À cet effet, il existe, depuis 1971, une gamme de trois types de dégrilleurs, adaptés aux besoins et à toutes situations, présente sur le marché national et dans la CEE :
● la grille autonettoyante à tapis filtrant (GF)
● la grille autonettoyante à grilles pivotantes (GP)
● le dégrilleur à barreaux et à râteaux (GR).
Ils trouvent généralement leur utilisation, soit en amont des piscicultures, aquacultures, micro-centrales, stations d’épuration, de traitement des eaux, de pompage (irrigation)… soit en aval des abattoirs, des industries alimentaires, ou textiles, des blanchisseries, des stations d’épuration, et éventuellement des piscicultures importantes…
Ces appareils ont tous la même conception en ce qui concerne le châssis et le système d’entraînement, soit du tapis, soit des râteaux.
Le châssis est composé de trois parties :
● un module de pied s’adaptant au radier,
● un module de tête, standard, assurant la transmission,
● selon la longueur de l’appareil, d’un ou de plusieurs modules intermédiaires, standards.
Ce châssis est totalement modulaire, démontable et composé d’éléments standards, de manière à en faciliter la fabrication, la distribution, l’installation.
Le mécanisme d’entraînement est constitué d’un arbre moteur et d’un arbre de renvoi soutenant des pignons qui entraînent deux chaînes latérales. Un moto-réducteur de 0,55 cv entraîne ces chaînes à la vitesse de 2 à 2,5 mètres à la minute, vitesse très lente mais continue.
Tous ces facteurs conduisent à des détails de fabrication inédits et originaux qui ont comme conséquence première la réduction des coûts de fabrication de distribution, d’installation et d’entretien. Ces appareils sont transportables en tous lieux, en pièces détachées et sans aucun engin spécial, notamment dans des sites accidentés ou difficilement accessibles.
La grille autonettoyante à tapis filtrant (GF)
Elle est principalement adaptée pour un filtrage s’étendant des mailles de 300 microns à celles de 10 mm ; elle se place en amont des stations citées plus haut, mais aussi des stations d’alevinage, d’expérimentation, des stations d’arrosage et à l’aval des abattoirs, usines alimentaires ou textiles…
Elle est constituée d’un tapis en treillis métallique, installé en position inclinée à 40° sur l’horizontale, animé d’un mouvement continu ascendant. Ce tapis est en fait la juxtaposition de cadres dans lesquels sont sertis des panneaux de treillis soudé dont la maille est adaptée à chaque cas particulier. Le rôle de ces cadres est d’assurer la bonne tenue du treillis sous l’effet de la pression dynamique du courant. Les impuretés véhiculées par l’eau se trouvent ainsi plaquées par le courant sur les grilles, qui défilent à une vitesse adaptée à celle de l’eau, et s’y déposent sans s’y incruster.
En partie haute, les grilles basculent autour d’un axe et redescendent. C’est dans cette portion de parcours que les impuretés tombent la plupart par gravité ou sont chassées par un jet d’eau et à contrecourant pour celles qui restent.
[Photo : G.F.]
La grille auto-nettoyante à grilles pivotantes (GP)
Elle est choisie pour un filtrage de 10 mm. Son tapis constitué de panneaux de treillis soudé rectangulaire qui pivotent au point haut, libérant leur chargement en butant sur des entretoises judicieusement disposées.
Pendant la montée, les panneaux se chevauchent légèrement pour offrir une surface continue.
[Photo : GP]
Le dégrilleur à barreauxet à râteaux (GR)
Il est utilisé pour des débits plus importants ; il comporte des barreaux espacés de 10 mm à 50 mm.
Il est constitué d'une grille à barreaux longitudinaux fixes. Les râteaux, horizontaux, animés d'un mouvement continu, se déplacent en amont de la grille pendant la montée et en aval pendant la descente.
Le passage des râteaux de l'aval à l'amont de l'appareil se fait en partie basse par l'intermédiaire d'un dispositif original breveté : un clapet denté, situé dans le prolongement de la grille, qui ne s'ouvre que pour le passage des râteaux de manière telle que la grille offre une surface de filtration continue. La particularité qui apparaît au niveau du clapet permet d’avoir un châssis entretoisé permettant ainsi la réalisation d'appareils de grande hauteur (10 mètres par exemple) et de largeur atteignant 2 mètres.
L'élément de tête, avec un retour quart-circulaire des barreaux, facilite le dégagement de matières remontées par les râteaux. Les barreaux reposent à l'intérieur de répartiteurs usinés, définissant ainsi l'espacement des barreaux : 10, 15, et 20 à 50 mm, immobilisés transversalement par des axes.
Les râteaux sont constitués d'un peigne à dents asymétriques soudé sur un support. Pendant la montée, les dents inférieures du peigne passent à l'intérieur des barreaux. Les dents supérieures remontent les matières décantées.
Le dégrilleur peut être réalisé à la hauteur et à la largeur nécessaires, le nombre des barreaux n’étant pas limité. Plusieurs appareils peuvent être juxtaposés.
Le nombre des râteaux est fonction de la hauteur de l'appareil ainsi que du volume des matières à extraire.
Il est adapté pour les prises de tête, dans des domaines très divers : stations d'épuration, de pompage, d’industries, de minoteries, de micro-centrales où son application a permis de porter jusqu’à 95 % le rendement des turbines.
Tous ces appareils GF, GP, GR, sont fabriqués en acier, en acier inoxydable, en aluminium anticorrosion mer.
Un asservissement programmé rend ces appareils automatiques.
Dix-huit années d’expérience, de recherches, de perfectionnement et d’innovations témoignent des qualités de ces appareils. Ils répondent à l'attente des usagers et constituent maintenant un atout important pour l'industrie et les utilisateurs d'eau.
[Photo : Caractéristiques d’une installation de dégrillage en fonction de la hauteur d’eau d’un canal.]
[Publicité : LE GUIDE DE L'EAU]