Le Conseil Supérieur de l’Hygiène Publique prescrivait en effet, dès 1950, un certain nombre d’obligations dont la principale était de ne déverser les eaux usées que dans les lieux éloignés des habitations. Mais, depuis, la loi du 16 décembre 1964 sur le régime, la répartition et la pollution des eaux a complété le Code Rural en prévoyant que les eaux usées devaient être transportées dans des canalisations souterraines vers le lieu de leur élimination « dans les conditions les plus rationnelles et les moins dommageables ». Encore cette disposition, dont la bonne application est de plus en plus surveillée, entraîne-t-elle, compte tenu de l’augmentation sévère des conditions de service (charges roulantes, sous-produits d’origine chimique, etc.) la nécessité de retenir des matériaux résistants.
Ces derniers doivent être dotés d’un bon coefficient de sécurité, qu’il soit fait appel à la gravité ou à la pression, susceptibles de supporter sans désordre un certain nombre de mauvais traitements et conçus pour que la totalité des ouvrages reste absolument étanche dans le temps, à tous leurs niveaux (éléments droits, changements de direction, jonctions, raccordements, installations annexes de visite et d'avalement, etc.).
C'est la raison pour laquelle la Société a décidé d’attribuer aux canalisations d’assainissement les performances qui ont imposé la fonte ductile dans le monde pour les conduites d'eau, en les construisant à leur tour dans ce matériau, sous la forme d'un système complet qui porte le nom d’INTEGRAL. L'emploi de ce programme, obtenu au prix de quelques aménagements qui le spécialisent dans sa nouvelle fonction est exclu pour le transport de l'eau potable. Il est recommandé tout particulièrement dans les cas difficiles d’évacuation où les risques inhérents aux substances véhiculées et aux contraintes du projet entraînent un danger quelconque pour l'environnement.
Les conduites d’assainissement répondent sur le plan mécanique à deux théories : les flexibles susceptibles de déformation, les rigides souvent fragiles, les principaux matériaux couramment employés ayant d’autre part une résistance inégale aux agressions d'ordre chimique. Le tuyau INTEGRAL en fonte ductile travaille lui-même comme une poutre solide, dont la passivité naturelle aux attaques est encore renforcée par des revêtements intérieurs et extérieurs adaptés à cette nouvelle utilisation. Il ne craint ni la fatigue, due par exemple aux charges ovalisantes (créatrices de perturbations du fil d’eau, de fuites aux joints), à l’affouillement ou au tassement différentiel de son lit de pose (casses-flexion, poinçonnement) ou encore aux surpressions accidentelles (cavitations, coups de bélier). Il ne redoute ni la corrosion, notamment celle des sols ou imputable à la combinaison de l'hydrogène sulfuré avec les bactéries ; ni l’usure. Il est doté d'un bon coefficient d’écoulement. Ses joints, peu nombreux et mis en service par simple emboîtement, conçus en fait pour supporter de hautes pressions, sont sans défaillances tant vis-à-vis des infiltrations d’eaux souterraines que des pertes. Il accepte les essais les plus contraignants.
Fabriqué en une seule série d'épaisseurs pour un très large domaine d'emploi, il est enfin complété par une spécification elle-même très simple de pièces et d'accessoires qui en permettent le raccordement facile et précis aux branchements ainsi qu'aux cheminées et bouches d’égouts traditionnelles ou préfabriquées en fonte ductile comme le sont leurs dispositifs de fermeture (regards) et de couronnement (grilles). L’ensemble de ces composants industrialisés, conforme au Fascicule 70, sort des mêmes usines et bénéficie des mêmes avantages d'assistance technique et de service. Cela participe encore à son faible coût de mise en œuvre, celle-ci ne donnant lieu à aucun soin coûteux au premier établissement ou aléatoire à l'usage. Alors pourtant que les données économiques définitives d'un réseau d'assainissement doivent toujours être rapportées à l'objectif poursuivi : la protection de la nature et au-delà de celle-ci, la santé publique.
AVANTAGES DES CANALISATIONS ASSAINISSEMENT EN FONTE DUCTILE
La fonte ductile ou fonte à graphite sphéroïdal dite GS s'est révélée comme étant le matériau le mieux adapté aux canalisations. Aux qualités du métal de base, s'ajoutent la diversité des formes et des dimensions des pièces, la facilité de leur assemblage.
Les qualités mécaniques de la fonte apportent aux conduites assainissement :
- • la rigidité, la résistance aux chocs et aux charges ovalisantes (remblais, charges roulantes),
- • la résistance à la pression : en particulier en cas de coup de bélier dans les conduites de refoulement,
- • la résistance aux mouvements de terrain, grâce aux déviations angulaires admises par les joints et à la résistance du métal aux efforts de flexion et de cisaillement.
Les revêtements spéciaux mis au point par nos soins pour les conduites assainissement confèrent à celles-ci :
- • la résistance à l’action corrosive des sols grâce au revêtement extérieur,
- • la résistance à l’action corrosive des effluents transportés.
Le revêtement intérieur des tuyaux assainissement est constitué par un mortier de ciment alumineux dont le composant essentiel est l’aluminate monocalcique, qui lui confère une résistance très supérieure aux ciments courants face à de nombreux composés chimiques, notamment vis-à-vis des sulfates et des condensations acides dues aux transformations septiques des effluents.
Ce ciment présente également une grande résistance à l’abrasion.
- • Une bonne qualité d’écoulement hydraulique assurant des débits importants et facilitant l’auto-curage.
La qualité et la conception du joint automatique des canalisations assainissement leur apportent :
- • une étanchéité totale, aussi bien vis-à-vis de l'extérieur que de l'intérieur, évitant d’augmenter la charge des stations d'épuration par le drainage des nappes phréatiques, et inversement de les polluer dans le cas contraire ;
- • une facilité de mise en œuvre, et absence de frais d'entretien grâce au joint automatique.
La longueur utile des tuyaux (6 m) et la facilité de montage diminuent considérablement les frais de pose.