Your browser does not support JavaScript!

La pré-précipitation aide à nettoyer les eaux usées de Prague

30 juillet 2001 Paru dans le N°243 à la page 61 ( mots)
Rédigé par : Josef LINDEROTH, Filip CERVENKA et Claes ANTELIUS

Kemwater, la division traitement de l'eau de Kemira basée en Suède, a récemment installé une étape de pré précipitation à la station de traitement des eaux usées de Prague. Les excellents résultats réalisés depuis ont permis une réduction considérable des amendes pour les émissions polluantes, ce qui compense le coût du coagulant.

EIN INTERNATIONAL

SPÉCIAL PECO

par Josef Linderoth, Kemifloc ; Filip Cervenka, Kemifloc ; Claes Antelius, Kemwater - Suède

[Photo : Kemwater, la division traitement de l'eau de Kemira basée en Suède, a récemment installé une étape de pré-précipitation à la station de traitement des eaux usées de Prague. Les excellents résultats réalisés depuis ont permis une réduction considérable des amendes pour les émissions polluantes, ce qui compense le coût du coagulant. Kemwater, Kemira’s Swedish-based water treatment division, has recently installed a pre-precipitation stage at Prague’s wastewater treatment plant. The excellent purification results achieved as a result have led to considerably lower emission fines, which compensate for the costs of the coagulant.]

Prague, la station de traitement des eaux usées est située sur une île dans la rivière Vltava dans le secteur de Troja.

Une telle situation limite sérieusement la place disponible pour l'expansion ou la réhabilitation de la station. Durant une grande partie des années 1990, la station a été l'objet de travaux de reconstruction, et elle a même été légèrement élargie pour pouvoir tourner au maximum de ses capacités et pouvoir traiter la totalité des eaux usées arrivant à la station. Auparavant, seulement 70 % environ des eaux usées qui arrivaient pouvaient être entièrement traitées, les 30 % qui restaient passaient par une simple étape de traitement mécanique. De plus, la concentration des eaux usées s'est renforcée, étant donné que la population consomme moins d'eau qu’avant. Il y a huit ans, les habitants de Prague consommaient deux fois plus d'eau que ceux de Stockholm. Mais ça n’est plus le cas maintenant.

D'un simple test à l'essai en grandeur réelle

Lors de la création de Kemifloc, la filiale tchèque de Kemwater, la station de traitement de Prague était l'une des premières à être visitées. Beaucoup d'autres visites ont suivi, et même des essais sur plusieurs cycles de traitements secondaires de la station, avant que ses gestionnaires soient suffisamment convaincus des avantages de la préprécipitation et autorisent un essai à grande échelle sur l'un des débourbeurs à l'automne 1998. À la suite de cet essai décisif, la station tout entière a été utilisée pour un essai en vraie grandeur d'une durée d'un an.

Bien que la reconstruction de la station de traitement des eaux usées ait été achevée, il a fallu reconstruire tous les bassins de prédécantation afin de pomper la quantité de boues créées par la nouvelle étape. D'ailleurs, la station reçoit aussi des boues d'un réseau d’adduction d’eau, bien que la station d’adduction d’eau utilise aussi du Kemwater PIX (c'est-à-dire du sulfate de fer), le même coagulant que la station de traitement des eaux usées. La présence des boues supplémentaires provenant de la station d’adduction d’eau avait pour conséquence que le besoin d'une préprécipitation n'était pas aussi évident que pour une station n'utilisant que du traitement biologique. Mais il existait d'autres arguments en faveur de la préprécipitation, et les très bonnes relations de travail avec les organisateurs du projet responsables de la reconstruction de la station ont fait en sorte que cette méthode de traitement a été utilisée.

Les résultats positifs de la préprécipitation

Actuellement, la précipitation et la floculation chimiques à la station de traitement s'effectuent par deux bassins doseurs.

[Photo : Schéma du flux de Prague Wwtp.]

Le coagulant est dosé en premier, puis un polymère anionique est ajouté avant que l'eau n’arrive dans les bassins de pré-décantation ; de grosses contraintes ont été demandées à l'équipement de dosage, et un système piloté par ordinateur développé par Kemifloc a été installé pour assurer la précision des dosages des trois réservoirs de stockage. Par précaution, des systèmes doubles ont été installés. Pour un mixage correct et efficace, un système de tuyauterie a été installé au point de dosage. Une précipitation simultanée est également possible en cas de besoin.

Dans le temps, le problème de la gestion des boues était toujours un puissant argument contre la pré-précipitation. Mais, grâce à une teneur plus élevée qu’auparavant en matières solides dans les boues pré-précipitées, ces boues étaient plus faciles à dessécher. Une production accrue de biogaz était une autre conséquence positive d'une production plus élevée de boues primaires, et la gestion des boues ne pose plus de problème à la station de traitement.

[Photo : Bien que la reconstruction de la station de traitement des eaux usées ait été achevée, il a fallu reconstruire tous les bassins de pré-décantation afin de pomper la quantité de boues créées par la nouvelle étape.]

Un futur vert

Un projet de construction d'une station de traitement totalement neuve est en cours d'élaboration, mais pour des raisons financières sa réalisation a dû être reportée, éventuellement jusqu'en 2030. La République tchèque applique un système de taxation selon lequel

chaque station de traitement doit payer une taxe de base parce qu'elle a une influence sur l'environnement par le déversement de ses rejets dans un milieu récepteur donné.

De plus, si les conditions de différents paramètres en termes d'émissions ne sont pas respectées, une amende supplémentaire est exigible. Le paramètre le plus critique pour la station de traitement de Prague est la DCO. Malgré ceci, pour l'instant l'objectif est de faire en sorte que les coûts des produits chimiques restent à leur niveau actuel dans les frais généraux de la station. Les excellents résultats en termes de purification réalisés par la pré-précipitation amènent quant à eux des diminutions significatives des amendes de pollution, ce qui compense le coût du coagulant. Mais les avantages pour l'environnement de rejeter une eau encore plus propre sont évidemment beaucoup plus difficiles à chiffrer.

Table 2. Concentrations of various parameters in the wastewater

BOD181 mg/l77 t/j30 mg/l13 t/j
COD458 mg/l191 t/j100 mg/l43 t/j
SS308 mg/l131 t/j47 mg/l21 t/j
NH4-N21 mg/l8,7 t/j6,4 mg/l2,8 t/j
Ptot7 mg/l3 t/j1 mg/l0,43 t/j
[Publicité : ÉDITIONS JOHANET]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements