Comment obtenir plus de ses procédés en dépensant moins ? Comment augmenter les rendements, diminuer les impacts de ses activités sur l'environnement et satisfaire les évolutions réglementaires dans un contexte financier toujours plus tendu ? Telles sont les préoccupations premières des exploitants aujourd'hui. Pollutec Horizons, qui se tiendra du 29 novembre au 2 décembre à Paris-Nord Villepinte, rassemblera cette année encore une offre sans équivalent en matière d'innovations.
Comment va le secteur de l'eau en cette fin d'année 2011 ?
Pas bien si l'on en juge par les récentes publications de la Commission des comptes et de l’économie de l’environnement, ou celles du Service de l’observation et de statistiques du ministère de l’écologie. Vraiment mal à en croire les notes de conjoncture sectorielles de certains syndicats professionnels.
Mais plutôt bien si l'on considère la profusion d’innovations proposées aux exploitants en cette fin d’année. Beaucoup sont visibles au salon Pollutec, temple de l’innovation par excellence. Mais pas toutes. C’est la raison pour laquelle notre dossier « innovations » a été élargi et ouvert à des nouveautés que vous ne verrez pas – ou pas tout de suite – sur le salon mais dont l’intérêt justifie qu’il en soit fait mention.
Comme l’an passé, l’optimisation des ressources et des procédés matérialisés par des consommations moindres et des démarches orientées vers la récupération et la réutilisation s’illustrent à peu près dans tous les domaines. Il s’agit de consommer moins d’énergie, moins d’eau, moins de réactifs en diminuant l’impact des procédés sur l’environnement tout en minorant les coûts.
En un mot comme en cent, gagner en performance.
Pour les fabricants, cette démarche passe par le développement désormais quasi systématique de l’analyse du cycle de vie et l’éco-conception des produits : allègement des structures, utilisation de nouveaux matériaux, redéfinition des formes, des fonctionnalités et des usages, diminution du nombre de pièces... plus aucun nouveau produit n’échappe désormais à la moulinette sans pitié de l’éco-conception.
Pour les exploitants, la démarche se traduit par un intérêt croissant pour l’optimisation de la conduite des procédés. Certains secteurs comme l’analyse qui permet de suivre les process de très près en optimisant les consommations d’énergie ou de réactifs ou encore la télégestion, la supervision et même les systèmes d’informations industriels, à la base de tout processus d’optimisation, profitent de cette tendance.
Avec toutefois une évolution notable par rapport aux années précédentes : les démarches sont de plus en plus souvent globales et planifiées. Il ne s’agit plus de remplacer, à la faveur d’une panne, un équipement obsolète par son équivalent neuf jugé intrinsèquement plus performant. Il ne s’agit plus non plus d’implanter ici ou là un variateur de vitesse ou un moteur à haut rendement pour prétendre s’engager dans une démarche vertueuse.
Il s’agit désormais pour chaque exploitant de mieux connaître ses procédés pour mieux les conduire. Pour agir efficacement sur les procédés les plus énergivores, il faut savoir où, quand et comment ils consomment. Logiquement, les installations électriques évoluent et passent peu à peu du tableau de distribution électrique au tableau de gestion énergétique doté de fonctions de mesure au plus près des équipements. Les solutions complètes qui assurent un diagnostic efficace des consommations en énergies mais aussi en réactifs et apportent, au niveau de l’exploitation, une vision claire et détaillée de la performance de chaque procédé ont le vent en poupe.
Les innovations présentées dans les pages qui suivent ont été réalisées dans le but d’aider nos lecteurs à préparer leur visite à Pollutec tout en leur offrant un panorama élargi des innovations susceptibles de les intéresser. Pour entrer en contact avec les fabricants, il leur suffira soit de se rendre sur leur stand, soit de se connecter au site Internet de la revue : www.revue-ein.com matériels produits.
ABS
ABS mise sur l'amélioration des rendements
La révolution ABS EffeX a été engagée en 2009 avec l'introduction de la première pompe d'assainissement au monde entraînée par moteur à rendement premium IE3 : la pompe submersible XFP. Aujourd'hui, ABS présente des options supplémentaires afin de proposer une gamme de pompes couvrant l'intégralité des besoins en traitement des eaux usées.
En termes de fiabilité, de gestion des matières fibreuses et de coûts d'exploitation, les pompes XFP ABS sont particulièrement performantes. Intégrant un moteur à rendement premium IE3 (conformément à la norme IEC 60034-30) et disposant d'hydrauliques optimisées, la gamme complète procure le meilleur rendement global disponible actuellement sur le marché. Présentant des caractéristiques technologiques avancées, la gamme de pompes XFP intègre dorénavant :
+ des moteurs d'une puissance de 1 kW à 350 kW en 50 Hz ;
+ une gamme de moteurs IE3 dotés de la puissance définie la plus élevée de 375 kW au niveau de la norme IEC 60034-30 ;
+ un système de refroidissement en boucle fermée pour les modèles allant jusqu'à une puissance de 350 kW (50 Hz) ;
+ une hydraulique avancée Contrablock Plus jusqu'au DN 200 ;
+ une plate-forme de stockage pour les pompes allant jusqu'à une puissance de 45 kW (50 Hz).
Au travers d'une gamme complète, Cardo Flow Solutions répond aux exigences de traitement des eaux usées, en réduisant la consommation d'énergie et l'impact environnemental. Les pompes XFP correspondent parfaitement à la législation actuelle et à venir dans de nombreux pays.
ABS présente également son nouvel agitateur à vitesse lente, le flow booster XSB, qui, bien qu'il soit le plus grand de sa catégorie sur le marché du traitement des eaux, parvient à réduire sa consommation d'énergie de 25 % ! Ces performances sont dues à un moteur à rendement premium, un réducteur à engrenages performant et une conception innovante unique qui renforce l'efficacité de l'agitateur comme en atteste une longue période de tests exhaustifs. De ce fait, l'empreinte carbone est également substantiellement réduite. Le flow booster XSB d'ABS est idéal pour la circulation des eaux usées et la génération de flux lors des étapes de nitrification, dénitrification et élimination des phosphates.
Avec une poussée maximale de plus de 6400 N à partir du modèle à trois pales, un agitateur est désormais suffisant dans la plupart des cas où il en fallait deux auparavant. Le flow booster XSB d'ABS est une nouvelle première mondiale et il représente la troisième phase de la révolution ABS EffeX après l'introduction de la gamme de pompes submersibles d'assainissement XFP et l'agitateur submersible XRW ABS.
Pollutec HORIZONS
AERZEN
Stand : Hall 6, Allée G, Stand 135
Une nouvelle gamme de turbocompresseurs basse pression
Aerzen présente à Pollutec une nouvelle gamme de 38 modèles de turbocompresseurs basse pression, de 400 mb à 1,5 bar, pour un débit de 800 à 15 000 Nm³/heure. Aerzen propose différentes technologies ayant trait aux surpresseurs et turbocompresseurs mais ces machines fonctionnent selon un principe différent. Le compresseur, machine volumétrique, possède deux rotors en forme de vis qui créent un taux de compression entre eux tandis que le turbocompresseur accélère dynamiquement la vitesse de l'air grâce à une aube (appelée également impulseur) montée sur l'arbre moteur, établissant ainsi la pression dans le réseau.
Le turbocompresseur proposé par Aerzen est une machine économe en énergie. Elle est « plug and play » pour des mises en place et en service simples et rapides. La conception optimisée de chacun de ses composants permet d'obtenir une machine au rendement élevé, dotée d'une grande robustesse.
La gamme intègre un moteur turbo à haute vitesse et performance à aimant permanent, refroidi par air, comprenant un variateur de fréquences avec filtre RFI à efficacité énergétique constante, entre 94 et 98 % sur sa plage de fonctionnement. Grâce au variateur intégré, le turbocompresseur est piloté en douceur pour délivrer la juste quantité d'air. Il est doté d'une aube — seule pièce en mouvement de la machine — en acier inoxydable moulé, directement montée sur le rotor du moteur, minimisant ainsi l'inertie. Cette aube est composée de pales dont l'arête de 0,3 mm d'épaisseur aux courbures étudiées limite la friction de l'air. Ainsi, le turbocompresseur, naturellement ventilé, élimine l'installation de toute autre source externe de refroidissement.
Il intègre également des paliers radiaux et axiaux à air, sans contact, fonctionnant sans huile. Leur forme aérodynamique produit, lors de la rotation, un coussin d'air tandis que le rotor, ultra léger, est en sustentation. Ces paliers offrent une robustesse importante : plus de 20 000 arrêts/départs ; durée de vie moyenne de 10 ans en continu.
Intégrant un capot préalablement monté, le turbocompresseur produit peu de nuisances sonores (< 80 dBA).
Autre atout : sa compacité qui offre une faible emprise au sol : en moyenne, seulement 2,8 m² pour un poids de 2 000 kg, facilitant sa manutention.
C'est pourtant une machine complète, avec connexion possible via un système Modbus, qui intègre un tableau de commande et une unité de contrôle avec afficheur. Il fournit l'historique complet sous forme de tableaux des points de fonctionnement et des défauts, téléchargeable sur clé USB.
L'opérateur dispose de différents niveaux de contrôle : débit, pression, courant moteur, sondes externes...
Ce turbocompresseur convient à toutes les applications qui requièrent simultanément une pression constante et subissent des variations importantes de débit, comme par exemple le traitement de l'eau.
ALFA LAVAL
Alfa Laval lance ses bioréacteurs à membranes
Deux technologies de membranes – fibres creuses (HF pour hollow fiber) et membranes planes (FS pour flat sheet) – sont actuellement largement utilisées dans les bioréacteurs installés dans les unités de traitement des eaux usées industrielles et municipales. La solution Alfa Laval combine le meilleur de ces deux technologies dans une configuration de membranes au design complètement nouveau : les membranes planes immergées de seconde génération pour bioréacteurs (hollow sheet).
Le nouveau module de filtration membranaire (MFM) Alfa Laval est conçu pour améliorer l'efficacité et réduire les coûts d'exploitation pour la filtration des effluents biologiques d'origine industrielle et municipale. Il consiste en un empilement de plaques membranaires planes placées à l'intérieur d'un châssis en acier inoxydable équipé des connexions adaptées. Le module Alfa Laval prévoit un écoulement tangentiel de l'eau et l'évacuation des déchets par le haut. La liqueur mixte circule du bas vers le haut entre les plaques membranaires, alors que le perméat passe à travers les membranes. Pour s'assurer que le flux circule de manière efficace entre les membranes, des bulles d'air sont utilisées pour générer une vitesse d'entraînement tout en exerçant une action de nettoyage. La conception unique de l'unité Alfa Laval garantit que l'effluent nettoyé soit absorbé sur toute la surface membranaire et qu'il s'évacue à travers les connecteurs situés tout en haut du dispositif. Cela signifie que la pression transmembranaire (TMP) est proche de zéro grâce au système de perméat ouvert.
Plus hautes et plus larges, avec une pression transmembranaire extrêmement faible (10 fois inférieure en moyenne) sur toute la surface de la membrane, ces unités permettent une circulation plus aisée et plus efficace de la liqueur mixte qui, ainsi, ne s'accumule pas et n'adhère pas à la surface de la membrane. En conséquence, l'encrassement est réduit alors qu'il constitue habituellement l'un des principaux freins liés à l'utilisation des bioréacteurs à membranes. Du fait d'un faible encrassement, le module Alfa Laval ne nécessite donc que peu d'opérations de nettoyage et pas de rétrolavages. Lorsque le nettoyage est éventuellement nécessaire, la totalité de la surface membranaire se nettoie efficacement en suivant un protocole précis et par injection de solutions chlorées standard. L'exploitation d'une station d'épuration équipée de bioréacteurs à membranes Alfa Laval est ainsi fortement facilitée.
La conception du MFM Alfa Laval permet d'atteindre une compacité encore jamais atteinte par une unité de bioréacteurs à membranes. Cette conception permet d'obtenir une surface membranaire importante compte tenu de la faible emprise au sol avec pour avantage une capacité de filtration accrue alors que la consommation d'énergie est réduite. Une consommation d'air par zone membranaire inférieure de 10 à 25 % par rapport aux membranes planes et à fibres creuses actuelles a été constatée.
Des membranes spéciales en fluorure de polyvinylidène, très résistantes aux acides, aux substances caustiques et aux oxydants sont utilisées dans les modules de filtration membranaire Alfa Laval.
ALPHA MOS
Stand : Hall 6, Allée H, Stand 225
Un nez électronique dédié aux émissions de gaz humides
La gestion de la problématique des odeurs et COV est un enjeu majeur pour les industriels œuvrant dans la valorisation des déchets (centre de stockage, compostage, stations d'épuration...). Les sources d'odeurs sont de plusieurs types (diffus, volumique) mais aussi canalisées (sortie de biofiltre ou de laveur acido-basique). Il est important de pouvoir assurer un monitoring des émissions de gaz humides ou concentrés. Alpha MOS propose un nez électronique pouvant être installé au cœur des sources humides, ce qui permet aux industriels d'assurer un suivi sur tous les types de sources sans exception. Le nouveau système d'échantillonnage « Dry and Dilute System » (DND) assure le séchage et la dilution des gaz avant analyse par le nez électronique RQ BOX.
Le bilan « odeur » sur site est ainsi complet.
AMOEBA
Une solution innovante pour lutter contre le risque légionelles
Legionella pneumophila a la propriété d'infecter certains protozoaires, les amibes libres, où elle se multiplie et acquiert sa virulence. Il a été démontré que toutes les espèces d’amibes libres étudiées jusqu'à présent sont des vecteurs de la bactérie.
Le laboratoire a isolé et caractérisé, à partir d'eau de source thermale, deux nouvelles souches d'amibes de l'espèce Willaertia magna, qui, au contraire des autres espèces, phagocytent les légionelles. De plus, elles ont la capacité de phagocyter et détruire d'autres espèces d’amibes libres comme Acanthamoeba et Hartmannella, considérées comme de bons vecteurs des légionelles.
Ce produit biologique a prouvé son efficacité scientifiquement et industriellement (25 partenaires industriels) sur les légionelles libres, les légionelles incluses dans les amibes, les amibes libres et le biofilm. Il remplace les biocides à base d'hypochlorite de sodium, d'isothiazolone, les biodispersants et ramène la corrosion de l'eau à son niveau naturel.
Les études européennes et américaines (OCDE et EPA) ont démontré son absence complète de toxicité et d'écotoxicité à l'inverse des produits chimiques. Cela permet aux industriels de s'affranchir des problématiques de rejet de produits et sous-produits chimiques sans que notre produit n'ait d'impact sur les stations d'épuration (étude OCDE).
INNOVATIONS
Service lecteur : 5470
Pollutec HORIZONS
APILAB
Stand : Hall 6, Allée G,Stand 236
Un service debio-surveillancede l’environnementpar l’abeille
Des organismes vivants sont souvent utilisés pour caractériser l’état et le fonctionnement d’un milieu (eau, air, sol) et pour en déceler les éventuelles modifications, qu’elles soient naturelles ou non.
Ces bio-indicateurs peuvent être végétaux (mousses, algues, lichens, écorces, feuilles...) ou animaux (mollusques, poissons, cloportes, escargots, lombrics...). Informant sur les transferts de polluants, la bio-surveillance permet une évaluation toxique globale des écosystèmes, d’où sa complémentarité avec la métrologie classique. De nombreuses études scientifiques ont déjà démontré la sensibilité particulière des abeilles aux polluants xénobiotiques (métaux lourds, PCB, dioxines/furanes, HAP, phytosanitaires...) et à d’autres contaminants comme les radionucléides.
Lorsqu’elles sont soumises à des concentrations même très faibles et non encore toxiques pour l’homme, les abeilles peuvent présenter des troubles de comportement, un ralentissement de leur activité, voire une certaine mortalité. L’intérêt de les surveiller est donc considérable en termes de gestion des risques sanitaires. Spécialiste de la filière apicole, le bureau d’études Apinov lance cette année Apilab, un service de bio-surveillance de l’environnement par l’abeille, qui propose deux prestations :
+ Apidiag, une évaluation ponctuelle de l’état sanitaire d’un milieu donné basée sur l’installation d’un rucher bio-indicateur sur un site choisi en fonction de sa représentativité, des prélèvements après renouvellement de la colonie, des analyses par un laboratoire accrédité COFRAC puis une interprétation et des recommandations.
+ Apialerte, un suivi à distance de l’évolution des conditions environnementales de colonies grâce à différents capteurs (balance de suivi de poids de ruche, température interne et compteur d’abeilles, celui-ci étant issu d’un transfert de technologie de l’INRA). Si plusieurs valeurs anormales sont enregistrées, une alerte est transmise et une intervention se fait rapidement.
Rappelons que les abeilles effectuent des milliers de micro-prélèvements par jour et ce, pas seulement dans les fleurs (pollens, nectar...) : elles prélèvent aussi de l’eau (flaques, fossés) et peuvent capturer (cf. leur corps velu) des particules en suspension dans l’air ou dans le sol quand elles s’y posent.
Elles peuvent donc déceler la présence de particules dans l’eau, l’air et les sols de friches, de sites industriels ou encore de grands espaces publics aux alentours de zones habitées.
Service lecteur : 5471
AQUASOURCE
Un système compactd’ultrafiltrationadapté à un grandnombre de besoins
L’Ultrazur™, d’Aquasource est un système compact de filtration adapté au plus grand nombre de besoins allant de 10 000 à plus de 100 000 m³/jour d’eau potable ou eau de procédés industriels.
Il s’agit d’un système de traitement d’eau par membranes d’ultrafiltration qui clarifie et désinfecte l’eau en une seule étape. Les membranes d’ultrafiltration sont de longues fibres creuses, leurs parois forment une barrière à toutes les particules de taille supérieure à 0,01 microns (80 kDa) : turbidité, pollens, algues, parasites, bactéries, virus, germes et macro-molécules organiques.
Le système se positionne dans l’usine de traitement, en substitution ou en complément d’une filière conventionnelle en fonction de l’origine des eaux à traiter (souterraines, surface...). De plus, il apporte au marché une réponse complète, là où d’autres technologies n’apportent qu’une réponse partielle en termes de garanties de traitement.
Outre les avantages de la technologie de l’ultrafiltration, les bénéfices de l’Ultrazur™ sont :
+ Hauts rendements énergétique et hydraulique : rendement hydraulique > 97 %, consommation énergétique < 80 W/m³.
+ Facilité d’exploitation : interface homme-machine par tablette PC, accès à toutes les cartouches filtrantes, pas de manipulations de produits chimiques.
+ Compacité de l’atelier : production journalière de 25 000 m³ d’eau avec une surface au sol de 230 m², réduisant ainsi considérablement les coûts de génie civil.
Service lecteur : 5472
Pollutec HORIZONS
AREAL
Stand : Hall 6, Allée G,Stand 250
Traitement statistiquedes données desupervision en accèsinstantané
Outre la collecte et l’historisation des données et la gestion des alarmes, un logiciel de supervision doit être capable aujourd’hui de présenter des statistiques de fonctionnement synthétiques sans qu’il soit nécessaire de lui adjoindre des modules complémentaires souvent onéreux et complexes à mettre en œuvre. Dans sa dernière version du logiciel de supervision Topkapi équipée de l’option Bilans, Areal met à disposition des librairies objets qui permettent d’accéder, sans aucun développement, aux statistiques de fonctionnement du process supervisé.
Ainsi avec Topkapi, les statistiques de fonctionnement sont directement générées et exploitées sans aucun paramétrage spécifique. Elles intègrent des synthèses horaires, journalières, hebdomadaires, mensuelles ou annuelles. Des fonctions de calcul évoluées prêtes à l’emploi et multi-variables sont mises à disposition au travers de simples formules. L’opérateur peut ainsi avoir simplement accès aux statistiques d’états (valeurs booléennes) pour les paramètres suivants :
+ Temps de marche ou de défaut, en heures et en % ;
+ Nombre d’occurrences d’un événement ;
+ Durées des occurrences ;
+ Temps entre deux événements ainsi qu’aux statistiques sur valeurs analogiques pour les paramètres :
INNOVATIONS
• Courbe(s) des échantillons bruts ; • Moyenne, Mini, Maxi, Écart Type ; • Somme des valeurs – Intégrale ; • Écart de comptage ; • Temps en/hors seuil (heures et %).
Par ailleurs, un générateur de formules permet également de créer à la volée en exploitation tout calcul regroupant des données (cumul de plusieurs compteurs, analyse de rendement…). Les résultats des calculs sont directement accessibles dans le grapheur et une interface standard permet des comparaisons par rapport à des périodes antérieures ou de plusieurs équipements entre eux. Au final, moins d'une seconde est nécessaire à Topkapi pour effectuer des traitements de synthèse sur une année complète. Le logiciel étend ainsi les bénéfices apportés par la supervision à tous types de process en permettant l’analyse et le diagnostic des données brutes archivées via l’élaboration de statistiques à la volée dépassant le cadre souvent un peu figé des rapports préétablis. Utilisable sans paramétrage spécifique, le Topkapi avec option Bilans complète les fonctions traditionnelles d'un logiciel de supervision et offre une aide complémentaire à l’exploitation des données pour le pilotage au plus fin des process, la maintenance préventive, le suivi des consommations, etc.
Service lecteurs : 5473
ASHLAND
Un programme de traitement pour les circuits d’eaux de refroidissement
S’appuyant sur la gamme d’inhibiteurs d’entartrage PerforMax™ 3-S et sur l’analyseur d’encrassement OnGuard™ 3S, le programme de traitement Syn3rgy performance d’Ashland assure la protection des circuits de refroidissement contre une grande variété de dépôts, y compris carbonate de calcium, sulfate de calcium, phosphate de calcium. Le programme Syn3rgy performance constitue une bonne alternative aux antitartres traditionnels grâce au contrôle continu et en temps réel de la formation de dépôts et à l’utilisation de formulations présentant des capacités de stabilisation et de dispersion exceptionnelles. Ce programme a fait la preuve de son efficacité dans de nombreux cas. Ses avantages sont nombreux : + Amélioration de la prévention des dépôts ; + Amélioration des performances ; + Réduction des coûts opérationnels ; + Contrôle et suivi en temps réels de l’entartrage ; + Réactions rapides aux déviations.
La gamme d'inhibiteurs d’entartrage brevetés PerforMax™ 3-S a été spécifiquement développée pour être utilisée sur les circuits de refroidissement et les systèmes auto-entartrants. Elle se base sur l’utilisation de polymères brevetés de nouvelle génération. La gamme comprend des formulations sans phosphate et sans azote ainsi que des produits très concentrés, ce qui permet de réduire les quantités à manipuler. Utilisé en combinaison avec le contrôleur OnGuard™ 3S, elle permet des résultats optimaux. Grâce à une technologie ultra-sonique unique et innovante propriété d’Ashland, l’analyseur OnGuard™ 3S parvient à mesurer de très faibles niveaux d’entartrage. Grâce à ces informations en temps réel, les exploitants peuvent réagir à la moindre déviation de façon à maintenir des paramètres de fonctionnement optimum. L’analyseur OnGuard™ 3S est facile à installer et ne requiert que peu d’investissements.
BAMO MESURES
Un contrôleur de dureté résiduelle chez Bamo
Bamo s’enrichit d'une innovation révolutionnaire au contrôle de la dureté présente dans l'eau.
Éviter les dépôts de calcaire dans les réseaux d'eau est une nécessité incontournable pour beaucoup d'industriels et d’exploitants de réseaux eau. La mise en œuvre ou l’exploitation de procédés éliminant le calcium et le magnésium ont souvent besoin d'un contrôle continu de la qualité de l’eau produite.
Pour rappel, la dureté totale de l'eau ou TH, est égale à la somme des concentrations en ions calcium et magnésium présents dans une eau. Le TH s'exprime généralement en °F ou en mg/l de CaCO3.
Les Bamosoft sont une alternative à l’emploi d’analyseurs par colorimétrie qui ont le désavantage de mettre en œuvre des réactifs, à un coût non négligeable. Par ailleurs, ces appareils ont une complexité d’emploi, nécessitant une formation spécialisée des personnels d'exploitation, et une gestion pointue des pièces de rechange. Les Bamosoft mettent en œuvre la technologie d’électrode sélective d’ions. La principale innovation des capteurs employés est qu’ils discernent la présence ou non de certains cations (Na+, Ca++, Mg++) présents dans l’eau. Cette présence est appelée activité ionique ou activité.
La sélectivité des électrodes spécifiques des Bamosoft va discerner l’activité des ions calcium et magnésium.
De par leur conception, ils n’ont pas besoin de faire de zéro, seules les pentes d’activités ioniques ont besoin d’être discernées. Ces pentes sont caractéristiques suivant que les cations soient monovalents (Na+) ou divalents (Ca++, Mg++). Une corrélation intrinsèque aux Bamosoft fait correspondre les valeurs mesurées avec les valeurs de dureté totale.
Des électrovannes d’échantillonnage, qui sont les deux seules pièces en mouvement de l’appareil, vont permettre à l'appareil de comparer les qualités d’eau dure et adoucie prélevées. Les Bamosoft contrôlent si la qualité d’eau adoucie est dans les critères d’utilisation.
Ils sont autonomes et ont leurs propres procédures internes de vérification de bon fonctionnement. Cette validation est réalisée chaque jour, et prévient en cas de défaut. Les personnels de maintenance ont seulement une surveillance visuelle de l'appareil. Ils n’ont pas à intervenir sur ou dans les appareils après leurs mises en service.
Les Bamosoft se déclinent en deux modèles, le Bamosoft Smart et le Bamosoft Control. Le modèle Smart a un seuil d’alarme correspondant à 10 % de la valeur de dureté de l'eau brute, tandis que le modèle Control a un seuil paramétrable entre 0 et 10 % de la valeur de dureté de l'eau brute. Tous les Bamosoft ont un renvoi d’alarme par contact sec, prévenant le personnel d’exploitation ou d’astreinte d'un dysfonctionnement sur l’installation de traitement d'eau.
Les Bamosoft Smart sont préconisés pour les unités d’osmose inverse, les installations d’eau mitigée, les installations de conditionnement d’air, les installations de...
INNOVATIONS
Installations de conditionnement d'eau, les installations de circuits de refroidissement, les installations de circuits de réchauffage d'eau. Les Bamosoft Control sont préconisés pour les chaudières utilisant de l'eau adoucie en eau d'appoint, ainsi que les unités d'électrodéionisation.
Les électrodes spécifiques des Bamosoft ont une caractéristique unique. Elles détectent les fortes concentrations en chlorures, dues aux dysfonctionnements des régénérations des adoucisseurs. Elles génèrent alors une alarme saumure. Cette caractéristique est un avantage pour les installations de production d'eau déminéralisée par osmose inverse, car on peut protéger en préventif les membranes de ces surconcentrations en chlorures. Le seuil paramétrable des Bamosoft Control peut aider à une optimisation du fonctionnement de l’unité d’adoucissement. Dès que l'appareil détecte une dureté corrélée entre 80 et 120 % du seuil paramétré, l’appareil affiche une combinaison lumineuse de ses LED et indique l’évolution de la dureté. Cette indication permet de régler et d’affiner les volumes de cycle des adoucisseurs.
Pollutec HORIZONS
BAUMER BOURDON-HAENNI SAStand : Hall 6, Allée B, Stand 202
Un pressostat numérique industriel pour applications de sécurité
Service lecteurs : 5475
Le groupe Bourdon-Haenni qui se présente sur le marché sous la marque Baumer depuis 2007 propose une large gamme de produits électroniques et mécaniques dans la mesure (pression, température, conductivité, niveau) et dans les capteurs de force et de contrainte. Il lance cette année un pressostat transmetteur de pression électronique 2 seuils à affichage numérique SIL 2 option ATEX, destiné à la mesure du vide et de la pression absolue ou relative. Le PFSX bénéficie d’une construction robuste en inox pour environnement industriel sévère. Ses deux sorties seuils sont galvaniquement isolées (cf. relais statiques).
Ces caractéristiques techniques sont les suivantes :Signal de sortie 4-20 mA – Affichage 4 LED 4 Digits — Plage de pression ‑1… 0 à 0… 400 bar (en conditions moyennes de 20 °C) — Signal de sortie 4… 20 mA.
Exactitude (linéarité, hystérésis et répétabilité) : ± 0,5 % EM.
Principales applications possibles : technique des procédés, traitement de l’eau, industrie automobile, bancs d’essai, sécurité, IAA, pharmacie, pétrochimie, chimie, CVC, énergie, gaz médicaux, pompes et compresseurs, etc.
SERVICES LECTEURS
Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».
Service lecteurs : 5476
BIO-UV
Eau potable : une nouvelle gamme de réacteurs chez BIO-UV
Les réacteurs BIO-UV de la gamme DW ont été développés pour répondre strictement aux besoins de la production d'eau potable. Ils permettent de désinfecter l'eau brute (forages, captages...) et de garantir le respect des limites de qualité bactériologique de l’eau suivant le décret du 25/12/2003, avant distribution dans les réseaux A.E.P. (Alimentation en Eau Potable). Ils peuvent également être utilisés en prétraitement, soit pour limiter l'utilisation de biocides oxydants et donc les sous-produits d’oxydation, soit pour traiter des micro-organismes spécifiques (Cryptosporidium et Giardia notamment).
À 254 nanomètres, la longueur d'ondes optimale pour éradiquer les micro-organismes (virus, bactéries, algues, levures, moisissures...), les UV-C pénètrent au cœur de l’ADN et perturbent le métabolisme des cellules jusqu’à leur destruction totale. Tous les germes sont ainsi inactivés (y compris Legionella et Cryptosporidium) et ne peuvent se reproduire.
Les bénéfices de la gamme DW sont les suivants :
• traitement simple à mettre en œuvre et à exploiter : il permet de limiter les manutentions de chlore et la surveillance. Il est donc particulièrement adapté aux communes rurales possédant des ressources en eau diversifiées ;
• traitement physique sans modification de la qualité physico-chimique de l'eau : le goût et l'odeur originels de l'eau sont conservés, valorisant l’image des communes soucieuses de leur environnement ;
• la désinfection par UV permet le traitement de parasites résistants au chlore et susceptibles d'affecter la santé humaine ;
• investissement et exploitation économiques ;
• réacteurs certifiés suivant ÖNORM M 5873-1.
Pollutec HORIZONS
BIONEFStand : Hall 6, Allée E, Stand 114
Un spectromètre dédié à la mesure du couple NO3 et NH4 en environnements difficiles
Service lecteurs : 5477
Spécialisée dans la surveillance de la qualité de l'eau, de l’environnement et l’éco-toxicologie, Bionef a lancé début 2011 un système ISA — in situ spectral analyser (matériel GO system) accompagné d’une électrode ISE NH4 permettant de mesurer le couple NO3 et NH4 dans les environnements les plus difficiles.
Ce spectromètre UV-Vis (190 — 720 nm) totalement ouvert permet à l’utilisateur de réaliser ses propres calibrations, pour de nombreux paramètres tels que NO3, DBOeq, CODeq... La tête de mesure est plongée directement dans le bassin de la station d’épuration. Elle est indépendante par rapport aux variations de température : la plage de température en fonctionnement est très large de ‑10 °C à +110 °C, elle peut être stérilisée, ce qui la rend utilisable.
pour des installations industrielles particulières comme, notamment, les industries agroalimentaires. L’ensemble ISA comprend un enregistreur transmetteur sur lequel se connecte l’électrode ISE NH4. L’ensemble est connectable à tout type de supervision. Par ailleurs une grande variété de capteurs peuvent être connectés à la centrale BlueBox, enregistreur transmetteur du spectromètre UV-Vis, ISA : pH, conductivité, turbidité, oxygène dissout par électrode ou optode et redox, une autre façon de suivre le process de traitement des eaux usées. Le système ISA accompagné des capteurs complémentaires requis (ex : NH4 par ISE, oxygène dissous...) est donc une solution complète et compacte très ouverte. Le nettoyage des systèmes se fait par air comprimé.
Service lecteur : 5478
BKG FRANCE SAS
Un nouveau biocide oxydant pour une meilleure protection des circuits
Les micro-organismes peuvent engendrer de sérieux problèmes dans les circuits d'eau industriels. La croissance de ces micro-organismes favorise la formation de biofilm entraînant une réduction du transfert thermique, voire même un colmatage complet qui peut aboutir à un arrêt des circuits. Le biofilm crée également des conditions favorables à la corrosion bactérienne. Il peut aussi être source de problèmes sanitaires graves. C’est pourquoi un contrôle efficace de la qualité biologique de l'eau est essentiel. Les biocides doivent à la fois prouver leur efficacité dans les circuits d’eau et avoir un impact environnemental le plus faible possible. C’est pour cette raison que BKG France a développé un concept de biocide novateur, le Ferrocid® 4601 une solution stabilisée génératrice d’acide hypobromeux.
Ferrocid® 4601 est un mono produit comparé aux traitements traditionnels utilisés pour les circuits de refroidissement en milieu alcalin. Il est donc facile à doser. C'est un biocide oxydant à action rapide, utilisable dans une large gamme d’applications qui inhibe la croissance microbiologique et élimine un large spectre de micro-organismes : bactéries, moisissures, algues et protozoaires (amibes).
Ferrocid® 4601 est efficace pour le contrôle de la bactérie Legionella Pneumophila, responsable de la maladie du légionnaire (Légionellose). Il donne de très bons résultats dans les circuits à très haut risque de contamination par le process. Le contrôle peut aisément être réalisé par une mesure en continu d’halogène libre.
Service lecteur : 5479
BIORITECH
Une nouvelle gamme de COT-mètre
Bioritech est spécialisée dans la distribution, la maintenance et l’assistance technique d’équipements scientifiques dédiés à l’analyse des traces polluantes dans les eaux. L’analyse élémentaire et l'étude de corrosion font aussi partie des domaines de compétence de cette entreprise.
Sa gamme de COT mètre (CFR Title 21 Part 11) permet une analyse fiable et précise des échantillons contenant du carbone dans une fourchette de 50 ppb à 30 000 ppm (en utilisant la fonction EFC) avec un coût très faible par échantillon.
Ses analyseurs permettent des dosages par oxydation chimique haute température et/ou combustion. Il est donc ainsi possible d’analyser du TC, TIC, TOC et NPOC. Le système est entièrement automatisé pour l’analyse des échantillons aqueux et concentrés. Un passeur de 88 positions permet le dosage des échantillons, ainsi que la réalisation de différentes gammes de calibration et l’auto dilution des échantillons et étalons.
Échantillons : Eaux usées / Eaux de mer / Eaux de process industriels / Eaux souterraines / Eaux de refroidissement / Eaux ultra-pures / Eaux pour injection / La validation du nettoyage / Eaux potables
Méthodes : ASTM D2579 / Méthode Standard 5310B / ISO 8245 / USEPA 415.1, 415.3, 9060 (D/DBPR) / DIN / ISO / CEN EN 1484 / UE PH 2.2.44 / USP 23 <643>.
Service lecteur : 5480
BUCKMAN
Un biocide oxydant nouvelle génération pour le traitement des eaux industrielles
L'utilisation de la monochloramine comme désinfectant dans des applications eau potable est une technologie bien établie et recommandée par l’OMS. Dans des applications eau potable, l'ammoniaque et le chlore sont injectés directement dans les conduites eau potable où elles réagissent pour produire la monochloramine.
Dès 1986, des méthodes ont été édictées décrivant l'utilisation de la monochloramine produite à partir des précurseurs d’hypochlorite de sodium et de sulfate d’ammonium.
Buckman a repensé l'utilisation de la monochloramine pour la désinfection de l’eau, en développant des produits et des équipements spécifiques permettant sa mise en œuvre à une échelle industrielle, tout en soutenant exclusivement son dossier dans le cadre de la Directive Biocide Européenne (Directive 98/8/CE du Parlement européen et du Conseil du 16 février 1998 concernant la mise sur le marché des produits biocides).
Oxamine® une formulation complexe à base d’ammoniaque, qui mélangée à une eau de javel industrielle dans des conditions appropriées, permet la fabrication d'une monochloramine stable. Cette matière active ainsi obtenue est ajoutée directement dans l'eau industrielle à traiter afin d’obtenir un contrôle microbiologique parfait.
Pour cela, Buckman a développé un équipement dédié à la formulation et au dosage permettant l’obtention d'une solution de monochloramine stable dans le temps. L’équipement incorpore une variété de dispositifs et de procédures de sécurité pour assurer une exploitation sereine de tous les instants.
L’utilisation de la technologie Oxamine® sur l’eau industrielle ou les circuits de refroidissements permet de réduire de manière drastique les volumes d’eau de Javel utilisés. En effet, la demande en monochloramine des
circuits d'eau est entre 5 et 20 fois plus faible qu’avec un biocide oxydant classique (type eau de javel). Ainsi, 100 % de l'action de la monochloramine est dédiée au contrôle microbiologique.
La combinaison de son efficacité sur la microbiologie et plus particulièrement sur les légionelles (Test normalisé effectué par l'Institut Pasteur de Lille – 2011) et les amibes (véritables « réservoir » à légionelles), associée à sa capacité de pénétration des biofilms et l’élimination des dépôts organiques permet un contrôle total de l’activité microbiologique dans les circuits de refroidissement. Oxamine® permet également de réduire considérablement le niveau de chlorures dans les circuits et ainsi de réduire le niveau de corrosion par rapport à un traitement à base d'eau de Javel. Des études effectuées par des organismes tiers sur la métallurgie habituellement utilisée dans les circuits de refroidissement montrent que la monochloramine est environ 50 fois moins corrosive que l'eau de Javel.
Oxamine® est 100 % minéral et en accord avec la DCE en ne générant pas de toxines organiques, AOX et THM.
Service lecteur : 5533BÜRKERT FLUID CONTROL SYSTEMSStand : Hall 6, Allée G, Stand 138
De nouveaux transmetteurs de débit numériques
Bürkert Fluid Control Systems a amélioré les caractéristiques techniques et le design de ses transmetteurs de débit. Les types 8026, 8036 et 8076 ont été conçus en inox et respectent l'esthétique de la gamme ELEMENT. Un nouveau processeur, un nouveau logiciel, des fonctions supplémentaires et un concept d'utilisation innovant font l'intérêt de cette nouvelle génération de transmetteur Bürkert.
Le boîtier inox conçu d’après l’architecture du concept ELEMENT et l’afficheur modulaire avec rétro-éclairage sont des changements importants du nouveau transmetteur. Toutefois, la nouvelle conception du boîtier dissimule également de nombreuses autres améliorations techniques résultant d'une étude complète. Les nouvelles caractéristiques comprennent l'architecture du système avec un nouveau processeur et un nouveau logiciel qui optimise la performance des capteurs. Afin de garantir un maximum de précision et de qualité, les mêmes circuits sont utilisés pour la mesure de conductivité et de pH/ORP que ceux utilisés dans les autres transmetteurs de la gamme ELEMENT comme les types 8202 et 8222 de Bürkert.
Le transmetteur de débit avec sortie analogique 4-20 mA est disponible en 3 versions : avec 1 sortie 4-20 mA et 1 sortie NPN ; avec 1 sortie 4-20 mA et 2 sorties transistors NPN/PNP ; ou avec 2 sorties 4-20 mA et 2 sorties transistors NPN/PNP. Elles sont conformes aux normes de sécurité UL standards et ont une protection IP 65/67. Le boîtier inox du concept ELEMENT propose une gamme complète homogène, un aspect de haute qualité et, en plus, est très résistant aux produits chimiques de nettoyage. Ces transmetteurs de débit sont donc idéals non seulement pour une utilisation dans les domaines du traitement de l'eau mais également pour ceux de l’agro-alimentaire, des laiteries, des brasseries, de la cosmétique et de la pharmacie.
Les afficheurs modulaires des transmetteurs de débit sont programmables et équipés d’un rétro-éclairage pour une utilisation simple. Tous les paramètres spécifiques du client, tels que la plage de mesure, les unités de mesure, la sortie impulsion et les filtres, sont paramétrés directement dans l’appareil. La programmation elle-même est faite à l'aide d’un joystick via le déplacement d’un curseur horizontalement et verticalement. Ce bouton de contrôle est utilisé pour définir les paramètres, définir et sauvegarder les configurations ainsi que pour démarrer l'appareil.
Service lecteur : 5481CANPUREStand : Hall 6, Allée L, Stand 116
Nouvelle génération de membranes PVDF haute performance pour ultrafiltration
Spécialiste des membranes, la société Canpure a récemment adopté une méthode de production par séparation complexe de phase thermique (c-TIPS) qui permet de produire des membranes ultrafiltration particulièrement résistantes et hydrophiles. Composées de fibres creuses en PVDF (fluorure de polyvinylidene), ces membranes sont en effet inertes (membranes cristallines) et hydrophiles (d’où des flux plus stables et de bonnes propriétés anti-fouling) et elles résistent à de fortes pressions. Ce nouveau type de membranes apporte une efficacité et une durabilité plus importantes aux systèmes ultrafiltration, que ce soit dans le traitement de l'eau potable, l’assainissement des eaux usées et même le dessalement d'eau de mer.
Service lecteur : 5482DENIOSStand : Hall 6, Allée F, Stand 072
Un conteneur de stockage coupe-feu 120 minutes multi-niveaux
Spécialiste du stockage et de la manutention depuis plus de 25 ans, Denios conçoit et fabrique des conteneurs de stockage sur rétention pour les produits dangereux et polluants afin de préserver l’environnement et sécuriser le travail des opérateurs.
Son nouveau conteneur multi-niveaux coupe-feu 2 heures FBM Base permet de stocker entre 4 et 12 cuves de 1000 litres ou entre 12 et 32 fûts de 200 litres de liquides inflammables.
Retrouvez les dernières nouveautés dans
LE GUIDE des nouveautés techniques 2012
Bon de commande
à retourner à : Éditions Johanet - 60, rue du Dessous des Berges - 75013 Paris
Nom : ____________________ Prénom : ____________________ Adresse : ___________________________________________________ Code Postal : ____________ Ville : ________________________ Pays : ____________________ Tel. : ____________________ Fax : _________________________ Email : ____________________
☐ Je commande le GUIDE DES NOUVEAUTÉS TECHNIQUES 2012 au prix unitaire de 15,67 euros HT + 0,33 euro (TVA 2,10 %), soit 16 euros TTC.
J’ai bien noté que je recevrai également le prochain numéro à paraître de la revue L’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCES.
☐ Ci-joint mon règlement par chèque à l’ordre des Éditions Johanet
☐ Je règle à réception de l’ouvrage et de la facture
INNOVATIONS
extérieure jusqu'à 120 minutes de ce conteneur a été entièrement validée par un organisme agréé. Le stockage des produits inflammables est ainsi possible à proximité des bâtiments et en limite de propriété tout en gardant la couverture de l'assurance. De construction robuste, le conteneur multi-niveaux FBM Base est équipé de clapets coupe-feu, de portes battantes coupe-feu 2 heures fermant à clé, d'un maintien des portes par ventouses électromagnétiques et d'anneaux de levage. Il est proposé en modèles de 4 à 9 m de long. Le rayonnage intérieur permet un stockage sur un à trois niveaux selon les contenants stockés. Le conteneur peut être pourvu d'une climatisation, d'une ventilation, de luminaires, d'une extinction incendie ou encore d'un système hors gel. Il est disponible en version ATEX ou non ATEX, selon la nature des produits à stocker et son emplacement sur site.
Service lecteur : 5483
DENSILINE
Du nouveau en matière de conception et l'exploitation des clarificateurs
Qui n'a pas été confronté au phénomène de remontée de boues dans les clarificateurs ? Une découverte remet en cause la dénitrification pour unique cause de ce phénomène et identifie une lyse bactérienne liée au milieu en anaérobiose spécifique au clarificateur.
Après le passage en bassin d'aération où les bactéries absorbent les matières organiques avec un apport d'oxygène, dans le clarificateur les bactéries passent en régime anaérobie. Une série d'essais a démontré qu'après environ 2,5 heures sans oxygénation, en l'espace de quelques minutes les boues remontent à la surface. Les bactéries, dont le métabolisme est arrêté, se décomposent sous l'action des enzymes internes : les produits de la digestion, ainsi que des composés phosphorés sont brutalement libérés. La masse volumique de l'eau augmente instantanément de 1,5 g/L. Les parties les plus légères remontent sous l'effet de la poussée d'Archimède.
Dans le même temps, le taux de phosphates augmente de 10 à 12 fois. Pour les éliminer, les eaux sont traitées avec des sels (e.g. chlorure ferrique) ou des polymères. Outre son coût important, ce traitement provoque une pollution supplémentaire et augmente la quantité de boues à traiter.
Un système breveté de déflecteurs monté sur le pont racleur dénommé Speed-O-Clar permet de recirculer les boues sur elles-mêmes afin d'augmenter le diamètre des flocs et d'accélérer la vitesse de sédimentation (loi de Stokes). De plus, il crée des courants vers le centre du clarificateur.
Les bactéries sont extraites plus rapidement avec un débit de recirculation de 50 % env. contre 100 à 150 % habituellement. Cette diminution du débit permet de prolonger le séjour de bactéries dans le bassin d'aération et de mieux absorber le phosphore. Ainsi, sont traités des volumes plus importants tout en conservant le génie civil et les pompes existants.
Ce procédé permet :
- d'améliorer la qualité des eaux rejetées ;
- elles sont restituées au milieu en évitant le recours au traitement avec chlorure ferrique ou polymères ;
- la demande chimique en oxygène et les matières en suspension sont sensiblement diminuées en sortie ;
- d'augmenter la capacité de la station de près de 50 % sans investissements additionnels ;
- de réduire la consommation d'énergie, le débit de recirculation étant divisé par 5 env. par rapport aux débits habituels ;
- de réduire ainsi sensiblement les budgets de fonctionnement.
Le Speed-O-Clar ne nécessite aucune transformation des stations et s’intègre dans les clarificateurs circulaires existants. Son montage ne nécessite que 24 heures d'immobilisation en moyenne. Il n'a besoin de pratiquement aucun entretien, ses pièces sont en inox et en polyéthylène. Son fonctionnement est garanti. Les installations existantes donnent toute satisfaction aux utilisateurs (50 % de diminution des rejets polluants dans une installation industrielle dans les Vosges, toutes choses restant en l'état par ailleurs).
Pollutec HORIZONS
DOMAFOS
Stand : Hall 6, Allée F, Stand 94
Une couverture de bassin solaire
Spécialisée dans les matériaux composites depuis plus de 15 ans et dans les couvertures de bassins Domafos depuis près de 10 ans, la société CI Profiles a toujours placé l'innovation au cœur de sa stratégie de développement. Parmi les innovations qui jalonnent l'année 2011 chez CI Profiles, voici la couverture de bassin Domafos solaire.
Face à la demande croissante de ses clients pour ce type d'option, CI Profiles a sélectionné une technologie spécifiquement adaptée à la forme de ses couvertures en dôme. Cette solution souple s'adapte à la courbure de votre couverture et ne souffre pas de l'exposition variable aux rayons du soleil, car la production d'énergie est fonction de la luminosité ambiante et pas de l'ensoleillement direct. Autre avantage de la solution, sa légèreté permet de l’adapter sur votre couverture existante sans nécessiter de renforcement structurel, la masse surfacique étant très modérée.
Service lecteur : 5484
ELODYS INTERNATIONAL
Récupérer et traiter les effluents lessiviels provenant d'installations de lavage industrielles
Le procédé Green CIP permet de récupérer et traiter les effluents lessiviels provenant d'installations de lavage industrielles (tunnels, NEP, etc.).
Le recyclage des sou des et acides ainsi retraité permet de considérables réductions de la pollution à la source, d'économies d'eau et d'énergie.
Après récupération des effluents lessiviels en fin de lavage, le procédé Green CIP permet d'épurer et de régénérer par voie physico-chimique les solutions de lavage. On peut ainsi récupérer jusqu'à 95 % des sou des et acides perdus, et capter 100 % de la pollution à la source dans l'opération.
Ce procédé trouve l'essentiel de ses applications dans les industries agro-alimentaires, pharmaceutiques, cosmétiques, textiles, etc.
INNOVATIONS
Service lecteurs : 5485
ENOVEO
Du nouveau en matière de bio-ingénierie environnementale
Enoveo est une société de conseils et d’expertises en bio-ingénierie environnementale. Son expertise permet d’accompagner les prestataires en environnement dans un processus complet de maîtrise du devenir des polluants (solvants chlorés, HCT, HAP, BTEX, PCB…). Sa démarche se veut le reflet d’une vraie valeur ajoutée aux outils actuels afin d’évaluer précisément l’activité microbienne d’un milieu en fonction des contraintes du process ou du site. Pour cela, Enoveo développe des pilotes laboratoire (tests de faisabilité en colonne ou en batch) et des outils de biologie moléculaire qui permettent, d’une part de déterminer avec précision le devenir des polluants et d’autre part d’apporter des solutions viables et précises tant techniquement qu’économiquement.
Autre innovation dans le domaine de l’analyse en ligne et la maîtrise en temps réel de la qualité des effluents municipaux, agricoles et industriels, Enoveo propose sa technologie de biocapteurs microbiens NODE. Le principe repose sur la conversion de l’énergie chimique contenue dans un substrat directement en électricité par les bactéries naturellement présentes dans le milieu. Les bactéries jouent le rôle de biocatalyseurs, en transférant les électrons des substrats organiques vers des électrodes, générant ainsi un signal électrique, reflet de l’activité bactérienne. En raison de sa fiabilité, sa robustesse, sa sensibilité et sa flexibilité, NODE s’inscrit comme un outil pertinent dans l’analyse en temps réel de la qualité d’un effluent ou d’une nappe phréatique.
Service lecteurs : 5486
ENVOLURE
Envital®, un potentiel méthane en 2 jours sur site
Adapté à toutes les matières organiques, le kit Envital® permet d’obtenir jusqu’à 41 mesures équivalents Potentiel Méthane en 2 jours, avec un suivi cinétique automatisé, un équipement minimisé et sans prérequis en chimie. Cette technologie de haute qualité répond à des attentes opérationnelles en procurant rapidement et sur site une prédiction du Potentiel Méthane à un prix avantageux.
L’innovation tient à l’utilisation d’un réactif qui révèle par un signal fluorescent l’activité des microbes utilisateurs des matières organiques. L’intensité de fluorescence mesurée au cours de l’incubation est directement proportionnelle à la quantité de matières organiques dégradées sous conditions anaérobies. Une gamme étalon d’acétate permet la sélection du temps optimal (entre 24 h et 35 h) de prédiction du potentiel méthane, exprimé en L CH4.kg-1 MB ou Nm3 CH4.t-1 MB.
Envital® s’adresse aux collecteurs de déchets, aux exploitants de digesteurs, aux fabricants d’usine et aux bureaux d’études, dans leur recherche de nouveaux gisements, l’estimation économique de ces produits, le suivi et l’optimisation des digesteurs (montée en charge, optimisation de mélanges...), la conception des usines, l’accompagnement des exploitants dans des délais opérationnels.
Service lecteurs : 5487
Pollutec HORIZONS
EPO – Stand : Hall 6, Allée M, Stand 112
Un biofiltre à mouvement tournant
Ce biofiltre peut être implanté directement à la source d’émission ou immédiatement en pied de laveur. Le principe de son fonctionnement est le suivant : le flux d’air odorant entre dans une cuve en pression et traverse un média filtrant spécialement développé. Le média filtrant est positionné dans une « cage » pivotante périodiquement immergée dans un liquide riche en nutriments d’où l’appellation de l’innovation.
Le biofiltre à mouvement tournant présente plusieurs intérêts, à commencer par une réduction dimensionnelle des volumes facilitant l’implantation des biofiltres en milieux industriels et périurbains. Il présente ensuite des résultats intéressants en termes d’abattement des composés chimiques et des odeurs : réduction des COV et possibilité de réduction des solvants. Enfin, on observe également une durée de vie plus longue du média filtrant.
Service lecteurs : 5488
FLEXIM
Un nouveau débitmètre portable
Avec le nouveau débitmètre à ultrasons Fluxus® F601, Flexim présente le successeur du ADM 6725, un classique de la débitmétrie connu pour sa fiabilité et sa polyvalence et ayant fait ses preuves dans de nombreuses applications. Le F601 est le fruit des évolutions initiées par les exploitants les plus exigeants dans les domaines nucléaire, aéronautique, chimique, pétrochimique et pharmaceutique. Débitmètre industriel portable par excellence car non intrusif, il est idéal pour les mesures sur le terrain dans les domaines les plus divers.
Le design ergonomique du F601 est optimisé pour une utilisation quotidienne sur le terrain. Encore plus robuste que son prédécesseur, il est adapté à l’utilisation
en environnements industriels sévères : les capteurs PEEK avec boîtier tout inox et câble serti gainé inox assurent une bonne résistance mécanique et chimique, les connecteurs LEMO® issus de l'industrie aéronautique offrent robustesse et fiabilité et l'unité électronique IP65 et la valise de transport IP67 ne craignent ni l'eau ni la poussière.
Comme son prédécesseur, F601 offre haute précision et traçabilité grâce à la technologie dual-uP avec processeurs de signal numériques ainsi qu’aux capteurs appairés et calibrés sur banc d’étalonnage. Le nouveau mode de mesure HybridTrek permet une haute sécurité d’exploitation lors de la mesure sur les fluides à contenu élevé en particules solides. Des algorithmes sophistiqués de corrections des échos de paroi et des erreurs de positionnement augmentent la précision de la mesure en conditions difficiles.
La mise en œuvre est rapide et des résultats fiables sont obtenus en moins de 5 minutes. Les batteries Li-Ion permettant plus de 14 heures de mesure autonome et l’affichage de l’état de charge et de la capacité restante permettent une bonne planification des campagnes de mesure.
En plus de la version standard, une version multifonctionnelle équipée d’entrées et sorties supplémentaires est disponible. La version énergie avec ses sondes de températures de haute précision permet une mesure de bilan thermique non-invasive.
Service lecteur : 5489
FORMATUB
L’E-BAC400 : la première bouche à clé entièrement composite
Cette bouche à clé brevetée et fabriquée en France par Formatub est en polypropylène fibre de verre, une matière totalement recyclée et recyclable. Elle est légère (1,65 kg) permettant ainsi un transport et une manutention aisée mais surtout robuste puisqu’elle répond aux spécifications de la norme EN 124 Classe D400 (400 KN) et a été conçue pour résister aux enrobés à chaud (200°C).
L’E-BAC400 est utilisée sur les trottoirs et chaussées et est dotée d'une seule forme avec une inscription sur le tampon permettant de reconnaître visuellement la fonction de l'accessoire souterrain. Les inscriptions sont substituables et un logo peut y être apposé. Les stocks sont ainsi limités car les tampons sont interchangeables. Le tampon est également verrouillable, sécurisable, antidérapant et n’entraîne aucune nuisance sonore pour les riverains (Stop aux claquements du tampon sur le corps de la BAC).
Sa matière permet une bonne transmission des ondes hertziennes, ce qui évite les problèmes de la cage Faraday. Cette bouche à clé est détectable et donc facilement repérable.
Service lecteur : 5490
GEORG FISCHER
Une nouvelle génération de raccords à compression en polypropylène
Georg Fischer vient de lancer un nouveau raccord à compression sur le marché. La conception innovante offre aux utilisateurs des garanties sur la rapidité et la sécurité d'installation.
Cette nouvelle ligne de raccords à compression a été développée pour être utilisée dans les systèmes de distribution d’eau, en garantissant une installation plus rapide et plus simple par rapport aux raccords à compression classiques. La gamme i-JOINT comprend des manchons, des réductions, des raccords en T, des coudes, des manchons filetés et des bouchons de protection du diamètre 20 à 110 mm. Elle est conçue pour être utilisée dans les raccordements de système de distribution d’eau (bâtiments, branchements...).
Ce système polyvalent se prête tant aux nouvelles installations qu’aux travaux de rénovation et l’extension de conduites d'eau existantes. I-JOINT peut être utilisée pour différentes applications et sa conception est idéale pour un grand nombre de domaines d'activité. I-JOINT représente aussi la solution parfaite pour la réalisation de « by pass » lorsque les conduites temporaires doivent être démontées rapidement et facilement, en laissant la pièce d’accouplement intacte : il suffit de dévisser et d’enlever le joint du tube en le faisant glisser et elle est prête à être utilisée lors de l’installation suivante. On retrouve ce type de produit dans les industries minières, parcs de loisirs, terrains de golf, terrains de camping, dans l'agriculture, les serres et l'irrigation de pointe.
Le système d’assemblage simple et rapide du nouveau raccord à compression représente une réelle innovation. Sa grande qualité, grâce à son joint d’étanchéité enduit et ses fonctions innovantes rendent l’i-JOINT idéal pour le marché de l'eau potable à l’échelle mondiale. L’i-JOINT réunit tous les avantages du plastique : absence de rouille et d'incrustation, construction légère, absence de fuite, excellente résistance à la pression...
Les raccords à compression i-JOINT peuvent être utilisés avec tous les types de tubes en polyéthylène, comme le PE HD, le PE80, le PE100 et PEX-a. Le raccord est prêt à être installé et ne requiert aucune préparation. Le tube peut être inséré directement sans dévisser l’écrou ni démonter le raccord. Toute la gamme de raccords i-JOINT possède une résistance de 16 bar et est homologuée selon les normes internationales les plus strictes.
Service lecteur : 5491
GEOVARIANCES
Stand : Hall 6, Allée L, Stand 010-032
Un nouveau standard pour la décontamination des sols radioactifs
Né d'un partenariat innovant entre Geovariances et le CEA (Commissariat à l’Énergie Atomique et aux Énergies Alternatives), Kartotrak est la première solution logicielle métier intégrée et ergonomique s’appuyant sur la géostatistique pour caractériser finement et en temps réel les sites contaminés par des substances radioactives avant, pendant et après les opérations d’assainissement des sols ou des structures.
Le déclassement des sites nucléaires est aujourd’hui un enjeu sensible : des centaines d’installations dans le monde, centrales énergétiques, sites de stockage de déchets, centres de recherche,
INNOVATIONS
sont ou seront concernés dans les années à venir. Pour être menées efficacement, ces opérations exigent en phase préparatoire une caractérisation précise des zones et des éléments contaminés ou non, et à quel degré. Des normes se mettent progressivement en place dans les principaux pays concernés, mais les méthodes appliquées aujourd'hui s'appuient trop souvent sur une documentation incomplète et des échantillonnages sans géolocalisation précise. Ce manque de représentations cartographiques et d'outils de traitement des données a pour conséquence inévitable l'augmentation injustifiée des quantités de déchets contaminés à traiter.
Plus que jamais, il est nécessaire de disposer d'un outil répondant à ces exigences. C’est pourquoi le CEA et Geovariances ont réuni leurs compétences au sein du projet Kartotrak pour créer une solution logicielle intégrée de caractérisation en temps réel des sites potentiellement contaminés. Kartotrak associe ainsi des fonctions de SIG (Système d'Information Géographique), l'intégration en temps réel des mesures de niveau de contamination des sols et le traitement géostatistique des données. Celui-ci est mis en œuvre pour obtenir une cartographie détaillée de la contamination des zones à dépolluer, et, ce qui est fondamental, du risque de dépassement des seuils réglementaires pour une quantification fiable des volumes de déchets. Enfin, Kartotrak permet l'identification des zones sous-échantillonnées, et donc l'ajustement du plan d'échantillonnage au fur et à mesure que l'information est traitée. Kartotrak peut donc être utilisé à chaque étape d’un projet de réhabilitation : sur site avant les opérations d'assainissement ; au bureau, pour affiner l'analyse des données, optimiser la préparation des campagnes ultérieures et estimer les risques ; après assainissement, pour contrôler l'efficacité des opérations et vérifier la conformité finale des sols.
Ainsi, Kartotrak améliore considérablement l'ensemble des processus décisionnels et constitue donc une véritable avancée pour ce secteur en plein développement.
Service lecteur : 5492
GL BIOCONTROL
Des kits de quantification ultra-sensibles des microorganismes
Les kits de diagnostic ultrasensibles Dendridiag® proposés par GL Biocontrol sont utilisés pour la détection et la quantification de la biomasse totale des eaux par ATP-métrie.
Basés sur une technologie bien connue et largement utilisée dans l'agroalimentaire, ils permettent d'atteindre une sensibilité jamais égalée, à moins de 100 bactéries totales par litre.
Dendridiag® a été développé pour le terrain. L’analyse est réalisée sur un volume représentatif (entre 50 et 1000 ml) et permet d'obtenir un résultat en picogramme ou femtogramme d'ATP par millilitre (équivalent possible en bactérie par millilitre) en moins de deux minutes.
De ce fait, ces kits sont parfaitement adaptés pour la surveillance en temps réel de tous types de circuits d'eau (eau industrielle, eau sanitaire, eau ultra-pure...). De plus, la réduction de la consommation globale en eau et l'économie en produits de traitement (jusqu’à 40 %) en font une technologie innovante au service de l'environnement.
Service lecteur : 5493
GRUNDFOS
Grundfos dépasse les limites du dosage traditionnel avec la Smart Digital Dosing
Les pompes doseuses Smart Digital Dosing bénéficient d'une technologie de dosage innovante avec les moteurs pas à pas à vitesse variable, ainsi que de nouvelles solutions brevetées. Elles sont adaptées à l'industrie du traitement de l'eau et des process pour le dosage de tous types de produits (visqueux, concentrés, etc.).
Les pompes doseuses Smart Digital sont porteuses d’une avancée en termes de fonctionnement convivial et de gestion intelligente du débit avec leur système FlowControl. Ces propriétés assurent des process précis, fiables et rentables, le tout avec le meilleur rapport qualité-prix. Les caractéristiques principales de ces pompes sont les suivantes :
- + Simplicité — gestion simplifiée, aperçu et contrôle à distance — Menu intuitif et explicite — Bouton de navigation et de sélection ultra simple — Grand écran LCD avec 4 couleurs possibles et plus de 25 langues disponibles.
- + Modulable — souple et adaptable dans chaque environnement ou situation — Une plage de réglage de débit très large avec un rapport jusqu’à 1:3000 et un débit de 2,5 ml à 30 l par heure.
- + Gestion intelligente du débit — fiabilité optimale de process — La fonction AutoFlowAdapt permet un maintien du process de dosage au débit requis, même soumis à des influences externes. Par exemple, pour le dosage des liquides dégazant, la vitesse du moteur est automatiquement ajustée dès que des bulles d'air sont détectées pour qu'elles puissent s'échapper de la tête de dosage et ainsi éviter le désamorçage.
Service lecteur : 5494
Pollutec Horizons
HACH LANGE
Stand : Hall 6, Allée B, Stand 162
Un spectrophotomètre avec technologie RFID permettant de détecter les dates limites des réactifs utilisés
Le spectrophotomètre DR 3900 avec technologie RFID, IBR+, AQA+ et LINK2SC offre une grande fiabilité à chaque étape du processus d'analyse de l'eau. Il associe les caractéristiques suivantes :
- + Une identification et une traçabilité fiables des échantillons grâce aux identifiants RFID ;
- + Une identification des échantillons sans équivoque grâce à l’attribution d’un identifiant RFID unique ;
- + Un nouveau code-barres 2D, qui informe du numéro de lot mais aussi de la date limite d'utilisation des réactifs. Si cette date est dépassée, une alerte est émise automatiquement ;
- + Des certificats de lots actualisés disponibles sur l'étiquette.
INNOVATIONS
RFID présente sur l'emballage des tests en cuve ;
+ Une connexion LINK2SC qui permet la comparaison directe entre les résultats des analyses de process et en laboratoire (cf. communication bidirectionnelle entre le DR 3900 et le transmetteur SC, d'où une simplification des comparaisons entre mesures en ligne et mesures de laboratoire)
+ L'ajustement automatique d'une sonde, si nécessaire
+ Un transfert des données de mesure via une connexion Ethernet ou une clé USB.
Aucun logiciel supplémentaire n'est requis. Les mesures AQA peuvent désormais être définies et documentées par le spectrophotomètre lui-même. Une fonction de rappel configurable pour les mesures AQA à effectuer permet de faciliter les tâches dans votre travail quotidien. Les certificats d'analyses actualisés (destinés à la documentation GMP/GLP) sont disponibles sur l'étiquette RFID présente sur l'emballage du test en cuve. Le certificat du lot concerné peut être rappelé en plaçant l'emballage et son étiquette RFID devant le capteur du DR 3900 pour une impression instantanée. Les mesures de la qualité sont recensées et consignées à des fins de documentation, tel que le système ADDISTA. Par ailleurs, l'utilisateur peut créer et mettre à jour des cartes de contrôle de la qualité sur le spectrophotomètre DR 3900.
Service lecteur : 5495
Pollutec HORIZONS
HALECO
Stand : Hall 6, Allée H, Stand 071
Une plaque d’obturation bicouche renforcée et réversible
Haleco commercialise cette année une nouvelle génération de plaque d'obturation de surface. Cette plaque de marque UltraTech® vient ainsi en complément de la gamme actuelle et répond précisément aux besoins des professionnels. Elle est une des premières du marché à être constituée d'une double couche de polyuréthane avec un voile de renfort.
Ses deux couches en polyuréthane superposées lui confèrent une forte densité permettant d’assurer une étanchéité parfaite. Un voile de renfort contenu entre les deux couches de polyuréthane lui assure une excellente résistance au déchirement. Les deux faces obturent efficacement. Pour l’utilisateur, cela représente un risque d'erreur plus limité et un gain de temps lors des interventions, puisqu'il n’a plus besoin de chercher dans quel sens la positionner. Pour s'adapter à tous les types de regards, la plaque UltraTech est disponible en quatre dimensions différentes : 46 x 46 ; 61 x 61 ; 91 x 91 et 122 x 122.
Service lecteur : 5496
Pollutec HORIZONS
HANNA INSTRUMENTS
Stand : Hall 6, Allée F, Stand 194
Plusieurs nouveautés chez Hanna Instruments
Les nouveaux photomètres de la gamme Checker® HC de Hanna Instruments étonneront par leur précision et leur fiabilité de mesure ainsi que leur simplicité d'utilisation. Compacts, faciles, efficaces et économiques, ils ont été étudiés pour mettre l’analyse chimique à la portée de chacun et constituent un bon compromis entre les simples trousses d’analyse et les instruments d'analyse coûteux.
À voir également, un appareil multiparamètre avec sonde intelligente, gestion traçabilité FastTrack et système GPS. Polyvalent, simple d'utilisation, cet appareil assure à son utilisateur une bonne efficacité opérationnelle sur le terrain et permet de mesurer et d’afficher 12 paramètres simultanément : pH/Rédox/ISE, EC/TDS/Résistivité/Salinité/Gravité spécifique eau de mer, Turbidité, OD, Température et Pression atmosphérique. Constitué d'un boîtier ergonomique permettant le maniement d'une seule main, il est robuste et étanche. Doté d’un grand écran graphique rétroéclairé, il est simple à utiliser grâce aux informations et instructions en texte clair (multilingue) et à son interface utilisateur une grande souplesse qui peut être configurée selon les besoins de l'utilisateur.
Il est équipé d'un système de gestion de traçabilité des données par système de clés d'identification (FastTrack) et/ou par géolocalisation GPS.
Hanna Instruments présentera également le HI 83099, un nouveau photomètre de laboratoire multiparamètre à écran graphique avec 47 méthodes de mesure enregistrées pour l'analyse de la qualité de l'eau et de la DCO. Il s’adresse aux professionnels du secteur de l'eau et tout particulièrement des eaux usées. Combinant habilement technologies de pointe éprouvées et utilisation intuitive, il séduit par sa polyvalence et ses performances.
Service lecteur : 5497
Pollutec HORIZONS
Stand : Hall 6, Allée R, Stand 174
Un broyeur universel pour déchets verts et bois
L’Axtor 8012, distribué par la société Hantsch, partenaire représentant de Komptech en France depuis plus de 15 ans, est le dernier né de la gamme des machines Komptech destinées à la préparation des produits dédiés à la biomasse.
Ce broyeur universel pour déchets verts et bois permet d’obtenir un broyat pour le compostage grâce à un mode broyeur rapide, mais l’Axtor permet également, en passant en mode déchiquetage avec réduction de vitesse, de produire une plaquette de chauffage de première qualité. Il suffira d’utiliser un outil de broyage, ou de déchiquetage en fonction du produit entrant.
Ainsi, le spectre des produits entrants va du déchet vert jusqu’au bois A, en passant par les bois d'élagage, les écorces, les billons, les souches, les rémanents…
L’entraînement est direct par courroies à nappe et provient d'un moteur C18 Caterpillar positionné en partie basse pour faciliter les entretiens sous la trémie d'utilisation. Ce concept permet ainsi un accès libre au groupe moteur. La trémie d’alimentation est ouverte à l'avant et permet un rendement élevé de plus de 100 tonnes par heure en application pour les déchets verts.
Enfin, l'Axtor est un outil dont la mobilité peut se faire aisément
INNOVATIONS
via une remorque à 3 essieux centraux, une semi-remorque surbaissée ou encore un train de chenilles,
Service lecteur : 5498
HITEC
Une nouvelle sonde de niveau spéciale « forages eaux thermales »
La mesure de niveau de forage profond reste toujours un défi technologique pour les fabricants : profondeur allant jusqu'à 500 mètres (50 bar !!), poids du câble de plusieurs dizaines de kilos, température allant parfois jusqu'à 90 °C...
Hitec vient de compléter sa gamme avec la sonde CP5219 qui a toutes les qualités requises pour mesurer les niveaux d'eaux chaudes dans les nappes phréatiques profondes alimentant les centres d'eaux thermales : un câble armé par une âme en Kevlar® le rendant autoporteur sur 500 m de profondeur et résistant à des températures élevées, une cellule spéciale haute température résistante aux conditions physico-chimiques rencontrées.
Bien évidemment, cette sonde est équipée, comme toutes les sondes Hitec, d'un boîtier de raccordement incluant un para-surtension pour parer toute surtension et d'un système d'accrochage résistant à plusieurs dizaines de kilos.
Service lecteur : 5535
SERVICES LECTEURS
Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».
HOWDEN WATER TECHNOLOGY
Une nouvelle gamme de suppresseurs à vitesse variable
Howden Water Technology lancera en début d’année 2012 une nouvelle gamme de suppresseurs à vitesse variable qui complétera sa gamme existante de Turbo-Compresseurs avec boîte de vitesse. La nouvelle gamme « HSD » (High Speed Drive) est dédiée aux débits plus faibles et utilise un moteur à haute vitesse couplé à un variateur de fréquence.
La gamme « HSD » bénéficie d'un nouveau design d'hélice avec des moteurs à paliers magnétiques permanents donc sans boîte de vitesse et sans huile. Elle est composée de 4 tailles de machines avec une ou deux hélices montée(s) directement en bout(s) d'arbre moteur et atteint ainsi des rendements supérieurs à 85 % !
La spécificité de cette gamme est qu'elle n’utilise pas seulement la vitesse de rotation pour varier le débit d’air généré par le suppresseur mais utilise aussi les ventelles positionnées en aval de l’hélice que Howden utilise depuis longtemps sur sa gamme existante (« Variable Vane Diffusers » (VVD)). Ceci permet une variation du débit très importante jusqu’à 35 % du débit maximum et permet aussi de maintenir un rendement supérieur mais tout le long de la gamme de débit.
Ce type de Turbo utilise aussi des paliers de type « airfoil » qui contrairement aux paliers magnétiques ne nécessitent pas de contrôles sophistiqués ni d'alimentation permanente.
Service lecteur : 5499
HYDRAUSTAB
Éviter les phénomènes de bouchage et de blocage hydraulique des pompes
L'objectif du Splitbox d'Hydraustab qui peut s'installer dans tous les postes de relavage, soit en réhabilitation soit en réalisation neuve, est de séparer les matières de l'eau afin que celles-ci soient pompées normalement sans passer par la pompe.
Donc plus de bouchage de pompe, peu ou plus de graisse dans la cuve, entretien du poste fortement réduit car plus de panier de dégrillage à exploiter.
Le système est entièrement mécanique, tout inox, sans électricité, sans automate, sans asservissement, et ne demande aucun entretien, aucun graissage, aucun réglage.
Avec le Splitbox les coûts d'exploitation sont fortement réduits car plus de panier à nettoyer et espacements importants des opérations d'hydrocurage. Ce séparateur permet aussi, dans le cas de petits débits avec des HMT élevées, d'installer des pompes à faible section de passage donc de meilleurs rendements et avec des puissances plus faibles (gains énergétiques).
Le coût de l'appareil dans une installation neuve reste à peine plus important qu'un panier de dégrillage manuel classique. Une soixantaine d'installations utilisent déjà ce système à ce jour.
Service lecteur : 5500
Pollutec HORIZONS
IFTS
Stand : Hall 6, Allée J, Stand 012
Un outil automatisé pour le conditionnement chimique des boues
L'Institut de la filtration et des techniques séparatives (IFTS) est un centre d'études et d'essais indépendant spécialisé depuis trente ans dans la séparation liquides / solides.
Dans le domaine de la réduction du volume des boues urbaines et industrielles, la floculation constitue une étape essentielle qu'il importe de maitriser. Cela permet en effet d'optimiser l'épaississement et la déshydratation des boues et de limiter les retours en tête ou les surdosages de réactifs.
L'IFTS a développé un outil de laboratoire entièrement automatisé pour le conditionnement chimique des boues, le « Boo-Test », équivalent du « jar-test » pour le traitement des eaux.
INNOVATIONS
Un premier temps, le BooTest permet de coaguler / floculer des échantillons de boues, qu'elles soient primaires, biologiques ou physico-chimiques. L’opération est réalisée avec différents types de polymères dans des conditions maîtrisées, quantifiées et répétables, indépendamment de l'opérateur.
Ensuite, l’outil permet de mesurer l’aptitude à l'égouttage des boues étudiées. Les données cinétiques recueillies autorisent une comparaison fiable des produits de conditionnement en vue d'un traitement sur table d'égouttage et une optimisation du dimensionnement des équipements. Enfin, le BooTest permet de préparer des boues floculées épaissies reproductibles afin d’étudier et d’optimiser leur déshydratation par filtration sous pression ou par centrifugation. La procédure de conditionnement chimique de boues au laboratoire et le BooTest associé sont en cours d’adoption comme norme européenne (CEN/TC 308).
Pollutec HORIZONS
IJINUS
Stand : Hall 6, Allée E, Stand 137
Un capteur de niveau GSM / GPRS RFID autonome et robuste
Spécialisé dans les systèmes de mesure autonome, Ijinus dispose d'un savoir-faire dans les domaines du traitement de signal, de la performance acoustique, de la miniaturisation, de la transmission de données et de la simplicité d'utilisation.
La société a mis ce savoir-faire au service de sa toute nouvelle gamme de capteurs de niveau à ultrasons autonomes en énergie, sans fil, GSM/GPRS et tout en un. Compacts et robustes, ces capteurs autorisent une mesure de niveau sans contact et sans source d’énergie extérieure dans des espaces confinés et difficiles d'accès. Ces caractéristiques techniques sont les suivantes : plages de mesure : 3, 6 et 10 mètres – étanchéité IP68 – datalogger intégré : 50 000 mesures – sonde de température intégrée – alarme SMS sur seuil – paramétrage sans fil par RFID – installation et mise en service aisées – appareil autonome en énergie – changement de pile sans outil – compatible Topkapi, Panorama, ijitrack.com, Lerne.
Parmi ses nombreuses applications possibles figurent le diagnostic permanent des réseaux d’assainissement, les châteaux d’eau, les stations d'épuration, les postes de relevage, la gestion des stocks pour les silos ou cuves de liquides et solides, la gestion de crues, etc.
Ijinus présentera également une nouvelle gamme d’enregistreurs autonomes en énergie, sans fil GSM-GPRS. En usage ponctuel ou permanent, l’enregistrement de mesure analogique ou numérique impose du matériel robuste, compact et à forte autonomie avec une garantie de ne pas perdre les mesures lors d'un changement de pile. Cette nouvelle gamme d’enregistreurs intègre les toutes dernières innovations technologiques et le savoir-faire d’Ijinus.
Pollutec HORIZONS
IMCD France
Stand : Hall 6, Allée B, Stand 212
Une nouvelle technologie dans la filtration de l’air par voie sèche
IMCD France SAS est le représentant exclusif en France des produits de la marque Purafil® pour le secteur de l'assainissement : stations d'épuration, réseaux d’assainissement, traitement des déchets, etc. La gamme Purafil® est constituée de produits de traitement chimique de l'air par voie sèche (granulés imprégnés de réactif) et des équipements d’épuration de l’air correspondants (caissons de filtration, cuves de traitement, appareillages de contrôle et de mesure de la pollution de l’air). Ces produits trouvent leur application dans le traitement des odeurs en assainissement, en industrie et dans les autres activités environnementales liées à la gestion des déchets.
À Pollutec, IMCD France présentera Gridblock®, une innovation qui offre encore plus de flexibilité aux unités de traitement d'air : un encombrement réduit de près de 50 % pour les installations, une efficacité et une capacité de traitement comparables à celles des granulés imprégnés, l’élimination des poussières induites par les granulés, une facilité accrue d'installation et d'exploitation, un coût énergétique de fonctionnement réduit.
Pollutec HORIZONS
IPL SANTÉ ENVIRONNEMENT DURABLES
Stand : Hall 6, Allée B, Stand 072
Une solution accréditée Cofrac et conforme à la nouvelle réglementation pour la RSDE
Les collectivités locales et les sociétés de gestion d'assainissement doivent faire face à de nouvelles obligations réglementaires en matière de surveillance des rejets de substances dangereuses par leur station d'épuration (cf. circulaire DEB RSDE-STEU du 29.09.2010). Le cahier des charges techniques de l'annexe 2 de cette circulaire impose en effet d’établir un état initial des flux rejetés. Pas moins de 104 substances sont concernées pour les stations de capacité nominale supérieure à 100 000 E.H. (50, pour celles comprises entre 10 000 et 100 000 EH). Ces substances devront être recherchées et quantifiées sur quatre campagnes de prélèvement entre 2011 et 2012.
Les laboratoires IPL Santé, Environnement Durables proposent une solution 100 % accréditée Cofrac et 100 % conforme qui permet de répondre à ces nouvelles obligations.
À l’issue des recherches, une auto-surveillance pérenne est également proposée pour les molécules retrouvées en quantité.
INNOVATIONS
Significative. Les conditions de recevabilité des résultats sont particulièrement exigeantes. Par exemple, les hydrocarbures totaux doivent être déterminés par l'application conjointe des normes NF EN ISO 9377-2 et XP T 90-124, en vertu de l'arrêté du 7 juillet 2009 sur les méthodes de référence. Au-delà de la garantie de la recevabilité des analyses par les services de la police de l'eau, IPL a ainsi construit son offre RSDE-STEU de manière à offrir une fiabilité totale des résultats délivrés. En effet, en biaisant éventuellement les orientations techniques et la gestion des raccordements au réseau d’assainissement, un diagnostic erroné pourrait avoir des conséquences financières sans commune mesure avec le coût des analyses. À noter : les experts d'IPL apportent aide et information aux maîtres d'ouvrage et exploitants de STEP afin de leur permettre de disposer de tous les éléments nécessaires à l'appréciation objective de la conformité des offres qui leur ont été proposées — ou qui vont l’être — par les laboratoires.
IPL Santé, Environnement Durables proposera également une solution intégrée pour la mise en conformité légionelles des ERP. L'arrêté du 1er février 2010 portant sur la mise en conformité des établissements recevant du public est applicable aux établissements de santé, sociaux et médico-sociaux d'hébergement pour personnes âgées depuis le 1er juillet 2010 et aux hôtels, résidences de tourisme, campings, autres établissements sociaux et médico-sociaux et établissements pénitentiaires depuis le 1er janvier 2011. Pour répondre à cette obligation, IPL Santé, Environnement Durables a élaboré une solution intégrée de mise en conformité des réseaux d'eau chaude sanitaire, de prélèvement accrédité Cofrac sur toute la France, d'analyse d'échantillons d'eau chaude sanitaire dans un de ses 14 laboratoires, et de proposition de traitement curatif en cas de dépassement de seuil. L’ensemble est proposé sous la marque Legiocare, déposée début 2011. À travers Legiocare®ECS et Legiocare®ECSplus, IPL Santé Environnement Durables propose les éléments suivants : définition de la stratégie d’échantillonnage, audit des réseaux d'eau chaude sanitaire et identification des non-conformités, mise en place d’un carnet sanitaire personnalisé avec suivi des températures aux différents points définis par l'arrêté, campagne de prélèvement et d’analyse sur les points définis par la stratégie d’échantillonnage, mise à disposition de guides de préconisations, de sensibilisation au risque légionelles, alerte personnalisée en cas de dépassement de seuil au-delà de 1 000 UFC/L, formation du personnel, proposition d'une solution de nettoyage et de désinfection des réseaux et de re-contrôle selon les exigences réglementaires en partenariat avec un spécialiste du traitement curatif et ce, sans fermeture d’établissement ni risque pour les usagers. Il propose également une solution d’expertise pour les réseaux à risque et l'accompagnement en cas de gestion de crise : solution rapide en 48 h de détection de Legionella pneumophila viable (vPCR), cartographie microbiologique du réseau, mise en place ou mise à jour de plan de réseau ou de schéma de principe, audit approfondi avec des préconisations, validation d'un plan d’action.
SERVICES LECTEURS
Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».
Service lecteur : 5504
ITRON
Smart metering : de nouvelles fonctions avancées
Itron vient d’enrichir ses solutions de relève radio par de nouvelles fonctions avancées uniques sur le marché.
Il est dorénavant possible d’identifier un compteur d’eau mal dimensionné, ce qui va permettre aux services d'eau d’améliorer le rendement de leur réseau de distribution et de facturer au plus juste.
La nouvelle fonction « enregistreur » intégrée permet également de suivre et d’analyser les consommations des compteurs de gros calibre (industriels, écoles, hôpitaux), afin de détecter d’éventuelles anomalies dont les conséquences peuvent parfois être très dommageables.
Enfin, le système permet aux gestionnaires de l'eau de détecter toute anomalie de consommation telle que des fuites, informations exploitables afin de sensibiliser les consommateurs à la protection de la ressource.
Au-delà de la désormais classique fonction de télérelève, Itron a développé un réel outil d'analyse puissant qui répond aux préoccupations environnementales et économiques des professionnels de l'eau.
Service lecteur : 5505
Pollutec HORIZONS
JUMO REGULATION
Stand : Hall 6, Allée B, Stand 200
Une gamme de régulateurs/convertisseurs de mesure pour l’analyse des liquides
Jumo fait à nouveau évoluer sa série dTRANS avec le dTRANS pH/CR/AS/Cl 02 qui offre plus de fonctions dans le même boîtier compact et couvre désormais toutes les grandeurs de mesure. Les appareils pour montage sur tableau de commande de dimensions 96 mm × 48 mm × 90 mm existent également avec boîtier pour montage en saillie (indice de protection IP 67). La nouvelle série dTRANS pH/CR/AS/Cl 02 se décline en quatre variantes : le Jumo dTRANS pH 02 pour la mesure du pH avec capteurs verre et ISFET, la mesure du potentiel redox et la mesure NH₃ ; le Jumo dTRANS CR 02 pour la mesure de la conductivité avec capteurs 2 et 4 fils et la mesure de la résistance dans l’eau ultra-pure ; le Jumo dTRANS AS 02, avec signal d’entrée 0/4 à 20 mA pour capteurs avec signal de sortie normalisé (ex. : capteurs pour chlore, dioxyde de chlore, ozone, peroxyde d’hydrogène, sondes de niveau, appareils de mesure de pression) ; le Jumo dTRANS Cl 02 pour la mesure de la conductivité avec capteurs inductifs.
De nouvelles fonctions utiles, uniques pour ce type de régulateurs/convertisseurs de mesure dédiés à l’analyse des liquides ont été développées en plus des possibilités classiques : mesure du débit, archivage de données, fonction journal, nettoyage, mesure de pH fiable, conductivité/résistance. La série Jumo dTRANS peut être utilisée dans les branches les plus diverses (sauf zone Ex). Parmi ses principaux domaines d’application et milieux de mesure : eau potable et eau de bain, eaux usées (communales/industrielles), eau à usage industriel et eau de rinçage (ex. : ateliers de galvanisation, installations de neutralisation, de dépollution), pharmacie, biotechnique, fabrication de semi-conducteurs.
INNOVATIONS
Service lecteur : 5506
Un convertisseur de mesure multiparamètres pour mesures d’analyse de liquides
Le convertisseur de mesure MAC 100 présenté par Krohne est capable de mesurer différents paramètres de liquides et de fluides utilisés dans l’industrie de l’eau et des eaux usées.
Il est possible de raccorder les sondes analogiques de la série Optisens 1000 tout comme les sondes numériques de la série Optisens 2000. Ceci permet de traiter une grande diversité d’applications d’analyse de liquides avec un seul convertisseur de mesure, permettant ainsi des mesures physiques variées comme : valeur de pH, valeur redox, chlore libre, dioxyde de chlore, peroxyde d’hydrogène, ozone, oxygène dissous, conductivité, turbidité, matières en suspension.
La technologie haut de gamme n’a de sens que si elle est simple et accessible ; la convivialité est depuis toujours l’une des priorités de Krohne, qu’il s’agisse de l’installation, de la mise en service, de l’utilisation ou de la communication.
Ce qui signifie une mise en service rapide, un temps de formation réduit et une standardisation de nos appareils de mesure. La simplification du processus d’utilisation associée aux systèmes de nettoyage ou auto-nettoyage des sondes permet de réduire davantage les coûts de mise en service et de maintenance.
Enfin, le MAC 100 se distingue par sa simplicité d’utilisation et son prix attractif.
Pollutec HORIZONSMACHEREY NAGEL – Stand : Hall 6, Allée B, Stand 184
Un spectrophotomètre permettant de contrôler la turbidité
Dans le domaine de l’analyse de l’eau, les mesures qui permettent de quantifier les paramètres physico-chimiques peuvent parfois être perturbées par la turbidité, celle-ci pouvant soit être présente naturellement dans les échantillons, soit résulter de l’activité d’un interférent. Cette interférence est à l’origine de nombreuses erreurs de mesure, d’où des résultats faussés et la nécessité de mettre en œuvre un protocole adapté.
Pour pallier ceci, Macherey Nagel lance un spectrophotomètre spécifique, le Nanocolor Vis, destiné au contrôle de la qualité des eaux (eau potable, eaux usées, eaux de process ou eau de rivière). Selon le principe de la colorimétrie, le Nanocolor Vis permet la quantification de différents paramètres physico-chimiques d’une eau (DCO, azote total, phosphore, métaux…).
Il offre en exclusivité la possibilité de contrôler automatiquement la présence de turbidité (en NTU) et prévient le technicien. Dans ce contexte, aucun résultat n’est affiché sans que la présence du facteur interférent majeur ne soit détectée. L’analyse s’en trouve considérablement fiabilisée.
Service lecteur : 5508
MORILLON
Un extracteur électro-hydraulique
Morillon est spécialisée dans les systèmes d’extraction de produits difficiles dans les silos à fonds plats. Son extracteur hydraulique, appelé Hydraugyre, est spécialement étudié pour extraire des produits ne s’écoulant pas par gravité, y compris des produits ayant un fort taux d’humidité. Il est en particulier adapté pour extraire des boues. Il peut être aussi utilisé dans tous les produits issus de la biomasse, à savoir les boues de STEP, les déchets de bois, les cendres, les déchets de plastique, le charbon, les produits humides et collants en général… Depuis 1980, plus de 2 000 unités fonctionnent dans le monde entier dans des silos de 3 à 20 m, faisant jusqu’à 25 m de hauteur pour un débit d’extraction de 1 500 m³/h.
Autre innovation : l’Hydraugyre Compact, un extracteur électro-hydraulique compact pour extraire la biomasse (déchets de bois, déchets de plastique, charbon, etc.). Cet extracteur extrêmement robuste possède un groupe hydraulique embarqué très endurant (emprunté aux engins de travaux publics) et permettant un travail 24 h/24, 7 jours sur 7. Sa mise en place, son raccordement électrique (aucun raccordement hydraulique) et sa mise en marche se font en une journée.
Son système hydraulique intégré « booster » permet d’assurer le démarrage de la vis même dans les conditions les plus difficiles avec des produits risquant une prise en masse. Vis-à-vis d’une solution d’extraction classique, ce modèle bénéficie en outre :
- + d’un rendement 35 % plus élevé ;
- + d’un couple de rotation de la vis 15 % plus élevé ;
- + d’une baisse de consommation électrique de 16 % ;
- + de coûts de maintenance réduits de 50 % (l’entretien courant se fait machine en marche et par l’extérieur du silo).
Service lecteur : 5509
NEOSENS
Une solution de surveillance continue des phénomènes d’encrassement dans les systèmes de refroidissement
Neosens, dont la mission est de développer des systèmes de mesure pour la qualité des liquides industriels dans le but d’optimiser les procédés, de protéger l’environnement et d’allonger la durée de vie des équipements, en se basant sur la technologie des microsystèmes (MEMS), a lancé un nouveau produit : la sonde Skidsens.
La Skidsens est une solution innovante de surveillance et de contrôle en ligne et in situ des phénomènes d’encrassement dans les systèmes de traitement d’eau pour les systèmes de refroidissement.
INNOVATIONS
Installées en dérivation, permet de mesurer les dépôts en temps réel dans le but d’assurer l’efficacité du traitement des eaux, de déclencher une alerte dans le cas d'une augmentation anormale du biofilm et/ou du tartre dans les canalisations, d’optimiser et de confirmer l’efficacité des phases de nettoyage en place (NEP) et de réduire les risques de légionellose. La Skidsens peut être montée sur un système en dérivation, et/ou sur un contrôleur.
Service lecteurs : 5510
NIVUS
Mesure de débit : du nouveau chez Nivus
Vous souhaitez des mesures de débit fiables, stables et précises ? Miser sur le procédé de mesure approprié, la corrélation croisée, peut être la bonne solution. Même en présence de niveaux d’eau jusqu’à 5 m, les nouveaux capteurs Vector Profiler de Nivus (profileur à double faisceau) mesurent des valeurs de vitesses d’écoulement à résolution spatiale. Ainsi, le profil de vitesse d’écoulement peut être mesuré sur toute la section et être facilement vérifié. Là où d’autres techniques de mesure peuvent atteindre un poids considérable, ces capteurs restent petits et maniables, épargnant d’importants coûts de montage.
Autre innovation, les nouveaux débitmètres à ultrasons NivuSonic CO 100 avec capteurs « clamp-on » utilisent le procédé par différence de temps de transit et sont adaptés pour quasiment tous les liquides homogènes. Contrairement au NivuSonic CO existant, cette nouvelle gamme d’appareils est disponible exclusivement avec une communication de données (RS232/RS485) simple et en version mono-corde se traduisant par un prix entrée de gamme avantageux pour toutes les applications standards.
Nivus propose le modèle adapté pour chaque application. Un boîtier terrain pour une utilisation dans des environnements rudes et un boîtier pour un montage rail. Un appareil portable pour un usage mobile est également proposé. Les capteurs se distinguent par leur facilité d’installation, sans interruption du processus en cours. Surtout lors de rééquipements et en présence de grands diamètres de conduite les coûts sont réduits considérablement. Les capteurs sont appropriés pour un montage par technique sanglée sur des conduites de différents matériaux allant du DN15 au DN 6000 mm.
SERVICES LECTEURS
Pour trouver les coordonnées complètes des fabricants cités, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com dans la rubrique « actualités » puis « matériels-produits ».
Service lecteurs : 5511
Pollutec HORIZONS
NORD RÉDUCTEURS
Stand : Hall 6, Allée M, Stand 155
Des réducteurs à couple conique à deux trains
Spécialiste des systèmes d’entraînement, qu’il s’agisse de solutions complètes ou de composants, Nord Réducteurs propose des moto-réducteurs standards, moteurs électriques et variateurs de fréquence ainsi que des solutions spécifiques répondant à des exigences particulières, avec par exemple des systèmes d’entraînements à haut rendement ou des solutions ATEX. Elle présente cette année une nouvelle gamme de réducteurs à couple conique à deux trains, composée de modèles offrant une capacité de couple de 90 à 660 Nm. Petits, légers et polyvalents, ces réducteurs à couple conique sont lavables au jet d’eau. Les modules sont tous pourvus d’un carter haute résistance en aluminium coulé sous pression, conçu conformément au principe éprouvé Unicase. Dans la mesure où le carter ne nécessite ni trappe de visite ni capot d’entrée vissé, les modules sont particulièrement petits et légers. Cela facilite les manipulations et contribue à faire baisser la consommation énergétique. En effet, le concept de carter monobloc permet d’avoir une capacité de puissance augmentée dans un volume d’installation réduit, d’où une capacité de couple admissible plus élevée pour chaque taille de réducteur par rapport à un concept de carter traditionnel.
Service lecteurs : 5512
NOVAKITS
Identification rapide d’agents biologiques utilisés contre des installations d’eau potable
Depuis les attentats du 11 Septembre 2001, la menace terroriste sur les installations d’eau potable est une préoccupation majeure ; elle se décline en France dans les plans Biotox/Piratox. Du fait de leur dissémination sur le territoire et leur relative facilité d’accès, les systèmes de distribution d’eau potable sont particulièrement vulnérables. La surveillance des sites mise en place va permettre l’identification d’une intrusion et la détection d’une contamination intentionnelle du réseau. Pour une prise de mesure efficace et proportionnée, il est souhaitable de la compléter par une caractérisation rapide de l'atteinte portée au réseau et d’identifier l’agent utilisé.
Novakits, société spécialisée dans les tests rapides de détection et d’identification des contaminants de l’eau (toxines algales, phytosanitaires, résidus chimiques...) introduit en France une gamme de tests rapides ciblant les principaux agents biologiques utilisables lors d’actes intentionnels sur l’eau : spores de bacillus d’anthrax, toxine botulinique, ricine, entérotoxine...
Les tests sous forme de plaquette-test individuelle sont mis en œuvre très simplement par ajout de solutions réactives en flacons compte-gouttes et permettent de détecter la présence de l’agent cible dans les 15 minutes. Les performances de ces tests ont été reconnues par l’agence de protection de l’environnement américaine dans le cadre du programme ETV.
Service lecteurs : 5513
PHOENIX CONTACT
Des coupleurs de bus et des modules de fonctions pour les réseaux
Le système d’E/S modulaire INLINE de Phoenix Contact propose des coupleurs de bus et des modules de fonctions pour tous les réseaux.
La gamme Inline est extrêmement flexible et compacte, les E/S Tor sont disponibles en 1, 2, 4, 8, 16, 32 canaux, les E/S Analogiques en 1, 2, 4, 8 canaux. INLINE modulaire permet aussi l’intégration de fonction de sécurité.
INNOVATIONS
sans automates de sécurité avec les modules Safety Bridge ainsi que l'acquisition et le traitement des données des zones à sécurité intrinsèque Ex-I. L'utilisation de la technologie FDT/DTM facilite l'accès aux fonctions de diagnostic et de paramétrage.
Il est possible de réaliser des tâches locales en remplaçant le coupleur de bus par un contrôleur Inline compact de la série 100 ou 300, tout en gardant les modules Inline déjà utilisés.
Service lecteur : 5514
POLYMEM
Une gamme complète de solutions membranaires
L'ultrafiltration permet de clarifier et désinfecter l'eau en une seule étape puisque cette technique par simple filtration élimine les matières non dissoutes et les micro-organismes (matières en suspensions, bactéries et virus). Si la ressource ne contient pas d’éléments dissous pathogènes, l’ultrafiltration seule permet de fournir une eau potable préservant la minéralité naturelle de l'eau, elle est ainsi parfaitement adaptée pour le traitement d’eaux karstiques (eaux souterraines influencées par la surface avec des pointes de turbidité ponctuelles). En combinaison avec d’autres techniques, comme l’adsorption sur charbon actif, elle peut traiter des eaux contenant des pesticides par exemple ou des métaux lourds. Pour de grandes installations de production d’eau potable, l’ultrafiltration peut aussi intervenir en affinage après un traitement par des technologies conventionnelles (coagulation, décantation...).
Polymem™, fabricant indépendant français de membranes d'ultrafiltration, propose ainsi une gamme complète de solutions membranaires (Gamme de modules Certifié ACS et NSF/ANSI 61) pour le traitement de l'eau. Les unités Aquamem™ mobiles et Aquamem™ UF100LL/LL permettent de réaliser des installations pour les petites municipalités et les unités d’intervention d’urgence. Les skids Aquamem™ UF80 et UF120 utilisant les modules Ultramem UF80 et UF120 (respectivement 42 et 114 m² de surface membranaire par module) traitent tous les débits des moyennes aux grandes collectivités. Polymem accompagne ses clients dans le choix et la mise en œuvre des membranes et modules adaptés à leurs besoins et offre une assistance technique au dimensionnement et à la construction de systèmes de traitement par membranes.
Service lecteur : 5515
PRISMA AUTOMATION
Un débitmètre portable, version poche
Le débitmètre à ultrasons portatif PR-DMTFH proposé par Prisma Automation est conçu pour un minimum d’encombrement et d'une grande facilité d'utilisation. Il repose sur le principe du temps de transit et la technologie MultiPulse.
Il est destiné à des mesures mobiles, la calibration de débit, comparaison de données, contrôle de débitmètres, etc.
Il permet des mesures fiables sur une grande variété de liquides : liquides ultra-purs, eau potable, effluents chargés, eaux usées, irrigation, eau de refroidissement, effluents industriels, etc.
Son autonomie (40 h) et sa polyvalence en font un outil idéal de diagnostic pour les réseaux d’eaux usées et potables, sans perte de charge ou risque de fuite.
Service lecteur : 5516
Pollutec HORIZONS
PROTEUS
Stand : M120
Proteus innove avec les enzymes
Proteus propose des solutions innovantes utilisant des enzymes et des souches microbiennes pour dépolluer, détoxifier ou recycler des déchets. Les enzymes sont des catalyseurs naturels déjà largement utilisés pour améliorer les performances des détergents. Parmi les exemples d’innovations récentes de Proteus : la biodégradation accélérée des alcanes chlorés, le nettoyage des graisses brûlées, le traitement de biomasse lignocellulosique pour la production d’éthanol 2G, et des procédés de transformation de matières premières végétales en produits à haute valeur ajoutée.
Service lecteur : 5517
Pollutec HORIZONS
PULSONIC TECHNOLOGIES
Stand : Hall 6, Allée B, Stand 183
Un échantillonneur simple et robuste pour le traitement des effluents
Pulsonic Technologies a développé Hydrocell, un échantillonneur qui combine pour la première fois un logiciel basé sur Windows et des matériaux de pointe. Tirant parti des avancées technologiques des processeurs utilisés pour la téléphonie mobile et Windows CE, cet échantillonneur présente une interface aussi familière qu'un ordinateur d’où une grande simplicité d'utilisation. Son écran tactile en couleur autorise un rendu graphique comparable à celui d'un PC ordinaire. La programmation s'en trouve facilitée.
Parmi les autres fonctionnalités avancées notables de ce nouvel échantillonneur figure la technologie pour le moteur intelligent du rotor, celui-ci recherchant par lui-même la bouteille appropriée pour le prélèvement, par détection de position et de rotation. Résultat, il trouvera toujours la bonne bouteille même si l'utilisateur a déplacé le bras et l’a mis dans une mauvaise position.
Autre point majeur : la représentation graphique de l'état de remplissage des bouteilles. Grâce à cela, il n'est plus nécessaire d’ouvrir la porte du compartiment réfrigéré pour vérifier si une bouteille est pleine ou non, ce qui permet de maintenir la température dans un état constant. Hydrocell permet l'enregistrement de données telles que la date et l'heure de l’échantillonnage, du remplacement des bouteilles, d’éventuelles erreurs (ex. : blocage du moteur) etc., et ce, sur une période de plus de vingt ans. Un port USB rend le téléchargement possible.
INNOVATIONS
de ces données plus simple et plus rapide. Hydrocell est spécifiquement conçu pour le marché des industries des effluents, celles-ci exigeant une construction robuste et durable. Il est actuellement disponible en deux versions : une version réfrigérée avec quatre bouteilles et une version non-réfrigérée, avec deux bouteilles.
Pulsonic Technologies présentera également un instrument avec un processus de surveillance innovant dédié au marché de contrôle industriel et des eaux usées. L’Universal Smart Instrument (USI) tire parti des technologies des logiciels et des équipements les plus avancés pour délivrer un système modulaire universel de mesures des niveaux, des flux, des dépôts de solides et des données d’enregistrements en un seul ensemble. Il se démarque de l’instrument traditionnel en réunissant la puissance des processeurs de pointe et les logiciels utilisés pour la téléphonie mobile, la navigation par satellite et Windows CE. Un écran tactile couleur de 7 pouces est intégré dans l’interface de l’USI, ce qui offre une simplicité de programmation inégalée et donne à l’utilisateur une expérience plus intuitive que les claviers traditionnels. La programmation simple et intuitive permet à l’utilisateur de choisir parmi un large choix, et à l’aide d’images, une forme de réservoir sans avoir besoin de se référer au manuel. Cela lui permet aussi d’avoir un contrôle flexible sur la communication tel que 4-20 mA, RS485, Ethernet et Modbus. L’interactivité de l’écran tactile offre une utilisation simple de l’interface basée sur Windows. L’utilisateur peut alors définir de nombreuses options telles que le texte, les graphiques et les représentations illustrées pour les paramètres de mesures des niveaux, des flux, des volumes, des boues, du pH, des températures, de l’oxygène dissous et des conductivités. L’USI a une capacité unique de générer en temps réel le profil d’écho des réservoirs sur un affichage couleur.
Service lecteur : 5518
Pollutec HORIZONS
REALCO
Stand : Hall 6, Allée V, Stand 097
Un système autorisant le traitement des graisses sur le site même de la station d’épuration
L’élimination des matières grasses constitue l’une des problématiques récurrentes des industriels de l’agroalimentaire (abattoirs, chocolateries, laiteries…). Difficilement biodégradable, la graisse est une matière organique qui peut être à l’origine de bouchons dans les canalisations, de la diminution du rendement des stations d’épuration ou encore de l’apparition de mousses ou de pics d’odeurs nauséabondes. Jusque-là, elle ne pouvait pas être traitée dans les Step : il fallait l’éliminer via une autre filière. Spécialiste du nettoyage et du traitement des eaux usées, Realco a mis au point un procédé enzymatique, Hydramax, qui autorise le traitement des graisses directement au sein des Step.
Les graisses sont préalablement hydrolysées par le procédé enzymatique avant de passer dans le bassin biologique pour poursuivre le circuit du traitement des eaux de la Step. Il n’est plus nécessaire de passer par un bassin séparateur ni d’ajouter des floculants pour séparer les graisses de l’eau. Ce qui se traduit par des économies considérables d’une part, parce que les bassins séparateurs sont fortement consommateurs d’énergie (d’où un coût important pendant leur fonctionnement) et d’autre part parce que la substitution des produits floculants par les enzymes se fait à moindre coût. En optant pour le procédé enzymatique, le circuit du traitement des eaux usées est nettement simplifié : toutes les eaux usées sont désormais traitées dans un seul bassin. Ce nouveau process s’adapte parfaitement aux stations d’épuration existantes, constituant une nouvelle approche à la fois dans la construction et l’adaptation des stations d’épuration. Une première station d’épuration avec le procédé enzymatique Hydramax est déjà en service.
Service lecteur : 5519
RFIH
Des unités de régénération d’huiles de coupe
Les exigences environnementales de plus en plus contraignantes et le besoin d’amélioration continue de la qualité des pièces usinées ont amené les équipes de la société RFIH à développer et proposer une gamme d’unités de régénération d’huile de coupe.
Ce type d’installation a été conçu pour limiter les rejets tout en maintenant la qualité du fluide utilisé dans les ateliers.
Simple — Économique — Compact, il permet un suivi régulier des huiles de coupe en un seul point de l’usine et est très efficace pour les ateliers équipés de machines dont les bacs d’arrosage sont de faible volume et ne sont pas pourvus de système de filtration.
Quel que soit le volume total à traiter, un système de régénération est toujours architecturé sur le même principe : filtration, déshuilage, contrôle du fluide par l’utilisateur, reconcentration si nécessaire, reprise du fluide épuré.
Parmi les multiples avantages de ces installations, la limitation du développement bactérien et des champignons élimine les nuisances pour les opérateurs. Pour la qualité du produit final et les coûts de maintenance, le fluide filtré améliore la qualité de l’usinage et la durée de vie des outils coupants.
Service lecteur : 5520
SERLABO TECHNOLOGIES
Une solution innovante pour la mesure de la DCO
Serlabo Technologies dispose aujourd’hui dans sa large gamme d’analyseurs d’une solution innovante pour la mesure de
Demande Chimique en Oxygène : le PeCOD.
Cet analyseur utilise une technologie brevetée pour rendre une mesure rapide et précise de la DCO. Le cœur du procédé est l'utilisation du très fort pouvoir oxydant de l'oxyde de titane (supérieur à celui du dichromate) sous un rayonnement UV. Comparativement à la méthode au dichromate, cette technique offre de nombreux avantages. Elle ne met en jeu qu'un simple électrolyte et évite ainsi les produits toxiques utilisés par la méthode au dichromate : acide sulfurique à chaud et sels d’argent et de mercure. Elle est rapide : l'oxydation des matières organiques s’effectue entre 6 et 10 mn. Elle est simple et ne nécessite aucune compétence chimique particulière pour sa mise en œuvre.
De nombreuses industries utilisent déjà le PeCOD pour contrôler leurs rejets : la papeterie, l’automobile, la pétrochimie, la production de lait… mais également les eaux usées d'une municipalité ou celles d'un aéroport. La qualité des résultats est comparable, voire parfois même meilleure que la méthode couramment utilisée au dichromate.
Pour l'utilisateur, le PeCOD se décline en différentes versions :
- le L100, appareil compact de laboratoire qui peut se transformer simplement en appareil portable en le dotant d'une batterie. Il peut être utilisé sans ou avec passeur d’échantillons en fonction du nombre d’analyses à réaliser ;
- le P100, appareil industriel pour un contrôle en ligne au sein des rejets. Il permet une mesure bien plus précise que les analyseurs proposant la corrélation via la mesure de COT ou la mesure directe en UV.
En résumé, le PeCOD propose une solution simple, rapide et fiable sans produits toxiques ou dangereux pour réaliser la mesure de la DCO.
Service lecteur : 5521
SIPLAST ICOPAL
Une alternative aux caniveaux asphalte
Canasfix de Siplast est une bande de bitume fillérisé destinée au surfaçage des enrobés au niveau des fils d'eau. Elle permet de surfacer des enrobés bitumineux afin d'améliorer l’écoulement de l'eau. Sa mise en œuvre est aisée et se fait sans primaire d’accrochage. Elle permet le pontage d’éventuelles fissures grâce à sa grande souplesse. D'une épaisseur nominale de 1,8 mm et d'une masse surfacique de 3 kg/m², Canasfix est disponible en rouleaux de 15 m en largeur 120, 180 et 500 mm.
Service lecteur : 5522
SONITEC
Séparer les huiles et les hydrocarbures de l’eau
Tout récemment proposée en France, Fibr’Adsorb® est une fibre géotextile adsorbante qui laisse passer l'eau à très grand débit tout en ayant une capacité de rétention très supérieure au polypropylène. Elle permet ainsi d’enlever rapidement et facilement les huiles et les hydrocarbures de l'eau. Réutilisable ou incinérable, fabriquée à partir de résidus de fibres de l’industrie, elle s'inscrit particulièrement dans les démarches de développement durable.
Fibr’Adsorb® est très utile :
- dans le traitement des déversements accidentels d’huiles et hydrocarbures et la dépollution des eaux ;
- pour pomper rapidement les fonds de cuves ou vider des réservoirs d'eau pollués par des hydrocarbures et sédiments ;
- pour soulager les séparateurs d’hydrocarbures ou améliorer leurs résultats ;
- pour pré-filtrer les eaux de ruissellement en étant placée dans les regards de collecte ;
- comme chiffon universel réutilisable dans les ateliers et sur les machines ;
- etc.
Parmi les premiers utilisateurs en France, Les Courriers de l'Aube, de l’entreprise de transport Transdev, l’utilise pour améliorer la qualité de ses rejets en sortie des séparateurs d’hydrocarbures.
Un des premiers chauffeurs équipé dans son véhicule témoigne que Fibr’Adsorb® est très pratique en cas de panne, permettant très simplement d’éviter de souiller le sol ou l'eau.
Des échantillons sont disponibles pour permettre aux usagers de se rendre compte en pratique de l’efficacité de Fibr’Adsorb®.
Service lecteur : 5523
Pollutec HORIZONS
Stand : Hall 6, Allée G, Stand 184
Un appareil de mesure automatique et continue du COT dans l’eau pure et ultra-pure
Swan Instruments d’Analyse est l’un des leaders dans les instruments on-line d’analyse physico-chimique de l'eau (eau potable, eaux usées, eau de piscine, eau pure et ultra-pure, etc.). Son nouvel AMI Line TOC est destiné à la mesure automatique et continue du Carbone Organique Total dans l'eau pure et ultra-pure, notamment pour les industries chimiques et pharmaceutiques. Ces caractéristiques techniques sont les suivantes : mesure sans réactifs du COT par oxydation UV et différentiel de conductivité, System Suitability Test (SST) répondant à la norme USP <643> et EP 2.2.44, vérification automatique du système, ajout automatique et dilution des solutions standards, temps de réponse < 2 minutes, détection en continu du débit de l’échantillon.
Pollutec HORIZONS
THERMO FISHER SCIENTIFIC
Stand : Hall 6, Allée E, Stand 194
Un système photométrique automatisé pour les mesures colorimétriques, enzymatiques et électrochimiques
Thermo Fisher Scientific présente un système analytique photométrique de paillasse offrant une grande diversité d’applications, de l’agroalimentaire au traitement de l’eau et des sols. De dimension réduite, le Gallery est totalement automatisé et offre d’excellentes performances analytiques pour les mesures colorimétriques, enzymatiques et électrochimiques.
Il assure un rendu de résultat rapide tout en garantissant une haute qualité de résultats. Une fois chargé, il automatise toutes les étapes requises en offrant jusqu’à deux heures d’autonomie analytique. La capacité de charge variable de l’instrument (jusqu’à 45 échantillons ou 30 réactifs simultanément) contribue à sa facilité d’utilisation.
Avec sa conception compacte, son design moderne et son faible encombrement, le Gallery est facile à installer et ne nécessite aucun raccordement à une alimentation en eau ou système d’évacuation externe. La conception unique de sa cuvette à faible volume permet d’utiliser moins de réactifs, d’où une réduction des coûts de fonctionnement.
Des kits prêts à l’emploi éliminent les étapes chronophages de préparation des réactifs et permettent une automatisation totale en réalisant des économies supplémentaires. Enfin, le système photométrique Gallery utilise une technologie basée sur des cellules unitaires permettant de réduire la durée des analyses.
Les applications sont basées sur des mesures photométriques ; la plage de longueurs d’ondes couverte par les différents filtres s’étend de 275 nm à 880 nm. Thermo Fisher Scientific présentera également un spectromètre permettant une analyse des sols en moins de vingt secondes. Le spectromètre d’émission iCAP 6500 ICP autorise une analyse rapide et rentable de traces, de mineurs et de majeurs.
Cet instrument compact garantit des performances d’analyse élevées tout en améliorant la productivité et en réduisant les coûts de fonctionnement. Il intègre les technologies les plus récentes, axées sur la simplicité d’utilisation et de maintenance : introduction des échantillons, torche à plasma, optique scellée à hautes performances et détecteur CID dernière génération.
La spectroscopie d’émission optique source plasma à couplage induit (ICP) est une technique puissante et reconnue d’analyses et de quantification des traces, à la fois dans les échantillons liquides et solides (Ablation Laser, ETV...).
Service lecteur : 5525
Pollutec HORIZONS
TPS TECH
Stand : Hall 6, Allée U, Stand 102
Une solution de dépollution des sols adaptée au milieu urbain
Spécialiste de la rémédiation thermique des sols, TPS TECH innove avec le système NSR City qui chauffe le sol au moyen de brûleurs individuels et récupère l’énergie du polluant comme carburant complémentaire. La dépollution est garantie dans un délai de quatre à six semaines, sans excavation ni transport des terres (d’où une suppression du risque de stabilité et des nuisances pour les riverains) et ce, avec une flexibilité totale permettant d’intervenir dans les sous-sols les plus difficiles d’accès ou sous un immeuble.
Après traitement, les tubes de chauffage peuvent servir de base à une installation de géothermie. Les coûts de dépollution sont ainsi rentabilisés sur le long terme.
Service lecteur : 5526
UFT FRANCE
Un nouveau système siphonal pour déversoirs
Spécialisée depuis plus de 30 ans dans la conception, la fabrication et le montage d’équipements hydromécaniques destinés aux réseaux et aux ouvrages d’assainissement et d’eaux pluviales, UFT France a spécialement développé un équipement susceptible d’assurer la rétention de matières flottantes dans les ouvrages d’assainissement tels que déversoirs et bassins d’orage.
Le FluidDrop est une paroi siphonale spécialement développée pour répondre aux problématiques d’implantation et de comportement hydraulique propres à ce type d’équipement. Susceptible d’être implantée sur les ouvrages neufs comme sur les ouvrages existants, elle assure une rétention complète des flottants sans modifier le comportement hydraulique des ouvrages équipés.
Service lecteur : 5527
Pollutec HORIZONS
VEGA
Stand : Hall 6, Allée F, Stand 193
Un capteur radar pour la mesure de niveau ou de débit en réseau d’assainissement
Dernier né des capteurs de niveau radar Vega, le Vegapuls WL 61 s’enrichit d’une option permettant d’élargir son spectre applicatif. Un nouveau système mécanique de renvoi d’angle à 45° peut être utilisé pour effectuer un montage du capteur parallèle à l’axe d’écoulement et ainsi gagner en espace.
www.vega.com
SERVICES LECTEURS
Pour trouver les coordonnées des entreprises citées, reportez le numéro du service lecteur dans le moteur de recherche prévu à cet effet sur le site www.revue-ein.com, dans la rubrique Actualités / Matériels-produits.
INNOVATIONS
plage de mesure. Contrairement à un capteur ultrason, un capteur radar offre l’avantage de n’avoir aucune plage morte. Avec ce dispositif de renvoi de signal, ce capteur radar peut donc être monté par exemple en voûte d’un collecteur d’assainissement et mesurer jusqu’à 10 cm du haut. Dans le contexte actuel de fiabilisation des équipements d’autosurveillance, le Vegapuls WL 61 offre une fiabilité et une précision accrues par rapport aux technologies de mesure habituelles. Il est totalement étanche et peut être immergé sans dommage. Comme les impulsions hyperfréquences sont indépendantes des variations de température et du milieu gazeux, la présence en réseau d’assainissement de gradients de température ou d’atmosphère non-uniforme (méthane, ammoniac, sulfure d’hydrogène) n’impacte aucunement la mesure radar. Autre caractéristique notoire en matière d’exploitation de signal, le capteur Vegapuls WL 61 dispose d’un enregistreur 70 000 points intégré, pouvant être déclenché sur événement.
Service lecteur : 5528
Pollutec HORIZONS
VIGICELL
Stand : Hall 6, Allée D, Stand 113
Un service global d’évaluation de la qualité de l’eau
Pour pouvoir prendre des décisions opérationnelles efficaces, les acteurs de la filière de l’eau doivent connaître l’impact des polluants sur le vivant. Cependant, cette information leur est difficilement accessible du fait d’une part de la complexité des situations à étudier (grande diversité des polluants et de leurs effets biologiques) et d’autre part du prix élevé des tests biologiques. Pour répondre aux besoins de cette filière, la société VigiCell a développé un nouveau service global d’évaluation de la qualité de l’eau. Intitulé VigiWater, ce service intègre trois avancées majeures :
+ scientifique et technique : une approche globale par un panel de tests couvrant les principales questions : toxicité générale, perturbateurs endocriniens, génotoxicité, stress cellulaires ; + économique : ces tests ont été intégrés et configurés pour pouvoir être mis en œuvre à un coût limité ; + communication : les résultats des tests sont mis en forme afin d’être facilement compréhensibles, y compris par le grand public.
La pertinence et l’originalité de cette offre innovante sont déjà prouvées par l’obtention de l’appel d’offre de l’Agence de l’eau Seine-Normandie portant sur ce sujet en juillet 2011 (« évaluation de la toxicité globale des rejets industriels par des méthodes innovantes ») et par la signature d’un accord de co-commercialisation avec le groupe Saur en avril 2011.
Service lecteur : 5529
Pollutec HORIZONS
VIVLO
Stand : Hall 6, Allée C, Stand 137
Transformer les déchets liquides en source de profits
Vivlo transforme les déchets liquides en source de profits. La gestion classique des déchets liquides consiste à réduire le volume avant de l’envoyer en destruction finale, Vivlo propose un autre exutoire. L’entreprise construit des filières de recyclage des effluents industriels ou agricoles dans l’objectif de revaloriser les sous-produits.
Elle utilise pour cela une technologie d’évapo-concentration sous vide basse température. L’évaporation basse température permet l’extraction de l’eau contenue dans un déchet sans modifier la matière organique contenue dans l’effluent entrant et limite les risques de cristallisation ou de précipitation lors des stockages.
Plusieurs installations industrielles reposent sur ce principe : dans l’industrie mécanique, mis à part le recyclage des copeaux et des huiles entières, le recyclage est très rarement abordé. Vivlo a conçu une filière de recyclage de chlorure ferrique comme coagulant de station d’épuration. L’industriel de la mécanique, basé en Haute-Savoie, décape des bobines d’acier dans des bains d’acide chlorhydrique. Avant l’installation de la filière Vivlo, les déchets liquides produits par ce procédé étaient envoyés en centre extérieur contre un coût de destruction de 110 €/tonne. La filière consiste à récupérer les eaux de rinçage de l’installation (pH = 2) pour les concentrer dans un évaporateur spécialement conçu pour des acides forts. Le distillat (eau propre) est recyclé comme eaux de rinçage et le concentrat (FeCl₃) est revalorisé comme coagulant. Aucun déchet n’est évacué de cette installation. La rentabilité est inférieure à un an !
Dans l’industrie photographique, secteur en déclin depuis l’apparition des appareils photos numériques, la course à la revalorisation et aux sources de profits est très recherchée pour permettre de pérenniser les sites encore en fonctionnement. Fort de son expérience dans ce domaine depuis 15 ans, Vivlo a conçu plusieurs installations permettant de concentrer les bains chimiques utilisés dans le développement des photos papiers ou des radiographies en milieu hospitalier. Le concentrat produit sur ces installations contient de l’argent soluble qui est revalorisé après précipitation sous forme solide. La filière combine un évaporateur pour la concentration et une station physico-chimique pour la précipitation de l’argent.
D’autres applications ont été conçues par Vivlo pour l’industrie des encres, du traitement de surface, de la pharmacie ou des centres de compostage.
Service lecteur : 5530
Pollutec HORIZONS
Stand : Hall 6, Allée L, Stand 010-032
Une nouvelle génération de tests
WatchFrog propose des solutions innovantes pour l’analyse du risque environnemental et pour la détection d’une grande variété de substances naturelles, chimiques ou pharmaceutiques. La nouvelle génération de tests proposés par WatchFrog correspond à des petites larves d’amphibiens qui « s’allument » (émission de fluorescence) en présence de polluants. La technologie WatchFrog permet :
+ la réalisation de tests d’écotoxicité des produits chimiques pour l’évaluation du risque environnemental ; + la mesure des perturbateurs endocriniens désignés par les directives OCDE et la réglementation REACH ; + l’identification de l’effet de polluants dans l’environnement (ie. dans l’eau de boisson, les eaux de surface, les rejets industriels, les boues…).
INNOVATIONS
Service lecteur : 5531
XIMAX FRANCE SAS
Une solution innovante de dioxyde de chlore
Xziox® est un bactéricide, un algicide, un fongicide et un virucide puissant composé de deux solutions liquides A et B brevetées qui, en se mélangeant, génèrent une solution non explosive de dioxyde de chlore.
Depuis de nombreuses années le dioxyde de chlore classique était produit à partir de générateurs parfois coûteux. Xziox® ClO₂ propose un dioxyde de chlore sans générateur, ne nécessitant qu’un simple mélange de Xziox A et B pour générer une solution stable de dioxyde de chlore à 3 500 ppm soit 3,5 g/litre.
Les avantages de Xziox® sont les suivants : + Solution stable jusqu’à 30 jours (unique sur le marché de la désinfection) ; + Pas explosif ; + Facilité de mise en œuvre ; + Pas de surcoût de stockage et d’équipements (générateur, tableau...) ; + Pénétration totale du biofilm ; + Solution économique et écologique ; + Installation mobile ; + Pas de sous-produits dangereux ; + Désinfection large plage pH 4 < X < 10 ; + N’affecte pas le pH de l’eau ; + Durée de vie 5 ans ; + Forte rémanence dans l’eau jusqu’à 72 heures ; + Pas de production de THM ou AOX ; + Niveau de corrosion des équipements très limité (pas de chlore) ; + Respecte les normes de réglementation européenne EN12671 ; + Déclaration biocide auprès de l’INRS et du MEEDDAT n° 26669.
Cette solution de dioxyde de chlore peut être utilisée pour de nombreuses applications : eau potable, eaux usées, eau de process, désinfection des systèmes de refroidissement, maîtrise du risque légionelles pour les TAR, etc.
Service lecteur : 5532
Pollutec HORIZONS
Stand : Hall 6, Allée C, Stand 078
Une station mobile d’injection de vapeur pour la remédiation des sols
Züblin Umwelttechnik lance cette année une station mobile d’injection de vapeur. Cette station offre la possibilité d’augmenter la température localement et de cibler la source dans la zone saturée et non saturée des sols. Un mélange de vapeur d’eau et d’air à 100 °C est ainsi injecté directement dans la source de pollution au fond de l’aquifère et dans la zone saturée et non saturée du sol.
Lorsqu’il est injecté au fond de l’aquifère, ce mélange vapeur d’eau/air entraîne une diminution de la viscosité d’une phase lourde visqueuse, ce qui facilite son écoulement à travers les pores de l’aquifère vers le puits de pompage. Lorsqu’il est injecté dans la zone saturée et non saturée du sol, cela permet de volatiliser des polluants. L’air du sol est ensuite aspiré et traité par une installation Venting.
Comprenant un adoucisseur d’eau et un système de production de vapeur d’une puissance de 16 kW, cette installation rend possible le traitement de zones polluées difficilement accessibles comme la zone non saturée sous un bâtiment et elle permet de volatiliser des polluants peu volatils afin de les transférer vers un traitement adapté.