- Construction et mise en œuvre d’ouvrages souvent complexes pour puiser l'eau, la traiter afin de la rendre potable et la transporter : stations de pompage, usines de traitement, réservoirs, canalisations nécessaires à son acheminement.
- Contrôle de la qualité sanitaire de l’eau fournie aux différents points de la chaîne, dans les réservoirs, les châteaux d’eau et les canalisations, jusqu’au compteur.
- Entretien du réseau de canalisations.
À chacune de ces étapes, les gestionnaires des réseaux doivent assurer une surveillance rigoureuse des installations techniques, permettant ainsi de conserver un rendement maximal des équipements et à terme, d’optimiser la gestion des coûts énergétiques. En assurant la surveillance à distance, continue et automatisée, des installations techniques, la télégestion répond de façon très adaptée aux besoins des installateurs et exploitants des réseaux d’eau.
Un réseau de distribution d’eau est soumis à de nombreuses contraintes extérieures (charges sous voirie, mouvements de terrain) et intérieures (à-coups de pression) et les fuites ne sont pas rares. Un bon réseau présente un rendement de l’ordre de 85 à 90 % (rapport entre l'eau distribuée aux abonnés et l'eau introduite dans le réseau), mais ce chiffre peut chuter rapidement si la surveillance se relâche. Il faut donc veiller à maintenir une surveillance continue et active de l'ensemble du réseau de distribution, sans quoi les coûts de maintenance et d’exploitation deviennent rapidement lourds pour les communes.
En effet, en France, la fourniture d’eau potable et l'assainissement des eaux usées sont de la responsabilité des communes. La municipalité, ou le groupement de communes dont elle fait partie pour gérer l'eau, choisit le mode de gestion qui lui semble le plus approprié :
- Soit elle réalise les installations et les exploite avec son propre personnel : la
[Photo : La télégestion est une solution séduisante en matière de surveillance et de contrôle permanents de la station d’épuration et des postes de relèvement des eaux usées]
régie.
- - Soit elle fait appel à des entreprises privées qui gèrent pour son compte les services publics de l'eau.
Les communes tendent de plus en plus à faire appel à la Télégestion pour le contrôle de leur réseau de distribution d’eau.
En effet, la Télégestion apporte une solution séduisante aux besoins de gestion de l'eau en assurant les fonctions suivantes :
Assainissement
- - La surveillance et le contrôle permanents de la station d’épuration et des postes de relèvement des eaux usées : connaissance instantanée de tout incident, prévention immédiate du personnel d’astreinte lors de l’apparition d’une alarme ou d'une télésignalisation.
- - L'amélioration du rendement et de la qualité des eaux rejetées.
- - L'optimisation des installations : maîtrise des débits et volumes pompés, calcul des niveaux, etc.
- - La maîtrise des coûts énergétiques : ajustement du fonctionnement des installations par rapport aux besoins, aux tarifications et aux comportements des équipements.
- - La maintenance préventive permettant de conserver le rendement maximal de fonctionnement et de prolonger la durée de vie des équipements : anticipation et suivi des pannes, planification de la maintenance.
- - La rapidité et l’efficacité du personnel de maintenance : informé par télécontrôle du fonctionnement de l'installation, le personnel pourra faire un diagnostic en cas de panne et agir éventuellement en télécommande sur un organe de sécurité.
- - L’aide aux décisions de gestion : acquisition des données en temps réel, traçabilité et archivage des valeurs, mise à disposition de bilans complets et précis, comparaison des performances des différents sites télégérés.
Eau potable
- - L'optimisation de l'exploitation : état en temps réel de l'installation (bilans et statistiques).
- - La maîtrise du volume d'eau livré à chaque réservoir.
- - Le contrôle et le réglage du débit et de la pression de l'eau.
- - Le télécontrôle des organismes de pompage, notamment par la gestion à distance de la permutation des pompes.
- - La gestion de la sécurité : secours automatique des pompes de sécurité, contrôle du nombre de démarrages, etc.
- - La gestion et l'optimisation des consommations énergétiques par un suivi précis et
[Photo : Elle permet également une maîtrise des coûts énergétiques : ajustement du fonctionnement des installations par rapport aux besoins, aux tarifications et aux comportements des équipements]
constant des consommations et par délestage des appareillages lors des heures pleines d'EDF.
- La surveillance des différents points de livraison.
- La maintenance préventive des canalisations par l'analyse des données : détection de fuites, régulation du flux, etc.
La Télégestion, un concept multi-fonctionnel
La Télégestion intervient à chaque étape du réseau de distribution de l'eau et contribue à améliorer aussi bien la gestion de la maintenance que de l’exploitation, pour apporter satisfaction, qualité, sécurité et économie aux utilisateurs finaux en assurant :
Le contrôle des niveaux d’eau et des organismes de pompage :
L'automate de Télégestion surveille en permanence les niveaux d’eau dans les cuves ou réservoirs.
Des seuils d’alarme entièrement paramétrables peuvent être définis. En cas de dépassement de seuil (débordement ou dénoyage des pompes), des alarmes vont être transmises à destination du personnel d'astreinte sur téléphone portable, pageur, Minitel, PC ou télésurveilleur.
Chaque changement d’état d’une valeur sur le site est mémorisé, archivé et imprimé au fil de l'eau, permettant un suivi en temps réel du rendement du site.
De plus, l'automate de Télégestion actionne les pompes selon le niveau d’eau mesuré dans les bâches. Mieux encore, il gère la permutation des pompes de manière à répartir le temps de marche de chaque pompe selon des critères définis par l'utilisateur, engendrant ainsi une prolongation de la durée de vie des équipements.
La surveillance des équipements techniques :
Les automates de Télégestion vont également assurer la surveillance de l'état de fonctionnement des différents éléments techniques : pompes, vannes, dégrilleurs, alimentations, clarificateurs, etc.
Dès qu'un défaut est détecté, il peut être immédiatement signalé par un voyant déporté ou déclencher une sirène. L’alarme est également aussitôt transmise vers le personnel d'astreinte.
Des actions en télécommande à distance, via Minitel, PC ou téléphone vont permettre d’agir sur le site en toute sécurité (par codes d’accès hiérarchisés) en évitant ainsi des déplacements systématiques sur site.
La surveillance des accès aux stations d’épuration et d’eau potable
L'obtention d’une qualité totale de l’exploitation des réseaux d’eau peut nécessiter la mise en place d’un système pour le contrôle des personnes se présentant sur les stations et usines de traitement.
Ainsi, les automates de Télégestion peuvent assurer le contrôle d’accès aux divers locaux techniques, par vérification du niveau d’accès et du planning autorisé. Les lecteurs de badges (type DALLAS ou proximité) associés aux automates ne vont pas se limiter à autoriser ou non une personne à pénétrer dans un local technique, mais ils vont également gérer le planning du lieu, avertir une centrale d’alarme en cas d’intrusion et mémoriser tous les accès (heure et date, nom de la personne, actions effectuées).
La maintenance préventive
L’accès à distance à toutes les données du site associé à la surveillance des équipements techniques de l’installation permet d'assurer une maintenance préventive optimale. Les interventions sur site sont optimisées et les pannes importantes évitées.
Les fonctions pré-paramétrées, spécifiques au domaine de l'eau, permettent d’obtenir des libellés simples et “métier” des différents points surveillés. Le personnel n’a donc pas besoin de connaissances précises du site pour intervenir.
La gestion des coûts énergétiques
L’automate de Télégestion dialogue en permanence avec le compteur EDF et adapte le fonctionnement des équipements en fonction des tarifs. Il va ainsi actionner les pompes prioritairement lors des heures creuses EDF.
La Télégestion pour une exploitation simple et sans surcoût
Le pilotage du site peut se faire en local ou à distance.
La consultation et le pilotage des données s'effectuent sur PC, Minitel, téléphone ou terminaux d’astreinte et permettent de :
- Visualiser l’état des différents capteurs en dynamique.
- Visualiser et archiver les alarmes horodatées.
- Visualiser l’historique des températures sous forme de courbes graphiques.
- Éditer des bilans.
- Imprimer les alarmes au fil de l’eau.
- Agir en télécommande.
- Planifier les automatismes.
- Imprimer et exporter les données vers d’autres logiciels.
[Photo : Dans un château d'eau, l'automate de télégestion récupère les informations du réservoir et déclenche une alarme dès que le niveau d'eau atteint un seuil trop bas ou trop haut.]
- Accéder au paramétrage du site.
Un exemple d'application : optimisation de la gestion d'un château d'eau
Dans un château d'eau, les réservoirs servent à stocker l'eau, puisée par les stations de pompage, pendant les périodes de faible consommation pour pouvoir répondre à la demande de pointe sans avoir à surdimensionner les coûts de production.
De plus, le niveau d'eau dans le réservoir est soumis à un contrôle permanent. En effet, un débordement entraînerait des pertes d'eau donc des dépenses inutiles. Par ailleurs, un niveau trop bas pourrait ne pas suffire à alimenter le réseau. Il faut donc que les stations de pompage se mettent en marche dès que le niveau d'eau dans le réservoir devient insuffisant.
[Photo : Courbe moyenne d’amortissement sur 15 sites. En 5 ans, l'investissement est rentabilisé avec ensuite une économie annuelle de 25 % sur la facture d'énergie]
Le réservoir est ainsi équipé d'une sonde de niveau et de 2 poires de débordement et de niveau bas. L’automate de Télégestion situé dans la station de pompage dialogue avec les automates pilotant les pompes. Le déclenchement des pompes de la station a lieu par télécommande de site à site. Lorsque l’automate du réservoir enregistre un niveau trop bas, il envoie automatiquement, via le Réseau Téléphonique Commuté, une commande à l’automate situé dans la station de pompage. De même, en cas de débordement, le réservoir commande l’arrêt des pompes grâce à la télécommande de site à site. Le support de transmission peut également être une Ligne Spécialisée, Ligne Privée, Fibre Optique, Transveil, GSM ou X25.
L’automate de Télégestion récupère les informations du réservoir et déclenche une alarme dès que le niveau d'eau atteint un seuil trop bas ou trop haut. Cette alarme est aussitôt envoyée, via le Réseau Téléphonique Commuté, sur les pageurs du personnel d’astreinte de la compagnie fermière qui a en charge l’exploitation du réseau de distribution d’eau potable. Enfin, une des entrées Tout Ou Rien de l'automate de Télégestion est connectée au compteur d’eau et permet de récupérer la quantité d'eau fournie par jour au réseau. L'exploitant peut ainsi prévoir le niveau de remplissage des réservoirs. Du reste, les données issues du compteur permettent de détecter les fuites, notamment durant la nuit, lorsque la consommation est quasiment nulle.
Ainsi, en activant les pompes uniquement pendant les heures creuses d'EDF, l'automate de Télégestion permet de réaliser des économies d'énergie importantes. Et quand arrivent les heures pleines d'EDF, les réservoirs sont remplis et suffisent à répondre aux besoins des consommateurs sans avoir à activer les pompes.
Conclusion
Prévoir, contrôler, entretenir, gérer, surveiller, économiser : tels sont les mots clés des réseaux de distribution de l'eau. Tant de missions qui sont parfaitement accomplies par la Télégestion, et qui s'étendent sur toute la filière, depuis la source de captage jusqu’au robinet du consommateur.
[Publicité : EVATEX SA]