bonna Sabla présentera Fildo, le nouveau tuyau béton NF pour les réseaux de petites sections. Il bénéficie de toutes les qualités du tuyau béton : robustesse, indéformabilité, acceptation de conditions d'installations sévères, exigences modérées en termes de remblaiement et de compactage. Le nouveau tuyau Fildo permet le respect du fil d'eau, simplifie les opérations de déblais comme de remblais. Il possède une garniture d'étanchéité intégrée ce qui contribue à fiabiliser les emboîtements et à limiter les interventions manuelles sur chantier. L'emboîtement des tuyaux est mécaniquement buté.

Bonna Sabla présentera également le Bonna HP, qui garantit l’étanchéité et la pérennité des réseaux d'eaux usées et pluviales et se caractérise par sa haute résistance : > 70 MPa en compression sur produit fini. Il se compose de :

  • canalisations de diamètre 300 mm à 1000 mm avec un assemblage avec bague inox et joint autolubrifié,
  • des éléments de regards NF D 1000 avec système de verrouillage et dispositif de manutention intégré.

Tous ces dispositifs sont destinés à sécuriser le travail sur chantier tout en garantissant le résultat d’étanchéité.

CAPTION SAS

Hall 5 - Stand 5671

Une résine chélatante de finition pour la dépollution des eaux

La résine AliCiA a été conçue pour des applications en potabilité et en agroalimentaire. Physiquement, il s'agit d'une résine chélatante retenant les ions des métaux lourds (Cu²⁺, Fe²⁺, Pb²⁺, Cd²⁺, Al³⁺, Ni²⁺, Co²⁺, Zn²⁺, Cr³⁺) en milieux aqueux neutres. Elle se présente sous forme de perles pour une utilisation préférentielle en lit afin d’accroître la surface de contact avec l'eau à traiter. Elle laisse passer les cations des métaux alcalins (Na⁺, K⁺...) ainsi que les cations de métaux alcalino-terreux (Ca²⁺, Mg²⁺...). Elle n'utilise pas de support en polystyrène, ce qui explique sa forte capacité de rétention, la totalité de la perle étant active.

La résine AliCiA est efficace pour la rétention des métaux lourds au pH neutre ou compris entre 5,5 et 8,5. Des études chroniques et aiguës montrent que la composition de cette résine ne présente aucun risque pour la santé. La résine conditionnée en fûts supporte une conservation de six mois. Grâce à son importante capacité à piéger les ions métalliques et seulement ceux-ci, à sa stabilité mécanique et chimique dans le temps et à sa régénération aisée et peu fréquente, cette résine permet un traitement efficace de l’eau et un respect total de l'environnement.

CORONIS SYSTEMS

Hall 3 - Stand 3255

Des modules radio de relève de compteur

Ces nouveaux modules permettent d'assurer la radio-relève de tous types de compteurs (eau, gaz, électricité, chaleur...), équipés d'un émetteur d'impulsions. Ils s'intègrent dans différents types d'architecture de relève automatique selon l'environnement : par terminal de saisie portable, véhicule de relève en déplacement, en réseau fixe avec rapatriement des données sur un PC central via réseau GSM... Ils peuvent évoluer dans le temps d'une solution de collecte vers une autre.

La principale innovation réside dans l'utilisation d'une nouvelle technologie « low cost » radio 868 MHz – FHSS, garante d'un haut niveau de fiabilité dans le temps. Ces modules s'adressent aux professionnels dont le métier nécessite la collecte des index compteurs : sociétés de comptage immobilier, utilities, collectivités locales.

DELTAMIST

Hall 2 - Stand 22223

Un nouveau décanteur lamellaire

Les précipitations importantes et soudaines sont une source croissante de problèmes, notamment au niveau du traitement et de l'évacuation des eaux. C’est pourquoi Deltamist propose des équipements de bassins d'orages pour une décantation primaire rapide et efficace, avec notamment le décanteur lamellaire TUBEdek*, dont l'efficacité a été démontrée sur des procédés industriels et dans les stations d’épuration. Son comportement et sa forme alvéolaire permettent une forte amélioration du fonctionnement du bassin, et une notable réduction du volume de la structure. De par sa conception, le TUBEdek* permet une réduction des installations et des opérations de maintenance, dont une intégration optimale dans le paysage urbain. Il est par exemple possible d'enterrer l'installation.

[Photo : DECANTATION LAMELLAIRE]

Dr LANGE

Hall 1 - Stand 1756

Un appareil pour la mesure du phosphore

Le GANIMEDE-P est un appareil compact constitué de trois composants : un passeur d'échantillon, une unité d’analyse et une unité de contrôle reliée par port infrarouge. Ce système d'analyse avec minéralisation intégrée d'échantillon (150 °C et 6 bar de pression en présence de peroxodisulfate) constitue la solution idéale pour la mesure du phosphore et orthophosphate pour les moyennes et grandes séries d'échantillons. L'évaluation est effectuée conformément à la norme DIN : EN 1189 dans la gamme de mesure.

[Publicité : BIOME France]

allant de 0,01 à 3,8 mg/l P. Un dosage de phosphore total se fait en quatre minutes, minéralisation comprise. Le système de réactifs prêt à l'emploi Ganichem permet plus de 100 mesures sans préparation de réactifs. Le GANIMEDE P est adapté aux besoins des laboratoires publics et industriels.

ENDRESS + HAUSER

Hall 4 - Stand 4B11

Le plus petit détecteur à lames vibrantes du monde!

Le détecteur de niveau à lames vibrantes Liquiphant FTL20 a été développé pour la détection de tout liquide à partir d'une densité de 0,7 g/cm³ et jusqu'à des viscosités de 10 000 cSt. Son très faible encombrement, son raccordement fileté 1/2" Gaz et son prix en font un appareil idéal pour les applications de détection de niveau mini/maxi, de sécurité antidébordement, de protection de pompe ou encore en remplacement de flotteurs, de sondes conductives, capacitives ou optiques. Il est particulièrement adapté en cas de colmatage, de turbulences ou de formation de mousse.

Radar filoguidé pour la mesure de niveau continue pour solides et liquides

Le nouveau Levelflex M d’Endress + Hauser profite des dernières nouveautés technologiques en matière de traitement des données. La gamme de mesure s’étend jusqu’à trente-cinq mètres, même sur les produits à très faible coefficient diélectrique. Un nouveau câble interchangeable de diamètre réduit mais extrêmement solide offre une haute résistance aux produits abrasifs. La nouveauté est que Levelflex M mesure également le niveau de liquides. Les produits à très faible coefficient diélectrique, la présence de mousse ou les cuves contenant de nombreux obstacles empêchaient une utilisation fiable du radar à émission libre. Levelflex M repousse ces limites d’applications en utilisant le principe des micro-impulsions filoguidées. Levelflex M fait partie du concept ToF. Basé sur un puissant algorithme de traitement des données, le concept ToF est une nouvelle philosophie de configuration et d’analyse du signal. L’afficheur alphanumérique 4 lignes offre une impressionnante facilité de configuration et un diagnostic clair et précis de la mesure par l’affichage de la courbe enveloppe. Combiné au logiciel ToF Tool, Levelflex M garantit une mesure fiable et précise. Il répond aux exigences ATEX, la nouvelle législation européenne concernant les gaz et poussières inflammables.

ENERFLUID

Hall 5 - Stand 186

Des pompes pneumatiques à double membrane

Spécialisée depuis plus de 25 ans dans la commercialisation de pompes à vide et compresseurs, Enerfluid présentera à Pollutec une gamme complète de solutions adaptées au traitement des eaux usées et à l’oxygénation des bassins. Cette offre s’articule autour de deux grandes lignes de produits constituées d’une gamme de compresseurs à membranes linéaires adaptée aux utilisations domestiques et d’une gamme de soufflantes réservée aux applications collectives, notamment dans le domaine des stations d’épuration. Les soufflantes Gast à canal latéral sont particulièrement bien adaptées aux stations d’épuration urbaines et industrielles ou aux grandes installations biologiques. Ces appareils à grande longévité sont en effet très efficaces et ne demandent que très peu d’entretien. À voir également, les pompes pneumatiques à double membrane et à piston Graco, adaptées à une multitude d’applications : de l’acide le plus corrosif aux résines très épaisses, elles permettent de transférer tout type de fluide à des pressions et des débits relativement faibles.

EUROPE SUPERVISION

Hall 1 - Stand 1859

Panorama Pocket PC : nouvelle version du progiciel de supervision Panorama

Ce système d’information permet d’utiliser un PDA muni du système d’exploitation Windows CE 3 « Pocket PC ». Pour cela, Panorama v8 intègre les dernières technologies de communication, afin de servir une application existante ou nouvelle sur des PC de poche mobiles. Ces programmes de publication sont livrés séparément à travers une option du catalogue « Panorama net » proposée en fonction du nombre de connexions simultanées à servir. L’intégration s’effectue naturellement avec les outils de configuration standards de Panorama. L’application est alors mise en ligne automatiquement pour être consultée immédiatement. Tout utilisateur travaillant avec une version précédente du progiciel doit simplement passer en version 8 et s’équiper de cette option.

EVEREST VIT FRANCE

Hall 1 - Stand 1546

Sonde vidéo numérique RECON

Cette sonde caméra utilisant la technologie numérique « Technologie Everest VIT iView » permet des inspections télévisuelles variées grâce notamment à ses caméras interchangeables (45 mm ou 25 mm de diamètre) sur des longueurs de 30, 50 ou 60 m. Le système fonctionnant sur batteries est totalement autonome et intègre également une interface numérique autorisant l’archivage des inspections sur fichiers JPEG ou BMP, l’archivage en direct via ses sorties vidéo analogiques, le pilotage du zoom et de l’éclairage et la visualisation sur un écran LCD 6,4" type VGA. Ce produit répond particulièrement bien aux besoins d’inspections dans l’assainissement, la maintenance immobilière, les réseaux d’eau, le génie climatique...

EXAVISION

Hall 1 - Stand 1231

Un robot-caméra multidirectionnel pour inspection télévisuelle dans les canalisations

Le Mini-Vector, dernier né de la gamme d’Exavision, est le plus petit robot-caméra d’expertise directionnel étanche. Il évolue dans des canalisations en charge d'un diamètre de 80 mm et a été conçu pour la mesure 3D et la topographie. Le Mini-Vector assure la maintenance numérique

[Publicité : Assisteau]
[Publicité : Protec]
[Publicité : OTT France]

des réseaux de canalisations et permet d’établir des rapports d’expertise télévisuelle avec mesure de défauts et de déformations en développé 3D.

FUJI ELECTRIC FRANCE SA

Hall 4 - Stand 4144Débitmètres à ultrasons M-Flow

Spécialisés dans la mesure de débit par ultrasons, les ingénieurs de Fuji Electric concrétisent, avec le Portaflow-X (portable) et le Time Delta (montage fixe), le savoir-faire qu’ils ont acquis depuis de longues années. Ces appareils utilisent le principe de mesure de la différence de temps de transit et sont particulièrement adaptés à la mesure de liquide (température –40 à +200 °C). Les capteurs sont fixés à l’extérieur de la canalisation sans couper ou percer celle-ci. Le débitmètre à ultrasons à montage fixe M-Flow est conçu pour une utilisation dans le domaine pharmaceutique, agroalimentaire ou tout autre secteur ne préconisant pas nécessairement un contact entre le capteur et le liquide procédé. Il est composé de deux capteurs se fixant sur la conduite (DN 25 à 225 mm suivant les capteurs) et d’un convertisseur numérique avec montage à distance. La vitesse d’écoulement peut être bidirectionnelle et varier de –10 à +10 m/s. Le temps de cycle est très rapide (0,2 s) afin de pouvoir s’adapter aux applications batch. Un afficheur et un clavier intégrés permettent à l’utilisateur la configuration et la visualisation de l’ensemble des paramètres. En complément de la sortie 4-20 mA, le M-Flow est équipé d’une fonction de totalisation, d’un changement d’échelle automatique, d’une fonction alarme, de seuils configurables sur le débit, la totalisation pour des applications batch et de 2 sorties contact configurables.

Fuji Electric présentera également les débitmètres électromagnétiques Magnetoflow® qui sont disponibles pour des diamètres de conduite de 6 à 1400 mm. Ils peuvent être utilisés partout où l’on désire mesurer le débit d’un liquide conducteur : industries chimiques, pharmaceutique, papeterie, agroalimentaire ou de traitement de l’eau potable ou usée.

Leurs principaux atouts sont les suivants :

  • - une bonne précision (± 0,25 %) ;
  • - l’absence totale de perte de charge sur la tuyauterie ;
  • - une bonne fiabilité dans le temps, ces débitmètres n’ayant pas de pièces en mouvement.

GRÜNBECK

Hall 6 - Stand 6543Réduire les dépôts de calcaire

Le GENO-K4® de Grünbeck offre une protection efficace contre le calcaire dans les systèmes d’eau chaude (chauffe-eau, chaudières…) et les conduites, sans utilisation d’additifs comme les produits chimiques, les phosphates ou les sels de régénération. Le procédé utilise les effets de précipitation sous tension minimum. Deux électrodes sont placées dans l’appareil. L’application d’une tension électrique permet la formation de cristaux de calcaire sur les électrodes, à une tension inférieure à la tension utilisée pour l’électrolyse de l’eau. En inversant régulièrement la polarité électrique des électrodes, les cristaux se détachent des électrodes et sont évacués avec l’eau qui circule dans le GENO-K4®. En aval, les autres dépôts de calcaire se déposent en priorité sur ces cristaux et moins sur les surfaces de spirales de chauffage ou les parois intérieures de conduites. La commande électronique du GENO-K4® permet de contrôler les paramètres de traitement qui dépendent essentiellement de la dureté et de la quantité d’eau à traiter.

GRUNDFOS (Pompes)

Hall 4 - Stand 4441Les pompes dilacératrices SEG

Ces pompes dilacératrices sont équipées d’un broyeur qui coupe les matières solides en fines particules de façon à pouvoir les évacuer dans des canalisations de faibles diamètres. Elles sont utilisées dans des installations sous pression traversant des sites accidentés. Ces pompes sont principalement destinées aux eaux d’égouts, effluents industriels, eaux brutes, hôtels, restaurants, campings, etc. Pouvant fonctionner en régime alternatif ou permanent, elles sont montées sur accouplement automatique ou sur pied support. La gamme comprend deux modèles monophasés de 0,9 kW et 1,2 kW et 6 modèles triphasés de 0,9 kW à 4 kW.

Pompes Grundfos présentera également à Pollutec ses agitateurs et accélérateurs de courant GAM. La société suisse Grundfos Arnold Manufacturing produit des agitateurs et accélérateurs de courants pour stations d’épuration, process industriels, bâtiment, mines, agriculture et aquaculture. Ses possibilités d’utilisations sont nombreuses :

  • - brassage des eaux dans les bassins d’orage ou dans les postes de relevage ;
  • - séparation des particules organiques et des sables par brassage mécanique, brassage de coagulants avec les eaux résiduaires ;
  • - mélange de floculants avec les eaux à traiter ;
  • - traitement biologique de nitrification et dénitrification dans les bassins à boue activée ;
  • - traitement des boues, homogénéisation, épaississement, digestion anaérobie, stabilisation chimique par chaulage.

La gamme comprend les équipements suivants :

  • - agitateurs pour bassins de 15 à 1200 m³ – puissances de 1,5 à 18,5 kW – vitesses de 325 à 340 min⁻¹ ;
  • - brasseurs verticaux pour digesteurs de 200 à 5000 m³ – puissances de 1 à 11 kW – vitesses de 104 à 115 min⁻¹ ;
  • - accélérateurs de courants verticaux pour bassins de 50 à 800 m³ – puissances de 0,37 à 1,5 kW – vitesses de 13,6 à 27,1 min⁻¹ ;
  • - brasseurs à entraînement direct pour bassins de 50 à 300 m³ – puissances de 0,75 à 2,8 kW – vitesses 950/330 min⁻¹ ;
  • - accélérateurs de courants horizontaux pour bassins > 1000 m³ – puissances de 1,5 à 4 kW – vitesses de 23 à 235 min⁻¹.

HALECO

Hall 1 - Stand 1629Un kit d’absorbants en chariot avec deux conteneurs

La réponse à un déversement accidentel doit être immédiate mais, plus encore, adaptée au liquide répandu puis contenue avec le bon absorbant et selon la bonne méthode. La dernière innovation d’Haléco en matière de kits antipollution est le kit chariot tandem qui est très mobile. Il permet à la fois de stocker les absorbants propres mais aussi de les récupérer dans un deuxième conteneur prévu à cet effet. Il contient des boudins absorbants pour circonscrire le déversement, des feuilles et des coussins pour absorber le liquide déversé, un mastic de colmatage pour obturer une éventuelle fuite sur un fût, canalisation ou citerne. Sa capacité d’absorption est de 73 litres. Ce kit contient également des gants et des lunettes afin d’intervenir en toute sécurité ainsi que des chiffons d’essuyage. Pour un gain de place, le chariot peut être replié lorsque l’un des deux conteneurs n’est pas utilisé. Il est proposé en trois versions : kits pour produits chimiques, kits

[Publicité : HEYL France]

pour déversements d'hydrocarbures (dont les absorbants sont sélectifs et absorbent les hydrocarbures mais pas l'eau), kits tous produits pour des utilisations polyvalentes.

HEYL

Hall 3 – Stand 3247

Le testomat® 2000 : un analyseur en continu de la dureté résiduelle de l’eau

Le testomat® 2000 de Heyl est un analyseur de dureté résiduelle dans la continuité du testomat® F 808. L’analyse se fait en grandeur réelle sur écran à quatre lignes pour des valeurs de 0,09 ° à 89 °F. Mais le testomat® 2000 analyse aussi la dureté carbonatée simple et complète, le titre acides forts. Il existe maintenant une version spéciale pour les imprimeries offset, pour le fer de 0,8 à 0,5 mg/l.

Un modèle permet la régulation d’une vanne trois voies pour contrôler un mélange d’eau adoucie. Un autre permet la mesure de deux valeurs différentes. Il existe également un testomat® 2000 pour le silicate, pour le chlore libre et chlore total, ainsi que pour la dureté et le chlore libre pour une mesure avant un osmoseur. Les points forts du testomat® 2000 sont toujours un titrage très précis par pompe à électro-aimant, un minimum d’entretien et une consommation de réactif minimum donnant au testomat® 2000 un coût d’exploitation très faible. Le déclenchement des analyses se fait en fonction du temps, du débit, de la capacité de l’installation, directement sur le testomat® ou à distance.

Une nouvelle version, baptisée testomat® 2000 Eco, fonctionne sur la même base que le standard (simplifié) et permet le contrôle de votre installation.

HIBON BOC EDWARDS

Hall 5 – Stand 5291

Une nouvelle pompe à vide sèche

La nouvelle CDX1000 a une capacité de pompage de 1000 m³/h. Cette pompe permet à Boc Edwards de proposer une offre large dans le domaine des pompes à vide sèches qui comprend déjà les systèmes brevetés à becs (série DP/GV), les profils Roots ou les pompes à spirales. Cette nouvelle pompe utilise le principe de la vis à pas progressif.

Elle bénéficie d’un design interne innovant, avec notamment une configuration garantissant une meilleure résistance mécanique et facilitant l’ajout d’accessoires (pare-flammes intégrés par exemple), dans un souci de réduction des coûts et de l’encombrement.

HOBAS URALITA FRANCE

Hall 2 – Stand 2615

Tubes et raccords URATOP Série 500

Les tubes et raccords URATOP Série 500 (DN 110 à 315, PN 12,5 et 25 bar) en polymère biorienté, livrés en longueurs de 6 m, sont destinés au transport de l’eau potable et de l’irrigation.

Fabriqués dans une usine ISO 14000, les tubes de couleur bleue comportent une extrémité lisse chanfreinée et une extrémité avec emboîture intégrant un assemblage à bague de joint serti en élastomère. URATOP 500 est le premier polymère biorienté à exceller à la classe 500 selon la norme internationale ISO/DIS 16422 et française XPT 54-948. Les produits URATOP sont légers, faciles à mettre en œuvre, insensibles à toutes formes de corrosion liée aux sols ou aux courants vagabonds, et sont titulaires de l’attestation de conformité sanitaire (ACS).

HYDROLOG

Hall 7 – Stand 7745

Hydrocurage de réseaux d’assainissement grande longueur

Spécialisée dans les travaux spéciaux de nettoyage de canalisation de gros diamètre, la société Hydrolog a mis au point et breveté en février 2002 une technologie nouvelle permettant de nettoyer par haute pression des canalisations de 500 m l. Les grandes agglomérations et gestionnaires de réseaux font ainsi aujourd’hui appel au service d’Hydrolog pour l’entretien des canalisations devenues inaccessibles.

Cette technique, qui permet de résoudre de nombreux problèmes par une intervention à distance, est également utilisée pour des applications industrielles et diverses (nettoyage de drains, pipelines, voies navigables...).

HYDRODIVE

Hall 8 – Stand 8635

Un nouveau procédé de chemisage partiel pour la réhabilitation des canalisations d’assainissement

CPH est un nouveau procédé de réhabilitation des canalisations d’assainissement par chemisage partiel ou pose de manchettes. Les différentes résines utilisées par les techniques actuelles (époxy, polyester ou vinylester) présentent des contraintes importantes : stockage réfrigéré et limité à quelques mois, imprégnation manuelle nécessitant une protection contre les émanations ou encore utilisation de solvants pour le nettoyage.

L’innovation consiste à utiliser une résine polyuréthane se présentant sous forme de feuilles de 1 mm d’épaisseur. Celles-ci sont prédécoupées en fonction du diamètre de la canalisation à réparer. Véritable produit prêt à l’emploi, la nouvelle résine CPH permet de préparer la manchette en quelques minutes, sans aucun dosage. En effet, il suffit de disposer deux feuilles autour d’une épaisseur de tissu de verre et d’enrouler le tout autour d’un manchon cylindrique gonflable. Cette résine ne dégage aucune émanation, facilite le nettoyage et peut être stockée pendant un an grâce à une enveloppe protectrice hermétique.

ITT FLYGT

Hall 5 – Stand 5251

Station de relevage TOP

Flygt présentera à Pollutec la nouvelle station de relevage des eaux usées TOP, dont les cuves en polyester stratifié sont fabriquées selon une nouvelle technique. La famille préfabriquée a été entièrement repensée avec pour souci essentiel :

- exigence de qualité de la cuve et des équipements,

- exigence de propreté et de facilité d’exploitation,

- exigence de sécurité du personnel,

- optimisation et maintien des performances.

La sécurité est encore améliorée grâce à une grille anti-chute. La robinetterie, volontairement proposée hors de la station, est facilement accessible par un regard largement dimensionné de diamètre 1000 mm. Robinetterie et accessoires sont équipés de joints de démontage. Le fond de cuve TOP autonettoyant est

[Publicité : SN TERLY]
[Publicité : TRIOPLAST]
[Publicité : NAUE APPLICATIONS]

Équipé de pieds d’assise intégrés. Cet effort est international, de sorte que la Norvège et la Suède proposent un produit comparable, et que les autres filiales seront amenées à rejoindre prochainement le mouvement. La fabrication n'est pas en reste, en plus d'un nouveau hall de montage de 200 m², les ateliers se sont modernisés pour produire les fûts en EHN et les fonds et couvercles en RTM.

Ce nouveau programme de fabrication, associé à l'utilisation de pompes N, s'inscrit résolument dans une démarche d’optimisation du coût de cycle de vie (LCC) des équipements. Celui-ci représente un investissement supérieur à 1 million d'€. Résultat, une capacité de production accrue, de meilleures conditions de travail pour le personnel de fabrication, des résultats plus reproductibles.

IWAKI

Hall 3 - Stand 3752

Une gamme de dernière génération de pompes centrifuges à entraînement magnétique

Iwaki présente en avant-première à Pollutec sa nouvelle gamme de pompes MX qui remplace la gamme MDH. La série MX se caractérise par sa robustesse face aux conditions d'utilisation les plus sévères tout en offrant un rendement élevé. Ainsi, leur efficacité permet-elle de répondre à des applications spécifiques telles que les process de filtration, de pulvérisation, de lavage, de décapage de traitement de surface. Équipées d'un palier en carbone, les pompes MX supportent de brèves périodes de fonctionnement à sec. Elles bénéficient d'une nouvelle structure à circulation radiale mise au point par Iwaki, laquelle, conjointement au principe du « sans contact » et de la tenue de l'axe à l’avant et à l’arrière, améliore la durée de vie de la pompe. Ces innovations techniques permettent de résister à des fonctionnements anormaux comme la cavitation et le fonctionnement vanne fermée au refoulement. Le principe de la circulation radiale offre une meilleure circulation du liquide autour de l’arbre et du palier grâce aux orifices situés sur la turbine et sur la capsule magnétique qui réduisent la chaleur résultant du frottement de ces éléments. De ce fait, la déformation thermique ou la fusion sont évitées.

L'autre innovation est basée sur la division du corps (ou volute) en deux parties (un corps avant et un corps arrière) formant une chambre tangentielle conique. La série MX est la première à en bénéficier. Ainsi, la quantité de fluide canalisée dans la chambre est guidée efficacement vers l’orifice de refoulement. L’avantage est de minimiser les fuites à l’intérieur de la volute et, par conséquent, d’optimiser le rendement. La série MX se décline en 10 modèles offrant des débits jusqu’à 525 litres/minute et des pressions jusqu’à 36 mètres.

KSB

Hall 5 - Stand 5211

Nouveau propulseur Amaprop

Le nouveau propulseur « Amaprop » de KSB est destiné aux process de traitement des eaux usées. Il est doté d'une hélice permettant de mieux utiliser l'énergie par rapport aux propulseurs traditionnels. Son profil a été mis au point sur ordinateur à l’aide du logiciel de simulation de flux CFD (Computational Fluid Dynamics). L’hélice en résine époxy renforcée de fibre de verre est légère, incassable, et sa surface est revêtue d'une couche de protection empêchant les incrustations et les dépôts. Le nouvel Amaprop est disponible dans une plage de diamètres de 1200 à 2500 mm couvrant toutes les plages d'application. Les vitesses d’hélice, de 24 à 109 min⁻¹, garantissent une utilisation optimale des moteurs et assurent la meilleure adaptation possible aux différentes applications. En raison de la fiabilité élevée des groupes, KSB a fixé les intervalles de maintenance à 16000 heures ou tous les 2 ans. Des engrenages à pignon droit robustes, à denture hélicoïdale, fonctionnent silencieusement et présentent une longévité de plus de 100000 heures d'exploitation. Grâce à sa conception particulière, la force de réaction créée par la poussée axiale est transmise, par l'intermédiaire de deux points d’appui, au radier et non au tube de guidage, ce qui réduit sensiblement l'usure du tube. Le système est facile à monter, même sur les fonds de bassin inclinés.

KSB présentera également à Pollutec « Pump Expert », un nouveau système d'exploitation des valeurs mesurées sur une pompe. Il permet d’évaluer l’état de fonctionnement d'une pompe grâce à un système expert intégré à un automate programmable industriel (API), qui assure aussi le couplage à un bus de terrain pour transmettre les données. Il est ainsi possible d’augmenter, à un coût avantageux, la rentabilité et la disponibilité d’installations critiques et de pompes complexes. Un désalignement ou une marche à sec sont détectés avant dégradation des équipements. Les coûts de montage, de mise en service et d'entretien sont donc comprimés. Les préalarmes réduisent au strict minimum les temps d'immobilisation des machines, voire les suppriment. Les fuites et la pollution de l’environnement sont supprimées par la détection immédiate. La disponibilité de l’installation augmente et le coût global d'exploitation baisse sensiblement. « Pump Expert » s'applique aux types et marques de pompes les plus divers. Une variante ADF est disponible.

LIGHTSTREAM TECHNOLOGIES

Hall 5 - Stand 5139

Une nouvelle génération d’outils de désinfection de l’eau

LSi intègre des ultraviolets pulsés, des systèmes d’exploitation numériques, une dynamique optimale des fluides, et une interface opérateur conviviale à écran tactile dans un appareil de désinfection de l’eau prêt à l’emploi et fonctionnant sans produits chimiques ni mercure. Il trouvera ses principales applications dans le domaine des eaux usées municipales et industrielles, des eaux de traitement industrielles, de l’eau potable, des piscines municipales, des correctifs COV, des tours de refroidissement à grand volume. Ses atouts et caractéristiques sont les suivants :

  • - Sécurité totale grâce à la non-utilisation de produits chimiques et de mercure ;
  • - Contrôle des processus et confirmation des performances en temps réel ;
  • - Jusqu’à 6 unités log de contaminants en moins ;
  • - Coûts d'ingénierie et de construction sur site minimaux ;
  • - Simplicité d'utilisation et de maintenance ;
  • - Haute extensibilité ;
  • - Long cycle de vie du système.
[Publicité : Kobold]
[Publicité : AxFlow]

Linde GAS

Hall 7 - Stand 7412

Linde Gas élargit sa gamme de cryocondensateurs

Le traitement des COV par cryocondensation repose sur le principe physique suivant :

  • - le niveau de saturation des COV baisse avec la température,
  • - les vapeurs se condensent et forment un liquide facile à évacuer et réutilisable,
  • - le gaz porteur (air ou azote) est purifié.

La gamme CIRRUS® VEC s'étoffe : le module M500, grâce à son pouvoir de condensation élevé, permet de traiter de fortes concentrations en COV dans des débits élevés (500 Nm³/h). Plusieurs modules CIRRUS M500 peuvent être mis en parallèle pour traiter des débits allant jusqu'à environ 2000 Nm³/h. Une alternative et conception ingénieuses pour le traitement de vos COV. Linde Gas propose aussi des solutions mixtes : adsorption-cryocondensation. Cette combinaison permet de traiter économiquement de gros volumes (2000 à 15000 Nm³/h) tout en récupérant les solvants.

[Photo : Linde Gas]

MAGUIN

Hall 5 - Stand 5468

Une solution pour valoriser les déchets graisseux

De nombreuses industries agroalimentaires produisent des déchets graisseux dont elles doivent se débarrasser à grands frais. Or, ces matières ont un pouvoir énergétique important. Maguin a développé une solution permettant à la fois de se débarrasser de ces déchets sur site et d’en extraire l'énergie sous forme de vapeur ou d’eau chaude. Cette installation comprend un four capable de brûler les déchets graisseux (comportant une fraction plus ou moins solide) et une chaudière de récupération. Elle permet une économie importante sur le coût de l'énergie et sur l'enlèvement de ces déchets graisseux.

[Photo : Maguin]

MICHAEL PAETZOLD

Hall 5 - Stand 5671

Traiter des effluents contenant des résidus phytosanitaires

Phytopur® est un procédé de traitement des effluents issus de l'activité agricole contenant des résidus de molécules phytosanitaires qui permet de rejeter une eau respectant les normes de potabilisation pour ces éléments.

Il se compose d'une piste de lavage adaptée et d'une unité de traitement disponible en prestation ou en fixe. Le système Phytopur® présente de nombreux avantages :

  • - une intégration aisée et économique de la piste de lavage ;
  • - des coûts de traitement réduits ;
  • - un traitement optimal en prestation avec un technicien spécialisé.

Phytopur® constitue une solution intéressante dans un contexte où les problèmes environnementaux liés aux produits phytosanitaires sont de plus en plus nombreux.

[Photo : Phytopur]

MUSTHANE

Hall 3 - Stand 3424

De nouveaux obturateurs offrant une bonne résistance aux hydrocarbures et aux produits chimiques

Les nouveaux obturateurs GUM H de la gamme MUSTstop® offrent une excellente résistance aux hydrocarbures et aux produits chimiques. Ils sont économiques et peuvent couvrir un large panel de canalisations. Cinq obturateurs couvrent désormais une gamme allant du diamètre 100 au diamètre 1200 mm. Ces obturateurs sont particulièrement souples et légers. Ils peuvent être introduits par un regard de diamètre 600 mm. Ils sont conçus aussi bien pour les tests d'étanchéité que pour les travaux et autres interventions.

NAPAC

Hall 3 - Stand 3128

La télégestion autonome et sans fil

Pour la télégestion d'installations dépourvues de source d’énergie et de ligne téléphonique, Napac proposera à Pollutec la gamme RIO Wireless composée de plusieurs produits GSM.

Tout d’abord, RIO Wireless BASIC (RWB), dédié au télécomptage d'eau ou d’énergie. Disposant de deux entrées de comptage, il transmet périodiquement les index au poste central sous forme de messages SMS. Conditionné dans un boîtier PVC étanche, sans antenne apparente, et fonctionnant de - 20 °C à + 55 °C, il est destiné aux ambiances difficiles. Une pile au lithium lui procure jusqu'à neuf ans d'autonomie de fonctionnement. Sa mise en service est très rapide : il suffit pour le technicien de paramétrer une date et une période d’appel, le numéro du destinataire et de provoquer un appel immédiat vers le poste central pour tester l'ensemble de la chaîne.

La gamme comporte un second produit, plus complet et plus évolutif : RIO Wireless HERMES (RWH). C'est une unité locale de télégestion capable de traiter jusqu'à 36 entrées/sorties de tous types : TOR, comptages, 4-20 mA, 0-10 V, ainsi que des tensions moins courantes telles que 100 V ou 100 mV nécessaires en particulier à la protection cathodique. Suivant le mode de fonctionnement choisi, le produit peut être complètement autonome grâce à une pile lithium, ou alimenté par un petit panneau solaire. Non seulement il transmet les alarmes ou les mesures sous forme de mini-messages SMS, mais il est capable d’en recevoir, permettant ainsi à un technicien de télécommander une sortie TOR ou modifier tout autre paramètre de fonctionnement à partir de son téléphone portable.

Napac présentera également l'automate de télégestion RIO PHENIX, qui intègre dans son logiciel embarqué XFLOW un module dédié à l’automatisation et à la surveillance des postes de relèvement d'eaux usées. Alors que les produits d’ancienne génération se contentaient d'offrir une exploitation par Minitel assez sommaire, RIO PHENIX est un véritable outil de supervision graphique exploitable par navigateur Internet. Il dispose en effet d'un éditeur automatique permettant, par une simple saisie du nombre de pompes, de constituer un synoptique graphique et animé d'un poste de relèvement. L'exploitation de l'installation peut être réalisée aussi bien en local qu’à distance à l'aide d’un PC et de son navigateur intégré. Aucun logiciel particulier n'est à installer sur le PC. Pour les techniciens itinérants ne disposant pas en permanence d’un ordinateur portable, RIO PHENIX est exploitable à partir d'un PDA communiquant (combiné organizer/GSM) plus pratique par son format et son aptitude à communiquer sans fil.

[Photo : interface RIO Wireless]

NAUE APPLICATIONS

Hall 10 - Stand 10036

Etanchéité par géomembrane : plus de choix

Fidèle à sa devise « des solutions adaptées à chaque projet », Naue Applications, spécialiste français de l'étanchéité synthétique et naturelle par le procédé Bentofix®, présente à Pollutec une large gamme unique et exclusive, enrichie de nouveaux produits. Carbo­fol®, la gamme des géomembranes synthétiques en polyéthylène haute densité et polyéthylène flexibles, est disponible en cinq largeurs et cinq épaisseurs différentes : 1,05 m, 3,05 m, 4,70 m, 5,10 m, 9,40 m avec différents aspects de surfaces. Cette gamme, dont plusieurs produits sont certifiés Asqual depuis 1998, offre aux professionnels le choix d’un produit adapté à chaque ouvrage pour un maximum d'efficacité, de sécurité et de durabilité, et ceci pour toute création ou réhabilitation d'ouvrage, d'une lagune communale en passant par des bassins et plate-formes industrielles, jusqu’aux centres de stockage des déchets.

Naue Applications présentera également le Combigrid, nouveau matériau géosynthétique pour le renforcement des sols meubles et des chaussées. Ce produit assure ainsi en une seule fois la fonction de renforcement par la géogrille et la fonction de séparation par le filtre non tissé. Une campagne d'essais effectuée par le laboratoire géotechnique de l'INSA montre des performances surprenantes. Les premières applications de ce produit ont eu lieu sur les pistes des Centres d’Enfouissement Technique et les routes départementales. Ils sont disponibles en rouleaux de 4,75 x 50 m.

ONDEO DEGRÉMONT

Hall 3 - Stand 3419

HELIANTIS, le séchage solaire des boues

HELIANTIS™ transforme tout type de boues déshydratées, ayant une siccité minimale de 15 %, en un produit final sec de siccité ajustable entre 45 % et 80 %. Le séchage permet de réduire le volume des boues à évacuer, d’éviter le stockage et le transport de l'eau. Il améliore les caractéristiques physiques de la boue et satisfait donc des réglementations de plus en plus contraignantes. Le séchage s'effectue sous serre, grâce aux radiations solaires et à une machine de retournement et de scarification des boues, ne générant ainsi que de faibles coûts d'exploitation. HELIANTIS peut s'implanter sur le site d'une station d'épuration urbaine ou industrielle, ou sur un site centralisé traitant les productions de plusieurs stations d'épuration. Il assure le séchage, grâce à un procédé entièrement automatisé, et le stockage des boues sur une période de plusieurs mois.

Ondeo Degrémont présentera également METEOR™, une gamme de procédés permettant de traiter la pollution carbonée et azotée des eaux usées domestiques et industrielles. Composée de procédés très compacts, METEOR assure une dégradation stable des polluants carbonés et azotés. La gamme comprend quatre procédés pour quatre applications :

  • - METEOR C pour le traitement du carbone,
  • - METEOR CN pour le traitement simultané du carbone et de l’azote,
  • - METEOR N pour le traitement de l’azote ammoniacal,
  • - METEOR 3N pour la nitrification d'effluents concentrés en ammoniaque.

Facilement insérable dans les bassins existants, METEOR permet leur réhabilitation en minimisant les travaux de génie civil et en préservant au maximum la continuité du traitement.

ONDEO NALCO

Hall 3 - Stand 3419

Un générateur de bioxyde de chlore sécurisé

Envirox est une solution innovante pour produire sur site et en toute sécurité du bioxyde de chlore. Le bioxyde de chlore est agréé en France pour la désinfection des eaux potables, des eaux sanitaires et de process alimentaires. Son efficacité sur Legionella a été démontrée avec un dosage continu de 0,1 mg/l seulement. Envirox n’emploie qu’un seul précurseur non classé dangereux pour produire électrochimiquement une solution à 0,5 g/l de ClO₂. Avec cette technologie, pas de produit dangereux employé, ni acide, ni oxydant. Envirox est un appareil compact, sécurisé et programmable, d’une grande simplicité d'utilisation.

Ses atouts sont les suivants :

  • - Efficacité : élimination radicale du biofilm (4 à 8 semaines) ; actif en particulier sur Legionella, Pseudomonas… ; désinfecte les dépôts (source de recontamination) ; 100 % actif pour les valeurs de pH de 6 à 10 ; ni goût, ni odeur ;
  • - Sécurité : aucune manipulation de matière dangereuse, production à partir d’un sel classé non dangereux, corrosivité bien plus faible que celle du Javel ;
  • - Simplicité : production de ClO₂ sur le lieu d'utilisation ; un seul point d’injection sur l’eau froide générale permet de désinfecter réseaux chauds et froids.

OTT FRANCE

Hall 1 - Stand 1355

Mesurer de la qualité des eaux de surface et des eaux souterraines

Cette sonde permet l'enregistrement simultané jusqu'à sept paramètres physico-chimiques : pH, conductivité, oxygène dissous, turbidité, température, pression, redox. Cette sonde robuste est conçue pour les applications de terrain nécessitant un matériel fiable et précis. La sonde et tous ses capteurs sont garantis 3 ans. Pour le suivi en continu à long terme, la sonde multi-paramètres peut être raccordée à une station d’acquisition externe via un bus SDI-12. Cette configuration offre également un moyen simple et rapide de récupération des données à distance via un vecteur de transmission (modem RTC/GSM).

POMPES SALMSON

Hall 5 - Stand 5371

Des surpresseurs électriques à rotor noyé

Issus de la technologie maîtrisée par Salmson depuis plus de 20 ans, les surpresseurs Alti-VS équipés des pompes Multi-V sont motorisés par des moteurs à rotor noyé comme le sont les circulateurs. Cette technologie, qui consiste à immerger le rotor dans le fluide, présente de nombreux avantages :

  • - silence absolu de fonctionnement (plus de moteur ventilé) : de 26 à 46 dBA à 4 m suivant les modèles ;
  • - plus de garniture mécanique donc un entretien extrêmement réduit ;
  • - en cas d’intervention sur le moteur, possibilité de démonter et changer le bloc-moteur ;
  • - corps et pièces entièrement en inox.

Ces surpresseurs existent en version standard équipés d'électronique embarquée (Alti-VSE). Une solution qui confère une souplesse d'utilisation sans comparaison avec les surpresseurs traditionnels et qui garantit plusieurs modes de fonctionnement permettant de continuer à

fonctionner, même en “mode dégradé”. Elle offre aussi l’avantage de garder en mémoire toutes les phases de marche, un atout important pour l’exploitant.

Pompes Salmson présentera également SIR, des stations de relevage tout inox/composite. Ces stations de relevage existent en polyéthylène rotomoulé ou polyester. Conçues pour résister à la pression en cas d’installation en nappe phréatique, elles sont capables de recevoir toutes sortes d’effluents agressifs (acides, bases, huiles, lait, hydrocarbures, etc.). Elles sont équipées en standard des pompes SVO ou SCA (Vortex ou Canal) en inox et composite. Ces pompes sont toutes ADF et ainsi conformes à la norme européenne. La quasi-totalité des équipements (supports, panier dégrilleur, vannes, clapets, chaînes de relevage et pied d’assise) est anti-corrosion pour résister aux conditions sévères de fonctionnement de ces stations. Ces stations sont livrées avec des systèmes de flotteurs écologiques ou avec un nouveau système de contrôle analogique à pression d’air (IPA). La régulation de fonctionnement peut être assurée avec des coffrets traditionnels électromécaniques, électroniques à cartes ou pilotés par microprocesseur. En standard pour deux hauteurs de base (1,7 m et 2,6 m), elles peuvent être équipées de rehausses permettant des enfouissements jusqu’à 5 m. Les vannes et clapets peuvent se situer dans un regard de vannage séparé. Ces stations sont idéales pour relever les eaux usées de lotissement, de centre d’hôtellerie de plein air, d’industrie ou de zone d’activité. Sans aucun perçage en dessous du fil d'eau, elles répondent parfaitement à la nouvelle réglementation sur l'environnement.

PROMINENT FRANCE

Hall 4 – Stand 4131

Un générateur de chlore utilisant le procédé de l’électrolyse du sel

Les générateurs de chlore basés sur le procédé de l’électrolyse produisent du « chlore libre » sous forme d’hypochlorite de sodium (NaOCl) soit à partir d’une solution artificielle de sel de cuisine (NaCl) mélangé à de l’eau, soit à partir d’une eau minérale contenant du sel à l’état naturel, soit à partir de l’eau de mer. Le sel subit une transformation chimique dans une cellule d’électrolyse composée d’une anode et d’une cathode pour devenir une solution légèrement alcaline d’hypochlorite de sodium (NaOCl). Le chlore est donc produit à partir de sel et du courant électrique.

Il existe deux principes de production de chlore par électrolyse :

  • - la cellule d’électrolyse en ligne : l’eau à traiter est salée puis dirigée vers la cellule d’électrolyse, ce qui entraîne inévitablement du sel dans le réseau ;
  • - la cellule d’électrolyse avec une membrane de séparation : cette méthode plus élaborée évite que du sel ne soit entraîné vers le réseau.

Applications industrielles :

  • - eau potable ;
  • - production d’eau industrielle ;
  • - circuits de refroidissement ;
  • - piscines.

Avantages :

  • * Réduction radicale des risques d’accidents comparée aux systèmes de dosage au chlore gazeux.
  • * Transport, manipulation et stockage de produits chimiques dangereux inexistants.
  • * Aucun risque pour les exploitants ; aucun système de sécurité onéreux n’est nécessaire.
  • * Production d’hypochlorite de sodium à la demande : pas de perte de pouvoir désinfectant liée au stockage.
  • * Faibles frais d’exploitation.
  • * Chlore produit à partir de sel de cuisine.
  • * Méthode de désinfection la plus efficiente.
  • * Aucun entraînement de sel avec les électrolyseurs à cellule avec membrane.
  • * Méthode respectueuse de l’environnement.
  • * Chlore détectable et mesurable par des sondes type CLE.

PRONAL

Hall 1 – Stand 1419

Barrières d’eau Water-Gate

Spécialiste des produits souples en élastomère, notamment dans la protection de l’environnement, Pronal présente les barrières d’eau « Water-Gate ». Remplaçant des milliers de sacs de sable, elles permettent de réaliser en quelques minutes une retenue d’eau efficace et sûre. Faciles à installer, ces barrières de 15 m de long et plus peuvent bloquer très rapidement ruisseaux et cours d’eau de manière écologique. L’eau d’inondation s’infiltre naturellement dans la barrière sans intervention technique (pas de gonflage ni pompage) et, lorsque l’eau se retire, la barrière s’abaisse automatiquement.

Applications :

  • - rétention d’eau lors d’inondations ou de crues ;
  • - mise à sec de cours d’eau pour intervention ou déviation ;
  • - blocage d’effluents en cas de sinistres industriels.

PUTZMEISTER

Hall 3 – Stand 3609

Transporter des matières épaisses en continu

Putzmeister présentera sa pompe Mammouth KOS 25200 à double piston et tuyau en « S », capable de pomper des boues d’une granulométrie jusqu’à 80 mm.

Caractéristiques :

  • - débit : 500 m³/h
  • - course piston : 2500 mm
  • - diamètre des cylindres : 560 mm
  • - diamètre de la tuyauterie : 300 mm
  • - puissance moteur : 2 × 400 kW
  • - poids : environ 26 t

Grâce à la faible vitesse des pistons, le débit est régulier et le taux d’usure réduit. Applications : curage de barrages et de ports, marinage par pompage dans la construction de tunnels, bétonnages importants pour grands projets, déblayage et transfert de boues dans les mines et autres applications industrielles telles que pompage de boues et cendres de charbon.

PX Tech

Hall 4 – Stand 4167

Recycler des effluents industriels par des techniques membranaires

Comme pour l’abattement de la DCO, les techniques membranaires permettent aux industriels de recycler leurs effluents de process tout en respectant des exigences de qualité très strictes. PX Tech a ainsi mis en place plusieurs installations autorisant le recyclage d’effluents issus d’activités de traitement de surfaces, de mécanique et de divers process. Cette solution offre aux industriels devant éviter tout rejet la possibilité de conserver leurs process habituels.

[Publicité : GEMÜ]
[Publicité : ALLDOS]

En comparaison avec des solutions traditionnelles telles que l'évaporation sous vide, les techniques développées par PX Tech présentent des avantages sérieux en matière de coûts d'exploitation et d'investissement. PX Tech intervient fréquemment sur des installations physico-chimiques existantes afin de les remettre à niveau grâce aux solutions membranaires, pour les raisons suivantes : respect de l'arrêté de février 1998, recyclage des effluents, réduction des coûts de fonctionnement, augmentation de la capacité de traitement, réduction de la surface au sol de l'installation.

RADIODETECTION

Hall 4 - Stand 1715

RD4000, le premier détecteur de réseaux évolutif sur Internet

Le RD4000 permet le téléchargement de fonctions inédites, la mise à jour, le diagnostic… Il offre plus de fonctionnalités avec de nombreuses fréquences disponibles, plus d'efficacité avec plusieurs modes de détection, une bonne ergonomie et une interface intuitive. Ce nouveau concept est configurable à la demande, en ligne selon les besoins.

Radiodétection présentera également son système d'inspection vidéo motorisé, portable, anti-déflagrant P600. Cette solution numérique compacte à visée panoramique 360°/360° a été conçue pour augmenter la productivité et offrir des résultats de haute qualité en une seule opération. Le P600 convient à des inspections dans les conduites de 100 à 450 mm. Il est doté notamment d'un dévidoir entièrement automatique, d'un clavier Qwerty pour l'annotation de textes, d'un compteur, d'un panneau de commande léger avec manette de contrôle ainsi que d'un moniteur LCD intégré.

[Photo]

RHODIA

Hall 3 - Stand 3227

Une nouvelle gamme de coagulants et floculants organiques

Acteur majeur sur le marché de la coagulation-floculation en Europe, Rhodia Eco Services propose désormais une offre complète dans ce domaine avec Equalis, sa nouvelle gamme de coagulants et floculants organiques pour le traitement de l'eau et des effluents. Mise au point par les chimistes de Rhodia, Equalis est une nouvelle génération de polymères organiques. Les atouts de cette nouvelle gamme sont les suivants :

  • de taille réduite avec une quinzaine de produits seulement, elle permet dans chaque cas de sélectionner très rapidement le produit adéquat, générant ainsi un gain de temps important pour l'utilisateur ;
  • de plus, les produits Equalis sont des produits de haute performance, conçus pour un usage ciblé en fonction des caractéristiques de l'eau à traiter et des technologies utilisées dans la station.

Rhodia Eco Services vient également de compléter sa famille de produits de conditionnement des boues d'épuration urbaines et industrielles. La nouvelle gamme Déshydrix est le fruit de trois ans de recherche appliquée par les équipes de Rhodia sur la compréhension des différentes typologies de boues et leur adéquation avec les outils de déshydratation. Les atouts de cette nouvelle gamme :

  • Offrir une solution sur mesure, quel que soit le type de boues et d'outils de déshydratation utilisés.
  • Une gamme réduite en nombre permettant une sélection rapide du produit adéquat grâce à l'approche scientifique mise au point par les équipes de Rhodia Eco Services. Afin d'effectuer la présélection des produits à tester (deux au plus), les spécialistes de Rhodia procèdent à une analyse du type de boue à traiter, du matériel de déshydratation utilisé et de leur interaction.
  • Une grande efficacité à faible dose qui permet aux produits Déshydrix d'offrir à leurs utilisateurs une véritable garantie de performance au moindre coût.

La gamme Déshydrix se décline en réponse aux spécificités de chaque station :

  • une série de polymères en émulsion de haute performance,
  • une série de polymères en poudre,
  • une série de produits « Premium » multifonctionnels permettant d'aller encore plus loin dans la performance de déshydratation.

ROV DEVELOPPEMENT

Hall 2 - Stand 2747

Un matériel d’inspection couleur pour canalisations à partir de 10 mm de diamètre

L'Endoscorov est un matériel d’inspection couleur destiné à l'observation de canalisations et branchements de plus de 10 mm de diamètre. Il se compose d'une sonde vidéo d'une longueur de 18 m dotée d'un éclairage par fibre optique et d'une régie de contrôle et de commandes. Ce système autonome est disposé sur diable pliant et alimenté par batterie afin de le rendre facilement transportable par son opérateur. Pour répondre à la nouvelle directive européenne relative à la qualité des eaux destinées à la consommation humaine qui prévoit l’abaissement de la concentration maximale de plomb dans l’eau potable, de nombreuses sociétés se sont d'ores et déjà dotées de l'Endoscorov.

Rov Développement présentera également son nouveau venu dans la gamme des robots d'inspection Camérov®, le TOR 200ZND, qui est doté en standard de 4 roues motrices et de chenilles entraînées par 2 moteurs électriques qui confèrent au chariot bidirectionnel une très grande mobilité. Ce matériel est également équipé en série d'une caméra de recul N & B qui permet d'observer en direct le retour du chariot et d'un pantographe électrique. L’autre grande nouveauté réside dans la régie de contrôle-commandes qui dispose d'un écran LCD, d’un enregistreur numérique et d'une unité informatique intégrée.

[Photo]

SADE

Hall 1 - Stand 1884

Canalisations : la Sade recycle les déblais de tranchées

Afin de fournir des réponses aux exigences de la loi du 13 juillet 1992 fixant à 2002 l’échéance de la limitation de la mise en décharge aux seuls déchets ultimes, la Sade, entreprise spécialisée dans la conception, la construction et la maintenance des réseaux et ouvrages associés, développe depuis plusieurs années les techniques de recyclage permettant de réduire et valoriser les rejets des matériaux issus des travaux de terrassement.

À partir de plates-formes fixes ou mobiles, la Sade apporte des solutions adaptées localement à la démarche environnementale de ses clients ; solutions dont les avantages sont multiples :

  • réduction des nuisances auprès des riverains,
  • gestion et valorisation des déchets,
  • économie de matériaux naturels,
  • développement durable.
[Photo]
[Publicité : ISMA]
[Publicité : Telstar]
[Publicité : Musthane]

SAINT DIZIER ENVIRONNEMENT

Hall 5 - Stand 5259

Systèmes de régulation de débit

Saint Dizier environnement poursuit son développement sur les systèmes de régulation de débit de marque ISD environnement. Les limiteurs de débit à effet vortex et les régulateurs de débit à flotteur assurent une bonne maîtrise des débits en réseau d’assainissement, mais sont sensibles au colmatage, dès que la section de l’orifice est réduite par le registre de régulation.

Deux solutions innovantes, qui seront présentées à Pollutec ont été développées pour répondre à ces inconvénients :

  • La vanne motorisée associée à un canal de mesure, parfaitement adaptée à la régulation des faibles débits en réseau unitaire. Une vanne de diamètre minimal 150 ou 200 mm est mise en œuvre à l’amont du canal de mesure. Le canal de mesure est constitué de chicanes afin d’assurer un plan d’eau de niveau constant quelle que soit la hauteur d’eau à l’amont de la vanne pour un débit nominal fixé. En fonction de la hauteur mesurée par le capteur de niveau à ultrasons, la section de la vanne sera accrue ou réduite. Les débits de temps sec inférieurs au débit nominal conduisent à une ouverture maximale de la vanne, assurant ainsi la fiabilité du système de régulation de débit. De même, tout colmatage, détecté par l’absence d’écoulement conduira à une ouverture complète de la section de la vanne.
  • Le régulateur de débit à flotteur auto-décolmatant, système fonctionnant sans apport d’énergie électrique. L’analyse du colmatage est assurée par un flotteur situé dans un caisson à l’aval du régulateur de débit. L’absence d’écoulement conduit à la commande du vérin, qui va positionner le flotteur dans sa position la plus basse, correspondant à l’ouverture complète de l’orifice de régulation. Tout écoulement significatif, détecté par le déplacement du flotteur dans le caisson, libère le flotteur et assure une régulation au fil de l’eau. L’ensemble est autonome ; l’alimentation en air comprimé étant assurée par une cartouche de grande autonomie.

SATUJO

Hall 3 - Stand 3210

Une nouvelle version du système sécurité-pollution Telestop

Satujo présente cette année à Pollutec une toute nouvelle version, entièrement autonome, de son système sécurité-pollution Telestop. Ce système, lancé en 2001, permet, en cas de rejets accidentels, la mise en rétention d’un site par l’obturation rapide (à distance ou non) de ses canalisations, empêchant ainsi toute dispersion, par le réseau d’eaux pluviales, des effluents pollués.

Simple, efficace, il repose sur 3 éléments de base : des obturateurs à poste fixe en canalisation, un terminal de gonflage et un système de déclenchement (pouvant être manuel ou à distance, via un ordinateur de gestion en poste de garde ou via le réseau téléphonique).

Déjà autonome en fluide de gonflage (grâce à ses bouteilles d’air comprimé haute pression), le système Telestop bénéficie aussi, dans sa nouvelle version, d’une totale autonomie :

  • en énergie, le terminal de gonflage installé en zone à proximité de l’obturateur ayant été doté de nouveaux panneaux photovoltaïques ;
  • et en communication, Telestop étant aujourd’hui pré-équipé de liaisons radio permettant de déclencher le gonflage à distance et de contrôler en temps réel le bon fonctionnement du système.

Cette totale autonomie permet une installation beaucoup plus simple, plus rapide et surtout plus économique. Plus aucune liaison fixe (ni circuit air comprimé, ni câble d’alimentation électrique) n’étant nécessaire entre les systèmes d’obturation sur zone et le poste de contrôle centralisé, les travaux d’infrastructure sont réduits au minimum.

Cette nouvelle version peut s’installer sur tous les sites industriels, mêmes les plus étendus, grâce à la large gamme de puissances des émetteurs/récepteurs et de fréquences proposés par Satujo.

SECOMAM

Hall 1 - Stand 1442

Module de Photo-Oxydation OXI-50

Leader dans le domaine de la spectrophotométrie, Secomam vient de développer un nouveau concept d’analyse permettant le dosage de l’azote global, du NTK, des sucres et une estimation rapide de la biodégradabilité comme alternative aux mesures traditionnelles. Cette mesure est très sensible (limite de détection 1 mg/l), de préparation réduite, économique et non polluante.

Cette nouvelle technique rapide (environ 10 minutes), non corrosive (sans acide ni chauffage) et économique (consommable limité) utilise un mode d’oxydation aux rayonnements UV “durs” pour convertir, grâce à son rayonnement UV de forte énergie, les formes non absorbantes dans l’UV.

Après oxydation UV de la solution dans le module OXI-50, la lecture des formes transformées (par exemple : les formes azotées converties en nitrates et les formes de glucose en aldéhyde) se fait par dosage chimique classique ou, en quelques secondes, par lecture directe grâce aux spectrophotomètres PASTEL UV ou ANTHELIE de Secomam.

L’OXI-50 offre également une technique alternative d’estimation de la biodégradabilité : le test de la photodégradabilité UV. Cette photodégradabilité teste la résistance des molécules organiques à la dégradation. En une heure d’irradiation UV dans le module OXI-50, le système évalue la baisse du niveau de matière organique contenu dans l’échantillon, taux directement proportionnel à la biodégradabilité de la solution. Le module de photo-oxydation OXI-50 et l’analyseur Pastel UV forment un système de mesure compact, simple d’emploi et économique.

Secomam vient également de développer un nouvel analyseur en ligne pour le dosage d’une part de la matière organique (DCO, COT, DBO) et d’autre part de l’azote global ou du NTK. LTXO-520 fournit, avec une excellente corrélation, la mesure simultanée des paramètres globaux de matière organique (DCO, DBO, COT, MES), des nitrates et des détergents.

Cette nouvelle technique de dosage de l’azote convertit les formes azotées en nitrates. Après oxydation UV de la solution, la lecture du nitrate se fait en quelques secondes par UV directe. Cette technique fournit des résultats parfaitement corrélés à la méthode de référence (CV > 97 %) avec une sensibilité de 1 mg/l.

LTXO-520 est préconisé dans les réseaux urbains, les milieux naturels, les industries chimiques, pétrochimiques et agroalimentaires.

SEREP

Hall 3 - Stand 3347

Un procédé d’électrocoagulation pour stations de traitement d’effluents industriels

Serep conçoit et réalise des stations de traitement d’effluents industriels intégrant les meilleures technologies, notamment le réacteur d’électrocoagulation Solvin. Ce dernier est particulièrement adapté pour la dépollution des eaux résiduelles industrielles contenant des hydro-

[Publicité : GEA Westfalia Separator]
[Publicité : le matériel de sondage s.a.]

carbures, des huiles émulsionnées, des MES et colloïdes, des métaux lourds ou des colorants. S’appuyant sur les grands principes de l’électrolyse (dissolution anodique de fer ou d’aluminium), ce procédé électrochimique permet de piéger les polluants contenus dans les effluents industriels aqueux par phénomène d’oxydo-réduction. Il constitue une alternative intéressante aux traitements physico-chimiques de par son niveau de performances, son faible encombrement et sa simplicité de conduite. Cette année, Serep a fait évoluer le procédé en le dotant d’anodes creuses avec autonettoyage et d’un système d’alimentation sous pression permettant d’optimiser le débit et de le rendre plus constant.

SEWERIN

Hall 3 – Stand 3117

SePem 02, 1er système de pré-localisation acoustique évolutif

Ce système permet la surveillance permanente du réseau d’eau potable et la localisation à distance de toute fuite, sans aucune intervention humaine. L’évolution prévue en 2003 vers la liaison par GSM via le Web permettra une réactivité immédiate nécessaire pour réduire davantage le gaspillage d’eau. Ses caractéristiques sont les suivantes :

  • – autonomie de 720 000 mesures,
  • – 2,83 ans de fonctionnement sans intervention humaine,
  • – intervalle de mesure réglable et programmable,
  • – diamètre 55 : adaptable sur tous réseaux,
  • – aimant en néodyme et corps en acier inoxydable monobloc.

Équipements :

  • – fonction audio permettant l’écoute de bruit réel,
  • – piles/accus interchangeables par l’utilisateur,
  • – témoin d’autonomie lors de la programmation,
  • – visualisation de 4 mesures simultanées,
  • – capteur interchangeable,
  • – extension GSM avec interrogation à distance via Web.

Sewerin présentera également à Pollutec son SeCorr 08, le premier corrélateur portable numérique. Petit par sa taille, puissant par ses performances et caractéristiques, robuste par sa fabrication, compact, le SeCorr 08 répond à bien des attentes. Tout terrain par excellence, il permet aussi bien à un débutant qu’à un professionnel de localiser rapidement et précisément des fuites sur des canalisations enterrées de tous types. Utilisant le principe de corrélation acoustique, on obtient avec le SeCorr 08 une mesure automatique, des résultats instantanés, une écoute électro-acoustique pour l’écoute au sol de la fuite.

SITA TÉRIS

Stand 9411

SITA Remediation développe un procédé de barrières réactives : kheops®

Au cours de ces 50 dernières années, beaucoup de produits chlorés ont été utilisés dans l’industrie ou l’agriculture en nettoyage, dégraissage ou comme pesticide. Ces produits sont de nature très stable et donc difficilement dégradables quand ils se retrouvent dans le milieu naturel. SITA Remediation, filiale de Teris et leader européen de la réhabilitation des nappes et sols pollués, a développé un procédé unique de barrière réactive permettant de résorber la pollution dans les sols. Il s’agit d’un système de portes filtrantes à travers lesquelles le courant naturel de la nappe entraîne les eaux polluées qui ressortent filtrées et épurées. Ce système est combiné à un réactif contenant un mélange de fer zéro et un catalyseur. Le réactif détruit la contamination chlorée par une déchlorination réductive.

Des piézomètres de contrôle placés en amont et en aval de la barrière réalisent des relevés périodiques qui permettent de mesurer l’efficacité de la dépollution. La barrière réactive fonctionne sans apport énergétique grâce à l’écoulement gravitaire des eaux et nappes et les performances de dégradation sont proches de 100 %. Cette innovation prouve la créativité et la capacité d’adaptation de SITA Remediation face aux cas de pollution les plus difficiles.

SOFREL

Hall 3 – Stand 3211

Une nouvelle gamme d’équipements de télégestion par Internet/Intranet

Société bien connue d’électronique spécialisée dans la télégestion depuis plus de 25 ans, Sofrel lance à l’occasion de Pollutec une nouvelle gamme d’équipements de télégestion par Internet/Intranet.

En complément des gammes de produits déjà existantes (Sofrel S50, Sofrel BOX, Sofrel PCWin), cette gamme permet aux utilisateurs de consulter et d’agir à distance sur leurs installations télégérées à l’aide d’un simple navigateur Internet. Utilisant pleinement la diffusion et les performances des technologies Internet et PC (navigateur, PDA, synoptiques graphiques…), le paramétrage et l’exploitation des informations traitées par la télégestion deviennent encore plus simples et conviviaux.

SYclope Électronique

Hall 1 – Stand 1633

Une sonde de mesure par absorption UV du stabilisant de chlore, des nitrates et des phosphates

La société Syclope Électronique, avec l’aide du CNRS, a mis au point une nouvelle sonde UV à fibre optique de stabilisant de chlore. Ce procédé conjugue deux innovations : le composé chimique mesuré et la technique utilisée.

L’absorption par rayonnement UV permet l’analyse en temps réel de l’acide isocyanurique des milieux aqueux. Le développement du prototype réalisé prévoit un élargissement des applications à la mesure des nitrates et des phosphates. Testé à partir de juin, ce produit sera commercialisé à partir de janvier 2003.

Syclope Électronique a également mis en œuvre un prototype innovant, issu du programme de recherche fondamentale CLASSIC. Dans ce cadre, un nouveau procédé de détection de polluants par fluorescence induite par laser a été mis en place.

Cette technique permet, en temps réel, l’analyse quantitative de la matière organique dissoute (MOD) dans des bassins ou des conduites d’eau.

Basée sur une analyse sans contact ni prélèvement, cette nouvelle approche de suivi de pollution a nécessité des développements technologiques, principalement dans le domaine des sources laser accordables, compactes et performantes. En effet, le laboratoire étudie la version complètement accordable de l’oscillateur paramétrique développé avec l’Institut National d’Optique du Québec qui fournit les éléments non linéaires PPLN.

Cet outil devrait permettre d’apporter une solution très performante au suivi et au contrôle de la qualité des eaux.

L’industrialisation de ce prototype et le développement d’une version plus performante, actuellement en cours de finalisation, sont prévus pour janvier 2004.

[Publicité : Letertré]
[Publicité : Bayard]

INNOVATIONS

TECNOfil INDUSTRIES

Hall 4 - Stand 4218

Revêtement Rilsan polyamide 11

Le Rilsan polyamide 11 est un thermoplastique permettant d’obtenir une protection optimale sur tous types de pièces utilisées dans les installations d'eau, tout en respectant l'homme et son environnement. Il répond aux exigences des différentes réglementations sur l'aptitude des matériaux au contact avec l'eau potable.

Le revêtement Rilsan constitue une excellente protection contre la corrosion. Ses caractéristiques lui permettent d’être certifié selon les normes de performance relatives aux revêtements polymériques anticorrosion dans les applications eau. Son poids moléculaire élevé lui confère une exceptionnelle résistance à l'abrasion, une tenue thermique élevée et une excellente résistance aux chocs et aux intempéries. D'autre part, sa fluidité donne un bel aspect de surface, une grande cohésion au revêtement et un bon recouvrement des angles. Dès 2003, Tecnofil Industries sera en mesure de fabriquer les filtres sur mesure ainsi revêtus (jusqu’à un diamètre de 3500).

TESTUD POMPES

Hall 4 - Stand 4544

De nouvelles pompes centrifuges horizontales

De conception innovante et simple, cette nouvelle gamme de pompes centrifuges horizontales anticorrosives baptisées “Delta D2H” comprend des modèles de 2 à 300 m³/h (moteurs 0,09 kW à 15 kW). Ces caractéristiques sont les suivantes :

- assemblage de pièces usinées (maximum 6) en résine de synthèse, ensemble compact et monobloc,

- pompes à hauts rendements grâce à des jeux internes réduits,

- montage de turbines ouvertes sur tous les modèles pour des utilisations très polyvalentes.

Elles trouveront de nombreuses applications dans les domaines suivants : traitement de surfaces, traitement des eaux, aquariums, aquaculture, thalassothérapie, chimie.

USF WALLACE & TIERNAN

Hall 3 - Stand 3318

L’électrolyse à membrane petite capacité

La mise sur le marché de l'électrolyseur à membrane de Wallace & Tiernan a connu un gros succès ces dernières années pour des capacités de production de 500 à 5000 g/h. Au vu des demandes croissantes, deux versions de moindres capacités (100 et 200 g/h) ont été développées, adaptées aux stations de traitement d'eau (jusqu'à 500 m³/h) ou aux petites piscines. L’électrolyseur OSEC-NT produit une solution d’hypochlorite de sodium (eau de javel) à 25 g/l de chlore à partir d'eau adoucie et de sel. La qualité de fabrication de l'OSEC-NT 100/200 est identique à celle des grosses unités : électrodes au revêtement spécial à longue durée de vie, nettoyage automatique de la membrane et un process redéfini pour plus de sécurité et un meilleur rendement. Le chlore gazeux produit chemine dans un circuit parfaitement étanche, évitant tout dégazage de chlore dans l'environnement.

Cette version du nouvel OSEC-NT est encore plus compacte grâce à ses stockages intégrés de sel et de solution d'hypochlorite de sodium, son armoire de commande, son transfo-redresseur, son adoucisseur et ses deux emplacements pour pompes doseuses. Facile à installer, d’une exploitation fiable et conviviale, l'OSEC-NT répond à tous les problèmes de stockage ou de transport de chlore gazeux.

VICHEM

Hall 7 - Stand 7657

Filtration par membranes en céramique

Vichem propose Adret, un système innovant de filtration d'eau souillée, basé sur des membranes céramiques inorganiques avec des revêtements spéciaux permettant d’éliminer micro-organismes, bactéries et virus à 100 %. Ces membranes, issues de la technologie nucléaire, ont vu leurs applications s’élargir. Aujourd’hui, elles sont utilisées dans l'industrie (agroalimentaire, chimique et pharmaceutique) et dans le traitement des eaux résiduaires, qu’elles proviennent de l'industrie ou de zones résidentielles. En effet, son seuil de coupure inférieur à 0,01 micron permet de retenir les impuretés et bactéries, et de rendre l'eau apte à la consommation humaine. Les machines Adret sont conçues pour traiter un volume de 3 à 5000 m³ par jour. Cette technologie offre de nombreux avantages par rapport à d'autres systèmes, comme notamment l'osmose inverse : la filtration se fait sous une pression de 3 bar maximum et permet de récupérer 100 % du liquide à traiter. La membrane céramique ne nécessite que très peu d’entretien et a une durée de vie largement supérieure à celle des membranes organiques.

VIVENDI WATER STI

Hall 4 - Stand 4231

De nouveaux évaporateurs sous vide à extraits secs

Le département thermique de Vivendi Water STI présentera les RW2000, une gamme de nouveaux systèmes d’évaporation-concentration sous vide à extraits secs (type RW). Les RW2000 permettent de forcer le procédé d'évaporation et d'atteindre un semi-solide concentré. Ces procédés s'appliquent principalement aux effluents déjà très concentrés en amont. Les nouveaux évaporateurs RW2000 permettent :

- une forte réduction du volume à détruire,

- une possibilité d'obtenir une siccité proche de 100 %.

Aujourd’hui, la gamme d’évaporateurs RW standard traite de 2000 à 8000 litres/jour. Cette technique répond principalement aux effluents issus des industries de traitement de surface, galvanoplastie, imprimerie, chimie, mais aussi pharmaceutique, cosmétique, de décharge (lixiviat).

WIT

Hall 3 - Stand 3123

TwinY, l’automate de télégestion tout terrain

L’idée d'une gestion à distance des installations situées en milieux hostiles n'est pas nouvelle. Mais WIT innove en déclinant, pour la première fois sur le marché de la télégestion, une gamme complète de produits basse consommation et étanches. Autonome et étanche, la solution de télégestion TwinY est

[Publicité : Pentair Water]
[Publicité : TMR]

INNOVATIONS Pollutec 2002

[Photo]

Conçue pour effectuer des missions simples de télérelève dans les milieux isolés ou humides, son mode de fonctionnement autonome (alimentation par pile, batterie ou panneau solaire) lui permet d'agir sur les sites peu accessibles où l'intervention humaine n'est pas régulière.

Sa déclinaison en version étanche (IP68) permet sa totale immersion, sans risque pour le matériel, scellé dans un boîtier cylindrique chromé résistant aux intempéries. Il propose 2 modes de communication : RTC ou GSM, selon les besoins spécifiques de télégestion.

Déclinées dans une large gamme, les capacités en entrées-sorties ciblées du TwinY lui permettent de répondre aux besoins spécifiques des réseaux de distribution d'eau et de gaz, d'irrigation ou d'environnement. TwinY présente les avantages suivants :

  • suivi optimal et permanent des installations ;
  • paramétrage et exploitation des sites à distance ;
  • diffusion des données et des alarmes sur divers terminaux de réception ;
  • facilité d'intégration dans les installations préexistantes.

Les automates de télégestion TwinY sont garantis 5 ans.

[Publicité : Messer France S.A.]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements