Your browser does not support JavaScript!

ISDND SITA Donzère : le système RQ Box alerte l'exploitant en cas de nuisance olfactive des riverains

31 mai 2010 Paru dans le N°332 à la page 45 ( mots)
Rédigé par : Louis VIVOLA, Faycal HASSAD et Nathalie CHARRON

Confronté a un problème d'émissions odorantes, l'installation de stockage de déchets non dangereux exploité sur la commune de Donzère dans la Drôme par SITA s'est équipé d'une solution permettant d'apprécier la dispersion et l'intensité des émissions provenant du site, en tenant compte de la topographie, des conditions météorologiques locales et des émissions mesurées par le nez électronique RQ Box. Ce projet montre que le système RQ Box est en mesure de traduire de manière fiable la perception des riverains en associant une mesure précise d'odeur à la source et un système performant de dispersion 3D. Il a également permis à l'exploitant de mieux identifier les sources d'émission et de mettre en place les actions permettant de minimiser les nuisances.

[Photo : Vue aérienne du site SITA Donzère (26).]

Faycal Hassad, SUEZ SITA Nathalie Charron, Louis Vivola, ALPHA M.O.S.

Confrontée à un problème d’émissions odorantes, l’installation de stockage de déchets non dangereux (ISDND) exploitée sur la commune de Donzère dans la Drôme par SITA s’est équipée d’une solution permettant d’apprécier la dispersion et l’intensité des émissions provenant du site, en tenant compte de la topographie, des conditions météorologiques locales et des émissions mesurées par le nez électronique RQ Box. Ce projet montre que le système RQ Box est en mesure de traduire de manière fiable la perception des riverains en associant une mesure précise d’odeur à la source et un système performant de dispersion 3D. Il a également permis à l’exploitant de mieux identifier les sources d’émission et de mettre en place les actions permettant de minimiser les nuisances.

Les activités industrielles peuvent être à l’origine d’émissions odorantes pouvant provoquer des nuisances importantes pour les riverains des sites d’exploitation. Ces pollutions olfactives sont souvent complexes à analyser. En effet, la perception des odeurs reste toujours subjective et par conséquent difficilement quantifiable. En cas de pollution olfactive avérée, l’urgence pour l’industriel, consiste à la

[Photo : Vue aérienne du site SITA Donzère (26).]

la plupart du temps, à traiter les odeurs. Les efforts techniques et budgétaires portent alors directement sur la mise en place de solutions épuratoires.

Pour Faycal Hassad, directeur de l'installation de stockage de déchets non dangereux de Donzère exploitée par SITA France, les actions à engager pour réduire les nuisances reposent d’abord sur une connaissance approfondie du problème.

« J’avais des retours de riverains faisant ponctuellement état de nuisances olfactives. Soucieux d'améliorer continuellement les performances environnementales du site, j’ai souhaité mettre en place un dispositif qui nous permettrait de mieux comprendre les phénomènes d’émissions et de dispersion des odeurs.

En effet, partant du principe que l'on ne traite bien que ce que l’on connaît bien, il me paraissait indispensable de comprendre l'origine de nos émissions et leur phénomène de dispersion sur le voisinage avant d’engager les actions appropriées ».

Cet état des lieux préalable permet en effet d’appréhender le phénomène de pollution olfactive à la source. Les actions préventives ou correctives à mettre en place, comme l’optimisation de procédés ou l’installation de solutions de traitement, sont ainsi mieux ciblées et par conséquent plus efficaces. « Bien plus qu’une photo instantanée des émissions odorantes du site, je souhaitais visualiser de manière dynamique et continue nos émissions et leur dispersion au voisinage du site afin de pouvoir les corréler simplement à la perception des riverains. Olfactométrie dynamique, observatoire d’odeur, nez électroniques sont autant de techniques de mesures pouvant paraître complexes. Je me suis adressé à plusieurs sociétés, dont Alpha M.O.S, qui a su comprendre et répondre à ma problématique de manière transparente et efficace », explique Faycal Hassad.

Le site de Donzère

Le centre de stockage est exploité sur la commune de Donzère dans la Drôme (26) par SITA, filiale de Suez Environnement, leader mondial dédié aux métiers de l'eau et des déchets.

Mise en place depuis le 24 août 1987, l’installation de stockage de déchets non dangereux traite en moyenne 150 000 tonnes de déchets par an. Sur les 30 hectares d’exploitation autorisés, la moitié est en cours d’exploitation et l'autre moitié déjà réaménagée.

L’activité de traitement de déchets peut générer des nuisances olfactives en périphérie du site impactant potentiellement les zones résidentielles avoisinantes. Certifiée ISO 14001 depuis 2000, la société s’engage en faveur de l’environnement et s'inscrit dans une démarche d’amélioration continue. Dans ce contexte, le groupe a entrepris la mise en place d'un centre de surveillance des odeurs, basé sur les solutions de mesure d’Alpha M.O.S (Toulouse, France).

Une cartographie dynamique de la dispersion des odeurs permet de surveiller les nuisances

Déployée dans le but de mieux apprécier l'impact de l’activité du site sur le voisinage et de faciliter la communication avec les riverains, la solution RQ Box implantée sur le site se compose d'un nez électronique, d'une station météorologique et d'un centre de surveillance restituant à l'utilisateur l'ensemble des informations relatives aux émissions du site et à leur dispersion aux alentours.

[Photo : Cartographie dynamique de la concentration d’odeur.]

Suivi journalier des signalements d’odeur

ETUDE DE CORRELATION

MESURE INSTRUMENTALE

[Photo : Principe de l’étude de corrélation et solution implantée.]

tant de disposer d'une solution permettant d’apprécier la dispersion des émissions provenant du site, en tenant compte des conditions météorologiques locales : « D'autres sociétés du groupe avaient déjà mis en place la solution RQ Box. J'ai souhaité compléter l'implantation du nez électronique par un système de dispersion délivrant en continu, une cartographie dynamique des odeurs qui intègre l'impact des conditions météorologiques ».

La particularité de la solution choisie réside dans l'utilisation d’un modèle de dispersion 3D prenant en compte la topographie, les conditions météorologiques locales et l'intensité des émissions mesurées à la source par le nez électronique RQ Box. Les conditions climatiques locales sont mesurées en continu par une station météorologique implantée sur le site. Les informations délivrées en temps réel par la station permettent de prendre en compte les phénomènes de turbulence, très importants pour la précision des résultats de dispersion.

Une surveillance automatisée des odeurs, corrélée à la perception humaine

La méthode manuelle permettant d’évaluer le niveau de nuisance pour le voisinage consiste à collecter individuellement les signalements d’odeur fournis par les riverains puis à analyser rétroactivement les paramètres météorologiques et les opérations en cours sur le site.

L'objectif de cette méthode est d’établir une corrélation entre l'activité du site et les nuisances perçues par le voisinage. Fastidieuse et complexe, cette méthodologie permet très difficilement d’obtenir un résultat fiable compte tenu de la multiplicité des paramètres à prendre en compte : topographie locale, conditions météorologiques, type d’opérations menées sur le site, etc.

Faycal Hassad explique : « Le relevé manuel et l’analyse des signalements d'odeur par le voisinage sont des activités consommatrices de temps dont le résultat est parfois incertain. Avant d'envisager le remplacement de cette méthode manuelle par la méthode instrumentale, il était nécessaire de valider l'aptitude du futur système à simuler de manière fiable la perception des riverains ».

Une étude a permis de vérifier la corrélation entre la mesure instrumentale et la perception humaine : les signalements d’odeur communiqués chaque jour par les riverains ont été comparés pendant 4 mois aux cartographies d’odeur calculées par le système. La corrélation systématique avec la perception humaine a permis à l’exploitant de confirmer son choix pour la méthode instrumentale et d’opter pour l’acquisition définitive du système RQ Box.

Faycal Hassad commente sa décision : « Les cartographies dynamiques d’odeur fournies par le système RQ Box se basent sur des mesures en temps réel et traduisent très bien l'intensité d’odeur ressentie par les riverains. Cela nous permet d'évaluer directement l'impact de nos activités sur le voisinage. L’obtention facilitée de ces constats nous permet de consacrer davantage de temps à la mise en place d'actions préventives ou correctives afin de réduire les nuisances potentielles ».

Un suivi complet des émissions d’odeur mais aussi de gaz

Au-delà du suivi continu des odeurs, il est intéressant, pour ce type d’activité, de disposer en parallèle d’un suivi continu de gaz cibles tels que l’hydrogène sulfuré (H2S), l'ammoniac (NH3) ou les composés orga-

[Publicité : DELAMET]
[Photo : Nez électronique RQ Box.]

niques volatils (COV).

Pour Fayçal Hassad, ces informations permettent de mieux contrôler les opérations en cours : « Les informations fournies par la solution RQ Box intègrent non seulement la concentration d’odeur au point d’émission, mais également la mesure quantitative d’un certain nombre de gaz caractéristiques de nos procédés. La possibilité de suivre l’ensemble de ces émissions à l’aide d’un système unique et facilement déployable a naturellement orienté notre choix vers ce type de solution ».

RQ Box : des solutions performantes et reconnues

De récentes études menées par l’Ademe avaient démontré jusqu’ici la corrélation entre les mesures issues du nez électronique RQ Box et les mesures olfactométriques conformes à la méthodologie EN 13725, largement utilisée en Europe. Ce projet mené par Sita vient démontrer que le système RQ Box est en mesure de traduire de manière fiable la perception des riverains en associant une mesure précise d’odeur à la source et un système performant de dispersion 3D.

En plus de la mise en place d’un suivi automatisé des nuisances potentielles, ce projet a permis à l’exploitant de mieux identifier les sources d’émission et de mettre en place les actions permettant de minimiser les nuisances.

Depuis son implantation en 2008, la solution mise en place sur le site de Donzère est toujours en fonctionnement. Le site ayant récemment obtenu une autorisation d’extension, la solution sera prochainement étendue à cette nouvelle zone d’exploitation.

Parallèlement, le déploiement de la solution RQ Box se poursuit sur d’autres sites du groupe.

[Publicité : ÉDITIONS JOHANET]
Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements