Your browser does not support JavaScript!

Le traitement des eaux chargées en solvants organiques

30 avril 1986 Paru dans le N°100 à la page 51 ( mots)
Rédigé par : D DUBOST

Les solvants chlorés sont largement utilisés dans l'industrie ; toutefois, leur emploi n’est pas sans présenter des inconvénients et même des risques. Les problèmes posés sont maintenant largement analysés et ils ont conduit à une réglementation fixant les règles élémentaires de protection ; l'une d’elles interdit en particulier le rejet à l'égout d’effluents contenant des solvants chlorés. Sans oublier le problème de la sauvegarde de l’environnement, le déversement accidentel de tels produits représente à lui seul un danger très important pour les personnels exploitant les ouvrages de collecte et d’épuration des eaux, les premiers concernés étant ceux qui travaillent dans les égouts, milieu particulièrement confiné. Un traitement complet des effluents est donc nécessaire mais un contrôle de la qualité des eaux traitées doit en être le complément indispensable.

L’épurateur Tecso 851 offre une solution originale et particulièrement efficace pour résoudre cette pollution. Il fait appel à quatre propriétés physiques des solvants organiques : faible miscibilité à l'eau, faible conductivité électrique, aptitude à être adsorbés, tension de vapeur élevée.

De conception modulaire, il remplit plusieurs missions, assurées chacune par l'un de ses quatre modules suivant le dispositif décrit ci-après.

Module 1 : décanteur-séparateur.

Ce premier module assure la décantation physique de la fraction du solvant non miscible à l'eau et la séparation de cette dernière. Au cours de cette opération, la présence de solvant, qui peut être considérée comme la conséquence d’un défaut de fonctionnement du procédé de fabrication, est identifiée. L'appareil prévient donc de l'arrivée de cette pollution accidentelle et peut alors permettre de corriger le défaut tout en récupérant le solvant.

En raison de ces avantages, ce module a fait l'objet d'un développement spécifique et a donné naissance au modèle Tecso 858 destiné à la seule séparation eau/solvant.

Module 2 : filtre principal ; il retient la fraction du solvant miscible dans l'eau.

Module 3 : détecteur de présence de solvant dans l’eau.

Équipé d’une électrode analytique, il contrôle en permanence l’état de saturation du matériau adsorbant contenu dans le filtre principal et délivre une alarme lorsqu’elle est atteinte.

Cet appareil a également fait l'objet d'un développement séparé lequel a permis de mettre au point le détecteur de seuils de pollution : Tecso 853.

Module 4 : filtre de sécurité.

Identique au filtre principal (module 2) il assure la continuité de l’épuration de l'eau lorsque le filtre principal est totalement saturé, dans l’attente de son remplacement.

CAPACITÉS ET PERFORMANCES DE LA GAMME

L’épurateur Tecso 851 permet de procéder à l'épuration totale des eaux chargées en solvants organiques. Il est capable de traiter un débit de 40 litres par heure. L'exploitation est réduite au remplacement périodique des matériaux adsorbants composant les modules 2 et 4. Il est équipé de deux alarmes audio-visuelles :

  • — la première prévient de la présence de solvant pur dans l’eau et commande l'ouverture d’une électrovanne pour l’évacuer ; un contact auxiliaire est disponible pour toute action en amont de l’épuration ;
  • — la deuxième correspond à un auto-contrôle ; elle optimise l’exploitation en prévenant de la saturation du filtre principal.

Cet appareil trouve son emploi dans toutes les industries utilisatrices de solvants organiques : trichloréthylène, trichloréthane, tétrachlorure de carbone, chlorure de méthylène, perchloréthylène, benzène, toluène, xylène, fréons, sulfure de carbone, chloroforme, etc.

Dans le but d’offrir un équipement compact (H = 1000 mm, L = 800 mm, P = 300 mm), sa capacité est limitée ; cependant, sa conception modulaire permet toutes les adaptations spécifiques, quelle que soit leur importance. L’utilisation individuelle de modules permet également de compléter toute installation de dépollution déjà en service.

[Photo : L’appareil Tecso 853.]

Le décanteur séparateur eau/solvant Tecso 858 rénove totalement la technique actuelle de séparation eau/solvant : les problèmes de turbulences sont éliminés, la fraction pure du solvant contenue dans l’eau est évacuée en discontinu. Les séquences d’évacuation sont identifiées (ouverture et fermeture de l’électrovanne). Cette phase de récupération délivre donc une information, laquelle en plus de son action de traitement de la pollution, peut être considérée comme une aide à la gestion des solvants. Cet appareil est donc à considérer comme un moyen de prétraitement et de récupération.

Le détecteur de seuil de pollution Tecso 853 permet le contrôle de tout effluent industriel contenant, ou risquant de contenir, des solvants organiques dissous. Son seuil de détection, qui dépend du type de solvant utilisé, est situé entre 0,7 et 5 ppm.

Ses avantages sont importants : en effet la détection est pratiquement immédiate et elle fonctionne en continu.

Le débit traversier est de 25 l/h. Pour des débits supérieurs, l’alimentation de l’appareil s’organisera par l’intermédiaire d’une boucle d’échantillonnage, l’échantillon (25 l/h) étant de toute manière largement représentatif.

La sonde analytique qu’il comporte permet de délivrer un signal de sortie, lequel peut être, au choix : 0-5 Volts, 4-20 mA ou BCD parallèle. Ce signal peut être utilisé pour piloter tout équipement annexe adapté à l’exploitation de la détection.

Dans le cadre d’une mission de contrôle de procédé épuratoire, il peut asservir des alarmes, des contacts auxiliaires, un enregistreur, ou une télétransmission ; des équipements d’acquisition de données peuvent également lui être connectés.

Pour un emploi relevant de la « police des eaux » l’appareil peut être relié à un préleveur automatique d’échantillons, ce dernier n’étant alimenté qu’en cas de dépassement d’un seuil de pollution connu, le Tecso 853 fonctionnant en veille permanente ; l’effluent suspect sera donc détecté immédiatement et un échantillon prélevé aussitôt. La caractéristique principale de l’effluent collecté étant connue (dépassement d’un seuil), les recherches complémentaires, réalisées en laboratoire, seront largement facilitées (orientation et rapidité). Il faut signaler que d’une manière générale tout hydrocarbure offrant une tension de vapeur peut être détecté.

Le Tecso 853 peut donc assurer des missions de surveillance et son fonctionnement simple et indéréglable pourrait lui permettre d’être assimilé à une véritable « boîte noire » des pollutions industrielles (il existe en version portable). Il est également utilisable en laboratoire pour réaliser des analyses rapides à caractère sélectif.

Ce procédé a remporté, en décembre 1984, le premier prix de l’Environnement décerné par le Conseil Supérieur des Établissements Classés du ministère de l’Environnement.

Il solutionne de façon parfaite le problème du traitement des eaux chargées en solvants organiques.

[Publicité : KATADYN Multus]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements