L’aménagement de Grand’Maison se situe dans la vallée de l’Eau-d’Olle, laquelle, encadrée par les massifs de Belledonne et des Grandes-Rousses, s’étend de la Savoie jusqu’à la plaine de Bourg-d’Oisans et la vallée de la Romanche.
Cet énorme investissement, qui a coûté 5 milliards de francs, est constitué d’une succession d’ouvrages :
[Photo : La retenue de Grand Maison.]
- — la retenue supérieure : à 1 700 m d’altitude, elle présente une capacité de 140 millions de m³ ;
- — la galerie d’amenée : longue de 7 100 m, d’un diamètre de 7,70 m, elle assure le transfert de l’eau entre les réservoirs inférieur et supérieur. Son débit est de 216 m³/s en turbinage et de 136 m³/s en pompage ;
- — les deux centrales : l’une souterraine, l’autre extérieure, elles représentent une puissance installée de 1 800 MW. La centrale extérieure (125 m de long, 27 m de large, 10 m de haut) abrite 4 groupes de 150 MW de puissance unitaire, qui assurent le turbinage de l’eau. Dans la centrale souterraine (160 m de long, 16 m de large, 40 m de haut), 8 groupes réversibles de 150 MW chacun travaillent soit en turbinage, soit en pompage ;
- — la retenue inférieure du Verney : constituée par une digue en alluvions encerclée de béton, haute de 42 m, longue de 430 m, large de 200 m à sa base, elle offre une capacité de 15 millions de m³. Elle alimente également la centrale d’Oz (11,5 MW) qui turbine les eaux restituées dans l’Eau d’Olle.
[Photo : Le montage d’un groupe.]
[Photo : L'aménagement de Grand Maison.]
L'aménagement hydro-électrique de Grand’Maison sera utilisé, selon les saisons, de deux manières différentes :
— de novembre à mars : la retenue supérieure étant remplie au 1er novembre, les eaux seront turbinées, tout au long de cette période, lors des fortes demandes du réseau. L'eau restera stockée dans le bassin inférieur, puis sera refoulée dans le bassin supérieur pour être à nouveau utilisée. Les temps de pompage, concentrés en semaine pendant les heures de nuit, s'étaleront sur la presque totalité des heures de fin de semaine ; l’excédent sera turbiné par la centrale d’Oz. Ainsi, au 31 mars, la retenue supérieure sera vide ;
— d’avril à octobre : l’exploitation des installations sera conduite de façon à reconstituer le stock d’eau initial, tout en permettant la fourniture d’énergie, ce qui sera réalisé à l'aide des apports naturels de la rivière, importants du fait de la fonte des neiges, complétés par pompage des eaux du bassin inférieur. De cette façon, dès la fin du mois de septembre, le remplissage du bassin supérieur sera assuré ; ce type de fonctionnement équivaudra à multiplier par cinq sa capacité, soit une utilisation de l’ordre de 700 millions de m³ d’eau.
[Photo : La centrale en cours de construction.]
Photographies : photothèque EDF.
Les équipements de Grand’Maison permettront ainsi de fournir, en quelques minutes, au réseau électrique français, une puissance supplémentaire substantielle ; en effet, avec 1 800 000 kW, cet aménagement représente 8,5 % de la puissance de toutes les usines hydro-électriques de France.
L’EAU, L’INDUSTRIE, LES NUISANCES présente ses vœux de bonne année à ses lecteurs et annonceurs avec une attention particulière envers les auteurs qui lui apportent leur précieuse collaboration.