Assainissement, gestion de l’eau potable, contrôle et entretien du réseau pluvial : ces fonctions nécessitent une surveillance continue sur un territoire étendu, sur plusieurs sites, à toute heure du jour et de la nuit.
La Télégestion répond de façon optimale à ces besoins de surveillance et de contrôle à distance continus et automatisés des équipements techniques, en assurant les fonctions suivantes :
- Acquisition, conditionnement et mesure des données.
- Détection et enregistrement des défauts techniques.
- Centralisation, synthèse et présentation des informations.
- Diffusion des états et alarmes à travers divers médias de communication.
- Automatisation d’actions locales ou distantes.
- Actions à distance en télécommande.
Aujourd’hui, l’arrivée des technologies Internet dynamise la Télégestion.
Les atouts de la Télégestion pour la gestion des réseaux d’eau
Il est nécessaire de maîtriser la qualité de l’eau afin d’assurer aux habitants un confort optimum et d’assurer le rayonnement touristique et économique de la ville.
Une offre de mieux en mieux adaptée aux considérations environnementales : La Télégestion intervient à chaque étape du réseau de distribution de l’eau et contribue à améliorer aussi bien la gestion de maintenance que de l’exploitation, pour apporter satisfaction, qualité, sécurité et économie aux utilisateurs finaux.
- La maîtrise des coûts énergétiques :
- > Acquisition, enregistrement et diffusion des différentes données nécessaires au pilotage, à la surveillance et à la maintenance des stations d’eau potable et d’eaux usées : niveau d’eau dans les réservoirs, gestion des pompes, etc.).
- > Surveillance permanente des équipements et prévention immédiate du personnel d’astreinte lors de l’apparition d’une alarme ou d’une télésignalisation.
- > Contrôle actif des consommations afin de détecter les fuites et les anomalies de fonctionnement : suivi permanent des volumes pompés avec calcul et archivage des bilans.
[Photo : Aujourd’hui, l’arrivée des technologies Internet dynamise la Télégestion]
– Horaires et journaliers. Communication régulière des informations du site sous forme de courbes, ratios, bilans et tableaux de bord afin d’éviter les dérives de l’installation.
– Maintenance préventive permettant de conserver le rendement maximal de fonctionnement et de prolonger la durée de vie des équipements : comparaison des performances des différents sites télégérés, régulation de flux, anticipation et suivi des pannes.
– La sécurité de fonctionnement :
• Secours automatique des pompes.
• Contrôle du nombre de démarrages et des temps de marche des pompes, avec archivage des valeurs dans l’automate.
• Surveillance des débordements et des dénoyages des pompes.
• Gestion du pompage : pilotage à distance des pompes selon les volumes d’eau mesurés.
[Photo : La maintenance préventive en temps réel, en continu]
Carte permettant de relier et de faire dialoguer entre eux la quasi-totalité des capteurs, actionneurs, automates, régulateurs et centrales d’acquisition, et ce, quel que soit le protocole de communication utilisé par ces équipements.
Les nouveaux services de la Télégestion
Appliquée à la Télégestion, l’un des principaux atouts d’Ethernet est l’utilisation du réseau informatique existant pour communiquer avec l’intégralité des automates et superviseurs.
Aujourd’hui, la Télégestion intègre le protocole multi-média TCP/IP et permet l’accès à de nouvelles technologies (HTTP, HTML, POP, WAP, etc.) augmentant ainsi les possibilités d’interconnexion et de réactivité entre sites distants.
Avec ces nouveaux moyens de communication, le monde de la Télégestion prend un nouvel essor et bénéficie des atouts suivants :
Une astreinte toujours plus performante grâce à l’envoi de SMS et d’e-mails
Jusqu’à présent, les automates de Télégestion avaient pour support de communication les médias suivants : RTC, GSM, LS, LP, X25, Transveil, fibre optique, câble vidéo.
[Photo : Ethernet permet à la télégestion l'utilisation du réseau informatique existant pour communiquer]
[Photo : La technologie de l’Internet apporte l’universalité de la solution]
La configuration de l’astreinte.
Rappelons que les informations peuvent être acheminées vers différents terminaux d'astreinte, à savoir : PC, pager, téléphone fixe ou mobile, Minitel. Les alarmes en provenance des sites techniques peuvent maintenant être envoyées directement par SMS sur un téléphone portable ou par e-mail sur un serveur de messagerie SMTP.
Ces nouveaux moyens permettent principalement d’augmenter la vitesse de communication des données et parallèlement de diminuer les coûts de communication (via l'utilisation de l’ADSL, Netissimo 1&2, etc.).
Une exploitation adaptée à chaque besoin grâce au serveur WEB embarqué
Certains automates de Télégestion (le CLIP par exemple) sont également WEB Serveur : ils permettent de générer des pages HTML permettant la visualisation des données du site via un simple navigateur WEB (sur PC, MAC, Linux, Portables GSM). L'utilisateur peut ainsi créer sa propre page de visualisation et y insérer les informations qu'il juge utiles à la gestion de son site. Par exemple, les pages HTML peuvent contenir des liens vers la documentation du produit, du site web de l’entreprise ou vers la hot-line du fournisseur. En fonction des autorisations, ces données sont ainsi accessibles depuis n’importe quel point du réseau de l’entreprise. Mieux encore, ces données sont également accessibles à distance, depuis n’importe quel endroit, via un simple navigateur WEB (Internet Explorer ou Netscape).
Un protocole unique quelle que soit l’architecture de l’installation
Ethernet permet de s'absoudre des problèmes de compatibilité entre équipements : le protocole TCP/IP permet en effet de transporter l’intégralité des protocoles métiers (TRSII, ModBUS, etc.) et de communiquer avec des réseaux externes. Tous les équipements techniques télégérés sont désormais accessibles depuis n'importe quel point du réseau Internet ou Intranet avec accès sécurisé par mot de passe.
Le protocole TCP/IP en quelques mots :
- ✓ ETHERNET est une technologie de réseau local permettant de relier entre eux de nombreux équipements techniques et informatiques de différents types.
- ✓ Le protocole de transport utilisé est le protocole TCP/IP.
Conclusion
L’intégration des nouvelles technologies de l’information et de la communication donne une nouvelle dimension à la Télégestion. Grâce à de nouveaux canaux d'acheminement des informations, le maître mot de la Télégestion est en effet devenu hypercommunication.
- - Les possibilités d‘interconnexion et de réactivité entre sites existants sont décuplées.
- - Grâce à des pages HTML personnalisées, l’acquisition des données ainsi que la détection d'anomalies ou le contrôle des consommations sont consultables en temps réel depuis n’importe quel point du réseau connecté à l’entreprise.
- - En cas de dysfonctionnement, le personnel d‘astreinte est averti immédiatement, par message vocal ou SMS envoyés sur son téléphone portable, ou même par e-mail.
Dynamisée par ces nouveaux moyens de communication, la Télégestion prend un nouvel essor et diversifie encore ses offres de service.
[Encart : Les différentes couches fonctionnelles accessibles via le réseau Ethernet :
Couche Application
Protocoles accessibles : FTP, SMTP, POP, IMAP, WOD, TRSII, ModBUS ...
Fonctionnalités :
- Transfert des fichiers.
- Envoi d’e-mails.
- Transfert de données.
- Création de pages HTML
Couche Transport
Protocoles accessibles : TCP, UDP
Fonctionnalités : Gestion des données.
Couche Internet
Protocoles accessibles : IP (ARP, ICMP, SLIP, …)
Fonctionnalités :
- Adressage des équipements connectés : chaque automate possède une adresse IP fixe et unique.
Couche Accès réseau
Protocoles accessibles : Ethernet, RS232, RS485, …
Fonctionnalités : Support physique de transmission des données.]