Les inondations dans plusieurs de nos départements nous ont récemment montré qu'il est aujourd'hui primordial de savoir mesurer et anticiper les risques liés à notre environnement. Aussi bien pour les communes et syndicats de communes que pour les sociétés fermières d’exploitation, il est nécessaire de disposer de moyens de contrôle de la qualité et de la quantité d’eau transitant dans les réseaux. C’est dans cette optique que les services techniques tendent de plus en plus à faire appel à la télégestion pour la gestion technique de leurs installations.
Assainissement, gestion de l'eau potable, contrôle et entretien du réseau pluvial, surveillance des flux polluants, prévention des risques : ces domaines nécessitent une surveillance continue sur un territoire étendu, sur plusieurs sites, à toute heure du jour et de la nuit.
La télégestion répond de façon optimale à ces besoins de surveillance et de contrôle à distance continus et automatisés des équipements techniques. Véritable outil de prévention, modulaire et évolutif, l’automate de télégestion permet d’optimiser l’exploitation technique et administrative de vos installations.
Surveiller pour mieux gérer
Les progrès des techniques en électronique, automatique, télécommunication et informatique permettent aujourd’hui de disposer d’outils efficaces pour assurer la surveillance et le stockage des données, la gestion technique et administrative de vos installations.
[Encart : La télégestion, la solution pour le pilotage à distance des installations techniques
La consultation et le pilotage des données s'effectuent sur PC, téléphone ou terminaux d’astreinte.
Elles permettent de :
* Centraliser les informations des différents sites.
* Visualiser l'état des différents capteurs en dynamique.
* Visualiser et archiver les alarmes horodatées.
* Visualiser l'historique des températures sous forme de courbes graphiques.
* Éditer des bilans.
* Imprimer les alarmes au fil de l'eau.
* Agir en télécommande.
* Planifier les automatismes.
* Imprimer et exporter les données vers d’autres logiciels.
* Accéder au paramétrage du site.]
[Photo : L’automate de télégestion met à la disposition de l'utilisateur des journaux, historiques et bilans des informations.]
télégestion locale et distante des informations, des alarmes, de la maintenance, de l’exploitation. Au carrefour de ces nombreux outils, une solution globale et fédératrice : la télégestion. Automatiser la collecte des données et centraliser les informations, les traiter et les synthétiser pour présenter à l'utilisateur final les données strictement nécessaires à une prise de décision, tel est l'objectif de la télégestion.
Surveiller les équipements techniques
Les automates de télégestion assurent la surveillance continue de l’état de fonctionnement des différents éléments techniques. Les états des entrées « tout ou rien » et analogiques intégrées sont horodatés et archivés dans la mémoire de l'automate de télégestion. Ces moyens permettent de détecter les fuites et anomalies de fonctionnement. Il est également possible de définir des conditions d’alerte en fixant des seuils minimum et maximum sur une mesure. En cas de dépassement de l’un de ces seuils, l'alarme est immédiatement transmise.
Apporter une aide à la décision
L’automate de télégestion met à la disposition de l'utilisateur des journaux, historiques et bilans des informations (photo 1). Par exemple, la valeur issue de chaque capteur – pression, niveau, pluviométrie, débitmètre, radars, capteurs physico-chimiques, sismomètre, etc. – est stockée et mise à disposition sous forme de bilans horaires et journaliers, avec affichage de la valeur minimum, maximum et moyenne.
Une supervision peut également être ajoutée afin de centraliser les informations d’un réseau d’automates de télégestion : archivage des données des différents sites, présentation des données sous forme de synoptiques graphiques et animés, édition de courbes, traçabilité des données (bilans énergétiques) et gestion de l'astreinte.
À partir de ces outils, il est possible d’effectuer des simulations de variantes et de comparer les performances des différents sites télégérés afin d’obtenir une meilleure connaissance des installations et des usages.
Informer pour anticiper
Communiquer les alarmes en temps réel
Le concept même de la télégestion, l’accès à distance aux informations, répond au besoin d’astreinte de chaque intervenant. Un changement d'état apparaît sur le site ? Plusieurs
[Photo : Schéma 3 : Les caractéristiques d’un système de téléalerte efficace.]
TwinY, l’automate de télégestion tout terrain de WIT
[Encart :
Le TwinY de WIT est une solution autonome pour la transmission d’alarmes, la téléalerte et la téléprévention.
- Son mode de fonctionnement autonome (alimentation par pile, batterie ou panneau solaire) lui permet d’agir sur les sites peu accessibles où l’intervention humaine n’est pas régulière.
- Sa déclinaison en version étanche (IP68) permet sa totale immersion, sans risque pour le matériel, scellé dans un boîtier cylindrique chromé résistant aux intempéries.
- Étanche et autonome, TwinY est destiné à la téléalerte, la téléprévention et la télérelève des installations techniques soumises à des contraintes extérieures difficiles.
- Il propose deux modes de communication : RTC ou GSM, selon les besoins spécifiques de télégestion.
- Déclinées dans une large gamme, les capacités en entrées-sorties ciblées du TwinY lui permettent de répondre aux besoins spécifiques des réseaux de distribution d’eau et de gaz, d’irrigation ou d’environnement.
]
Scénarios sont alors envisageables :
- Dès que le défaut est détecté, il peut être immédiatement signalé par un voyant déporté ou déclencher une sirène.
- L’alarme est également aussitôt envoyée sous forme de SMS, message vocal ou e-mail vers le personnel d’astreinte. Cette alarme est transmise via RTC, GSM, LS, LP, sur des terminaux de type téléphone portable, pager, télésurveilleur, téléphone fixe ou PC.
- Des actions en télécommande à distance, à partir d’un PC ou d’un téléphone, vont permettre d’agir sur le site en toute sécurité (par codes d’accès hiérarchisés) en évitant ainsi des déplacements systématiques.
Gérer l’astreinte
Mais être averti en temps réel ne suffit pas. Il faut également savoir quelle est la cause de l’alarme, quelle est la consigne à effectuer, qui doit acquitter cette alarme et réagir en conséquence.
Une fois encore, la télégestion apporte une réponse séduisante à ces questions :
- Traçabilité des alarmes acquittées ou en cours.
- Mise à disposition de plannings hebdomadaires, mensuels et annuels pour définir les tours d’astreinte.
- À chaque changement d’état, l’utilisateur peut saisir une consigne qui indiquera à la personne d’astreinte la marche à suivre en cas d’alarme.
- Possibilité de définir des critères d’urgence de diffusion des alarmes.
- Possibilité de transmettre chaque alarme vers cinq directions téléphoniques différentes, avec obligation d’acquit de chaque direction.
- Indication de la nature du défaut : dépassement d’un seuil d’alerte, défaillance d’un capteur, etc.
Conclusion
Fiabiliser, prévenir, anticiper, contrôler, entretenir, gérer, surveiller : tels sont les missions d’un automate de télégestion dans le domaine de l’environnement.
L’apport des nouvelles technologies – accès aux informations à partir d’un navigateur web, envoi des alarmes par e-mail ou SMS – confère aujourd’hui à la télégestion une simplicité d’approche et une efficacité qui répondent aux préoccupations des services en charge de la protection du milieu naturel.
[Publicité : WIT]