[Photo : , directeur du marketing d’IDEXX.]
FICHE D'IDENTITÉ
IDEXX Laboratories
One IDEXX Drive
Westbrook, Maine 04092 USA
Tél. 00 800 4339 9114
Fax 00 800 4339 9222
Email : water@idexx.com
Site : www.idexx.com/water
Activités - Fabrication et vente de kits de contrôles microbiologiques rapides pour l'eau.
E.L.N. - Pourriez-vous présenter rapidement IDEXX à nos lecteurs ?
Alex Miller - IDEXX est le plus grand fournisseur du monde de kits de contrôles microbiologiques rapides de l'eau. Le siège de notre Centre de Recherche et de Développement est basé à Westbrook, dans le Maine (États-Unis) et nous possédons un réseau mondial de technico-commerciaux et de centres d’assistances, y compris en Europe et notamment en France, en Espagne, au Pays-Bas, en Allemagne, et au Royaume-Uni.
E.L.N. - En quoi le marché français du contrôle microbiologique de l'eau intéresse-t-il IDEXX ?
Alex Miller - Nos produits permettent un test coliformes/E.coli facile, rapide, précis et rentable. La nouvelle Directive de l'Union Européenne sur l’eau potable permet l'utilisation et l’homologation de méthodes alternatives pour chacun des membres de l'Union. D’ailleurs, les laboratoires privés français ont montré un intérêt considérable pour nos kits de contrôle. Nous espérons donc aussi être éventuellement acceptés comme une méthode alternative de test de conformité en France.
E.L.N. - IDEXX vend-t-il actuellement ses tests en France ?
Alex Miller - Bien sûr. Un grand nombre de laboratoires et de compagnies d'eau privées utilisent Colilert, Colilert-18 et Quanti-Tray depuis plusieurs années pour leurs tests d’autocontrôle qui leur fournissent des informations précieuses immédiates concernant la qualité de leurs systèmes de distribution.
E.L.N. - IDEXX fabrique-t-il des produits pour tester l'eau de mer ?
Alex Miller - Oui. Notre produit Enterolert™ détecte et détermine le nombre d’enterococci dans l’eau douce et salée et le Colilert-18 détermine le nombre d’E.coli dans l'eau de mer.
E.L.N. - Le Colilert-18/Quanti-Tray a-t-il été comparé à la méthode nationale française ?
Alex Miller - Oui. Lors d’un test de comparaison indépendant des deux méthodes mené dans vingt laboratoires à travers treize pays européens, une équivalence a clairement été démontrée entre l'ISO 9308-1 (Tergitol-TTC) et la méthode Colilert/Quanti-Tray. Le rapport a conclu que les coefficients de confirmation étaient constamment nettement plus élevés qu’avec le Tergitol-TTC, prouvant ainsi que le Colilert est une méthode de contrôle complète, tandis que pour le Tergitol-TTC une confirmation est indispensable.
Dans le cas des coliformes totaux, les données nous montrent un repérage plus important avec le Colilert et dans le cas des E.coli, un repérage égal. L’évaluation de ces résultats a conduit à l'homologation de la méthode IDEXX en janvier 2002 par le gouvernement norvégien. L'intégration de la méthode Colilert dans le Comité de Normalisation des méthodes d’analyses publiées du Royaume-Uni et l'insertion du Colilert-18/Quanti-Tray dans la liste des méthodes alternatives au Tergitol-TTC de
biologie de l’eau potable
Les tests de contrôle de l’eau de German UBA l'année dernière ont été tout aussi importants.
E.L.N. - Les tests IDEXX sont-ils homologués dans d’autres régions du monde ?
Alex Miller - Oui. En Europe, la Hongrie, l’Irlande, la Suisse et l’Islande ont homologué le Colilert-18/Quanti-Tray. Les laboratoires que nous fournissons doivent se plier à certaines conditions, les tests peuvent aussi être utilisés en Autriche et en Espagne. Ils sont homologués dans 15 autres pays du monde entier, comme les États-Unis, le Canada, l’Australie, le Japon, la Nouvelle-Zélande, le Brésil, le Mexique, l’Afrique du Sud, Taïwan, la Corée du Sud et Singapour.
E.L.N. - IDEXX a-t-il soumis le Colilert-18/Quanti-Tray au gouvernement français ?
Alex Miller - Pas encore. Les organismes de régulation français sont actuellement opposés à l’utilisation de méthodes alternatives pour les paramètres microbiologiques. Cependant, nous avons bien l’intention d’intensifier nos efforts pour prouver la validité et les bénéfices de notre méthode.
E.L.N. - Comment fonctionne la technologie Defined Substrate Technology ?
Alex Miller - La technologie Defined Substrate Technology brevetée d’IDEXX est une méthode pour détecter les bactéries à travers l’effet que produisent leurs enzymes constitutives sur des substrats spécifiques, marqués de manière chromogénique et fluorescente. Colilert détecte les coliformes et les E.coli à travers l’activité des enzymes bêta-D-galactosidase et bêta-D-glucuronidase respectivement, qui sont en général considérées comme les premières caractéristiques de ces organismes. Colilert-18 contient un substrat spécifique pour chacune de ces enzymes. Quanti-Tray est un récipient multicupules jetable qui contient un échantillon de 100 ml, mélangé avec un réactif Colilert-18. Le mélange est automatiquement distribué et scellé dans 51 cupules par le Quanti-Tray Sealer en moins de 20 secondes. Le récipient scellé est ensuite incubé pour 18 heures et les cupules colorées sont comptées. Un tableau permet de déterminer, selon le nombre de cupules jaunes, le nombre de coliformes et, selon le nombre de cupules jaunes/fluorescentes, le nombre d’E.coli. Quanti-Tray permet d’éviter l’interprétation subjective du nombre de colonies et aussi de perdre du temps dans la confirmation qui, désormais, n’est plus nécessaire.
[Photo : Colilert18° est un test simple pour coliformes et E.coli.]
[Photo : Quanti-Tray® permet d'interpréter et de quantifier rapidement les résultats.]
[Encart : Conséquences de la directive sur l'eau potable sur la colimétrie
La mise en application de la Directive de l'Union européenne sur l’eau potable N° 98/83/EC va entraîner d’importants changements pour les laboratoires de microbiologie européens. En effet, des milliers de laboratoires devront changer leurs méthodes d’essai des indicateurs de l'eau potable tels que les coliformes et l’Escherichia Coli. D'ici novembre 2003, tous les laboratoires d'eau potable des États membres devront procéder au dépistage des coliformes et de l’Escherichia Coli en utilisant la méthode ISO 9308-1, basée sur une filtration sur membrane et une incubation sur milieu gélosé tergitol-TTC. Dans le cas des entérocoques, la méthode prescrite est la norme ISO 7899-2.
Les États membres peuvent également adopter des méthodes éprouvées permettant d’obtenir des résultats comparables à la norme ISO mais ils doivent pour cela prouver que les méthodes qu’ils proposent donnent des résultats comparables. Les Laboratoires IDEXX, fabricants du Colilert®-18 et du Quanti-Tray®, cherchent à promouvoir leur méthode auprès des laboratoires, en remplacement de leurs normes actuelles. En Allemagne la méthode Colilert-18/Quanti-Tray® a déjà été proposée comme alternative à la méthode ISO et soumise à approbation. Quant au gouvernement norvégien, il a adopté la méthode Colilert-18/Quanti-Tray d’IDEXX au début de l’année. Le Royaume-Uni avait déjà donné son approbation, à la suite d’essais approfondis menés dans ce pays. L’utilisation du Colilert® est déjà reconnue aux États-Unis, au Japon et dans une dizaine d’autres pays.]