Le tunnel de Guldborgsund, qui doit relier les îles de Lolland et de Falster au sud de la Seeland, se compose de deux éléments seulement. Chaque élément mesure 230 m de longueur et 21 m de largeur et pèse 36 000 tonnes.
Construits l'un après l'autre dans une cale sèche établie au bord de l'eau, ces deux éléments ont été remorqués en position par flottaison. L’immersion et la mise en place sous-marine ont été effectuées au moyen de réservoirs de ballastage intégrés et d’un équipement de commande.
[Photo : Vue aérienne du chantier.]
Les entreprises E. Pihl & Søn et Armton A/S avaient à l'origine prévu la commande électrique des vannes de ballastage. Toutefois, après avoir pris connaissance des avantages offerts par un système entièrement hydraulique, le choix s’est finalement porté sur une installation à commande hydraulique.
Préférence donnée à la commande hydraulique
Celle-ci est construite par Danfoss System Hydraulik A/S (DSH ou « Équipements hydrauliques »), qui possède une grande expérience de projets similaires dans les secteurs marin et offshore.
Le système
La figure 2 montre le principe du système complet avec les éléments de base suivants :
- — groupe moto-pompe (power unit),
- — tableau de commande,
- — actionneur de vanne.
Le groupe actionneur et le tableau de commande se trouvent dans une salle de contrôle située au-dessus de
[Photo : Le premier élément du tunnel en cours de flottaison.]
[Photo : Réservoir de ballastage avec groupe de vannes.]
L’élément de tunnel. L’opérateur est ainsi bien placé pour réguler l’amenée d’eau dans chaque réservoir de ballastage.
Le groupe fournit une pression de travail de 105 bars. Les accumulateurs de réserve ont une capacité suffisante pour prendre la relève si la pompe hydraulique fait défaut.
Groupe moto-pompe
Le tableau de commande comporte des distributeurs à commande manuelle avec indicateurs visualisant le degré d’ouverture de chacune des vannes de ballastage.
Celles-ci sont du type papillon ; elles sont dotées d’un actionneur rotatif type BRCF dont le ressort de rappel intégré assure la fermeture de la vanne en cas de défaillance de pression. Le fonctionnement manuel des actionneurs rotatifs est également possible : une pompe manuelle transportable est alors branchée sur l’actionneur en question par un raccord rapide prévu à cet effet.
[Photo : Schéma synoptique du système hydraulique.]
Résultats obtenus et expérience acquise
À l’heure actuelle, les deux éléments de tunnel se trouvent correctement placés ; ils sont maintenant joints entre eux et reliés avec les rampes aux deux extrémités.
Le fonctionnement du système hydraulique a été irréprochable, du début à la fin des deux flottaisons. Ni l’immersion, ni le démontage, ni l’entreposage ou le remontage à ciel ouvert n’ont porté la moindre atteinte aux circuits hydrauliques.
Extrait de la revue Danfoss Journal (février 1988).