Your browser does not support JavaScript!

Le traitement des boues de deux grandes villes : Bruxelles et Baltimore

29 decembre 1995 Paru dans le N°187 à la page 53 ( mots)
Rédigé par : Marleen VERMEERSCH

Même si Bruxelles, la capitale de la Belgique, et Baltimore, dans le Maryland aux Etats-Unis, ont choisi des voies différentes pour le traitement des boues, elles ont toutes les deux fait appel à des solutions technologiques proposées par la société Seghers Engineering.

Il est vrai que Bruxelles et Baltimore ont choisi une approche différente du traitement de leurs boues. Toutefois, les deux grandes villes se sont adressées à la même société belge, spécialisée dans la technologie de l’environnement.

L’heure H pour Bruxelles

Dans le cas de Bruxelles, un ambitieux projet de traitement des eaux résiduaires, comprenant la construction de deux nouvelles unités d’épuration des eaux, entraînera un accroissement considérable du volume des boues à traiter. La capitale belge a préféré opter pour la technique d’incinération, dont l’un des avantages les plus significatifs est de réduire le volume des résidus. Dans le cadre de cette décision stratégique, le contrat de construction prévoyait la réalisation d’une installation capable d’assurer le traitement de 5 000 kg de boues par heure à 33 % DS. Ce procédé d’incinération entièrement auto-thermique est basé sur le Zerofuel, un système d’incinération de boues résiduaires développé par la société.

Basé sur un four d’incinération à lit fluidisé et un système de récupération de chaleur hautement efficace, le procédé Zerofuel réalise une combustion complète et autonome, à faibles coûts de fonctionnement. En outre, ce procédé ne présente aucun impact négatif sur l’environnement. L’énergie dégagée par les gaz à la sortie du four est utilisée pour chauffer l’air de combustion du lit fluidisé et, le cas échéant, pour le séchage préalable de la boue humide dans un sécheur thermique.

[Photo : Fig. 1 – Le Zerofuel de Seghers est un système d’incinération de boues résiduaires basé sur la combinaison d’un four à lit fluidisé et d’un système de récupération de la chaleur extrêmement efficace.]
[Photo : L’usine de Baltimore (U.S.A.). Le Seghodryer Pelletizer – 3 x 4 300 kg H2O/h.]

Ces fonctions ne nécessitent donc pas de combustible supplémentaire. L’installation bruxelloise prévoit une déshydratation mécanique des boues au moyen de centrifugeuses et de filtres-presses à membranes, suivie d’un conditionnement préalable avant l’incinération dans le lit fluidisé. La récupération de l’énergie, le dépoussiérage et le nettoyage des gaz garantissent la conformité totale du système aux normes les plus strictes en matière d’environnement.

À Bruxelles, le respect des normes d’émission était un facteur essentiel lors de l’évaluation des méthodes d’incinération. Le concept proposé par notre société combine le dépoussiérage et l’élimination des dioxines dans un filtre à manches au lavage humide en deux étapes. Ce dernier garantit un respect maximal des impératifs environnementaux : durant la première étape, la phase acide, le HCl, le HF et les métaux lourds sont captés à pH faible ; dans la deuxième étape, la phase alcaline, les SOx sont éliminés par réaction avec du NaOH.

Le Seghodryer Pelletizerà la conquête des États-Unis

De l’autre côté de l’Atlantique, la cité américaine de Baltimore a fait, elle aussi, appel à Seghers Engineering pour parvenir à se débarrasser des boues provenant de son unité de traitement des eaux résiduaires, installée sur la Black River. La société proposa sa technologie Seghodryer Pelletizer, qui a été mise au point en Belgique et dont une licence a été accordée par la suite à la firme américaine Waste Management (BioGro).

La livraison a porté sur trois sécheurs de boues à grand volume, dont chacun offrait une capacité d’évaporation opérationnelle de 4 500 kg d’eau par heure. La boue est d’abord conditionnée dans le Seghocoater, avant d’être transformée en pellets dans le Seghodryer Pelletizer. Ces pellets, dont le diamètre se situe entre 2 et 4 mm, peuvent être utilisés comme engrais dans l’agriculture. Quelque 4,5 tonnes de pellets sont produites par heure, de quoi fertiliser une surface de 600 hectares.

Le Seghodryer Pelletizer est un sécheur-pelletiseur multi-étages à plateaux, qui produit de la boue pelletisée séchée en une seule opération, sans nécessité d’une installation de pelletisation séparée. L’appareil offre divers avantages indéniables : sa conception compacte et modulaire, ainsi qu’une transmission de la chaleur extrêmement efficace. Ses capacités d’évaporation se chiffrent entre 500 et 4 500 kg d’eau par heure et par unité. Les pellets de boue sont produits sans poussière, sous forme granulaire et avec une siccité de plus de 95 %. La consommation d’énergie est faible et les émissions de buées très réduites. La raison en est simple : comme le séchage se fait par contact indirect, il n’y a aucune nécessité de traiter d’importantes quantités de gaz. Le processus offre une haute fiabilité et ne demande qu’une maintenance minimale.

Au nombre des applications caractéristiques du système, on peut citer la combustion simultanée de boues séchées et de déchets solides, le séchage des boues en vue de leur distribution et commercialisation, ainsi que le préséchage des boues comme étape préalable à l’incinération.

[Photo : Fin du montage du Seghodryer.]
[Encart : Nouvelle adresse de L’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCES à partir du 20 décembre 1995 : 30, rue René Boulanger – 75010 Paris Tél. : (1) 42 40 00 08 – Fax (1) 42 40 26 46]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements