Your browser does not support JavaScript!

Histoire d'eau : De l'oeuf au saumon frais dans des réservoirs en polyester

29 juillet 1988 Paru dans le N°120 à la page 81 ( mots)

De l'œuf au saumon frais dans des réservoirs en polyester

De l'œuf au saumon fraisdans des réservoirsen polyester

[Photo]
[Photo]
[Photo]

Certes, quoi de plus excitant que de remonter les rivières pour pêcher le saumon. Mais les pisciculteurs norvégiens affirment qu'il est possible de produire du poisson d’une qualité et d’un goût supérieurs par des méthodes d’élevage à haut rendement, en réservoir.

Depuis une trentaine d’années, la pisciculture est l’une des principales industries de la côte ouest de la Norvège, mais pour continuer à satisfaire la demande mondiale, les pisciculteurs abandonnent les étangs d’élevage traditionnels et les réservoirs en béton pour adopter des installations modernes en PRV.

Les réservoirs en PRV fabriqués par la société norvégienne Plast Teknikk sont légers et plus faciles à installer que leurs homologues en béton. En outre, si l’élevage doit être réorganisé, on peut les déplacer sans problème, alors que c’est impossible avec des réservoirs en béton. Enfin, les réservoirs en PRV se nettoient plus facilement, sont plus résistants à la corrosion par l’eau de mer, ainsi qu’aux rigueurs de l’hiver norvégien.

Les réservoirs sont disponibles en dimensions de 1 m de diamètre et 80 cm de hauteur pour une capacité de 450 l jusqu’à 14 m de diamètre et 5 m de hauteur pour une capacité de 650 000 l. Les plus petits sont utilisés pour l’incubation des œufs en eau douce. Tout comme les jeunes saumons migrent en direction de la mer, les poissons sont transférés dans des réservoirs d’eau de mer, avec une densité maximum de 50 kg de poisson par m³ d’eau.

Ainsi, un réservoir de 650 000 l peut contenir 325 000 poissons au début de l’élevage et 8 000 en fin d’élevage où le poisson pèse 4 kg et est prêt à être consommé ; l’ensemble du processus dure 18 mois.

La société, qui construit ces réservoirs depuis sept ans dans son usine établie près d’Aalesund, utilise le procédé de moulage par projection. Jusqu’à un diamètre de 4 m, les réservoirs sont montés sur des supports réglables en acier, alors que les modèles plus grands sont partiellement enfouis dans le sol pour faciliter l’alimentation, les soins et la surveillance des poissons.

Extrait de la revue Fiberglas Facts 27

Cet article est réservé aux abonnés, pour lire l'article en entier abonnez vous ou achetez le
Acheter cet article Voir les abonnements