Your browser does not support JavaScript!

La chloration des eaux: une table ronde de Cifec le 14 mai 1976

28 mai 1976 Paru dans le N°7 à la page 39 ( mots)

Une table ronde de CIFEC à Paris, le 14 mai 1976.

« Depuis 1900, la chloration de l'eau potable a été bien utile à l'humanité… » G. C. White.

un thème d'importance planétaire depuis trois quarts de siècle, justifiait qu'on lui consacre de nos jours une journée d'études. Les organisateurs de la table ronde du 14 mai 1976 ont remporté un succès qui a dépassé leurs espérances, rassemblant 270 participants effectifs — 270 « Amis et Collègues de l'Eau » — venus de tous les coins de l'Hexagone, et de plusieurs pays étrangers (U.S.A., Belgique, Suisse, Grande-Bretagne, Allemagne), à tel point que la réunion prévue à l'origine dans la salle de l'U.S. Trade Center à Neuilly dut, en dernière heure, être transférée dans le grand amphithéâtre du Musée National des Arts et Traditions Populaires au Bois de Boulogne, à Paris, cadre parfaitement adapté et que beaucoup découvraient pour la première fois.

Le Président DERREUMAUX, en ouvrant la séance, présentait les trois conférenciers hautement qualifiés :

  • — M. George Clifford WHITE, Ingénieur-Consultant, San Francisco (U.S.A.), deux communications :
  • — le matin : La désinfection des eaux potables, pratiques et méthodes ;
  • — l'après-midi : Pratiques courantes de la chloration et de la déchloration des eaux usées, des eaux recyclées et des eaux de refroidissement,
  • — A. T. PALIN, membre de l'Institut Royal de Chimie de Grande-Bretagne, Directeur du Laboratoire des Eaux de la Région de Newcastle (Grande-Bretagne) ;
  • — le matin : Comparaison des méthodes actuelles d’analyse des halogènes et mesures du pH en présence d'halogènes.
  • — Bernard SAUNIER, Docteur ès Sciences, assistant à l'École Nationale de la Santé Publique de Rennes — l'après-midi : La cinétique de la chloration au point critique : application à l'élimination de l'ammoniaque des eaux potables et des eaux usées.
  • — M. le Professeur J.-B. JADIN, de l'Institut de Médecine Tropicale d'Anvers, membre correspondant de l'Académie de Médecine de France, avait accepté la présidence effective de cette journée d'études.

En fin de chacune des séances, une discussion générale était ouverte, animée par le Président DERREUMAUX lui-même, et les éminents spécialistes qui s'étaient exprimés pouvaient répondre aux questions posées par les auditeurs.

Les organisateurs, qui avaient eu la précaution de demander que les questions soient posées par écrit avant la réunion, se sont vus submergés par plus de cent demandes diverses. Il fallut sérier les problèmes et se limiter aux plus spécifiques d'entre eux. De toute façon, CIFEC a promis de répondre par écrit à chacun.

[Photo : Générateur monobloc CIFEC « BIOXY » au bioxyde de chlore.]
[Photo : A l'ouverture de la séance du matin, de gauche à droite : MM. SAUNIER, WHITE, JADIN, DERREUMAUX, PALIN.]
[Photo : M. le Professeur J-B. JADIN qui présidait la table ronde.]

À noter plus particulièrement dans les discussions les interventions suivantes :

— le témoignage du Professeur MAURIN, de l’Institut Pasteur à Paris, professeur à l’École Nationale de la Santé Publique de Rennes qui apporta à l’assemblée les résultats fort intéressants de ses recherches personnelles sur l’action virulicide et germicide du chlore, du bioxyde de chlore et de l’ozone ;

— le Professeur MAURIN insista sur la prudence et la discrétion avec lesquelles il fallait aborder le problème de certains dérivés détectés à la limite de précision des méthodes analytiques et dont les nuisances éventuelles ne sont pas pour le moment scientifiquement établies ;

— un participant précisa : « Des communications hâtives à ce sujet semblent être un moyen gratuit et très efficace à court terme de faire parler de soi. Une telle attitude est à double tranchant, car finalement, elle est taxée de légèreté scientifique » ;

— citons également les interventions de MM. AUCLAIR (SLEE, Le Vésinet), BALLAY (DDA, Rouen), BLOCK (Lab. d’Hygiène de Nancy), HOSFELD (Cie Gén. des Eaux de Rennes), GUIGNARD (DDASS, Laon), LEBESGUE (CRODA), PRÉVOT (Inst. Corps Gras), RIBAUD de GINESTE (DDASS, Vendée), ROUSSEAU (SLEE, Viry-Châtillon), SARDAIN et SEAU (CEA, Marcoule), STRUPPLER (Fac. Pharmacie de Paris), VEDRY (Sce Assainissement, Préfecture de Paris).

Ajoutons que tous les participants avaient été cordialement conviés à un déjeuner fort sympathique, qui rassemblait ainsi dans une ambiance très animée et même très joyeuse 250 invités au restaurant du Bowling du Jardin d’Acclimatation.

Bref, on n’est pas prêt d’oublier cette « journée du Bois de Boulogne », et il faut féliciter encore une fois les organisateurs de la CIFEC de leur initiative et de leur réussite. En clôturant la journée, le président DERREUMAUX, après avoir remercié les auditeurs de leur intérêt et de leur participation effective aux travaux, concluait que

« les débats intéressants qui viennent de s’instituer à la faveur de cette table ronde ont permis en premier lieu de connaître la réglementation et les pratiques en vigueur aux U.S.A. et d’apprécier comparativement certaines des réalisations françaises, en particulier celles concernant l’ozone et le bioxyde de chlore, dans le domaine de l’eau potable comme dans celui des eaux usées… Il s’avère que beaucoup de sujets n’ont pu être totalement développés en cette journée et c’est à un prochain rendez-vous que CIFEC convie d’ores et déjà tous les participants. »

N.D.L.R. – Le texte intégral des communications pourra être obtenu en s’adressant aux services de la CIFEC, et pour notre part, avec l’autorisation des organisateurs, nous avons choisi de publier à l’attention de nos lecteurs, la communication ci-après de G.C. White.

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements