Nous avons décrit par ailleurs comment un tunnel sert au stockage des eaux pluviales et des eaux usées mélangées lors des pluies d'orages à Stockholm.
L'inventeur suédois a mis au point une autre méthode de stockage temporaire du mélange eaux pluviales - eaux usées, suivant une méthode moins onéreuse et plus facile à mettre en pratique.
Selon la conception de Dunkers, l'eau de pluie est stockée dans des bassins situés le long du rivage des mers et océans, mais du côté maritime. De solides feuilles en plastique maintenues en place par des poids forment les parois des bassins. C'est le fond naturel de la mer ou de l'océan qui fournit celui des bassins.
Ces derniers sont ensuite reliés par des conduites aux installations d'épuration des eaux usées. En cas de très fortes pluies, le mélange brut eaux pluviales - eaux usées s'écoule dans les bassins plutôt que dans le cours d'eau récepteur le plus proche. Les éléments les plus gros sont arrêtés par dégrillage.
Dans les bassins, le mélange d'eaux douces pluviales et usées surnage au-dessus de l'eau de mer, repoussant une quantité équivalente de celle-ci par des ouvertures du fond et des parois. Quand les installations d'épuration retrouvent une certaine disponibilité, les eaux stockées en mer y sont pompées pour y être traitées.
Le mélange d'eaux douces est progressivement remplacé par l'eau de mer qui regagne les bassins. Ce jeu naturel permet de maintenir le niveau et l'équilibre de ceux-ci.
* Extrait du numéro 38 de la revue « Impeller ».
Une première à New York
Dans le monde entier, on s'est intéressé à cette technique de stockage des eaux pluviales élaborée par Karl Dunkers, et l'Agence Américaine pour la Protection de l'Environnement lui a récemment décerné un prix.
Après qu'un projet-pilote a fonctionné pendant trois ans avec une installation expérimentale de stockage en bassin, la Compagnie des Eaux de New York a décidé la construction d'un premier site commercial de ce type à Fresh Creek (Brooklyn).
Cette installation en vraie grandeur sera équipée de deux pompes Flygt CS 3152 pour le transfert des eaux usées des bassins de stockage vers la station d'épuration locale.