Your browser does not support JavaScript!

La borne Visuo : un dispositif efficace de mise hors gel des compteurs d'eau

30 juillet 1986 Paru dans le N°102 à la page 47 ( mots)
Rédigé par : J.-c. FORESTIER

Dans pratiquement toutes les régions de France, à l’exception de quelques départements situés en bordure de la Méditerranée ou de l’Océan (lesquels ont cependant été touchés soit en 1985, soit en 1986), il est indispensable de prendre de sérieuses mesures de protection contre le gel lors de l’installation des compteurs d’eau de maisons individuelles.

Il est communément admis d’implanter ceux-ci dans un regard de grande surface au sol dans lequel on peut entrer pour effectuer tous raccordements, le compteur étant alors en général situé à 0,80 m par rapport au niveau du sol. Cette solution présente de gros inconvénients : outre le fait qu’un regard de 0,6 à 1 m² de surface soit inesthétique, l’accès du compteur reste malaisé, et la protection contre les méfaits du gel reste liée à la présence d’un isolant placé sur toute la surface du regard, entre le compteur et les dalles de fermeture.

[Photo : La partie extérieure de la borne.]
[Photo : Mécanisme intérieur après introduction de la clé de démontage du compteur.]

Or cet isolant laissé à l’initiative de l’abonné peut être détérioré, imbibé d’eau, mal positionné, le regard peut être mal fermé, une dalle peut être cassée, d’où résulte le gel de nombreux compteurs.

Une autre solution consiste à installer le compteur dans un coffret de surface (isolé ou pas) placé dans la maison (cave ou garage). Compte tenu de la recherche des économies d’énergie, les dépendances sont de plus en plus froides l’hiver ; les risques de gel sont alors aussi grands qu’avec le regard classique situé dans le jardin ou dans la cour... Il faut noter que cette solution impose aux compagnies distributrices l’obligation d’entrer dans la propriété pour effectuer le relevé des compteurs, ce qui nécessite plusieurs passages, des consommations estimées objets de litiges, des rappels, etc.

Pour remédier à ces inconvénients, notre société, spécialisée dans les problèmes de traitement de l’eau, a acquis la licence d’exploitation exclusive d’un brevet européen d’origine française et a étudié, développé et industrialisé une borne-abri hors gel pour maison individuelle, à lecture directe, placée en limite de propriété, appelée VISUO. Celle-ci garantit à l’abonné que le froid ne détruira pas son compteur et elle pallie en outre les inconvénients des branchements, tels qu’ils sont réalisés habituellement. Par sa simplicité de conception, elle ne peut que séduire les installateurs les plus exigeants.

Pourquoi la borne-abri VISUO protège-t-elle le compteur du gel ?

Les relevés effectués en région parisienne par l’O.N.M. à Paris-Montsouris nous indiquent que, pour une température extérieure minimale sous abri de –19,7 °C, la température du sol à 1 mètre est de +1,7 °C. En conséquence, c’est à cette profondeur où le sol ne gèle jamais que nos ingénieurs et techniciens ont placé le compteur. Par contre, lorsqu’on implante celui-ci dans un regard cubique de 1 m d’arête comme il est d’usage, le gradient de température y est tel que l’on atteint fréquemment zéro degré au fond du regard, ce qui nécessite impérativement l’adjonction d’isolants pour protéger l’appareil du gel.

La pose de notre borne ne nécessitant qu’une ouverture de fouille limitée à une section de 0,42 × 0,25 m, le compteur se trouve protégé naturellement de la température extérieure par le sol environnant ; en outre, une plaque anticonvection, située au-dessous du niveau du sol, limite encore la chute de température à l’intérieur de l’habitacle.

Description de la borne VISUO

Le système est constitué par une borne en polyester thermocompressé armé en fibre de verre très résistant, qui présente la particularité de comporter une partie enterrée et

compteur.

une partie hors sol pour permettre l’accès au compteur et la lecture des relevés.

Elle se présente sous la forme d’un coffret de couleur beige (1), étanche à sa partie inférieure, de 42 × 25 cm de section et de 1,90 m de hauteur (dont 0,90 m hors sol), muni d'une porte frontale haute de 54 cm dans la partie inférieure duquel se trouve placé le compteur. Il renferme les éléments suivants :

  • — une vanne d’isolement (2) placée en amont du compteur (à boisseau sphérique 1/4 tour, à passage intégral) ;
  • — une deuxième vanne d’isolement (3) de mêmes caractéristiques, située en aval ;
  • — un clapet anti-retour (4) (côté installation privée) évitant la vidange de l'installation et protégeant des retours dans le réseau de distribution ;
  • — un dispositif « montage-démontage rapide » (5) par rotation de 30° de l'ensemble compteur/vannes avec clé spéciale (qui reste en possession du Service des Eaux) ;
  • — un tuyau d’entrée d’eau 3/4" (6) ;
  • — un tuyau de sortie d'eau vers l'utilisateur (même filetage) (7) ;
  • — un compteur d’eau Ø 15 ou 20 (non fourni) aux standards 170 et 190 mm (8) ;
  • — un système optique grossissant permettant la lecture facile des indications du compteur (9) au moyen d'une lampe de poche (13) ;
  • — une clé de vanne de fermeture de l’arrivée d'eau dans le domaine privé (10) ;
  • — une plaque anti-convection transparente et amovible qui permet de gagner quelques degrés au niveau du compteur en cas de froids persistants (11) ;
  • — un croisillon en polypropylène alimentaire incorporé à la vanne, renforçant la précision du comptage par la suppression des turbulences (12).
[Photo : Fig. 3. Le compteur et sa clé de pose.]
[Photo : Fig. 4. Manœuvre de pose ou dépose du compteur.]
[Photo : Schéma de la borne VISUO.]

Une serrure de sûreté permet d’assurer l'inviolabilité de l'ensemble (un passe étant en possession du releveur).

Installation de la borne

L'installation chez l'abonné nécessite l'ouverture d'une tranchée de 0,50 m de largeur, de profondeur suffisante pour que le compteur soit mis hors gel, soit 1 m au maximum. La borne se place à l’intérieur et en bordure de la propriété, la porte d’accès ouvrant sur le domaine public ; elle admet tous les types de compteurs commercialisés actuellement. Le montage est très simple, au moyen d'une clé ad hoc. Il en est de même du démontage en cas de remplacement.

*

La borne VISUO s'intègre parfaitement dans l'environnement, sa couleur beige s'harmonisant avec les matériaux utilisés en général pour le parement des façades ou des murs de clôture.

Elle ne nécessite aucun entretien et améliore les conditions de travail, d’hygiène et de sécurité des agents des compagnies distributrices qui effectuent les relevés.

La lecture du compteur est effectuée à l’extérieur de la propriété, depuis le domaine public, sans ouverture de regard, sans nécessiter la présence de l’abonné et avec la seule aide d'une lampe de poche.

Elle résiste aux intempéries, au contact des huiles minérales, du bitume, du ciment, du béton (mais pas au choc du godet des pelles mécaniques, ni au remblaiement avec des blocs de pierre...).

Elle constitue enfin une parade efficace contre les dangers du gel des compteurs d'eau, sans apport d'isolant et sans fourniture d’énergie.

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements