C'est dans un contrat de fourniture de canalisations en fonte destinées aux États-Unis, datant de 1929, que l’on voit apparaître pour la première fois la notion de « poteau d’incendie » adoptée depuis par leur fabricant, la société Pont-à-Mousson. Le contrat mentionnait en effet les éléments de robinetterie et de fontainerie qui constituent les poteaux d’incendie, destinés à être implantés dans les agglomérations pour fournir l'eau sous pression nécessaire à la lutte contre le feu.
Le modèle américain était né : un poteau d’incendie de 100 mm de diamètre, équipé d’un clapet inversé et manœuvré par une clé du type « pentagone » (ce poteau ne déparerait pas dans le paysage américain actuel).
À cette période, la distribution d’eau en France est en plein développement et les poteaux d’incendie sont inexistants. Le modèle américain baptisé « Rationnel » reçoit alors un excellent accueil sur le marché français. (On rencontre encore de ces poteaux commandés par une clé « pentagone » en état de fonctionnement !). Il sera fabriqué jusqu’en 1970 environ, et le corps de prise sera modifié pour répondre aux normes françaises apparues depuis son lancement : inclinaison, hauteur et orientation des prises, commande par un carré de manœuvre de 30 x 30. Ce poteau, d’allure massive, a acquis tout au long de sa carrière une réputation non usurpée de robustesse et de longévité.
[Photo : Poteau d’incendie aux armes de la Ville de Rouen.]
En 1992, Pont-à-Mousson recherche pour ce poteau une esthétique s’intégrant harmonieusement dans le paysage des villes, des centres historiques, des quartiers rénovés : la silhouette allégée du poteau Rationnel fera l’unanimité. Son appellation Rationnel NG (Nouvelle Génération) s’imposait tout naturellement, du fait de sa ressemblance avec le précédent poteau.
Sous son aspect « ancien », il habille le même mécanisme que les poteaux d’incendie d’apparence plus moderne (Atlas, Hermès, Ajax).
**
Cette gamme de poteaux a pour caractéristiques principales : un clapet cylindrique surmoulé, en élastomère, insensible aux corps étrangers transitant dans la conduite, une butée à bille assurant un couple de manœuvre minimum, quelle que soit la pression de service, ainsi qu’une construction réalisée en fonte ductile. Une version renversable évite toute fuite d’eau en cas de collision par un véhicule.
Le poteau Rationnel NG présente une particularité très appréciée par les édiles : il peut être doté d’un écusson aux armes de la ville...