LA COLLECTE DES DONNÉES
Pour constituer cet ensemble d’informations, l’Agence de Bassin Adour-Garonne a recueilli depuis plus de dix ans le plus grand nombre possible de renseignements sur l’eau, soit par ses propres moyens, soit avec le concours d’administrations et de bureaux d’études. Elle les a analysés et classés pour les rendre directement utilisables et les maintenir à jour.
[Photo : Lot à Cahors – Débits moyens journaliers successifs et classés (bassin versant 912,0 km² ; année : 1972 ; moyenne annuelle)]
Pour cela, elle a eu recours à diverses techniques :
- — le prélèvement manuel ou automatique d'échantillons d’eau des rivières ;
- — analyse de ces échantillons selon divers paramètres, soit en laboratoire, soit sur place, automatiquement ;
- — la mesure des débits des rivières, notamment à l'aide d'un appareil électronique mis au point à l'Agence même ;
- — le recours à des méthodes d'analyse de plus en plus rigoureuses et diversifiées, grâce en particulier à l'équipement très perfectionné du laboratoire de l'Agence ;
- — l'appartenance en tant que membre fondateur à l'Association Française pour l'Étude des Eaux (AFEE), dont la vocation est le recueil et la diffusion des publications internationales et nationales sur l'eau ;
- — l'abonnement annuel systématique à 150 revues spécialisées ;
- — la collecte et le dépouillement d'ouvrages, de thèses, de rapports d'études et des textes officiels concernant l'eau ;
- — l'utilisation de l'informatique.
La banque de données est en fait formée de plusieurs fichiers composant un système unique en France de données sur l'eau classées et facilement accessibles grâce à l'informatique. L'Agence de Bassin a constitué et gère cet ensemble pour le compte de la Mission Déléguée de Bassin, organe de coordination interministérielle.
Les caractéristiques des ressources en eau du Bassin et la documentation représentent actuellement un ensemble de 120 millions de chiffres qui concernent :
- — 12 000 années de relevés de pluies journalières moyennes, fournis par 360 stations météorologiques ;
- — 7 600 années de relevés des débits de rivières en 900 stations de jaugeage ;
- — les résultats d'analyse de 18 000 échantillons d'eaux de rivières, prélevés en 2 000 points du Bassin et qui ont donné lieu à 400 000 résultats d'analyses en laboratoire, selon divers paramètres ;
- — la localisation de 10 000 points de prélèvement d'eau et de rejet d’eaux usées ;
- — les résultats des contrôles du fonctionnement de 1 000 stations d’épuration communales ;
- — les données sur l’utilisation de l'eau et les rejets de pollution des 4 000 redevables de l'Agence ;
- — le dictionnaire des 10 000 points kilométriques (P.K.) fixés par l’Agence sur les cours d'eau ;
- — les 31 000 références d'articles du fonds documentaire AFEE et les 15 000 références du fonds Agence.
Pour évaluer l’ampleur du travail accompli, il faut souligner que le Bassin « ADOUR-GARONNE » couvre 1/5 de la France et que ses cours d'eau ont une longueur totale de l'ordre de 20 000 km. Le matériel utilisé par l'Agence représente une valeur de trois millions de francs : ordinateur, camionnette-laboratoire, matériel de mesure, de prélèvement et d'analyse des eaux.
LA CONCEPTION DES FICHIERS DE LA BANQUE DES DONNÉES SUR L’EAU.
Le concept qui a guidé leur élaboration est la recherche du maximum d’informations sur l’utilisation de l'eau par l'homme.
La ressource naturelle est décrite dans les fichiers Qualité des Eaux, Hydrométrie, Pluviométrie et Température. Les points de prise d'eau et les points de rejet sont répertoriés dans des fichiers assurant les liaisons entre les fichiers « ressources » et ceux des différents usages qui en sont faits.
Cet ensemble peut être visualisé schématiquement de la façon suivante :
LA BASE DE DONNÉES DOCUMENTAIRES SUR L’EAU
Le système de données quantitatives et qualitatives sur l'eau est doublé d'un système d'informations construit à partir de deux fonds documentaires :
• Le fonds AFEE de 31 000 références documentaires avec un taux de croissance de 400 documents par mois.
Cette association le met à la disposition de l'Agence pour favoriser la diffusion des informations internationales et nationales dans le Bassin Adour-Garonne.
L'Agence a mis au point, pour ce fichier, un système d'interrogation en direct sous forme de questions en profitant de l'expérience acquise en la matière avec son fonds propre.
• Le fonds de l'Agence, mis au point et géré par son service de documentation, est constitué d'un ensemble de 7 500 références documentaires inscrites sur microfilms et des descriptions de 7 500 documents saisies informatiquement. Le nombre de ces derniers s’accroît de 200 documents par mois. Sa gestion sur ordinateur autorise la diffusion des informations nouvelles aux différents utilisateurs, tant de l'Agence qu’à l'extérieur, suivant un profil personnalisé donc adapté aux besoins de chacun d’eux.
[Figure : Principe de fonctionnement de la base de données documentaires]
Ce fichier peut être interrogé en direct par terminal d'ordinateur, suivant une procédure mettant en œuvre des questions de documentation à partir de différents critères de recherche reliés par des ordres logiques (ET, OU, SAUF et AVANT, DEPUIS pour les dates de parution).
Le schéma de fonctionnement de ce système est présenté ci-dessus.
L’ÉQUIPEMENT INFORMATIQUE UTILISÉ
L’Agence de Bassin dispose d'un ordinateur CII-HONEYWELL BULL de type 62/40. Il est doté de 192 000 caractères de mémoire centrale pour pouvoir mettre en œuvre des programmes en COBOL pour la gestion et l'utilisation de trois terminaux, et en FORTRAN pour les calculs scientifiques et l'exploitation d'une machine à dessiner automatique de marque BENSON.
L'ordinateur possède deux disques magnétiques de 80 millions de caractères chacun, deux dérouleurs de bandes magnétiques, une imprimante fonctionnant à 400 lignes d'impression par minute et un lecteur-enregistreur de disquettes magnétiques pour la saisie des données.
LA TECHNIQUE EMPLOYÉE ET LA RESTITUTION DES INFORMATIONS
Tous les fichiers sont mémorisés sur disques magnétiques. Ce support informatique permet une grande souplesse d’accès aux informations. La technique employée est le « séquentiel indexé ». Elle permet aussi bien d'utiliser une information en l'isolant de son « contexte » (série à laquelle elle appartient) que la série tout entière constituée en fichier.
Cette technique présente deux intérêts fondamentaux :
- • L'accès à une information est facile et rapide ;
- • Le rapprochement d'informations de fichiers différents, sur des critères administratifs, géographiques, hydrologiques ou autres, ne présente aucune difficulté, dans la mesure où ces critères existent dans les fichiers concernés.
Elle favorise l'élaboration d'études de synthèse.
[Photo : Les différentes possibilités de regroupement entre les fichiers de Bassin]
Cette méthode a également l’avantage de laisser la possibilité de créer une véritable base de données sur l'eau, si cela s’avère utile pour satisfaire les besoins en informations actuels ou à venir.
Un exemple de regroupement possible d’informations entre divers fichiers est illustré dans le tableau ci-dessus. Les critères de rapprochement présentés (numéro de redevable, région, département, zone hydrologique, etc.) le sont à titre indicatif et non limitatif.
La communication à des tiers d'informations sur support informatique est réalisée grâce à des bandes magnétiques.
QUELQUES EXEMPLESD'UTILISATION DES DONNÉES MÉMORISÉES
Outre l’établissement de cartes départementales sur l'évolution de la qualité des eaux diffusées dans le public et la presse, l'Agence exploite la banque de données pour le compte de la Mission Déléguée de Bassin en assistant les services départementaux pour l'élaboration des cartes d’objectifs de qualité.
Elle met également des informations à la disposition d'autres services de l’Administration en réalisant des résumés statistiques, des profils en long de cours d’eau, des chronologies de paramètres de qualité, des études sur des pollutions spécifiques et sur l'importance de certaines contaminations ainsi que sur leur évolution dans le temps. Ce dernier document est joint en annexe.
L'Agence fait bénéficier l'Université de son fonds documentaire en lui favorisant l’accès et participe à l'information des Services départementaux d'Assistance Technique aux Exploitants de Stations d'Épuration (SATESE), en leur diffusant chaque 15 jours la liste des références des nouveaux documents qu'elle recueille.
LISTE DES SERVICES ET ORGANISMES
FOURNISSEURS DE DONNEES — Bureau de l'Eau de la Météorologie Nationale.
Cette Banque de données est une œuvre collective réalisée avec le concours d'un grand nombre d'administrations, d’établissements publics, d’entreprises et d'associations.
- — Services Régionaux d’Aménagement des Eaux.
- — Directions Interdépartementales de l'Industrie.
- — Directions Départementales de l’Agriculture.
- — Directions Départementales de l’Equipement.
- — Directions Départementales des Affaires Sanitaires et Sociales.
- — Services Hydrologiques Centralisateurs.
- — Laboratoires Régionaux de l'Equipement.
- — Services Départementaux d'Assistance Technique aux Exploitants de Stations d'Epuration.
- — Centre Technique du Génie Rural, des Eaux et des Forêts.
- — Bureau de Recherches Géologiques et Minières.
- — Délégations Régionales du Conseil Supérieur de la Pêche.
- — Electricité de France.
- — Compagnie d'Aménagement des Coteaux de Gascogne.
- — Ministère de l'Environnement et du Cadre de Vie.
- — Agences de Bassin.
- — Association Française pour l’Etude des Eaux.
- — Chambres de Commerce et d'Industrie.
- — I.N.S.E.E.
- — Centre de Documentation de l'Armement de Toulouse.
- — Institut National des Sciences Appliquées de Toulouse.
- — Divers Bureaux d'Etudes.
CHRONOLOGIE DES MESURES -4-
PERIODE : 1971 À 1978 POINT NO : 218-000 NIVEAU DE PRECHAC ENTRE G.D AZUN ET PIERREFITE QUALITE
COURS D’EAU : GAVE DE PAU — DEPARTEMENT : 65
ANNEES :
1971 |
1972 |
1973 |
1974 |
1975 |
1976 |
1977 |
1978 |
[Photo : Chronologie des mesures du niveau de Préchac (Gave de Pau) de 1971 à 1978]